(19)
(11) EP 1 885 209 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
01.09.2010  Bulletin  2010/35

(21) Numéro de dépôt: 06764729.7

(22) Date de dépôt:  02.06.2006
(51) Int. Cl.: 
A42B 3/10(2006.01)
A41D 13/05(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2006/001262
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2006/129028 (07.12.2006 Gazette  2006/49)

(54)

CASQUE DE PROTECTION COMPRENANT UN DISPOSITIF DE FIXATION D'UN ELEMENT DE PROTECTION

SCHUTZHELM MIT EINER VORRICHTUNG ZUR BEFESTIGUNG EINES SCHUTZELEMENTS

PROTECTIVE HELMET HAVING A FIXING ELEMENT FOR A PROTECTIVE ELEMENT


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 03.06.2005 FR 0505615

(43) Date de publication de la demande:
13.02.2008  Bulletin  2008/07

(73) Titulaire: MSA Gallet
01400 Châtillon sur Chalaronne (FR)

(72) Inventeur:
  • SIBOULOTTE, Christophe
    F-01400 Sandrans (FR)

(74) Mandataire: Delorme, Nicolas 
Cabinet Germain & Maureau BP 6153
69466 Lyon Cedex 06
69466 Lyon Cedex 06 (FR)


(56) Documents cités: : 
US-A- 4 017 906
US-A- 4 573 217
US-A- 4 975 980
US-A1- 2005 114 974
US-A- 4 091 469
US-A- 4 887 319
US-A- 6 009 563
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un élément de protection tel qu'un bavolet, à un casque de protection.

    [0002] Il est connu depuis longtemps de munir certains casques de pompier d'une paroi souple et amovible appelée bavolet. Un tel bavolet est généralement réalisé dans un matériau ignifugé et a pour fonction générale de protéger tout ou partie des zones sensibles et découvertes environnant le visage que sont respectivement la nuque, le cou et le front.

    [0003] Jusqu'à présent différents types de bavolet avec leur système de fixation propre ont été proposé.

    [0004] Ainsi, il est connu de fixer une bavette de nuque revêtue en aluminium à l'arrière de la coiffe montée à l'intérieur du casque de protection par l'intermédiaire d'attache de type à bandes textiles agrippant généralement appelé sous le nom, de marque "VELCRO" (marque déposée), cette bavette n'est pas dénuée d'inconvénients.

    [0005] En effet, il ne protège par définition que la nuque, le système de fixation par VELCRO (marque déposée), n'est pas toujours aisé et rapide à réaliser. En outre, de par le fait que les supports d'attaches de bandes agrippantes solidaires de la coiffe peuvent facilement bougé lors d'un quelconque mouvement de tête, le bavolet « chaud » peut très bien venir en contact avec le peau, ce qui n'est pas voulu.

    [0006] Ainsi également, il est connu d'utiliser une cagoule réalisée en matériau ignifugé qui est d'ailleurs ouverte sur la partie correspondant au sommet du crâne et qui est susceptible d'être fermée sur elle-même au niveau du cou à l'aide d'une bande également de type VELCRO (marque déposée). Le pompier ayant la tête alors revêtue de la cagoule vient coiffer cette dernière d'un casque de protection. Cette cagoule enveloppe particulièrement bien les zones sensibles sus-mentionnées. Par contre, si le tissu constitutif de cette cagoule est mouillé sous l'effet de la chaleur, par exemple par la sueur du pompier, cette cagoule peut devenir insupportable pour le pompier par le contact brûlant direct avec la peau.

    [0007] On a compris aussi qu'une fixation par bandes textiles agrippantes ne permet pas un positionnement précis des éléments

    [0008] On connaît aussi par la divulgation faite par le brevet US 6 009 563, un casque de protection, conçu pour le sport et plus particulièrement pour la voile comportant une lampe, des accessoires de communication et, une bavette de nuque amovible grâce à des moyens mécaniques. Le casque divulgué par ce document n'étant pas destiné à être confronté au feu, mais plutôt aux chocs, au vent et à l'eau, sa construction n'a pas les mêmes besoins. Plus particulièrement, la bavette de nuque et ses moyens de fixation amovible divulgués ne sont pas prévus et ne fonctionnent pas face au feu.

    [0009] Le but de l'invention est alors de proposer un nouveau dispositif de fixation qui permette une fixation rapide et aisée d'un bavolet à un casque de protection et sans contact néfaste avec la peau de l'individu. Pour ce faire, l'invention a pour objet un dispositif de fixation d'un bavolet à un casque de protection, du type comprenant des moyens d'accrochage solidaires du bavolet et des moyens support solidaires du casque de protection destinés à coopérer avec les moyens d'accrochage du bavolet, caractérisé en ce que la coopération réalisée entre les moyens d'accrochage et les moyens support est réalisée par emboîtement élastique de type clipsage.

    [0010] Par « bavolet », on entend, dans le cadre de l'invention, toute coiffure souple de type cagoule comprenant une bavette de nuque prolongée vers l'avant, dont la forme permet une fois fixée au casque de protection, de couvrir au moins la nuque et le cou de l'individu ayant la tête recouverte, ainsi que ses tempes et son front

    [0011] On notera que le bavolet de l'invention est par exemple réalisé en tissu assurant la protection thermique.

    [0012] Par exemple, un type de bavolet rentrant dans le clamp de l'invention est celui en une seule pièce dont la forme permet de couvrir la nuque, le cou et le front de l'individu et qui présente une découpe dégageant le crâne de ce dernier dans une zone définie au dessus des oreilles et couvrant approximativement la zone d'implantation de la chevelure.

    [0013] De même, par «emboîtement élastique», il faut comprendre dans le cadre de l'invention, toute déformation élastique d'un moyen d'accrochage solidaire du bavolet conduisant à son insertion dans ou son agrafage puis son blocage mécanique avec un moyen support solidaire du casque et vice-versa.

    [0014] Selon un mode de réalisation, l'emboîtement élastique consiste au moins en partie dans une zone du casque en un encliquetage.

    [0015] Selon un autre mode de réalisation, l'emboîtement élastique consiste au moins en partie dans une zone du casque en un déplacement d'un crochet solidaire du bavolet et son rabat dans une ouverture solidaire du casque.

    [0016] L'invention concerne également le bavolet destiné à être fixé à un casque de protection conformément au dispositif de fixation selon l'invention et qui comprend des clips destinés à réaliser un emboîtement élastique avec des clips complémentaires solidaires d'un casque de protection.

    [0017] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

    La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un bavolet et d'un casque de protection selon l'invention.

    La figure 2 est une vue en perspective d'un bavolet fixé au casque de protection selon l'invention.

    La figure 3 est une vue intérieure de la partie arrière du casque de protection avec le bavolet selon la figure 1 tel que fixé selon l'invention ;

    La figure 4 est une vue en perspective de la partie avant du casque de protection avec le bavolet selon la figure 1 tel que fixé selon l'invention.



    [0018] Le casque (1) de pompier illustré à la figure 1 comprend une coque externe principale (10) protégeant la boîte crânienne et en partie la nuque de l'utilisateur, ainsi que se oreilles, et présente une ouverture faciale avant (2) dans la zone occupée par la face proprement dite de ce dernier, ledit casque ayant un plan longitudinal vertical (P) de symétrie générale.

    [0019] La coque (10) est en matériau rigide et peut être en tout matériau approprié tel qu'en matière plastique, en acier, en aluminium ou en matériau composite du type comprenant un empilage de couches de fibres de renfort, imprégnées et liées entre elles par une matrice en résine. Selon la structure générale du casque (1), la coque externe (100) est constituée par une paroi sensiblement sphérique comprenant plusieurs portions de paroi, à savoir, une portion avant supérieure de paroi (3) prolongée vers l'arrière par une portion arrière supérieure de paroi (4), elle-même prolongée vers le bas par une portion arrière inférieure de paroi (5), et comprend, par ailleurs, deux portions latérales de paroi, une portion latérale droite de paroi (6a) et une portion latérale gauche de paroi (6b).

    [0020] On notera aussi que la partie avant supérieure (3) de la coque peut avantageusement recevoir un élément de décoration (3a).

    [0021] La portion avant supérieure (3) correspond à la zone occupée par le front de l'utilisateur et est limitée par la bordure supérieure (7) de l'ouverture faciale (2) qui, quant à elle, est limitée latéralement par deux bordures latérales (8). La portion arrière supérieure de paroi (4) correspond à la zone occupée par la boîte crânienne de l'utilisateur, tandis que la portion arrière inférieure de paroi (5) correspond à la zone occupée par la nuque de l'utilisateur. Ajoutons à cela que la paroi de la coque (100) est limitée vers le bas par une bordure inférieure (9). Les portions latérales de paroi (6a, 6b) correspondent aux zones occupées par les oreilles de l'utilisateur et sont limitées vers l'avant par la bordure latérale correspondante (8) de l'ouverture faciale (2), et vers le bas par les extrémités avant de la bordure inférieure (9).

    [0022] Selon l'invention, le bavolet (11) tel qu'illustré est constitué d'un tissu souple (12) réalisé en matériau ignifugé auquel sont fixés deux arceaux (13,14) en une seule pièce, la partie de l'arceau fixée par chevauchement avec le tissu comprenant au moins une partie de connexion (131,132,141,142,143) de manière à permettre son emboîtement dans une partie de forme complémentaire solidaire du casque de protection.

    [0023] Le bavolet (11) comprend deux arceaux (13,14) respectivement un arceau avant frontal (13) et un arceau arrière de nuque (14).

    [0024] Le bavolet (11) comprend par ailleurs des moyens d'attache du tissu souple (12) sur lui-même, ces moyens n'étant pas représentés et qui permettent au tissu souple (12) une fois en position de bien recouvrir le cou de l'individu (figures 1 et 2), grâce au recouvrement avant muni des moyens d'attache.

    [0025] Sur le mode de réalisation préféré et illustré, l'arceau avant frontale(13) est en matériau plastique, et comprend une partie déformable de forme complémentaire avec celle de l'intérieur du casque (1) au niveau de la bordure supérieure (7) et deux trous d'accrochages (131,132) destinées à coopérer avec deux saillies complémentaires correspondantes (151, 152) solidaires de l'intérieur du casque de protection (1) et disposés dans la zone frontale à proximité de la bordure supérieure (7), et par exemple sur une pièce indépendante de la coque. Par ailleurs les extrémités des l'arceau comprennent une saillie d'extrémité d'accrochage (131a, 132a) destinées à être engagée dans des trous correspondants (151a, 152a).

    [0026] Selon le mode de réalisation préféré et illustré, l'arceau arrière de nuque (14) est en matériau plastique, et comprend une partie déformable de forme complémentaire avec celle de l'intérieur du casque (1) au niveau de la bordure arrière inférieure (9) et trois crochets (141,142,143) déformables élastiquement afin d'être rabattus chacun dans une ouverture (161,162,163) ménagée dans une paroi interne du casque (1) ou dans un élément de coiffe rigide solidaire de l'intérieur du casque (1).

    [0027] On a compris que le casque de protection (1) destiné à être équipé du bavolet comprend une coque externe (100) constituée par une paroi sensiblement sphérique comprenant plusieurs portions de paroi telles que définies précédemment, tandis qu'il comprend au niveau de la bordure supérieure (7) des moyens de connexion (151, 152) pour la connexion de l'arceau avant frontal (13), et qu'au niveau de la bordure arrière inférieure (9) des moyens de connexion (161, 162, 163) permettant la connexion de l'arceau arrière de nuque (14).

    [0028] On a compris que l'invention met en oeuvre des moyens permettant de fixer un bavolet de façon à ce que ce dernier soit éloigné de la tête du porteur, ce qui améliore grandement le confort, et que le montage du bavolet est rapide et fiable tant en position qu'en tenue.

    [0029] On notera aussi que le bas volet pourrait comprendre des parois latérales de protection des oreilles.

    [0030] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons, tels que définis par les revendications.


    Revendications

    1. Casque de protection comprenant un dispositif de fixation d'un élément de protection tel qu'un bavolet (11) au casque de protection (1), du type comprenant des moyens d'accrochage (131,132,141,142,143) solidaires du bavolet (11) et des moyens support (151,152,161,162,163) solidaires du casque de protection (1) destinés à coopérer avec les moyens d'accrochage du bavolet, tandis que la coopération, réalisée entre les moyens d'accrochage et les moyens support, est de type mécanique et réalisée par emboîtement de type élastique, caractérisé en ce que le bavolet comprend deux arceaux (13,14), respectivement un arceau avant frontal (13) et un arceau arrière de nuque (14), chacun des arceaux étant réalisé en matériau déformable élastiquement.
     
    2. Casque de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'emboîtement est un emboîtement de type avec engagement d'une languette dans un rail.
     
    3. Casque de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'emboîtement consiste au moins en partie dans une zone du casque en un encliquetage d'une saillie (151, 152) dans un trou correspondant (151,152).
     
    4. Dispositif de fixation selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'emboîtement élastique consiste au moins en partie dans une zone du casque en un déplacement d'un crochet (141,142,143) solidaire du bavolet (11) et son rabat dans une ouverture (161,162,163) solidaire du casque (1).
     
    5. Elément de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé, en ce qu'il comprend un tissu souple (12) en bordure duquel est fixé au moins un arceau (13,14).
     
    6. Casque de protection selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bavolet comprend par ailleurs des moyens d'attache du tissu souple (12) sur lui-même, qui permettent au tissu souple (12) une fois en position de bien recouvrir le cou, grâce au recouvrement avant muni des moyens d'attache.
     
    7. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arceau avant frontal(13) est en matériau plastique, et comprend une partie rigide courbe ou déformable de forme complémentaire avec celle de l'intérieur du casque (1) au niveau de la bordure supérieure (7) et deux languettes (131,132) destinées à être encliquetées chacune dans un logement support (151,151) correspondant en forme de rail solidaire de l'intérieur du casque de protection (1) et disposé dans la zone frontale à proximité de la bordure supérieure (7).
     
    8. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arceau arrière de nuque (14) est en matériau plastique, et comprend une partie rigide courbe ou déformable de forme complémentaire avec celle de l'intérieur du casque (1) au niveau de la bordure arrière inférieure (9) et trois crochets (141,142,143) déformables élastiquement afin d'être rabattus chacun dans une ouverture (161,162,163) ménagée dans une paroi interne du casque (1) ou dans un élément de coiffe (rigide solidaire de l'intérieur du casque (1)).
     
    9. Casque de protection (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que sa coque externe (100) est constituée par une paroi sensiblement sphérique comprenant plusieurs portions de paroi, à savoir, une portion avant supérieure de paroi (3) prolongée vers l'arrière par une portion arrière supérieure de paroi (4), elle-même prolongée vers le bas par une portion arrière inférieure de paroi (5), et comprend, par ailleurs, deux portions latérales de paroi, une portion latérale droite de paroi (6a) et une portion latérale gauche de paroi (6b), tandis qu'il comprend au niveau de la bordure supérieure (7) des moyens de connexion (151,152) pour la connexion de l'arceau avant frontal (13), et qu'au niveau de la bordure arrière inférieure (9) des moyens de connexion (161, 162, 163) permettant la connexion de l'arceau arrière de nuque (14).
     


    Claims

    1. A protective helmet, comprising a device for fastening a protective element, such as a nape protector (11), to the protective helmet (1), of the kind comprising hooking means (131, 132, 141, 142, 143) integral with the nape protector (11), and supporting means (151, 152, 161, 162, 163) integral with the protective helmet (1), intended to cooperate with the hooking means of the nape protector, with the cooperation performed between the hooking means and the supporting means being of the mechanical kind and performed by elastic snap-fitting, characterized in that the nape protector comprises two hoops (13, 14), respectively one forehead front hoop (13) and one neck rear hoop (14), with each of the hoops being made of elastically deformable material.
     
    2. The protective helmet according to claim 1, characterized in that the snap-fitting is a snap-fitting of the kind engaging a tab into a rail.
     
    3. The protective helmet according to claim 2, characterized in that the snap-fitting consists at least partially in one area of the helmet in snapping a projection (151, 152) into a corresponding hole (151, 152).
     
    4. A fastening device according to claim 3, characterized in that the elastic snap-fitting consists at least partially in one area of the helmet in moving a hook (141, 142, 143) integral with the nape protector (11) and the flap thereof into an opening (161, 162, 163) integral with the helmet (1).
     
    5. A protective element according to any of the preceding claims, characterized in that it comprises a flexible fabric (12) at the border of which at least one hoop (13, 14) is fastened.
     
    6. The protective helmet according to claim 5, characterized in that the nape protector further comprises means for attaching the flexible fabric (12) to itself, which allow for the flexible fabric (12), when in position, to properly cover the neck, due to the front overlap provided with the attaching means.
     
    7. The protective helmet according to any of the preceding claims, characterized in that the forehead front hoop (13) is of plastic material, and comprises a curved or deformable rigid part of a complementary shape to that of the inside of the helmet (1) at the upper border (7), and two tabs (131, 132) intended to be each snapped into the corresponding supporting housing (151, 151) shaped as a rail integral with the inside of the protective helmet (1) and arranged in the forehead area close to the upper border (7).
     
    8. The protective helmet according to any of the preceding claims, characterized in that the neck rear hoop (14) is of plastic material, and comprises a curved or deformable rigid part of a complementary shape to that of the inside of the helmet (1) at the lower rear border (9), and three elastically deformable hooks (141, 142, 143) so as to be each folded back into an opening (161, 162, 163) made in an inner wall of the helmet (1) or in a cap element (which is rigid and integral with the inside of the helmet (1)).
     
    9. The protective helmet (1) according to any of the preceding claims, characterized in that the external shell (100) thereof is composed of a substantially spherical wall comprising several wall portions, namely one upper front wall portion (3) extended backwards by an upper rear wall portion (4), in turn extended downwards by a lower rear wall portion (5), and further comprises two side wall portions, one right-hand side wall portion (6a) and one left-hand side wall portion (6b), while comprising at the upper border (7) connecting means (151, 152) for the connection of the forehead front hoop (13), and at the lower rear border (9) connecting means (161, 162, 163) allowing for the connection of the neck rear hoop (14).
     


    Ansprüche

    1. Schutzhelm, umfassend eine Vorrichtung zum Befestigen eines Schutzelements, wie etwa eines Nackenschutzes (11), an dem Schutzhelm (1), von der Art umfassend Einhakmittel (131, 132, 141, 142, 143), die mit dem Nackenschutz (11) fest verbunden sind, und Stützmittel (151, 152, 161, 162, 163), die mit dem Schutzhelm (1) fest verbunden sind und dazu gedacht sind, mit den Einhakmitteln des Nackenschutzes zusammenzuwirken, während das Zusammenwirken, das zwischen den Einhakmitteln und den Stützmitteln erfolgt, mechanischer Art ist und durch Einstecken elastischer Art erfolgt, dadurch gekennzeichnet, dass der Nackenschutz zwei Bügel (13, 14) umfasst, jeweils einen vorderen Stirnbügel (13) und einen hinteren Nackenbügel (14), wobei jeder der Bügel aus elastisch verformbarem Material hergestellt ist.
     
    2. Schutzhelm nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Einstecken ein Einstecken von der Art ist, bei der eine Lasche in eine Schiene eingreift.
     
    3. Schutzhelm nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass das Einstecken mindestens teilweise in einem Bereich des Helms aus dem Einrasten eines Vorsprungs (151, 152) in ein entsprechendes Loch (151, 152) besteht.
     
    4. Befestigungsvorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass das elastische Einstecken mindestens teilweise in einem Bereich des Helms aus einer Bewegung eines Hakens (141, 142, 143), der mit dem Nackenschutz (11) fest verbunden ist, und seines Umschlags in eine Öffnung (161, 162, 163), die mit dem Helm (1) fest verbunden ist.
     
    5. Schutzelement nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass es einen biegsamen Stoff (12) umfasst, an dessen Rand mindestens ein Bügel (13, 14) befestigt ist.
     
    6. Schutzhelm nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass der Nackenschutz ferner Mittel umfasst, um den biegsamen Stoff (12) an demselben anzubringen, so dass der biegsame Stoff (12), sobald er sich in der richtigen Position befindet, den Nacken gut abdeckt, dank der vorderen Überlappung, die mit Anbringungsmitteln versehen ist.
     
    7. Schutzhelm nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der vordere Stirnbügel (13) aus Kunststoff besteht und einen gebogenen oder verformbaren unbiegsamen Teil, der eine Form aufweist, die zu derjenigen des Innern des Helms (1) an dem oberen Rand (7) passt, und zwei Laschen (131, 132), die dazu gedacht sind, jeweils in eine entsprechende Stützaufnahme (151, 151) eingerastet zu werden, die als Schiene geformt ist, die mit dem Innern des Schutzhelms (1) fest verbunden ist und in dem Stirnbereich in der Nähe des oberen Randes (7) angeordnet ist, umfasst.
     
    8. Schutzhelm nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der hintere Nackenbügel (14) aus Kunststoff besteht und einen gebogenen oder verformbaren unbiegsamen Teil, der eine Form aufweist, die zu derjenigen des Innern des Helms (1) an dem unteren hinteren Rand (9) passt, und drei Haken (141, 142, 143), die elastisch verformbar sind, damit sie jeweils in eine Öffnung (161, 162, 163) umgebogen werden, die in einer Innenwand des Helms (1) oder in einem Kappenelement (unbiegsam und mit dem Innern des Helms (1) fest verbunden) angebracht ist, umfasst.
     
    9. Schutzhelm (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass seine Außenschale (100) aus einer im Wesentlichen kugelförmigen Wand besteht, die mehrere Wandabschnitte umfasst, nämlich einen oberen vorderen Wandabschnitt (3), der nach hinten durch einen oberen hinteren Wandabschnitt (4) verlängert wird, der wiederum nach unten von einem unteren hinteren Wandabschnitt (5) verlängert wird, und ferner zwei Seitenwandabschnitte umfasst, einen rechten Seitenwandabschnitt (6a) und einen linken Seitenwandabschnitt (6b), während er an dem oberen Rand (7) Verbindungsmittel (151, 152) für die Verbindung des vorderen Stirnbügels (13) und an dem unteren hinteren Rand (9) Verbindungsmittel (161, 162, 163), welche die Verbindung des hinteren Nackenbügel (14) ermöglichen, umfasst.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description