(19)
(11) EP 1 965 277 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
25.11.2009  Bulletin  2009/48

(21) Numéro de dépôt: 07103341.9

(22) Date de dépôt:  01.03.2007
(51) Int. Cl.: 
G04B 15/14(2006.01)

(54)

Ancre pour mécanisme d'échappement horloger de type à ancre et roue

Anker für Uhrhemmungsmechanismus vom Typ Anker und Rad

Pallets for a timepiece escapement mechanism of pallets and wheel type


(84) Etats contractants désignés:
CH DE LI

(43) Date de publication de la demande:
03.09.2008  Bulletin  2008/36

(73) Titulaire: Audemars Piguet (Renaud et Papi) SA
2400 Le Locle (CH)

(72) Inventeur:
  • Papi, Giulio
    2300, La Chaux-de Fonds (CH)

(74) Mandataire: BOVARD AG 
Optingenstrasse 16
3000 Bern 25
3000 Bern 25 (CH)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 461 375
JP-A- 57 110 979
FR-A- 1 263 629
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention se rapporte à une ancre pour mécanisme d'échappement horloger de type à ancre et roue.

    [0002] Dans un tel mécanisme, l'ancre est une première pièce qui, montée pivotante sur un support et autour d'un premier axe, effectue un mouvement d'oscillation entretenu, lequel mouvement permet de fractionner la rotation d'une seconde pièce qui, dite roue, est, d'une part, montée rotative sur le support, et ce, autour d'un second axe parallèle au premier axe et, d'autre part, entraînée en rotation par un organe moteur.

    [0003] La roue comporte une pluralité de dents et l'ancre présente au moins deux parties fonctionnelles qui, connues sous le nom de palettes ou de levées, sont destinées à coopérer séquentiellement avec des dents quant à elles portées par la roue, de manière telle que :
    • d'une part, le rythme de la rotation fractionnée de cette roue autour du second axe soit déterminée par cette oscillation et,
    • d'autre part, ladite oscillation soit entretenue par la rotation fractionnée de la roue.


    [0004] De manière connue, les palettes sont des organes qui, notamment constitués en un matériau dur, sont rapportés et fixés sur une partie structurelle de l'ancre.

    [0005] Chaque palette comporte deux groupes de surfaces fonctionnelles dont, un premier groupe de surfaces fonctionnelles destinées à participer à sa fixation sur l'ancre et un second groupe de surfaces fonctionnelles destinées à coopérer localement avec une face déterminant le profil transversal de chaque dent de la roue.

    [0006] Les surfaces fonctionnelles du second groupe sont des surfaces fonctionnelles planes qui s'étendent chacune dans un plan parallèle au premier axe.

    [0007] Par exemple, les surfaces fonctionnelles du second groupe sont celles connues sous les noms de « plan d'appui » et de « plan de repos », mais cela n'est pas limitatif.

    [0008] Egalement, le fait qu'on ait distingué deux groupes de surfaces fonctionnelles n'exclut pas qu'une surface fonctionnelle du premier groupe s'étende en continuité et dans un même plan qu'une surface fonctionnelle du second groupe, ce qui est généralement le cas.

    [0009] Quoiqu'il en soit, pour que le mécanisme d'échappement fonctionne avec toute la précision souhaitée, les surfaces fonctionnelles du second groupe doivent être très précisément positionnées relativement au premier axe, c'est-à-dire à l'axe qui permet le pivotement de l'ancre sur son support.

    [0010] En général, sur chaque palette, le premier groupe de surfaces fonctionnelles comprend au moins deux surfaces fonctionnelles qui, dites première surface fonctionnelle et seconde surface fonctionnelle, sont opposées et parallèles entre elles et permettent le maintien de la palette notamment par pincement et, d'autre part, sur la partie structurelle de l'ancre est prévu, pour chaque palette, un groupe de deux portées qui, situées en vis-à-vis l'une de l'autre, sont destinées à s'appuyer sur la première surface fonctionnelle et la seconde surface fonctionnelle afin d'assurer un pincement efficace de la palette.

    [0011] Le pincement efficace peut résulter d'action de pincement élastique et/ou d'action de substances de fixation par collage.

    [0012] Pour positionner précisément chaque palette relativement au premier axe et entre les portées de pincement, on a recours à un dispositif de réglage de sa position, par déplacement de la palette dans une direction parallèle auxdites première et seconde surfaces fonctionnelles et aux dites première face et seconde face de la partie structurelle.

    [0013] C'est par cela qu'on peut positionner les surfaces fonctionnelles du second groupe d'une manière prédéterminée par rapport au premier axe, c'est-à-dire, à l'axe qui permet le pivotement de l'ancre sur son support.

    [0014] Lors du réglage d'une palette par déplacement entre les portées de pincement, il peut se produire que la palette soit accidentellement basculée autour d'un troisième axe orthogonal auxdites première et seconde surfaces fonctionnelles.

    [0015] Ce défaut peut être infime et n'apparaît pas de manière flagrante lors du réglage.

    [0016] Cependant, même infime, le défaut précité est préjudiciable au fonctionnement et à la précision du mécanisme d'horlogerie.

    [0017] Le document JP57110979 présente un ancre pour mécanisme d'échappement horloger de type à ancre et roue possédant des palettes. Afin d'éliminer un réservoir de lubrifiant, les palettes dans ce document sont fabriquées avec un revêtement de lubrification solide. Néanmoins, cet ancre possède les mêmes désavantages concernant le positionnement des palettes par rapport à l'axe orthogonal aux surfaces fonctionnelles.

    [0018] Un résultat que l'invention vise à obtenir, est une ancre pour mécanisme à ancre et roue qui remédie aux inconvénients précités.

    [0019] A cet effet, l'invention a pour objet une ancre selon la revendication 1.

    [0020] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement :
    • figure 1, une vue de dessus d'un mécanisme d'échappement horloger à roue et ancre selon l'état de la technique,
    • figure 2, une vue en perspective de l'ancre du mécanisme de la figure 1,
    • figure 3, vue partiellement et de dessus, une ancre selon l'invention,
    • figures 4 à 5, l'ancre de la figure 3, vue localement selon F et suivant deux formes de réalisation de la palette,
    • figure 6, l'ancre de la figure 3, vue localement en coupe et suivant une troisième forme de réalisation de la palette,
    • figure 7, vue latéralement, une ancre portant des palettes selon les figures 4 et 5,
    • figure 8, vue en perspective, une ancre portant des palettes selon la figure 6.


    [0021] Tel que cela a été annoncé, en se reportant au dessin, on voit un mécanisme 1 d'échappement horloger de type à ancre 2 et roue 3.

    [0022] Dans un tel mécanisme 1, l'ancre 2 est une première pièce qui, montée pivotante sur un support 4 et autour d'un premier axe 200, effectue un mouvement d'oscillation entretenu, lequel mouvement permet de fractionner la rotation d'une seconde pièce qui, dite roue 3, d'une part, est montée rotative sur le support 4, et ce, autour d'un second axe 300, parallèle au premier axe 200 et, d'autre part, est entraînée en rotation par un organe moteur (non représenté).

    [0023] L'ancre 2 et la roue 3 sont des pièces plates, c'est-à-dire qu'elles ont chacune une partie structurelle 201 déterminée par des faces opposées 21 et 22 et une face périphérique 23.

    [0024] On notera que la partie structurelle 201 de l'ancre 2 est déterminée par :
    • au moins deux faces opposées dites première face 21 et seconde face 22 qui sont planes et orthogonales au dit premier axe 200, et
    • une face périphérique dite troisième face 23, qui relie la première face 21 et la seconde face 22.


    [0025] L'organe moteur précité n'étant pas représenté, aucune référence numérique ne lui a été associée.

    [0026] La roue 3 comporte une pluralité de dents 301 et l'ancre 2 présente au moins deux parties fonctionnelles qui, ci-après dites palettes 202, sont destinées à coopérer séquentiellement avec des dents 301 quant à elles portées par la roue 3, de manière telle que :
    • d'une part, le rythme de la rotation fractionnée de cette roue 3 autour du second axe 300 soit déterminée par cette oscillation et,
    • d'autre part, ladite oscillation soit entretenue par la rotation fractionnée de la roue 3.


    [0027] De manière connue, les palettes 202 sont des organes qui, notamment constitués en un matériau dur, sont rapportés et fixés sur la partie structurelle 201 de l'ancre 2.

    [0028] Chaque palette 202 comporte deux groupes de surfaces fonctionnelles dont, un premier groupe 203 de surfaces fonctionnelles destinées à participer à sa fixation sur l'ancre 2 et un second groupe 204 de surfaces fonctionnelles destinées à coopérer localement avec une face, dite quatrième face 302, déterminant le profil transversal de chaque dent 301 de la roue 3 (figure 1).

    [0029] Les surfaces fonctionnelles du second groupe 204 sont des surfaces planes qui s'étendent chacune dans un plan parallèle au premier axe 200.

    [0030] Par exemple, les surfaces fonctionnelles du second groupe 204 sont celles connues sous les noms de « plan d'appui » et de « plan de repos », mais cela n'est pas limitatif.

    [0031] Tel que cela apparaît au dessin (figure 3), l'une des surfaces fonctionnelles du premier groupe 203 s'étend en continuité et dans un même plan qu'une surface fonctionnelle du second groupe 204.

    [0032] Les surfaces fonctionnelles du second groupe 204 doivent être très précisément positionnées relativement au premier axe 200, c'est-à-dire à l'axe qui permet le pivotement de l'ancre 2 sur le support 4.

    [0033] Tel que cela apparaît au dessin :
    • sur chaque palette 202, le premier groupe 203 de surfaces fonctionnelles comprend au moins deux surfaces fonctionnelles qui, dites première surface fonctionnelle 205 et seconde surface fonctionnelle 206 sont opposées et parallèles entre elles et permettent le maintien de la palette 202, au moins par pincement et,
    • sur la partie structurelle 201 de l'ancre 2 est prévu, pour chaque palette 202, un groupe de deux portées (207) qui, dites première portée et seconde portée, sont, d'une part, situées en vis-à-vis l'une de l'autre, chacune dans un plan orthogonal auxdites première face 21 et seconde face 22 de la partie structurelle 201 et, d'autre part, destinées à s'appuyer l'une sur la première surface fonctionnelle 205 et l'autre sur la seconde surface fonctionnelle 206, notamment afin d'assurer un pincement énergique de la palette 202.


    [0034] Pour positionner précisément chaque palette 202 relativement au premier axe 200 et entre les portées de pincement 207, on a recours à un dispositif 5 de réglage de sa position, par déplacement de la palette 202 dans une direction, dite direction D1 de réglage, parallèle auxdites première et seconde surfaces fonctionnelles 205, 206 et auxdites première face 21 et seconde face 22 de la partie structurelle 201,

    [0035] C'est par cela qu'on peut positionner les surfaces fonctionnelles du second groupe 204 d'une manière prédéterminée par rapport au premier axe 200, c'est-à-dire, à l'axe qui permet le pivotement de l'ancre 2 sur le support 4.

    [0036] Le dispositif 5 de réglage n'est que simplement symbolisé, car il ne concerne pas l'invention.

    [0037] De manière remarquable, au moins l'une desdites surfaces fonctionnelles que sont la première surface fonctionnelle 205 et la seconde surface fonctionnelle 206,
    • qui ne s'étend pas en continuité et dans un même plan qu'une surface fonctionnelle du second groupe 204,
    • porte au moins un élément d'appui 6 définissant un appui linéaire sur l'une des faces que sont la première face 21 et la seconde face 22 de la partie structurelle 201 de l'ancre 2.


    [0038] Cette particularité technique permet que, lors du réglage d'une palette 202 par déplacement entre les portées de pincement 207, le risque de basculement accidentel de la palette 202 autour d'un troisième axe 208 orthogonal auxdites première et seconde surface fonctionnelles 205, 206, soit notablement réduit.

    [0039] Selon une première forme de réalisation, pour constituer l'élément d'appui 6, celle desdites première surface fonctionnelle 205 et seconde surface fonctionnelle 206 qui porte ledit élément d'appui 6 comprend une rainure 60 dont la section transversale a une forme choisie de manière telle que cette rainure 60 coopère avec chacune des deux arêtes 209 qui sont constituées par l'intersection, d'une part, de celle des portées 207 qui est destinée à coopérer avec cette surface fonctionnelle et, d'autre part, de chacune desdites première face 21 et seconde face 22 de la partie structurelle 201 de l'ancre.

    [0040] Dans ce cas, le basculement de la palette 202 est impossible et le risque de basculement est nul.

    [0041] La rainure 60 s'étend sur toute la dimension de la palette 202 dans la direction D1 de réglage.

    [0042] La rainure 60 peut donc être aisément obtenue par meulage.

    [0043] De préférence, la rainure 60 est de section transversale arrondie, mais d'autre formes peuvent convenir et à titre d'exemple, la rainure 60 a une section transversale en forme de vé.

    [0044] Suivant une autre forme de réalisation, pour constituer l'élément d'appui 6, la palette 202 porte un talon 61 qui s'appuie sur l'une desdites première surface fonctionnelle 205 et seconde surface fonctionnelle 206.

    [0045] Le talon 61 est constitué par une saillie de la matière qui constitue au moins en partie la palette 202, laquelle saillie s'étend au delà d'au moins l'une des deux surfaces que sont la première surface fonctionnelle 205 et la seconde surface fonctionnelle 206, et ce sur une distance suffisante pour constituer l'élément d'appui 6.

    [0046] Selon une variante de réalisation, le talon 61 est constitué par une saillie formée par une plaque 62 rapportée et fixée sur la palette 202, laquelle saillie s'étend au delà d'au moins l'une des deux surfaces que sont la première surface fonctionnelle 205 et la seconde surface fonctionnelle 206, et ce, sur une distance suffisante pour constituer l'élément d'appui 6.

    [0047] Par exemple, la plaque 62 est fixée par collage.

    [0048] De préférence, la palette 202 et la plaque 62 comprennent des moyens de positionnement relatifs et par exemple, celle des faces de la palette 202 qui reçoit la plaque 62 comprend un perçage 620 et la plaque 62 comprend quant à elle un ergot 621 destiné à s'emboîter dans le perçage 620.


    Revendications

    1. Ancre pour mécanisme (1) d'échappement horloger de type à ancre (2) et roue (3), l'ancre (2) étant agencée pour être montée pivotante sur un support (4) autour d'un premier axe (200) et agencée pour coopérer avec une roue (3) qui est montée rotative sur le support (4), et ce, autour d'un second axe (300), parallèle au premier axe (200),

    . l'ancre (2) ayant une partie structurelle (201) déterminée par au moins deux faces opposées dites première face (21) et seconde face (22) qui sont planes et orthogonales au dit premier axe (200), la roue (3) comportant une pluralité de dents (301) et l'ancre (2) présentant au moins deux parties fonctionnelles qui, ci-après dites palettes (202),

    .. sont destinées à coopérer séquentiellement avec des dents (301),

    .. sont constituées en un matériau dur, sont rapportées et fixées à la partie structurelle (201) de l'ancre (2),

    . chaque palette (202) comportant deux groupes de surfaces fonctionnelles dont un premier groupe (203) de surfaces fonctionnelles destinées à participer à sa fixation sur l'ancre (2) et un second groupe (204) de surfaces fonctionnelles destinées à coopérer localement avec une face, dite quatrième face (302), déterminant le profil transversal de chaque dent (301) de la roue (3), l'une des surfaces fonctionnelles du premier groupe (203) s'étendant en continuité et dans un même plan qu'une surface fonctionnelle du second groupe (204),

    sur chaque palette (202), le premier groupe (203) de surfaces fonctionnelles comprenant au moins deux surfaces fonctionnelles qui, dites première surface fonctionnelle (205) et seconde surface fonctionnelle (206) sont opposées et parallèles entre elles et permettent le maintien de la palette (202), notamment par pincement,

    . sur la partie structurelle (201) de l'ancre (2) étant prévu, pour chaque palette (202), un groupe de deux portées (207) qui, dites première portée et seconde portée, sont, d'une part, situées en vis-à-vis l'une de l'autre, chacune dans un plan orthogonal auxdites première face (21) et seconde face (22) de la partie structurelle (201) et, d'autre part, destinées à s'appuyer l'une sur la première surface fonctionnelle (205) et l'autre sur la seconde surface fonctionnelle (206) afin d'assurer un pincement de la palette (202),

    chaque palette (202) étant agencée pour être positionnée relativement au premier axe (200) et entre les portées de pincement (207), par déplacement de la palette (202) dans une direction, dite direction (D1) de réglage, parallèle auxdites première et seconde surface fonctionnelles (205), (206), et auxdites première face (21) et seconde face (22) de la partie structurelle (201),
    l'ancre étant caractérisée en ce qu'au moins l'une desdites surfaces fonctionnelles que sont la première surface fonctionnelle (205) et la seconde surface fonctionnelle (206) ne s'étend pas en continuité et dans un même plan qu'une surface fonctionnelle du second groupe (204) et porte au moins un élément d'appui (6) définissant un appui linéaire sur l'une des faces que sont la première face (21) et la seconde face (22) de la partie structurelle (201) de l'ancre (2).
     
    2. Ancre selon la revendication 1, caractérisée en ce que, pour constituer l'élément d'appui (6), celle desdites première surface fonctionnelle (205) et seconde surface fonctionnelle (206) qui porte ledit élément d'appui (6) comprend une rainure (60) dont la section transversale a une forme choisie de manière telle que cette rainure (60) coopère avec chacune des deux arêtes (209) qui sont constituée par l'intersection, d'une part, de celle des portées (207) qui est destinée à coopérer avec cette surface fonctionnelle et, d'autre part, de chacune desdites première face (21) et seconde face (22) de la partie structurelle (201) de l'ancre.
     
    3. Ancre selon la revendication 2, caractérisée en ce que la rainure (60) s'étend sur toute la dimension de la palette (202) dans la direction (D1) de réglage.
     
    4. Ancre selon la revendication 2, caractérisée en ce que la rainure (60) est de section transversale arrondie.
     
    5. Ancre selon la revendication 1, caractérisée en ce que, pour constituer l'élément d'appui (6), la palette (202) porte un talon (61) qui s'appuie sur l'une desdites première surface fonctionnelle (205) et seconde surface fonctionnelle (206).
     
    6. Ancre selon la revendication 5, caractérisée en ce que le talon (61) est constitué par une saillie de la matière qui constitue au moins en partie la palette (202), laquelle saillie s'étend au-delà d'au moins l'une des deux surfaces que sont la première surface fonctionnelle (205) et la seconde surface fonctionnelle (206), et ce sur une distance suffisante pour constituer l'élément d'appui (6).
     
    7. Ancre selon la revendication 5, caractérisée en ce que le talon (61) est constitué par une saillie formée par une plaque fixée sur la palette (202), laquelle saillie s'étend au-delà d'au moins l'une des deux surfaces que sont la première surface fonctionnelle (205) et la seconde surface fonctionnelle (206), et ce, sur une distance suffisante pour constituer l'élément d'appui (6).
     


    Claims

    1. Anchor for a timepiece escapement mechanism (1) of type with pallet lever (2) and wheel (3), the pallet lever (2) being configured to be mounted in a pivoting way on a support (4) and about a first axis (200) and configured to co-operate with a wheel (3) which is mounted in a rotating way on the support (4), and this, about a second axis (300), parallel to the first axis (200),

    • the pallet lever (2) having a structural part (201) defined by at least two opposite faces termed first face (21) and second face (22), which are flat and orthogonal to said first axis (200), the wheel (3) comprising a plurality of teeth (301) and the pallet lever (2) having at least two functional parts which, termed hereinafter pallet stones (202),

    •• are intended to co-operate sequentially with teeth (301),

    •• are made of a hard material, are joined and fixed to the structural part (201) of the pallet lever (2),

    • each pallet stone (202) comprising two groups of functional surfaces, being a first group (203) of functional surfaces intended to participate in its attachment on the pallet lever (2) and a second group (204) of functional surfaces intended to co-operate locally with a face, termed fourth face (302), defining the cross section of each tooth (301) of the wheel (3), one of the functional surfaces of the first group (203) extending continuously and in a same plane as a functional surface of the second group (204),

    • on each pallet stone (202), the first group (203) of functional surfaces comprising at least two functional surfaces which, termed first functional surface (205) and second functional surface (206), are opposite and parallel to each other and enable the holding of the pallet stone (202), in particular by clamping,

    • there being provided on the structural part (201) of the pallet lever (2), for each pallet stone (202), a group of two bearing surfaces (207) which, termed first bearing surface and second bearing surface, are situated opposite one another, each in a plane orthogonal to said first face (21) and second face (22) of the structural part (201), on the one hand, and, on the other hand, are intended to rest, the one on the first functional surface (205) and the other on the second functional surface (206), in order to ensure a clamping of the pallet stone (202),

    each pallet stone (202) being configured to be positioned in a way relative to the first axis (200) and between the bearing surfaces for clamping (207), by displacement of the pallet stone (202) in one direction, termed direction (D1) of adjustment, parallel to said first and second functional surfaces (205), (206), and to said first face (21) and second face (22) of the structural part (201),
    the anchor being characterised in that at least one of said functional surfaces, which are the first functional surface (205) and the second functional surface (206), does not extend continuously and in a same plane as a functional surface of the second group (204), and bears at least one support element (6) defining a linear support on one of the faces which are the first face (21) and the second face (22) of the structural part (201) of the pallet lever (2).
     
    2. Anchor according to claim 1, characterised in that, to constitute the support element (6), the one of said first functional surface (205) and second functional surface (206) which bears said support element (6) comprises a groove (60) the cross section of which has a shape chosen such that this groove (60) co-operates with each of two stops (209) which are made up of the intersection, on the one hand, of that one of the bearing surfaces (207) which is intended to co-operate with this functional surface and, on the other hand, of each of said first face (21) and second face (22) of the structural part (201) of the anchor.
     
    3. Anchor according to claim 2, characterised in that the groove (60) extends over the entire dimension of the pallet stone (202) in the direction (D1) of adjustment.
     
    4. Anchor according to claim 2, characterised in that the groove (60) is of rounded cross section.
     
    5. Anchor according to claim 1, characterised in that, to constitute the support element (6), the pallet stone (202) bears a heel (61) which rests on one of said first functional surface (205) and second functional surface (206).
     
    6. Anchor according to claim 5, characterised in that the heel (61) is made up of a projection of material constituting at least in part the pallet stone (202), which projection extends beyond at least one of the two surfaces which are the first functional surface (205) and the second functional surface (206), and this over a distance sufficient to constitute the support element (6).
     
    7. Anchor according to claim 5, characterised in that the heel (61) is constituted by a projection formed by a plate fixed on the pallet stone (202), which projection extends beyond at least one of the two surfaces which are the first functional surface (205) and the second functional surface (206), and this, over a distance sufficient to constitute the support element (6).
     


    Ansprüche

    1. Anker für Uhrhemmungsmechanismus (1) vom Typ Anker (2) und Rad (3), wobei der Anker (2) angeordnet ist, um schwenkbar auf einem Träger (4) um eine erste Achse (200) montiert zu werden und angeordnet ist, um mit einem Rad (3) zusammenzuarbeiten, das drehend auf dem Träger (4) montiert ist, und dies um eine zweite Achse (300), die parallel zur ersten Achse (200) ist,

    . wobei der Anker (2) einen strukturellen Teil (201) aufweist, der durch mindestens zwei gegenüberliegende Seiten, genannt erste Seite (21) und zweite Seite (22) bestimmt ist, die flach und orthogonal zur ersten Achse (200) sind, wobei das Rad eine Vielzahl von Zähnen (301) umfasst und der Anker (2) mindestens zwei funktionelle Teile aufweist, die, im Folgenden Paletten (202) genannt,

    .. dazu bestimmt sind, sequenziell mit den Zähnen (301) zusammenzuarbeiten,

    .. aus einem harten Material bestehen, am strukturellen Teil (201) des Ankers (2) aufmontiert und befestigt sind,

    . wobei jede Palette (202) zwei Gruppen von funktionellen Oberflächen umfasst, davon eine erste Gruppe (203) von funktionellen Oberflächen, die dazu bestimmt sind, an ihrer Befestigung auf dem Anker (2) mitzuwirken, und eine zweite Gruppe (204) von funktionellen Oberflächen, die dazu bestimmt sind, lokal mit einer Seite, genannt vierte Seite (302) zusammenzuarbeiten, die das Querprofil jedes Zahns (301) des Rades (3) bestimmt, wobei sich eine der funktionellen Oberflächen der ersten Gruppe (203) kontinuierlich auf einer gleichen Ebene wie eine funktionelle Oberfläche der zweiten Gruppe (204) erstreckt.

    . wobei auf jeder Palette (202) die erste Gruppe (203) von funktionellen Oberflächen mindestens zwei funktionelle Oberflächen umfasst, die, genannt erste funktionelle Oberfläche (205) und zweite funktionelle Oberfläche (206) einander gegenüberliegen und zueinander parallel sind und das Festhalten der Palette (202), insbesondere durch Klemmen, ermöglichen,

    . wobei auf dem strukturellen Teil (201) des Ankers (2) für jede Palette (202) eine Gruppe von zwei Auflageflächen (207) vorgesehen ist, die, genannt erste Auflagefläche und zweite Auflagefläche, einerseits einander gegenüberliegend angeordnet sind, jede auf einer orthogonalen Ebene zur ersten Seite (21) und zweiten Seite (22) des strukturellen Teils (201), und, andererseits dazu bestimmt sind, einerseits auf der ersten funktionellen Oberfläche (205) und andererseits auf der zweiten funktionellen Oberfläche (206) aufzuliegen, um ein Klemmen der Palette (202) sicherzustellen,

    wobei jede Palette (202) angeordnet ist, um bezüglich der ersten Achse (200) und zwischen den Auflageflächen der Klemmung (207) durch Verschiebung der Palette (202) in eine Richtung, genannt Einstellungsrichtung (D1), parallel zur ersten und zweiten funktionellen Oberfläche (205, 206) und zur ersten Seite (21) und zweiten Seite (22) des strukturellen Teils (201) positioniert zu werden.
    wobei der Anker dadurch gekennzeichnet ist, dass mindestens eine der funktionellen Oberflächen, d.h. die erste funktionelle Oberfläche (205) und die zweite funktionelle Oberfläche (206) sich nicht kontinuierlich und auf einer gleichen Ebene wie eine funktionelle Oberfläche der zweiten Gruppe (204) erstreckt und mindestens ein Auflageelement (6) trägt, das eine lineare Auflage auf einer der Seiten, d.h. der ersten Seite (21) und der zweiten Seite (22) des strukturellen Teils (201) des Ankers (2) definiert.
     
    2. Anker nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet dass, um das Auflageelement (6) zu bilden, diejenige der ersten funktionellen Oberfläche (205) und der zweiten funktionellen Oberfläche (206), die das Auflageelement (6) trägt, eine Nut (60) enthält, deren Querschnitt eine Form aufweist, die so gewählt ist, dass diese Nut (60) mit jeder der zwei Kanten (209) zusammenarbeitet, die aus dem Schnitt einerseits derjenigen der Auflageflächen (207) gebildet sind, die dazu bestimmt ist, mit dieser funktionellen Oberfläche zusammenzuarbeiten, und andererseits jeder der ersten Seite (21) und der zweiten Seite (22) des strukturellen Teils (201) des Ankers.
     
    3. Anker nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass sich die Nut (60) über die gesamte Abmessung der Palette (202) in der Einstellungsrichtung (D1) erstreckt.
     
    4. Anker nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Nut (60) einen abgerundeten Querschnitt aufweist.
     
    5. Anker nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet dass, um das Auflageelement (6) zu bilden, die Palette (202) einen Absatz (61) trägt, der auf einer der ersten funktionellen Oberfläche (205) und der zweiten funktionellen Oberfläche (206) aufliegt.
     
    6. Anker nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet dass der Absatz (61) durch einen Vorsprung des Materials gebildet ist, das die Palette (202) mindestens teilweise bildet, wobei sich der Vorsprung über mindestens eine der zwei Oberflächen, d.h. die erste funktionelle Oberfläche (205) und die zweite funktionelle Oberfläche (206) hinaus erstreckt, und dies auf einer Distanz, die ausreichend ist, um das Auflageelement (6) zu bilden.
     
    7. Anker nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet dass der Absatz (61) durch einen Vorsprung des Materials gebildet ist, der aus einer festen Platte auf der Palette (202) besteht, wobei sich der Vorsprung über mindestens eine der zwei funktionellen Oberflächen, d.h. die erste funktionelle Oberfläche (205) und die zweit funktionelle Oberfläche (206) hinaus erstreckt, und dies auf einer Distanz, die ausreichend ist, um das Auflageelement (6) zu bilden.
     




    Dessins




















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description