(19)
(11) EP 1 914 177 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
28.07.2010  Bulletin  2010/30

(21) Numéro de dépôt: 07117643.2

(22) Date de dépôt:  01.10.2007
(51) Int. Cl.: 
B65D 83/16(2006.01)
B05B 1/34(2006.01)

(54)

Dispositif de distribution pour produit fluide

Verteilungsvorrichtung für ein flüssiges Produkt

Device for dispensing a liquid product


(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR

(30) Priorité: 16.10.2006 FR 0609053

(43) Date de publication de la demande:
23.04.2008  Bulletin  2008/17

(73) Titulaire: REXAM DISPENSING SYSTEMS
76470 Le Tréport (FR)

(72) Inventeurs:
  • Songbe, Jean-Pierre
    76260 Saint-Pierre-en-Val (FR)
  • Clerget, Bernard
    60510 Haudivillers (FR)
  • Imenez, Hervé
    80230 Saint-Valery-sur-Somme (FR)
  • Dumont, Pierre
    76260 Monchy-sur-Eu (FR)
  • Lompech, Hervé
    80220 Ansennes Bouttencourt (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Plasseraud 
52, rue de la Victoire
75440 Paris Cedex 09
75440 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-03/018208
US-A- 4 260 110
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention est relative aux dispositifs de distribution pour produits fluides selon le préambule de la revendication 1.

    [0002] Le document WO-A-2005/032972 décrit un exemple d'un tel dispositif de distribution.

    [0003] Le document WO-A-03/018208 décrit également un exemple d'un tel dispositif de distribution dans lequel un évidement est ménagé dans le plot et ouvert un regard de l'orifice de sortie.

    [0004] Dans les dispositifs de distribution de ce type, la paroi d'emmanchement a tendance à subir des phénomènes de retrait notamment en regard du plot de réception de buse, ce qui nuit au bon emmanchement de cette paroi d'emmanchement sur une tige d'actionnement creuse de pompe ou de valve de distribution de produit fluide.

    [0005] La présente invention a notamment pour but de pallier cet inconvénient.

    [0006] A cet effet, selon l'invention, un dispositif de distribution du genre en question est caractérisé en ce que ladite paroi d'emmanchement présente une deuxième épaisseur en regard dudit évidement, la deuxième épaisseur étant inférieure à 1,1 fois la première épaisseur.

    [0007] Grâce à ces dispositions, on diminue l'épaisseur de matière du poussoir au niveau du plot, ce qui permet de limiter fortement les phénomènes de retrait susmentionnés. Il en résulte une meilleure maîtrise des dimensions intérieures de la paroi d'emmanchement, donc une meilleure tenue du poussoir sur la tige d'actionnement de pompe ou de valve sur laquelle il est destiné à être emboîté.

    [0008] De plus, on constate que la présence de l'évidement susmentionné améliore la qualité de la pulvérisation, notamment lorsque le produit fluide à distribuer arrive dans la chambre tourbillonnaire sous une relativement faible pression (par exemple une pression inférieure à 4 bars). En effet, avec de telles pressions, on constate une répartition homogène des gouttelettes de produit fluide pulvérisé, alors qu'avec les dispositifs de l'art antérieur, on note une répartition inhomogène des gouttelettes de produit fluide pulvérisé (généralement, dans le cas d'une faible pression du fluide, les gouttelettes ont tendance à former un cône creux, donc avec une faible densité de gouttelettes au voisinage de l'axe de l'orifice de sortie).

    [0009] Dans divers modes de réalisation du dispositif selon l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes :
    • la deuxième épaisseur est au plus égale à la première épaisseur ;
    • le plot comporte une paroi annulaire délimitée intérieurement par ledit évidement, cette paroi annulaire présentant une troisième épaisseur inférieure à 0,7 fois ladite première épaisseur ;
    • la troisième épaisseur est comprise entre 0,2 et 0,6 fois la première épaisseur ;
    • ladite paroi latérale présente une quatrième épaisseur inférieure à 0,8 fois ladite première épaisseur ;
    • la quatrième épaisseur est comprise entre 0,3 et 0,7 fois la première épaisseur ;
    • l'orifice de sortie présente un premier diamètre et l'évidement présente un deuxième diamètre (la buse de pulvérisation, le logement de réception de buse et le plot présentant une forme de révolution autour d'un axe latéral), le deuxième diamètre étant supérieur à 2 fois le premier diamètre ;
    • le deuxième diamètre est compris entre 2 et 3 fois le premier diamètre ;
    • le dispositif de distribution comporte en outre un mécanisme de distribution doté d'une tige d'actionnement creuse emboîtée dans le puits du poussoir.


    [0010] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante de deux de ses modes de réalisation, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins joints.

    [0011] Sur les dessins :
    • la figure 1 est une vue en coupe verticale d'un exemple de dispositif de distribution selon un premier mode de réalisation de l'invention,
    • la figure 2 est une vue en perspective d'un exemple de buse de pulvérisation pouvant équiper le dispositif de la figure 1,
    • la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 1,
    • et la figure 4 est une vue similaire à la figure 3, dans un deuxième mode de réalisation de l'invention.


    [0012] Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.

    [0013] La figure 1 représente un dispositif de distribution 1 pour produit fluide, destiné à distribuer par exemple un produit cosmétique ou similaire, présentant notamment une consistance liquide ou semi-liquide.

    [0014] Le dispositif de distribution 1 représenté sur la figure 1 comprend un réservoir 2 contenant du produit fluide, sous pression ou non, et un mécanisme de distribution 3 tel qu'une pompe manuelle de pulvérisation (ou le cas échéant une valve si le produit fluide est sous pression dans le réservoir 2).

    [0015] Ce mécanisme de distribution 3 comportant une tige d'actionnement creuse 4 qui s'étend selon un axe central Z et qui est montée coulissante dans le corps 5 du mécanisme de distribution. La tige d'actionnement 4 est adaptée pour permettre une sortie de produit fluide lorsqu'on enfonce ladite tige d'actionnement 4 dans le corps 5. La sortie du produit fluide en question peut éventuellement se faire à relativement basse pression, par exemple à une pression inférieure à 4 bars.

    [0016] Un poussoir 6 est emmanché sur la tige d'actionnement 4. Ce poussoir 6 peut être par exemple moulé d'une seule pièce en matière synthétique thermoplastique, notamment en polyoléfine (par exemple, polypropylène ou similaire).

    [0017] Comme représenté sur les figures 1 et 3, le poussoir 6 peut comporter :
    • une paroi supérieure 7 sensiblement horizontale,
    • une jupe 8 sensiblement cylindrique, centrée sur l'axe Z, et s'étendant vers le bas à partir de la périphérie de la face supérieure 7,
    • une paroi d'emmanchement 9 s'étendant vers le bas selon l'axe Z à partir de la paroi supérieure 7 et délimitant un puits central 10 de forme intérieure sensiblement cylindrique dans lequel est emboîtée la tige d'actionnement 4 susmentionnée,
    • une paroi latérale 11 de forme sensiblement cylindrique de révolution centrée sur un axe X qui, dans l'exemple représenté sur les dessins, est sensiblement perpendiculaire à l'axe central Z susmentionné, la partie supérieure de la paroi latérale 11 se fondant dans la paroi supérieure 7, et ladite paroi latérale 11 délimitant intérieurement un logement 12 de réception de buse sensiblement cylindrique de révolution autour de l'axe X, le fond de ce logement 12 de réception de buse étant formé par la paroi d'emmanchement 9 susmentionnée et ledit logement de réception de buse débouchant latéralement vers l'extérieur à l'opposé de ladite paroi d'emmanchement,
    • et un plot 13 de forme cylindrique centré sur l'axe X qui fait saillie dans le logement 12 de réception de buse à partir de la paroi d'emmanchement 9.


    [0018] Dans le logement 12 de réception de buse est emmanchée à force une buse de sortie 14 bien visible sur les figures 1 et 2. Cette buse de sortie, qui peut être réalisée par exemple en matière plastique moulée, comporte une paroi frontale 15 perpendiculaire à l'axe X et une paroi latérale 16 sensiblement cylindrique dont la surface extérieure est emmanchée serrée dans le logement de réception de buse 12.

    [0019] La paroi frontale 15 de la buse de sortie est percée d'un orifice de sortie 17 pouvant être par exemple centré sur l'axe X. Cet orifice de sortie 17 communique avec une chambre intermédiaire 18 creusée dans la face intérieure de la paroi frontale 15, laquelle chambre intermédiaire communique avec un ou plusieurs canaux 19 d'arrivée de fluide eux-mêmes creusés dans la face intérieure de la paroi frontale. Dans l'exemple considéré ici, la chambre intermédiaire 18 présente une forme sensiblement cylindrique centrée sur l'axe X et les canaux 19, qui sont ici au nombre de 3, sont disposés sensiblement tangentiellement par rapport à la chambre intermédiaire 18, de façon à provoquer un tourbillonnement du fluide arrivant par les canaux 19 dans la chambre intermédiaire 18. La disposition décrite ci-dessus de la chambre intermédiaire 18 et des canaux 19 n'est donnée qu'à titre d'illustration et pourrait être modifiée sans sortir du cadre de la présente invention.

    [0020] Les canaux 19 communiquent avec un espace annulaire 20 aménagé entre la surface intérieure de la paroi latérale 16 de la buse et la surface extérieure du plot 13 du poussoir, et cet espace annulaire 20 communique lui-même, par l'intermédiaire d'un conduit 21 ménagé dans le poussoir, avec l'extrémité supérieure du puits 10 dans lequel est emboîtée la tige d'actionnement 4 du mécanisme de distribution 3.

    [0021] Selon l'invention, un évidement 22 est ménagé dans le plot 13. Cet évidement 22 peut présenter par exemple une forme sensiblement cylindrique de révolution autour de l'axe X, ou le cas échéant une forme légèrement divergente vers l'extérieur. L'évidement 22 s'étend selon l'axe X entre un fond formé par une partie de la paroi d'emmanchement 9 et une extrémité ouverte débouchant dans la chambre intermédiaire 18, en regard de l'orifice de sortie 17.

    [0022] Comme représenté sur les figures 1 et 3, la paroi d'emmanchement 9 présente, dans un plan perpendiculaire à l'axe Z et contenant l'axe X, une première épaisseur e1, en dehors du logement 12 de réception de buse, et une deuxième épaisseur e2 au niveau de l'évidement 22. La deuxième épaisseur e2 est inférieure à 1,1 fois la première épaisseur e1. En particulier, la deuxième épaisseur e2 peut être inférieure ou égale à la première épaisseur e1. Dans l'exemple des figures 1 et 3, la deuxième épaisseur e2 est inférieure à la première épaisseur e1, et ladite épaisseur e2 est par exemple comprise entre 0,3 et 0,7 fois la première épaisseur e1.

    [0023] Par ailleurs, l'évidement 22 du plot délimite une paroi annulaire 23 dudit plot qui présente une troisième épaisseur e3 (mesurée radialement par rapport à l'axe X) généralement inférieure à 0,7 fois la première épaisseur e1 et par exemple comprise entre 0,2 et 0,6 fois la première épaisseur e1.

    [0024] La paroi latérale 11 représente une quatrième épaisseur e4 qui peut être inférieure à 0,8 fois la première épaisseur e1, et par exemple comprise entre 0,3 et 0,7 fois la première épaisseur e1.

    [0025] La présence de l'évidement 22 dans le plot permet d'éviter des irrégularités dans la forme intérieure de la paroi d'embranchement 9, et donc d'assurer un bon emmanchement du poussoir 6 sur la tige d'actionnement 4.

    [0026] L'orifice de sortie 17 susmentionnée présente un premier diamètre d1 qui est généralement de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres, par exemple d'environ 0,3 millimètre, tandis que le diamètre maximum d2 de l'évidement 22 peut être supérieur à 2 fois le diamètre d1, par exemple compris entre 2 et 3 fois le diamètre d1. Dans l'exemple considéré ici, le diamètre maximum de l'évidement 22 peut ainsi être par exemple de l'ordre de 0,8 millimètre. Enfin, la chambre intermédiaire 18 peut présenter un diamètre d3 supérieur au diamètre d2, par exemple de l'ordre de 0,9 millimètre, dans le cas particulier représenté sur les dessins.

    [0027] Lorsqu'un utilisateur appuie sur le poussoir 6, il actionne ainsi le mécanisme de distribution 3 qui provoque une expulsion de produit fluide sous relativement basse pression par la tige d'actionnement 4. Ce produit fluide sort à l'extrémité supérieure du puits 10, et ensuite transite successivement dans le conduit 21, le passage annulaire 20, les canaux 19, la chambre intermédiaire 18 où il est mis en rotation, puis il est expulsé par l'orifice de sortie 18. En sortant de l'orifice de sortie 18, le produit fluide est fractionné en une multitude de fines goutelettes qui sont projetées vers l'extérieur en formant un jet en forme de cône divergent. Grâce à la présence de l'évidement 22, et même si la pression du produit fluide en sortie du mécanisme de distribution 3 est relativement faible, les gouttelettes en question sont réparties de façon relativement homogène à l'intérieur du cône susmentionné.

    [0028] Dans la deuxième forme de réalisation de l'invention, le dispositif de distribution est identique ou similaire à celui décrit précédemment, avec uniquement les différences suivantes, bien visibles sur la figure 4 :
    • l'épaisseur e1 de la paroi d'embranchement 9 est sensiblement constante sur toute la périphérie de ladite paroi d'embranchement, y compris au niveau du fond de l'évidement 22, de sorte que l'épaisseur e2 est ici égale à l'épaisseur e1,
    • et l'épaisseur de la paroi latérale 11 qui délimite le logement de réception de buse 12 est réduite au niveau de la jonction de cette paroi latérale 11 avec la paroi d'embranchement 9.



    Revendications

    1. Dispositif de distribution pour produit fluide, comprenant :

    - un poussoir (6) moulé en matière plastique qui comprend au moins :

    - une paroi d'emmanchement annulaire (9) délimitant un puits (10) destiné à recevoir du produit fluide à distribuer, ledit puits s'étendant longitudinalement selon un axe central (z),

    - une paroi latérale (11) s'étendant à partir de la paroi d'emmanchement (9) et délimitant un logement (12) de réception de buse ouvert vers l'extérieur, la paroi d'emmanchement (9) présentant une première épaisseur (e1) en dehors du logement (12) de réception de buse, dans un plan perpendiculaire à l'axe central (z) et contenant ledit logement (12) de réception de buse,

    - un plot (13) qui fait saillie dans ledit logement (12) de réception de buse à partir de ladite paroi d'emmanchement (9),

    - une buse (14) emboîtée dans ledit logement (12) de réception de buse sur ledit plot (13) et délimitant avec ce plot une chambre intermédiaire (18) qui est reliée au puits (10) et qui débouche vers l'extérieur par un orifice de sortie (17) ménagé dans la buse (14),

    un évidement (22) étant menagé dans le plot (13) et ouvert en regard de l'orifice de sortie (17) de la buse,
    caractérisé en ce que ladite paroi d'emmanchement (9) présente une deuxième épaisseur (e2) en regard dudit évidement (22), la deuxième épaisseur (e2) étant inférieure 1,1 fois la première épaisseur (e1).
     
    2. Dispositif de distribution selon la revendication 1, dans lequel la deuxième épaisseur (e2) est au plus égale à la première épaisseur (e1).
     
    3. Dispositif de distribution selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel le plot (13) comporte une paroi annulaire (23) délimitée intérieurement par ledit évidement (22), cette paroi annulaire (23) présentant une troisième épaisseur (e3) inférieure à 0,7 fois ladite première épaisseur (e1).
     
    4. Dispositif de distribution selon la revendication 3, dans lequel la troisième épaisseur (e3) est comprise entre 0,2 et 0,6 fois la première épaisseur (e1).
     
    5. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite paroi latérale (11) présente une quatrième épaisseur (e4) inférieure à 0,8 fois ladite première épaisseur (e1).
     
    6. Dispositif de distribution selon la revendication 5, dans lequel la quatrième épaisseur (e4) est comprise entre 0,3 et 0,7 fois la première épaisseur (e1).
     
    7. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'orifice de sortie (17) présente un premier diamètre (d1) et l'évidement (22) présente un deuxième diamètre (d2), le deuxième diamètre (d2) étant supérieur à 2 fois le premier diamètre (d1).
     
    8. Dispositif de distribution selon la revendication 7, dans lequel le deuxième diamètre (d2) est compris entre 2 et 3 fois le premier diamètre (d1),
     
    9. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre un mécanisme de distribution (3) doté d'une tige d'actionnement (4) creuse emboîtée dans le puits (10) du poussoir.
     


    Claims

    1. Device for dispensing a fluid product, comprising:

    - a push button (6) moulded in plastic material which comprises at least:

    -- an annular press fitting wall (9) delimiting a well (10) intended to receive the fluid product to be dispensed, said well extending longitudinally according to a central axis (Z),

    -- a lateral wall (11) extending from the press fitting wall (9) and delimiting a housing (12) for receiving the nozzle open towards the exterior, the press fitting wall (9) having a first thickness (e1) outside of the housing (12) for receiving the nozzle, in a plane perpendicular to the central axis (Z) and containing said housing (12) for receiving the nozzle,

    -- a stud (13) protruding in the said housing (12) for receiving the nozzle from the said press fitting wall (9),

    - a nozzle (14) nested in said housing (12) for receiving the nozzle on said stud (13) and delimiting with this stud an intermediary chamber (18) which is connected to the well (10) and which exits towards the exterior by an outlet orifice (17) arranged in the nozzle (14),

    a recess (22) being arranged in the stud (13) and open across from the outlet orifice (17) of the nozzle,
    characterised in that said press fitting wall (9) has a second thickness (e2) across from said recess (22), the second thickness (e2) being less than 1.1 times the first thickness (e1).
     
    2. Device for dispensing according to claim 1, wherein the second thickness (e2) is at most equal to the first thickness (e1).
     
    3. Device for dispensing according to claim 1 or claim 2, wherein the stud (13) comprises an annular wall (23) delimited interiorly by said recess (22), this annular wall (23) having a third thickness (e3) less than 0.7 times said first thickness (e1).
     
    4. Device for dispensing according to claim 3, wherein the third thickness (e3) is between 0.2 and 0.6 times the first thickness (e1).
     
    5. Device for dispensing according to any of the preceding claims, wherein said lateral wall (11) has a fourth thickness (e4) less than 0.8 times said first thickness (e1).
     
    6. Device for dispensing according to claim 5, wherein the fourth thickness (e4) is between 0.3 and 0.7 times the first thickness (e1).
     
    7. Device for dispensing according to any of the preceding claims, wherein the outlet orifice (17) has a first diameter (d1) and the recess (22) has a second diameter (d2), the second diameter (d2) being greater than 2 times the first diameter (d1).
     
    8. Device for dispensing according to claim 7, wherein the second diameter (d2) is between 2 and 3 times the first diameter (d1).
     
    9. Device for dispensing according to any of the preceding claims, further comprising a mechanism for dispensing (3) provided with a hollow actuating rod (4) nested in the well (10) of the push button.
     


    Ansprüche

    1. Verteil-Vorrichtung für ein Fluid-Produkt, umfassend:

    - einen aus einem Kunststoff-Material geformten Drücker (6), der wenigstens umfasst:

    - eine ringförmige Einpass-Wand (9), die einen Schacht (10) begrenzt, der dazu bestimmt ist, das zu verteilende Fluid-Produkt aufzunehmen, wobei der Schacht sich longitudinal längs einer zentralen Achse (z) erstreckt,

    - eine Seitenwand (11), die sich von der Einpass-Wand (9) aus erstreckt und eine Düsen-Aufnahme-Unterbringung (12) definiert, die nach außen hin offen ist, wobei die Einpass-Wand (9) eine erste Dicke (e1) außerhalb der Düsen-Aufnahme-Unterbringung (12) aufweist, in einer Ebene, die senkrecht zur zentralen Achse (z) verläuft und die Düsen-Aufnahme-Unterbringung (12) enthält,

    - einen Block (13) der in die Düsen-Aufnahme-Unterbringung (12) von der Einpass-Wand (9) vorsteht,

    - eine Düse (14), die in die Düsen-Aufnahme-Unterbringung (12) auf dem Block (13) eingepasst ist und mit diesem Block eine Zwischen-Kammer (18) begrenzt, die mit dem Schacht (10) verbunden ist und die nach außen durch eine in der Düse (14) angebrachte Ausgangs-Öffnung (17) mündet,

    wobei eine Aussparung (22) in dem Block (13) angebracht ist und offen gegenüber der Ausgangsöffnung (17) der Düse ist,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Einpass-Wand (9) eine zweite Dicke (e2) gegenüber der Aussparung (22) aufweist, wobei die zweite Dicke (e2) kleiner als das 1,1-Fache der ersten Dicke (e1) ist.
     
    2. Verteil-Vorrichtung nach Anspruch 1, wobei die zweite Dicke (e2) höchstens gleich der ersten Dicke (e1) ist.
     
    3. Verteil-Vorrichtung nach Anspruch 1 oder Anspruch 2, wobei der Block (13) eine ringförmige Wand (23) umfasst, die innen durch die Aussparung (22) begrenzt ist, wobei diese ringförmige Wand (23) eine dritte Dicke (e3) aufweist, die kleiner als das 0,7-Fache der ersten Dicke (e1) ist.
     
    4. Verteil-Vorrichtung nach Anspruch 3, wobei die dritte Dicke (e3) zwischen dem 0,2- und dem 0,6-Fachen der ersten Dicke (e1) liegt.
     
    5. Verteil-Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei die Seitenwand (11) eine vierte Dicke (e4) aufweist, die kleiner als das 0,8-Fache der ersten Dicke (e1) ist.
     
    6. Verteil-Vorrichtung nach Anspruch 5, wobei die vierte Dicke (e4) zwischen dem 0,3- und dem 0,7-Fachen der ersten Dicke (e1) liegt.
     
    7. Verteil-Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei die Ausgangsöffnung (17) einen ersten Durchmesser (d1) aufweist, und die Aussparung (22) einen zweiten Durchmesser (d2) aufweist, wobei der zweite Durchmesser (d2) größer als das 2-Fache des ersten Durchmessers (d1) ist.
     
    8. Verteil-Vorrichtung nach Anspruch 7, wobei der zweite Durchmesser (d2) zwischen dem 2- und 3-Fachen des ersten Durchmessers (d1) liegt.
     
    9. Verteil-Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, umfassend weiter einen Verteil-Mechanismus (3) der mit einem hohlen Betätigungsstift (4) ausgestattet ist, der in den Schacht (10) des Drückers eingepasst ist.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description