(19)
(11) EP 1 506 344 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.03.2011  Bulletin  2011/12

(21) Numéro de dépôt: 03752836.1

(22) Date de dépôt:  19.05.2003
(51) Int. Cl.: 
E21B 49/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2003/001507
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2003/098000 (27.11.2003 Gazette  2003/48)

(54)

PROCEDE POUR DETERMINER, PAR STRATES, LA QUALITE DE RESERVE D' UN PUITS DE PETROLE

VERFAHREN ZUR SCHICHTWEISEN BESTIMMUNG DER VORRATSQUALITÄT EINES ÖLBOHRLOCHS

METHOD FOR DETERMINING, BY STRATA, THE RESERVE QUALITY OF AN OIL WELL


(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB

(30) Priorité: 22.05.2002 FR 0206189

(43) Date de publication de la demande:
16.02.2005  Bulletin  2005/07

(73) Titulaire: Sondex Limited
Blackbushe Business Park Yateley Hampshire GU46 6AB (GB)

(72) Inventeur:
  • DESPAX, Damien, "Le Bastidon"
    F-13090 Aix-en-Provence (FR)

(74) Mandataire: Neugebauer, Jürgen 
Casalonga & Partners Bayerstrasse 71-73
80335 München
80335 München (DE)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 678 679
US-A- 3 559 476
FR-A- 2 817 587
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne les procédés pour déterminer la qualité de réserve d'un puits de pétrole débitant un fluide provenant d'une couche productrice, par la mesure de la réponse R du puits et plus particulièrement un procédé d'évaluation du potentiel hydraulique (dans le cas le plus simple, détermination de la transmissivité ou de la perméabilité moyenne, du skin d'endommagement et de la pression de gisement locale) de la section d'une strate poreuse remplie d'un effluent mobile entrant ou sortant délimitée par deux cotes respectivement zbas et zhaut.

    [0002] On sait que la qualité de production d'un puits de pétrole est essentiellement représentée par l'index de productivité IP du puits qui dépend du rayon du puits rw, du rayon de drainage Re du puits, de la viscosité µ du pétrole récupérable, mais aussi de la transmissivité de la couche productrice qui est définie comme le produit de sa perméabilité k par sa hauteur h, ainsi que d'un éventuel colmatage des pores de la roche aux abords de la paroi du puits que l'on quantifie par un paramètre sans dimension S communément qualifié par les techniciens par le terme générique de « SKIN ». Cet index de productivité est représenté par la formule :

    où "In" représente le logarithme népérien. L'index de productivité IP mesure directement la facilité avec laquelle le pétrole peut s'écouler jusqu'au puits sous l'effet d'un rabattement ΔP de la pression moyenne du gisement régnant autour du puits, puisque le débit Q du puits mesuré en conditions de fond est alors simplement égal à : Q=IPΔP.

    [0003] Ce débit de fond est ensuite évacué vers la surface selon des techniques connues. Afin d'optimiser la production d'un puits, notamment de pétrole, il est donc utile de connaître sa qualité réserve, notamment en déterminant la valeur de certains paramètres prédéfinis. En se reportant à l'expression de l'index de productivité IP défini ci-dessus, un premier paramètre important est la perméabilité k de la couche productrice du sous-sol dans lequel le puits a été foré et un autre est le « SKIN » S qui quantifie un possible endommagement de cette couche productrice. On peut ainsi établir deux classes parmi les puits qui produisent peu : les puits maintenus dans des conditions d'exploitation idéales (S = 0) mais qui soutirent le pétrole d'une roche faiblement perméable, et les puits forés dans des gisements présentant une perméabilité élevée mais qui sont colmatés (S > 0) et qui pourront produire d'avantage quand ils auront été restaurés à l'aide de techniques connues en elles-mêmes.

    [0004] Il est donc important de pouvoir déceler la formation d'une couche de colmatage afin d'intervenir le plus tôt possible de façon utile pour l'éliminer et continuer l'exploitation du puits.

    [0005] Différents procédés ont été mis au point pour surveiller la qualité de production d'un puits. La plupart des anciens procédés étaient fondés sur l'utilisation de relations empiriques ou statistiques entre différentes mesures qui peuvent être effectuées sur un tel puits. Un autre procédé donnant des résultats plus précis consiste à obturer complètement le puits à sa sortie et à étudier la montée en pression du pétrole dans le puits en fonction du temps de fermeture, l'examen des courbes de variation de cette pression permettant de déduire si le puits est dans son état idéal ou s'il est colmaté.

    [0006] Ce procédé permet d'obtenir de bons résultats, mais présente l'inconvénient majeur d'être long à être mis en oeuvre. Pour obtenir une courbe exploitable, il faut en effet attendre plusieurs heures voire plusieurs jours pour certains puits pendant lesquels le puits n'est pas exploité, ce qui constitue un manque à gagner certain auquel il faut ajouter le coût du redémarrage lorsque la pression du gisement n'est plus suffisante pour que le puits demeure éruptif.

    [0007] Pour pallier cet inconvénient, on a alors tenté de mettre au point un autre procédé qui consiste à moduler la fermeture du puits à sa sortie et à étudier la variation de pression du fluide en fonction de cette modulation. Ce procédé élimine l'inconvénient mentionné ci-dessus de la fermeture totale du puits, mais présente l'inconvénient de ne pas conduire à des mesures assez précises.

    [0008] Un autre procédé est par exemple décrit dans le US-A-3.559.476 et le FR-A-2.678.679. Il consiste à moduler, par une fonction sinusoïdale, le débit du fluide dans le puits et à mesurer les variations de débit et de pression du fluide, puis à en déduire, dans des cas particuliers, la réponse R du puits.

    [0009] Ce procédé donne des résultats relativement satisfaisants dans le cas d'un endommagement du puits qui consiste en un colmatage de la paroi qui donne un "SKIN" d'une valeur positive, mais d'une épaisseur considérée comme nulle. Il est bien évident que ce type de « SKIN » infiniment mince n'est qu'une abstraction mathématique commode et souvent satisfaisante mais qu'il peut exister d'autres types d'endommagement qui correspondent à un "SKIN" positif mais dont l'épaisseur ne peut être considérée comme nulle, ou un "SKIN" négatif, par exemple pour un puits relié à un réseau de fissures naturelles ouvertes ou pour un puits stimulé par fracturation hydraulique, c'est-à-dire traversé par une fracture induite artificiellement qui est généralement symétrique par rapport à l'axe du puits.

    [0010] Il est aussi déjà connu un procédé pour déterminer la qualité de réserve d'un puits de pétrole ou analogue débitant un fluide donné provenant d'une couche productrice, par la mesure de la réponse (R) du puits, ledit procédé consistant à moduler, par une fonction sinusoïdale, le débit du fluide dans le puits, et à mesurer les variations de débit et de pression du fluide, caractérisé par le fait que
    • (I) la réponse (RC) du puits dans le cas où la couche productrice comporte une zone endommagée présentant un "SKIN" positif d'épaisseur non nulle, est obtenue par l'équation :

      et que
    • (II) la réponse (Rf) du puits dans le cas où la couche productrice comporte une fracture présentant un "SKIN" négatif, est obtenue par l'équation :


      équations dans lesquelles :

      A, B, C et D sont des fonctions des paramètres zw, α et β définis ci-après, et sont respectivement définies par les quatre équations ci-dessous :








      en précisant que, dans les équations données ci-dessus,
      kelken(X) = kern(x) + i kein(x) et kelben(x) = bern(x) + i bein(x) où i est le nombre unité imaginaire dans la théorie mathématique des nombres complexes, et kern, kein, bern, bein sont les fonctions de Kelvin ;

      est la perméabilité α-dimensionnelle de la zone endommagée, kS représentant la perméabilité de la zone endommagée et k représentant la perméabilité de la couche productrice ;

      est le rayon α-dimensionnel de la zone endommagée, rS représentant le rayon de la zone endommagée et rw représentant le rayon du puits ;

      où ω est la pulsation de la fonction sinusoïdale et δ est la diffusivité de la couche productrice égale à

      ϕ représentant la porosité de la couche productrice, µ représentant la viscosité du fluide et Ct représentant la compressibilité totale du fluide ;

      où K0 et K1 sont les fonctions de Hankel modifiées ; avec aussi

      où Xf est la longueur d'une aile de fracture supposée en compter deux ; FCD est la conductivité a-dimensionnelle de la fracture représentée par la formule

      représentant la perméabilité du matériau de soutènement de la fracture et W représentant l'épaisseur moyenne de la fracture soutenue ;

      est la diffusivité a-dimensionnelle de la fracture, ϕf représentant la porosité du matériau de soutènement remplissant la fracture et Ctf représentant la compressibilité totale du fluide dans la fracture ; Swf est un skin éventuel existant entre le fond du puits et l'entrée de la fracture.



    [0011] La présente invention a donc pour but de perfectionner les procédés antérieurs et ceux définis notamment ci-avant pour évaluer la qualité de réserve d'un puits de pétrole ou analogue, et de mettre en oeuvre un procédé qui, tout en étant facile à être mis en oeuvre, permette d'obtenir cette évaluation à tous les niveaux du puits et quel que soit le type d'endommagement de la couche productrice, à l'aide de mesures qui peuvent être interprétées avec un faible pourcentage d'erreurs ou d'incertitude, et plus précisément un procédé d'évaluation du potentiel hydraulique (dans le cas le plus simple, détermination de la transmissivité ou de la perméabilité moyenne, du skin d'endommagement et de la pression de gisement locale) de la section d'une strate poreuse remplie d'un effluent mobile entrant ou sortant délimitée par deux cotes respectivement zbas et zhaut.

    [0012] Plus précisément, la présente invention a pour objet un procédé d'évaluation du potentiel hydraulique de la section d'une strate poreuse remplie d'un effluent mobile entrant ou sortant délimitée par deux cotes respectivement zbas et zhaut, caractérisé par le fait qu'il consiste à générer une modulation
    périodique du débit du puits, à descendre dans le puits et l'activer durant quelques périodes à la profondeur fixe zbas une sonde munie : i) d'un dispositif de repérage précis en cote soit par rapport aux séries géologiques par détecteur de rayons gamma connu des techniciens sous la terminologie anglaise "Gamma-Ray" soit par rapport aux éléments du puits par détecteur de manchon de tubage connu des techniciens sous le sigle "CCL", ii) d'une horloge, iii) de capteurs physiques aptes à au moins mesurer l'écoulement de l'effluent dans le puits, la pression, la température, la densité moyenne, le gradient des pertes de charge, à extraire, de ces mesures : i) l'amplitude ΔQbas de la composante sinusoïdale de la modulation du débit relative à l'une T des périodes imposées, ii) l'amplitude ΔPbas de la composante sinusoïdale de la modulation de la pression relative à la même période T, ainsi que iii) le retard de phase de l'onde sinusoïdale de la pression par rapport à celle du débit ϕbas, à déterminer la réponse complexe Rbas de toutes les zones actives dont l'effluent se déverse dans le puits entre le fond du puits et la cote zbas au test cyclique de période T, selon la formule :


    à remonter la sonde jusqu'à la cote zhaut, l'activer durant quelques périodes à cette profondeur, effectuer de nouvelles mesures et, de celles-ci, extraire i) l'amplitude ΔQhaut de la composante sinusoïdale de la modulation du débit relative à la période T imposée, ii) l'amplitude ΔPhaut de la de la composante sinusoïdale de la modulation de la pression relative à la même période T, ainsi que iii) le retard de phase de l'onde sinusoïdale de la pression par rapport à celle du débit ϕhaut, déterminer la réponse complexe Rhaut de toutes les zones actives dont l'effluent se déverse dans le puits entre le fond du puits et la
    cote zhaut selon la formule :

    à calculer la réponse complexe Rstrate de la strate définie par le fait que l'effluent qu'elle contient débouche dans le
    puits entre les cotes zbas et zhaut par la formule

    à postuler un modèle physique pour la strate par inversion numérique de la formule mathématique donnant la réponse complexe théorique, déterminer les caractéristiques hydrauliques de la strate définie par la réponse mesurée Rstrate, à
    calculer l'indice de productivité du puits IPstrate relatif à la strate considérée et en déduire la pression de gisement moyenne PG dans la strate selon la formule :

    puisque, à l'aide de la sonde, avant ,d'activer le modulateur de débit, il a été mesuré à la fois la pression de fohd PF stabilisée et le débit net Qstrate provenant de la strate.

    [0013] D'autres caractéristiques et avantagés de la présente invention apparaîtront au cours de la description donnée ci-après.

    [0014] On sait qu'un puits de pétrole est creusé dans un sol jusqu'aux couches productrices ou strates enfermant le pétrole. D'une façon générale, ces couches sont formées de roches ou sables perméables et sont situées en dessous de couches imperméables. Le pétrole est ainsi confiné dans ces couches perméables et peut être extrait à condition que le puits pénètre jusqu'à elles.

    [0015] Pour mettre en oeuvre le procédé selon l'invention comme décrit ci-après, on utilise une sonde dénommée ci-après PLT, outil bien connu des hommes du métier dans le domaine pétrolier et abréviation de l'expression anglaise "Production Logging Tool", qui est un appareil de diagraphie de production fine comportant notamment :
    • un obturateur commandable permettant de moduler la valeur de la section de passage du conduit qui forme le puits au niveau des couches pétrolifères. Cet obturateur commandable peut par exemple être constitué par un manchon comportant des ailettes pouvant être déployées au moyen d'un moteur à partir d'un point éloigné. Il peut aussi être constitué par une pluralité de parois agencées les unes avec les autres pour former un cône à angle variable, le coulissement des parois les unes par rapport aux autres pouvant être commandé au moyen d'un câble tracteur.
    • un débitmètre pour mesurer le débit du fluide qui s'écoule dans le conduit du puits. Un tel débitmètre est connu en lui-même et peut être constitué schématiquement par un manchon dans lequel est disposé un mesureur comportant une hélice, ou moulinet selon la terminologie des techniciens, et des moyens pour comptabiliser le nombre de tours de cette hélice par unité de temps, à ce manchon pouvant être éventuellement associé un déflecteur afin de capter l'ensemble du fluide s'écoulant dans le conduit et le forcer à passer entièrement dans le manchon. Le débitmètre est agencé pour délivrer à sa sortie un signal représentatif du débit du fluide qui le traverse.
    • un capteur de pression bien connu en lui-même, constitué par exemple à partir de jauges de déformation à base par exemple d'un cristal minéral tel que du quartz ou du saphir, ou analogue. Il est apte à délivrer à sa sortie un signal représentatif de la pression du fluide dans le conduit.


    [0016] Pour mettre en oeuvre le procédé selon l'invention, ces trois éléments sont assemblés les uns avec les autres de façon qu'ils puissent être descendus à partir de la tête de puits par tout moyen de liaison, par exemple un câble ou analogue, jusqu'au niveau des couches productrices. Ils sont en outre associés de façon que, lorsqu'ils sont descendus dans le puits, le débitmètre et le capteur de pression soient situés en dessous de l'obturateur commandable. De plus, ces trois éléments sont reliés par une ligne bus qui permet, à partir d'un organe de traitement, de commander l'obturateur, éventuellement la mise en marche du débitmètre et du capteur de pression, mais aussi de recevoir et traiter les signaux émis par ces deux derniers éléments.

    [0017] Il est précisé que, en plus de ces trois éléments définis ci-dessus, il est prévu, pour obtenir l'acquisition des données, une horloge qui détermine un temps unique auquel se référeront les mesures de débit et de pression du fluide.

    [0018] L'outil décrit ci-dessus ayant été descendu dans le puits, à un niveau déterminé de la couche productrice, le procédé consiste tout d'abord à commander l'obturateur pour faire varier la section de passage du conduit entre deux valeurs minimale et maximale suivant une loi mathématique sinusoïdale de pulsation ω, la valeur minimale n'étant pas nulle afin de ne jamais obturer complètement le conduit et de permettre au fluide de continuer à s'écouler pendant tout le temps des mesures.

    [0019] Dans le cas où le débitmètre et le capteur de pression ne sont pas en état de marche permanent, ils sont mis en marche pendant quelques périodes de la fonction mathématique de la commande de l'obturateur. Ils délivrent à leur sortie des signaux respectivement représentatifs des variations de débit et de pression du fluide dans le puits en dessous de l'obturateur, mais au niveau de l'emplacement des deux autres éléments.

    [0020] On constate que les courbes de ces variations sont des fonctions sinusoïdales de même période T que celle de la commande de l'obturateur, mais déphasées l'une par rapport à l'autre. La mesure conjointe du déphasage entre ces deux signaux et du rapport de leur amplitude respective permet de déduire simultanément une valeur qui est représentative de la perméabilité des couches productrices en dessous de l'obturateur commandable qui se trouvent situées entre le niveau du débitmètre et le fond du puits ainsi qu'une valeur qui est représentative du colmatage.

    [0021] Ce procédé est intéressant à double titre car, outre qu'il permet d'évaluer la perméabilité et le colmatage au sein même des couches pétrolifères, et donc d'éliminer nombre d'incertitudes inhérentes aux procédés selon l'art antérieur, il permet en plus d'évaluer cette perméabilité et le colmatage à tous les niveaux d'une couche productrice, étant rappelé que, par colmatage, on entend le phénomène qui freine l'écoulement du pétrole et qui présente un SKIN S positif (une image de la résistance à l'écoulement). En revanche on entend par "fracture" le moyen qui favorise la productivité du puits, en présentant un SKIN S négatif (une image de la moindre résistance à l'écoulement du fluide

    [0022] Le procédé selon l'invention, pour l'évaluation du potentiel hydraulique (dans le cas le plus simple, détermination de la transmissivité ou de la perméabilité moyenne, du skin d'endommagement et de la pression de gisement locale) de la section d'une strate poreuse remplie d'un effluent mobile entrant ou sortant délimitée par deux cotes respectivement zbas et zhaut, consiste :
    • à générer une modulation périodique, pas nécessairement sinusoïdale, ou une superposition de modulations périodiques de différentes périodes, du débit du puits. Cette modulation peut être obtenue à l'aide, soit d'un dispositif direct ou indirect mécanique réglable ou servocommandé et programmable indépendant de la sonde précédemment décrite placé sur la ligne de production "tubing" n'importe où en aval du ou des capteurs de débit dans le cas d'un effluent sortant ou respectivement en amont dans le cas d'un effluent entrant, c'est-à-dire soit dans le découvert, le tubage dit "casing" ou la colonne perdue dite "Liner" cimentée ou crépinée en-dessous de l'obturateur annulaire de production dit "Packer de production" ou dans la colonne de production entre l'obturateur annulaire et la tête de puits ou encore dans la tête de puits elle-même ou bien sur la ligne reliant le puits selon le cas au séparateur de test ou au réseau de collectes, soit d'un dispositif mécanique réglable ou servocommandé et programmable avantageusement placé au sommet de la sonde. Comme dispositif direct mentionné ci-dessus, on peut utiliser une "duse" ou pompe réglable programmable de surface (le plus pratique) ou éventuellement dans le puits dans le cas d'un."PLT à mémoire ancré". Un dispositif indirect mentionné ci-dessus est par exemple constitué d'une pompe asservie programmable pour injecter ou soutirer du fluide en surface ;
    • à descendre dans le puits et l'activer durant quelques périodes à la profondeur fixe zbas, une sonde "PLT" ou "PLT précis" munie i) d'un dispositif de repérage précis en cote soit par rapport aux séries géologiques par un détecteur de rayons gamma dit "Gamma-Ray" soit par rapport aux élément du puits "CCL" (un "CCL" est un outil bien connu des hommes du métier dans le domaine pétrolier et est l'abréviation de l'expression anglaise "Casing Collar Locator" ou en français "détecteur de manchon de tubage"), ii) d'une horloge, iii) de capteurs physiques diverses la rendant capable de mesurer certaines caractéristiques de l'écoulement de l'effluent dans le puits, notamment le débit total, le débit gazeux, le débit liquide, le débit aqueux, le débit d'hydrocarbures, la pression, la température, la densité moyenne ou le gradient des pertes de charge et, iv) soit d'une mémoire lui permettant de stocker les valeurs mesurées en fonction du temps ("PLT à mémoire" descendus avec une ligne en acier connu des hommes du métier sous la terminologie anglaise "slick line" suspendus ou ancrés dans un siège) soit d'un dispositif capable de transmettre les mesures en temps réel vers un ordinateur en surface tel qu'un câble électrique ou une fibre optique ou un émetteur radio ou acoustique,
    • à extraire, de ces enregistrements : i) l'amplitude ΔQbas de la composante sinusoïdale de la modulation du débit relative à l'une T des périodes imposées, ii) l'amplitude ΔPbas de la composante sinusoïdale de la modulation de la pression relative à la même période T, ainsi que iii) le retard de phase de l'onde sinusoïdale de la pression par rapport à celle du débit ϕbas, et
    • à déterminer la réponse complexe Rbas de toutes les zones actives dont l'effluent se déverse dans le puits entre le fond du puits et la cote zbas au test cyclique de période T, selon la formule :


      puis
    • à remonter la sonde jusqu'à la cote zhaut et l'activer durant quelques périodes à cette profondeur,
    • à extraire, des renseignements mesurés par les éléments composant la sonde : i) l'amplitude ΔQhaut de la composante sinusoïdale de la modulation du débit relative à la période T imposée, ii) l'amplitude ΔPhaut de la composante sinusoïdale de la modulation de la pression relative à la même période T, ainsi que iii) le retard de phase de l'onde sinusoïdale de la pression par rapport à celle du débit ϕhaut, et
    • à déterminer la réponse complexe Rhaut de toutes les zones actives dont l'effluent se déverse dans le puits entre le fond du puits et la cote zhaut selon la formule :

      puis
    • à calculer la réponse complexe Rstrate de la strate définie par le fait que l'effluent qu'elle contient débouche dans le puits entre les cotes zbas et zhaut, par la formule :



    [0023] En postulant un modèle physique pour la strate (dans le cas le plus simple : couche homogène infinie de perméabilité k et de skin d'endommagement S), par inversion numérique de la formule mathématique donnant la réponse complexe théorique, on peut déterminer les caractéristiques hydrauliques de la strate définie par la réponse mesurée Rstrate; pour le cas le plus simple, on détermine la perméabilité moyenne k et le skin d'endommagement S.

    [0024] En s'appuyant sur le modèle physique retenu ainsi que sur la géométrie de l'aire de drainage, on peut calculer l'indice de productivité du puits IPstrate relatif à la strate considérée et en déduire la pression de gisement moyenne PG dans la strate, par application de la formule :

    puisque, à l'aide de la sonde, avant d'activer le modulateur de débit, on a mesuré à la fois la pression de fond PF stabilisée et le débit net Qstrate provenant de la strate.


    Revendications

    1. Procédé d'évaluation du potentiel hydraulique de la section d'une strate poreuse remplie d'un effluent mobile entrant ou sortant délimitée par deux cotes respectivement zbas et zhaut, caractérisé par le fait qu'il consiste à générer une modulation périodique du débit du puits, à descendre' dans le puits et l'activer durant quelques périodes à la profondeur fixe zbas une sonde munie : i) d'un dispositif de repérage précis en cote soit par rapport aux séries géologiques par détecteur de rayons gamma dit "Gamma-Ray" soit par rapport aux éléments du puits (CCL), ii) d'une horloge, iii) de capteurs physiques aptes à au moins mesurer l'écoulement de l'effluent dans le puits, la pression, la température, la densité moyenne, le gradient des pertes de charge, à extraire, de ces mesures : i) l'amplitude ΔQbas de la composante sinusoïdale de la modulation du débit relative à l'une T des périodes imposées, ii) l'amplitude ΔPbas de la composante sinusoïdale de la modulation de la pression relative à la même période T, ainsi que iii) le retard de phase de l'onde sinusoïdale de la pression par rapport à celle du débit ϕbas, à déterminer la réponse complexe Rbas de toutes les zones actives dont l'effluent se déverse dans le puits entre le fond du puits et la cote zbas au test cyclique de période T, selon la formule :

    à remonter la sonde jusqu'à la cote zhaut, l'activer durant quelques périodes à cette profondeur, effectuer de nouvelles mesures et, de celles-ci, extraire i) l'amplitude ΔQhaut de la composante sinusoïdale de la modulation du débit relative à la période T imposée, ii) l'amplitude ΔPhaut de la composante sinusoïdale de la modulation de la pression relative à la même période T, ainsi que iii) le retard de phase de l'onde sinusoïdale de la pression par rapport à celle du débit ϕhaut, déterminer la réponse complexe Rhaut de toutes les zones actives dont l'effluent se déverse dans le puits entre le fond du puits et la cote zhaut selon la formule :

    à calculer la réponse complexe Rstrate de la strate définie par le fait que l'effluent qu'elle contient débouche dans le puits entre les cotes zbas et zhaut par la formule

    à postuler un modèle physique pour la strate par
    inversion numérique de la formule mathématique donnant la réponse complexe théorique, déterminer les caractéristiques hydrauliques de la strate définie par la réponse mesurée Rstrate, à calculer l'indice de productivité du puits IPstrate relatif à la strate considérée et en déduire la pression de gisement moyenne PG dans la strate selon la formule :

    puisque, à l'aide de la sonde, avant d'activer le modulateur de débit, il a été mesuré à la fois la pression de fond PF stabilisée et le débit net Qstrate provenant de la strate.
     


    Claims

    1. Method for assessing the hydraulic potential of the section of a porous stratum filled with an incoming or outgoing moving effluent delimited by two elevations respectively zbas and zhaut, characterized in that it consists in generating a periodic modulation of the well flow rate, in dropping into the well and activating, for a few periods at the fixed depth zbas, a probe provided with: i) a device for accurately identifying elevations either relative to geological series by so-called gamma-ray detector, or relative to the elements of the well (CCL), ii) a clock, iii) physical sensors capable of at least measuring the flow of the effluent in the well, pressure, temperature, average density, head loss gradient, in extracting, from these measurements: i) the amplitude ΔQbas of the sinusoidal component of the modulation of the relative flow rate at one T of the imposed periods, ii) the amplitude ΔPbas of the sinusoidal component of the modulation of the relative pressure at the same period T, and iii) the phase delay of the sinusoidal wave of the pressure relative to that of the flow rate ϕbas, in determining the complex response Rbas of all the active areas from which the effluent pours into the well between the bottom of the well and the elevation zbas in the cyclic test of period T, according to the formula :

    in raising the probe to the elevation Zhaut, activating it for a few periods at that depth, performing new measurements and, from the latter, extracting i) the amplitude ΔQhaut of the sinusoidal component of the modulation of the relative flow rate at the imposed period T, ii) the amplitude ΔPhaut of the sinusoidal component of the modulation of the relative pressure at the same period T, and iii) the phase delay of the sinusoidal wave of the pressure relative to that of the flow rate ϕhaut, determining the complex response Rhaut of all the active areas from which effluent pours into the well between the bottom of the well and the elevation zhaut according to the formula :

    in calculating the complex response
    Rstrate of the stratum defined by the fact that the effluent that it contains enters into the well between the elevations zbas and zhaut by the formula

    in postulating a physical model for the stratum by numerical inversion of the mathematical formula giving the theoretical complex response, determining the hydraulic characteristics of the stratum defined by the measured response Rstrate, and in calculating the productivity index of the well IPstrate relative to the stratum concerned and deducing therefrom the average deposit pressure PG in the stratum according to the formula :

    since, using the probe, before activating the flow rate modulator, both the stabilized bottom pressure PF and the net flow rate Qstrate originating from the stratum have been measured.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zum Bewerten des hydraulischen Potentials des Querschnitts einer porösen Flözschicht, die mit einem eintretenden oder austretenden beweglichen Ausfluss gefüllt ist und durch zwei Höhen zbas bzw. zhaut begrenzt ist, dadurch gekennzeichnet, dass es darin besteht, eine periodische Modulation des Durchsatzes des Schachts zu erzeugten, in den Schacht eine Sonde auf die feste Tiefe zbas abzusenken und sie dort während beliebiger Perioden zu aktivieren, wobei die Sonde versehen ist mit: i) einer Vorrichtung zur präzisen Höhenortsbestimmung entweder in Bezug auf die geologische Reihe durch einen "Gamma-Ray" genannten Gammastrahlendetektor oder in Bezug auf die Elemente des Schachts (CCL), ii) einem Taktgeber, und iii) physikalischen Sensoren, die wenigstens die Strömung des Ausflusses in dem Schacht, den Druck, die Temperatur, die mittlere Dichte und den Ladungsverlustgradienten messen können, aus diesen Messwerten: i) die Amplitude ΔQbas der Sinuskomponente der Modulation des Durchsatzes relativ zu einer, T, der aufgeprägten Perioden, ii) die Amplitude ΔPbas der Sinuskomponente der Modulation des Drucks relativ zu derselben Periode T und iii) die Phasenverzögerung der Sinuswelle des Drucks in Bezug auf jene des Durchsatzes ϕbas zu extrahieren, die komplexe Antwort Rbas aller aktiven Zonen, deren Ausfluss in den Schacht zwischen dem Boden des Schachts und der Höhe zbas im zyklischen Test mit Periode T abfließt, gemäß der Formel:


    zu bestimmen, die Sonde bis auf die Höhe zhaut anzuheben, sie während beliebiger Perioden bei dieser Tiefe zu aktivieren, neue Messungen vorzunehmen und aus diesen i) die Amplitude ΔQhaut der Sinuskomponente der Modulation des Durchsatzes relativ zu der aufgeprägten Periode T, ii) die Amplitude ΔPhaut der Sinuskomponente der Modulation des Drucks relativ zu derselben Periode T und iii) die Phasenverzögerung der Sinuswelle des Drucks in Bezug auf jene des Durchsatzes ϕhaut zu extrahieren, die komplexe Antwort Rhaut aller aktiven Zonen, deren Ausfluss in den Schacht zwischen dem Boden des Schachts und der Höhe zhaut abfließt, gemäß der Formel:

    zu bestimmen, die komplexe Antwort Rstrate der Flözschicht, die durch die Tatsache bestimmt ist, dass der Ausfluß, den sie enthält, in den Schacht zwischen den Höhen zbas und zhaut mündet, durch die Formel


    zu berechnen, ein physikalische Modell
    für die Flözschicht durch numerische Inversion der mathematischen Formel, die die theoretische komplexe Antwort ergibt, zu postulieren, die hydraulischen Eigenschaften der Flözschicht, die durch die gemessene Antwort Rstrate definiert ist, zu bestimmen, den Produktivitätsindex IPstrate des Schachts bezogen auf die betrachtete Flözschicht zu berechnen und daraus den mittleren Lagerstättendruck PG in der Flözschicht gemäß der Formel:

    abzuleiten, weil mit Hilfe der Sonde vor dem Aktivieren des Durchsatzmodulators sowohl der stabilisierte Bodendruck PF als auch der von der Flözschicht stammende Nettodurchsatz Qstrate gemessen worden sind.
     






    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description