(19)
(11) EP 2 202 711 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.06.2010  Bulletin  2010/26

(21) Numéro de dépôt: 09180705.7

(22) Date de dépôt:  23.12.2009
(51) Int. Cl.: 
G09F 3/20(2006.01)
A47F 5/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
AL BA RS

(30) Priorité: 29.12.2008 FR 0807479

(71) Demandeur: Mediaperformances
92800 Puteaux (FR)

(72) Inventeur:
  • Pellerin, Vanessa
    92800, PUTEAUX (FR)

(74) Mandataire: Somnier, Jean-Louis 
Novagraaf Technologies 122, rue Edouard Vaillant
92593 Levallois Perret Cedex
92593 Levallois Perret Cedex (FR)

   


(54) Dispositif pour la fixation d'une affichette publicitaire sur un support


(57) L'invention concerne un dispositif de fixation (1) d'une affichette (50) sur un support (100), caractérisé en ce qu'il comprend un corps (2), de forme parallélépipédique, comportant une première face (20) pourvue de moyens (3) pour la fixation du corps (2) sur le support (100) et des moyens d'accroche de l'affichette sur le corps (2) comprenant un rail d'accroche de l'affichette (50) ménagé sur une deuxième face du corps (21) et agencé sur celle-ci de manière à permettre le maintien de l'affichette (50) dans un plan perpendiculaire à la première face (20) du corps (2).




Description


[0001] L'invention concerne un dispositif pour la fixation d'une affichette sur un support tel qu'un linéaire ou meuble présentoir de magasins.

[0002] Un tel dispositif a pour but de disposer d'une manière visible une affichette afin de donner au consommateur des informations particulières, telles que des promotions, des offres spéciales ou autres concernant certains produits exposés sur les linéaires considérés.

[0003] Ce type de dispositif doit répondre à un certain nombre d'exigences. En particulier, il doit respecter l'environnement immédiat et les installations existantes. II doit également pouvoir être positionné et retiré du linéaire ou du meuble présentoir de manière simple et rapide, sans faire appel à des moyens rapportés particuliers. De même, l'affichette doit pouvoir être remplacée aisément et rapidement, également sans qu'il soit nécessaire de recourir à des moyens rapportés particulier.

[0004] Un dispositif de fixation de ce type est connu de la demande de brevet français FR2789452. Le dispositif de fixation décrit dans ce document comprend des moyens de fixation formés par une pince présentant deux mâchoires articulées, et une tige flexible raccordée par l'une de ses extrémités à la pince, l'autre extrémité étant pourvue d'une pince pour l'accrochage de l'affichette.

[0005] Le dispositif de fixation du document précité s'avère cependant relativement encombrant de par l'agencement de la tige flexible raccordant l'affichette aux moyens de fixation.

[0006] L'invention vise à pallier les inconvénients du dispositif de fixation décrit précédemment en proposant un dispositif compact, le dispositif présentant un encombrement optimum tout en assurant une fixation suffisante de l'affichette sur le support et une bonne visibilité de l'affichette.

[0007] L'invention vise également à proposer un dispositif de fixation d'affichette modulaire.

[0008] A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un dispositif de fixation d'une affichette sur un support, comprenant un corps, de forme parallélépipédique, comportant une première face pourvue de moyens pour la fixation du corps sur le support et des moyens d'accroche de l'affichette sur le corps comprenant un rail d'accroche de l'affichette ménagé sur une deuxième face du corps et agencé sur celle-ci de manière à permettre le maintien de l'affichette dans un plan perpendiculaire à la première face du corps.

[0009] Ainsi, le regroupement et la disposition des moyens d'accroche de l'affichette et les moyens de fixation au support sur un « bloc » unique limite l'encombrement du dispositif de fixation tout en assurant une bonne visibilité de l'affichette.

[0010] Avantageusement, le rail d'accroche comporte aux moins deux languettes disposées en regard et à une distance l'une de l'autre de manière à délimiter une fente d'insertion de l'affichette.

[0011] II peut être prévu, selon un autre mode de réalisation, que le rail d'accroche soit formé par deux languettes de pincement disposées en regard l'une de l'autre. Ainsi, l'affichette est maintenue fermement sous l'action du pincement des deux languettes.

[0012] Afin d'assurer le blocage de l'affichette sur le corps, le rail d'accroche comporte avantageusement des crans de blocage aptes à s'encliqueter dans une encoche complémentaire formée dans l'affichette et/ou dans un fourreau de protection de l'affichette.

[0013] Selon un mode de réalisation avantageux, le corps forme un boîtier dans lequel des moyens lumineux reliés à une source d'alimentation sont logés, le boîtier étant configuré pour permettre la diffusion de la lumière vers l'extérieur. Le boîtier, et éventuellement les éléments rattachés au boîtier, peuvent ainsi être illuminés.

[0014] Avantageusement, le boîtier comporte au moins une fenêtre pour le passage de la lumière, agencée avec le rail d'accroche pour diriger la lumière vers l'affichette lorsque celle-ci est accrochée dans le rail de guidage.

[0015] Ainsi, lorsque le dispositif d'illumination fonctionne, la lumière émise par les moyens lumineux est dirigée vers la portion de l'affichette insérée dans le rail d'accroche, éclairant ainsi l'affichette.

[0016] Avantageusement, les moyens lumineux sont des diodes électroluminescentes disposées en regard de la fenêtre.

[0017] Avantageusement, les moyens de fixation sont assemblés avec le corps par l'intermédiaire de moyens d'association réversibles, lesquels comprennent un premier élément d'association, solidaire du corps, formant glissière, et un deuxième élément d'association, solidaire des moyens de fixation et agencé pour coulisser dans la glissière.

[0018] Afin de bloquer le mouvement de coulissement des éléments d'association l'un par rapport à l'autre, l'un au moins des éléments d'association comporte une butée d'arrêt du mouvement de coulissement des éléments d'association II peut être également prévu que l'un au moins des éléments d'association comporte des ergots de blocage du mouvement de coulissement des éléments d'association l'un par rapport à l'autre.

[0019] Selon une configuration particulière, le disposition de fixation peut, outre l'accroche d'une affichette sur un support, permettre l'accroche d'un porte-coupons. Ainsi, et avantageusement, la glissière comporte au moins un rail pour permettre l'accroche d'un porte-coupon associé.

[0020] Avantageusement, les moyens de fixation sont amovibles. II est ainsi possible d'inter-changer les moyens de fixation sur corps.

[0021] Afin de permettre le réglage de la position de l'affichette par rapport au support, les moyens de fixation sont montés articulés sur le corps.

[0022] L'invention concerne également un système d'affichage publicitaire pour un produit ou une gamme de produit(s) disposés sur un linéaire, comprenant un dispositif de fixation d'une affichette sur un support tel que décrit précédemment une affichette apte à s'accrocher sur le rail d'accroche du corps du dispositif du dispositif.

[0023] Avantageusement, le système comprend un fourreau de protection de l'affichette. Outre la fonction de protéger l'affichette des agressions extérieures, le fourreau, en matière plastique transparent, favorise la diffusion de la lumière.

[0024] Afin d'assurer le maintien de l'affichette sur le dispositif de fixation, l'affichette et/ou le fourreau de protection comporte(nt) des moyens de retenue coopérant avec des moyens de retenue complémentaires ménagés sur le rail de guidage du dispositif de fixation.

[0025] Avantageusement, le système de présentation comporte au moins un porte-coupons comprenant un organe profilé pour coopérer avec un rail de guidage de la glissière du dispositif de fixation.

[0026] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
  • la figure 1 représente une vue schématique d'un dispositif de fixation d'une affichette sur un support selon l'invention, lorsque celui-ci est en position sur le support ;
  • la figure 2 représente une vue en perspective du dessus du corps du dispositif de fixation de la figure 1 ;
  • la figure 3 représente une vue de devant le corps de la figure 2 ;
  • la figure 4 représente une vue arrière du corps de la figure 2 ;
  • la figure 5 représente une vue en coupe du corps de la figure 4 selon l'axe V-V;
  • la figure 6 représente une vue en perspective du dessus des moyens de fixation de dispositif de fixation de la figure 1 ; et
  • la figure 7 représente une vue de l'intérieur du corps de la figure 2.


[0027] En relation avec les figures 1 à 7, il est décrit un dispositif de fixation 1 d'une affichette 50 sur un support 100 plan horizontal. Le dispositif de fixation 1 comprend un corps 2 principal, des moyens de fixation 3 du corps 2 sur le support 100 et des moyens d'accroche 4 de l'affichette 50 sur le corps 2.

[0028] Plus spécifiquement, le corps 2 se présente sous la forme d'un bloc parallélépipédique de section rectangulaire, présentant deux faces latérales opposées : une première face 20 portant les moyens de fixation 3 et une deuxième face 21 portant les moyens d'accroche 4. Par la suite, on nommera la première face 20 « face avant » ou «face de fixation» 20 et la deuxième face 21 « face arrière » ou «face de réception » 21.

[0029] Les moyens d'accroche 4 comprennent un rail d'accroche ménagé longitudinalement sur la face de réception 21. Ils sont agencés pour permettre le maintien de l'affichette 50 dans un plan perpendiculaire à la face de fixation 20 du corps.

[0030] Dans le mode de réalisation décrit, le rail d'accroche est formé par six languettes 41, 42, 43, 44, 45, 46 disposées par paire. Les languettes de chaque paire sont disposées en regard et à une distance l'une de l'autre de façon à délimiter une fente d'insertion 5 de l'affichette 50. Les paires de languettes 41 à 46 sont positionnées sur la face de présentation 21 de manière à ce que les fentes de chaque paire de languettes présentent un même axe. II est bien entendu évident que l'invention ne se limite pas à cette configuration du rail d'accroche. En particulier, il peut être prévu un rail d'accroche formé uniquement par deux languettes parallèles, disposées en regard et à distance l'une de l'autre, s'étendant longitudinalement entre ou au voisinage des extrémités 22, 23 de la face de présentation 21.

[0031] Afin d'assurer la fixation de l'affichette 50 sur le rail d'accroche, celui-ci comporte des moyens de retenue aptes à coopérer avec des moyens de retenue complémentaires formés sur l'affichette 50 et/ou sur un fourreau de protection 51 destiné à recevoir l'affichette. Un tel fourreau 51 sera décrit plus loin.

[0032] Dans le mode de réalisation décrit, les moyens de retenue comprennent deux crans de blocage 15 ménagés respectivement sur l'une au moins des languettes d'extrémités et d'une encoche associée ménagée dans l'affichette 50 et/ou dans le fourreau 51 de protection de l'affichette.

[0033] Les moyens de fixation 3 comprennent un bras 7 se présentant sous la forme d'une lame rigide. Avantageusement, le bras 7 comporte une partie plane 70 présentant une face aimantée 12 pour permettre la fixation du dispositif sur le support 100 lorsque celui-ci est métallique. Dans le cas où celui-ci ne serait pas métallique, il peut prévu un bras dont la face destinée à reposer sur le support 100 soit pourvue d'une matière adhésive ou de tout moyen équivalent. Les moyens de fixation 3 précédemment décrits ne permettent la fixation du dispositif que sur un support plan horizontal. II est bien entendu évident que les moyens de fixation ne se limitent pas à cette configuration et qu'ils peuvent revêtir d'autres formes pour permettre la fixation du dispositif sur d'autres support, et plus particulièrement sur un support vertical.

[0034] Avantageusement, le bras 7 comprend une partie coudée 71 de manière à permettre la fixation du dispositif 1 sur des supports présentant un rebord.

[0035] Les moyens de fixation sont assemblés avec le corps 2 par l'intermédiaire de moyens d'association réciproque. A cet égard, les moyens d'association comprennent un premier élément d'association 10, solidaire du corps 2, consistant en une glissière, et un deuxième élément d'association 11, ménagé à l'extrémité de la partie coudée 71 du bras 7 et agencé pour coulisser dans la glissière 10.

[0036] Plus particulièrement, l'élément d'association 11 du bras comprend une nervure 12 de section en forme de « T » et deux languettes de blocage 13, 14 des moyens de fixation 3 sur le corps 2 une fois montés sur la glissière 10. Les languettes de blocage 13, 14 sont disposées de part et d'autre de la nervure 12 et s'étendent parallèlement à cette dernière. Dans le mode de réalisation décrit, le blocage est réalisé au moyen de deux ergots 130, 140 ménagés respectivement au niveau de l'extrémité libre des languettes de blocage 13, 14.

[0037] La glissière 10 comprend un profilé tubulaire de section rectangulaire ou carrée présentant une paroi avant pourvue 15 d'une fente longitudinale 16, de sorte à former une rainure complémentaire 17 à la nervure 12 de l'élément d'association 11 du bras. Les parois latérales 18, 19 de la glissière 10 comporte, quant à elle deux gorges longitudinales extérieures 25, 26, lesdites gorges étant agencées pour coopérer avec les languettes de blocage 13, 14 du deuxième élément d'association 11.

[0038] Ainsi, l'assemblage des moyens de fixation 3 avec le corps 2 est réalisé par coulissement des nervure 12 et languettes de blocage 13, 14 respectivement dans les rainure 17 et gorges 25, 26 associées jusqu'à ce que les ergots 130, 140 des languettes de blocage 13, 14 viennent se clipser au niveau d'un bord d'une des extrémités 27, 28 de la glissière. Dans le mode de réalisation décrit, l'assemblage est réalisé par coulissement des moyens de fixation 3 depuis l'extrémité inférieure 27 de la glissière 10 jusqu'à son extrémité supérieure 28.

[0039] Afin de faciliter le désassemblage des moyens de fixation 3 d'avec le corps 2, les languettes de blocage 13, 14 présentent avantageusement un degré de flexibilité suffisant pour permettre le désengagement des ergots de blocage 130, 140 des languettes 13, 14. II pourra bien entendu être prévu des moyens de blocage irréversibles.

[0040] Avantageusement, les parois latérales 18, 19 de la glissière 10 comprennent au moins une gorge supplémentaire destinées à coopérer avec une extension de forme complémentaire d'un accessoire tel qu'un porte-coupons (non représenté).

[0041] Dans le mode de réalisation décrit, les parois latérales 18, 19 comprennent deux autres gorges extérieures 29, 30. Plus particulièrement, les quatre gorges sont formées par deux nervures 31, 32 ménagées sur chaque face extérieure des parois latérale 18, 19 de la glissière 10, et présentant un retour 33, 34 en direction de la face de fixation 20. Avantageusement, les gorges 29, 30 délimitées par le retour 33, 34 des nervures 31, 32 sont fermées à leur extrémité par un retour de matière (non représenté) de sorte à permettre l'arrêt du coulissement des portes-coupons lors de leur montage sur la glissière 10. Les nervures 31, 32 ainsi configurées forment deux rails de guidage pour les portes-coupons et deux gorges de passage 25, 26 pour les languettes de blocage 13, 14.

[0042] Avantageusement, le bras de fixation est relié à l'élément d'association 11 au moyen d'une liaison articulée 35.

[0043] Avantageusement, le rail d'accroche et la glissière 10 sont formés d'un seul tenant avec le corps 2.

[0044] Dans un mode de réalisation préféré, le corps 2 est creux de sorte à former un boîtier ayant une cavité 24 dans laquelle un dispositif d'illumination, comprenant des moyens lumineux 6 et une source d'alimentation (non représentée) à laquelle sont reliés les moyens lumineux 6, est logé. Le boîtier est configuré pour permettre la diffusion de la lumière vers l'extérieur.

[0045] Les moyens lumineux consistent par exemple en des diodes électroluminescentes 61, 62, 63, 64, 65.

[0046] Selon une configuration particulière, le boîtier comporte au moins une fenêtre 7 ménagée sur la face de présentation 21 pour permettre le passage de la lumière lorsque le dispositif d'illumination est en fonctionnement. La fenêtre 7 est agencée sur la face de présentation 21 de manière déboucher dans les fentes d'insertion du rail d'accroche. Ainsi, lorsque le dispositif d'illumination fonctionne, la lumière émise par les diodes électroluminescentes 61, 62, 63, 64, 65 est dirigée vers la portion de l'affichette 50 insérée dans le rail de d'accroche, éclairant ainsi l'affichette 50.

[0047] Avantageusement, l'affichette 50 est maintenue dans un fourreau 51 en matière plastique, tel que du PET. Ainsi, lorsque le dispositif d'illumination fonctionne, la lumière émise par les diodes électroluminescentes 61, 62, 63, 64, 65 se diffuse sur le fourreau, et plus spécifiquement sur sa bordure.

[0048] Afin d'optimiser l'éclairage de l'affichette, les diodes électroluminescentes 61, 62, 63, 64, 65 sont disposées en regard de la fenêtre 7.

[0049] Afin de permettre l'accès au dispositif d'illumination, le corps 2 comprend avantageusement une paroi amovible.

[0050] Dans le mode de réalisation illustré, le dispositif est fixé sur un support 3 plan horizontal. II est bien entendu évident que le dispositif de fixation ne se limite pas à un tel support, celui-ci pouvant par exemple être vertical. La fixation du dispositif sera effectuée à l'aide de moyens de fixation adaptés à un tel support.

[0051] L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. II est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l'invention sans pour autant sortir du cadre de l'invention.


Revendications

1. Dispositif de fixation (1) d'une affichette (50) sur un support (100), caractérisé en ce qu'il comprend :

un corps (2), de forme parallélépipédique, comportant une première face (20) pourvue de moyens (3) pour la fixation du corps (2) sur le support (100) et

des moyens d'accroche de l'affichette sur le corps (2) comprenant un rail d'accroche de l'affichette (50) ménagé sur une deuxième face du corps (21) et agencé sur celle-ci de manière à permettre le maintien de l'affichette (50) dans un plan perpendiculaire à la première face (20) du corps (2)

le corps (2) formant un boîtier dans lequel des moyens lumineux (6) reliés à une source d'alimentation sont logés, le boîtier étant configuré pour permettre la diffusion de la lumière vers l'extérieur.


 
2. Dispositif de fixation (1) d'une affichette sur un support (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rail d'accroche comporte aux moins deux languettes (41 à 46) disposées en regard et à une distance l'une de l'autre pour délimiter une fente d'insertion (5) de l'affichette (50).
 
3. Dispositif de fixation (1) d'une affichette sur un support (100) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le rail d'accroche est formé par deux languettes de pincement disposées en regard l'une de l'autre.
 
4. Dispositif de fixation (1) d'une affichette sur un support (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le rail d'accroche comporte des crans de blocage (15) aptes à s'encliqueter dans une encoche complémentaire formée dans l'affichette (50) et/ou dans un fourreau de protection (51) de l'affichette (50).
 
5. Dispositif de fixation (1) d'une affichette sur un support (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier comporte au moins une fenêtre (9) pour le passage de la lumière, agencée avec le rail d'accroche pour diriger la lumière vers l'affichette (50) lorsque celle-ci est accrochée dans le rail de guidage.
 
6. Dispositif de fixation (1) d'une affichette sur un support (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens lumineux (6) sont des diodes électroluminescentes (61 à 65) disposées en regard de la fenêtre (9).
 
7. Dispositif de fixation (1) d'une affichette sur un support (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation (3) sont assemblés avec le corps (2) par l'intermédiaire de moyens d'association réversibles, lesquels comprennent un premier élément d'association (10), solidaire du corps, formant glissière, et un deuxième élément d'association (11), solidaire des moyens de fixation (3) et agencé pour coulisser dans la glissière (10).
 
8. Dispositif de fixation (1) d'une affichette (50) sur un support (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'un au moins des éléments d'association (10, 11) comporte une butée d'arrêt du mouvement de coulissement des éléments d'association l'un par rapport à l'autre.
 
9. Dispositif de fixation (1) d'une affichette (50) sur un support (100) selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce que l'un au moins des éléments d'association (10, 11) comporte des ergots de blocage (130, 140) du mouvement de coulissement des éléments d'association (10, 11) l'un par rapport à l'autre.
 
10. Dispositif de fixation (1) d'une affichette (50) sur un support (100) selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la glissière (10) comporte au moins un rail pour le guidage et l'accroche d'un porte-coupons associé.
 
11. Dispositif de fixation (1) d'une affichette (50) sur un support (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation (3) sont amovibles.
 
12. Dispositif de fixation (1) d'une affichette (50) sur un support (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation (3) sont montés articulés sur le corps.
 
13. Dispositif de fixation (1) d'une affichette (50) sur un support (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (2) est formé d'un seul tenant avec le rail d'accroche et/ou la glissière (10).
 
14. Système d'affichage publicitaire pour un produit ou une gamme de produit(s) disposés sur un linéaire, comprenant un dispositif de fixation (1) d'une affichette sur un support selon l'une quelconque des revendications précédentes et une affichette (50) apte à s'accrocher sur le rail d'accroche du corps (2) du dispositif du dispositif.
 
15. Système de présentation publicitaire selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le système comprend un fourreau de protection (51) en matière plastique.
 
16. Système de présentation publicitaire selon la revendication 14 ou la revendication 15, caractérisé en ce que l'affichette (50) et/ou le fourreau de protection (51) comporte(nt) des moyens de retenue coopérant avec des moyens de retenue complémentaires ménagés sur le rail de guidage du dispositif de fixation (1).
 
17. Système de présentation publicitaire selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un porte-coupons comprenant un organe profilé pour coopérer avec un rail de guidage de la glissière (10) du dispositif de fixation (1).
 




Dessins













Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description