(19)
(11) EP 2 233 215 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.09.2010  Bulletin  2010/39

(21) Numéro de dépôt: 10157065.3

(22) Date de dépôt:  19.03.2010
(51) Int. Cl.: 
B05C 11/02(2006.01)
D21H 25/08(2006.01)
D21H 23/32(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
AL BA ME RS

(30) Priorité: 24.03.2009 FR 0951899

(71) Demandeur: Allimand
38140 Rives (FR)

(72) Inventeurs:
  • RATEL, Dominique
    38730, LE PIN (FR)
  • BOFFANO, Francis
    38590, SAINT MICHEL DE SAINT GEOIRS (FR)
  • RIFFARD, Stéphane
    38140, RENAGE (FR)

(74) Mandataire: Blanchard, Eugène Gilles et al
Cabinet Beau de Loménie 51, avenue Jean Jaurès B.P. 7073
69301 Lyon Cedex 07
69301 Lyon Cedex 07 (FR)

   


(54) Dispositif de reglage de la laize d'un film de surface sur une bande de papier


(57) La présente invention concerne un dispositif (1) de réglage de la laize (L) de dépôt d'un film de surface sur une bande ou feuille de papier. Ce dispositif est destiné à coopérer avec au moins un tambour de transfert (2) dudit film de surface, et comporte au moins un organe de raclage fixe (3) apte à frotter contre ledit tambour de transfert et adapté pour délimiter la laize maximale (Lmax) du film à déposer. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un organe de raclage mobile (11, 12) selon au moins une première direction sensiblement normale à la surface du tambour de transfert, et selon au moins une direction sensiblement parallèle à une génératrice dudit tambour de transfert (2), ledit organe de raclage mobile (11, 12) coopérant avec un mécanisme de déplacement (13) automatisé, de manière à régler la laize (L) du film de surface sur le tambour de transfert (2) entre une valeur minimale (Lmin) et une valeur maximale (Lmax) déterminée par l'organe de raclage fixe.




Description


[0001] La présente invention concerne le domaine de la papeterie et plus particulièrement des machines de fabrication et mise en forme de papier.

[0002] Dans ce domaine technique, il est courant d'appliquer des produits de surface sur les bases de papier obtenues à partir de pulpe de cellulose ou de papiers recyclés afin d'obtenir un produit final présentant des caractéristiques particulières telles qu'une imprimabilité améliorée, un état de surface ou un aspect visuel adapté à la destination finale du produit.

[0003] Une des techniques couramment employées pour appliquer ainsi des produits de surface consiste à transférer un film de produit sur une feuille de papier entre deux rouleaux en contact et en rotation, entre lesquels passe le support papier à enduire. Un système dédié dépose une épaisseur de film calibrée sur la surface de chacun des rouleaux, film qui est ensuite appliqué sur les deux faces de la feuille de papier lors de la circulation de celle-ci entre les rouleaux. Les rouleaux opèrent ainsi un transfert de film sur la feuille de papier.

[0004] Un des problèmes majeurs rencontré avec cette technique d'application d'un film de surface sur le papier réside dans le fait que la plupart des systèmes de dépôt de film ne permettent pas de modifier de façon simple et rapide la largeur du film déposé sur les rouleaux, appelée laize du film déposé. Cette laize est donc réglée à une valeur supérieure à la largeur du support papier à enduire ce dont il résulte un excès de film sur les bords hors format des feuilles de papier à enduire.

[0005] Or il est nécessaire d'empêcher que cet excès de film ne s'accumule dans la zone de contact entre les deux rouleaux car sans feuille de papier pour l'absorber en continu, le film liquide vient à être projeté sous forme de gouttes qui viennent entacher les bords des feuilles de papier enduites. Il en résulte des pertes de production par manque de qualité des feuilles sur leurs bordures.

[0006] Des dispositifs de raclage ont été proposés pour permettre une collecte de l'excès de film liquide déposé sur les rouleaux d'enduction et délimitant ainsi précisément la laize du film à appliquer. Ces dispositifs de raclage ne sont que réglables manuellement uniquement par les opérateurs. Ainsi, si le format de feuille à enduire change, il faut régler manuellement la position des dispositifs de raclage pour adapter la laize du film à déposer à celle des feuilles à enduire. Ceci perturbe la production durant les phases de réglage et engendre donc des surcoûts. Par ailleurs, les réglages manuels des dispositifs de raclage favorisent les erreurs de positionnement des racles et donc ne permettent pas de garantir une parfaite qualité des feuilles de papier produites.

[0007] La présente invention a pour objectif de procurer une solution efficace de réglage de la laize d'un film d'enduction de feuilles de papier sur les machines à papier. L'invention vise notamment à procurer un dispositif de réglage qui permette une adaptation de la laize du film à déposer sans arrêt de la ligne de production du papier ni intervention manuelle des opérateurs.

[0008] A cet effet, la présente invention propose un dispositif de réglage de la laize de dépôt d'un film de surface sur une bande de papier, ce dispositif étant destiné à coopérer avec au moins un tambour de transfert dudit film sur une bande de papier. Le dispositif de l'invention comporte au moins un organe de raclage fixe apte à frotter contre ledit tambour de transfert dudit film de surface et adapté pour délimiter la laize maximale du film à déposer. Ce dispositif se caractérise par le fait qu'il comporte au moins un organe de raclage mobile selon au moins une première direction sensiblement normale à la surface du tambour de transfert, et selon au moins une seconde direction sensiblement parallèle à une génératrice dudit tambour de transfert, le(s) dit(s) organe(s) de raclage mobile(s) coopérant avec un mécanisme de déplacement automatisé, de manière à régler la laize L du film de surface sur le tambour de transfert entre une valeur minimale Lmin et une valeur maximale Lmax déterminée par l'organe de raclage fixe.

[0009] Le dispositif de réglage de la laize de dépôt d'un film sur une bande de papier selon l'invention permet avantageusement un réglage automatique de la laize par la mise en oeuvre d'un ensemble de racles fixes et de racles mobiles actionnées par un mécanisme automatisé. Ainsi, le dispositif de l'invention permet de supprimer les arrêts de production et les erreurs dues aux interventions manuelles de réglage des opérateurs en cas de multiples modifications de la laize des feuilles de papier fabriquées.

[0010] Conformément à une caractéristique préférée du dispositif de l'invention, le mécanisme de déplacement automatisé comporte un transport de translation du (des) organe(s) de raclage mobile(s) selon une direction sensiblement parallèle à une génératrice du tambour de transfert et des moyens de basculement du (des) dit(s) organe(s) de raclage mobile(s), sur le tambour de transfert.

[0011] Toujours selon l'invention, le transport de translation comporte un chariot de support des organes de raclage mobile et des moyens moteurs de déplacement dudit chariot en translation selon une direction parallèle à une génératrice du tambour de transfert donnée par des moyens de guidage.

[0012] De façon avantageuse, dans le dispositif de l'invention le transport est de type vis-écrou et le chariot de support est monté solidaire d'un écrou coopérant avec un axe fileté actionné en rotation par un moteur. Un tel type de transport s'avère à la fois simple, précis et fiable d'utilisation, et dans le même temps peu coûteux de réalisation.

[0013] De façon avantageuse encore, les moyens de basculement des organes de raclage mobiles sur le tambour de transfert comportent au moins un vérin de basculement, ledit vérin permettant l'application ou retrait dudit organe de raclage sur le tambour de transfert.

[0014] De préférence conformément à la présente invention, l'organe de raclage mobile et l'organe de raclage fixe sont décalés verticalement l'un par rapport à l'autre et le mécanisme de déplacement automatisé permet une superposition au moins partielle de l'organe de raclage mobile avec l'organe de raclage fixe. Grâce à une telle configuration, on obtient une grande modularité de réglage de la laize de dépôt d'un film de surface, et une multiplicité de réglages possibles de la valeur de cette laize pour l'adapter à toute sorte de formats de bandes de papier.

[0015] Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif de l'invention comporte au moins deux organes de raclage mobiles individuellement en basculement et décalés verticalement l'un par rapport à l'autre, les dits organes de raclage mobiles étant solidaires du mécanisme de déplacement automatisé.

[0016] Dans ce mode de réalisation préféré, les organes de raclage mobiles sont montés pivotant sur le chariot de déplacement et coopèrent chacun avec un vérin de basculement. On confère ainsi une grande souplesse de réglage et d'utilisation au dispositif de l'invention.

[0017] Toujours selon l'invention et de façon préférée, les organes de raclage fixe et mobiles comportent chacun un racle de frottement contre le tambour et un godet de récupération du film de surface raclé sur le tambour, ledit godet de récupération étant disposé sous la plaque de frottement, de manière à récupérer ledit film de surface s'écoulant par gravité sous ladite racle, après raclage. Ce mode de réalisation permet une économie maximale de film liquide, et permet d'éviter ou à tout le moins de limiter le gaspillage du produit appliqué à la surface du tambour.

[0018] Un autre objet de la présente invention concerne par ailleurs la procuration d'un système d'application d'un film de surface sur une bande de papier. Ce système comporte au moins deux tambours, dont au moins un comporte des organes d'application de film de surface liquide sur sa surface pour le transférer sur une dite bande de papier circulée entre lesdits tambours, ainsi qu'un dispositif d'entraînement en rotation en sens inverse des dits tambours. Le système de l'invention se caractérise par le fait qu'il comporte pour chaque tambour doté d'organes d'application, au moins deux dispositifs de réglage de la laize du film de surface à appliquer conformes chacun au dispositif de la présente invention tel que décrit précédemment, lesdits dispositifs de réglage de la laize du film de surface à appliquer étant positionnés deux à deux de manière symétrique l'un de l'autre relativement au tambour et de façon adaptée à ce que l'organe de raclage fixe appuie tangentiellement sur la surface dudit tambour au niveau de chaque extrémité de celui-ci.

[0019] Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
  • la figure 1 représente en vue de face un système d'application d'un film de surface sur une bande de papier conforme à la présente invention, comportant deux dispositifs de réglage de la laize de dépôt dudit film de surface ;
  • la figure 2 représente une vue de dessus partielle du système de la figure 1, ne montrant qu'un tambour de transfert et les deux dispositifs de réglage de la laize de dépôt dudit film de surface ;
  • la figure 3 représente en détail et vu de dessus un dispositif de réglage de la laize de dépôt d'un film de surface conforme à la présente invention, en l'espèce correspondant au dispositif localisé à gauche sur les figures 1 et 2.
  • la figure 4 représente une vue en coupe du dispositif de réglage de la laize de dépôt d'un film de surface conforme à la présente invention.


[0020] La figure 1 représente un système ou machine S d'application d'un film de surface sur une bande de papier conforme à la présente invention. Une telle machine S est communément employée dans l'industrie papetière sur les lignes de production industrielle de rouleaux de papier et est traditionnellement dénommée sous le nom de "sizer". La machine S de l'invention comporte un bâti B comportant un dispositif d'application R d'un film liquide de surface à déposer sur les bandes de papier fabriquées et supportant deux dispositifs 1 de réglage de la laize de dépôt du film liquide en fonction du format des bandes de papiers fabriquées. Ces deux dispositifs de réglages 1 sont conçus pour coopérer avec un tambour de transfert 2 cylindrique supporté selon son axe en rotation sur le bâti de la machine S entre lesquels sont circulées les bandes de papier fabriquées pour enduire les deux faces de celles-ci d'un film de surface.

[0021] Comme représenté sur les figures 1 et 2, chaque dispositif de réglage 1 est installé sur le bâti B de la machine de manière à pouvoir entrer en contact avec la surface des tambours 2 au niveau des extrémités 2a, 2b de ceux-ci, dans une position symétrique l'un de l'autre par rapport à un plan transversal médian P du tambour 2.

[0022] Bien qu'un seul tambour 2 soit représenté sur les figures 1 et 2, la machine S en comporte au moins un deuxième, identique au premier tambour 2, et également supporté selon son axe en rotation sur le bâti de la machine S. Les deux tambours 2 sont actionnés tous deux en rotation en sens inverse par un dispositif d'entrainement adapté et usuel dans ce type de machine, de manière à permettre la circulation d'une bande de papier entre lesdits tambours 2 et le dépôt au contact de la surface de ces tambours d'une couche de film de surface préalablement déposée par le dispositif d'application R contenus dans le bâti B de la machine S sur la surface des tambours 2.

[0023] De préférence selon l'invention, la machine S comporte également deux autres dispositifs de réglage 1 de la laize L de dépôt du film de surface coopérant avec le deuxième tambour de transfert non représenté et disposé eux aussi sur le bâti de la machine de façon symétrique l'un de l'autre par rapport au plan transversal P médian du second tambour, le plan médian P étant commun aux deux tambours 2. La machine S comporte ainsi de préférence au moins deux tambours de transfert 2 et deux dispositifs de réglage 1 de la laize de dépôt d'un film de surface coopérant avec les extrémités de chacun des deux tambours 2.

[0024] Chaque dispositif de réglage 1 comporte dans le mode de réalisation préféré représenté notamment sur les figures 2 et 3, au moins un premier organe de raclage fixe 3 apte à frotter tangentiellement contre la surface du tambour de transfert 2. L'organe de raclage fixe 3 est monté à une première extrémité 41 d'un premier bras 4 fixé par sa seconde extrémité 42 sur le flan latéral externe 1e du dispositif 1 ou, en variante, sur le bâti B de la machine S. La première extrémité 41 comporte une platine 43 verticale et perpendiculaire à l'axe du bras 4, et sur laquelle l'organe de raclage fixe 3 est fixé de façon pivotante autour d'un axe 5 pris sur un palier 6 solidaire de la face antérieure de la platine 43, c'est-à-dire la face en regard du tambour 2.

[0025] De plus, afin de permettre un mouvement de bascule de l'organe de raclage fixe 3 relativement à la surface du tambour 2, un vérin 7 hydraulique ou pneumatique est monté pivotant sensiblement en son milieu sur un étrier 8 solidaire de la face postérieure de la platine 43, la tige 71 dudit vérin 7 étant reliée solidairement en rotation à l'axe 5 de pivotement de l'organe de raclage fixe 3 par l'intermédiaire d'une ailette triangulaire 9, pivotante au niveau de l'extrémité de tige 71 de vérin. Ce vérin 7 est de façon classique en soit électrocommandé.

[0026] Ainsi, un déplacement de la tige 71 du vérin entraîne nécessairement un pivotement/basculement de l'organe de raclage fixe 3 autour de son axe 5 sur la platine 43, et donc un mouvement de dégagement ou de rapprochement selon une direction sensiblement normale par rapport à la surface du tambour 2.

[0027] Conformément à l'invention, chaque dispositif de réglage 1 de la laize L de dépôt d'un film de surface comporte également deux seconds organes de raclage 11, 12, mobiles tous deux selon au moins une première direction sensiblement normale à la surface du tambour de transfert 2, et selon au moins une direction sensiblement parallèle à une génératrice dudit tambour de transfert 2 de manière à régler la laize L du film de surface sur le tambour de transfert 2 entre une valeur minimale Lmin et une valeur maximale Lmax déterminée par l'organe de raclage fixe 3 comme décrit par la suite.

[0028] Les organes de raclage mobiles 11, 12 coopèrent avec un mécanisme de déplacement 13 automatisé pour permettre leur déplacement selon leurs deux directions de mobilité précitées. Ils présentent par ailleurs de préférence une structure identique à celle de l'organe de raclage fixe 3.

[0029] Ainsi, les organes de raclage fixe 3 et mobiles 11, 12 de chaque dispositif 1 sont composés dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, d'une raclette 8. Cette raclette 8 comprend un talon de support 81, de préférence métallique, d'aluminium ou d'acier par exemple, solidaire d'un axe 5 de pivotement des organes de raclage 3, 11, 12 sur laquelle est fixée une platine orientable 821 réglable en rotation autour de l'axe 822, ladite platine supportant une lame amovible 823 bridée entre la platine 821 et une plaque métallique 82 par des vis moletées 824, la lame 823 étant constituée d'un matériau non marquant sur la surface du tambour 2 de la machine S, et par exemple d'un caoutchouc dans l'exemple représenté ou d'un plastique rigide.

[0030] Les organes de raclage 3, 11, 12 comportent enfin un godet 9 de récupération situé sous la bavette 82 de manière à récupérer lors du fonctionnement de la machine le film de surface liquide raclé sur la surface du tambour 2. Un conduit d'évacuation 10 situé au fond de chaque godet 9 permet un retour du film liquide récupéré dans le godet afin d'être appliqué par le dispositif d'application R de film liquide situé dans le bâti B de la machine S.

[0031] Il convient par ailleurs de noter que de façon préférée, les organes de raclage mobiles 11, 12 et l'organe de raclage fixe 3 sont décalés verticalement les un par rapport aux autres. Ainsi, l'organe de raclage mobile 11 est surélevé par rapport à l'organe de raclage fixe 3 et l'autre organe de raclage mobile 12 comme cela ressort de la figure 4, les organes de raclage 3 et 12 étant eux situés à même hauteur. Ainsi, le mécanisme de déplacement 13 automatisé permet le cas échéant lors de son déplacement en translation horizontale pour régler la laize L de dépôt d'un film de surface une superposition au moins partielle de l'organe de raclage mobile 11 avec l'organe de raclage fixe 3.

[0032] En référence aux figures 3 et 4, le mécanisme de déplacement automatisé 13 comporte un bras de support 14 comprenant une platine 141 solidaire d'un arbre 142. La platine 141 est sensiblement verticale supporte de façon pivotante les deux organes de raclage mobiles 11, 12. La platine 141 est fixée, par tout moyen approprié tel que soudage ou boulonnage, sur une première extrémité d'un arbre 142, ladite platine 141 étant perpendiculaire à l'axe longitudinal dudit arbre 142. La seconde extrémité de l'arbre 142 est solidaire d'un transport 15 logé dans un carter 16 de protection, dans lequel est également logé un moteur 17, par exemple un moteur asynchrone usuel, qui coopère avec le transport 15 pour déplacer le bras 14 selon un axe sensiblement horizontal et parallèle à une génératrice du tambour de transfert 2 et perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'arbre 142 du bras 14.

[0033] Représenté plus particulièrement en détail sur les figures 3 et 4, le transport 15 est de façon préférée selon la présente invention un mécanisme de type vis-écrou.

[0034] Comme cela ressort de la figure 4, ce transport se compose dans le mode de réalisation représenté d'une traverse parallélépipédique 18 fixée sur le bâti B de la machine S et sur une face arrière de laquelle est vissé le carter de protection 16. La traverse 18 est ouverte sur sa périphérie par une fenêtre d'angle 19 supérieure dans laquelle est logé un chariot 20 de fixation du bras de support 14. Le chariot 20 comporte un corps 201 sensiblement parallélépipédique portant à une extrémité, à l'extérieur de la traverse 18, une platine 202 de section sensiblement trapézoïdale sur laquelle est fixée la seconde extrémité de l'arbre 142 du bras 14, et solidaire à l'extrémité opposée de la platine 202, à la base du corps 201 à l'intérieur de la traverse 18 d'un écrou 21 monté sur un axe fileté 22 coaxial et solidaire dans l'exemple représenté de l'axe d'entrainement du moteur 17. Ainsi, lorsque le moteur 17 est actionné, l'axe fileté 22 est lui-même mis en rotation et entraine un déplacement par engrènement hélicoïdal de l'écrou 21 le long dudit axe 22 et partant, un déplacement horizontal du chariot 20 et du bras de support 14 le long de l'axe fileté, sensiblement parallèlement à une génératrice du tambour de transfert 2.

[0035] Le chariot 20 est également guidé dans son mouvement de translation horizontale au travers de la fenêtre 19 de la traverse 18 par l'intermédiaire de deux rails 24, 25 portés sur les deux parois de la traverse 18 délimitant la fenêtre 19, sur chacun desquels glisse un suiveur de rail 26, 27 fixé sur un bord de la platine 202 du chariot. Le guidage en translation horizontale du chariot 20 et donc du bras 14 portant les organes de raclage mobiles 11, 12 est donc assuré à la fois par le système vis-écrou formé de l'écrou 21 et de l'axe 22 sur lequel est monté le chariot 20 et à la fois par l'ensemble guidant comprenant les rails 24, 25 et suiveurs de rails 26, 27, ensemble guidant qui assure la stabilité en translation horizontale du bras 14 et donc des organes de raclage mobiles 11, 12.

[0036] Comme indiqué précédemment, lesdits organes de raclage mobiles 11, 12 sont également mobiles selon une direction sensiblement normale à la surface du tambour 2 de la machine S. Ce mouvement normal à la surface du tambour 2 permet une application sélective de chacun des organes mobiles 11, 12 sur la surface du tambour 2 en fonction du réglage de la laize du film de surface souhaité sur le tambour pour l'application aux feuilles de papier fabriquées.

[0037] Pour ce faire, le mécanisme de déplacement automatisé 13 du dispositif de réglage 1 de l'invention comporte un outil de basculement 28 de chaque organe de raclage 11, 12 fixé en rotation sur la platine 141 du bras 14. Cet outil de basculement 28 est avantageusement constitué de façon préféré dans le cadre de l'invention par un vérin 29 hydraulique ou pneumatique monté pivotant sensiblement en son milieu sur un étrier 30 solidaire de la face postérieure de la platine 141, les organes de raclage 11, 12 étant eux montés sur la face antérieure de ladite platine 141. De plus, les vérins 29 sont reliés à l'extrémité de leur tige 291 à l'axe de pivotement des organes de raclage 11, 12 par l'intermédiaire d'une ailette triangulaire 31, pivotante au niveau de l'extrémité de tige de vérin et solidaire de l'axe de pivotement des organes de raclage 11, 12. Les vérins 29 sont par ailleurs de façon classique en soit électrocommandés.

[0038] Ainsi, un déplacement de la tige 291 des vérins 29 entraîne nécessairement un pivotement/basculement des organes de raclage 11, 12 autour de leur axe de fixation sur la platine 141, et donc un mouvement de dégagement ou de rapprochement selon une direction sensiblement normale par rapport à la surface du tambour 2.

[0039] Sur la face antérieure de la platine 141 de chaque dispositif sont enfin installé des buses de projection d'eau 32. Ces buses de projection servent à humidifier la surface du tambour 2 quand l'organe de raclage 11 est en recouvrement avec l'organe de raclage 3. En effet, en recouvrement, l'organe de raclage 3 enlève la totalité du film de surface et le contact de l'organe de raclage 11 ne peut se faire à sec sans endommager le revêtement du tambour 2 et la lame 823.

[0040] Dans l'exemple représenté sur les figures 1 à 4, l'organe de raclage fixe 3 de chaque dispositif de réglage 1 de la machine S couvre une zone invariante de largeur L1 =120 mm à partir de chaque bord 2a, 2b du tambour de transfert 2. Les deux organes de raclage fixe 3 définissent ainsi, comme indiqué sur la figure 2, la laize maximale Lmax d'enduction de la machine S, et plus exactement de ses tambours de transfert 2. La largeur L1 des organes de raclage 3 des deux dispositifs 1 est définie de telle sorte que le format des feuilles de papier à traiter par la machine S, et plus exactement la largeur des feuilles de papier traitées, soit toujours inférieur à la laize maximale Lmax. Lors du fonctionnement de la machine S, l'organe de raclage fixe 3 de chaque dispositif est maintenu en application contre la surface du tambour de transfert 2 et racle le film de surface au niveau des bords 2a, 2b du tambour 2, le film de surface ayant été préalablement déposé sur la surface du tambour par le biais du dispositif d'application R de la machine S.

[0041] Les organes de raclages mobiles 11, 12 ont quant à eux chacun une largeur L2, de préférence de 125 mm dans l'exemple de réalisation préféré présenté, ce qui signifie qu'ils permettent de racler une largeur supplémentaire de 250 mm en sus des 120 mm raclés par l'organe de raclage fixe 3 depuis les bords 2a, 2b du tambour 2. Ainsi, il est possible grâce à l'application simultanée des organes de raclage mobiles 11, 12 de chaque dispositif 1 de réduire la laize d'enduction L de 500 mm par rapport à la laize maximale Lmax.

[0042] Toutefois, celle amplitude peut être augmentée sans limite par l'adjonction d'autant de organe de raclages mobile supplémentaires que nécessaire.

[0043] Chacun des organes de raclage fixe et mobile de chaque dispositif 1 est relevable indépendamment des autres par l'intermédiaire des vérins 7, 29 électrocommandés et le bras 14 supportant les organes mobiles 11, 12 possède une course de déplacement horizontal en translation de 125 mm assurée par le transport 15 de l'ensemble de déplacement motorisé 13.

[0044] Comme indiqué précédemment, le format maximum des feuilles de papier qu'il est possible de traiter avec la machine S a pour largeur la laize maximale Lmax déterminée par les organes de raclage fixe 3 des dispositifs de réglage 1. Les organes de raclage mobiles 11, 12 desdits dispositifs de réglage permettent ensuite de faire varier la laize d'enduction L en fonction des formats de feuilles de papier de largeur inférieure à Lmax.

[0045] Ainsi, lorsque le bord de la feuille se situe dans la tranche Lmax-125mm< bord de feuille <Lmax l'organe de raclage mobile 12 est relevé par l'intermédiaire de son vérin d'actionnement 29, et l'organe de raclage 11 est appliqué contre la surface du tambour 2 pour racler le surplus de film en étant positionné au bord du format du support papier par déplacement latéral du chariot du transport 15 dans la plage de 125 mm autorisée.

[0046] Lorsque le bord de la feuille se situe dans la tranche Lmax-250mm< bord de feuille <Lmax-125mm les deux organes de raclage mobile 11, 12 sont appliqués contre la surface du tambour 2, et l'organe de raclage 12 est alors positionné au bord du format du support papier par déplacement latéral du transport 15 dans la plage de 125 mm autorisée.

[0047] De cette façon, il est possible sur chaque bord de racler précisément le film à l'endroit du bord des feuilles de papier traitées quel que soit leur format, en actionnant à distance l'application des deux organes de raclages et leur positionnement latéral.

[0048] Lorsque la machine à papier est équipée d'une mesure de format de feuille permettant de générer une consigne de position sur chacun des bords du support papier, il est possible de piloter automatiquement le positionnement de chacun des dispositifs 1 de réglage de la laize d'enduction à partir de la consigne donnée.

[0049] L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.


Revendications

1. - Dispositif (1) de réglage de la laize (L) de dépôt d'un film de surface sur une bande de papier, le dispositif étant destiné à coopérer avec au moins un tambour de transfert (2) dudit film sur une bande de papier, et comportant au moins un organe de raclage fixe (3) apte à frotter contre ledit tambour de transfert dudit film de surface et adapté pour délimiter la laize maximale (Lmax) du film à déposer, et caractérisé en ce qu'il comporte au moins un organe de raclage mobile (11, 12) apte à se déplacer selon au moins une première direction sensiblement normale à la surface du tambour de transfert, et selon au moins une direction sensiblement parallèle à une génératrice dudit tambour de transfert (2), le(s) dit(s) organe(s) de raclage mobile (11, 12) coopérant avec un mécanisme de déplacement (13) automatisé, de manière à régler la laize (L) du film de surface sur le tambour de transfert (2) entre une valeur minimale (Lmin) et une valeur maximale (Lmax) déterminée par l'organe de raclage fixe.
 
2. - Dispositif de réglage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme de déplacement (13) automatisé comporte un transport (15) de translation du (des) organe(s) de raclage mobile(s) (11, 12) selon une direction sensiblement parallèle à une génératrice du tambour de transfert et des moyens (28, 29) de basculement du (des) dit(s) organe(s) de raclage mobile(s), sur le tambour de transfert.
 
3. - Dispositif de réglage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le transport (15) de translation comportent un chariot (20) de support des organes de raclage mobile (11, 12) et des moyens moteurs (17, 21, 22) de déplacement dudit chariot en translation selon une direction parallèle à une génératrice du tambour de transfert donnée par des moyens de guidage (24, 25, 26, 27).
 
4. - Dispositif de réglage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le transport (15) est de type vis-écrou et le chariot (20) de support est monté solidaire d'un écrou (21) coopérant avec un axe fileté (22) actionné en rotation par un moteur (17).
 
5. - Dispositif de réglage selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens de basculement (28) des organes de raclage mobiles sur le tambour de transfert comportent au moins un vérin (29).
 
6. - Dispositif de réglage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les organes de raclage mobiles (11, 12) et l'organe de raclage fixe (3) sont décalés verticalement l'un par rapport à l'autre et le mécanisme de déplacement (13) automatisé permet une superposition au moins partielle de l'organe de raclage mobile avec l'organe de raclage fixe.
 
7. - Dispositif de réglage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux organes (11, 12) de raclage mobiles décalés verticalement l'un par rapport à l'autre, les dits organes de raclage mobiles étant solidaires du mécanisme de déplacement (13) automatisé.
 
8. - Dispositif de réglage selon la revendication 7, caractérisé en ce que les organes (11, 12) de raclage mobiles sont montés pivotant sur le chariot (20) de déplacement et coopèrent chacun avec un vérin (29) de basculement.
 
9. - Dispositif de réglage selon l'un des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les organes de raclage fixe (3) et mobiles (11, 12) comportent chacun un racle de frottement (823) contre le tambour (2) et un godet (9) de récupération du film de surface raclé sur le tambour, ledit godet de récupération étant disposé sous le racle de frottement (823), de manière à récupérer ledit film de surface s'écoulant par gravité sous ladite plaque, après raclage de la surface du tambour de transfert.
 
10. - Système (S) d'application d'un film de surface sur une bande de papier, comportant au moins deux tambours (2), dont au moins un comporte des organes (R) d'application de film de surface liquide sur la surface desdits tambours (2) pour le transférer sur une dite bande de papier circulée entre lesdits tambours, ainsi qu'un dispositif d'entraînement en rotation en sens inverse des dits tambours, caractérisé en ce qu'il comporte pour chaque tambour (2) doté d'organes d'application, au moins deux dispositifs (1) de réglage de la laize du film de surface à appliquer conformes chacun à l'une des revendications 1 à 9, lesdits dispositifs de réglage de la laize du film de surface à appliquer étant positionnés deux à deux de manière symétrique l'un de l'autre relativement au plan transversal médian (P) du tambour et de façon adaptée à ce que l'organe de raclage fixe (3) de chaque dispositif (1) appuie tangentiellement sur la surface dudit tambour (2) au niveau de chaque extrémité (2a, 2b) de celui-ci.
 




Dessins
















Rapport de recherche