(19)
(11) EP 2 176 150 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
06.10.2010  Bulletin  2010/40

(21) Numéro de dépôt: 08826985.7

(22) Date de dépôt:  17.07.2008
(51) Int. Cl.: 
B65H 5/06(2006.01)
B07C 1/02(2006.01)
B65G 29/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2008/051343
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2009/019386 (12.02.2009 Gazette  2009/07)

(54)

CONVOYEUR À ROUES DÉFORMABLES EXERÇANT UN EFFORT DE PINCEMENT PROGRESSIF

FÖRDERBAND MIT VERFORMBAREN RÄDERN ZUR ANWENDUNG EINER FORTSCHREITENDEN KLEMMKRAFT

CONVEYOR WITH DEFORMABLE WHEELS APPLYING A PROGRESSIVE CLAMPING FORCE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 02.08.2007 FR 0756893

(43) Date de publication de la demande:
21.04.2010  Bulletin  2010/16

(73) Titulaire: Solystic
94257 Gentilly Cedex (FR)

(72) Inventeurs:
  • ABRAHAM, Daniel
    F-07130 Soyons (FR)
  • VIVANT, Robert
    F-26120 Chabeuil (FR)
  • AMBROISE, Stéphane
    26600 Serves (FR)
  • CHORIER-PICHON, Pierre
    F-26100 Romans (FR)

(74) Mandataire: Prugneau, Philippe 
Cabinet Prugneau-Schaub 3 avenue Doyen Louis Weil Le Grenat - EUROPOLE
38000 Grenoble
38000 Grenoble (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 386 278
FR-A- 2 692 565
EP-A- 1 194 249
JP-A- 58 047 742
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention porte sur un dispositif de convoyage d'objets plats comprenant au moins un couple de roues à bande de roulement déformable élastiquement qui sont disposées en opposition de manière à déplacer un objet plat par pincement et friction.

    [0002] L'invention porte plus particulièrement sur un dispositif de convoyage apte à déplacer un large spectre d'envois postaux plats allant des coupons de très faible épaisseur (de l'ordre de 0,5 mm) à des objets plats de grand format et de très grande épaisseur (de l'ordre de 30 mm).

    [0003] On connaît du document de brevet européen EP-1194249 un tel dispositif de convoyage qui fait partie d'un système plus complexe appelé « synchronisateur » dans une machine de tri postal.

    [0004] Ce synchronisateur comporte plusieurs étages à deux niveaux de roues motorisées accouplées, lesquelles ont une vitesse de rotation qui est contrôlée pour synchroniser le déplacement d'un envoi postal (inséré entre les roues accouplées en opposition) avec le déplacement d'un godet d'un carrousel à godets dans lequel cet envoi doit être injecté. Dans cet agencement connu, chaque envoi courant est poussé entre les roues de l'étage d'entrée du synchronisateur par un organe de dépilage qui est dans le cas présent une courroie perforée déplacée devant une buse d'aspiration.

    [0005] La commande du synchronisateur prend en compte l'instant de passage de l'envoi courant devant un capteur placé à l'entrée du synchronisateur et l'instant de passage d'un godet (dans lequel doit être injecté l'envoi) devant un autre capteur placé le long du chemin de circulation des godets.

    [0006] A partir d'une vitesse de déplacement relativement constante de l'envoi entre la sortie du synchronisateur et le point d'injection dans un godet, on calcule une courbe d'accélération de la vitesse de l'envoi dans le synchronisateur pour faire coïncider le passage du godet avec l'arrivée de l'envoi. En pratique, en sortie du synchronisateur les envois se suivent en série avec un écart constant entre leur bord avant qui correspond à un écart entre quatre godets consécutifs du carrousel.

    [0007] Dans ce synchronisateur, l'étage d'entrée est formé d'au moins deux roues en opposition, ces roues ayant une bande de roulement déformable élastiquement de même diamètre. Les deux roues sont en contact l'une avec l'autre par la surface extérieure des bandes de roulement.

    [0008] Quand un envoi est inséré sur chant entre les roues en opposition de l'étage d'entrée, son front avant vient déformer les bandes de roulement des roues en opposition sensiblement sur la ligne de contact des bandes de roulement. En s'effaçant, les bandes de roulement des roues en opposition exercent sur les surfaces opposées de l'envoi un effort de pincement qui est réparti sur pratiquement toute la hauteur de l'envoi. Une fois que l'envoi est complètement engagé entre les deux roues opposées de l'étage d'entrée, il est entraîné (avec une certaine accélération) par friction vers les roues du second étage et ainsi de suite jusqu'à la sortie du synchronisateur.

    [0009] On a constaté que pour les envois les plus épais où la déformation des bandes de roulement est la plus importante, le temps d'insertion de ces envois entre les roues de l'étage d'entrée est également plus important que pour celui des envois plus fins ce qui fait que ces envois épais prennent plus de temps à franchir le synchronisateur que les envois plus fins. Du fait que l'écart entre deux envois consécutifs doit être constant (ou être égal à un multiple de cette valeur d'écart constant), on a constaté que le synchronisateur tel que décrit plus haut était amené à retarder l'instant d'injection de certains envois les plus épais, par exemple en doublant ou en triplant l'écart qui les sépare respectivement des envois les précédant. Ceci a pour conséquence d'affecter le débit de la machine de tri postal.

    [0010] Le but de l'invention est de pallier cet inconvénient.

    [0011] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de convoyage sur chant d'objets plats comprenant deux axes, sur chacun desquels sont disposées, en opposition et de façon symétrique, au moins deux roues à bande de roulement élastiquement déformable de manière à déplacer un objet plat sur chant par pincement et friction, caractérisé en ce que les deux roues sont agencées de telle sorte à exercer un effort de pincement sur l'objet plat sur chant qui est progressif dans le sens de la hauteur à mesure que l'objet plat est entraîné en déplacement.

    [0012] Cet effort de pincement progressif peut être obtenu selon l'invention, en agençant les roues de manière à ménager entre les bandes de roulement un intervalle de pincement sensiblement en forme de V. Pour cela, les roues en opposition peuvent être montées sur des axes inclinés de 5 à 10°.

    [0013] On peut aussi agencer les roues de manière à ménager entre les bandes de roulement un intervalle de pincement sensiblement en forme d'escalier. Pour cela, selon l'invention, chaque bande de roulement est formée en plusieurs anneaux de diamètres différents. On a donc plusieurs bandes de roulement superposées qui peuvent ou non faire partie d'autant de roues différentes superposées. On peut envisager de mettre entre les roues adjacentes une entretoise pour les désolidariser ou au contraire de les superposer sans entretoise et en plus de les rigidifier avec des tiges axiales réparties à la périphérie du moyeu des roues pour limiter le phénomène de flottement des bandes de roulement quand les roues tournent à grande vitesse.

    [0014] Ces deux configurations des roues en opposition contribuent à obtenir un temps d'insertion des envois de forte épaisseur entre les roues de l'étage d'entrée du synchronisateur quasiment identique à celui des envois de plus faible épaisseur.

    [0015] L'invention peut s'appliquer à un convoyeur-synchronisateur dans lequel on a des roues en opposition sur un ou plusieurs niveaux superposés comme pour le convoyeur synchronisateur décrit dans le brevet EP-1194249.

    [0016] Bien entendu, le principe de l'invention peut s'appliquer à tout convoyeur à roues « déformable élastiquement » adapté pour le déplacement d'objets plats par pincement et friction.

    [0017] Le dispositif de convoyage selon l'invention est décrit ci-après en relation avec le dessin.

    La figure 1 illustre une configuration de roues avec un intervalle de pincement sensiblement en forme d'escalier.

    La figure 2 illustre une configuration de roues avec un intervalle de pincement sensiblement en forme de V.



    [0018] Sur la figure 1, on a illustré des roues élastiquement déformables montées en opposition sur deux axes A1,A2 parallèles ainsi qu'un objet plat qui se présente sur chant, par exemple un envoi postal plat 1.

    [0019] Les deux axes A1,A2 sont montés rotatifs sur une platine 2 qui constitue la sole d'un convoyeur pouvant faire partie d'un dispositif de dépilage d'envois postaux dans une machine de tri postal.

    [0020] Comme visible sur la figure 1, on représenté deux niveaux N1 et N2 de roues motorisées en opposition. R1 désigne des premières roues élastiquement déformables dont la bande de roulement a un diamètre par exemple d'environ 150 mm. R2 désigne des secondes roues élastiquement déformables dont la bande de roulement à un diamètre d'environ 140 mm. R3 désigne des troisièmes roues élastiquement déformables dont la bande de roulement à un diamètre d'environ 130mm.

    [0021] Ces roues R1,R2 et R3 sont disposées en opposition et de façon symétrique sur les deux axes A1 et A2. Pour le niveau N1, on a ainsi la superposition (en allant du bas vers le haut) de R1,R2,R3 et R2. Pour le niveau N2, on a la superposition R2,R1. Sur les deux niveaux N1 et N2, les roues définissent donc un intervalle de pincement en forme d'escalier dans le sens de la hauteur.

    [0022] En s'insérant (selon une direction perpendiculaire au plan de la feuille) entre les roues en opposition, l'envoi 1 est d'abord pincé entre les roues R1 en opposition qui s'effacent de part et d'autre de l'envoi, puis ensuite entre les roues R2 de plus petit diamètre que les roues R1 et enfin entre les roues R3 de plus petit diamètre que les roues R2.

    [0023] Donc l'effort total de pincement qui s'exerce sur les faces de l'envoi est progressif dans le temps à mesure que l'envoi pénètre entre les roues en opposition de différents diamètres.

    [0024] Dans le cas d'exemple du tri postal, chaque roue a une bande de roulement d'une hauteur de 15 mm qui est reliée à un moyeu par des ailettes souples inclinées. On peut envisager que les roues R1,R2,R3 aient des niveaux de dureté (à la déformation) différentes ou que les roues sur un axe aient un même niveau de dureté mais lequel est différent de celui des roues situées sur l'autre axe.

    [0025] Sur la figure 2, on a illustré une configuration des roues selon laquelle les bandes de roulement définissent un intervalle de pincement en forme de V. Ici les axes A' sont disposés de façon inclinée l'un par rapport à l'autre sur la platine 2' et portent chacun deux niveaux N1' et N2' de roues R. Les roues R ont ici un diamètre identique.

    [0026] Quand l'envoi 1' s'avance (perpendiculairement au plan de la feuille) entre les deux axes inclinés, son bord avant est progressivement pincé, à mesure qu'il s'avance, entre les bandes de roulement des roues R du niveau N2' (niveau le plus inférieur) puis entre les bandes de roulement des roues R du niveau N1' (on a représenté par les lignes E, les points de contact entre l'envoi et les roues R).

    [0027] On peut bien entendu combiner à la fois des axes inclinés comme représenté sur la figure 2 avec des roues de diamètres différents comme représenté sur la figure 1 sans sortir du cadre de l'invention.


    Revendications

    1. Dispositif de convoyage sur chant d'objets plats (1 ;1') comprenant deux axes (A1,A2 ; A'), sur chacun desquels sont disposées, en opposition et de façon symétrique, au moins deux roues (R1,R2,R3 ; R) à bande de roulement élastiquement déformable de manière à déplacer un objet plat sur chant par pincement et friction, caractérisé en ce que les deux roues sont agencées de telle sorte à exercer un effort de pincement sur l'objet plat sur chant qui est progressif dans le sens de la hauteur à mesure que l'objet plat est entraîné en déplacement.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdites roues sont agencées de manière à ménager entre les bandes de roulement un intervalle de pincement sensiblement en forme de V.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel lesdites roues sont agencées de manière à ménager entre les bandes de roulement un intervalle de pincement sensiblement en forme d'escalier.
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel chaque bande de roulement est formée en plusieurs anneaux de diamètres différents.
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel chaque roue comprend un moyeu qui est relié à une bande de roulement par des ailettes inclinées.
     
    6. Convoyeur-synchronisateur pour envois postaux, comprenant un dispositif de convoyage selon l'une des revendications 1 à 5.
     


    Claims

    1. A conveyor device for conveying flat objects (1; 1') on edge, which device comprises two axles (A1, A2; A'), on each of which at least two wheels (R1, R2, R3; R) having elastically deformable treads are disposed symmetrically facing each other so as to move a flat object on edge by pinching and friction, characterized in that the two wheels are arranged in such a manner as to exert a pinching force on the flat object on edge that varies progressively in the height direction as the flat object is driven forwards.
     
    2. A device according to claim 1, in which said wheels are arranged in such a manner as to form a substantially V-shaped pinching gap between the treads.
     
    3. A device according to claim 1 or claim 2, in which said wheels are arranged in such a manner as to form a pinching gap that varies substantially stepwise between the treads.
     
    4. A device according to claim 3, in which each tread is made up of a plurality of rings of different diameters.
     
    5. A device according to any one of claims 1 to 4, in which each wheel comprises a hub that is connected to a tread by inclined fins.
     
    6. A synchronizer-conveyor for mailpieces, including a conveyor device according to any one of claims 1 to 5.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum Befördern von hochkant stehenden, flachen Gegenständen (1; 1'), die zwei Achsen (A1, A2; A') umfasst, auf denen jeweils gegenüberliegend und symmetrisch mindestens zwei Räder (R1, R2, R3; R) mit einer Lauffläche angeordnet sind, die derart elastisch verformbar ist, dass ein flacher Gegenstand, der hochkant steht, mittels Klemmung und Reibung bewegt wird, dadurch gekennzeichnet, dass die zwei Räder derart angeordnet sind, dass sie eine Klemmbelastung auf den flachen Gegenstand, der hochkant steht, ausüben, die in Richtung der Höhe schrittweise ist, wenn der flache Gegenstand in Bewegung mitgenommen wird.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, wobei die Räder derart angeordnet sind, dass sie zwischen den Laufflächen ein Klemmspalt bilden, der im Wesentlichen eine V-Form aufweist.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, wobei die Räder derart angeordnet sind, dass sie zwischen den Laufflächen ein Klemmspalt bilden, das im Wesentlichen eine Treppenform aufweist.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 3, wobei jede Lauffläche von mehreren Ringen mit unterschiedlichen Durchmessern gebildet ist.
     
    5. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, wobei jedes Rad eine Nabe umfasst, die durch geneigte Lamellen mit einer Lauffläche verbunden ist.
     
    6. Förderer-Synchronisierer für Postsendungen, der eine Vorrichtung zum Befördern nach einem der Ansprüche 1 bis 5 umfasst.
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description