(19)
(11) EP 1 959 222 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
28.07.2010  Bulletin  2010/30

(21) Numéro de dépôt: 08290127.3

(22) Date de dépôt:  11.02.2008
(51) Int. Cl.: 
F41H 5/013(2006.01)
F41H 5/26(2006.01)

(54)

Système de surprotection d'une paroi d'observation de véhicule

Extremes Schutzsystem für eine Wand zur Beobachtung von Fahrzeugen

System for overprotection of a vehicle observation wall


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 13.02.2007 FR 0701010

(43) Date de publication de la demande:
20.08.2008  Bulletin  2008/34

(73) Titulaire: NEXTER Systems
42328 Roanne Cedex (FR)

(72) Inventeurs:
  • David, Jean-Luc
    92350 Le Plessis Robinson (FR)
  • Garnier, Michel
    78280 Guyancourt (FR)
  • Germenot, Olivier
    78000 Versailles (FR)

(74) Mandataire: Célanie, Christian 
Cabinet Célanie 5 Avenue de Saint Cloud B.P. 214
78002 Versailles Cedex
78002 Versailles Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 1 361 409
US-A- 4 159 669
DE-A1- 2 625 789
US-A- 5 307 725
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] Le secteur technique de la présente invention est celui des dispositifs de protection d'un véhicule, et plus précisément des dispositifs permettant la protection d'une paroi d'observation, tel un pare-brise ou une ouverture d'observation d'un véhicule.

    [0002] On connaît déjà différents dispositifs appliqués à un pare-brise de véhicule permettant de protéger les occupants contre une agression extérieure du type projectile.

    [0003] C'est notamment le cas du brevet US5307725 qui divulgue un dispositif de protection de pare-brise se présentant sous la forme de deux plaques pivotables et coulissantes permettant d'occulter le pare-brise. Un inconvénient majeur de ce dispositif réside dans le fait qu'il se situe à l'intérieur du véhicule, ce qui nécessite de prévoir un espace libre permettant son installation. De plus, lors de son déploiement, les plaques de protection risquent d'entrer en collision, avec la tête du conducteur, ce qui n'est pas souhaitable.

    [0004] Le brevet US-4159669 décrit une trappe fermant une ouverture d'un glacis supérieur d'un véhicule. Cette plaque coulisse sur des rails fixés au glacis par l'intermédiaire de galets fixés à des bras solidaires de la trappe. Cette trappe ne peut se déplacer que le long des rails dans des positions coplanaires et ne subit aucun débattement par rapport au glacis.

    [0005] On connaît également des véhicules anti-émeute comportant une protection grillagée afin de protéger le pare-brise du véhicule contre des projectiles tout en assurant une certaine visibilité au conducteur. Un inconvénient de cette protection réside dans le fait qu'elle est inefficace envers les projectiles de faible dimension (par exemple une balle d'une arme à feu) ou ayant une inertie importante.

    [0006] Le but ;de la présente invention est de fournir un dispositif de protection du pare-brise d'un véhicule ne présentant pas de tels inconvénients.

    [0007] L'invention a donc pour objet un dispositif de protection d'une paroi d'observation d'un véhicule comportant des bras assurant le déplacement de la plaque de blindage disposée à l'extérieur du véhicule, caractérisé en ce que les bras sont pivotants pour assurer le déplacement de la plaque de blindage entre une position passive laissant le champ de vision totalement libre et une ou plusieurs positions de protection, la partie inférieure de la plaque coopérant avec des rails afin d'être en permanence en contact avec la paroi extérieure dù véhicule lors des déplacements de la plaque.

    [0008] Selon une caractéristique de l'invention, la position passive de la plaque de blindage correspond à une position de la plaque contre une paroi du véhicule et en dessous, ou en avant, de la paroi d'observation.

    [0009] Selon une autre caractéristique de l'invention, la plaque de blindage peut adopter plusieurs positions de protection comprises entre la position passive et une position de protection totale occultant totalement la paroi d'observation.

    [0010] Selon une autre caractéristique de l'invention, les rails constituent une protection latérale de la paroi d'observation.

    [0011] Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte une visière disposée au-dessus de la paroi d'observation, constituant une protection supérieure de cette dernière et recevant la partie supérieure de la plaque de blindage lorsque cette dernière occulte totalement la paroi d'observation.

    [0012] Selon une autre caractéristique de l'invention, la visière et la partie supérieure de la plaque de blindage comportent des profils complémentaires.

    [0013] Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte des moyens de vision indirecte.

    [0014] Un tout premier avantage du dispositif selon l'invention réside dans le fait qu'il propose un moyen de protection d'une paroi de vision susceptible de réaliser différents niveau de protection en fonction de la menace.

    [0015] Un autre avantage réside dans la facilité et le faible coût de réalisation.

    [0016] Un autre avantage du dispositif réside dans le fait qu'il ne nécessite pas de configuration particulière du véhicule à équiper et peut être monté sur tout type de véhicule.

    [0017] Un autre avantage réside dans le fait que le dispositif est disposé à l'extérieur du véhicule.

    [0018] D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels :
    • la figure 1 représente un dispositif de protection d'une paroi d'observation d'un véhicule selon l'invention, et
    • les figures 2a à 2d illustrent différentes positions du dispositif de protection en fonction du niveau de protection à adopter.


    [0019] La figure 1 représente un dispositif de protection d'une paroi d'observation d'un véhicule selon l'invention. Dans cet exemple, la paroi d'observation 7 est un pare-brise de véhicule militaire. Le dispositif de protection du pare-brise est réalisé par une plaque de blindage 1 disposée à l'extérieur du véhicule et supportée par des bras pivotants 2. Les bras pivotants 2 sont reliées à la caisse 10 du véhicule par une liaison du type pivot et à la plaque de blindage 1 par des pivots (ou des rotules pour assurer un montage isostatique). Des moyens moteurs (non représentés) assurent la rotation des bras 2 par rapport à la caisse 10 du véhicule. Des rails 3 sont disposés de part et d'autre de la plaque de protection 1 et épousent le profil de la paroi extérieure 9 (ou glacis) du véhicule. La partie inférieure 6 de la plaque de blindage coopère avec les rails 3 afin d'être en permanence en contact avec la paroi extérieure du véhicule lors des déplacements de la plaque. Les rails 3 constituent également un moyen de guidage de la plaque de blindage et une protection latérale de la paroi d'observation 7. La figure 1 illustre le dispositif de protection dans une position dite «semi-protégée». Le dispositif peut évidemment adopter d'autres positions décrites en relation avec les figures 2a à 2d.

    [0020] Les figures 2a à 2d illustrent différentes positions du dispositif de protection en fonction du niveau de protection à adopter, entre une position passive, laissant le champ de vision totalement libre, et une position de protection totale occultant totalement la paroi d'observation 7.

    [0021] La figure 2a illustre la position passive de la plaque de blindage 1. Dans cette position, la plaque 1 est disposée contre la paroi extérieure 9 du véhicule et en avant de la paroi d'observation 7. Cette position permet à l'observateur situé à l'intérieur du véhicule de bénéficier d'une large vision de l'environnement extérieur.

    [0022] Les figures 2b et 2c illustrent des positions intermédiaires. Dans ces positions, les bras 2, entraînés en rotation par un moteur (non représenté), ont réalisé le déplacement de la plaque de blindage 1 jusqu'à une position intermédiaire permettant à l'observateur (ou au conducteur) d'être protégé contre une agression (jets de pierre, projectile balistique,...), tout en conservant un champ de vision minimal. Des moyens 5 de vision indirecte, par exemple un ou plusieurs épiscopes (ou une ou plusieurs caméras), permettent de pallier à la diminution du champ de vision. Lors du déplacement de la plaque de blindage 1, la partie inférieure 6 de cette dernière coopère avec les rails 3 afin d'être en permanence en contact avec la paroi extérieure 9 du véhicule.

    [0023] La figure 2d illustre la position de protection totale de la paroi d'observation. Dans cette position, la plaque 1 est disposée de sorte à occulter totalement la paroi d'observation 7. Une visière 4 est disposée au dessus de la paroi d'observation 7 et reçoit la partie supérieure 8 de la plaque de blindage 1. Avantageusement, la visière 4 et la partie supérieure 8 de la plaque de blindage comportent des profils complémentaires. La visière 4 constitue également une protection supérieure de la paroi d'observation et les rails 3 une protection latérale. La visière 4 ainsi que le glacis 9 du véhicule sont dimensionnés pour supporter les efforts transmis par la plaque de blindage 1.

    [0024] Dans cette position, l'observateur (ou le conducteur) ne dispose plus que des moyens d'observation indirecte pour surveiller l'environnement extérieur.

    [0025] Le fonctionnement du dispositif est le suivant: en conditions normales, le véhicule ne subit aucune agression, la plaque 1 est alors disposée contre la paroi extérieure 9 du véhicule. Lorsque le véhicule est agressé ou est susceptible d'être agressé, le conducteur, ou l'observateur, actionne la rotation des bras 2, au moyen d'une commande (non représentée) disposée à l'intérieur du véhicule. La rotation des bras peut être actionnée dans un sens ou dans un autre afin de placer la plaque de blindage 1 dans la position de protection souhaitée, en fonction de la menace. La plaque de blindage est ensuite maintenue en position, jusqu'à être déplacée de nouveau, dans une position de protection supérieure ou inférieure.

    [0026] Le dispositif selon l'invention est ici représenté protégeant le pare-brise d'un véhicule. On pourra évidemment appliquer un tel dispositif à d'autres parois d'observation d'un véhicule, par exemple des vitres latérales ou un hayon arrière.


    Revendications

    1. Dispositif de protection d'une paroi (7) d'observation d'un véhicule comportant des bras (2) assurant le déplacement de la plaque de blindage (1) disposée à l'extérieur du véhicule, caractérisé en ce que les bras (2) sont pivotants pour assurer le déplacement de la plaque de blindage (1) entre une position passive laissant le champ de vision totalement libre et une ou plusieurs positions de protection, la partie inférieure (6) de la plaque coopérant avec des rails (3) afin d'être en permanence en contact avec la paroi extérieure (9) du véhicule lors des déplacements de la plaque.
     
    2. Dispositif de protection d'une paroi d'observation d'un véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position passive de la plaque de blindage (1) correspond à une position de la plaque (1) contre la paroi extérieure (9) du véhicule et en dessous, ou en avant, de la paroi d'observation (7).
     
    3. Dispositif de protection d'une paroi d'observation d'un véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la plaque de blindage (1) peut adopter plusieurs positions de protection comprises entre la position passive et une position de protection totale occultant totalement la paroi d'observation (7).
     
    4. Dispositif de protection d'une paroi d'observation d'un véhicule selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les rails (3) constituent une protection latérale de la paroi d'observation (7).
     
    5. Dispositif de protection d'une paroi d'observation d'un véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que qu'il comporte une visière (4) disposée au-dessus de la paroi d'observation (7), constituant une protection supérieure de cette dernière et recevant la partie supérieure (8) de la plaque de blindage (1) lorsque cette dernière occulte totalement la paroi d'observation.
     
    6. Dispositif de protection d'une paroi d'observation d'un véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que la visière (4) et la partie supérieure (8) de la plaque de blindage comportent des profils complémentaires.
     
    7. Dispositif de protection d'une paroi d'observation d'un véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (5) de vision indirecte.
     


    Claims

    1. A protection device for an observation screen (7) of a vehicle, comprising arms (2) insuring the moving of an armour plate (1) positioned outside of the vehicle, characterised in that the arms (2) pivot for ensuring the displacement of the armour plate (1) from a passive position in which the field of vision is totally free and one or several protection positions, the lower part (6) of the armour plate cooperating with rails (3) so as to be in constant contact with the external side (9) of the vehicle during any displacement of the plate.
     
    2. A Protection device for the observation screen of a vehicle according to Claim 1, characterised in that the passive position of the armour plate (1) corresponds to a position of the plate (1) against the external side (9) of the vehicle, and below or in front of the observation screen (7).
     
    3. A Protection device for the observation screen of a vehicle according to Claim 1 or 2, characterised in that the armour plate (1) can adopt several protection positions between the passive position and a fully protective position totally obscuring the observation screen (7).
     
    4. A Protection device for the observation screen of a vehicle according to one of the Claims 1 to 3, characterised in that the rails (3) constitute a lateral protection of the observation screen (7).
     
    5. A Protection device for the observation screen of a vehicle according to one of the above Claims, characterised in that it incorporates a visor (4) arranged above the observation screen (7), constituting upper protection for the screen and receiving the upper part (8) of the armour plate (1) when the latter fully obscures the observation screen.
     
    6. A Protection device for the observation screen of a vehicle according to Claim 5, characterised in that the visor (4) and the upper part (8) of the armour plate incorporate matching profiles.
     
    7. A Protection device for the observation screen of a vehicle according to one of the above Claims, wherein it incorporates indirect viewing means (5).
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum Schutz einer Beobachtungswand (7) eines Fahrzeugs, die Arme (2) umfasst, welche die Bewegung der Panzerplatte (1) gewährleistet, die außerhalb des Fahrzeugs angeordnet ist, dadurch gekennzeichnet, dass die Arme (2) schwenkbar sind, um die Bewegung der Panzerplatte (1) zwischen einer passiven Position, die das Sichtfeld völlig frei lässt, und einer oder mehrerer Schutzpositionen zu gewährleisten, wobei der untere Teil (6) der Platte mit Schienen (3) zusammenwirkt, um permanent mit der äußeren Wand (9) des Fahrzeugs bei den Bewegungen der Platte in Kontakt zu sein.
     
    2. Vorrichtung zum Schutz einer Beobachtungswand eines Fahrzeugs nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die passive Position der Panzerplatte (1) einer Position der Platte (1) gegen die äußere Wand (9) des Fahrzeugs und unterhalb oder vor der Beobachtungswand (7) entspricht.
     
    3. Vorrichtung zum Schutz einer Beobachtungswand eines Fahrzeugs nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Panzerplatte (1) mehrere Schutzpositionen einnehmen kann, die zwischen der passiven Position und einer totalen Schutzposition liegen, welche die Beobachtungswand (7) vollständig bedeckt.
     
    4. Vorrichtung zum Schutz einer Beobachtungswand eines Fahrzeugs nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Schienen (3) einen seitlichen Schutz der Beobachtungswand (7) bilden.
     
    5. Vorrichtung zum Schutz einer Beobachtungswand eines Fahrzeugs nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie ein Visier (4) umfasst, das oberhalb der Beobachtungswand (7) angeordnet ist, das einen oberen Schutz dieser Letzteren bildet und den oberen Teil (8) der Panzerplatte (1) aufnimmt, wenn diese Letztere die Beobachtungswand vollständig bedeckt.
     
    6. Vorrichtung zum Schutz einer Beobachtungswand eines Fahrzeugs nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass das Visier (4) und der obere Teil (8) der Panzerplatte komplementäre Profile umfassen.
     
    7. Vorrichtung zum Schutz einer Beobachtungswand eines Fahrzeugs nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie Mittel (5) zur indirekten Sicht umfasst.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description