(19)
(11) EP 1 771 838 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
13.10.2010  Bulletin  2010/41

(21) Numéro de dépôt: 05793298.0

(22) Date de dépôt:  29.07.2005
(51) Int. Cl.: 
G09G 3/32(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2005/002005
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2006/018553 (23.02.2006 Gazette  2006/08)

(54)

DISPOSITIF D'AFFICHAGE D'IMAGES ET PROCEDE DE COMMANDE D'UN DISPOSITIF D'AFFICHAGE

BILDANZEIGEVORRICHTUNG UND STEUERUNGSVERFAHREN FÜR DIE ANZEIGEVORRICHTUNG

IMAGE DISPLAY DEVICE AND DISPLAY DEVICE CONTROL METHOD


(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB

(30) Priorité: 29.07.2004 FR 0408417
04.11.2004 EP 04292622

(43) Date de publication de la demande:
11.04.2007  Bulletin  2007/15

(73) Titulaire: Thomson Licensing
92130 Issy-les-Moulineaux (FR)

(72) Inventeurs:
  • LE ROY, Philippe
    F-35830 BETTON (FR)
  • GAGNOT, Dominique
    F-38850 CHARAVINES (FR)
  • GUERMOUD, Hassane
    F-35000 Rennes (FR)

(74) Mandataire: Arnold, Klaus-Peter et al
Deutsche Thomson OHG European Patent Operations Karl-Wiechert-Allee 74
30625 Hannover
30625 Hannover (DE)


(56) Documents cités: : 
US-A- 5 886 474
US-B1- 6 177 767
US-A1- 2003 107 534
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif d'affichage, un circuit de commande d'affichage et un procédé d'affichage d'images.

    [0002] En particulier, la présente invention concerne un dispositif d'affichage d'images à matrice active, comprenant :
    • plusieurs émetteurs de lumière formant un réseau d'émetteurs répartis en lignes et en colonnes, chaque émetteur étant propre à être adressé périodiquement par une valeur d'un signal d'affichage représentative d'une donnée d'affichage d'une durée d'image ;
    • un modulateur de courant raccordé en série à chaque émetteur de lumière du réseau pour former des séries émetteurs-modulateurs, ledit modulateur comportant une source, un drain, une grille, ledit modulateur étant apte à être traversé par un courant de drain pour alimenter ledit émetteur, pour une tension entre l'un parmi le drain et la source, et la grille supérieure ou égale à une tension de seuil de déclenchement de ce modulateur ;
    • un condensateur de stockage de charges électriques propre à maintenir une tension de commande à la grille de chaque modulateur pendant ladite durée d'image ;
    • des moyens de sélection aptes à sélectionner les émetteurs d'une même ligne ; et
    • des moyens de pilotage de l'illumination des émetteurs comprenant, pour chaque colonne, des moyens d'alimentation de ces émetteurs comprenant une sortie connectée à l'une des extrémités de chaque série émetteur-modulateur de ladite colonne, et au moins un amplificateur opérationnel de commande des modulateurs correspondants ayant une entrée inverseuse (-), une entrée non-inverseuse (+) et une sortie, ladite sortie de l'amplificateur étant apte à être connectée à la grille de chaque modulateur de cette colonne lorsqu'un émetteur raccordé à ce modulateur est sélectionné, pour appliquer à ladite grille, ladite tension de commande.


    [0003] Les dispositifs d'affichage d'images sont de plus en plus utilisés dans toutes sortes d'applications telles que dans des véhicules automobiles, des appareils photos numériques ou des téléphones portables.

    [0004] Il est connu des dispositifs d'affichage dans lesquels les émetteurs de lumière sont formés à partir de cellules organiques électroluminescentes tels que les dispositifs d'affichage de type OLED (Organic Light Emitting Diode).

    [0005] En particulier, les dispositifs d'affichage OLED à matrice passive sont déjà largement commercialisés. Cependant, ils consomment beaucoup d'énergie électrique et ont une durée de vie réduite.

    [0006] Les dispositifs d'affichage OLED à matrice active comportent une électronique intégrée, et présentent de nombreux avantages tels qu'une consommation réduite, une haute résolution, une compatibilité avec les cadences vidéos et une durée de vie plus longue que les dispositifs d'affichage OLED à matrice passive.

    [0007] Classiquement, ces dispositifs d'affichage comprennent une matrice active formée notamment par un réseau d'émetteurs de lumière. Chaque émetteur de lumière est lié à un pixel ou à un sous pixel d'une image à visualiser et est adressé par un réseau d'électrodes de colonne et d'électrodes de ligne, via un circuit d'adressage.

    [0008] Les circuits d'adressage comprennent notamment des modulateurs de courant aptes à piloter le courant traversant les émetteurs et donc la luminance de chaque pixel ou sous pixel du dispositif d'affichage.

    [0009] Dans une matrice active, ces modulateurs sont des transistors à couches minces, appelés transistors TFT (Thin Film Transistor), fabriqués en Silicium poly-cristallin selon la technologie du Silicium poly-cristallin basse température (LTPS) à partir d'une couche de silicium amorphe. Cependant, cette technologie introduit des variations spatiales locales de la tension de seuil de déclenchement entre ces transistors. Ces variations sont dues au fait que les joints et les dimensions des grains du Silicium ne sont pas suffisamment maîtrisables pendant l'étape de cristallisation du Silicium amorphe (Si-a) en Silicium poly-cristallin (Poly-Si).

    [0010] En conséquence, les transistors TFT alimentés par la même tension d'alimentation et commandés par des tensions ou des courants d'affichage identiques génèrent des courants d'intensités différentes. De plus, les tensions de seuil de déclenchement des transistors à couches minces sont susceptibles de varier de façon inhomogène au cours du temps.

    [0011] Or, comme un émetteur émet une intensité lumineuse directement proportionnelle au courant qui le traverse, l'hétérogénéité des seuils de déclenchement de ces transistors entraîne une non uniformité de la brillance du dispositif d'affichage comprenant de tels transistors. Il en résulte des différences entre les niveaux de luminance et un inconfort visuel manifeste pour l'utilisateur.

    [0012] Afin de limiter cet inconfort, divers circuits de compensation de la tension de seuil de déclenchement, ont été proposés.

    [0013] Par exemple, le document EP-1 381 019 décrit un dispositif d'affichage comportant un circuit de compensation comprenant un amplificateur opérationnel dont la sortie est raccordée à la grille d'un modulateur et dont l'entrée non inverseuse est raccordée successivement à l'anode de chaque émetteur d'une même colonne, sans passer par le modulateur associé audit émetteur.

    [0014] Toutefois, ce dispositif est extrêmement compliqué. Il nécessite notamment la commande d'un grand nombre d'interrupteurs.

    [0015] Le but de la présente invention est la mise en oeuvre d'un dispositif d'affichage plus simple.

    [0016] A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif d'affichage d'images à matrice active caractérisé en ce que l'une parmi l'entrée non-inverseuse et l'entrée inverseuse de l'amplificateur opérationnel est connectée à ladite sortie des moyens d'alimentation pour former, avec la grille du modulateur raccordée à la sortie de l'amplificateur opérationnel, une boucle de contre-réaction de l'amplificateur opérationnel, lorsqu'un desdits émetteurs est sélectionné.

    [0017] Ainsi, contrairement aux circuits de pixel décrits dans le document EP-1 381 019 déjà cité, l'entrée de l'amplificateur opérationnel n'est pas reliée à la borne commune de la série émetteur-modulateur de chaque pixel, mais à l'une des extrémités de cette série.

    [0018] L'invention permet donc de contrôler directement le courant d'alimentation des émetteurs dans chaque colonne d'alimentation des émetteurs, au moins pendant la phase d'adressage de ces émetteurs. Un avantage de l'invention est que ce contrôle est effectué sans mesure de ce courant.

    [0019] Chaque émetteur est adressé périodiquement, à chaque image à afficher, ou plusieurs fois pour chaque image, selon le procédé d'affichage utilisé.

    [0020] Suivant des modes particuliers de réalisation, le dispositif comporte une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.

    [0021] Une desdites extrémités de chaque série émetteur-modulateur de ladite colonne, qui est connectée à la sortie desdits moyens d'alimentation, correspond au drain ou à la source desdits modulateurs.

    [0022] La sortie de l'amplificateur opérationnel 35 délivre alors un signal de commande Vc fonction du signal d'affichage Vdata 22, Vdata 23 et de la tension de seuil de déclenchement Vth du modulateur 26 raccordé à l'émetteur sélectionné 22, 23, 24. Le signal de commande Vc est propre à charger le condensateur 30.

    [0023] L'une parmi l'entrée non-inverseuse (+) et l'entrée inverseuse (-) de l'amplificateur opérationnel connectée à la sortie desdits moyens d'alimentation est propre à recevoir un signal dépendant de la valeur du signal d'affichage destinée à être adressée à un émetteur sélectionné dans ladite colonne.

    [0024] Selon une première variante, lesdits moyens d'alimentation comprennent en outre un générateur de pilotage qui est adapté pour alimenter en puissance et en discontinu successivement chacun des émetteurs d'une colonne par fourniture d'un signal de pilotage à l'une desdites extrémités de la série émetteur-modulateur correspondant audit émetteur, ledit signal de pilotage dépendant de la valeur du signal d'affichage destinée à être adressée à un émetteur sélectionné dans ladite colonne.

    [0025] Le générateur de pilotage alimente donc un émetteur à la fois, et uniquement pendant sa phase d'adressage.

    [0026] Les moyens d'alimentation comprennent alors généralement en outre un générateur de maintien qui a pour fonction d'alimenter les émetteurs de la colonne en dehors de leurs phases d'adressage. Ce générateur de maintien est généralement apte à alimenter les émetteurs de toutes les colonnes, en dehors de leurs phases d'adressage. Un tel dispositif nécessite des moyens de commutation adaptés pour faire basculer l'alimentation des émetteurs entre le générateur de pilotage et le générateur de maintien. En pratique, on trouve donc en général deux interrupteurs supplémentaires dans chaque circuit d'adressage, l'un pour connecter la série émetteur-modulateur de ce circuit au générateur d'adressage pendant les phases d'adressage, l'autre pour connecter cette série émetteur-modulateur au générateur de maintien en dehors des phases d'adressage.

    [0027] Comme mentionné précédemment, la sortie du générateur de pilotage est connectée à l'une parmi l'entrée non-inverseuse (+) et l'entrée inverseuse (-) de l'amplificateur opérationnel. Uniquement pendant l'adressage d'un émetteur de cette colonne, cette même sortie est également connectée, via un interrupteur fermé pour l'adressage, à ladite extrémité de la série correspondante émetteur-modulateur.

    [0028] Ledit générateur de pilotage comprend un générateur de tension d'affichage et un élément résistif raccordés en série, et le générateur de tension est adapté pour générer une tension dépendant de la valeur du signal d'affichage destinée à être adressée à un émetteur sélectionné dans ladite colonne.

    [0029] Cette résistance peut être une résistance interne au générateur de tension.

    [0030] Grâce à cette résistance en série, la valeur du courant qui circule dans cette résistance et donc dans cet émetteur pendant sa phase d'adressage est indépendante de la tension de seuil de déclenchement du modulateur associé à cet émetteur. La valeur du courant est alors d'une part proportionnelle à la différence entre ladite valeur du signal d'affichage et la valeur de la tension appliquée à l'autre parmi l'entrée non-inverseuse et l'entrée inverseuse de l'amplificateur opérationnel, d'autre part inversement proportionnelle à la valeur de la résistance de l'élément résistif.

    [0031] Selon une deuxième variante préférentielle, lesdits moyens d'alimentation comprennent un générateur de pilotage apte à alimenter en puissance et, cette fois, en continu l'ensemble des émetteurs d'une colonne par fourniture d'un même signal de pilotage à l'une desdites extrémités de chaque série émetteur-modulateur d'une colonne ledit signal de pilotage étant fonction de la somme des valeurs du signal d'affichage préalablement adressées et en cours d'adressage à l'ensemble des émetteurs de la colonne pendant une durée d'image.

    [0032] Avantageusement, il n'y a donc pas besoin de générateur supplémentaire de maintien, comme dans la première variante.

    [0033] Ledit générateur de pilotage comprend un générateur de tension d'affichage et un élément résistif raccordés en série, et le générateur de tension est adapté pour générer une tension dépendant de la somme des valeurs du signal d'affichage préalablement adressées et en cours d'adressage à l'ensemble des émetteurs de la colonne pendant une durée d'image.

    [0034] Cette résistance peut être une résistance interne au générateur de tension. Grâce à cette résistance en série, la valeur du courant qui circule dans cette résistance et donc dans cet émetteur est indépendante de la tension de seuil de déclenchement du modulateur associé à cet émetteur. La valeur du courant est alors d'une part proportionnelle à la différence entre ladite somme des valeurs du signal d'affichage et la valeur de la tension appliquée à l'autre parmi l'entrée non-inverseuse et l'entrée inverseuse de l'amplificateur opérationnel, d'autre part inversement proportionnelle à la valeur de la résistance de l'élément résistif.

    [0035] Il ne comprend aucun moyen de commutation entre ladite sortie des moyens d'alimentation et chacune des extrémités des séries émetteur-modulateur de la colonne.

    [0036] Avantageusement, les circuits d'adressage des émetteurs sont simplifiés par rapport à la première variante, puisqu'il n'est plus nécessaire de commuter l'une des extrémités des séries émetteur-modulateur alternativement vers deux générateurs différents comme dans la première variante.

    [0037] La sortie du générateur de pilotage est connectée d'une part à l'une parmi l'entrée non-inverseuse (+) et l'entrée inverseuse (-) de l'amplificateur opérationnel, d'autre part, sans interrupteur intermédaire, à ladite extrémité de la série correspondante émetteur-modulateur.

    [0038] Le générateur de tension est raccordé à l'élément résistif pour délivrer un courant de pilotage obtenu à partir de la relation suivante :

    dans laquelle R est l'élément résistif,

    Vref n est une tension référence associée à l'émetteur n, et

    Vdata n est la valeur de la tension d'affichage adressée à l'émetteur n, et

    p est le nombre total d'émetteurs dans une colonne.



    [0039] Lesdits moyens de pilotage comprennent en outre un générateur de référence apte à délivrer un signal de référence à l'autre parmi l'entrée inverseuse (-) et l'entrée non-inverseuse (+) de l'amplificateur opérationnel.

    [0040] Chaque émetteur présente des propriétés électriques et/ou optiques particulières et la valeur de chaque signal de référence est fonction desdites propriétés électriques et/ou optiques.

    [0041] Chaque émetteur est associé à l'illumination d'une couleur, et le signal de référence est apte à être modulé en fonction de la couleur affectée audit émetteur sélectionné.

    [0042] Une teinte blanche donnée est repérée classiquement par ses coordonnées trichromatiques. Grâce à l'invention, on peut optimiser facilement les performances chromatiques du dispositif et compenser les différences de vieillissement entre les émetteurs.

    [0043] Les émetteurs sont groupés en pluralités d'émetteurs adjacents adaptés pour émettre chacun une couleur différente, et, pour chaque pluralité, lesdits signaux de référence sont attribués aux différents émetteurs de cette pluralité de manière à ce que l'adressage de ces émetteurs par une même valeur de signal d'affichage engendre l'émission de ladite teinte blanche par cette pluralité.

    [0044] Lesdits moyens de pilotage comprennent en outre des moyens de stockage de données propres à stocker la valeur du signal d'affichage adressée à chaque émetteur pendant une durée d'image.

    [0045] L'invention a également pour objet un procédé pour dispositif d'affichage d'images à matrice active, comprenant plusieurs émetteurs de lumière formant un réseau d'émetteurs répartis en lignes et en colonnes, chaque émetteur étant propre à être adressé périodiquement pendant une durée d'image par une valeur d'un signal d'affichage représentative d'une donnée d'affichage ; un modulateur de courant comportant une source, un drain, une grille, l'un parmi le drain ou la source de chaque modulateur étant raccordé en série à un émetteur du réseau pour former une série émetteur-modulateur comprenant deux extrémités ; des moyens de sélection aptes à sélectionner les émetteurs d'une ligne ; un condensateur de stockage de charges électriques propre à maintenir une tension de commande à la grille du ou de chaque modulateur pendant ladite durée d'image ; et des moyens de pilotage de l'illumination des émetteurs d'une colonne comprenant au moins un amplificateur opérationnel ayant une entrée inverseuse, une entrée non-inverseuse et une sortie, le procédé comprenant les étapes suivantes
    • transmission par les moyens de sélection, d'un signal de sélection (Vselect) à une ligne d'émetteurs ;
    • application par les moyens de pilotage, d'un signal de pilotage (I) à l'une des extrémités de chaque série émetteur-modulateur d'une colonne; et
    • application par les moyens de pilotage, d'un signal de commande (Vc) à la grille de chaque modulateur raccordée à l'émetteur sélectionné ;
    caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape suivante:
    • sélection d'une ligne d'émetteurs pour former une boucle de contre-réaction de l'amplificateur opérationnel avec la grille du modulateur raccordée à la sortie de l'amplificateur opérationnel et avec l'une parmi l'entrée non-inverseuse et l'entrée inverseuse de l'amplificateur opérationnel raccordée à ladite sortie des moyens d'alimentation de ces émetteurs.


    [0046] Suivant un mode particulier de réalisation, le procédé comporte la caractéristique selon laquelle le signal de pilotage est fonction de la somme des valeurs des signaux d'affichage adressées à l'ensemble des émetteurs de la colonne pendant une durée d'image.

    [0047] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
    • la figure 1 est un schéma synoptique d'un dispositif d'affichage selon l'invention ;
    • la figure 2 est un schéma synoptique d'une partie du dispositif d'affichage représenté sur la figure 1 ;
    • la figure 3 est un diagramme représentant schématiquement quelques étapes du procédé de commande selon l'invention ;
    • la figure 4 est un graphe représentant l'évolution temporelle d'une tension de sélection appliquée à une électrode de sélection d'un premier circuit d'adressage du dispositif d'affichage selon l'invention ;
    • la figure 5 est un graphe représentant l'évolution temporelle d'une tension de sélection appliquée à une électrode de sélection d'un deuxième circuit d'adressage du dispositif d'affichage selon l'invention ;
    • la figure 6 est un graphe représentant l'évolution temporelle d'une tension d'affichage générée par un générateur de pilotage pour adresser successivement les différents circuits d'adressage d'une même colonne du dispositif d'affichage selon l'invention, notamment le premier et le deuxième circuit ;
    • la figure 7 est un graphe représentant l'évolution temporelle d'un courant de drain circulant dans un modulateur du premier circuit d'adressage ;
    • la figure 8 est un graphe représentant l'évolution temporelle d'un courant de drain circulant dans un modulateur du deuxième circuit d'adressage du dispositif d'affichage selon l'invention ;
    • la figure 9 est un graphe représentant l'évolution temporelle d'un courant de pilotage généré par une unité de pilotage du dispositif d'affichage selon l'invention ;
    • la figure 10 est un schéma synoptique d'une première variante de réalisation de la partie du dispositif d'affichage représentée sur la figure 2 ;
    • la figure 11 est un schéma synoptique d'une deuxième variante de réalisation de la partie du dispositif d'affichage représentée sur la figure 2 ;
    • la figure 12 est un graphe comportant des courbes représentant le courant traversant différents émetteurs du dispositif d'affichage selon l'invention, en fonction de la tension appliquée à leurs bornes ; et
    • la figure 13 est un schéma synoptique d'une troisième variante de réalisation d'une partie du dispositif d'affichage représenté sur la figure 2.


    [0048] La figure 1 représente un dispositif d'affichage d'images selon l'invention. Celui-ci est constitué par une matrice active 1 pilotée par des moyens de commande 2.

    [0049] De façon connue en soi, la matrice active 1 comprend une pluralité de circuits d'adressage 3, 4, 5, 6, chacun associé à un émetteur (non représenté) et répartis selon des lignes et des colonnes.

    [0050] Les moyens 2 de commande de la matrice active comprennent un système de commande 7, un circuit de commande de sélection 8 et un circuit de commande d'adressage 10.

    [0051] Le système de commande 7 est propre à recevoir un signal d'affichage d'images, à le traiter (par exemple, le décoder et le décompresser) et à délivrer un signal de synchronisation au circuit de commande de sélection 8 et des signaux d'affichage au circuit de commande d'adressage 10.

    [0052] Le circuit de commande de sélection 8 est raccordé à une pluralité d'électrodes de ligne 14, 15, chacune associée à une ligne d'émetteurs. Sur réception du signal de synchronisation, le circuit 8 est adapté pour générer une impulsion de sélection Vselect successivement à chaque électrode de ligne 14, pour sélectionner tour à tour l'ensemble des circuits d'adressage 3, 6 de cette ligne, à une fréquence de balayage correspondant à une durée d'image. L'impulsion de sélection Vselect est une donnée logique de sélection des émetteurs.

    [0053] Le circuit de commande d'adressage 10 est raccordé à une pluralité d'électrodes de colonne 16, 17 et une pluralité d'électrodes de pilotage 18, 19, chacune associée à une colonne d'émetteurs 21A, 21B. Il comprend une pluralité d'unités de pilotage d'adressage 20A, 20B, chacune propre à adresser et à alimenter les circuits d'adressage 3, 4, 5, 6 d'une colonne 21A, 21B par l'intermédiaire d'une électrode de colonne 16, 17 et d'une électrode de pilotage 18, 19.

    [0054] Les électrodes de ligne 14, 15, de colonne 16, 17 et de pilotage 18, 19 permettent respectivement de sélectionner, d'adresser et d'alimenter un circuit d'adressage spécifique parmi l'ensemble des circuits 3, 4, 5, 6 du dispositif d'affichage.

    [0055] Ainsi, en sélectionnant la seule électrode de ligne 14 du dispositif d'affichage et en activant l'unité de pilotage 20A propre à transmettre une tension de commande Vc à l'électrode 16 et un courant de pilotage I à l'électrode 18 de la colonne 21A, le circuit 3 au croisement de l'électrode de cette ligne 14 et des électrodes 16 et 18 de cette colonne d'émetteurs 21A est activé, alors qu'aucun des autres circuits 4, ..., 5 de cette même colonne n'est activé.

    [0056] La figure 2 représente des émetteurs de lumière 22, 23, 24 chacun associé à un circuit d'adressage 3, 4, 5 d'un ensemble de pixels d'une colonne d'émetteurs 21A ainsi que l'unité de pilotage d'adressage 20A propre à cette colonne d'émetteurs 21A et le circuit de commande de sélection 8 des circuits d'adressage 3, 4, 5, 6.

    [0057] Les émetteurs 22, 23, 24 du dispositif d'affichage sont des diodes électroluminescentes organiques. Ils comprennent une anode et une cathode. La structure de ces diodes est « classique », c'est à dire que les anodes sont en couche inférieure, du côté du substrat, et les cathodes en couche supérieure.

    [0058] Ces émetteurs émettent une intensité lumineuse directement proportionnelle au courant qui les traverse. Chaque émetteur constitue un pixel élémentaire. Ces pixels élémentaires sont de même nature (émission de couleur identique) dans le cas d'un écran monochrome ou sont structurés sous la forme de triplets rouge, vert et bleu dans le cas d'un écran couleur.

    [0059] Dans le cadre de l'invention, l'ensemble des émetteurs 22, 23, 24 d'une colonne est associé à des sous-pixels d'une même couleur. Les émetteurs de trois colonnes adjacentes sont associés successivement aux couleurs rouge, vert et bleu. Les tensions de polarisation nécessaires pour que des émetteurs 22, 23, 24 soient traversés par un courant de même valeur varient en fonction des caractéristiques courant-tension de ces émetteurs, et notamment en fonction de la couleur des sous-pixels associés aux émetteurs 22, 23, 24 de chaque colonne.

    [0060] Comme les circuits d'adressage 3, 4, 5 de la matrice active 1 sont identiques, seul le circuit 3 sera décrit de manière détaillée.

    [0061] Ce circuit 3 comprend un modulateur de courant 26, un interrupteur 28 formé d'un transistor, un condensateur de stockage 29 et une électrode d'alimentation 30.

    [0062] Le modulateur de courant 26 et l'interrupteur 28 sont des transistors en couches minces (Thin Film Transistor en anglais), basés sur une technologie utilisant du Silicium poly-cristallin (Poly-Si), du Silicium amorphe (a-Si) ou du Silicium micro-cristallin (µc-Si) déposé en couches minces sur un substrat de verre. De tels composants comprennent trois électrodes : une électrode de drain et une électrode de source entre lesquelles circule un courant modulé appelé courant de drain, et une électrode de grille à laquelle est appliquée la tension de commande Vc.

    [0063] La source du modulateur 26 est reliée à l'anode de l'émetteur 22, de manière à raccorder en série le modulateur 26 et l'émetteur 22. L'une 31 des extrémités de cette série, à savoir ici le drain du modulateur 26, est raccordée à l'électrode de pilotage 18. La grille du modulateur 26 est raccordée d'une part, à une première borne du condensateur 29 et d'autre part, à une électrode de passage de courant (drain ou source) de l'interrupteur 28, via une ligne électrique 33. L'autre électrode de passage de courant (drain ou source) de l'interrupteur 28 est raccordée à l'électrode de colonne 16. La grille de l'interrupteur 28 est raccordée à l'électrode de ligne 14. La seconde borne de chaque condensateur 29 de l'ensemble des circuits 3, 4, 5 de la colonne 21A est connectée à l'électrode d'alimentation 30. Enfin, l'autre extrémité 32 de chaque série modulateur-émetteur, à savoir ici la cathode de l'émetteur 22 est raccordée à une électrode d'alimentation 34. Les deux électrodes d'alimentation 30 et 34 peuvent être reliées entre elles au même potentiel par un conducteur non représenté.

    [0064] Le modulateur 26, représenté sur la figure 2, est de type n, de sorte que, en fonctionnement, son courant de drain circule entre son drain et sa source. On notera qu'un tel dispositif peut aussi être utilisé pour piloter des TFT de type p, toujours avec des diodes à structure classique, comme illustré à la figure 10.

    [0065] Le condensateur 29, disposé entre la grille et la source du modulateur 26, est adapté pour maintenir sensiblement une tension de commande constante à la grille du modulateur 26 pendant un intervalle de temps correspondant à la durée d'une image T1, T2 afin de maintenir la brillance de l'émetteur pendant cette durée.

    [0066] L'électrode d'alimentation 30 est propre à fournir la tension nécessaire pour polariser au potentiel désiré l'une des bornes du condensateur 29, comme cela est connu dans l'état de la technique.

    [0067] L'unité de pilotage 20A est adaptée pour compenser, avec la boucle de contre-réaction décrite ci-après, la tension de seuil de déclenchement Vth de chaque modulateur 26 de l'ensemble des circuits d'adressage 3, 4, 5 de la colonne 21A et pour alimenter les émetteurs 22, 23, 24 de la colonne d'émetteurs 21A.

    [0068] A cette fin, elle comprend un amplificateur opérationnel 35 ayant une entrée inverseuse -, une entrée non inverseuse + et une sortie. La sortie de cet amplificateur 35 est connectée à l'électrode de colonne 16 et son entrée non inverseuse + est raccordée à l'électrode de pilotage 18 assurant l'alimentation des émetteurs de la colonne via leur modulateur associé. Ainsi, cette entrée non inverseuse + est reliée simultanément à l'anode de chaque émetteur 22, 23, 24 de la colonne 21A via le modulateur 26 qui lui est associé.

    [0069] En conséquence, une boucle de contre-réaction de l'amplificateur 35 est formée par l'électrode de pilotage 18, l'extrémité 31 de la série modulateur-émetteur, le modulateur 26, la ligne 33 et l'électrode de colonne 16 à chaque fois qu'un interrupteur 28 d'un circuit d'adressage 3, 4, 5 de la colonne d'émetteurs 21A est fermé. A noter que l'extrémité 31 de la série modulateur-émetteur qui fait partie de la boucle de contre-réaction correspond, dans les modes de réalisation présentés sur les figures 2 et 10, à l'un parmi le drain ou la source du modulateur de cette série.

    [0070] L'amplificateur 35 est propre à fonctionner en contre-réaction et à compenser ainsi la tension de seuil de déclenchement Vth de chaque modulateur 26 des circuits d'adressage 3, 4, 5 de la colonne d'émetteurs 21A, comme cela sera explicité dans la suite de la description.

    [0071] De plus, l'unité de pilotage 20A est propre à adresser et à alimenter les émetteurs 22, 23, 24 de la colonne 21A par le courant de pilotage I. Ce courant I dépend de la somme des valeurs des tensions d'affichage Vdata 22, Vdata 23, Vdata 24 adressées aux émetteurs 22, 23, 24 de cette colonne 21A.

    [0072] A cet effet, elle comprend un générateur de courant de pilotage 36 et un générateur 38 de tension de référence, raccordés respectivement à l'entrée non inverseuse + et à l'entrée inverseuse - de l'amplificateur 35.

    [0073] Le générateur de courant 36 est formé par un générateur de tension variable 39 raccordé en série à une résistance 40. L'électrode de pilotage 18 est raccordée à la sortie de la résistance 40, au noeud 42, qui forme donc l'une des sorties du générateur de courant 36.

    [0074] Le générateur 39 est un générateur de tension variable dont la tension varie en fonction des valeurs du signal d'affichage Vdata 22, Vdata 23 destinées à être adressées aux émetteurs 22, 23, comme cela sera explicité dans la suite de la description.

    [0075] Le générateur 38 est un générateur adapté pour délivrer une tension de référence qui est fixée lors des réglages du dispositif d'affichage et qui est propre à chaque colonne. En variante, on peut également utiliser un générateur de tension variable ; la variation de la tension de référence en fonction de la colonne d'émetteurs 21A adressée sera explicitée dans la suite de la description.

    [0076] La sortie du générateur 38 est reliée à l'entrée inverseuse - de l'amplificateur 35, via, optionnellement, une résistance 44. Cette résistance 44 n'est pas absolument nécessaire au fonctionnement de l'unité de pilotage 20A. Elle a uniquement une fonction avantageuse d'équilibrage entre les deux entrées de l'amplificateur opérationnel 35.

    [0077] Optionnellement également, un condensateur 46 est raccordé entre l'entrée inverseuse - de l'amplificateur 35 et la sortie de cet amplificateur. La résistance 44 et le condensateur 46 constituent un réseau de compensation qui permet d'accroître avantageusement la précision et la stabilité du circuit.

    [0078] L'unité de pilotage 20A comprend également des moyens de stockage de données 48 et un module de commande 50 des générateurs 38 et 39.

    [0079] Les moyens de stockage 48 comprennent une base de données 52 adaptée pour stocker d'une part la valeur du signal d'affichage Vdata 22, Vdata 23 adressée à chaque émetteur 22, 23 de la colonne 21A au cours de la précédente durée d'image T1 et, d'autre part une donnée d'identification ou de localisation de l'émetteur 22, 23 auquel cette valeur a été adressée.

    [0080] Ces moyens de stockage 48 comprennent également un répertoire 54 adapté pour stocker une valeur de tension de référence à associer à l'ensemble des émetteurs de la colonne 21A. Cette valeur est fonction de la couleur rouge, vert ou bleu associée aux émetteurs 22, 23 de la colonne 21A.

    [0081] Les émetteurs associés à des couleurs différentes présentent des caractéristiques courant-tension différentes, comme visible sur la figure 12. En conséquence, il est nécessaire d'appliquer des tensions différentes aux bornes d'un émetteur rouge et aux bornes d'un émetteur bleu pour obtenir la même luminance et la même valeur du courant traversant ces émetteurs.

    [0082] Les valeurs de tension de référence des répertoires 54 de chaque colonne sont fixées ici en fonction de la couleur des émetteurs d'une colonne 21A. Cette opération est réalisée en usine, lors des réglages du dispositif d'affichage qui sont effectués préalablement à sa mise en service. Ces valeurs de référence sont établies pour compenser les variations entre les caractéristiques électriques courant-tension et/ou des caractéristiques lumineuses des différents émetteurs du dispositif, comme cela sera décrit ultérieurement.

    [0083] Généralement, comme ces caractéristiques dépendent principalement de la couleur d'émission des émetteurs, on aura trois valeurs différentes de tension de référence, une première valeur Vref.R commune à l'ensemble des émetteurs rouges d'une première colonne, une deuxième valeur Vref.G commune à l'ensemble des émetteurs verts d'une deuxième colonne et une troisième valeur Vref.B commune à l'ensemble des émetteurs bleus d'une troisième colonne. Selon une variante plus complexe, ces valeurs de tension de référence sont spécifiques à chaque colonne d'émetteurs, de manière à compenser les variations des caractéristiques électriques courant-tension et/ou des caractéristiques lumineuses entre les émetteurs de différentes colonnes, même lorsqu'ils sont de même couleur d'émission.

    [0084] Un courant ne peut circuler dans un émetteur que si le signal d'affichage Vdata qui lui est adressé est supérieur à la tension de référence Vref qui lui est associée. Pour éviter d'avoir à utiliser des signaux d'affichage de valeurs trop élevées, on établira de préférence, lors des réglages du dispositif d'affichage, des valeurs de tension de référence aussi faibles que possible tout en obtenant les compensations souhaitées.

    [0085] Le module de commande 50 est raccordé aux moyens de stockage 48 pour rechercher et enregistrer des informations dans ceux-ci.

    [0086] De plus, le module 50 est propre à recevoir le signal d'affichage transmis par le système 7 et à commander les générateurs 38 et 39 en fonction de ce signal et des informations stockées dans les moyens de stockage 48.

    [0087] En fonctionnement, les circuits 8 et 10 sont propres à adresser, à alimenter et à sélectionner successivement l'ensemble des émetteurs 22, 23, 24 de la matrice 1.

    [0088] Lors de la mise en route, au début d'une première trame d'image T1, au cours d'une étape 60, représentée sur la figure 3, l'unité de pilotage 20A et le circuit 8 commandent l'éclairage du premier émetteur 22 de la colonne 21A. Cette étape 60 comprend des étapes 62 à 69.

    [0089] Au cours de l'étape 62, le circuit 8 génère une impulsion de sélection Vselect 22 à l'électrode de ligne 14. Cette impulsion, représentée sur la figure 4, est propre à fermer l'interrupteur 28.

    [0090] Parallèlement, au cours d'une étape 64, le module 50 interroge le répertoire 54 pour connaître la tension de référence associée à la colonne de l'émetteur 22. Cette tension de référence est notamment fonction de la couleur des sous pixels associés aux émetteurs 22, 23, 24 de cette colonne.

    [0091] Pendant une étape 66, le module 50 commande le générateur 38 afin que celui-ci délivre la tension de référence Vref 21A destinée aux émetteurs de la colonne 21A dont la valeur est constante et égale Vref a.

    [0092] Parallèlement, au cours d'une étape 68, le module 50 reçoit du système de commande 7 la valeur Va de la tension d'affichage Vdata 22 à adresser à l'émetteur 22 ainsi que l'identification ou la position de l'émetteur adressé 22 associé à cette valeur. Puis, le module 50 enregistre dans la base de données 52 cette valeur Va et l'identification de l'émetteur auquel cette valeur est adressée.

    [0093] En même temps, au cours de l'étape 69, le module 50 commande le générateur 39 pour que celui-ci génère la valeur Va de la tension d'affichage Vdata 22 à adresser à l'émetteur 22, telle que représentée sur la figure 6.

    [0094] En conséquence, le générateur 38 fournit une tension de référence Vref 21A égale à Vref a, à l'entrée inverseuse - de l'amplificateur 35. En même temps, le générateur 39 applique à la résistance 40, une tension Vdata 22 égale à Va, représentée sur la figure 6. Cette tension Va, génère un courant de pilotage I = I22, qui est introduit dans le drain du modulateur 26, par l'intermédiaire de l'électrode de pilotage 18. Ce courant de pilotage I = I22, représenté sur la figure 7, est défini par la relation suivante :

    dans laquelle Va est la valeur de la tension d'affichage Vdata 22 générée par le générateur 39, Vref a est la valeur de la tension de référence générée par le générateur 38, et R est la valeur de la résistance 40. A noter que la résistance optionnelle 44 n'intervient pas dans le calcul du courant, car aucun courant significatif, du moins au regard de la valeur du courant de pilotage de I22, ne circule dans cette résistance.

    [0095] En considérant que le modulateur 26 du circuit 3 raccordé en série au premier émetteur 22 fonctionne dans son mode de saturation (Vgs - Vth < Vds), le courant de drain le traversant est égal au courant de pilotage I et la relation suivante est vérifiée :

    dans laquelle I22 est le courant de drain traversant le modulateur 26, Vgs est la tension entre la grille et la source du modulateur 26, k est une constante qui dépend des caractéristiques intrinsèques du modulateur 26, Vth est la tension de seuil de déclenchement du modulateur 26 et Vds est la tension entre le drain et la source du modulateur 26.

    [0096] En raison de la boucle de contre-réaction selon l'invention, la différence de potentiel entre l'entrée inverseuse - et l'entrée non inverseuse + de l'amplificateur 35 s'annule. La tension au noeud 42 est alors égale à Vref a. L'amplificateur 35 délivre donc à la grille du modulateur 26 une tension de commande Vc qui s'ajuste automatiquement à une valeur telle que le modulateur 26 et l'émetteur 22 en série soient traversés par un courant I = (Va-Vref a)/R qui est donc indépendant de la tension de seuil de déclenchement Vth du modulateur 26. On obtient ainsi directement une compensation de la tension de seuil de déclenchement de l'émetteur 22 du dispositif, sans passer par une mesure du courant traversant cet émetteur.

    [0097] De la valeur de la tension de commande Vc, se déduit automatiquement une valeur Vgs.

    [0098] La valeur de la tension de commande Vc est fonction, non seulement du signal d'affichage de l'émetteur Vdata 22 et de la tension de référence Vref a associée à cet émetteur, mais aussi de la tension de seuil de déclenchement Vth du modulateur 26.

    [0099] Comme la valeur Va de la tension d'affichage Vdata 22 est imposée par le générateur 39, que la tension Vref a est imposée par le générateur 38, que la tension de seuil de déclenchement Vth est intrinsèque aux caractéristiques de construction du modulateur 26, la tension de commande Vc appliquée à la grille du modulateur 26 est adaptée et modulée par l'amplificateur 35 pour compenser la tension de seuil de déclenchement Vth de ce modulateur.

    [0100] En conséquence, la tension de commande Vc à la sortie de l'amplificateur 35 s'ajuste exactement à la tension nécessaire pour adresser l'émetteur 22 avec la valeur Va de la tension d'affichage Vdata 22 et cela quelle que soit la valeur de la tension de seuil de déclenchement Vth du modulateur 26 et cela même si celle-ci varie dans le temps.

    [0101] Cette tension de commande Vc est ensuite maintenue à la grille du modulateur 26 par le condensateur 29 pendant tout le reste de la durée d'image, alors que l'interrupteur 28 du circuit 3 est ré-ouvert, comme cela est connu dans l'état de la technique.

    [0102] Au cours d'une étape 70, le deuxième émetteur 23 de la colonne 21A est éclairé. L'étape 70 comprend des étapes 72 à 79.

    [0103] Au cours de l'étape 72, le circuit 8 délivre une impulsion de sélection Vselect 23, telle que représentée sur la figure 5, à l'électrode de ligne 15.

    [0104] Au cours d'une étape 74, le module 50 détermine la tension de référence Vref 21A associée à la colonne de l'émetteur 23, par interrogation des moyens de stockage 48. Comme l'émetteur 23 est dans la même colonne que l'émetteur 22 et que par conséquent ces émetteurs sont associés à la même couleur, la valeur Vref a de cette tension de référence Vref 21A est identique à la valeur Vref a de la tension de référence Vref 22 générée lors de l'adressage du premier émetteur 22.

    [0105] Au cours d'une étape 76, le module 50 commande le générateur de référence 38, afin que celui-ci génère la tension Vref a, déterminée pendant l'étape 74.

    [0106] Parallèlement, au cours d'une étape 77, le module 50 réceptionne du système 7 et enregistre dans la base de données 52, la valeur Vb de la tension d'affichage Vdata 23 à adresser à l'émetteur 23 et représentée sur la figure 6, ainsi que de l'identification ou la position de l'émetteur adressé 23 associé à cette valeur.

    [0107] Au cours d'une étape 78, le module 50 additionne la valeur Va de la tension d'affichage Vdata 22 préalablement adressée à l'émetteur 22 de la même colonne à la valeur Vb de la tension d'affichage Vdata 23 destinée à être adressée au prochain émetteur 23.

    [0108] Puis, au cours d'une étape 79, le module 50 commande le générateur 39 pour que celui-ci délivre une tension d'affichage égale à la valeur de tension calculée pendant l'étape 78, à savoir Va + Vb.

    [0109] En conséquence, le nouveau courant de pilotage devient I = I23 + I22, représenté sur la figure 9, circulant dans la résistance R et l'électrode de pilotage 18 dont le point commun est relié à l'entrée non inverseuse + de l'amplificateur 35, est défini par la relation suivante :



    [0110] Le courant I22 = (Vdata22 - Vref a)/R nécessaire à l'illumination de l'émetteur 22, continue à alimenter le modulateur 26. En effet, la même tension de commande Vc est maintenue à la grille du modulateur 26 du premier circuit 3, par le condensateur 29, et non par l'amplificateur 35 puisque l'interrupteur 28 du circuit 3 est maintenant ouvert. Cette tension Vc contrôle l'intensité du courant alimentant l'émetteur 22 pour que cette intensité soit égale à l'intensité programmée au cours de l'étape 60.

    [0111] Le courant restant I23= I - I22 = Vdata23/ R sur l'électrode de pilotage 18 alimente le modulateur 26 du deuxième circuit 4. Comme l'interrupteur 28 du circuit 4 a été fermé au cours de l'étape 72, l'électrode de colonne 16, l'amplificateur 35, l'électrode de pilotage 18, l'extrémité 31 de la série modulateur-émetteur, le modulateur 26 du deuxième circuit 4 et la ligne 33 du deuxième circuit 4 forment une nouvelle boucle de contre-réaction de l'amplificateur 35. En conséquence, la tension de commande Vc sortant de l'amplificateur 35 compense comme précédemment la tension de seuil de déclenchement Vth du modulateur 26 du deuxième circuit 4.

    [0112] Le procédé d'adressage du dispositif d'affichage selon l'invention se poursuit par l'adressage de l'ensemble des émetteurs 22, 23, 24 de la colonne 21A au cours de la même première trame d'image de durée T1, par réalisation d'étapes similaires aux étapes 72 à 79, pour chaque circuit d'adressage 3, 4, 5 de la colonne 21A. En particulier, la base de données 52 contient alors les p valeurs Vdata.n de tension d'affichage adressée à chaque émetteur de la colonne 21A au cours de cette première trame d'image et le module 50 commande le générateur 39 pour que celui-ci délivre une tension d'affichage

    Le courant de pilotage I traversant l'électrode de pilotage 18 est alors défini par la relation générale suivante :

    dans laquelle :

    I est le courant de pilotage généré par l'unité de pilotage 20A et circulant dans l'électrode de pilotage 18 ;

    In est le courant circulant dans l'émetteur n ;

    Vdata n est la valeur de la tension d'affichage d'images adressée à l'émetteur n ;

    Vref 21A est la valeur de la tension de référence associée aux émetteurs de la colonne 21A ; et

    p est le nombre d'émetteurs dans la colonne 21A.



    [0113] Après une durée d'image T1, l'ensemble des émetteurs 22, 23, 24 de la colonne 21A est illuminé en fonction des tensions d'affichage représentative des données d'image à afficher par ces émetteurs, et le circuit 3 est adressé pour la seconde fois au cours d'une étape 80. Cette étape 80 comprend les étapes 82 à 89.

    [0114] Les étapes 82, 84, 86, 87, 88 et 89 sont respectivement identiques aux étapes 62, 64, 66, 68 et 69 et ne seront pas décrites une nouvelle fois.Pour ce deuxième adressage du circuit 3, ces étapes sont adaptées pour que le module 50 :
    • réceptionne de la base de données 52 la valeur Va de la tension d'affichage Vdata 22 préalablement adressée à l'émetteur 22 au cours de la trame d'image précédente et réceptionne du système 7 et enregistre dans la base de données 52 la nouvelle valeur V'a de la tension d'affichage V'data 22 à adresser à l'émetteur 22, à la place de l'ancienne valeur Va.
    • soustraie l'ancienne valeur Va de la somme

      et lui additionne la nouvelle valeur V'a.


    [0115] Le module 50 commande alors le générateur 39 pour que celui-ci délivre une tension d'affichage égale à la nouvelle valeur calculée de la somme



    [0116] Un deuxième adressage du circuit 4 est effectué de la même façon. Après une durée d'image T2, l'ensemble des émetteurs 22, 23, 24 de la colonne 21A est illuminé en fonction de tensions d'affichage représentative des nouvelles données d'image à afficher par ces émetteurs.

    [0117] Les autres trames d'image succèdent alors aux précédentes comme la trame d'image T2 a succédé à la trame d'image T1.

    [0118] Dans l'exemple de réalisation de l'invention tel qu'illustré sur la figure 6 , une valeur de la tension de référence Vref 22 égale à Vref a a été appliquée à l'entrée inverseuse - de l'amplificateur 35 et une valeur de la tension d'affichage Vdata 22 égale à Va a été adressée à l'émetteur 22 au cours de la durée d'image T1. Cette valeur de la tension Va continue à être adressée au cours de la nouvelle durée d'image T2.

    [0119] En conséquence, la somme

    n'est pas modifiée au cours de la deuxième durée d'image T2 et les charges stockées par le condensateur 29 du circuit 3 au cours de la précédente durée d'image T1 ne sont pas modifiées.

    [0120] De même, lors de l'étape d'éclairage du deuxième émetteur 23, non représentée sur la figure 3, la valeur de la tension d'affichage adressée à l'émetteur 23 est égale à Vb au cours de la première et précédente durée d'image T3 (figure 6), puis est nulle au cours de la durée d'image suivante T4.

    [0121] En conséquence, la somme

    est simplement diminuée de la valeur Vdata de sorte que l'ensemble des charges accumulées sur le condensateur 29 du circuit 4 est éliminé et que celui-ci présente un potentiel nul, caractéristique d'une diode éteinte.

    [0122] Avantageusement, on voit que ce dispositif et ce procédé d'affichage permettent d'éviter une phase d'initialisation préalablement à la programmation des circuits d'adressage 3, 4, 5.

    [0123] Avantageusement, l'utilisation d'une tension de référence appliquée à l'une des entrées de l'amplificateur 35 et spécifique à chaque colonne d'émetteurs, ou à des groupes de colonnes comme ici des groupes de couleurs différentes, permet avantageusement de réduire la consommation du dispositif d'affichage. En effet, si l'on choisit les valeurs des tensions de référence non seulement de manière à compenser les variations les variations des caractéristiques électriques et/ou lumineuses des émetteurs de différnets colonnes mais également de manière à obtenir une valeur moyenne de tension de référence la plus faible possible pour chaque colonne, on peut décaler d'autant et diminuer les valeurs Vdata des signaux d'affichage, ce qui diminue la puissance électrique à générer par le générateur d'alimentation 39.

    [0124] Dans le cas de la figure 2 de dispositif d'affichage OLED à structure classique, c'est l'anode des émetteurs 22, 23 qui forme l'interface avec la matrice active 1 (diodes à structure « classique ») : le drain (cas type n) ou la source (cas type p) des modulateurs 26, est alors connecté à l'électrode de pilotage 18, et la cathode des émetteurs 22, 23 est connectée à l'électrode 34. L'électrode de pilotage 18 est alors connectée au noeud 42 où se rejoignent l'une des sorties des moyens d'alimentation 36 et l'entrée non-inverseuse + de l'amplificateur 35.

    [0125] Toutefois, comme illustré à la figure 11, la présente invention s'applique également à des dispositifs d'affichage à structure dite inversée, dans lesquels la cathode des émetteurs forme l'interface avec la matrice active : le drain (cas type p) ou la source (cas type n) des modulateurs 26 est alors connecté à l'électrode de pilotage 18, et l'anode des émetteurs 22, 23 est connectée à l'électrode 34. L'électrode de pilotage 18 est connectée au noeud 42 où se rejoignent l'une des sorties des moyens d'alimentation 36 et, cette fois, l'entrée inverseuse - de l'amplificateur 35. Ce circuit étant beaucoup plus stable que celui qui a été décrit pour les diodes à structure classique, avantageusement, aucune résistance 44 ni aucune capacité 46 d'équilibrage et/ou de compensation ne sont plus nécessaires. Les signaux d'affichage correspondent alors à des tensions négatives et les courants des diodes sont « tirés » à partir des électrodes d'alimentation 34.

    [0126] En variante, le générateur 38 est propre à modifier la tension de référence en fonction du vieillissement des émetteurs ou à abaisser celle-ci dans un mode de basse consommation.

    [0127] En variante, une tension de référence est associée à chaque colonne d'émetteurs. Dans ce cas, les moyens de stockage 48 comprennent une base de données propre à stocker les valeurs des tensions de référence à appliquer à chaque colonne d'émetteurs.. L'unité de pilotage 50 est apte à rechercher dans cette base de données la valeur de la tension de référence à appliquer à l'entrée inverseuse - de l'amplificateur 35 en fonction de l'identification ou de la position de la colonne de cet émetteur.

    [0128] Selon l'invention, lors des réglages préalables à la mise en service du dispositif, on établit alors de préférence la différence (Vref x - Vref y) de manière à compenser les différences de caractéristiques électriques et/ou lumineuses des différentes colonnes d'émetteurs.

    [0129] Une partie d'un dispositif d'affichage selon un troisième mode de réalisation de l'invention est illustrée sur la figure 13.

    [0130] Les composants électroniques de ce dispositif d'affichage identiques aux composants électroniques du dispositif d'affichage représentés sur la figure 2, ont été référencés avec les mêmes numéros de référence.

    [0131] Ce dispositif d'affichage comporte des circuits d'adressage 103 reliés, d'une part, à des unités de pilotage d'adressage 20A par des électrodes de colonne 16 et des électrodes de pilotage 18 et, d'autre part, à un circuit de sélection 8 par des électrodes de ligne 14.

    [0132] Le circuit 103 est propre à adresser et à alimenter un émetteur 22 dont la cathode est reliée à une électrode d'alimentation 34.

    [0133] Il comprend un modulateur de courant 26, trois interrupteurs 28, 106, 108 formés d'un transistor, un condensateur de stockage 29 et une électrode de masse 110.

    [0134] Le drain du modulateur 26 est relié à l'anode de l'émetteur 22, de manière à raccorder en série le modulateur 26 et l'émetteur 22. La grille du modulateur 26 est raccordée, d'une part, à une première borne du condensateur 29 et, d'autre part, à une électrode de passage de courant (drain ou source) de l'interrupteur 28, via une ligne électrique 33. L'autre électrode de passage de courant (drain ou source) de l'interrupteur 28 est raccordée à l'électrode de colonne 16. La grille de l'interrupteur 28 est raccordée à l'électrode de ligne 14. La seconde borne du condensateur 29 est raccordée à l'électrode de masse 110. La source du modulateur 26 est raccordée, d'une part, au drain de l'interrupteur 108 et, d'autre part, à une électrode de passage de courant (drain ou source) de l'interrupteur 106. La source de l'interrupteur 108 est raccordée à l'électrode de masse 110. La grille de l'interrupteur 108 est connectée à l'électrode de ligne 14. L'autre électrode de passage de courant (drain ou source) de l'interrupteur 106 est raccordée à l'électrode de pilotage 18. La grille de l'interrupteur 106 est raccordée à l'électrode de ligne 14.

    [0135] L'unité de pilotage 20A a été représentée partiellement. Elle comporte les mêmes composants que l'unité de pilotage représentée sur la figure 2 et fonctionne de la même façon.

    [0136] L'électrode de pilotage 18 est connectée à l'entrée inverseuse de l'amplificateur opérationnel 35 et à la résistance 40.

    [0137] L'électrode de colonne 16 est connectée à la sortie de l'amplificateur opérationnel 35.

    [0138] L'unité de pilotage 20A est adaptée pour alimenter en puissance et en discontinu successivement chacun des émetteurs 22 des circuits d'adressage 103 d'une colonne 21A par fourniture d'un courant I21 à une des extrémités de la série d'émetteurs 22 - modulateurs 26.

    [0139] L'entrée non inverseuse de l'amplificateur opérationnel 35 est propre à recevoir une tension de référence destinée aux émetteurs 22 de la colonne 21A et dont la valeur est fonction de la couleur des sous-pixels associés aux émetteurs 22 de cette colonne.

    [0140] La tension d'affichage Vdata à adresser à l'émetteur 22 est appliquée à la résistance 40. Cette tension génère un courant de pilotage qui est appliqué à l'électrode de passage de courant de l'interrupteur 106.

    [0141] Au cours d'une phase de rafraîchissement du circuit d'adressage 103, l'électrode de ligne 14 est mise à un état logique O, de sorte que les interrupteurs 28 et 106 sont fermés et l'interrupteur 108 est ouvert.

    [0142] Une boucle de contre-réaction de l'amplificateur 35 est formée par l'électrode de pilotage 18, l'interrupteur 106, le modulateur 26 et l'interrupteur 28. Cette boucle de contre-réaction permet la stabilisation du courant I21A traversant l'électrode de pilotage 18, de sorte que celui-ci satisfasse la relation suivante :



    [0143] La tension de seuil de déclenchement de la grille du modulateur 26 est compensée par l'amplificateur 35 fonctionnant en contre-réaction et cela indépendamment des caractéristiques du modulateur 26.

    [0144] Puis, la tension à la grille du modulateur 26 est mémorisée dans le condensateur 29.

    [0145] Au cours d'une phase de mémorisation du courant I21A, l'électrode de ligne 14 passe à un état logique 1 et, en conséquence, les interrupteurs 28 et 106 sont ouverts et l'interrupteur 108 est fermé.

    [0146] Avantageusement, les tensions aux électrodes de drain, de source et de grille du modulateur 26 n'ont pas varié lors du passage de la phase de rafraîchissement à la phase de mémorisation, de sorte que le même courant traverse l'émetteur 22 lors du passage de la phase de rafraîchissement à la phase de mémorisation.

    [0147] Avantageusement, ce dispositif selon le troisième mode de réalisation de l'invention permet de contrôler finement le courant traversant l'émetteur 22, ce qui engendre une échelle de grille précise, une luminosité uniforme et un faible bruit même sur des écrans de haute résolution.

    [0148] Avantageusement, le temps de programmation de ce dispositif d'affichage est réduit par rapport aux dispositifs d'affichage dépourvus de contre-réaction.

    [0149] Avantageusement, ce dispositif d'affichage autorise d'importantes dispersions sur les caractéristiques et notamment sur la tension de seuil de déclenchement du modulateur 26.


    Revendications

    1. Dispositif d'affichage d'images à matrice active (1), comprenant :

    - plusieurs émetteurs (22, 23, 24) de lumière formant un réseau d'émetteurs répartis en lignes et en colonnes (21A, 21 B), chaque émetteur (22, 23, 24) étant propre à être adressé périodiquement par une valeur (Vdata 22, Vdata 23) d'un signal d'affichage représentative d'une donnée d'affichage d'une durée d'image (T1,T2,T3,T4) ; et

    - un modulateur de courant (26) raccordé en série à chaque émetteur (22, 23, 24) de lumière du réseau pour former des séries émetteurs-modulateurs, ledit modulateur (26) comportant une source, un drain, une grille, ledit modulateur étant apte à être traversé par un courant de drain pour alimenter ledit émetteur (22, 23, 24), pour une tension entre l'un parmi le drain et la source, et la grille supérieure ou égale à une tension de seuil de déclenchement (Vth) de ce modulateur ; et

    - un condensateur (29) de stockage de charges électriques propre à maintenir une tension de commande à la grille de chaque modulateur (26) pendant ladite durée d'image (T1, T2, T3, T4) ; et

    - des moyens de sélection (8, 14, 15) aptes à sélectionner les émetteurs (22) d'une même ligne ; et

    - des moyens de pilotage (20A, 35, 36, 38, 39, 40, 48) de l'illumination des émetteurs comprenant, pour chaque colonne (21A), des moyens (36, 39, 40) d'alimentation de ces émetteurs (22, 23, 24) comprenant une sortie (42) connectée à l'une des extrémités (31, 32) de chaque série émetteur-modulateur de ladite colonne (21A), et au moins un amplificateur opérationnel (35) de commande des modulateurs correspondants (26) ayant une entrée inverseuse (-), une entrée non-inverseuse (+) et une sortie, ladite sortie de l'amplificateur (35) étant apte à être connectée à la grille de chaque modulateur (26) de cette colonne (21A) lorsqu'un émetteur (22, 23, 24) raccordé à ce modulateur (26) est sélectionné, pour appliquer à ladite grille, ladite tension de commande ;

    caractérisé en ce que l'une parmi l'entrée non-inverseuse (+) et l'entrée inverseuse (-) de l'amplificateur opérationnel (35) est connectée à ladite sortie (42) des moyens (36, 39, 40) d'alimentation pour former, avec la grille du modulateur (26) raccordée à la sortie de l'amplificateur opérationnel (35), une boucle de contre-réaction de l'amplificateur opérationnel (35), lorsqu'un desdits émetteurs (22, 23, 24) est sélectionné.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une desdites extrémités (31, 32) de chaque série émetteur-modulateur de ladite colonne (21A), qui est connectée à la sortie (42) desdits moyens d'alimentation (36, 39, 40), correspond au drain ou à la source desdits modulateurs (26).
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'une parmi l'entrée non-inverseuse (+) et l'entrée inverseuse (-) de l'amplificateur opérationnel (35) connectée à la sortie (42) desdits moyens d'alimentation est propre à recevoir un signal dépendant de la valeur (Vdata 22,Vdata 23) du signal d'affichage destinée à être adressée à un émetteur sélectionné (22, 23, 24) dans ladite colonne (21A).
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que lesdits moyens d'alimentation (36, 39, 40) comprennent en outre un générateur de pilotage (36, 39, 40) qui est adapté pour alimenter en puissance et en discontinu successivement chacun des émetteurs (22, 23, 24) d'une colonne (21A) par fourniture d'un signal de pilotage (ln) à l'une desdites extrémités (31, 32) de la série émetteur-modulateur correspondant audit émetteur, ledit signal de pilotage (In) dépendant de la valeur (Vdata 22, Vdata 23) du signal d'affichage destinée à être adressée à un émetteur sélectionné (22, 23, 24) dans ladite colonne (21A).
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit générateur de pilotage (36, 39, 40) comprend un générateur (39) de tension d'affichage (Vdata 22, Vdata 23) et un élément résistif (40) raccordés en série, et en ce que le générateur de tension (39) est adapté pour générer une tension dépendant de la valeur (Vdata 22,Vdata 23) du signal d'affichage destinée à être adressée à un émetteur sélectionné (22, 23, 24) dans ladite colonne (21A).
     
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens d'alimentation (36, 39, 40) comprennent en outre un générateur de pilotage (36, 39, 40) apte à alimenter en puissance et en continu l'ensemble des émetteurs (22, 23, 24) d'une colonne (21A) par fourniture d'un même signal de pilotage (I) à l'une desdites extrémités (31, 32) de chaque série émetteur-modulateur d'une colonne (21A), ledit signal de pilotage (I) étant fonction de la somme des valeurs (Vdata 22, Vdata 23) du signal d'affichage préalablement adressées et en cours d'adressage à l'ensemble des émetteurs (22, 23) de la colonne (21A) pendant une durée d'image (T1, T2, T3, T4).
     
    7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que ledit générateur de pilotage (36, 39, 40) comprend un générateur (39) de tension d'affichage (Vdata 22, Vdata 23) et un élément résistif (40) raccordés en série, et en ce que le générateur de tension (39) est adapté pour générer une tension dépendant de la somme des valeurs (Vdata 22, Vdata 23) du signal d'affichage préalablement adressées et en cours d'adressage à l'ensemble des émetteurs (22, 23) de la colonne (21A) pendant une durée d'image (T1, T2, T3, T4).
     
    8. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il ne comprend aucun moyen de commutation entre ladite sortie des moyens d'alimentation et chacune des extrémités des séries émetteur-modulateur de la colonne.
     
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 8, caractérisé en ce que le générateur de tension (39) est raccordé à l'élément résistif (40) pour délivrer un courant de pilotage (I) obtenu à partir de la relation suivante :

    dans laquelle R est l'élément résistif (40),

    Vref n est une tension référence associée à l'émetteur n, et

    Vdata n est la valeur de la tension d'affichage adressée à l'émetteur n, et

    p est le nombre total d'émetteurs dans une colonne.


     
    10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de pilotage (20A, 35, 36, 38, 39, 40, 48) comprennent en outre un générateur de référence (38) apte à délivrer un signal de référence (Vref) à l'autre parmi l'entrée inverseuse (-) et l'entrée non-inverseuse (+) de l'amplificateur opérationnel (35).
     
    11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que chaque émetteur (22, 23, 24) présente des propriétés électriques et/ou optiques particulières et en ce que la valeur de chaque signal de référence (Vref) est fonction desdites propriétés électriques et/ou optiques.
     
    12. Dispositif selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que chaque émetteur (22, 23, 24) est associé à l'illumination d'une couleur, et en ce que le signal de référence (Vref) est apte à être modulé en fonction de la couleur affectée audit émetteur sélectionné (22, 23, 24).
     
    13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 11, caractérisé en ce que les émetteurs (22, 23, 24) sont groupés en pluralités d'émetteurs adjacents (22, 23, 24) adaptés pour émettre chacun une couleur différente, et en ce que, pour chaque pluralité, lesdits signaux de référence (Vref) sont attribués aux différents émetteurs de cette pluralité de manière à ce que l'adressage de ces émetteurs par une même valeur (Vdata 22,Vdata 23) de signal d'affichage engendre l'émission d'une teinte blanche par cette pluralité.
     
    14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de pilotage (20A, 35, 36, 38, 39, 40, 48) comprennent en outre des moyens de stockage de données (48) propres à stocker la valeur (Vdata 22, Vdata 23) du signal d'affichage adressée à chaque émetteur (22, 23) pendant une durée d'image (T1, T2, T3, T4).
     
    15. Procédé de commande pour dispositif d'affichage d'images à matrice active (1) comprenant plusieurs émetteurs de lumière (22, 23, 24) formant un réseau d'émetteurs répartis en lignes et en colonnes (21A, 21B), chaque émetteur (22, 23) étant propre à être adressé périodiquement pendant une durée d'image (T1, T2, T3, T4) par une valeur (Vdata 22, Vdata 23) d'un signal d'affichage représentative d'une donnée d'affichage ; un modulateur de courant (26) comportant une source, un drain, une grille, l'un parmi le drain ou la source de chaque modulateur (26) étant raccordé en série à un émetteur (22, 23, 24) du réseau pour former une série émetteur-modulateur comprenant deux extrémités (31, 32) ; des moyens de sélection (8, 14, 15) aptes à sélectionner les émetteurs (22, 23) d'une ligne ; un condensateur (29) de stockage de charges électriques propre à maintenir une tension de commande à la grille du ou de chaque modulateur (26) pendant ladite durée d'image (T1, T2) ; et des moyens de pilotage (20A, 35, 36, 38, 39, 40, 48) de l'illumination des émetteurs (22, 23) d'une colonne comprenant pour chaque colonne (21A), des moyens (36, 39, 40) d'alimentation de ces émetteurs (22, 23, 24) comprenant une sortie (42) connectée à l'une des extrémités (31, 32) de chaque série émetteur-modulateur de ladite colonne (21A), et au moins un amplificateur opérationnel (35) ayant une entrée inverseuse (-), une entrée non-inverseuse (+) et une sortie, le procédé comprenant les étapes suivantes

    - transmission par les moyens de sélection (8, 14,15), d'un signal de sélection (Vselect) à une ligne d'émetteurs (22) ; et

    - application par les moyens de pilotage (20A, 35, 36, 38, 39, 40, 48), d'un signal de pilotage (I) à l'une des extrémités (31, 32) de chaque série émetteur-modulateur d'une colonne (21A) ;

    - application par les moyens de pilotage (20A, 35, 36, 38, 39, 40, 48), d'un signal de commande (Vc) à la grille de chaque modulateur (26) raccordée à l'émetteur sélectionné (22),

    caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape suivante:

    - sélection d'une ligne d'émetteurs pour former une boucle de contre-réaction de l'amplificateur opérationnel (35) avec la grille du modulateur (26) raccordée à la sortie de l'amplificateur opérationnel (35) et avec l'une parmi l'entrée non-inverseuse (+) et l'entrée inverseuse (-) de l'amplificateur opérationnel (35) raccordée à ladite sortie (42) des moyens (36, 39, 40) d'alimentation de ces émetteurs (22, 23).


     
    16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que le signal de pilotage (I) est fonction de la somme des valeurs (Vdata 22, Vdata 23) des signaux d'affichage adressées à l'ensemble des émetteurs (22, 23) de la colonne (21A) pendant une durée d'image (T1, T2, T3, T4).
     


    Claims

    1. Active-matrix image display device (1), comprising:

    - several light emitters (22, 23, 24) forming an array of emitters distributed in rows and columns (21A, 21B), each emitter (22, 23, 24) being designed to be addressed periodically by a voltage (Vdata 22, Vdata 23) of a display signal representative of display data of an image duration (T1, T2, T3, T4); and

    - a current modulator (26) connected in series to each light emitter (22, 23, 24) of the array, so as to form emitter/modulator series, said modulator (26) comprising a source, a drain and a gate, it being possible for a drain current to pass through said modulator so as to supply said emitter (22, 23, 24), for a voltage between either the drain or the source and the gate equal to or greater than a triggering threshold voltage (Vth) of this modulator; and

    - an electric charge storage capacitor (29) designed to maintain a control voltage at the gate of each modulator (26) over said image duration (T1, T2, T3, T4); and

    - select means (8, 14, 15) capable of selecting the emitters (22) of a given row; and

    - drive means (20A, 35, 36, 38, 39, 40, 48) for illuminating the emitters, comprising, for each column (21A), means (36, 39, 40) for supplying these emitters (22, 23, 24) comprising an output (42) connected to one of the terminals (31, 32) of each emitter/modulator series of said column (21A), and at least one operational amplifier (35) for controlling the corresponding modulators (26), said amplifier having an inverting input (-), a non-inverting input (+) and an output, said output of the amplifier (35) being able to be connected to the gate of each modulator (26) of this column (21A) when an emitter (22, 23, 24) connected to this modulator (26) is selected, in order to apply said control voltage to said gate,

    characterized in that either the non-inverting input (+) or the inverting input (-) of the operational amplifier (35) is connected to said output (42) of the power supply means (36, 39, 40) in order to form, with the gate of the modulator (26) connected to the output of the operational amplifier (35), a feedback loop of the operational amplifier (35) when one of said emitters (22, 23, 24) is selected.
     
    2. Device according to Claim 1, characterized in that one of said terminals (31, 32) of each emitter/modulator series of said column (21A), which is connected to the output (42) of said power supply means (36, 39, 40), corresponds to the drain or to the source of said modulators (26).
     
    3. Device according to Claim 1 or 2, characterized in that either the non-inverting input (+) or the inverting input (-) of the operational amplifier (35), connected to the output (42) of said power supply means, is designed to receive a signal dependent on the voltage (Vdata 22, Vdata 23) of the display signal intended to be addressed to a selected emitter (22, 23, 24) in said column (21A).
     
    4. Device according to any one of Claims 1 to 3, characterized in that said power supply means (36, 39, 40) furthermore comprise a drive generator (36, 39, 40) which is designed to supply power discontinuously in succession to each of the emitters (22, 23, 24) of a column (21A) by delivering a drive signal (In) to one of said terminals (31, 32) of the emitter/modulator series corresponding to said emitter, said drive signal (In) being dependent on the voltage (Vdata 22, Vdata 23) of the display signal intended to be addressed to a selected emitter (22, 23, 24) in said column (21A).
     
    5. Device according to Claim 4, characterized in that said drive generator (36, 39, 40) comprises a voltage generator (39) for generating a display voltage (Vdata 22, Vdata 23) and a resistive element (40) connected in series, and in that the voltage generator (39) is designed to generate a voltage dependent on the voltage of the display signal intended to be addressed to a selected emitter (22, 23, 24) in said column (21A) .
     
    6. Device according to any one of Claims 1 to 3, characterized in that said power supply means (36, 39, 40) furthermore comprise a drive generator (36, 39, 40) capable of supplying power continuously to all of the emitters (22, 23, 24) of a column (21A) by delivering one and the same drive signal (I) to one of said terminals (31, 32) of each emitter/modulator series of a column (21A), said drive signal (I) being a function of the sum of the voltages (Vdata 22, Vdata 23) of the display signal that are addressed beforehand, and during addressing, to all of the emitters (22, 23) of the column (21A) over an image duration (T1, T2, T3, T4).
     
    7. Device according to Claim 6, characterized in that said drive generator (36, 39, 40) comprises a voltage generator (39) for generating a display voltage (Vdata 22, Vdata 23) and a resistive element (40) connected in series, and in that the voltage generator (39) is designed to generate a voltage dependent on the sum of the voltages (Vdata 22, Vdata 23) of the display signal that are addressed beforehand, and during addressing, to all of the emitters (22, 23) of the column (21A) over an image duration (T1, T2, T3, T4).
     
    8. Device according to Claim 7, characterized in that it comprises no means for switching between said output of the power supply means and each of the terminals of the emitter/modulator series of the column.
     
    9. Device according to either of Claims 7 and 8, characterized in that the voltage generator (39) is connected to the resistive element (40) in order to deliver a drive current (I) obtained from the following equation:


    in which:

    R is the resistance of the resistive element (40);

    Vref n is a reference voltage associated with the emitter n;

    Vdata n is the display voltage addressed to the emitter n; and

    p is the total number of emitters in a column.


     
    10. Device according to any one of the preceding claims, characterized in that said drive means (20A, 35, 36, 38, 39, 40, 48) furthermore comprise a reference generator (38) capable of delivering a reference signal (Vref) to the other one of either the inverting input (-) or the non-inverting input (+) of the operational amplifier (35).
     
    11. Device according to Claim 10, characterized in that each emitter (22, 23, 24) has particular electrical and/or optical properties and in that the voltage of each reference signal (Vref) is a function of said electrical and/or optical properties.
     
    12. Device according to either or Claims 10 and 11, characterized in that each emitter (22, 23, 24) is associated with the illumination with one colour and in that the reference signal (Vref) can be modulated according to the colour assigned to said selected emitter (22, 23, 24).
     
    13. Device according to either of Claims 10 and 11, characterized in that the emitters (22, 23, 24) are grouped in sets of adjacent emitters (22, 23, 24) each designed to emit a different colour and in that, for each set, said reference signals (Vref) are assigned to the various emitters of this set so that addressing these emitters with the same display signal voltage (Vdata 22, Vdata 23) results in this set emitting white light.
     
    14. Device according to any one of the preceding claims, characterized in that said drive means (20A, 35, 36, 38, 39, 40, 48) furthermore comprise data storage means (48) designed to store the display signal voltage (Vdata 22, Vdata 23) addressed to each emitter (22, 23) over an image duration (T1, T2, T3, T4).
     
    15. Method of controlling an active-matrix image display device (1) comprising: several light emitters (22, 23, 24) forming an array of emitters distributed in rows and columns (21A, 21B), each emitter (22, 23, 24) being designed to be addressed periodically by a voltage (Vdata 22, Vdata 23) of a display signal representative of display data over an image duration (T1, T2, T3, T4); a current modulator (26) comprising a source, a drain and a gate, either the drain or the source of each modulator (26) being connected in series to an emitter (22, 23, 24) of the array, so as to form an emitter/modulator series comprising two terminals (31, 32); select means (8, 14, 15) capable of selecting the emitters (22, 23) of a row; an electric charge storage capacitor (29) designed to maintain a control voltage at the gate of the or each modulator (26) over said image duration (T1, T2); and drive means (20A, 35, 36, 38, 39, 40, 48) for illuminating the emitters (22, 23) of a column, comprising, for each column (21A), means (36, 39, 40) for supplying these emitters (22, 23, 24) comprising an output (42) connected to one of the terminals (31, 32) of each emitter/modulator series of said column (21A), and at least one operational amplifier (35) having an inverting input (-), a non-inverting input (+) and an output, the method comprising the following steps:

    - transmission by the select means (8, 14, 15) of a select signal (Vselect) to a row of emitters (22);

    - application by the drive means (20A, 35, 36, 38, 39, 40, 48) of a drive signal (I) to one of the terminals (31, 32) of each emitter/modulator series of a column (21A); and

    - application by the drive means (20A, 35, 36, 38, 39, 40, 48) of a control signal (Vc) to the gate of each modulator (26) connected to the selected emitter (22),

    characterized in that it further includes the following step:

    - selection of a row of emitters in order to form a feedback loop of the operational amplifier (35) with the gate of the modulator (26) connected to the output of the operational amplifier (35) and with either the non-inverting input (+) or the inverting input (-) of the operational amplifier (35), said input being connected to said output (42) of the means (36, 39, 40) for supplying power to these emitters (22, 23).


     
    16. Method according to Claim 15, characterized in that the drive signal (I) is a function of the sum of the display signal voltages (Vdata 22, Vdata 23) addressed to all of the emitters (22, 23) of the column (21A) over an image duration (T1, T2, T3, T4).
     


    Ansprüche

    1. Bildanzeigevorrichtung mit Aktivmatrix (1) mit

    - mehreren Lichtsendern (22, 23, 24), die ein Gitter aus Sendern bilden, welche in Zeilen und Spalten (21A, 21B) angeordnet sind, wobei jeder Sender (22, 23, 24) geeignet ist, um periodisch mit einem Wert (Vdata 22, Vdata 23) repräsentativ für Anzeige Daten einer Bilddauer (T1, T2, T3, T4) eines Anzeigesignals adressiert zu werden,

    - einem Strommodulator (26), der mit jedem Lichtsender (22, 23, 24) des Gitters in Reihe geschaltet ist, um Sender-Modulator-Reihen zu bilden, wobei der Modulator (26) eine Quelle, eine Senke, ein Array aufweist, wobei der Modulator geeignet ist, um bei einer Spannung zwischen der Senke bzw. der Quelle und dem Array, welche höher oder gleich einer Schwellenspannung für das Auslösen (Vth) des Modulators ist, mit einem Senkenstrom zur Speisung des Senders (22, 23, 24) durchströmt zu werden,

    - einem Kondensator (29) für die Speicherung von elektrischen Ladungen, welcher geeignet ist, an dem Array jedes Modulators (26) während der Bilddauer (T1, T2, T3, T4) eine Steuerspannung aufrechtzuerhalten,

    - Auswahlmitteln (8, 14, 15), die geeignet sind, die Sender (22) einer selben Zeile auszuwählen,

    - Treibermitteln (20A, 35, 36, 38, 39, 40, 48) für die Beleuchtung der Sender mit - für jede Spalte (21A) - Mitteln (36, 39, 40) zur Speisung dieser Sender (22, 23, 24), umfassend einen Ausgang (42), der mit einem der Enden (31, 32) jeder Sender-Modulator-Reihe der Spalte (21A) verbunden ist, und mindestens einen betriebsbereiten Verstärker (35) für die Steuerung der entsprechenden Modulatoren (26) mit einem invertierenden Eingang (-), einem nicht invertierenden Eingang (+) und einem Ausgang, wobei der Ausgang des Verstärkers (35) geeignet ist, um mit dem Array jedes Modulators (26) dieser Spalte (21A) verbunden zu werden, wenn ein mit diesem Modulator (26) verbundener Sender (22, 23, 24) ausgewählt wird, um die Steuerspannung an das Array anzulegen,

    dadurch gekennzeichnet, dass entweder der nicht invertierende Eingang (+) oder der invertierende Eingang (-) des betriebsbereiten Verstärkers (35) mit dem Ausgang (42) der Speisungsmittel (36, 39, 40) verbunden ist, um mit dem Array des Modulators (26), das mit dem Ausgang des betriebsbereiten Verstärkers (35) verbunden ist, eine Rückkopplungsschleife des betriebsbereiten Verstärkers (35) zu bilden, wenn einer der Sender (22, 23, 24) ausgewählt ist.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass eines der Enden (31, 32) jeder Sender-Modulator-Reihe der Spalte (21A), das mit dem Ausgang (42) der Speisungsmittel (36, 39, 40) verbunden ist, der Senke oder der Quelle der Modulatoren (26) entspricht.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass einer unter dem nicht invertierenden Eingang (+) und dem invertierenden Eingang (-) des betriebsbereiten Verstärkers (35), der mit dem Ausgang (42) der Speisungsmittel verbunden ist, geeignet ist, um ein Signal zu empfangen, das von dem Wert (Vdata 22, Vdata 23) des Anzeigesignals abhängt, der dazu bestimmt ist, an einen ausgewählten Sender (22, 23, 24) in der Spalte (21A) adressiert zu werden.
     
    4. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Speisungsmittel (36, 39, 40) ferner einen Treibergenerator (36, 39, 40) umfassen, der geeignet ist, um jeden der Sender (22, 23, 24) einer Spalte (21A) aufeinander folgend diskontinuierlich mit Leistung zu beaufschlagen durch Bereitstellung eines Treibersignal (ln) an einem der Enden (31, 32) der Sender-Modulator-Reihe, das dem Sender entspricht, wobei das Treibersignal (ln) von dem Wert (Vdata 22, Vdata 23) des Anzeigesignals abhängt, der dazu bestimmt ist, an einen ausgewählten Sender (22, 23, 24) in der Spalte (21A) adressiert zu werden.
     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Treibergenerator (36, 39, 40) einen Generator (39) der Anzeigespannung (Vdata 22, Vdata 23) und ein resistives Element (40), die in Reihe geschaltet sind, umfasst, und dass der Spannungsgenerator (39) geeignet ist, um eine Spannung zu erzeugen, die von dem Wert (Vdata 22, Vdata 23) des Anzeigesignals abhängt, der dazu bestimmt ist, an einen ausgewählten Sender (22, 23, 24) in der Spalte (21A) adressiert zu werden.
     
    6. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Speisungsmittel (36, 39, 40) ferner einen Treibergenerator (36, 39, 40) umfassen, der geeignet ist, um die Gesamtheit der Sender (22, 23, 24) einer Spalte (21A) kontinuierlich mit Leistung zu beaufschlagen durch Bereitstellung eines selben Treibersignals (1) an einem der Enden (31, 32) jeder Sender-Modulator-Reihe einer Spalte (21A), wobei das Treibersignal (1) von der Summe der Werte (Vdata 22, Vdata 23) des Anzeigesignals abhängt, die an die Gesamtheit der Sender (22, 23) der Spalte (21A) während einer Bilddauer (T1, T2, T3, T4) zuvor adressiert wurden und gerade adressiert werden.
     
    7. Vorrichtung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass der Treibergenerator (36, 39, 40) einen Generator (39) der Anzeigespannung (Vdata 22, Vdata 23) und ein resistives Element (40), die in Reihe geschaltet sind, umfasst, und dass der Spannungsgenerator (39) geeignet ist, um eine Spannung zu erzeugen, die von der Summe der Werte (Vdata 22, Vdata 23) des Anzeigesignals abhängt, die an die Gesamtheit der Sender (22, 23) der Spalte (21A) während einer Bilddauer (T1, T2, T3, T4) zuvor adressiert wurden und gerade adressiert werden.
     
    8. Vorrichtung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass sie kein Schaltmittel zwischen dem Ausgang der Speisungsmittel und jedem der Enden der Sender-Modulator-Reihen der Spalte umfasst.
     
    9. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 7 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass der Spannungsgenerator (39) mit dem resistiven Element (40) verbunden ist, um einen Treiberstrom (1) abzugeben, der sich aus der folgenden Beziehung

    ergibt, bei der

    R das resistive Element (40) ist,

    Vref n eine dem Sender n zugeordnete Referenzspannung ist,

    Vdata n der Wert der Anzeigespannung ist, der an den Sender n adressiert wird, und

    p die Gesamtanzahl von Sendern in einer Spalte ist.


     
    10. Vorrichtung nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Treibermittel (20A, 35, 36, 38, 39, 40, 48) ferner einen Referenzgenerator (38) umfassen, der geeignet ist, um ein Referenzsignal (Vref) an den anderen unter dem invertierenden Eingang (-) und dem nicht invertierenden Eingang (+) des betriebsbereiten Verstärkers (35) auszugeben.
     
    11. Vorrichtung nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass jeder Sender (22, 23, 24) besondere elektrische und/oder optische Eigenschaften aufweist und dass der Wert jedes Referenzsignals (Vref) von den genannten elektrischen und/oder optischen Eigenschaften abhängt.
     
    12. Vorrichtung nach Anspruch 10 oder 11, dadurch gekennzeichnet, dass jeder Sender (22, 23, 24) der Beleuchtung einer Farbe zugeordnet ist und dass das Referenzsignal (Vref) geeignet ist, um in Abhängigkeit von der Farbe, die dem ausgewählten Sender (22, 23, 24) zugeordnet ist, moduliert zu werden.
     
    13. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 10 oder 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Sender (22, 23, 24) in Vielzahlen von aneinander grenzenden Sendern (22, 23, 24) zusammengefasst sind, die geeignet sind, um jeweils eine unterschiedliche Farbe auszustrahlen, und dass bei jeder Vielzahl die Referenzsignale (Vref) den einzelnen Sendern dieser Vielzahl so zugeordnet sind, dass die Adressierung dieser Sender mit einem selben Wert (Vdata 22, Vdata 23) des Anzeigesignals die Ausstrahlung eines weißen Farbtons durch diese Vielzahl bewirkt.
     
    14. Vorrichtung nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Treibermittel (20A, 35, 36, 38, 39, 40, 48) ferner Datenspeicherungsmittel (48) umfassen, die geeignet sind, um den Wert (Vdata 22, Vdata 23) des Anzeigesignals, der an jeden Sender (22, 23) während einer Bilddauer (T1, T2, T3, T4) adressiert wird, zu speichern.
     
    15. Verfahren zur Steuerung einer Bildanzeigevorrichtung mit Aktivmatrix (1) mit mehreren Lichtsendern (22, 23, 24), die ein Gitter aus Sendern bilden, welche in Zeilen und Spalten (21A, 21B) angeordnet sind, wobei jeder Sender (22, 23) geeignet ist, um periodisch während einer Bilddauer (T1, T2, T3, T4) mit einem für ein Datum über die Anzeige repräsentativen Wert (Vdata 22, Vdata 23) adressiert zu werden, mit einem Strommodulator (26) mit einer Quelle, einer Senke, einem Array, wobei entweder die Senke oder die Quelle jedes Modulators (26) mit einem Sender (22, 23, 24) des Arrays in Reihe geschaltet ist, um eine Sender-Modulator-Reihe mit zwei Enden (31, 32) zu bilden, mit Auswahlmitteln (8, 14, 15), die geeignet sind, um die Sender (22, 23) einer Zeile auszuwählen, mit einem Kondensator (29) für die Speicherung von elektrischen Ladungen, welcher geeignet ist, an dem Array des bzw. jedes Modulators (26) während der Bilddauer (T1, T2) eine Steuerspannung aufrechtzuerhalten, und mit Treibermitteln (20A, 35, 36, 38, 39, 40, 48) für die Beleuchtung der Sender (22, 23) einer Spalte mit - für jede Spalte (21A) - Mitteln (36, 39, 40) zur Speisung dieser Sender (22, 23, 24), umfassend einen Ausgang (42), der mit einem der Enden (31, 32) jeder Sender-Modulator-Reihe der Spalte (21A) verbunden ist, und mindestens einen betriebsbereiten Verstärker (35) mit einem invertierenden Eingang (-), einem nicht invertierenden Eingang (+) und einem Ausgang, wobei das Verfahren die folgenden Schritte umfasst:

    - Übermittlung eines Auswahlsignal (Vselect) an eine Zeile von Sendern (22) durch die Auswahlmittel (8, 14, 15) und

    - Anlegen eines Treibersignals (1) an eines der Enden (31, 32) jeder Sender-Modulator-Reihe einer Spalte (21A) durch die Treibermittel (20A, 35, 36, 38, 39, 40, 48),

    - Anlegen eines Steuerungssignals (Vc) an das mit dem ausgewählten Sender (22) verbundene Array jedes Modulators (26) durch die Treibermittel (20A, 35, 36, 38, 39, 40, 48),

    dadurch gekennzeichnet, dass es ferner den folgenden Schritt umfasst:

    - Auswahl einer Zeile von Sendern zur Bildung einer Rückkopplungsschleife des betriebsbereiten Verstärkers (35) mit dem Array des Modulators (26), das mit dem Ausgang des betriebsbereiten Verstärkers (35) verbunden ist, und mit einem unter dem nicht invertierenden Eingang (+) und dem invertierenden Eingang (-) des betriebsbereiten Verstärkers (35), der mit dem Ausgang (42) der Mittel (36, 39, 40) zur Speisung dieser Sender (22, 23) verbunden ist.


     
    16. Verfahren nach Anspruch 15, dadurch gekennzeichnet, dass das Treibersignal (1) von der Summe der Werte (Vdata 22, Vdata 23) der Anzeigesignal abhängt, die an die Gesamtheit der Sender (22, 23) der Spalte (21A) während einer Bilddauer (T1, T2, T3, T4) adressiert werden.
     




    Dessins
































    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description