(19)
(11) EP 2 093 351 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
29.09.2010  Bulletin  2010/39

(21) Numéro de dépôt: 09150844.0

(22) Date de dépôt:  19.01.2009
(51) Int. Cl.: 
E04H 4/12(2006.01)
B01D 35/30(2006.01)
B01D 35/26(2006.01)

(54)

Local technique de piscine semi enterré avec paroi de cuve de filtration intégrée

Halb in den Boden eingelassener Schwimmbadtechnikraum mit integrierter Filtergefäßwand

Half-buried swimming-pool equipment room with built-in filtering vat wall


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 19.02.2008 FR 0851040

(43) Date de publication de la demande:
26.08.2009  Bulletin  2009/35

(73) Titulaire: Gatech
13420 Gemenos (FR)

(72) Inventeur:
  • ANDREI, Gérard
    83270, SAINT CYR SUR MER (FR)

(74) Mandataire: Domange, Maxime et al
Cabinet Beau de Lomenie 232, avenue du Prado
13295 Marseille Cedex 08
13295 Marseille Cedex 08 (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-91/12394
US-A- 4 921 601
CA-C- 2 202 746
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un local technique de piscine semi enterré avec paroi de cuve de filtration intégrée.

    [0002] Plus particulièrement, la présente invention concerne un local technique de piscine semi enterré comprenant une demi coque inférieure en matériau synthétique, ladite demi coque inférieure étant recouverte d'un couvercle amovible, de préférence pivotant, formant une demi coque supérieure renversée par-dessus la face supérieure ouverte de la demi coque inférieure.

    [0003] On connaît des locaux techniques de piscines semi enterrés comprenant une coque en matériau synthétique, tel qu'un matériau composite ou matériau plastique, destinée à recevoir un groupe de filtration comprenant, d'une part, un dispositif de circulation de l'eau, tel qu'une pompe, et, d'autre part, un dispositif de filtration, tel qu'un filtre à sable, filtre à cartouche ou filtre à diatomée.

    [0004] Dans ces locaux techniques connus, la coque destinée à être enterrée ne forme qu'un seul grand compartiment, les différents éléments constitutifs du groupe de filtration, étant positionnés côte à côte dans ladite coque sans qu'ils soient séparés l'un de l'autre, notamment.

    [0005] Dans ces locaux techniques, on met donc en oeuvre des cuves de filtration standard que l'on cale avec des moyens ordinaires de calage.

    [0006] CA 2 202 746 décrit un panneau filtrant pour bassin de piscine comprenant un bloc compact obtenu par rotomoulage et présentant un premier compartiment interne comprenant des cartouches filtrantes et un deuxième compartiment interne comprenant des moyens de pompage.

    [0007] CA 2 202 746 décrit un local technique ayant toutes caractéristiques du préambule de la revendication 1.

    [0008] Le but de la présente invention est de fournir un nouveau type de local technique, dont le coût de fabrication et de mise en place est optimisé au regard des performances de filtration et, notamment, dont le rapport volume du local technique/performance de filtration est optimisé.

    [0009] Un autre but de la présente invention est de fournir un local technique qui permet d'améliorer les conditions dans lesquelles les différents équipements inclus dans le local technique sont stockés.

    [0010] Pour ce faire, la présente invention fournit un local technique de piscine apte à être semi enterré comprenant une demi coque inférieure en matériau synthétique apte à recevoir un dispositif de filtration de l'eau et un dispositif de mise en circulation de l'eau de la piscine, telle qu'une dite pompe de filtration, ladite demi coque inférieure étant destinée à être enterrée, l'ouverture supérieure de ladite demi coque inférieure étant recouverte d'un couvercle amovible, de préférence pivotant, formant une demi coque supérieure renversée par-dessus la face supérieure ouverte de la demi coque inférieure, la paroi formant la demi coque inférieure définissant plusieurs compartiments à ouverture supérieure, lesdits compartiments étant séparés par des parois latérales résultant de la forme de ladite demi-coque inférieure, lesdits compartiments comprenant :
    • un premier compartiment dont la paroi latérale forme une demi paroi inférieure formant le fond et une partie de la paroi latérale d'une cuve de filtre rigide, et
    • au moins un deuxième compartiment apte à recevoir au moins un premier équipement, tel qu'un dispositif de mise en circulation de l'eau de type pompe hydraulique de filtration, et de préférence au moins un deuxième équipement choisi parmi un coffret électrique pour l'alimentation du dispositif de circulation et/ou sa programmation dans le temps, un dispositif de distribution de produits de traitement de l'eau tels que du chlore ou du brome, et un dispositif d'électrolyse de sels de traitement d'eau, caractérisé en ce que ladite cuve rigide est fermée et apte à contenir ou, de préférence, contient un matériau filtrant, tel que du sable ou diatomée, l'ouverture supérieure de ladite demi paroi inférieure de ladite cuve étant recouverte par une demi paroi supérieure de ladite cuve, coopérant en fermeture de manière amovible par-dessus ladite demi paroi inférieure de ladite cuve, ladite demi paroi supérieure étant recouverte par un dit couvercle amovible.


    [0011] Avantageusement, la demi-coque inférieure comprend un troisième compartiment apte à recevoir un dit deuxième équipement, choisi parmi un coffret électrique pour l'alimentation du dispositif de circulation et/ou sa programmation dans le temps, un dispositif de distribution de produits de traitement de l'eau tels que du chlore ou du brome, et un dispositif d'électrolyse de sels de traitement d'eau.

    [0012] La présente invention permet de réduire le coût du local technique en ce que la paroi de la coque forme elle-même la partie principale de l'élément le plus volumineux, à savoir la paroi de la cuve du dispositif de filtration. Ainsi, le local technique, selon la présente invention, permet d'optimiser l'occupation du volume du local technique et donc de mettre en oeuvre un dispositif de filtration de plus grand volume (et donc d'une plus grande surface filtrante), les performances d'un filtre étant en pratique proportionnelles à sa taille, notamment la taille de la cuve renfermant le matériau filtrant tel que le sable, la poudre de diatomée ou les cartouches de filtration.

    [0013] D'autre part, la réalisation de la cuve de filtration en deux demi-parois coopérant de manière amovible, à savoir les demi parois inférieure et supérieure de la cuve, permet également de faciliter l'ouverture de celle-ci et le remplacement des éléments de filtration qu'elle contient. Ceci contribue également à optimiser les performances du dispositif de filtration. On sait que l'efficacité du filtre pourra être optimisé s'il est possible d'en faciliter l'ouverture pour remplacer le matériau filtrant ou les éléments filtrants qu'elle contient.

    [0014] Par ailleurs, de par son caractère semi enterré, il est possible de conférer un effet décoratif au local en donnant une forme et/ou une décoration particulière, notamment imitant une roche, audit couvercle. La demi-coque supérieure du local présente donc en général une forme distincte de la demi-coque inférieure.

    [0015] D'autre part, la fourniture de plusieurs compartiments séparés par des parois latérales permet, grâce auxdites parois latérales, de pouvoir caler les équipements, notamment la pompe, contenus dans chaque compartiment en évitant ou facilitant la mise en oeuvre de moyens de calage et/ou de protection, comme c'est souvent le cas, que ce soit pour le dispositif de filtration, la pompe ou une armoire électrique.

    [0016] Plus généralement, les différents compartiments permettent de séparer et donc de conditionner les différents équipements contenus dans le local technique, ce qui est une garantie de meilleure conservation et contribue donc également à la fiabilité dudit local technique, notamment lorsque le local technique est transporté pré-monté ou pré-équipé avec notamment une pompe et lesdits équipements, avant mise en place et semi enterrement.

    [0017] En particulier, la fourniture d'un compartiment spécifique pour recevoir l'équipement électrique nécessaire au branchement électrique, éventuellement la programmation du groupe de filtration représente un avantage en termes de conditionnement du matériel électrique.

    [0018] De préférence, ladite demi paroi inférieure de cuve présente une hauteur d'au moins la moitié de la hauteur totale de ladite cuve, de préférence de plus des deux tiers. On comprend que la demi-coque supérieure formant le couvercle présente une hauteur au moins égale à la hauteur de la demi-paroi supérieure de cuve de filtration additionnée le cas échéant de la hauteur d'une vanne multivoies la surmontant.

    [0019] Avantageusement, ladite demi paroi inférieure de ladite cuve comprend une partie supérieure de paroi latérale de forme sensiblement cylindrique, de préférence à section circulaire, et une partie inférieure formant la paroi de fond à profil incurvé dans un plan de section comprenant ledit axe de la partie supérieure de paroi cylindrique.

    [0020] Dans un mode préféré de réalisation, ladite demi-coque supérieure comprend une ouverture inférieure délimitée par un bord périphérique inférieur de couvercle au moins en partie rectiligne, comprenant des premiers éléments de charnière venant de matière avec ledit bord périphérique inférieur de couvercle dans sa partie rectiligne, lesdits premiers éléments de charnière étant aptes à coopérer en pivotement avec des seconds éléments de charnière de formes complémentaires venant de matière avec une partie rectiligne correspondante d'un rebord périphérique supérieur délimitant la face supérieure de la demi-coque inférieure.

    [0021] On comprend que ledit bord périphérique inférieur du couvercle entoure une unique grande ouverture inférieure de la demi-coque supérieure et ledit rebord périphérique supérieur de la face supérieure de la demi-coque inférieure entoure la pluralité d'ouvertures supérieures de ladite pluralité de compartiments.

    [0022] Plus particulièrement, ladite demi coque inférieure comporte une face supérieure délimitée par un rebord périphérique supérieure comprenant deux côtés rectilignes disposés à angle droit et un troisième côté rejoignant les extrémités desdits premier et deuxième côtés, ledit troisième côté présentant une partie médiane formant un angle droit arrondi, de préférence de section sensiblement circulaire, parallèle à l'ouverture supérieure du compartiment formant ladite demi paroi inférieure de cuve, ledit couvercle étant monté à pivotement sur l'un desdits premier ou deuxième côtés.

    [0023] On comprend que la demi-coque supérieure formant couvercle comporte une face inférieure délimitée elle aussi par deux côtés rectilignes disposés en angle droit et un troisième côté rejoignant les extrémités desdits premier et deuxième côté, et un troisième côté rejoignant les extrémités desdits premier et deuxième côté, le troisième côté présentant une même forme avec une partie médiane formant un angle arrondi.

    [0024] De préférence, ladite demi paroi supérieure de fermeture de ladite cuve coopère avec un dispositif de commande du mode de filtration situé, de préférence, au sommet de ladite demi paroi supérieure de cuve, comprenant une vanne multivoies ainsi que, au moins deux orifices, comprenant un orifice d'aspiration apte à être relié à des éléments de canalisation de circulation de l'eau entre la pompe et le filtre et, respectivement, un orifice de refoulement de l'eau apte à être relié à des éléments de canalisation de refoulement de l'eau filtrée vers la piscine et de préférence à un orifice de vidange apte à être relié à des éléments de canalisation d'évacuation de l'eau vers un égout..

    [0025] Plus particulièrement, ladite demi paroi supérieure de cuve du filtre présente une forme de section de calotte sensiblement sphérique avec un rebord périphérique inférieur circulaire plat de la demi-paroi supérieure de cuve coopérant par des moyens de fermeture amovibles avec un rebord périphérique supérieur circulaire plat autour de l'ouverture supérieure de la demi paroi inférieure de ladite cuve.

    [0026] On comprend que ledit rebord périphérique supérieur plat autour de l'ouverture supérieure de la demi paroi inférieure de la cuve est compris dans la zone de liaison plate entre les parois latérales dudit premier compartiment et celles desdits autres compartiments.

    [0027] Dans un mode de réalisation particulier ledit un local technique est pré-équipé avec :
    • un dit premier équipement tel qu'une pompe de filtration dans ledit deuxième compartiment, et
    • de préférence, un dit deuxième équipement tel qu'un coffret électrique d'alimentation et/ou un dispositif de programmation de ladite pompe dans ledit troisième équipement, et
    • de préférence encore, un dispositif de commande du mode de filtration comprenant une vanne multivoies et des orifices comprenant au moins un orifice d'aspiration d'eau dans ladite cuve de filtration, et de préférence un orifice de vidange permettant l'évacuation de l'eau de la cuve de filtration vers un égout.


    [0028] Dans un mode particulier, ledit local technique est pré-équipé avec :
    • des premiers éléments de canalisation d'aspiration d'eau entre la pompe et ledit filtre, et
    • des deuxièmes éléments de canalisation de refoulement d'eau depuis le filtre vers la piscine et,
    • de préférence des troisièmes éléments de canalisation de vidange de l'eau filtrée vers un égout, et
    • des quatrièmes éléments de canalisations d'aspiration de l'eau de la piscine vers ladite pompe,
    • lesdits deuxièmes, troisièmes et quatrièmes éléments de canalisation traversant les parois d'un dit compartiment à travers des orifices prévus à cet effet, dans lesdites parois de compartiment.


    [0029] Dans un mode de réalisation particulier, ledit matériau de filtration à l'intérieur de ladite cuve est constitué par du sable ou une poudre de diatomée.

    [0030] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la description qui va suivre, faite de manière illustrative et non limitative, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
    • Sur les figures 1A, 1B, 2 et 3, on a représenté un premier mode de réalisation dans lequel la demi-coque inférieure 2 comprend uniquement deux compartiments 41 et 42,
    • la figure 1A représente une vue en perspective d'un local technique selon l'invention, avec le couvercle ouvert et avec une demi paroi supérieure de cuve de filtre détachée de la demi-paroi inférieure de cuve de filtre.
    • La figure 1B représente le local technique de la figure 1A pré-équipé avec une pompe de filtration et des éléments de canalisation et autres équipements, la cuve de filtration étant fermée.
    • la figure 2 représente une vue de dessus de la demi-coque inférieure du local des figures 1A et 1B.
    • la figure 3, représente une vue en coupe selon III de la figure 2.
    • Dans un deuxième mode de réalisation représenté sur la figure 4, la demi-coque inférieure dudit local comprend trois compartiments vides et sans dites demi-parois supérieures de cuve.
    • La figure 5 représente le détail des éléments de charnière du couvercle et de la demi-coque inférieure du local.
    • sur les figures 1A et 1B, on a représenté un local technique de piscine selon la présente invention, apte à être semi enterré, constitué de deux demi-coques, à savoir une demi-coque inférieure 2 et une demi-coque supérieure 3. La demi-coque inférieure comprend trois compartiments 41 42 et 4. La paroi formant la demi-coque inférieure définissant les trois dits compartiments avec chacun une ouverture supérieure, lesdits compartiments étant donc séparés par des parois 51, 61, 71, définissant la paroi de ladite demi-coque inférieure. La demi-coque supérieure fait office de couvercle. Elle est montée à pivotement sur ladite demi-coque inférieure.


    [0031] La paroi du premier compartiment 41 forme une demi-paroi inférieure de ladite cuve comprenant une partie supérieure de paroi latérale 51a de forme sensiblement cylindrique à section circulaire et une partie inférieure formant le fond 51b à profil incurvé de forme sensiblement de calotte sphérique. L'ouverture supérieure circulaire de la demi-paroi inférieure de cuve est recouverte par une demi-paroi supérieure de cuve 52, de forme de section de calotte sensiblement sphérique. Cette calotte sphérique de la partie supérieure comporte un méplat au sommet sur lequel est fixé un dispositif de vannes multivoies 8, dont la poignée 80 permet de choisir entre plusieurs états de fonctionnement du filtre, comme il est connu de l'homme de l'art, coopérant avec trois orifices, à savoir un orifice 81 d'aspiration dans la cuve de l'eau venant de la pompe, un orifice 82 de refoulement de l'eau filtrée sortant de la cuve vers les canalisations conduisant à la piscine et un orifice 83 de vidange de l'eau de la piscine et lavage du filtre, l'eau étant évacuée vers un égout.

    [0032] La demi-paroi inférieure 51 de cuve, présente une hauteur supérieure à la moitié de la hauteur totale de la cuve sensiblement équivalente à la moitié de la hauteur totale de la cuve additionnée de la hauteur de la vanne multivoies.

    [0033] Les demi-paroi supérieure 52 et demi-paroi inférieure 51 de la cuve coopèrent en fixation amovible au niveau des rebord périphérique supérieur de la demi-paroi inférieure 51a et rebord périphérique inférieur de la demi-paroi supérieure 52a, les moyens de fixation amovibles étant constitués par une pluralité de perforations 9a disposées sur lesdits rebords périphériques, de préférence régulièrement, de manière à coopérer avec des vis et/ou boulons 9b.

    [0034] Dans le premier mode de réalisation avec seulement deux compartiments, ledit deuxième compartiment 42 présente une forme en L, le premier compartiment à section circulaire étant disposé entre les deux branches sensiblement parallélépipédiques du L. Dans la première variante de réalisation des figures 1A, 1B et 2, on comprend que ledit deuxième compartiment 42 est délimité par les deux parois de côté 42a et 42b parallèles auxdits côtés rectilignes 2a et 2b disposés en angle droit du bord périphérique supérieure de la demi-coque inférieure. Et, ledit deuxième compartiment 42 comporte un côté opposé 42c en face de l'angle droit desdits côtés 42a et 42b, ledit troisième côté 42c comportant une partie médiane sensiblement circulaire, homothétique à la paroi de section également sensiblement circulaire du premier compartiment 51.

    [0035] Dans le deuxième mode de réalisation de la figure 4, les deuxième compartiment 42 et troisième compartiment 43 sont de formes sensiblement parallélépipédiques, mais séparés. Ils sont également disposés en L l'un par rapport à l'autre, c'est-à-dire à angle droit. Dans les deux cas, le premier compartiment 41 est disposé par rapport au deuxième compartiment 42 ou auxdits deuxième et troisième compartiments 42, 43 de telle sorte que ladite demi coque inférieure 2 comporte une face supérieure délimitée par deux côtés rectilignes 2a, 2b disposés en angle droit constituant les grands côtés externes de l'ouverture supérieure dudit deuxième compartiment ou respectivement desdits deuxième et troisième compartiment.

    [0036] Et, dans les deux variantes de réalisation, le reste du bord périphérique de la face supérieure de la demi-coque inférieure forme un troisième côté 2c rejoignant les extrémités desdits premier et deuxième côtés 2a, 2b. Ledit troisième côté 2c présente une première partie perpendiculaire au premier côté 2a, une partie médiane formant un angle droit arrondi, de préférence de section sensiblement circulaire parallèle à l'ouverture supérieure du compartiment formant la demi-paroi inférieure de cuve, et une dernière partie perpendiculaire au deuxième côté 2b.

    [0037] La demi-coque supérieure 3 présente une profondeur au moins supérieure à la hauteur de la calotte sphérique 52 surmontée du dispositif comprenant la vanne multivoies 8. En pratique, on donne une forme à la demi-coque supérieure de façon à ce qu'elle évoque une rocaille ou présente un autre aspect à caractère décoratif.

    [0038] Le matériau de filtration à l'intérieur, de la cuve peut être constitué par du sable, une poudre de diatomée ou tout autre moyen équivalent connu de l'homme de l'art.

    [0039] Le local technique peut être livré pré-équipé avec un dispositif de mise en circulation de l'eau de type pompe hydraulique 11 dans le deuxième compartiment 42 et un coffret électrique 12 pour l'alimentation de la pompe et/ou la programmation de son fonctionnement dans le temps connu de l'homme de l'art dans le même deuxième compartiment ou dans un troisième compartiment 43. Dans la mesure où ces équipements sont pré-montés dans le local technique, ils peuvent être calés de façon fiable dans le fond du deuxième compartiment 42 pour la pompe et sur une paroi de compartiment 42, 43, en ce qui concerne le coffret électrique 12.

    [0040] Sur les figures 1A, 1B et 2, on a représenté schématiquement un équipement additionnel 14 qui peut représenter un dispositif de distribution de chlore ou de chrome ou encore un dispositif d'électrolyse de sels pour le traitement de l'eau.

    [0041] Il est également possible de pré-monter des éléments de canalisation 111, 112, 113 et 114, et de réaliser des orifices de passage 101, 102, 103 de certaines de ces canalisations dans les parois desdits compartiments.

    [0042] Des tuyaux 114 dits quatrième élément de canalisation, permettant d'aspirer l'eau de la piscine vers la pompe passe à travers un orifice 101 d'une paroi du deuxième compartiment 42.

    [0043] Des tuyaux 112 dits deuxième élément de canalisation assurant le refoulement de l'eau filtrée depuis l'ouverture de refoulement 82 du filtre jusqu'à une canalisation conduisant à la piscine, passe à travers un orifice 102 d'une paroi du deuxième compartiment 42,

    [0044] Des tuyaux 113 dits troisième élément de canalisation de vidange de l'eau de la piscine ou de lavage depuis l'orifice de vidange 83 du filtre vers un égout passe à travers un orifice 103 d'une paroi du deuxième compartiment 42,

    [0045] Le local contient en outre un tuyau 111 dit premier élément de canalisation assurant la liaison entre la pompe 11 et la cuve du filtre 5 au niveau dudit orifice d'aspiration 81.

    [0046] Lesdites demi-coque inférieure 2 et demi-coque supérieure 3 sont réalisées chacune en une seule pièce de préférence en un matériau stratifié à base de polyester et de fibres de verre, lesdites pièces étant rotomoulées ou lesdites pièces sont réalisées en matière plastique injecté.

    [0047] La demi-coque supérieure 3 comprend une ouverture inférieure délimitée par un bord périphérique inférieur 31 de couvercle au moins en partie rectiligne, comprenant des premiers éléments de charnière 13a venant de matière avec ledit bord périphérique inférieur 31 de couvercle dans sa partie rectiligne 3a, lesdits éléments de charnière 13a étant aptes à coopérer en pivotement avec des seconds éléments de charnière de formes complémentaires 13b venant de matière, avec une partie rectiligne correspondante du rebord périphérique supérieur 21 délimitant la face supérieure de la demi-coque inférieure 2, lesdits premiers et seconds éléments de charnière de formes complémentaires étant constitués de préférence par des premiers ou deuxièmes éléments en forme de crochets aptes à coopérer avec des seconds ou respectivement premiers éléments de charnière de forme complémentaire, comprenant des perforations dans lesquelles lesdits crochets sont emboîtés et aptes à coopérer en pivotement dans lesdites perforations.

    [0048] Une tige 15, permet de maintenir le couvercle en position d'ouverture par rapport à la demi-coque inférieure à une hauteur suffisante pour pouvoir le cas échéant retirer la demi-paroi supérieure 52 de la cuve de filtration 5.

    [0049] Les dimensions des côtés rectilignes 2a et 2b sont de 100 à 150 cm, plus particulièrement, la longueur 2b est de 1,40 m et la largeur 2a, de 1,20 m. La profondeur de ladite demi-coque inférieure est d'environ 50 cm, la profondeur de ladite demi-coque supérieure étant de 50 à 100 cm.


    Revendications

    1. Local technique (1) de piscine apte à être semi enterré comprenant une demi coque inférieure (2) en matériau synthétique apte à recevoir un dispositif de filtration de l'eau et un dispositif de mise en circulation de l'eau de la piscine (11), telle qu'une pompe hydraulique, ladite demi coque inférieure (2) étant destinée à être enterrée, l'ouverture supérieure de ladite demi coque inférieure (2) étant recouverte d'un couvercle amovible (3), de préférence pivotant, formant une demi coque supérieure renversée par-dessus la face supérieure ouverte de la demi coque inférieure (2), la paroi formant la demi coque inférieure (2) définissant plusieurs compartiments (41, 42, 43) à ouverture supérieure, lesdits compartiments étant séparés par des parois latérales (51, 61, 71) résultant de la forme de ladite demi-coque inférieure (2), lesdits compartiments (41, 42, 43) comprenant :

    - un premier compartiment (41) dont la paroi latérale (51) forme une demi paroi inférieure (51) formant le fond et une partie de la paroi latérale d'une cuve de filtre rigide (5), et

    - au moins un deuxième compartiment (42) apte à recevoir au moins un premier équipement (11), tel qu'un dispositif de mise en circulation de l'eau de type pompe hydraulique de filtration, et de préférence au moins un deuxième équipement choisi parmi un coffret électrique pour l'alimentation du dispositif de circulation et/ou sa programmation dans le temps, un dispositif de distribution de produits de traitement de l'eau tels que du chlore ou du brome, et un dispositif d'électrolyse de sels de traitement d'eau, caractérisé en ce que ladite cuve rigide (5) est fermée et apte à contenir ou, de préférence, contient un matériau filtrant, tel que du sable ou diatomée, l'ouverture supérieure de ladite demi paroi inférieure (51) de ladite cuve (5) étant recouverte par une demi paroi supérieure (52) de ladite cuve (5), coopérant en fermeture de manière amovible par-dessus ladite demi paroi inférieure (51) de ladite cuve (5), ladite demi paroi supérieure (52) étant recouverte par un dit couvercle amovible (3).


     
    2. Local technique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite demi-coque inférieure comprend un troisième compartiment (43) apte à recevoir un dit deuxième équipement (12).
     
    3. Local technique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite demi paroi inférieure (51) de cuve présente une hauteur d'au moins la moitié de la hauteur totale de ladite cuve.
     
    4. Local technique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite demi paroi inférieure (51) de ladite cuve comprend une partie supérieure de paroi latérale (51a) de forme sensiblement cylindrique, de préférence à section circulaire, et une partie inférieure formant la paroi de fond (51b) à profil incurvé dans un plan de section comprenant ledit axe de la partie supérieure de paroi cylindrique.
     
    5. Local technique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la demi-coque supérieure (3) comprend une ouverture inférieure délimitée par un bord périphérique inférieur de couvercle au moins en partie rectiligne (31), comprenant des premiers éléments de charnière (13a) venant de matière avec ledit bord périphérique inférieur (31) de couvercle dans sa partie rectiligne, lesdits premiers éléments de charnière (13a) étant aptes à coopérer en pivotement avec des seconds éléments de charnière de forme complémentaire (13b) venant de matière avec une partie rectiligne correspondante d'un rebord périphérique supérieur (21) délimitant la face supérieure de la demi-coque inférieure (2), lesdits premiers et seconds éléments de charnière de formes complémentaires étant constitués de préférence par des premiers ou deuxièmes éléments en forme de crochets (13a) aptes à coopérer avec des seconds ou respectivement premiers éléments de charnière de formes complémentaires comprenant des perforations (13b) dans lesquelles lesdits crochets (13a) sont emboîtés et aptes à coopérer en pivotement dans lesdites perforations.
     
    6. Local technique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite demi coque inférieure (2) comporte une face supérieure délimitée par un rebord périphérique supérieur (21) comprenant deux côtés rectilignes (2a, 2b) disposés à angle droit et un troisième côté (2c) rejoignant les extrémités desdits premier et deuxième côtés, ledit troisième côté présentant une partie médiane formant un angle droit arrondi, de préférence de section sensiblement circulaire, parallèle à l'ouverture supérieure du compartiment formant ladite demi paroi inférieure de cuve, ledit couvercle (3) étant monté à pivotement sur l'un desdits premier ou deuxième côtés (2a, 2b).
     
    7. Local technique selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite demi paroi supérieure (52) de fermeture de ladite cuve coopère avec un dispositif de commande du mode de filtration (8) situé, de préférence, au sommet de ladite demi paroi supérieure de cuve, comprenant une vanne multivoies ainsi que, au moins deux orifices (81, 82, 83) comprenant un orifice d'aspiration (81) apte à être relié, à des éléments de canalisation (111) de circulation de l'eau entre la pompe et le filtre et respectivement, un orifice de refoulement d'eau (82) apte à être relié à des éléments de canalisation de refoulement de l'eau filtrée vers la piscine et de préférence à un orifice de vidange (83) apte à être relié à des éléments de canalisation (113) d'évacuation de l'eau vers un égout.
     
    8. Local technique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite demi paroi supérieure (52) de cuve du filtre présente une forme de section de calotte sensiblement sphérique avec un rebord périphérique inférieur (52a) circulaire plat de la demi-paroi supérieure (52) de cuve coopérant par des moyens de fermeture amovibles (9,9a-9b) avec un rebord périphérique supérieur (51a) circulaire plat autour de l'ouverture supérieure de la demi paroi inférieure (51) de ladite cuve.
     
    9. Local technique selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est pré-équipé avec :

    - un dit premier équipement tel qu'une pompe de filtration dans ledit deuxième compartiment, et

    - de préférence, un dit deuxième équipement (12) tel qu'un coffret électrique d'alimentation et/ou de programmation de ladite pompe, et

    - de préférence encore, un dispositif de commande du mode de filtration (8) comprenant une vanne multivoies et des orifices (81, 82, 83) comprenant au moins un orifice d'aspiration (81) d'eau dans ladite cuve de filtration et un orifice de refoulement (82) de l'eau filtrée en sortie de ladite cuve de filtration, et de préférence un orifice de vidange (83) permettant l'évacuation de l'eau de la cuve de filtration vers un égout.


     
    10. Local technique selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il est pré-équipé avec :

    - des premiers éléments de canalisation (111) de circulation d'eau entre la pompe et ledit filtre, et

    - des deuxièmes éléments de canalisation (112) de refoulement d'eau depuis le filtre vers la piscine,

    - de préférence, des troisièmes éléments de canalisation (113) de vidange de l'eau filtrée vers un égout (3), et

    - des quatrièmes éléments de canalisation (114) d'aspiration de l'eau de la piscine vers ladite pompe,

    - lesdits deuxièmes, troisièmes et quatrièmes éléments de canalisation traversant les parois d'un dit compartiment à travers des orifices (101, 102, 103) prévus à cet effet, dans lesdites parois de compartiment.


     


    Claims

    1. A swimming pool equipment housing (1) suitable for being half-buried, comprising a bottom half-shell (2) of synthetic material suitable for receiving a water filter device and a device for circulating the water in the pool (11), such as a water pump, said bottom half-shell (2) being designed to be buried, the top opening of said bottom half-shell (2) being covered by a removable cover (3), preferably pivotally mounted, forming a top half-shell upside-down on the open top face of the bottom half-shell (2), the wall forming the bottom half-shell (2) defining a plurality of upwardly-open compartments (41, 42, 43) , said compartments being separated by side walls (51, 61, 71) resulting from the shape of said bottom half-shell (2), said compartments (41, 42, 43) comprising:

    • a first compartment (41) of side wall (51) that forms a bottom half-wall (51) forming the bottom and a portion of the side wall of a rigid filter vessel (5); and

    • at least one second compartment (42) suitable for receiving at least a first piece of equipment (11), such as a device for circulating water, of the filter water pump type, and preferably at least a second piece of equipment selected from a power supply box for electrically powering the circulation device and/or programming its operation over time, a device for dispensing water treatment substances such as chlorine or bromine, and a device for electrolyzing water treatment salts, the housing being characterized in that said rigid vessel (5) is closed and is suitable for containing, or preferably does contain, a filter material, such as sand or diatomaceous earth, the top opening of said bottom half-wall (51) of said vessel (5) being covered by a top half-wall (52) of said vessel (5) co-operating for closure purposes in releasable manner over said bottom half-wall (51) of said vessel (5), said top half-wall (52) being covered by a said removable cover (3).


     
    2. An equipment housing according to claim 1, characterized in that said bottom half-shell has a third compartment (43) suitable for receiving a said second piece of equipment (12).
     
    3. An equipment housing according to claim 1 or claim 2, characterized in that said vessel bottom half-wall (51) presents a height equal to at least half the total height of said vessel.
     
    4. An equipment housing according to any one of claims 1 to 3, characterized in that said bottom half-wall (51) of said vessel comprises a side wall top portion (51a) of substantially cylindrical shape, preferably of circular section, and a bottom portion forming the bottom wall (51b) with a profile that is curved in a section plane containing said axis of the top portion of the cylindrical wall.
     
    5. An equipment housing according to any one of claims 1 to 4, characterized in that the top half-shell (3) includes a bottom opening defined by a bottom peripheral edge (31) of the cover that is straight at least in part, having first hinge elements (13a) made integrally with said cover bottom peripheral edge (31) in its rectilinear portion, said first hinge elements (13a) being suitable for co-operating in pivoting with second hinge elements of complementary shape (13b) formed integrally with a corresponding rectilinear portion of a top peripheral rim (21) defining the top face of the bottom half-shell (2), said first and second hinge elements of complementary shapes preferably being constituted by first or second hook-shaped elements (13a) suitable for co-operating with second or first respective hinge elements of complementary shapes including perforations (13b) in which said hooks (13a) are engaged and suitable for co-operating in pivoting in said perforations.
     
    6. An equipment housing according to any one of claims 1 to 5, characterized in that said bottom half-shell (2) includes a top face defined by a top peripheral rim (21) having two rectilinear sides (2a, 2b) disposed at right angles and a third side (2c) joining together the ends of said first and second sides, said third side presenting a middle portion forming a rounded right angle, preferably of substantially circular section, parallel to the top opening of the compartment forming said bottom vessel half-wall, said cover (3) being pivotally mounted on one of said first or second sides (2a, 2b).
     
    7. An equipment housing according to any one of claims 1 to 6, characterized in that said top half-wall (52) for closing said vessel co-operates with a filter mode control device (8) that is preferably situated at the top of said vessel top half-wall, comprising a multi-port valve together with at least two orifices (81, 82, 83) including a suction orifice (81) suitable for being connected to pipework elements (111) for circulating water between the pump and the filter and respectively a water delivery orifice (82) for being connected to pipework elements for delivering filtered water to the pool, and preferably an emptying orifice (83) suitable for being connected to pipework elements (113) for discharging water to a drain.
     
    8. An equipment housing according to any one of claims 1 to 7, characterized in that said vessel top half-wall (52) of the filter presents a shape forming a section of a substantially spherical cap with a flat circular bottom peripheral rim (52a) of the vessel top half-wall (52) co-operating with releasable closure means (9, 9a-9b) with a flat circular top peripheral rim (51a) around the top opening of the bottom half-wall (51) of said vessel.
     
    9. An equipment housing according to any one of claims 1 to 8, characterized in that it is pre-fitted with:

    • a said first piece of equipment such as a filter pump in said second compartment; and

    • preferably a said second piece of equipment (12) such as a power supply box for electrically powering and/or programming said pump; and

    • also preferably, a filter mode control device (8) comprising a multi-port valve and orifices (81, 82, 83) including at least a suction orifice (81) for sucking water in said filter vessel and a delivery orifice (82) for delivering filtered water from said filter vessel, and preferably an emptying orifice (83) enabling the water from the filter vessel to be discharged to a drain.


     
    10. An equipment housing according to claim 9, characterized in that it is pre-fitted with:

    • first pipework elements (111) for passing water between the pump and said filter; and

    • second pipework elements (112) for delivering water from the filter to the pool;

    • preferably, third pipework elements (113) for emptying the filtered water to a drain (3); and

    • fourth pipework elements (114) for sucking water from the pool towards said pump;

    • said second, third, and fourth pipework elements passing through the walls of a said compartment through orifices (101, 102, 103) provided for this purpose in said compartment walls.


     


    Ansprüche

    1. Schwimmbadtechnikraum (1), der geeignet ist, halb in den Boden eingelassen zu werden, mit einer unteren Halbschale (2) aus synthetischem Material, die geeignet ist, eine Vorrichtung zur Filtration des Wassers und eine Vorrichtung zur Zirkulation des Schwimmbadwassers (11), wie eine Hydraulikpumpe aufzunehmen, wobei die untere Halbschale (2) dazu bestimmt ist, in den Boden eingelassen zu werden, wobei die obere Öffnung der unteren Halbschale (2) mit einem abnehmbaren, vorzugsweise verschwenkbaren Deckel (3) abgedeckt ist, der eine über die offene Oberseite der unteren Halbschale (2) gestülpte obere Halbschale bildet, wobei die die untere Halbschale (2) bildende Wand mehrere oben geöffnete Abteile (41, 42, 43) bildet, wobei die Abteile durch Seitenwände (51, 61, 71), die sich aus der Form der unteren Halbschale (2) ergeben, getrennt sind, wobei die Abteile (41, 42, 43) umfassen:

    - ein erstes Abteil (41), dessen Seitenwand (51) eine den Boden bildende untere halbe Wand (51) und einen Teil der Seitenwand einer starren Filterwanne (5) bildet,
    und

    - wenigstens ein zweites Abteil (42), das geeignet ist, wenigstens eine erste Einrichtung (11), wie eine Wasserzirkulationsvorrichtung vom Typ hydraulische Filterpumpe, und vorzugsweise wenigstens eine zweite Einrichtung aufzunehmen, die ausgewählt ist aus einem Schaltkasten für die Versorgung der Zirkulationsvorrichtung und/oder deren Zeitprogrammierung, einer Vorrichtung zur Abgabe von Wasserbehandlungsprodukten, wie Chlor oder Brom, und einer Salzelektrolysevorrichtung zur Wasserbehandlung, dadurch gekennzeichnet, daß die starre Wanne (5) geschlossen und geeignet ist, ein Filtermaterial, wie Sand oder Diatomee zu enthalten oder, vorzugsweise, dieses enthält, wobei die obere Öffnung der unteren halben Wand (51) der Wanne (5) durch eine obere halbe Wand (52) der Wanne (5) abgedeckt ist, die über der unteren halben Wand (51) der Wanne (5) lösbar verschließend zusammenwirken, wobei die obere halbe Wand (52) mit einem lösbaren Deckel (3) abgedeckt ist.


     
    2. Technikraum nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die untere Halbschale ein drittes Abteil (43) aufweist, das geeignet ist, eine zweite Einrichtung (12) aufzunehmen.
     
    3. Technikraum nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß die untere halbe Wand (51) der Wanne eine Höhe von wenigstens der halben Gesamthöhe der Wanne aufweist.
     
    4. Technikraum nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß die untere halbe Wand (51) der Wanne einen im wesentlichen zylindrischen oberen Seitenwandteil (51a), vorzugsweise mit kreisförmigem Querschnitt, sowie einen die Bodenwand bildenden unteren Teil (51b) mit gekrümmten Profil in einer die Achse des oberen zylindrischen Wandteils umfassenden Querschnittsebene umfaßt.
     
    5. Technikraum nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß die obere Halbschale (3) eine untere Öffnung aufweist, die durch einen wenigstens teilweise geradlinigen unteren Deckelumfangsrand (31) begrenzt ist, der erste Scharnierelemente (13a) umfaßt, die mit dem unteren Deckelumfangsrand (31) in seinem geradlinigen Teil einstückig ausgebildet sind, wobei die ersten Scharnierelemente (13a) geeignet sind, mit zweiten Scharnierelementen (13b) ergänzender Form, die mit einem entsprechenden geradlinigen Teil eines die Oberseite der unteren Halbschale (2) begrenzenden oberen Umfangsrandes (21) einstückig ausgebildet sind, verschwenkend zusammenzuwirken, wobei die ergänzende Formen aufweisenden ersten und zweiten Scharnierelemente vorzugsweise von ersten oder zweiten hakenförmigen Elementen (13a) gebildet sind, die geeignet sind, mit zweiten bzw. ersten Scharnierelementen mit ergänzenden Formen zusammenzuwirken, die Löcher (13b) aufweisen, in die die Haken (13a) eingesteckt sind und in denen sie geeignet sind, in den Löchern verschwenkend zusammenzuwirken.
     
    6. Technikraum nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß die untere Halbschale (2) eine Oberseite aufweist, die durch einen oberen Umfangsrand (21) begrenzt ist, der zwei rechtwinklig angeordnete, geradlinige Seiten (2a, 2b) und eine an die Enden der ersten und der zweiten Seite anschließende dritte Seite (2c) umfaßt, wobei die dritte Seite einen einen abgerundeten rechten Winkel bildenden mittleren Teil, vorzugsweise mit im wesentlichen kreisförmigen Querschnitt aufweist, der parallel zur oberen Öffnung des die untere halbe Wannenwand bildenden Abteils verläuft, wobei der Deckel (3) an einer der ersten oder zweiten Seiten (2a, 2b) verschwenkbar angebracht ist.
     
    7. Technikraum nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, daß die obere halbe Wand (52) zum Verschließen der Wanne mit einer Vorrichtung zur Steuerung des Filtermodus (8) zusammenwirkt, die vorzugsweise am Scheitel der oberen halben Wannenwand gelegen ist und ein Mehrwegeventil sowie wenigstens zwei Öffnungen (81, 82, 83) aufweist, umfassend eine Ansaugöffnung (81), die geeignet ist, mit Rohrleitungselementen (111) zur Zirkulation des Wassers zwischen der Pumpe und dem Filter verbunden zu werden, sowie jeweils eine Wasserförderöffnung (82), die geeignet ist, mit Rohrleitungselementen zur Förderung des gefilterten Wassers zum Schwimmbad verbunden zu werden, und vorzugsweise eine Entleerungsöffnung (83), die geeignet ist, mit Rohrleitungselementen (113) zum Abführen des Wassers zu einer Abwasserleitung verbunden zu werden.
     
    8. Technikraum nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß die obere halbe Wannenwand (52) des Filters eine Form mit im wesentlichen kugelkappenförmigen Querschnitt mit einem kreisförmigen, flachen unteren Umfangsrand (52a) der oberen halben Wannenwand (52) aufweist, der durch lösbare Verschlußmittel (9, 9a-9b) mit einem kreisförmigen, flachen oberen Umfangsrand (51a) um die obere Öffnung der unteren halben Wand (51) der Wanne zusammenwirkt.
     
    9. Technikraum nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, daß er vorausgerüstet ist mit:

    - einer ersten Einrichtung, wie einer Filterpumpe in dem zweiten Abteil, und

    - vorzugsweise einer zweiten Einrichtung (12), wie einem Schaltkasten zur Versorgung und/oder Programmierung der Pumpe, und

    - weiterhin vorzugsweise einer Vorrichtung zur Steuerung des Filtermodus (8), die ein Mehrwegeventil sowie Öffnungen (81, 82, 83) aufweist, umfassend wenigstens eine Öffnung (81) zum Ansaugen von Wasser in die Filterwanne und eine Öffnung (82) zum Fördern des gefilterten Wassers am Ausgang der Filterwanne und vorzugsweise eine Entleerungsöffnung (83), die das Abführen des Wassers aus der Filterwanne zu einer Abwasserleitung ermöglicht.


     
    10. Technikraum nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, daß er vorausgerüstet ist mit:

    - ersten Rohrleitungselementen (111) zur Zirkulation von Wasser zwischen der Pumpe und dem Filter und

    - zweiten Rohrleitungselementen (112) zur Förderung von Wasser vom Filter zum Schwimmbad,

    - vorzugsweise dritten Rohrleitungselementen (113) zum Entleeren des gefilterten Wassers in Richtung einer Abwasserleitung (3) sowie

    - vierten Rohrleitungselementen (114) zum Ansaugen des Wassers aus dem Schwimmbad zur Pumpe,

    - wobei die zweiten, dritten und vierten Rohrleitungselemente die Wände eines Abteils durch zu diesem Zweck in den Abteilwänden vorgesehene Öffnungen (101, 102, 103) durchqueren.


     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description