(19)
(11) EP 1 770 231 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.03.2011  Bulletin  2011/12

(21) Numéro de dépôt: 06291525.1

(22) Date de dépôt:  28.09.2006
(51) Int. Cl.: 
E04G 1/15(2006.01)

(54)

Plancher d'échafaudage monobloc

Einstückiger Gerüstboden

Scaffold plank consisting of a single piece


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 30.09.2005 FR 0510027

(43) Date de publication de la demande:
04.04.2007  Bulletin  2007/14

(73) Titulaire: Societe Automatique de Profilage
27140 Gisors (FR)

(72) Inventeur:
  • Benoist, Michel
    75016 Paris (FR)

(74) Mandataire: Degret, Jacques 
Cabinet Degret 24, place du Général Catroux
75017 Paris
75017 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
CH-A5- 644 925
US-A- 4 802 553
US-A1- 2005 034 922
FR-A- 2 690 188
US-A1- 2003 183 453
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION



    [0001] La présente invention concerne un plancher d'échafaudage monobloc, c'est-à-dire qu'aucun embout séparé ou crochet supplémentaire n'est ajouté par l'utilisateur pour permettre la mise en place et l'accrochage d'un tel plancher monobloc sur les échafaudages ou les structures analogues.

    ARRIÈRE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION



    [0002] Au cours de la construction ou de l'entretien de bâtiments, des échafaudages sont habituellement mis en oeuvre afin que les ouvriers puissent travailler en hauteur en toute sécurité.

    [0003] Un type très courant d'échafaudage est formé par un assemblage de tubes métalliques, verticaux et horizontaux, formant une structure en treillis. Des planchers sur lesquels travaillent et circulent les ouvriers reposent sur les tubes horizontaux.

    [0004] Traditionnellement, ces planchers ont été constitués par des madriers, mais ceux-ci présentaient des risques de glissement, et leur solidité n'était pas toujours certaine.

    [0005] Pour des raisons de sécurité, les planchers en bois ont donc été renforcés par des éléments métalliques.

    [0006] Le plancher d'échafaudage décrit dans le brevet britannique GB 1.417.841 publié le 17 décembre 1975, au nom de E. PARRY, comprend un panneau de contreplaqué bordé longitudinalement à cette fin par deux profilés métalliques.

    [0007] Des crochets pour fixer le plancher sur les tubes de l'échafaudage sont généralement soudés sur ces profilés. Dans un mode de réalisation particulier, les profilés dépassent à chaque bout du panneau, et leurs extrémités comportent des évidements destinés à s'adapter sur les tubes.

    [0008] L'intégration des crochets dans les profilés latéraux simplifie la fabrication du plancher, mais celui-ci demeure composite, et la majeure partie est formée d'un matériau particulièrement lourd.

    [0009] Afin de pallier ces inconvénients, le plancher décrit dans la demande de brevet européen EP 1.148.182, publiée le 24 octobre 2001 au nom de la société EMMESSE, est entièrement formé d'une plaque métallique mince. La plaque métallique est rigidifiée par plusieurs nervures longitudinales formées par pliage de la tôle. Les extrémités du plancher comportent des embouts rapportés.

    [0010] Le plancher décrit dans cette dernière demande de brevet semble présenter l'avantage d'être plus léger et plus solide que les planchers non entièrement métalliques, mais il est possible que les embouts non intégrés conduisent à des difficultés de fabrication.

    [0011] Les documents cités ci-dessus montrent donc que des solutions tendant à remplacer les traditionnelles planches d'échafaudage par des planchers monoblocs plus légers, plus solides, de fabrication aisée, sont connues de l'état de la technique.

    [0012] Mais aucune des solutions connues ne semble totalement optimum.

    DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'INVENTION



    [0013] La présente invention vise donc à optimiser la conception d'un plancher d'échafaudage monobloc constitué d'une tôle métallique, du type de ceux comprenant un plateau horizontal et des nervures de renforcement formées par des plis à double épaisseur de la tôle elle-même.

    [0014] Selon l'invention, ce plancher est remarquable en ce qu'au moins une extrémité d'au moins une des nervures présente une découpe formant crochet.

    [0015] De préférence, le plateau est de forme sensiblement rectangulaire et les nervures sont formées longitudinalement en dessous de celui-ci.

    [0016] De plus, les plis formant les nervures sont avantageusement plats et s'étendent verticalement.

    [0017] Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la découpe de l'extrémité d'une nervure comprend préférentiellement un demi-cercle dont la concavité est tournée vers le bas.

    [0018] Fort avantageusement, le plancher d'échafaudage monobloc selon l'invention est aussi remarquable en ce que chacune des nervures présente au moins une extension s'étendant à l'extérieur du plateau.

    [0019] De préférence, le bord du plateau comporte alors au moins une encoche rectangulaire dont la largeur est égale à l'épaisseur de cette extension augmentée d'un jeu prédéterminé, et dont la profondeur est égale ou supérieure à la longueur de cette même extension diminuée d'un intervalle de montage prédéterminé.

    [0020] On tire bénéfice du fait que le plateau du plancher d'échafaudage selon l'invention présente un axe de symétrie longitudinal, et que les nervures sont agencées parallèlement à cet axe de symétrie de manière dissymétrique.

    [0021] Une caractéristique supplémentaire de ce plancher d'échafaudage monobloc est qu'il comporte au moins une came de verrouillage agencée au voisinage de la découpe d'une nervure.

    [0022] Il comporte également avantageusement au moins une poignée de manutention constituée d'un plat en forme de N dont l'une et l'autre extrémités sont rivetées respectivement au voisinage de l'aile de l'une des nervures et au voisinage de la base d'une autre des nervures.

    [0023] De plus, la face supérieure du plateau comporte de préférence un revêtement antidérapant.

    [0024] Ces quelques spécifications essentielles rendent évidents pour l'homme de métier les avantages apportés par ce plancher d'échafaudage monobloc par rapport à l'état de la technique antérieur.

    [0025] Les spécifications détaillées de l'invention sont données dans la description qui suit en liaison avec les dessins ci-annexés. Il est à noter que ces dessins n'ont d'autre but que d'illustrer le texte de la description et qu'ils ne constituent en aucune sorte une limitation de la portée de l'invention.

    BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS



    [0026] 

    La Figure 1 est une vue générale en perspective du plateau et des nervures du plancher d'échafaudage monobloc selon l'invention.

    La Figure 2 est une vue de profil du plateau et des nervures du plancher d'échafaudage monobloc selon l'invention.

    La Figure 3 est une vue de dessus d'un assemblage sur un tube horizontal de deux planchers d'échafaudage monobloc selon l'invention.

    La Figure 4 est une vue de profil d'une came auto-bloquante agencée à l'extrémité d'une nervure du plancher d'échafaudage monobloc selon l'invention.

    Les Figures 5a à 5d représentent schématiquement les étapes de mise en place sur un échafaudage des cames de verrouillage du plancher selon l'invention.

    La Figure 5e montre schématiquement l'ouverture des cames pour le démontage.

    La Figure 6 est une vue de profil du plateau du plancher d'échafaudage monobloc selon l'invention montrant une poignée de manutention.

    La Figure 7 est une vue de profil de l'assemblage tête-bêche de deux plateaux du plancher d'échafaudage monobloc selon l'invention en conditionnement.


    DESCRIPTION DU MODE DE RÉALISATION PRÉFÉRÉ DE L'INVENTION



    [0027] Le mode de réalisation préféré de l'invention concerne un plancher 1 d'échafaudage destiné à être utilisé avec les structures en tubes métalliques les plus courantes.

    [0028] La Figure 1 montre le plateau 2 de forme sensiblement rectangulaire qui est l'élément principal de ce plancher.

    [0029] Deux nervures 3 longitudinales, dont l'âme est agencée perpendiculairement au plateau 2, assurent la rigidité du plancher 1.

    [0030] Le plateau 2 comporte également des ailes latérales 4 formées par le pliage du bord de la tôle, qui contribuent aussi à le rigidifier.

    [0031] Comme le montre bien la vue de profil de la Figure 2, les nervures 3 sont formées par des plis plats, s'étendant verticalement en utilisation normale, de la tôle constituant le plancher 1.

    [0032] De préférence, le plancher 1 est réalisé en tôle 15/10, ce qui constitue un bon compromis entre rigidité et poids. Le plateau 2 a une largeur standard de 350 mm, et les ailes latérales 4 ont une hauteur de l'ordre de 20 mm.

    [0033] La partie supérieure du plateau 2 comporte avantageusement un revêtement antidérapant qui améliore la sécurité des ouvriers amenés à circuler et à stationner sur le plancher 1.

    [0034] Les nervures 3 présentent à chaque extrémité des extensions 5,6 dépassant des bords transversaux du plateau 2.

    [0035] Ces extensions 5,6 présentent chacune une découpe 7,8 en forme de demi-cercle de façon à constituer un évidement dont l'ouverture tournée vers le bas permet l'accrochage de l'extrémité correspondante de la nervure 3 sur la structure en tubes de l'échafaudage.

    [0036] Les nervures 3 sont parallèles à l'axe de symétrie XX' du plateau 2, mais agencées de manière dissymétrique par rapport à cet axe XX'. De la sorte, une des deux nervures 3 se trouve plus proche du bord 4 du plateau 2 que l'autre.

    [0037] Dans le mode de réalisation préféré correspondant à des dimensions standard du plancher 1, une première nervure 3 est située à environ 52 mm d'un bord 4 du plateau 2, tandis que la seconde nervure 3 s'étend à environ 72 mm de l'autre bord 4.

    [0038] Des encoches 9,10 étant prévues à chaque extrémité du plateau 2 pour le passage des extensions 5,6, cette disposition, comme le montre bien la Figure 3, permet d'assembler bout à bout (en laissant un intervalle de montage 11 de l'ordre de 10 mm) deux planchers 1 identiques sur un même tube 12 par un simple retournement horizontal de l'un d'entre eux, sans qu'il y ait conflit entre les extrémités 5,6 des nervures 3 qui sont donc décalées deux à deux.

    [0039] De préférence, les nervures 3 du plateau 2 mesurent environ 65 mm de haut, et leurs extensions 5,6 mesurent environ 45 mm de long. De ce fait, en tenant compte de l'intervalle de montage 11 de 10 mm, il suffit que les encoches 9,10 aient une profondeur de l'ordre de 40 mm pour réaliser l'assemblage. La largeur des encoches 9,10 est de l'ordre de 12 mm, c'est-à-dire que le jeu est largement suffisant pour permettre le passage sans difficulté des extensions 5,6 dont l'épaisseur est de l'ordre d'une double épaisseur de tôle 15/10.

    [0040] Afin d'assurer le blocage du plancher 1 sur les montants de l'échafaudage, les extrémités 5,6 des nervures 3 comportent des moyens de verrouillage constitués par des cames auto-bloquantes 13.

    [0041] La Figure 4 montre bien la forme particulière de ces cames 13.

    [0042] Chacune d'entre elles comporte une partie médiane 14, de la forme générale d'un crochet, et est articulée à une extrémité autour d'un axe 15 situé au dessus de la découpe 7,8 correspondante de la nervure 3.

    [0043] L'autre extrémité de la came 13 comporte un élément massif 16 formant à la fois, d'une part, un plan incliné au contact avec le tube 12 de manière à déplacer la partie médiane 14 de la came 13 et à libérer l'entrée de l'évidement 8 de la nervure 3 et, d'autre part, un contrepoids de façon à ramener par gravité la partie médiane 14 de la came 13 vers sa position initiale après engagement du tube 12 et à bloquer ainsi automatiquement l'extrémité 6 de la nervure 3 sur ce tube 12.

    [0044] Les tubes 12 constituant les échafaudages les plus courants ont un diamètre standard de 50 mm. Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, les dimensions de la découpe 7,8 et celles de la came 13 sont adaptées à ce standard :
    • diamètre de la découpe 7,8 : 52 mm ;
    • largeur de la partie médiane 14 de la came 13 : 10 mm ;
    • rayon de courbure intérieur de la partie médiane 14 de la came 13 : 27 mm ;
    • rayon de courbure extérieur de la partie médiane 14 de la came 13 : 30 mm ;
    • largeur de l'extrémité inférieure 16 de la came 13: 12 mm ;
    • longueur de l'extrémité inférieure 16 de la came 13: 42,65 mm ;
    • distance de l'axe d'articulation 15 de la came 13 par rapport à l'extrémité 6 de la nervure 3 : 35 mm ;
    • distance de l'axe d'articulation 15 de la came 13 par rapport au plan du plateau 2 : 6 mm.


    [0045] La came 13 est dite « auto-bloquante » dans la mesure où sa forme est telle que les efforts verticaux exercés par le tube 12 sur son extrémité inférieure 16 après engagement produisent un couple tendant à fermer davantage l'évidement 7, 8 .

    [0046] Les étapes successives du processus d'auto-blocage des cames 13 sont représentées en détail sur les Figures 5a à 5d :
    1. a) présentation du plancher 1 au dessus de l'échafaudage (Figure 5a)
      Le contrepoids 16 maintient par gravité l'extrémité inférieure de la came 13 sous son axe de rotation 15 ; de la sorte, le crochet formé par la came 13 est maintenu entrouvert ;
    2. b) descente du plancher pour mise en place (Figure 5b).
      Le plan incliné du contrepoids 16 en contact avec le tube 12 déplace graduellement la partie médiane 14 de la came 13, qui alors s'efface et permet l'engagement du tube 12 dans l'évidement 7,8 de l'extrémité 5,6 de la nervure 3 ;
    3. c) mise en place du plancher sur le tube (Figure 5c)
      La came 13 est complètement effacée ; le tube 12 est presque complètement engagé dans l'évidement 7,8 de l'extrémité 5,6 de la nervure 3 ;
    4. d) blocage du plancher sur le tube (Figure 5d)
      La came 13 étant complètement effacée, après franchissement du plan diamétral du tube 12, le contrepoids 16 ramène ladite came vers sa position initiale, c'est-à-dire en position d'auto-blocage.


    [0047] La came 13 ne peut être ouverte en vue du démontage du plancher 1, comme le montre la Figure 5e, que par une action manuelle et volontaire sur l'extrémité inférieure 16 de la came 13, qui présente aussi avantageusement la forme d'un levier.

    [0048] Avant, en cours, ou après montage, le plancher 1 est plus aisément manipulé grâce à des poignées de manutention 17 fixées sur les nervures 3 comme le montre la Figure 6.

    [0049] Cette poignée 17 est constituée d'un plat en forme de N dont une extrémité 18 est rivetée au voisinage de l'aile la plus externe d'une nervure 3 et dont l'autre extrémité 19 est rivetée au voisinage de la base la plus interne de l'autre nervure 3.

    [0050] La Figure 7 montre bien l'avantage de poignées 17 de cette forme, fixées sur des nervures 3 présentant la particularité de ne pas être à la même distance de l'axe de symétrie XX' du plateau 2, quand il s'agit de stocker ou de transporter les planchers.

    [0051] En effet, il est possible d'emboîter deux planchers 1 identiques l'un dans l'autre après un retournement vertical de l'un d'entre eux, les nervures 3 et les poignées 17 de chacun d'eux se juxtaposant parallèlement à celles de l'autre. De la sorte, le conditionnement est plus compact : le colisage des planchers 1 selon l'invention est deux fois moins volumineux que celui des planchers connus de l'état de la technique.

    [0052] Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas au seul mode d'exécution préférentiel décrit ci-dessus.

    [0053] Sans autre modification que les formes de la découpe 7,8 et de la came 13, la même description s'applique à des planchers 1 adaptés à des échafaudages dont la structure est constituée par des montants autres que des tubes, par exemple par des profilés de section carrée ou autre.

    [0054] Les dimensions en unités métriques des différents éléments du plancher 1 d'échafaudage spécifiées ci-dessus ne sont pas non plus limitatives.

    [0055] Il va de soi également que le nombre et la disposition latérale des nervures 3 et des encoches 9,10, leurs formes générales et leurs sections, ne sont aussi donnés qu'à titre d'exemple.

    [0056] L'invention embrasse donc toutes les variantes possibles de réalisation faisant l'objet des revendications ci-après.


    Revendications

    1. Plancher (1) d'échafaudage monobloc constitué d'une tôle métallique du type de ceux comprenant un plateau (2) horizontal et des nervures (3) de renforcement formées par des plis à double épaisseur de ladite tôle, caractérisé en ce qu'au moins une extrémité (5,6) d'au moins une desdites nervures (3) présente une découpe (7,8) formant crochet.
     
    2. Plancher (1) d'échafaudage monobloc selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit plateau (2) est de forme sensiblement rectangulaire et en ce que lesdits nervures (3) sont formées longitudinalement en dessous dudit plateau (2).
     
    3. Plancher (1) d'échafaudage monobloc selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 précédentes, caractérisé en ce que lesdits plis sont plats et s'étendent verticalement.
     
    4. Plancher (1) d'échafaudage monobloc selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 précédentes, caractérisé en ce ladite découpe (7,8) comprend un demi-cercle dont la concavité est tournée vers le bas.
     
    5. Plancher (1) d'échafaudage monobloc selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 précédentes, caractérisé en ce que chacune desdites nervures (3) présente au moins une extension (5,6) s'étendant à l'extérieur dudit plateau (2).
     
    6. Plancher (1) d'échafaudage monobloc selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bord dudit plateau comporte au moins une encoche (9,10) rectangulaire dont la largeur est égale à l'épaisseur de ladite extension (5,6) augmentée d'un jeu prédéterminé, et dont la profondeur est égale ou supérieure à la longueur de ladite extension (5,6) diminuée d'un intervalle de montage (11) prédéterminé.
     
    7. Plancher (1) d'échafaudage monobloc selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 précédentes, caractérisé en ce que ledit plateau (2) présente un axe de symétrie longitudinal (XX') et en ce que lesdits nervures (3) sont agencées parallèlement audit axe de symétrie (XX') de manière dissymétrique.
     
    8. Plancher (1) d'échafaudage monobloc selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une came de verrouillage (13) agencée au voisinage de ladite découpe (7,8).
     
    9. Plancher (1) d'échafaudage monobloc selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une poignée de manutention (17) constituée d'un plat en forme de N dont l'une et l'autre extrémités (18,19) sont rivetées, respectivement, au voisinage de l'aile de l'une des nervures et au voisinage de la base d'une autre desdites nervures (3).
     
    10. Plancher (1) d'échafaudage monobloc selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 précédentes, caractérisé en ce que la face supérieure dudit plateau (2) comporte un revêtement antidérapant.
     


    Claims

    1. One-piece scaffolding plank (1) consisting of a metal sheet of the type comprising a horizontal plate (2) and reinforcing ribs (3) formed by double-thickness folds in said sheet, characterised in that at least one end (5, 6) of at least one of said ribs (3) has a cut-out (7, 8) forming a hook.
     
    2. One-piece scaffolding plank (1) according to claim 1, characterised in that the said plate (2) is substantially rectangular in shape and in that the said ribs (3) are formed longitudinally underneath said plate (2).
     
    3. One-piece scaffolding plank (1) according to any one of the preceding claims 1 or 2, characterised in that the said folds are flat and extend vertically.
     
    4. One-piece scaffolding plank (1) according to any one of the preceding claims 1 to 3, characterised in that the said cut-out (7, 8) comprises a semi-circle the opening of which faces downwards.
     
    5. One-piece scaffolding plank (1) according to any one of the preceding claims 1 to 4, characterised in that each of said ribs (3) has at least one extension (5, 6) extending beyond said plate (2).
     
    6. One-piece scaffolding plank (1) according to claim 5, characterised in that the edge of said plate comprises at least one rectangular notch (9, 10) the width of which is equal to the thickness of said extension (5, 6) plus a predetermined amount of play, and the depth of which is greater than or equal to the length of said extension (5, 6) minus a predetermined assembly gap (11).
     
    7. One-piece scaffolding plank (1) according to any one of the preceding claims 1 to 6, characterised in that the said plate (2) has a longitudinal axis of symmetry (XX') and in that said ribs (3) are arranged asymmetrically, parallel to said axis of symmetry (XX').
     
    8. One-piece scaffolding plank (1) according to any one of the preceding claims 1 to 7, characterised in that it comprises at least one locking cam (13) arranged in the vicinity of said cut-out (7, 8).
     
    9. One-piece scaffolding plank (1) according to any one of the preceding claims 1 to 8, characterised in that it comprises at least one gripping handle (17) consisting of an N-shaped flat, the two ends (18, 19) of which are riveted, respectively, to an area close to the panel of one of the ribs and to an area close to the base of another of said ribs (3).
     
    10. One-piece scaffolding plank (1) according to any one of the preceding claims 1 to 9, characterised in that the upper surface of said plate (2) comprises a non-slip cladding.
     


    Ansprüche

    1. Einstückiger aus einem Metallblech gebildeter Gerüstboden (1), der eine horizontale Platte (2) und aus Falzen der doppelten Dicke des Blechs gebildete Verstärkungsrippen (3) aufweist, dadurch gekennzeichnet, dass zumindest ein Ende (5, 6) von wenigstens einer der Rippen (3) eine einen Haken bildende Aussparung (7, 8) aufweist.
     
    2. Einstückiger Gerüstboden (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (2) eine im wesentlichen rechteckige Form aufweist und dass die Rippen (3) unter der Platte (2) längs ausgebildet sind.
     
    3. Einstückiger Gerüstboden (1) nach einem der vorgenannten Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Falze flach sind und sich vertikal erstrecken.
     
    4. Einstückiger Gerüstboden (1) nach einem der vorgenannten Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Aussparung (7, 8) einen Halbkreis bildet, dessen Konkavität nach unten gerichtet ist.
     
    5. Einstückiger Gerüstboden (1) nach einem der vorgenannten Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass jede der Rippen (3) wenigstens eine sich außerhalb der Platte (2) erstreckende Verlängerung (5, 6) aufweist.
     
    6. Einstückiger Gerüstboden (1) nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass der Rand der Platte wenigstens einen rechteckigen Einschnitt (9, 10) aufweist, dessen Breite gleich der Dicke der Verlängerung (5, 6) erhöht um ein vorgegebenes Spiel ist und dessen Tiefe gleich oder höher als die Länge der Verlängerung (5, 6) verringert um einen vorgegebenen Montageabstand (11) ist.
     
    7. Einstückiger Gerüstboden (1) nach einem der vorgenannten Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (2) eine longitudinale Symmetrieachse (XX') aufweist und dass die Rippen (3) in asymmetrischer Weise parallel zur Symmetrieachse (XX') angeordnet sind.
     
    8. Einstückiger Gerüstboden (1) nach einem der vorgenannten Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass er wenigstens einen in der Nähe der Aussparung (7, 8) angeordneten Verriegelungsnocken (13) aufweist.
     
    9. Einstückiger Gerüstboden (1) nach einem der vorgenannten Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass er wenigstens einen aus einem N-förmigen flachen Teil gebildeten Handhabungs-Griff (17) aufweist, dessen beide Enden (18, 19) in der Nähe des Flügels der einen Rippe bzw. in der Nähe der Basis einer anderen Rippe (3) genietet sind.
     
    10. Einstückiger Gerüstboden (1) nach einem der vorgenannten Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass die Oberseite der Platte (2) eine rutschhemmende Schicht aufweist.
     




    Dessins




















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description