(19)
(11) EP 1 846 939 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
13.10.2010  Bulletin  2010/41

(21) Numéro de dépôt: 06709472.2

(22) Date de dépôt:  02.02.2006
(51) Int. Cl.: 
H01J 43/04(2006.01)
H01J 43/28(2006.01)
H01J 43/18(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2006/050090
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2006/085018 (17.08.2006 Gazette  2006/33)

(54)

TUBE PHOTOMULTIPLICATEUR A MOINDRES ECARTS DE TEMPS DE TRANSIT

FOTOVERVIELFACHERRÖHRE MIT GERINGSTEN TRANSITZEIT-SCHWANKUNGEN

PHOTOMULTIPLIER TUBE WITH LEAST TRANSIT TIME VARIATIONS


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 09.02.2005 FR 0550383

(43) Date de publication de la demande:
24.10.2007  Bulletin  2007/43

(73) Titulaire: Photonis
19100 Brive La Gaillarde (FR)

(72) Inventeur:
  • BASCLE, Philippe
    F-19360 Malemort (FR)

(74) Mandataire: Poulin, Gérard et al
BREVALEX 3, rue du Docteur Lancereaux
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 487 178
FR-A- 1 288 477
US-A- 3 183 390
EP-A- 1 211 713
FR-A- 1 516 923
US-A- 4 881 008
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    DOMAINE TECHNIQUE



    [0001] La présente invention est relative à un tube multiplicateur d'électrons monovoie.

    ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE



    [0002] Un tube photomultiplicateur comporte en général à l'intérieur d'une enveloppe étanche vide de gaz, une électrode sensible à la lumière, appelée photocathode, une optique électronique de focalisation, un multiplicateur d'électrons pour multiplier les électrons émis par la photocathode et une anode qui collecte les électrons multipliés.

    [0003] La demande de brevet FR 1.288.477 correspondant au brevet US ayant le numéro de dépôt 27066, attribué à Radio Corporation of America, décrit en liaison avec la figure unique de ce brevet, un tube photomultiplicateur monovoie, comportant une enveloppe étanche 10. L'enveloppe étanche 10 comporte, une paroi formant fenêtre de transparence 12 à des photons. La fenêtre 12 a une face externe et une face interne. La face interne présente une concavité ayant un axe central. La concavité est tournée vers l'intérieur du tube. Elle a un plan de symétrie contenant l'axe central.

    [0004] Une photocathode 14 est disposée sur la face interne de la paroi formant la fenêtre de transparence de façon à recevoir des photons lumineux ayant traversé la fenêtre de transparence,
    • une optique de focalisation comportant plusieurs électrodes focalise les électrons provenant de la photocathode sur une première dynode 31 d'un multiplicateurs d'électrons à structure linéaire focalisée située en aval de l'optique dans le sens de parcours des électrons. Le multiplicateur comporte une pluralité de dynodes 31-40 dont une première dynode 31, des dynodes intermédiaires, une avant dernière dynode et une dernière dynode. Le tube comporte également une anode 42. Des moyens 18 de raccordement traversent l'enveloppe étanche 10 et comportent des contacts 18 de raccordement extérieurs à l'enveloppe 10, eux même raccordés à des liaisons électriques internes de raccordement, et permettent de raccorder respectivement les dynodes, la photocathode 14, des électrodes 16, 20, 22, 24 formant ensemble l'optique de focalisation, et l'anode 42, à leur tension respective de fonctionnement,


    [0005] Le tube monovoie décrit dans cette demande est employé dans des applications où l'homogénéité de temps de transit entre l'instant où un électron est émis par la photocathode et un instant où un paquet d'électrons résultant de la multiplication de cet électron par le multiplicateur est un facteur important. Un tube parfait aurait des temps de transit égaux entre eux quel que soit le lieux d'émission sur la photocathode et l'énergie initiale de l'électron émis. Dans le tubes monovoie décrit ci-dessus, la dispersion des temps de transit entre photocathode et première dynode du multiplicateur est réduite par le fait que la photocathode est montée sur une surface hémisphérique. Du fait de cette forme la distance entre les différents points de la photocathode et un centre est égale. Cette géométrie contribue à réduire la dispersion des temps de transit en fonction du lieu d'émission d'un électron sur la photocathode.

    EXPOSÉ DE L'INVENTION



    [0006] L'invention a pour objet un tube photomultiplicateur monovoie présentant une résolution temporelle améliorée par rapport aux tubes monovoie connus de l'art antérieur. Ce but est atteint par le fait que l'on dispose dans le tube un multiplicateur d'électrons composé de plusieurs parties multiplicatrices physiquement distinctes l'une de l'autre, et présentant entre elles une symétrie de révolution par rapport à l'axe central de la concavité. Chaque partie de multiplicatrice constitue en fait un multiplicateur autonome.

    [0007] La photocathode hémisphérique est ainsi divisée de façon virtuelle en autant de parties de cathodes qu'il y a de parties de multiplicateurs. Lorsque la photocathode a une forme de révolution autour d'un axe, les parties de photocathode sont des secteurs angulaires dont le sommet coïncide avec l'axe de révolution. Chaque secteur de photocathode correspond à un multiplicateur dédié. Du fait de la symétrie de révolution les secteurs sont égaux entre eux. Ainsi selon l'invention on dispose dans une zone où les électrons émis par chacun des secteurs de photocathode sont focalisés de façon commune par une optique de focalisation commune, autant de premières dynodes que de secteurs. Chaque première dynode est une dynode d'un multiplicateur autonome multipliant les électrons en provenance du secteur de photocathode correspondant à cette dynode. Comme l'ensemble des dynodes, ces premières dynodes de chacun des multiplicateurs sont symétriques de révolution par rapport à l'axe du tube.

    [0008] Du fait que les électrons en provenance d'un secteur seulement de photocathode présentent des trajectoires ayant entre elles des angles de divergence moindre que les angles de divergence présentés entre elles par les trajectoires des électrons provenant de la cathode entière, et donc des différences de longueur de parcours moindres, les différences de temps de transit des électrons de la photocathode à la première dynode de chaque multiplicateur sont moindres.

    [0009] D'autre part les trajectoires des électrons entre première dynode D1 et seconde dynode D2 de chaque multiplicateur présentent aussi entre elles des différences de longueurs de parcours qui sont plus petites que les différences de longueurs de parcours que l'on aurait avec une seule grande première dynode renvoyant les électrons vers une seule grande seconde dynode. De ce fait les différences de temps de parcours des électrons entre les première et seconde dynodes de chaque multiplicateur sont réduites également. Il en va de même quoique dans une mesure moindre des temps de parcours entre étages consécutifs de chacun des multiplicateurs.

    [0010] On obtient ainsi un tube monovoie présentant une dispersion de temps de transit moins grande que celle des tubes de l'art antérieur.

    [0011] En résumé l'invention est relative à un tube photomultiplicateur monovoie à moindres écarts de temps de transit comportant
    • une enveloppe étanche, ayant une paroi formant une fenêtre de transparence à des photons et comportant une face externe et une face interne présentant une concavité ayant un axe central, tournée vers l'intérieur du tube, et ayant un plan de symétrie contenant l'axe central,
    • une photocathode disposée sur la face interne de la paroi formant la fenêtre de transparence de façon à recevoir des photons lumineux ayant traversé la fenêtre de transparence,
    • une optique de focalisation comportant une ou plusieurs électrodes,
    • un multiplicateur d'électrons à structure linéaire focalisé situé en aval de l'optique dans le sens de parcours des électrons, comportant une pluralité de dynodes dont une première dynode, des dynodes intermédiaires, une avant dernière dynode et une dernière dynode,
    • une anode,
    • des moyens de raccordement traversant l'enveloppe étanche et comportant des contacts de raccordement extérieurs à l'enveloppe, eux même raccordés à des liaisons électriques internes de raccordement, pour raccorder respectivement les dynodes, la photocathode, des électrodes formant
    l'optique de focalisation, et l'anode, à leur tension respective de fonctionnement,
    caractérisé en ce que
    • le multiplicateur d'électrons est composé de parties physiquement distinctes l'une de l'autre, chaque partie formant un multiplicateur autonome, les multiplicateurs autonomes présentant entre eux une symétrie de révolution par rapport à l'axe central de la concavité.


    [0012] Dans un mode de réalisation l'enveloppe étanche comporte un manchon isolant cylindrique centré sur l'axe central de la concavité portant la photocathode, la paroi formant fenêtre de transparence étant raccordée à une extrémité dudit manchon, et l'optique de focalisation comporte une électrode accélératrice et focalisatrice, une électrode correctrice de focalisation formée par une couche mince conductrice en forme de portion de surface cylindrique déposée sur la paroi intérieure du manchon ayant une extrémité proche de la photocathode dans une zone située entre la photocathode et l'électrode accélératrice, favorisant l'accélération initiale des photo-électrons de la zone périphérique en accroissant le champ électrique à leur voisinage.

    [0013] Dans le mode préféré de réalisation, le tube comporte deux multiplicateurs, la concavité est hémisphérique et l'optique de focalisation et les deux multiplicateurs comportent un plan de symétrie qui est un plan de symétrie de la concavité. Cette solution permet de mettre deux multiplicateurs en parallèle avec un axe commun sur le plan de symétrie.

    [0014] Dans ce mode de réalisation les secteurs angulaires sont de 180°.

    [0015] Dans une variante du mode préféré de réalisation, les premières dynodes de chaque multiplicateur ont une partie qui est la plus proche de la photocathode tangente en un même point audit plan de symétrie et présentent chacune une concavité, les concavités respectives de chacune des premières dynodes n'étant pas tournées l'une vers l'autre. Cette solution permet de mettre deux multiplicateurs en parallèle avec un point commun sur le plan de symétrie.

    BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS



    [0016] L'invention sera maintenant décrite à l'aide des dessins annexés dans lesquels :

    La figure 1 représente une coupe longitudinale d'un tube photomultiplicateur selon l'invention effectuée selon un plan de symétrie du tube. Des trajectoires d'électrons dans ce plan de symétrie, entre une première moitié d'une photocathode et la première dynode d'un premier multiplicateur d'électrons sont également représentées.


    EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS



    [0017] La figure 1 représente une coupe longitudinale d'un tube photomultiplicateur 1 à deux multiplicateurs selon l'invention.

    [0018] Le tube photomultiplicateur 1 comporte une enveloppe étanche 4, formé par un ensemble de parois assemblées entre elles. Dans l'exemple représenté, une première paroi 3 a une forme de manchon cylindrique, d'axe AA'. Le manchon cylindrique est réalisé de préférence dans une matière isolante, par exemple du verre. Le manchon est complété à une extrémité par une paroi 5 formant une fenêtre de transparence à des photons. Il est complété à l'autre extrémité par une paroi 8 de fond. Des broches 12 de raccordement des différentes électrodes situées à l'intérieur de l'enveloppe étanche 4 passent de façon étanche, et de façon en elle-même connue au travers de cette paroi 8 de fond. Lorsque le tube est en fonctionnement, ces broches 12 sont respectivement couplées à des sources de tension, appliquant des tensions de fonctionnement aux différentes électrodes du tube.

    [0019] La paroi 5 formant la fenêtre de transparence du tube comporte une face 6 externe plane et une face 7 interne présentant une concavité tournée vers l'intérieur du tube. Cette concavité est dans l'exemple représenté une calotte sphérique, dont le centre est situé sur l'axe AA' du tube. Elle présente donc un plan de symétrie matérialisé sur la figure 1 par l'axe AA'. La figure 1 est une coupe axiale selon un plan contenant cet axe de symétrie. Une photocathode 2 est disposée sur la face interne 7 de la paroi 5 formant la fenêtre 5 de transparence, de façon à recevoir des photons lumineux ayant traversé la fenêtre de transparence 5. De façon en elle-même connue la photocathode 2 est constituée par une couche d'un matériau photoémetteur, par exemple une couche d'un matériau multialcalin ou de l'argent-oxygène-césium, ou du césium-antimoine. Il peut aussi s'agir d'un autre matériau photoémetteur. Le matériau est choisi en fonction de ses caractéristiques spectrales de photo émission et des longueurs d'onde des photons auxquels le tube photomultiplicateur va être appliqué. De façon fictive, la photocathode 2 comporte deux parties 21, 22 symétriques l'une de l'autre par rapport à un plan de symétrie, dont l'intersection avec le plan de la figure est matérialisée sur la figure 1 par l'axe de symétrie AA' de la calotte sphérique.

    [0020] De la photocathode 2 vers la paroi de fond 8, le tube comporte dans l'ordre, une optique 9 de focalisation comportant une électrode 13 accélératrice et focalisatrice. L'optique 9 de focalisation peut aussi comporter comme dans l'exemple représenté une électrode 15 correctrice de focalisation. Dans l'exemple représenté, cette électrode 15 correctrice de focalisation est formée par une couche mince conductrice en forme de portion de surface cylindrique déposée sur la face intérieure du manchon 3. L'électrode 15 correctrice de focalisation a dans la direction axiale une extrémité proche de la photocathode 2 dans une zone située entre la photocathode 2 et une partie qui est la plus amont de l'électrode 13 accélératrice et focalisatrice. Dans ce qui est décrit ici, l'amont et l'aval s'entendent dans le sens de parcours du flux d'électrons provenant au départ, donc en amont, de la photocathode et dirigés vers l'aval donc l'anode. L'optique de focalisation 9 est ainsi commune aux deux multiplicateurs autonomes 24, 26 du tube 1.

    [0021] En aval de l'optique 9 de focalisation, le tube 1 comporte un multiplicateur 11 d'électrons formé par un ensemble de deux parties multiplicatrices 24, 26 physiquement distinctes l'une de l'autre et symétriques l'une de l'autre par rapport au plan de symétrie du tube. Ces parties multiplicatrices constituent des multiplicateurs autonomes 24, 26. Chacun des multiplicateurs 24, 26 comporte des dynodes en structure linéaire focalisante dite de Rajchman. Par physiquement distincts, on veut dire que les dynodes composant chacun des multiplicateurs sont physiquement distinctes des dynodes composant l'autre multiplicateur. Cela n'exclut pas que des dynodes de même rang des deux multiplicateurs 24, 26 soient raccordées à une même source de tension, et donc qu'il y ait une partie commune de raccordement. Cette partie commune de raccordement peut être à l'extérieur ou à l'intérieur de l'enveloppe 4. De même cela n'exclut pas que deux dynodes de même rang dans chacun des multiplicateurs 24, 26 aient un point ou une zone de contact l'une avec l'autre.

    [0022] Chaque multiplicateur 24, 26 d'électrons comporte une pluralité de dynodes dont une première dynode 31, 32, respectivement, une seconde dynode 23, 25, respectivement des dynodes intermédiaires 33, 34 respectivement, une avant dernière dynode 35, 36 respectivement et une dernière dynode 37, 38 respectivement situées en aval de l'optique 9 dans le sens de parcours des électrons.

    [0023] En aval de la dernière dynode 37, 38, dans le sens de parcours des électrons, le tube comporte une anode 16 formée par deux conducteurs 17, 18 respectivement, électriquement raccordés l'un à l'autre pour former une anode unique du multiplicateur 11.

    [0024] Ainsi une première voie de multiplication du tube 1 est matérialisée par la première moitié 21 de la photocathode 2, l'optique 9 commune, le premier multiplicateur 24, et la partie 17 de l'anode 16. La seconde voie de multiplication du tube 1 est matérialisée par la seconde moitié 22 de la photocathode 2, l'optique 9 commune, le second multiplicateur 26, et la partie 18 de l'anode 16.

    [0025] Dans l'exemple représenté sur la figure 1, les dynodes, 32, 34, 36, 38 et 31, 33, 35, 37 de même rang des deux multiplicateurs 24, 26 à l'exception d'une dynode 30, 39 de réglage de gain dans chaque multiplicateur sont raccordées à une même broche de raccordement respectivement. les dynodes 30, 39 de réglage respectivement de chacun des deux multiplicateurs 24, 26 ont un raccordement permettant un réglage en tension indépendant pour chacune d'elles.

    [0026] Dans l'exemple représenté figure 1, les premières dynodes 31, 32 de chaque multiplicateur 24, 26 respectivement sont symétriques l'une de l'autre par rapport au plan de symétrie de la concavité de la fenêtre de transparence 5. Chacune de ces premières dynodes 31, 32 a une partie 27, 28 respectivement qui est la plus proche de la photocathode 2. les parties 27, 28 de chacune des premières dynodes 31, 32 sont respectivement tangentes en un même point l'une à l'autre et audit plan de symétrie. Les premières dynodes 31, 32 présentent une concavité dont les centres respectifs de courbure sont symétriques les uns des autres par rapport au plan de symétrie. Les centres de courbure de chacune des premières dynodes 31, 32 respectivement sont situés du même côté du plan de symétrie que la dynode correspondante. On peut voir sur la figure 1, que chacune des premières dynodes est constituée par un ensemble de quatre parties planes, la courbure d'ensemble résultant du fait que deux parties planes consécutives forment un dièdre. Dans le plan de coupe représenté, il est considéré qu'un centre de courbure d'un dièdre est le centre du cercle tangent à chacune des deux faces des parties planes formant le dièdre.

    [0027] Le fonctionnement est le suivant :

    De façon en elle -même connue, lorsqu'un électron est émis par la photocathode 2, cet électron est accéléré et dirigé par l'optique 9 vers l'une ou l'autre des premières dynodes 31, 32. Des trajectoires temporisées d'électrons émis par la partie 21 de la photocathode 2 sont représentées sur la figure 1. Les électrons provenant de la partie 21 sont majoritairement dirigés vers la première dynode 31 appartenant au premier multiplicateur 24. Les électrons sont multipliés par la première dynode 31 du premier multiplicateur 24. Les électrons provenant de la première dynode 31 sont projetés sur la seconde dynode 23 du premier multiplicateur 24. Les électrons sont ensuite multipliés de dynode en dynode et le flux multiplié atteint la partie 17 de l'anode unique 16.



    [0028] Les moyennes des temps de parcours des différents électrons entre la photocathode 2 et la première dynode 31 du premier multiplicateur 24 figurent en regard des points de départ des électrons sur la photocathode 2. Ces moyennes de temps de parcours varient entre 6,24 et 6,40 nanosecondes. Les différences initiales de temps de parcours sont donc très faibles. Ces différences de temps de parcours seront encore atténuées au cours de la multiplication. L'amélioration de l'homogénéité des temps de parcours est due au fait qu'il y a un moindre écart de parcours entre les électrons provenant d'un secteur tel que 21 ou 22 de la photocathode et la première dynode de chaque multiplicateur. Il en va de même entre première et seconde dynode de chaque multiplicateur.

    [0029] Le tube présentant une symétrie, tout ce qui a été dit à propos de la première voie de multiplication s'applique mutatis mutandis à la seconde voie de multiplication. Les électrons émis par la seconde partie 22 de la photocathode sont dirigés majoritairement vers la première dynode 32 du second multiplicateur 26. Le signal est recueilli sur la partie 18 de l'anode unique 16.

    [0030] Malgré les précautions prises pour avoir une symétrie aussi grande que possible entre les deux voies, les tolérances de fabrications font que les deux voies ne sont pas aussi symétriques l'une de l'autre qu'il serait souhaitable. De ce fait, il est avantageux de prévoir dans chacun des multiplicateurs 24, 26 une dynode de réglage de gain, 30, 39 respectivement. Les dynodes de réglage de gain sont des dynodes qui contrairement aux autres dynodes de même rang de chaque multiplicateur ne sont pas raccordées à des sources de tension de même valeur. Ces dynodes 30, 39 disposent donc chacune d'une broche 12 de raccordement qui lui est propre et peut être raccordée à une source de tension qui est propre à chaque dynode de réglage de gain. Les dynodes 30, 39 permettent de faire un équilibrage du gain global de chacun des multiplicateurs 24, 26 et une égalisation des temps de transit entre voies de multiplication.


    Revendications

    1. Tube photomultiplicateur (1) monovoie à moindres écarts de temps de transit comportant

    - une enveloppe étanche (4), ayant une paroi (5) formant une fenêtre de transparence à des photons et ayant une face (6) externe et une face (7) interne présentant une concavité interne ayant un axe central (AA'), tournée vers l'intérieur du tube, et ayant un plan de symétrie contenant l'axe central (AA'),

    - une photocathode (2) disposée sur la face interne (7) de la paroi (5) formant la fenêtre de transparence (5) de façon à recevoir des photons lumineux ayant traversé la fenêtre de transparence (5),

    - une optique (9) de focalisation comportant une ou plusieurs électrodes,

    - un multiplicateurs (11) d'électrons à structure linéaire focalisée situé en aval de l'optique (9) dans le sens de parcours des électrons, comportant une pluralité de dynodes (23, 25, 30-39) dont une première dynode (31), des dynodes intermédiaires (33), une avant dernière dynode (35) et une dernière dynode (37)

    - une anode (16),

    - des moyens (12) de raccordement traversant l'enveloppe étanche et comportant des contacts (12) de raccordement extérieurs à l'enveloppe (4), eux même raccordés à des liaisons électriques internes de raccordement, pour raccorder respectivement la photocathode (2), les dynodes (23, 25, 30-39), des électrodes (13, 15) formant ensemble l'optique (9) de focalisation, et l'anode (16), à leurs tensions respectives de fonctionnement,

    caractérisé en ce que

    - le multiplicateur (11) d'électrons est composé de parties (24, 26) physiquement distinctes l'une de l'autre, chaque partie formant un multiplicateur (24, 26) autonome, les multiplicateurs autonomes (24, 26) présentant entre eux une symétrie de révolution par rapport à l'axe central de la concavité.


     
    2. Tube photomultiplicateur (1) selon la revendication 1 dans lequel l'une (30, 39) des dynodes (23, 25, 30-39) de chaque partie (24, 26) de multiplicateur est une dynode (30, 39) d'ajustement de gain, chacune des dynodes (30, 39) d'ajustement de gain ayant son propre moyen (12) de raccordement.
     
    3. Tube photomultiplicateur (1) selon l'une des revendications 1 ou 2 dans lequel l'enveloppe étanche (4) comporte un manchon (3) isolant cylindrique centré sur l'axe central de la concavité portant la photocathode (2), la paroi (5) formant fenêtre de transparence étant raccordée à une extrémité dudit manchon (3),
    et dans lequel l'optique (9) de focalisation comporte une électrode (13) accélératrice et focalisatrice, une électrode (15) correctrice de focalisation formée par une couche mince conductrice en forme de portion de surface cylindrique déposée sur la face intérieure du manchon (3) ayant une extrémité proche de la photocathode (2) dans une zone située entre la photocathode et l'électrode (13) accélératrice et focalisatrice.
     
    4. Tube photomultiplicateur (1) selon l'une des revendications 1 à 3 dans lequel la concavité interne de la fenêtre de transparence (5) est hémisphérique et où l'optique de focalisation (9) et les deux parties (24, 26) de multiplicateurs comportent un plan de symétrie qui est un plan de symétrie de la dite concavité interne.
     
    5. Tube photomultiplicateur (1) selon la revendication 4 dans lequel les premières dynodes (31, 32) de chaque partie (24, 26) de multiplicateur ont une partie qui est la plus proche de la photocathode (2) tangente en un même point audit plan de symétrie et présentent chacune une concavité, les concavités respectives de chacune des premières dynodes (31, 32) n'étant pas tournées l'une vers l'autre.
     
    6. Tube photomultiplicateur (1) selon l'une des revendications 1 à 5 dans lequel la face externe (6) de la fenêtre de transparence (5) est plane.
     


    Claims

    1. Single-channel photomultiplier tube (1) with lower transit time variations, comprising:

    - a sealed envelope (4), having a wall (5) forming a photon-transparent window comprising an external face (6) and an internal face (7) which has an internal concavity with a central axis (AA'), turned toward the inside of the tube, and having a plane of symmetry containing the central axis (AA'),

    - a photocathode (2) arranged on the internal face (7) of the wall (5) forming the transparency window (5) so as to receive light photons having passed through the transparency window (5),

    - focusing optics (9) comprising one or more electrodes,

    - an electron multiplier (11) with a focused linear structure located downstream of the optics (9) in the direction of travel of the electrons, comprising a plurality of dynodes (23, 25, 30-39) including a first dynode (31), intermediate dynodes (33), a penultimate dynode (35) and a final dynode (37),

    - an anode (16),

    - connection means (12) passing through the sealed envelope and comprising contacts (12) for external connection to the envelope (4), themselves connected to internal electrical connections, for respectively connecting the photocathode (2), the dynodes (23, 25, 30-39), electrodes (13, 15) forming together the focusing optics (9), and the anode (16), at their respective operating voltages,

    characterised in that

    - the electron multiplier (11) is composed of parts (24, 26) physically distinct from one another, with each part forming an autonomous multiplier (24, 26), and the autonomous multipliers (24, 26) having between them a symmetry of revolution with respect to the central axis of concavity.


     
    2. Photomultiplier tube (1) according to claim 1, characterised in that one (30, 39) of the dynodes (23, 25, 30-39) of each multiplier part (24, 26) is a gain setting dynode (30, 39), with each of the gain setting dynodes (30, 39) having its own connection means (12).
     
    3. Photomultiplier tube (1) according to one of claims 1 or 2, characterised in that the sealed envelope (4) comprises a cylindrical insulating sleeve (3) centred on the central axis of the concavity holding the photocathode (2), with the wall (5) forming a transparency window being connected to an end of said sleeve (3),
    and in which the focusing optics (9) comprise an accelerating and focusing electrode (13), a corrective focusing electrode (15) formed by a conductive thin film in the form of a cylindrical surface part deposited on the internal wall of the sleeve (3) having an end close to the photocathode (2) in an area located between the photocathode and the accelerating and focusing electrode (13).
     
    4. Photomultiplier tube (1) according to one of claims 1 to 3, characterised in that the internal concavity of the transparency window (5) is hemispheric and the focusing optics (9) and the two multiplier parts (24, 26) comprise a plane of symmetry that is a plane of symmetry of said internal concavity.
     
    5. Photomultiplier tube (1) according to claim 4, characterised in that the first dynodes (31, 32) of each multiplier part (24, 26) have a part that is closest to the photocathode (2), which is tangential in the same point to said plane of symmetry and each having a concavity, wherein the respective concavities of each of the first dynodes (31, 32) are not turned toward one another.
     
    6. Photomultiplier tube (1) according to one of claims 1 to 5, characterised in that the external face (6) of the transparency window (5) is planar.
     


    Ansprüche

    1. Fotovervielfacherröhre (1), einkanalig, mit geringsten Transitzeitschwankungen, umfassend

    - eine dichte Hülle (4), die eine Wand (5) mit einem Transparenzfenster für Photonen hat und eine Außenseite (6) hat sowie eine Innenseite (7) mit einer Innenkonkavität, die eine zentrale Achse AA' hat, der Innenseite der Röhre zugewandt ist und eine die zentrale Achse (AA') enthaltende Symmetrieebene hat,

    - eine Fotokatode (2), vorgesehen auf der Innenseite (7) der das Transparenzfenster (5) bildenden Wand (5), um Lichtphotonen zu empfangen, die das Transparenzfenster (5) durchquert haben,

    - eine eine oder mehrere Elektroden umfassende Fokussierungsoptik (9),

    - einen Elektronenvervielfacher (11) mit fokussierter linearer Struktur, in der Durchgangsrichtung der Elektronen hinter der Optik (9) befindlich, eine Vielzahl Dynoden (23, 25, 30-39) umfassend, darunter eine erste Dynode (31), Zwischendynoden (33), eine vorletzte Dynode (35) und eine letzte Dynode (37),

    - eine Anode (16),

    - Anschlusseinrichtungen (12), die die dichte Hülle durchqueren und außerhalb der Hülle (4) Anschlusskontakte (12) umfassen, die ihrerseits verbunden sind mit internen elektrischen Anschlussverbindungen, um jeweils die Fotokatode (2), die Dynoden (23, 25, 30-39), die zusammen die Fokussierungsoptik (9) bildenden Elektroden (13, 15) und die Anode (16) an ihre jeweiligen Betriebsspannungen anzuschließen, dadurch gekennzeichnet, dass

    - der Elektronenvervielfacher (11) durch physisch bzw. physikalisch voneinander getrennte Teile (24, 26) gebildet wird, wobei jeder Teil einen autonomen Vervielfacher (24, 26) bildet und die autonomen Vervielfacher (24, 26) miteinander eine Rotationssymmetrie in Bezug auf die zentrale Achse der Konkavität aufweisen.


     
    2. Fotovervielfacherröhre (1) nach Anspruch 1, bei der eine (30, 39) der Dynoden (23, 25, 30-39) von jedem Teil (24, 26) des Vervielfachers eine Gain-Justierungsdynode (30, 39) ist, die ihre eigene Anschlusseinrichtung (12) hat.
     
    3. Fotovervielfacherröhre (1) nach einem der Ansprüche 1 oder 2, bei der die dichte Hülle (4) einen zylindrischen isolierenden Mantel (3) umfasst, zentriert auf die zentrale Achse der die Fotodiode (2) tragenden Konkavität, wobei die das Transparenzfenster bildende Wand (5) mit einem Ende des genannten Mantels (3) verbunden ist,
    und bei der die Fokussierungsoptik (9) eine Beschleunigungs- und Fokussierungselektrode (13) und eine Fokussierungskorrekturelektrode (15) umfasst, gebildet durch eine leitfähige dünne Schicht in Form eines auf der Innenseite des Mantels (3) abgeschiedenen zylindrischen Oberflächenabschnitts, von dem ein Ende sich nahe der Fotokatode (2) befindet, in einer zwischen der Fotokatode und der Beschleunigungs- und Fokussierungselektrode (13) befindlichen Zone.
     
    4. Fotovervielfacherröhre (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 3, bei der die Innenkonkavität des Transparenzfensters (5) hemisphärisch ist und oder die Fokussierungsoptik (9) und die beiden Vervielfacherteile (24, 26) eine Symmetrieebene umfassen, die eine Symmetrieebene der genannten Innenkonkavität ist.
     
    5. Fotovervielfacherröhre (1) nach Anspruch 4, bei der die ersten Dynoden (31, 32) jedes Vervielfacherteils (24, 25) jeweils einen am nächsten bei der Fotodiode (2) befindlichen Teil aufweist, jeder in einem selben Punkt die genannten Symmetrieachse tangierend und eine Konkavität aufweisend, wobei die jeweiligen Konkavitäten jeder dieser ersten Dynoden (31, 32) einander nicht zugewandt sind.
     
    6. Fotovervielfacherröhre (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 5, bei der die Außenseite (6) des Transparenzfensters (5) eben ist.
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description