(19)
(11) EP 2 233 049 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.09.2010  Bulletin  2010/39

(21) Numéro de dépôt: 09364001.9

(22) Date de dépôt:  27.03.2009
(51) Int. Cl.: 
A47G 19/23(2006.01)
B65D 57/00(2006.01)
B65D 21/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA RS

(71) Demandeurs:
  • Galon, Stéphane
    35300 Fougères (FR)
  • Coué, Alain
    30370 St Siffret (FR)

(72) Inventeurs:
  • Galon, Stéphane
    35300 Fougères (FR)
  • Coué, Alain
    30370 St Siffret (FR)

   


(54) Dispositif pour empiler les assiettes ou analogues


(57) Dispositif pour empiler des assiettes ou analogues déjà garnis.
Il s'agit d'une petite pièce (1) en matériau souple comme le caoutchouc. Ces pièces (1) (associées par trois mais non solidaires) se pincent d'une seule main sur tous types de rebords d'assiettes, de plats, ou analogues;
Cette pièce (1) a la forme d'un quart d'ovale au sommet arrondi (2) et incurvé en son centre (3). La partie inférieure de cette pièce (1) est étudiée afin de faire office de pince souple présentant plusieurs points d'appui dans sa partie intérieure.
La stabilité est obtenue grâce à l'effet amortisseur et anti dérapant de la matière de fabrication.
La pièce (1) ne possède aucun angle. Elle est extrêmement résistante, indéformable et résiste aux variations de température de -25°C à +90°C.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à empiler des assiettes garnies en vue de leur stockage préalablement à leur vente en tous lieux de restauration.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif pour empiler les assiettes et autres récipients plats ou creux à rebords plats. Dans tous les domaines de la restauration hors domicile (CHR), le stockage d'assiettes ou analogues déjà garnis avant leur vente pose un problème hygiénique par manque d'espace de stockage dans les cuisines.

[0002] Des échelles à plateaux ou à assiettes existent mais sont très encombrantes et difficilement déplaçables en charge. Elles ne s'adaptent pas au nombre exact d'assiettes stockées et n'entrent pas dans tous les appareils frigorifiques.

[0003] Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique, un bloc en matériau souple et anti dérapant. Ce bloc a la forme d'un quart d'ovale au sommet arrondi et incurvé en son centre. La partie inférieure de ce bloc est étudié afin de faire office de pince souple présentant plusieurs points d'appui dans sa partie intérieure. Cette pince souple peut être mise en place d'une main sur le rebord de l'élément à empiler. Trois blocs placés en trépied sur chaque élément de forme ronde à empiler ou quatre blocs placés de chaque côté d'éléments de forme carrées ou rectangles permettent la superposition des éléments par piles de deux à six éléments. Ces blocs fabriqués en matériau souple comme le caoutchouc sont dépourvus d'angles, ils sont d'une densité leur conférant une grande résistance à l'écrasement et à la déformation ainsi qu'à la chaleur et au froid de -25° C à +90°C.

[0004] Selon des modes particuliers de réalisation :
  • Le bloc peut être évidé pour en réduire la masse
  • Le bloc peut être rainuré transversalement pour le rendre
  • antidérapant
  • La partie inférieure du bloc formant la pince peut être constitué du bloc lui-même de moindre épaisseur
  • L'ouverture de la fente d'entrée du bloc est placée sous le bloc en arrière du point d'appui extérieur de la partie inférieure du dit bloc posant sur le rebord de l'assiette.
  • Le sommet de forme ovale peut être arrondi de façon à offrir une plus grande surface d'appui et prolonger la face arrondie du bloc.
  • La partie interne supérieure de la pince est elle aussi incurvée vers le bas pour offrir une plus grande surface de contact et d'adhérence.
  • La languette fermant et ouvrant la pince est biseautée vers l'arrière pour permettre une meilleure insertion de tous types de rebords.
  • La moindre épaisseur de la languette permet aussi l'ouverture par simple basculement du bloc vers l'arrière pour le dégager des éléments empilés.
  • Le bloc est sans angle ni articulation mécanique et est en matériau souple et résistant aux variations de température comme le caoutchouc.


[0005] Les dessins annexés illustrent l'invention : la figure 1 représente en trois dimensions le dispositif de l'invention.

[0006] En référence à ces dessins, le dispositif comporte un bloc en quart d'ovale (1). Le sommet du bloc (1) est arrondi (2) donnant une surface plus grande au point d'appui haut du dispositif et prolongeant ainsi la face externe arrondie (9) du bloc. La face interne (3) est incurvée pour un dégagement plus grand.

[0007] La partie inférieure est composée d'un pied (4) faisant office de point d'appui principal extérieur. Une fente à ouverture sous le bloc (5) remonte vers la face arrondie (9) de celui-ci et forme la pince en arrière du pied (4). La partie évidée de la pince formée par cette fente est ovale (6) et offre toute sa surface en point d'appui.

[0008] La partie inférieure du bloc (1) qui ferme et ouvre la pince est une languette très flexible biseautée vers l'arrière (7) et arrondie vers l'intérieur de la pince.

[0009] A titre d'exemple non limitatif en référence à la figure2, le bloc aura comme dimensions les proportions suivantes : si on considère la base (D) on aura 0,6D pour la languette en (d3), 0.15D pour le pied en (d1), 0,15D pour l'ouverture de la fente en (d2) 0,7D pour l'épaisseur au pied (P), 1,4Dpour la hauteur du pied au sommet arrondi (H) 1,8D pour la côte (L) et 0.15D pour la côte (E)

[0010] Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à empiler des assiettes garnies en vue de leur stockage préalablement à leur vente en tous lieux de restauration hors domicile commercial ou de collectivité tels que restaurant, traiteur, cantines, hôpitaux ou analogues.


Revendications

1. Dispositif pour l'empilage d'assiettes ou analogues caractérisé en ce qu'il est composé d'un bloc en matériau souple dont la face intérieure (3) est incurvée du sommet (2) au pied (4) et permet un dégagement important pour les aliments de grand volume et offre une bonne préhension pour la mise en place du bloc et son retrait. Sa forme est un quart d'ovale (1) muni d'une fente traversante horizontale formant une pince (5) dans sa partie inférieure dans laquelle est introduit le bord d'assiettes, plats, ou analogues et d'un pied (4) servant d'appui sur le rebord de l'assiette ou analogues.
 
2. Dispositif selon la revendication (1) caractérisé en ce que le sommet (2) est arrondi pour constituer le point d'appui haut du bloc (1) au même titre que la face extérieure par rapport à l'assiette (9) recevant le dessous de la dite assiette ou analogue à empiler qu'elle qu'en soit la forme.
 
3. Dispositif selon la revendication (1) caractérisé en ce que le pied (4) de forte épaisseur constitue le point d'appui extérieur bas se posant sur le bord supérieur de l'assiette. Il est antérieur à la fente formant la pince (5).
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que une fente traversante formant une pince (5) est ouverte sous le bloc (1) en remontant vers la face arrondie extérieure (9) du dit bloc (1)
 
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que une fente horizontale formant une pince (5) est évidée, de forme oblongue (6) et cintrée vers le bas offrant toute sa surface en appui sur les face supérieures et inférieures des rebords d'assiettes ou analogues.
 
6. Dispositif selon la revendication 5/ caractérisé en ce que la partie inférieure fermant et ouvrant la pince (5) est une languette flexible et biseautée vers l'arrière pour faciliter l'insertion de tout type de rebords d'assiette ou analogues.
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que tous les angles du bloc (1) sont arrondis.
 
8. Dispositif selon les lignes 20 à 24 de la description de l'invention caractérisé en ce que le matériau est souple comme du caoutchouc et d'une densité importante permettant au bloc de reprendre sa forme initiale même soumis à des écarts de température pouvant aller de -25° C /+90°C, ou à des contraintes d'écrasement ou de déformation importantes
 
9. Dispositif selon la revendication 7/ caractérisée en ce que l'ouverture de la pince (5) est produite par une déformation de moindre epaisseur (8) de la languette (7) vers la face extérieure (9) du bloc.
 
10. Revendication d'utilisation : utilisation minimum de 3 blocs (1) selon les revendications précédentes pour empiler les assiettes, ou plat ou analogues.
 




Dessins










Rapport de recherche