(19)
(11) EP 2 119 509 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.11.2009  Bulletin  2009/47

(21) Numéro de dépôt: 09159904.3

(22) Date de dépôt:  11.05.2009
(51) Int. Cl.: 
B05C 5/04(2006.01)
B05C 11/10(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 14.05.2008 ES 200801391

(71) Demandeur: Barberan Latorre, Jesús Francisco
08860 Castelldefels (Barcelona) (ES)

(72) Inventeur:
  • Barberan Latorre, Jesús Francisco
    08860 Castelldefels (Barcelona) (ES)

(74) Mandataire: Cabinet Plasseraud 
52, rue de la Victoire
75440 Paris Cedex 09
75440 Paris Cedex 09 (FR)

   


(54) Tête compacte pour l'application de colles thermofusibles


(57) Tête compacte pour l'application de colles thermofusibles, comprenant un réservoir de fusion (1) et une tête (2) d'application, raccordés directement l'un à l'autre, le réservoir de fusion (1) comportant des sorties inférieures (5) qui communiquent avec une chambre (6), laquelle communique à son tour avec la tête (2) d'application.




Description

Domaine de l'invention



[0001] La présente invention concerne l'application de colles thermofusibles par des têtes auxquelles la colle à appliquer est fournie depuis des dispositifs de fusion où par chauffage la colle est dotée de la fluidité nécessaire pour l'application, proposant une tête compacte comportant de façon conjointe l'élément de dispositif de fusion et l'élément applicateur de la colle fondue.

Etat de l'art



[0002] Pour l'application de colles thermofusibles, des dispositifs de fusion sont utilisés pour transformer la colle à partir d'un état solide, dans lequel elles sont traditionnellement fournies, à un état fluide nécessaire pour l'application.

[0003] Traditionnellement, les dispositifs de fusion destinés à transformer les colles thermofusibles dans l'état fluide d'application, forment de grands réservoirs situés à une certaine distance de la tête par l'intermédiaire de laquelle l'application de la colle est réalisée.

[0004] Depuis le dispositif de fusion jusqu'à la tête d'application, la colle fondue est transportée à travers des gaines réchauffées et recouvertes d'une isolation, pour que la colle fondue arrive à la tête d'application dans les conditions de fluidité nécessaires.

[0005] Ces dispositions traditionnelles requièrent un grand espace d'installation, dû à l'indépendance et à la localisation séparée des éléments de fusion et d'application des colles, et de plus, pour que la colle fondue arrive de façon appropriée à la tête d'application, des gaines de conduction réchauffées sont nécessaires, ce qui augmente la dépense énergétique.

Objet de l'invention



[0006] L'invention concerne une tête compacte, qui intègre conjointement le dispositif de fusion de la colle et l'élément applicateur, de telle sorte que le passage de la colle fondue entre les deux éléments soit direct, sans qu'une conduction par des gaines réchauffées ne soit nécessaire.

[0007] Cette tête faisant l'objet de l'invention comprend un réservoir réchauffé pour fondre la colle et une tête d'application, comprenant une pompe d'impulsion pour faire passer la colle fondue du réservoir de fusion jusqu'à la tête d'application.

[0008] Le réservoir de fusion peut être de forme variable, ouvert ou fermé de façon hermétique, la colle thermofusible y étant introduite dans l'état solide, de telle façon qu'à l'intérieur, grâce à la chaleur fournie par des résistances électriques disposées autour dudit réservoir, la colle fonde en prenant un état fluide, pour être impulsée jusqu'à la tête d'application.

[0009] Le réservoir de fusion est entouré d'une couche isolante, pour éviter les pertes de chaleur à l'extérieur, afin d'obtenir l'exploitation maximale de la consommation énergétique utilisée pour la fusion des colles.

[0010] Pour cela, ladite tête compacte faisant l'objet de l'invention offre des caractéristiques qui s'avèrent certainement avantageuses par rapport aux têtes traditionnelles avec des éléments séparés utilisées pour l'application des colles thermofusibles.

Description des figures



[0011] 

La figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation exemplaire de la tête compacte d'application de colles thermofusibles, selon l'invention ;

la figure 2 est une vue en section verticale de ladite tête compacte selon l'invention ;

la figure 3 est une vue en section plane de ladite tête compacte précédente ;

la figure 4 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation exemplaire de la tête compacte préconisée.


Description détaillée de l'invention



[0012] L'objet de l'invention concerne une tête compacte pour l'application de colles thermofusibles, comprenant tant l'élément destiné à la fusion de la colle que l'élément d'application de la colle fondue.

[0013] La tête compacte préconisée est composée d'un réservoir de fusion (1), qui ainsi que cela est illustré sur la figure 1 peut avoir une forme cylindrique, pouvant également avoir d'autres formes, comme par exemple une forme prismatique, ainsi que cela est illustré sur la figure 4, sans que cela n'altère le concept de la tête d'application des colles thermofusibles ni sa fonction. Pour les colles déterminées qui se réticulent avec l'humidité de l'air, comme par exemple les colles polyuréthanes, ledit réservoir de fusion (1) doit être fermé hermétiquement, alors que pour d'autres types de colles qui ne présentent pas cette particularité, une fermeture hermétique n'est pas nécessaire.

[0014] Ledit réservoir de fusion (1) est raccordé directement à une tête (2) d'application de la colle, qui peut être du type à lèvre ou de toute autre forme traditionnelle des buses existantes d'application de colles, l'ensemble étant doté d'une pompe (3), destinée à impulser la colle fondue depuis le réservoir de fusion (1) jusqu'à la tête (2) d'application.

[0015] Le réservoir de fusion (1) est entouré de résistances électriques (non représentées), dans une chambre périphérique (4) remplie de matière isolante, et dans la base ledit réservoir (1) comprend une série de sorties (5) de passage jusqu'à une chambre (6), qui communique à son tour à travers un conduit (7) avec la tête (2) d'application des colles, des résistances électriques (8) étant incorporées dans les espaces entre les sorties (5) et autour de la chambre (6).

[0016] Ainsi, la colle destinée à l'application est introduite dans l'état solide dans le réservoir (1), tombant par gravité sur le fond doté des sorties (5), de telle sorte que grâce à la chaleur fournie par les résistances entourant le réservoir (1) une fusion initiale de la colle soit produite, qui finit de fondre dans les sorties (5) de la base, grâce à la chaleur des résistances (7) qui se trouvent dans les espaces entre les sorties (5) mentionnées, la colle fondue coulant jusqu'à la chambre (6) où l'état de fusion est maintenu, et depuis ladite chambre (6) la colle fondue est impulsée par la pompe (3) jusqu'à la tête (2) d'application, passage dans lequel des résistances électriques (8) sont également incluses pour maintenir la colle dans l'état de fluidité approprié pour l'application.

[0017] Dans ces conditions, la colle solide qui est introduite dans le réservoir (1) fond progressivement dans ledit réservoir (1), de telle sorte qu'elle arrive aux sorties inférieures (5) dans un état semi-fondu, acquérant dans lesdites sorties (5) une fluidité qui lui permet de passer jusqu'à la chambre (6), de telle sorte que dans ce passage et dans la chambre (6) la fusion soit achevée et maintenue, la colle fondue étant impulsée directement depuis la zone de fusion jusqu'à la tête (2) d'application, de telle sorte qu'il n'y ait pas de passages de circulation larges dans lesquels la colle puisse refroidir et perdre de la fluidité, l'ensemble de la tête ayant par conséquent une dimension lui permettant d'être utilisé dans des espaces réduits.


Revendications

1. Tête compacte pour l'application de colles thermofusibles, du type dans lequel la colle thermofusible fond dans un réservoir de fusion, réservoir depuis lequel la colle fondue est impulsée jusqu'à une tête d'application, caractérisée en ce qu'elle comprend un réservoir de fusion (1) raccordé directement à une tête (2) d'application, le réservoir de fusion (1) comprenant dans sa base une série de sorties (5) qui communiquent avec une chambre inférieure (6) qui communique à son tour à travers un conduit (7) avec la tête (2) d'application.
 
2. Tête compacte pour l'application de colles thermofusibles selon la revendication 1, caractérisée en ce que le réservoir de fusion (1) est entouré de résistances électriques logées dans une chambre périphérique (4) remplie de matière isolante, des résistances électriques (8) étant incorporées à leur tour entre les sorties (5) et autour de la chambre inférieure (6), de telle sorte que la colle thermofusible d'application fonde partiellement dans le réservoir (1), passant par les sorties (5) à la chambre inférieure (6), où la fusion est achevée.
 
3. Tête compacte pour l'application de colles thermofusibles selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le réservoir de fusion (1) est réalisé avec une fermeture hermétique, pour éviter l'influence de l'air extérieur sur la colle qui fond.
 
4. Tête compacte pour l'application de colles thermofusibles selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'une pompe (3) est reliée à la chambre inférieure (6), pompe par laquelle la colle fondue est impulsée depuis ladite chambre (6) jusqu'à la tête (2) d'application.
 




Dessins