(19)
(11) EP 2 233 211 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.09.2010  Bulletin  2010/39

(21) Numéro de dépôt: 10290139.4

(22) Date de dépôt:  16.03.2010
(51) Int. Cl.: 
B05B 1/34(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
AL BA ME RS

(30) Priorité: 23.03.2009 FR 0901358

(71) Demandeur: Rexam Dispensing Systems
76470 Le Treport (FR)

(72) Inventeurs:
  • Songbe, Jean-Pierre
    76260 Eu (FR)
  • Imenez, Hervé
    76260 Eu (FR)

(74) Mandataire: Sayettat, Julien Christian 
STRATO-IP 18, rue Soleillet
75020 Paris
75020 Paris (FR)

   


(54) Bouton poussoir pour un système de distribution d'un liquide sous pression


(57) L'invention concerne un bouton poussoir (1) pour un système de distribution d'un liquide sous pression, ledit bouton poussoir comprenant un corps sur lequel un embout (7) est monté autour d'un insert (8) de sorte à former une chambre de distribution entre ledit embout et ledit insert, ladite chambre de distribution étant en communication avec un conduit d'alimentation (10) destiné à être monté sur un tube d'amenée du liquide sous pression, ladite chambre de distribution présentant, successivement en communication, des canaux amont (11), des canaux aval (12) et des canaux de distribution (13), lesdits canaux de distribution convergeant chacun vers un orifice de sortie (14) en étant agencés pour permettre l'impaction des jets de liquide distribués par lesdits orifices, les canaux amont (11) et aval (12) s'étendant longitudinalement en formant une section respectivement amont et aval de circulation du fluide dans la chambre de distribution, ladite section aval présentant une surface transversale moyenne qui est inférieure à la surface transversale moyenne de la section amont.




Description


[0001] Dans une application particulière, le système de distribution est destiné à équiper des flacons utilisés en parfumerie, en cosmétique ou pour des traitements pharmaceutiques. En effet, ce type de flacon contient un liquide qui est restitué sous pression par une pompe ou une valve à actionnement manuel au moyen d'un bouton poussoir qui est agencé pour permettre la pulvérisation du liquide.

[0002] De tels boutons poussoirs sont classiquement réalisés en deux parties : un corps d'actionnement et une buse de pulvérisation du liquide qui sont associés entre eux pour former le bouton poussoir. En particulier, la buse de pulvérisation peut être agencée pour former un aérosol avec le liquide, notamment en délimitant une chambre dite tourbillonnaire.

[0003] Pour ce faire, la chambre tourbillonnaire est agencée pour faire tourner très rapidement le liquide afin de lui donner de la vitesse. Ainsi, en prévoyant que la chambre tourbillonnaire soit prolongée en son centre par un orifice de distribution, le liquide peut s'échapper à forte vitesse en se fractionnant en fines gouttelettes formant l'aérosol.

[0004] Toutefois, ce fractionnement se faisant de façon non maîtrisée, l'aérosol se trouve constitué de gouttelettes de tailles très variées. Par exemple, pour une pompe ou une valve alimentant un bouton poussoir par un flot d'alcool sous une pression de 5 bars, et un orifice de sortie de 0,3 mm, l'aérosol se trouve couramment constitué de gouttelettes de diamètre compris entre 5 µm et 300 µm.

[0005] Or, les grosses gouttelettes sont plus lourdes que les plus petites et suivent une trajectoire de distribution différente, pouvant provoquer des taches indélébiles dans le cas des parfums. Aussi, les petites gouttelettes sont les plus légères et peuvent être inhalées, ce qui peut être l'objectif recherché dans le cas de médicaments, mais ce qui peut être un effet indésirable dans le cas de produits toxiques. En outre, dans le cas des médicaments qui doivent être dispensés selon une posologie précise, le lieu d'application, par exemple à l'intérieur du système respiratoire, dépend de la taille des gouttelettes, et la grande disparité de tailles fausse le traitement.

[0006] Par ailleurs, la taille des gouttelettes issues d'une chambre tourbillonnaire dépend en partie de la force et de la vitesse avec laquelle l'utilisateur actionne la pompe en appuyant sur le bouton poussoir avec son doigt, car la pression induite en dépend.

[0007] En outre, notamment à cause des effets de la force centrifuge en sortie de la chambre tourbillonnaire, l'aérosol à tendance à être creux avec une enveloppe sensiblement conique qui est constituée de la majorité des gouttelettes alors qu'il y en a peu à l'intérieur du cône. En particulier, cette répartition des gouttelettes peut être dommageable pour les applications dermiques.

[0008] Pour résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus, notamment le document FR-2 903 328 propose d'utiliser une buse non tourbillonnaire qui est munie d'une micro-grille pour assurer la calibration et la répartition spatiale des gouttelettes.

[0009] Toutefois, cette réalisation nécessite des sections de passages à travers la micro-grille qui sont extrêmement petites, notamment de l'ordre de 6 µm de diamètre, ce qui impose une filtration fine du liquide afin d'éviter les problèmes de colmatage. En outre, la difficulté de réalisation et d'assemblage dans le corps de ces micro-grilles demeure élevée.

[0010] On connaît par ailleurs, notamment du document FR-2 915 470, un bouton poussoir comprenant une chambre de distribution qui est pourvue de canaux convergents chacun vers un orifice de sortie, lesdits canaux convergents étant agencés pour permettre l'impaction des jets de liquide distribués par lesdits orifices. Ainsi, lors de l'impaction des jets distribués à grande vitesse, il se forme un aérosol sans avoir recourt à une chambre tourbillonnaire.

[0011] Pour alimenter en liquide les canaux convergents, l'art antérieur propose d'équiper la chambre de distribution d'un canal annulaire à partir duquel lesdits canaux convergents s'étendent. Cette solution permet de répartir les flux de liquide introduit dans chaque canal mais pose un certain nombre de problème.

[0012] En particulier, le liquide introduit sous pression dans le conduit annulaire devient turbulent, ce qui ne permet pas de stabiliser les flux de liquide introduits dans les canaux convergents. En outre, la vitesse du flux de liquide introduit reste réduite, ce qui, en limitant l'énergie d'impaction des jets de liquide distribués, ne permet pas la réalisation d'un aérosol de qualité optimale, notamment relativement à la finesse, à la calibration et à la répartition spatiale des gouttelettes le composant.

[0013] Par ailleurs, l'alimentation des conduits convergents selon l'art antérieur ne permet pas un fractionnement de la dose de liquide à distribuer, c'est-à-dire de ne restituer qu'une partie de la dose prévue par la pompe. En effet, la course d'appui du bouton poussoir est réalisée de façon trop rapide, notamment de l'ordre de 0,2 seconde pour 100 µl, pour pouvoir être interrompue par l'utilisateur.

[0014] L'invention vise à résoudre les problèmes de l'art antérieur en proposant notamment un bouton poussoir permettant la distribution d'un aérosol formé de gouttelettes présentant une calibration et une répartition spatiale améliorées, et ce en augmentant la durée de production dudit aérosol.

[0015] A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un bouton poussoir pour un système de distribution d'un liquide sous pression, ledit bouton poussoir comprenant un corps sur lequel un embout est monté autour d'un insert de sorte à former une chambre de distribution entre ledit embout et ledit insert, ladite chambre de distribution étant en communication avec un conduit d'alimentation destiné à être monté sur un tube d'amenée du liquide sous pression, ladite chambre de distribution présentant, successivement en communication, des canaux amont, des canaux aval et des canaux de distribution, lesdits canaux de distribution convergeant chacun vers un orifice de sortie en étant agencés pour permettre l'impaction des jets de liquide distribués par lesdits orifices, les canaux amont et aval s'étendant longitudinalement en formant une section respectivement amont et aval de circulation du fluide dans la chambre de distribution, ladite section aval présentant une surface transversale moyenne qui est inférieure à la surface transversale moyenne de la section amont.

[0016] Selon un deuxième aspect, l'invention propose un système de distribution d'un liquide sous pression, comprenant un dispositif de prélèvement sous pression du liquide sur lequel un tel bouton poussoir est monté, la chambre de distribution étant en communication avec le tube d'amenée du liquide sous pression provenant dudit dispositif de prélèvement de sorte à permettre la pulvérisation du liquide par impaction des jets provenant des canaux de distribution.

[0017] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :
  • la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un système de distribution selon l'invention, ledit système étant monté sur le col d'un flacon ;
  • la figure 2 est une vue agrandie de la figure 1 montrant l'extrémité de distribution du bouton poussoir ;
  • les figures 3 sont des vues en coupe longitudinale d'un bouton poussoir selon respectivement un mode de réalisation de l'invention, sur lesquelles est schématisée l'enveloppe du liquide distribué ;
  • la figure 4 est une vue en perspective d'un insert selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
  • les figures 5 sont des vues d'un embout destiné à être monté autour de l'insert selon la figure 4, respectivement en coupe longitudinale (figure 5a) et de dessous (figure 5b) ;
  • la figure 6 est une vue en perspective d'un insert selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;
  • les figures 7 sont des vues d'un embout destiné à être monté autour de l'insert selon la figure 6, respectivement en coupe longitudinale (figure 7a) et en coupe un quart (figure 7b) ;
  • la figure 8 est une vue en coupe longitudinale d'un bouton poussoir selon un autre mode de réalisation de l'invention ;
  • la figure 9 est une vue en perspective de l'insert du bouton poussoir selon la figure 8 ;
  • la figure 10 est une vue en coupe longitudinale de l'embout destiné à être monté autour de l'insert selon la figure 9.


[0018] En relation avec les figures, on décrit ci-dessous un bouton poussoir 1 pour un système de distribution d'un liquide sous pression, ledit liquide pouvant être de toute nature, notamment utilisé en parfumerie, en cosmétique ou pour des traitements pharmaceutiques.

[0019] Le système de distribution comprend également un dispositif de prélèvement 2 sous pression du liquide qui est actionné manuellement au moyen du bouton poussoir 1. En particulier, le dispositif de prélèvement 2 peut comprendre une pompe ou une valve dans le cas où le liquide est conditionné sous pression.

[0020] En relation avec la figure 1, le bouton poussoir 1 est monté sur un tube d'amenée du liquide sous pression provenant du dispositif de prélèvement 2, le système de distribution étant monté sur le col d'un flacon 3 contenant le liquide de sorte à alimenter le bouton poussoir 1 avec ledit liquide sous pression.

[0021] Le bouton poussoir 1 comprend un corps présentant une jupe annulaire d'aspect 4 qui entoure un logement 5 de montage sur le tube d'amenée du liquide sous pression. Par ailleurs, le bouton poussoir 1 comprend une zone supérieure 6 permettant à l'utilisateur d'exercer un appui digital sur ledit bouton poussoir afin de pouvoir le déplacer axialement pour actionner le dispositif de prélèvement 2.

[0022] Le bouton poussoir 1 comprend également un embout 7 qui est monté autour d'un insert 8 de sorte à former une chambre de distribution entre ledit embout et ledit insert. Dans les modes de réalisation représentés, le corps du bouton poussoir 1 présente un logement 9 dans lequel l'insert 8 est disposé pour permettre une pulvérisation latérale du liquide relativement au corps dudit bouton poussoir.

[0023] L'insert 8 peut être venu de matière avec le corps du bouton poussoir 1 (figure 3a) ou être rapporté dans le logement 9 (figures 3b, 8). Par ailleurs, la paroi extérieure de l'embout 7 présente un jonc d'ancrage 7a dans la paroi du logement 9 de sorte à permettre l'association dudit embout dans ledit logement.

[0024] La chambre de distribution est en communication avec un conduit d'alimentation 10 dont la partie amont 10a débouche dans le logement 5 de montage sur le tube d'amenée du liquide sous pression. Dans les modes de réalisation représentés, la partie amont 10a est coaxiale au logement 5 et le conduit d'alimentation 10 présente une partie aval 10b qui est perpendiculaire audit logement. Selon une autre réalisation, par exemple pour un embout nasal, la partie aval 10b peut être d'axe parallèle à celui de la partie amont 10a.

[0025] La chambre de distribution présente, successivement en communication, des canaux amont 11, des canaux aval 12 et des canaux de distribution 13. Pour permettre la pulvérisation du liquide en formant un aérosol, les canaux de distribution 13 convergent chacun vers un orifice de sortie 14 en étant agencés pour permettre l'impaction des jets de liquide distribués par lesdits orifices. En particulier, les canaux de distribution 13 peuvent converger en un point C suivant un angle de l'ordre de 70°, de sorte à produire l'aérosol A à proximité immédiate des orifices de sortie 14.

[0026] Sur les figures, les canaux amont 11 et aval 12 sont formés dans l'espace libre qui est formé à l'interface entre une paroi intérieure de l'embout 7 et une paroi extérieure de l'insert 8, une empreinte en creux étant formée sur au moins une desdites parois de sorte à être fermée par l'autre paroi en délimitant lesdits canaux.

[0027] En particulier, l'empreinte peut être réalisée en creux sur une paroi, l'autre paroi présente une surface complémentaire qui vient fermer radialement lesdits creux de sorte à former les canaux 11, 12 le long desdits creux. Dans les modes de réalisation représentés, les creux sont réalisés sur la paroi extérieure de l'insert 8 et la paroi intérieure de l'embout 7 est de révolution, toutefois la configuration inverse est envisageable.

[0028] Sur les figures 1 à 7, l'insert 8 présente une base 15 sur laquelle s'étend une tige 16, la paroi extérieure dudit insert comprenant alors une portée amont 15a formée autour de ladite base et une portée aval 16a formée autour de ladite tige. En outre, le diamètre extérieur de la portée amont 15a de la base 15 est supérieur au diamètre extérieur de la portée aval 16a de la tige 16.

[0029] De même, la paroi intérieure de l'embout 7 présente une portée amont 17 et une portée aval 18 qui sont disposées en regard de celle de l'insert 8 pour former les canaux respectivement amont 11 et aval 12 entre elles. En particulier, le diamètre intérieur de la portée amont 17 est supérieur au diamètre intérieur de la portée aval 18.

[0030] En relation avec les figures 4 à 7, on décrit ci-dessous deux modes de réalisation pour la formation des canaux amont 11 autour de la base 15 et des canaux aval 12 autour de la tige 16. Les canaux amont 11 et aval 12 s'étendent longitudinalement sur les portées 15a, 16a en formant une section respectivement amont et aval de circulation du fluide dans la chambre de distribution, lesdites sections présentant une surface transversale moyenne qui correspond à la moyenne des surfaces transversales au travers desquelles le fluide circule dans les canaux 11, 12. En particulier, la surface transversale des sections amont et aval correspondent à la somme des surfaces transversales des canaux respectivement amont 11 et aval 12.

[0031] L'invention prévoit que la surface transversale moyenne de la section aval soit inférieure à la surface transversale moyenne de la section amont. Ainsi, la vitesse du liquide augmente depuis l'amont vers l'aval de sorte à pouvoir alimenter les canaux convergents 13 avec un flux de liquide dont la vitesse est importante. Il en résulte une énergie d'impaction importante qui permet la réalisation d'un aérosol A formé d'une répartition spatiale uniforme de gouttelettes en suspension dans l'air, la taille desdites gouttelettes étant petite et uniforme. En particulier, l'aérosol A peut présenter alors l'aspect d'un panache de fumée.

[0032] En outre, du fait du passage du liquide dans une section aval qui est de surface transversale réduite par rapport à celle de la section amont, on augmente la durée de distribution d'une dose de liquide sur la course d'actionnement du bouton poussoir 1. En particulier, la durée de distribution pour une dose de 100 µl peut être comprise entre 0,5 et 2 secondes de sorte à laisser la possibilité à l'utilisateur d'interrompre la distribution de l'aérosol A en cours d'actionnement.

[0033] La portée amont 15a de la base 15 présente des godrons 19 qui s'étendent longitudinalement en relief sur la surface cylindrique de révolution de ladite portée, un canal amont 11 étant formé entre deux godrons 19 adjacents. Chaque godron 19 présente une zone centrale 19a dont le diamètre extérieur correspond sensiblement à celui de la portée amont 17 de l'embout 7 de sorte à permettre le centrage et l'emmanchement dudit embout sur lesdits godrons.

[0034] En amont des godrons 19, la base présente une couronne cylindrique 20 autour de laquelle un conduit annulaire 21 de la chambre de distribution est formé en étant interposé entre la partie aval 10b du conduit d'alimentation 10 et les canaux amont 11. Ainsi, en provenant du tube d'amené, le liquide sous pression passe dans le conduit d'alimentation 10 pour remplir le conduit annulaire 21. A cause des changements de direction, le flot de liquide est alors turbulent et passe ensuite dans les canaux amont 11 à l'intérieur desquels il se stabilise puis s'accélère dans les canaux aval 12 avant d'alimenter les canaux de distribution 13.

[0035] Par ailleurs, dans les modes de réalisation représentés, la portée aval 16a de la tige 16 présente des rainures longitudinales dans lesquelles respectivement un canal aval 12 est formé, lesdites rainures étant en communication avec les canaux amont 11.

[0036] Dans le premier mode de réalisation (figures 4 et 5), les godrons 19 présentent une zone aval tronconique 19b qui s'étend jusqu'à la surface radiale de jonction entre la base 15 et la tige 16, la zone complémentaire de l'embout 7 étant agencée pour former un conduit intermédiaire 22 qui est interposé entre les canaux amont 11 et aval 12.

[0037] En particulier, la zone de jonction est annulaire de sorte à pouvoir former un canal intermédiaire 22 annulaire dans lequel débouchent les canaux amont 11 et aval 12. Sur les figures 4 et 5, l'embout 7 présente des ponts de matière 23 qui sont disposés pour interrompre le canal annulaire de sorte à former plusieurs canaux intermédiaires 22 de communication entre les canaux amont 11 et aval 12.

[0038] En outre, le nombre de canaux amont 11 est différent de celui des canaux aval 12 puisque quatre canaux amont 11 communiquent avec trois canaux aval 11. Selon le premier mode de réalisation, la différence de surface transversale entre les sections amont et aval est donc obtenue en prévoyant plus de canaux amont 11 que de canaux aval 12. En variante de cette réalisation, un nombre identique de canaux amont 11 et aval 12 peut être formé et, comme représenté, la largeur des canaux amont 11 est supérieure à celle des canaux aval 12 de sorte à augmenter la vitesse du liquide depuis l'amont vers l'aval de la chambre de distribution.

[0039] Dans le deuxième mode de réalisation (figures 6 et 7), le nombre de canaux amont 11 est égal au nombre de canaux aval 12, chaque canaux amont 11 étant dans l'alignement longitudinal d'un canal aval 12 de sorte à limiter la perte de charge à la jonction entre ces canaux 11, 12.

[0040] Pour ce faire, les rainures de la tige 16 s'étendent entre les godrons 19 et la différence de surface transversale entre la section des canaux amont 11 et aval 12 est obtenue par une profondeur plus importante des canaux amont 11.

[0041] Dans les modes de réalisation représentés, l'extrémité de chaque canal aval 12 présente une géométrie tronconique qui est agencée pour former un canal de distribution 13. Les canaux de distribution 13, par exemple au nombre de trois, sont très petits, par exemple de largeur environ 60 µm et de profondeur 70 µm pour un dispositif de prélèvement d'une dose de 100 µl sous une pression de 5 bars.

[0042] Plus précisément, l'embout 7 présente un siège 24 percé d'un orifice 25 sur lequel l'extrémité 26 de la tige 16 est montée en appui, ledit siège et ladite extrémité présentant chacun une géométrie tronconique de sorte à former les canaux de distribution 13 et les orifices de sortie 14 entre lesdites géométries.

[0043] En outre, pour augmenter encore la vitesse des jets de liquide distribués par les orifices de sortie 14, on peut prévoir que les canaux de distribution 13 présentent une section dont la surface transversale est décroissante d'amont en aval.

[0044] En relation avec les figures 8 à 10, les canaux amont 11 et aval 12 sont formés en creux sur une portée 30 cylindrique de révolution de l'embout 8, ladite portée présentant un diamètre extérieur correspondant sensiblement à celui d'une portée intérieure 31 de l'embout 7 de sorte à permettre le centrage et la formation des canaux 11, 12 entre lesdites portées.

[0045] Dans ce mode de réalisation, la différence de surface transversale moyenne entre la section des canaux amont 11 et aval 12 est obtenue en prévoyant que les canaux aval 12 présentent une largeur variable. En particulier, dans le mode de réalisation représenté, la surface transversale de la section aval est décroissante depuis la surface transversale de la section des canaux amont 11 vers la surface transversale de la section des canaux de distribution 13. En variante non représentée, la profondeur des canaux amont 11 peut en outre être supérieure à celle des canaux aval 12 de sorte à augmenter encore la différence de surface transversale moyenne entre la section de circulation du fluide dans lesdits canaux .

[0046] Par ailleurs, comme dans les modes de réalisation des figures 1 à 7, la portée 30 présente une couronne cylindrique 20 autour de laquelle le conduit annulaire 21 de la chambre de distribution est formé. En outre, l'embout 7 présente un siège 24 percé d'un orifice 25 sur laquelle l'extrémité de l'insert 8 en montée en appui, ledit siège et ladite extrémité présentant chacun une géométrie tronconique de sorte à former les canaux de distribution 13 et les orifices de sortie 14 entre lesdites géométries.


Revendications

1. Bouton poussoir (1) pour un système de distribution d'un liquide sous pression, ledit bouton poussoir comprenant un corps sur lequel un embout (7) est monté autour d'un insert (8) de sorte à former une chambre de distribution entre ledit embout et ledit insert, ladite chambre de distribution étant en communication avec un conduit d'alimentation (10) destiné à être monté sur un tube d'amenée du liquide sous pression, ladite chambre de distribution présentant, successivement en communication, des canaux amont (11), des canaux aval (12) et des canaux de distribution (13), lesdits canaux de distribution convergeant chacun vers un orifice de sortie (14) en étant agencés pour permettre l'impaction des jets de liquide distribués par lesdits orifices, les canaux amont (11) et aval (12) s'étendant longitudinalement en formant une section respectivement amont et aval de circulation du fluide dans la chambre de distribution, ladite section aval présentant une surface transversale moyenne qui est inférieure à la surface transversale moyenne de la section amont.
 
2. Bouton poussoir (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre de distribution présente en outre un conduit annulaire (21) qui est interposé entre le conduit d'alimentation (10) et les canaux amont (11).
 
3. Bouton poussoir (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le nombre de canaux aval (12) est égal au nombre de canaux amont (11).
 
4. Bouton poussoir (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque canal aval (12) est dans l'alignement longitudinal d'un canal amont (11).
 
5. Bouton poussoir (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les canaux de distribution (13) présentent une section dont la surface transversale est décroissante d'amont en aval.
 
6. Bouton poussoir (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les canaux amont (11) et aval (12) sont formés à l'interface entre une paroi intérieure de l'embout (7) et une paroi extérieure de l'insert (8), une empreinte en creux étant formée sur au moins une desdites parois de sorte à être fermée par l'autre paroi en délimitant lesdits canaux.
 
7. Bouton poussoir (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque paroi présente au moins une portée (15a, 17 ; 16a, 18 ; 30, 31) entre lesquelles les canaux amont (11) et aval (12) sont formés.
 
8. Bouton poussoir (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque paroi présente une portée amont (15a, 17) - respectivement aval (16a, 18) - entre lesquelles les canaux amont (11) - respectivement aval (12) - sont formés, le diamètre des portées amont (15a, 17) étant supérieur au diamètre des portées aval (16a, 18).
 
9. Bouton poussoir (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'insert (8) présente une base (15) sur laquelle s'étend une tige (16), les canaux amont (11) étant formés autour de la base (15) et les canaux aval (12) autour de la tige (16).
 
10. Bouton poussoir (1) selon la revendication 1 à 9, caractérisé en ce que les canaux aval (12) présentent une surface transversale qui est décroissante depuis la surface transversale de la section des canaux amont (11) vers la surface transversale de la section des canaux de distribution (13).
 
11. Bouton poussoir (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'embout (7) présente un siège (24) dans lequel l'extrémité (26) de l'insert (8) est montée en appui, ledit siège et ladite extrémité présentant chacun une géométrie tronconique, lesdites géométries étant agencées de sorte à former les canaux de distribution (13) et les orifices de sortie (14) entre elles.
 
12. Bouton poussoir (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'extrémité aval de chaque canal aval (12) présente une géométrie tronconique agencée pour former un canal de distribution (13).
 
13. Bouton poussoir (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la chambre de distribution présente en outre au moins un conduit intermédiaire (22) qui est interposé entre les canaux amont (11) et aval (12).
 
14. Bouton poussoir (1) selon la revendication 13, caractérisé en ce que le conduit intermédiaire (22) est annulaire, les canaux amont (11) et aval (12) débouchant dans ledit conduit annulaire.
 
15. Bouton poussoir (1) selon la revendication 14, caractérisé en ce que la chambre de distribution présente plusieurs conduits intermédiaires (22) mettant en communication les canaux amont (11) et aval (12).
 
16. Bouton poussoir (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le corps présente un logement (9) dans lequel l'insert (8) est disposé, l'embout (7) étant associé dans ledit logement.
 
17. Système de distribution d'un liquide sous pression, comprenant un dispositif de prélèvement (2) sous pression du liquide sur lequel un bouton poussoir (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 16 est monté, la chambre de distribution étant en communication avec le tube d'amenée du liquide sous pression provenant dudit dispositif de prélèvement de sorte à permettre la pulvérisation du liquide par impaction des jets provenant des canaux de distribution (13).
 




Dessins



















Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description