(19)
(11) EP 1 151 357 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
30.06.2010  Bulletin  2010/26

(21) Numéro de dépôt: 00991146.2

(22) Date de dépôt:  01.12.2000
(51) Int. Cl.: 
G04B 3/04(2006.01)
G04B 37/10(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2000/012304
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2001/040881 (07.06.2001 Gazette  2001/23)

(54)

PROCEDE DE MONTAGE D'UNE COURONNE VISSEE SUR UNE BOITE DE MONTRE ET BOITE DE MONTRE MUNIE D'UNE TELLE COURONNE

VERFAHREN ZUM MONTIEREN EINER GESCHRAUBTEN KRONE AUF EINEM UHRENGEHÄUSE UND MIT EINER SOLCHEN KRONE VERSEHENES UHRENGEHÄUSE

METHOD FOR FIXING A CROWN SCREWED ON A WATCH CASE AND WATCH CASE EQUIPPED WITH SAME


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

(30) Priorité: 02.12.1999 CH 220499

(43) Date de publication de la demande:
07.11.2001  Bulletin  2001/45

(73) Titulaire: KS 22 S.A.
1217 Meyrin (CH)

(72) Inventeur:
  • ECOFFET, Roger
    F-25130 Villers-le-Lac (FR)

(74) Mandataire: Ravenel, Thierry Gérard Louis et al
ICB Ingénieurs Conseils en Brevets SA Faubourg de l'Hôpital 3
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 347 136
DE-A- 3 313 515
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé de montage d'une couronne vissée, telle qu'une couronne de remontoir, sur une boîte de montre.

    [0002] Plus particulièrement l'invention concerne un tel procédé de montage permettant d'indexer la position d'une couronne vissée sur une boite de montre afin qu'un logo apposé sur face de ladite couronne se trouve toujours ramené aisément dans une position ou orientation déterminée après avoir été dévissée.

    [0003] La fabrication et le montage de couronne vissée sur des boites de montre sont bien connus. Toutefois, les procédés de montage de ces couronnes présentent un inconvénient important. En effet les procédés de montage connus ne permettent pas de d'assurer que la couronne soit ramenée dans une orientation déterminée par rapport à la boîte après leur dévissage, ce qui nuit considérablement à l'esthétique de la boîte lorsqu'une marque ou un logo est apposé sur une face de la couronne. Cette situation est bien entendu inacceptable lorsque ces couronnes équipent des produits de luxe et de haute qualité.

    [0004] Le brevet CH 662 697 décrit une boîte de montre comprenant un passage pour la tige d'un mécanisme de commande manuelle du mouvement traversant un tube de boîte vissé dans le corps de celle-ci. Le tube présente, extérieurement un épaulement ayant une portée tronconique en appui annulaire sur le corps de boîte dans le but d'éviter un desserrage intempestif du tube.

    [0005] Le brevet CH347 136 décrit une couronne de remontoir comprenant un noyau destiné à recevoir la tige de remontoir. Une plaquette repose sur la face supérieure de ce noyau et un manchon entoure le noyau et serre contre celui-ci la plaquette, pouvant porter une inscription, par exemple une marque de fabrique ou de commerce.

    [0006] Là présente invention a pour but principal de remédier aux inconvénients de l'art antérieur susmentionné en fournissant un procédé simple et économique pour le montage d'une couronne comportant un logo ou une marque qui permette systématiquement de ramener par vissage la couronne dans une position ou orientation déterminée après avoir été dévissée.

    [0007] A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de montage d'une couronne vissée sur une boîte de montre, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes:
    • se munir d'une couronne ayant un taraudage intérieur indexé par rapport au logo disposé sur la face avant de la couronne;
    • se munir d'un tube intermédiaire comportant deux tronçons filetés,
    • monter ledit tube intermédiaire dans un trou lisse traversant de la boite en le calant sur un gabarit pour disposer l'entrée de filet du tube destiné à recevoir le taraudage de la couronne dans une position angulaire telle que lorsque la couronne est vissée en butée sur le tube ledit logo se trouve dans une position déterminée,
    • se munir d'un écrou et immobiliser le tube ladite position angulaire.


    [0008] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la réalisation de la couronne à taraudage indexé comprend les étape suivantes:
    • se munir d'une bague taraudée;


    [0009] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le montage de la couronne à taraudage indexé comprend les étapes suivantes:
    • se munir d'une bague taraudée;
    • positionner à l'aide d'un gabarit ladite bague de manière à indexer ledit taraudage par rapport au logo ou à la marque porté sur la face de ladite couronne et
    • immobiliser ladite bague sur ladite couronne dans ladite position indexée.


    [0010] L'invention a également pour objet une boîte de montre comprenant une couronne vissée munie d'un taraudage intérieur, la face avant de ladite couronne comprenant un logo ou une marque, un tube intermédiaire comprenant un tronçon extérieur fileté destiné à recevoir ledit taraudage, ledit tube intermédiaire étant monté fixement dans la boîte, cette dernière étant caractérisée en ce que le taraudage intérieur de la couronne est indexé par rapport au logo ou à la marque et en ce que le tube intermédiaire est monté dans la boite afin de pouvoir être orienté angulairement par rapport à la boîte et fixé sur la boite dans une position angulaire déterminée

    [0011] Selon une caractéristique avantageuse, la couronne comprend sur le côté opposé à ladite face avant une gorge annulaire dans laquelle est montée fixement une bague muni d'un taraudage intérieur. Selon une autre caractéristique, la bague est soudée à la couronne.

    [0012] Selon encore une autre caractéristique, le tube intermédiaire est monté dans un trou lisse ménagé dans la boîte et est rendu solidaire de la boite au moyen d'un écrou.

    [0013] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante d'un mode de réalisation préféré, présenté à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
    • la figure 1 montre une vue en coupe de la couronne montée selon le procédé de l'invention, et
    • la figure 2 montre une vue éclatée de la couronne avant la mise en oeuvre du procédé de l'invention.


    [0014] On décrira ci-après en liaison avec les figures 1 et 2 le procédé de montage d'une couronne vissée 1 sur une boîte de montre 2 qui n'est représentée que partiellement au dessin. La couronne vissée 1 comprend une première partie formée d'une tête 3 ayant une face frontale 4 sur laquelle est apposé un logo ou une marque 5 qui, dans la position vissée de cette couronne, présente une orientation angulaire déterminée par rapport à la boîte 2. Cette première partie est reliée au mouvement de manière classique. La tête 3 est munie sur le côté opposé à la face frontale 4 d'une gorge annulaire 7 qui reçoit une bague 8 taraudée intérieurement 9. La bague 8 est positionnée dans la gorge 7 à l'aide d'un gabarit (non représenté) de manière à indexer ledit taraudage 9 par rapport au logo 5 et est immobilisée dans la gorge 7 dans ladite position indexée. L'opération d'indexage est de préférence réalisée à l'aide d'une caméra et l'immobilisation est réalisée par une opération de soudage par exemple un soudage laser. Le logo 5 a par conséquent une position angulaire déterminée et connue par rapport à l'entrée du taraudage 9. La couronne comprend en outre une deuxième partie reliée à la boîte 2. Cette deuxième partie comprend un tube intermédiaire 10 et un écrou 11 destiné à immobiliser le tube 10 dans une position angulaire déterminée sur la boîte 2. Le tube 10 comporte deux tronçons filetés extérieurement 12 et 13 qui coopèrent respectivement avec l'écrou 11 et le taraudage indexé 9. Le tube 10 est monté librement dans un trou traversant 14 lisse de la boîte. Le tube 10 est ensuite calé à l'aide d'un gabarit (non représenté) pour disposer l'entrée du filetage 13 dans une position angulaire telle que lorsque la couronne 1 est vissée en butée sur le tube 10 ledit logo 5 se trouve dans une position angulaire déterminée par rapport à la boîte. Une fois cette opération de calage terminée, le tube 10 est immobilisé par l'écrou 11.

    [0015] On notera que la couronne peut être déjà vissée à fond sur le tube 10 lors de son positionnement, l'indexage se faisait alors non pas sur l'entrée du filetage 13 mais directement sur l'orientation du logo avant le blocage du tube 10 à l'aide de l'écrou 11.


    Revendications

    1. Procédé de montage d'une couronne vissée (1) sur une boîte de montre (2), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes:

    - se munir d'une couronne (1) ayant un taraudage intérieur (9) indexé par rapport à un logo (5) ou une marque disposée sur la face avant (4) de la couronne;

    - se munir d'un tube intermédiaire (10) comportant deux tronçons filetés (12, 13),

    - monter ledit tube intermédiaire (10) dans un trou lisse (14) traversant de la boîte (12) en le calant sur un gabarit pour disposer l'entrée de filet du tube destiné à recevoir le taraudage de la couronne (9) dans une position angulaire telle que lorsque la couronne est vissée en butée sur le tube ledit logo se trouve dans une position déterminée,

    - se munir d'un écrou (11) et immobiliser le tube (10) dans ladite position angulaire.


     
    2. Procédé de montage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le montage de la couronne à taraudage indexé comprend les étapes suivantes:

    - se munir d'une bague taraudée (8);

    - positionner à l'aide d'un gabarit ladite bague (8) de manière à indexer ledit taraudage par rapport audit logo (5) ou à ladite marque porté sur la face de ladite couronne et

    - immobiliser ladite bague (8) sur ladite couronne dans ladite position indexée.


     
    3. Boîte de montre Comprenant :

    - une couronne vissée (1) munie d'un taraudage intérieur (9), la face avant (4) de ladite couronne (1) comprenant un logo ou une marque (5),

    - un tube intermédiaire (10) comprenant un tronçon extérieur fileté (13) destiné à recevoir ledit taraudage , ledit tube intermédiaire (10) étant monté fixement dans ladite boîte (2),

    caractérisée en ce que le taraudage intérieur de la couronne (9) est indexé par rapport au logo ou à la marque (5) et en ce que le tube intermédiaire (10) est monté dans la boîte afin de pouvoir être orienté angulairement par rapport à la boîte et fixé sur la boîte dans une position angulaire déterminée.
     
    4. Boîte de montre selon la revendication 3, caractérisée en ce que la couronne (1) comprend sur le côté opposé à ladite face avant une gorge annulaire (7) dans laquelle est montée fixement une bague (8) munie dudit taraudage intérieur (9).
     
    5. Boîte de montre selon la revendication 4, caractérisée en ce que la ladite bague (8) est soudée à ladite couronne (17).
     
    6. Boîte de montre selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que ledit tube intermédiaire (10) est monté dans un trou lisse (14) ménagé dans ladite boîte (2) et en ce qu'il est rendu solidaire de ladite boîte dans sa position angulaire déterminée au moyen d'un écrou (11).
     


    Claims

    1. Method of assembling a screw-in crown (1) on a watchcase (2), characterized in that it includes the following steps:

    - taking a crown (1) that has an inner thread (9) indexed relative to a logo (5) or sign made on the front face (4) of the crown;

    - taking an intermediate tube (10) that includes two external threaded sections (12, 13),

    - assembling said intermediate tube (10) in a smooth hole (14) passing through the case (12) by abutting it against a template, so as to arrange the thread start of the tube that receives the crown thread (9) in an angular position, such that, when the crown is screwed into the tube said logo is in a determined position, and

    - taking a nut (11) and immobilising the tube (10) in said angular position.


     
    2. Assembly method according to claim 1, characterized in that the assembly of the crown with an indexed inner thread includes the following steps:

    - taking a threaded ring (8),

    - positioning said ring (8) using a template so as to index said thread relative to said logo (5) or to said sign carried on the face of said crown, and

    - immobilising said ring (8) on said crown in said indexed position.


     
    3. Watch case including:

    - a screw-in crown (1) with an inner thread (9), the front face (4) of said crown (1) including a logo or sign (5),

    - an intermediate tube (10) including an external threaded section (13) for receiving said thread, said intermediate tube (10) being fixedly assembled in said case (2),

    characterized in that the inner thread of the crown (9) is indexed relative to the logo or sign (5) and in that the intermediate tube (10) is mounted on the case such that said tube can be angularly oriented relative to the case and secured thereto in a determined angular position.
     
    4. Watch case according to claim 3, characterized in that, on the opposite side to said front face, the crown (1) includes an annular groove (7) in which a ring (8), provided with said inner thread (9), is fixedly assembled.
     
    5. Watch case according to claim 4, characterized in that said ring (8) is welded to said crown (17).
     
    6. Watch case according to any of claims 3 to 5, characterized in that said intermediate tube (10) is assembled in a smooth hole (14) arranged in said case (2) and in that it is secured to said case in the determined angular position by means of a nut (11).
     


    Ansprüche

    1. Verfahren für die Montage einer geschraubten Krone (1) an einem Uhrengehäuse (2), dadurch gekennzeichnet, dass es die folgenden Schritte umfasst:

    - Vorsehen einer Krone (1), die ein Innengewinde (9) besitzt, das in Bezug auf ein Logo (5) oder eine Markierung, die an der Vorderseite (4) der Krone angeordnet ist, indexiert ist;

    - Vorsehen eines Zwischenrohrs (10), das zwei mit Gewinde versehene Teilstücke (12, 13) aufweist,

    - Anbringen des Zwischenrohrs (10) in einem glatten Loch (14), das durch das Gehäuse (12) verläuft, indem es an einer Schablone fixiert wird, um den Eingang des Gewindes des Rohrs, das das Gewinde der Krone (9) aufnehmen soll, in einer Winkelposition anzuordnen, derart, dass sich das Logo dann, wenn die Krone auf das Rohr bis zum Anschlag geschraubt ist, in einer bestimmten Position befindet,

    - Vorsehen einer Mutter (11) und Fixieren des Rohrs (10) in der Winkelposition.


     
    2. Montageverfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Montage der Krone mit indexiertem Gewinde die folgenden Schritte umfasst:

    - Vorsehen eines Gewinderings (8);

    - Positionieren des Rings (8) mit Hilfe einer Schablone in der Weise, dass das Gewinde in Bezug auf das Logo (5) oder die Markierung, das bzw. die von der Fläche der Krone getragen wird, indexiert ist, und

    - Fixieren des Rings (8) an der Krone in der indexierten Position.


     
    3. Uhrengehäuse, das umfasst:

    - eine geschraubte Krone (1), die mit einem Innengewinde (9) versehen ist, wobei die Vorderseite (4) der Krone (1) ein Logo oder eine Markierung (5) aufweist,

    - ein Zwischenrohr (10), das ein mit Außengewinde versehenes Teilstück (13) aufweist, das dazu bestimmt ist, das Innengewinde aufzunehmen, wobei das Zwischenrohr (10) in dem Gehäuse (2) fest montiert ist,

    dadurch gekennzeichnet, dass das Innengewinde der Krone (9) in Bezug auf das Logo oder die Markierung (5) indexiert ist und dass das Zwischenrohr (10) in dem Gehäuse so montiert ist, dass es in Winkelrichtung in Bezug auf das Gehäuse orientiert und am Gehäuse in einer bestimmten Winkelposition fixiert werden kann.
     
    4. Uhrengehäuse nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Krone (1) an der der Vorderseite gegenüberliegenden Seite eine ringförmige Nut (7) aufweist, in der ein mit einem Innengewinde (9) versehener Ring (8) fest montiert ist.
     
    5. Uhrengehäuse nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Ring (8) an die Krone (17) geschweißt ist.
     
    6. Uhrengehäuse nach einem der Ansprüche 3 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass das Zwischenrohr (10) in einem glatten Loch (14) montiert ist, das in dem Gehäuse (2) ausgespart ist, und dass es mit dem Gehäuse in seiner bestimmten Winkelposition mittels einer Mutter (11) befestigt ist.
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description