(19)
(11) EP 1 983 853 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.03.2011  Bulletin  2011/12

(21) Numéro de dépôt: 06835628.6

(22) Date de dépôt:  19.12.2006
(51) Int. Cl.: 
A41D 13/015(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/MA2006/000006
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2007/078187 (12.07.2007 Gazette  2007/28)

(54)

VALVE DE PROTECTION GONFLABLE

AUFBLASBARES SCHUTZVENTIL

INFLATABLE PROTECTION VALVE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 03.01.2006 MA 28691

(43) Date de publication de la demande:
29.10.2008  Bulletin  2008/44

(73) Titulaires:
  • RXR Protect
    20000 Casablanca (MA)
  • Schuller, David
    61270 Le Ménil Bérard (FR)

(72) Inventeur:
  • SCHULLER, David
    61270 Le Ménil Bérard (FR)

(74) Mandataire: KATZAROV S.A. 
European Patent Attorneys 19, rue des Epinettes
1227 Genève
1227 Genève (CH)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 507 064
US-A- 3 550 159
US-A- 876 237
US-A- 3 995 320
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un système de valves gonflables pour protéger le corps en cas de chute ou d'impact.

    [0002] Les protections sont traditionnellement réalisées en plastique rigide ou en mousse, sans réelle capacité à absorber les chocs ou les impacts.

    [0003] Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient. II comporte en effet selon une première caractéristique une valve que l'on peut gonfler à l'aide d'un embout de gonflage. Une fois gonflée elle est appliquée sur la partie du corps que l'on veut protéger.

    [0004] Le brevet US 3,550,159 décrit une structure gonflable pour protéger le torse d'une personne contre les impacts. Cette structure comprend, dans son épaisseur, trois couches de cellules communiquant entre elles par de petits passages d'air ménagés dans leurs parois. Cette structure étant épaisse, elle est inconfortable et peu pratique, par exemple pour les motards ou les sportifs qui ne doivent pas être gênés dans leurs mouvements par leurs habits protecteurs. De plus, les cellules sont presque entièrement fermées et ne comprennent que de petits passages d'air entre elles. En cas d'impact rapide et violent, l'air est donc congestionné et bloqué dans sa cellule, et il ne peut circuler correctement d'une cellule à l'autre pour absorber efficacement le choc.

    [0005] Le brevet US 876,237 décrit une protection du torse comprenant deux chambres à air indépendantes disposées côte à côte et divisées chacune en compartiments avec de petits passages d'air entre eux. Cette structure de protection souffre donc des mêmes défauts d'absorption des chocs que celle décrite précédemment, accentués par le fait que les deux chambres à air ne communiquent pas entre elles.

    [0006] Le brevet US 3,995,320 décrit une structure de protection gonflable ne comprenant qu'une seule chambre à air. La chambre est formée de deux panneaux de plastique soudés entre eux sur leur périphérie. La chambre à air est divisée en compartiments, également par soudure entre eux des panneaux supérieurs et inférieurs. De petits passages d'air sont ménagés entre les compartiments. Ces passages ne permettent cependant pas non plus un déplacement rapide de l'air à l'intérieur de la chambre à air en cas d'impact violent et rapide. De plus, l'effet protecteur de la structure est encore diminué de par sa conception même, en particulier à cause du fait que le panneau supérieur est directement soudé au panneau inférieur en plusieurs endroits de la structure. En effet, un impact proche de ces endroits ne serait pas du tout ou que très peu atténué, puisqu'il n'y a pas ou que peu d'air entre les deux panneaux à ces endroits et dans leur périphérie.

    [0007] Le document FR 2 507 064 décrit une doublure de vêtement gonflable servant à l'isolation contre le froid et l'humidité. Il est brièvement évoqué que cette doublure peut protéger contre les chocs. Les moyens permettant une telle protection ne sont cependant absolument pas décrits. La fonction des entretoises évoquées dans ce document est uniquement de maintenir un certain espacement entre les parois de la doublure, et leur forme n'est pas précisée.

    [0008] Un but de la présente invention est par conséquent de proposer une valve de protection gonflable offrant une protection contre des impacts plus efficace que la protection offerte par les valves de l'art antérieur.

    [0009] Selon des modes particuliers de réalisation :

    [0010] La valve est réalisée en PVC haute résistance souple composée de deux parties liées par thermo-soudage entre elles.

    [0011] A l'intérieur de la valve sont positionnés des cloisons. Espacés les unes des autres.

    [0012] Les cloisons sont réalisées en PVC haute résistance souple, et elles sont fixées par thermo-soudage à la valve

    [0013] Les cloisons sont disposées en forme de labyrinthe, afin de laisser circuler l'air. Lorsque l'air circule doucement la valve reste souple, mais lors d'un choc l'air se trouve bloqué.

    [0014] Les dessins annexés illustrent l'invention :

    La figure A illustre les différentes parties de la valve.

    La figure B représente une coupe de la première étape de fabrication. Le thermo-soudage des cloisons sur la partie inférieure de la valve.

    La figure C représente une coupe de la deuxième étape de fabrication. Le thermo-soudage des cloisons sur la partie supérieur de la valve.

    La figure D représente une coupe de la dernière étape, qui consiste à fixer par thermo-soudage la partie supérieure à la partie inférieure de la valve, sur leur bord.

    La figure E représente la valve positionnée en exemple d'endroit sur un corps humain.



    [0015] En référence à ces dessins, l'invention comporte des feuilles de PVC haute résistance souples 1, ou l'on vient fixer par thermo-soudage 4 des cloisons en PVC haute résistance souples 2 et un embout de gonflage 3.

    [0016] Pour finir en valve 5.

    [0017] Les tailles des cloisons 2 sont adaptées selon la taille et le volume d'air dans la valve. Leur espacement est différent selon l'effet escompté. Plus elles sont serrées plus le choc se trouve bloqué.

    [0018] A titre d'exemple la valve illustrée sur la figure E aura des dimensions d'environ 30 cm par 40 cm. Et les cloisons sur la figure A auront une dimension de 10 cm par 3 cm, espacées de 1 cm.

    [0019] Selon ce qui est visible sur les figures A à E et ce qui est décrit plus haut, la valve gonflable de protection 5 de l'invention comprend une seule chambre à air et un embout 3 pour le gonflage de la chambre à air. La valve 5 comprend une partie inférieure constituée d'une feuille 1 de PVC haute résistance souple et une partie supérieure constituée d'une feuille 1 de PVC haute résistance souple. La partie supérieure et la partie inférieure sont fixées l'une à l'autre sur leur bord par thermo-soudage. La valve 5 comprend en outre une pluralité de cloisons 2 en PVC haute résistance souple disposées à l'intérieur de la chambre à air et fixées par thermo-soudage d'une part à la partie supérieure et d'autre part à la partie inférieure. Les cloisons 2 sont espacées les unes des autres et disposées en labyrinthe pour permettre une circulation d'air entre elles lorsque la valve 5 est gonflée.

    [0020] Selon une forme d'exécution préférentielle, la valve gonflable de protection de l'invention est composée de feuilles en PVC haute résistance 1 et d'un embout 3 pour le gonflage. Les feuilles 1 sont assemblées entre elles par thermo-soudage 4 pour former une enceinte d'une faible épaisseur susceptible, après gonflage, de protéger efficacement des chocs et des impacts des parties du corps.

    [0021] Des cloisons 2 sont fixées entre les feuilles en PVC haute résistance 1 par thermo-soudage 4. Les cloisons sont disposées en labyrinthe pour une meilleure régulation de l'air en cas de choc ou d'impact.

    [0022] En changeant la taille de la valve 5 et la taille des cloisons 2, on peut atteindre différent niveau de protection à différents endroits du corps.

    [0023] La valve est utilisable, à titre indicatif et non limitatif, dans les « action sports ».


    Revendications

    1. Valve gonflable (5) pour la protection du torse contre les chocs et les impacts utilisable notamment dans le cadre de la pratique des « action sports », comprenant une seule chambre à air et un embout (3) pour le gonflage de ladite chambre à air, ladite valve (5) comprenant une partie inférieure constituée d'une feuille (1) de PVC haute résistance souple et une partie supérieure constituée d'une feuille (1) de PVC haute résistance souple, ladite partie supérieure et ladite partie inférieure étant fixées l'une à l'autre sur leur bord par thermo-soudage (4) pour former une enceinte de faible épaisseur, caractérisée en ce que ladite valve (5) comprend en outre une pluralité de cloisons (2) en PVC haute résistance souple disposées à l'intérieur de ladite chambre à air et fixées par thermo-soudage (4) d'une part à ladite partie supérieure et d'autre part à ladite partie inférieure, lesdites cloisons (2) étant espacées les unes des autres et disposées en forme de labyrinthe pour permettre une circulation d'air entre elles lorsque ladite valve (5) est gonflée.
     


    Claims

    1. Inflatable valve (5) for protecting the torso against shocks and impacts that can be used notably when doing action sports, comprising a single air chamber and an end fitting (3) for inflating said air chamber, said valve (5) having a lower part consisting of a flexible high-strength PVC sheet (1) and an upper part consisting of a flexible high-strength PVC sheet (1), said upper part and said lower part being joined to one another on their edge by thermal bonding (4) to form a thin enclosure, characterised in that said valve (5) further has a plurality of walls (2) of flexible high-strength PVC placed inside said air chamber and fitted by thermal bonding (4) on the one hand to said upper part and on the other hand to said lower part, said walls (2) being at a distance from one another and configured as a labyrinth to allow air to circulate between them when said valve (5) is inflated.
     


    Ansprüche

    1. Aufblasbares Ventil (5) zum Schutz des Rumpfes gegen Stösse und Aufpralle, welches insbesondere im Rahmen von Extremsportarten verwendbar ist, mit einer einzigen Luftkammer und einem Ansatzstück (3) zum Aufblasen der besagten Luftkammer, wobei das besagte Ventil (5) einen unteren aus einem hochfesten biegsamen PVC-Blatt (1) Teil und einen oberen aus einem hochfesten biegsamen PVC-Blatt (1) Teil aufweist, wobei der besagte obere Teil und der besagte untere Teil kantenweise durch Heisskleben (4) miteinander verbunden sind, um einen dünnen geschlossenen Raum zu bilden, dadurch gekennzeichnet, dass das besagte Ventil (5) zudem eine Vielzahl von hochfesten Wänden (2) aus PVC umfasst, welche innerhalb der besagten Luftkammer angeordnet und durch Heisskleben (4) einerseits am besagten oberen Teil und andererseits am besagten unteren Teil befestigt sind, wobei die besagten Wände (2) in einem Abstand zu einander und als Labyrinth ausgerichtet sind, um Luft dazwischen zirkulieren zu lassen, wenn das besagte Ventil (5) aufgeblasen ist.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description