(19)
(11) EP 2 135 814 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.03.2011  Bulletin  2011/12

(21) Numéro de dépôt: 08305279.5

(22) Date de dépôt:  18.06.2008
(51) Int. Cl.: 
B65D 6/22(2006.01)

(54)

Boîte à coque externe en plastique transparent rigidifiée par un bandeau interne

Äußeres Rumpfgehäuse aus durchsichtigem Plastik, das durch ein Innenband versteift wird

Box with a transparent plastic outer shell stiffened by an inner band


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

(43) Date de publication de la demande:
23.12.2009  Bulletin  2009/52

(73) Titulaire: Groupe Guillin
25290 Ornans (FR)

(72) Inventeur:
  • Guillin, François
    25920 Mouthier Haute Pierre (FR)

(74) Mandataire: Littolff, Denis 
Meyer & Partenaires Conseils en Propriété Industrielle Bureaux Europe 20, place des Halles
67000 Strasbourg
67000 Strasbourg (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-97/18996
DE-A1-102005 013 263
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait à une boîte d'allure parallélépipédique, constituant un emballage notamment pour produits alimentaires tels que des pâtisseries. Dans les boulangeries-pâtisseries traditionnelles, les emballages sont souvent constitués à partir d'un flan en carton prédécoupé et prérainé de telle sorte qu'il puisse être monté volumiquement par pliage en vue de constituer l'emballage final. Ces emballages, adaptés lorsque le client choisit une pâtisserie exposée, remplissent une simple fonction d'aide au transport et ne sont pas appropriés à la distribution moderne qui implique un préemballage assurant une fonction supplémentaire de présentation du produit à travers l'emballage.

    [0002] C'est la raison pour laquelle il a été développé dans le passé des emballages en matériau plastique transparent permettant aux clients de voir le produit avant achat. Toutefois, l'utilisation de matériaux plastiques, généralement sous forme de feuilles d'épaisseur mince thermoformée de manière au moins partiellement volumique pour pouvoir constituer l'emballage final, n'est possible que jusqu'à certaines dimensions au-delà desquelles la tenue mécanique n'est plus assurée.

    [0003] Il a donc été proposé de combiner certaines parties en matériaux synthétiques à d'autres en carton plus rigide. Ainsi, il existe des boîtes comportant un fond en carton et un couvercle transparent, le fond et le couvercle comportant des reliefs/évidements permettant leur association de façon à créer un volume cohérent dont la rigidité est améliorée dans les grandes dimensions.

    [0004] Selon d'autres hypothèses, le boîtier est constitué de deux éléments : un triptyque en matériau plastique transparent et une couronne en carton, comme dans le document WO 97/18996, figure 1, qui décrit une boîte selon le préambule de la revendication 1.

    [0005] Ces solutions sont satisfaisantes en statiques, et correctes dans leur comportement dynamique en dessous de certaines dimensions, mais elles ne présentent pas de garantie suffisante pour les plus grands emballages, ceux qui correspondent aux pâtisseries de grandes dimensions. En particulier, les plus grandes boîtes ne peuvent pas être prises d'un côté avec une seule main lorsqu'elles sont remplies, leur structure n'étant pas assez rigide, à moins d'utiliser des épaisseurs de matériau plus importantes, rendant les produits économiquement non viables.

    [0006] La présente invention remédie à cela, en proposant une configuration originale dont la tenue mécanique est satisfaisante même dans les grandes dimensions.

    [0007] A cet effet, la boîte d'allure parallélépipédique de l'invention se caractérise à titre principal en ce qu'elle comprend les caractéristiques de la revendication 1.

    [0008] Cette boîte se caractérise par une très grande simplicité de mise en oeuvre, puisqu'il est simplement nécessaire de disposer le bandeau en U à l'intérieur du fond avant de refermer le couvercle. Le bandeau intérieur participe uniquement à une fonction de rigidification, à l'inverse des configurations de l'art antérieur dans lesquelles les couronnes périphériques participent également à la fixation des différents composants de la boîte par le jeu des évidements/embossages, lesquels diminuaient sa tenue mécanique en réduisant son pouvoir de rigidification.

    [0009] En fait, les deux éléments de la boîte, la coque et le bandeau, ne présentent individuellement pas une tenue mécanique suffisante à garantir une quelconque rigidité : c'est leurs configurations respectives et leur agencement relatif qui permet un autoblocage conférant à l'ensemble une tenue mécanique adéquate.

    [0010] Dans l'invention, la coque constituée du fond, du couvercle et du côté à double charnière est selon une possibilité constituée en matériau plastique transparent, le bandeau étant prévu en carton.

    [0011] De préférence encore, au moins les portions de la rainure du fond situées le long du premier côté et des côtés adjacents à ce dernier comportent chacune un relief prévu pour coopérer avec une découpe ou un évidement correspondant pratiqué dans la bordure des pans du bandeau destinée à être insérée dans la rainure.

    [0012] L'objet de ces reliefs/évidements est d'abord de faciliter le positionnement relatif du bandeau dans la glissière, puis d'éviter que le bandeau en carton ne sorte de la rainure en empêchant que les côtés de la rainure ne s'écartent l'un de l'autre. Le relief pratiqué dans la rainure permet en outre également d'améliorer la rigidité de la boîte en plastique dans la direction de l'axe de la rainure.

    [0013] Selon une possibilité, ces reliefs et évidements sont d'allure trapézoïdale. D'autres formes sont cependant tout à fait possibles.

    [0014] Il est à noter que, selon une configuration possible, l'arête de chaque pan latéral du bandeau insérée dans la rainure se termine, en direction de son bord libre, par une portion rectiligne inclinée d'un angle compris entre 1 et 5° par rapport au reste de l'arête.

    [0015] Cette caractéristique permet de faciliter la fixation du couvercle sur le fond, car elle autorise le basculement du bandeau au moment de la fermeture du couvercle par rapport à un axe passant par les points d'intersection entre les portions rectilignes inclinées et le reste des arêtes latérales. Lorsque le bandeau en carton se remet dans sa position initiale en basculant en sens inverse sous l'effet de son poids, il assure de plus le verrouillage du couvercle comme on le verra plus en détail dans la suite.

    [0016] Le fond comporte en fait un rebord extérieur permettant l'accrochage d'un rebord prolongeant le côté du couvercle opposé au premier côté à double charnière.

    [0017] Plus précisément, selon une configuration possible, le rebord extérieur du fond comporte une première surface d'allure perpendiculaire au fond prolongée par une jupe extérieure d'allure perpendiculaire à ce dernier. Le rebord du couvercle est quant à lui configuré en une gouttière orientée, en position de fermeture du couvercle, de manière à pouvoir loger la jupe extérieure du rebord du fond, le bord libre de la gouttière étant replié pour se clipser sous ladite jupe.

    [0018] D'autres modes de fermeture, par exemple par simple pression, sont bien entendu possibles.

    [0019] Lorsque le bandeau en carton bascule en sens inverse quand la pression de fermeture sur le couvercle est relâchée, ledit bord libre de la gouttière se glisse sous le rebord extérieur de la jupe et assure une fermeture correcte du couvercle sur le fond.

    [0020] Le fond, le couvercle et le côté à double charnière sont thermoformés dans une unique feuille en plastique. Cette feuille, d'un seul tenant, présente un double rainage délimitant une zone de séparation entre le fond et le couvercle, qui constitue le premier côté précité à double charnière.

    [0021] La mise en oeuvre de l'invention se fait de la manière suivante : lorsque la coque thermoformée formant le triptyque précité est disposée à plat sur un plan, on introduit le bandeau, lui-même constitué d'un flan d'allure rectangulaire à deux rainages transversaux permettant de le former en U, dans la rainure du fond, avant de procéder à une double rotation autour des deux charnières pour refermer le couvercle par simple pression. La fermeture, hormis l'effet ressort du bandeau, s'effectue avec des moyens qui sont exclusivement situés dans la feuille de plastique. Le carton n'est pas affaibli d'une quelconque manière en vue de participer à cette fermeture, et il peut jouer son rôle de rigidification dans sa pleine mesure.

    [0022] L'un des avantages de l'invention réside dans le fait que la coque étant thermoformable, on peut tirer profit des caractéristiques propres à cette technologie : coût réduit, grande variabilité dans la conception des formes (bossages, ...), utilisation d'une feuille plastique transparente, configuration telle que les coques dépliées sont empilables et n'occupent qu'un volume réduit etc...

    [0023] De même, le carton est livré à plat, ne nécessitant qu'un volume de stockage réduit, et il est imprimable selon les besoins des utilisateurs finaux à des fins informatives, publicitaires, etc...

    [0024] Il est par ailleurs à noter que, selon une configuration possible, les coins du fond, du côté opposé à la double charnière, présentent une forme biseautée et chanfreinée. Cette caractéristique permet notamment d'assurer un glissement harmonieux du couvercle sur le fond. Les coins participant au système de fermeture, ils facilitent de plus le guidage du couvercle par rapport au fond au moment de la fermeture.

    [0025] Enfin, selon l'invention, la double charnière résulte d'un double rainage transversal obtenu par matriçage et délimitant le premier côté.

    [0026] D'autres charnières, par exemple à gorges ou rainures, pourraient également être utilisées.

    [0027] L'invention va à présent être décrite plus en détail, en référence aux figures annexées, pour lesquelles :
    • la figure 1 est une vue en perspective de la boîte en position fermée, sans le bandeau ;
    • la figure 2 représente, toujours en vue perspective, le bandeau prêt à être inséré à l'intérieur de la boîte de la figure 1 ;
    • la figure 3 montre une vue latérale de la boîte en position dépliée ;
    • la figure 4 est une vue en section de la boîte, en position repliée, avec le couvercle refermé contre le fond ;
    • la figure 5 est une vue en section d'un détail agrandi des moyens de fermeture du couvercle sur le fond ; et
    • la figure 6 constitue une vue agrandie d'un coin du fond opposé à la charnière.


    [0028] En référence à la figure 1, la coque est principalement constituée d'un fond (1) et d'un couvercle (2), les deux étant chacun articulés à un premier côté (3) de la boîte en une double charnière à la manière d'un triptyque, qui est d'ailleurs représenté en position dépliée dans la figure 3. Le côté (4) opposé au côté (3) comprenant la double charnière comporte, dans sa partie inférieure, des moyens de fixation au fond (voir ci-après).

    [0029] Les côtés latéraux du couvercle (5, 6) sont en l'occurrence d'allure triangulaire, c'est-à-dire qu'ils ne couvrent pas la totalité des faces latérales. Ils ont notamment pour objectif de rigidifier les deux pans principaux du couvercle, à savoir la surface principale d'allure parallèle au fond, et le côté (4). A ce titre, les côtés latéraux (5, 6) peuvent être considérés comme des nervures latérales de rigidification. Elles résultent de la technique du thermoformage.

    [0030] Ils ont cependant une seconde fonction, qui est de maintenir le bandeau (10) en U à l'intérieur du boîtier formé par le triptyque replié. Ce bandeau, dont les dimensions lui permettent d'être contenu à l'intérieur du boîtier que constitue le triptyque replié, est disposé dans une rainure (7) en U. Cette rainure est disposée au voisinage des bords du fond (1).

    [0031] De préférence, comme on l'a mentionné, le bandeau (10) est en carton, alors que le reste de la coque formée du triptyque (1, 2, 3) est en matière plastique, par exemple transparente.

    [0032] Les portions de la rainure (7) situées au niveau des côtés latéraux (5, 6) comportent un relief d'allure trapézoïdale (8) prévu pour coopérer avec des évidements ou découpes (11) disposées dans les côtés latéraux (13, 14) du bandeau (10). D'autres formes de reliefs / découpes sont bien entendu possibles.

    [0033] Le triptyque constitué du fond (1), du côté à double charnière (3) et du couvercle (2) est fabriqué par thermoformage dans une unique feuille en matériau plastique par exemple transparent. La double charnière située aux deux extrémités du côté (2) est constituée d'un double rainage obtenu par matriçage qui affaiblit l'épaisseur du plastique selon deux lignes transversales, et permet de réaliser une double rotation en vue de la fermeture du couvercle (2). Une fois cette double rotation effectuée, la coque ou boite plastique se retrouve dans la position apparaissant en figure 4. Les moyens de fermeture sont réalisés à l'aide de profils particuliers des rebords extérieurs d'une part du fond (1), et d'autre part du côté (4) opposé au côté (3) à double charnière.

    [0034] Ainsi qu'il apparaît plus en détail en figure 5, le rebord extérieur du fond (1) est constitué d'une collerette comprenant une première surface (20) d'allure parallèle au fond (1) et se prolongeant en une jupe externe (21) d'allure perpendiculaire au fond (1).

    [0035] Le rebord du couvercle (2), situé dans le prolongement du côté (4), comporte une gouttière (22) se terminant, vers son bord libre, par un pan (23) qui se replie en direction de la jupe (21). Ce pan (23) permet de réaliser un clipsage de la gouttière (22) car il remonte vers la jupe (21) du fait de l'effet ressort imprimé par le bandeau en U (10) au couvercle (2) après fermeture.

    [0036] En se référant à nouveau à la figure 2, l'arête inférieure du bandeau (10) destinée à être introduit dans la rainure (7) de la coque plastique est inclinée, de manière convexe après l'évidemment (12) en direction de son bord libre, d'un angle α de l'ordre de 1° à 5°, préférablement de 2 à 3° qui permet, à la fermeture du couvercle (2) sur le fond (1), de réaliser un léger basculement précisément au moment du clipsage de la gouttière (22) sur la jupe (21) formant le rebord extérieur du fond (1).

    [0037] Ce léger basculement s'effectue en fait par pivotement autour d'un axe (A) (voir en figure 2) qui permet au pan (23) d'aller au-delà de l'extrémité inférieure de la jupe (21), en phase de fermeture.

    [0038] Lorsque le bandeau en U (10) rebascule naturellement en sens inverse autour de l'axe (A), le pan (23) remonte sous la jupe (21), assurant une bonne fermeture du couvercle (2) sur le fond (1).

    [0039] Il est à noter que ce pan (23) peut, au moins en partie, être configuré en U, de manière à comprendre un élément de préhension facilitant la manipulation du couvercle (2) notamment lors de l'ouverture du couvercle (2).

    [0040] En référence à la figure 6, les coins du fond (1) situés à l'opposé du côté (3) à double charnière comportent une surface biseautée (24), par ailleurs inclinée vers le bas à la manière d'un chanfrein, qui sert à faciliter la fermeture du couvercle (2) en ne suscitant pas d'obstacle au niveau des coins.

    [0041] L'exemple de configuration de la boîte tel qu'illustré aux différentes figures n'est pas exhaustif de la présente invention. Celle-ci englobe au contraire des variantes de formes et de configurations qui sont à la portée de l'homme de l'art.


    Revendications

    1. Boîte d'allure parallélépipédique qui se compose :

    - d'une coque comprenant un fond (1) et un couvercle (2) articulés chacun à un premier côté (3) d'allure verticale de la boîte en une double charnière à la manière d'un triptyque,

    - d'un bandeau (10) autoportant à trois pans en U, disposé à l'intérieur de la coque en position fermée, ledit bandeau (10) étant positionné dans une rainure (7) pratiquée dans le fond (1),
    caractérisée en ce que

    - le couvercle (2) présente un côté opposé (4) à la double charnière, ledit côté opposé (4) lui étant rigidement relié par des côtés latéraux (5, 6) couvrant au moins pour partie les faces latérales restantes, le couvercle comprenant des moyens de fixation (20, 21, 22, 23) au fond, et en ce que
    le bandeau (10) couvre le premier côté (3) et les deux côtés latéraux (5, 6).


     
    2. Boîte selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la coque est constituée en matériau plastique transparent, le bandeau (10) étant prévu en carton.
     
    3. Boîte selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que au moins les portions de la rainure (7) du fond situées le long du premier côté et des côtés adjacents à ce dernier comportent chacune un relief (8) prévu pour coopérer avec une découpe (11,12) ou un évidement correspondant pratiqué dans la bordure des pans du bandeau (10) destinée à être insérée dans la rainure (7).
     
    4. Boîte selon la revendication précédente, caractérisée en ce que lesdits reliefs (8) et les évidements (11, 12) correspondants sont d'allure trapézoïdale.
     
    5. Boîte selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'arête de chaque pan latéral du bandeau (10) insérée dans la rainure se termine, en direction de son bord libre, par une portion rectiligne inclinée de manière convexe d'un angle (α) compris entre 1° et 5° par rapport au reste de l'arête.
     
    6. Boîte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de fixation comportent un rebord extérieur (20, 21) permettant l'accrochage d'un rebord (22, 23) prolongeant le côté du couvercle (2) opposé au premier côté (3) à double charnière.
     
    7. Boîte selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le rebord extérieur du fond (1) comporte une première surface (20) d'allure parallèle au fond prolongée par une jupe extérieure (21) d'allure perpendiculaire à ce dernier, le rebord du couvercle (2) étant configuré en une gouttière (22) orientée, en position de fermeture du couvercle (2), de manière à pouvoir loger la jupe extérieure (21) du rebord du fond (1), le bord libre (23) de la gouttière (22) étant replié pour se clipser sous ladite jupe (21).
     
    8. Boîte selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le fond (1), le couvercle (2) et le côté (3) à double charnière sont thermoformés dans une unique feuille en plastique.
     
    9. Boîte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les coins du fond (1) du côté (4) opposé à la double charnière présentent une forme (24) biseautée et chanfreinée.
     
    10. Boîte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la double charnière résulte d'un double rainage transversal obtenu par matriçage et délimitant le premier côté (3).
     


    Claims

    1. A box having a block shape, composed of:

    - a shell comprising a bottom (1) and a lid (2), each articulated at a first vertical side (3) of the box by a double hinge in a three-part configuration,

    - a self-supporting band (10) with three U-shaped panels, arranged within the shell in a closed position, said band (10) being positioned in a groove (7) made in the bottom (1),
    characterized in that

    - the lid (2) has an opposite side (4) to the double hinge, said opposite side (4) being rigidly connected thereto by lateral sides (5, 6) covering at least partially the remaining lateral surfaces, the lid comprising bottom fastening means (20, 21, 22, 23), and in that
    the band (10) covers the first side (3) and the two lateral sides (5, 6).


     
    2. The box according to the preceding claim, characterized in that the shell is made of transparent plastic material, the band (10) being provided of cardboard.
     
    3. The box according to any of the preceding claims, characterized in that at least the portions of the bottom groove (7) located along the first side and the sides adjacent thereto each comprise a relief (8) provided for cooperating with a corresponding cutout (11, 12) or hollow made inside the border of the panels of band (10), said border to be inserted into the groove (7).
     
    4. The box according to the preceding claim, characterized in that said reliefs (8) and corresponding hollows (11, 12) have a trapezoidal shape.
     
    5. The box according to any of the preceding claims, characterized in that the edge of each side panel of the band (10) inserted into the groove ends in the direction of the free rim thereof in a straight portion convexly inclined by an angle (α) comprised between 1 ° and 5° in relation to the remaining edge.
     
    6. The box according to any of the preceding claims, characterized in that the fastening means comprise an outer flange (20, 21) to allow for engagement with to a flange (22, 23) extending the side of the lid (2) opposite the first double hinge side (3).
     
    7. The box according to the preceding claim, characterized in that the outer flange of the bottom (1) comprises a first surface (20) having a shape parallel to the bottom, extended by an outer skirt (21) having a shape perpendicular to the latter, with the flange of the lid (2) being configured as a gutter (22), which in a closed position of the lid (2) is oriented so that it can house the outer skirt (21) of the flange of the bottom (1), with the free rim (23) of the gutter (22) being folded back to be clipped under said skirt (21).
     
    8. The box according to the preceding claim, characterized in that the bottom (1), the lid (2), and the double hinge side (3) are heat formed from a single plastic sheet.
     
    9. The box according to any of the preceding claims, characterized in that the corners of the bottom (1) of the side (4) opposite the double hinge have a beveled and chamfered shape (24).
     
    10. The box according to any of the preceding claims, characterized in that the double hinge is the result of a double transverse scoring obtained by die stamping and delimiting the first side (3).
     


    Ansprüche

    1. Quaderförmige Dose, bestehend aus:

    - einer Schale, die einen Boden (1) und einen Deckel (2) umfasst, die jeweils an einer ersten senkrechten Seite (3) der Dose über ein doppeltes Scharnier in dreiteiliger Form angelenkt sind,

    - einem selbsttragendes Band (10) mit drei U-förmigen Feldern, das im Innern der Schale in einer geschlossenen Position angeordnet ist, wobei das Band (10) in einer Rille (7) positioniert ist, die im Boden (1) angebracht ist, dadurch gekennzeichnet, dass

    - der Deckel (2) eine gegenüberliegende Seite (4) zu dem doppelten Scharnier aufweist, wobei die gegenüberliegende Seite (4) damit über seitliche Seiten (5, 6) starr verbunden ist, die mindestens teilweise die restlichen Seitenflächen bedecken, wobei der Deckel Bodenbefestigungsmittel (20, 21, 22, 23) umfasst, und dass das Band (10) die erste Seite (3) und die beiden seitlichen Seiten (5, 6) bedeckt.


     
    2. Dose nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Schale aus einem durchsichtigen Kunststoffmaterial hergestellt wird, wobei das Feld (10) aus Pappe bereitgestellt wird.
     
    3. Dose nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens die Abschnitte der Bodenrille (7), die sich an der ersten Seite und den daran angrenzenden Seiten entlang erstreckt, jeweils eine Erhebung (8) umfassen, die bereitgestellt wird, um mit einem entsprechenden Ausschnitt (11, 12) oder einer entsprechenden Vertiefung, der bzw. die im Innern der Umrandung der Felder des Bandes (10) eingearbeitet ist, zusammenzuwirken, wobei die Umrandung dazu gedacht ist, in die Rille (7) eingefügt zu werden.
     
    4. Dose nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Erhebungen (8) und die entsprechenden Vertiefungen (11, 12) trapezförmig sind.
     
    5. Dose nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Kante jedes Seitenfeldes des Bandes (10), die in die Rille eingefügt wird, in der Richtung des freien Randes derselben, in einem geradlinigen Abschnitt endet, der um einen Winkel (α) zwischen 1 und 5° zum Rest der Kante konvex geneigt ist.
     
    6. Dose nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Befestigungsmittel einen Außenrand (20, 21) umfassen, um das Einrasten in einem Rand (22, 23) zu ermöglichen, der die Seite des Deckels (2) gegenüber der ersten Seite (3) mit doppeltem Scharnier verlängert.
     
    7. Dose nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass der Außenrand des Bodens (1) eine erste Oberfläche (20) umfasst, die eine zum Boden parallele Form aufweist, die um einen Außenmantel (21) verlängert wird, der eine dazu rechtwinklige Form aufweist, wobei der Rand des Deckels (2) als Rinne konfiguriert ist (22), die in einer geschlossenen Position des Deckels (2) derart orientiert ist, dass sie den Außenmantel (21) des Randes des Bodens (1) unterbringen kann, wobei der freie Rand (23) der Rinne (22) umgebogen ist, um unter den Mantel (21) geklippt zu werden.
     
    8. Dose nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass der Boden (1), der Deckel (2), und die Seite (3) mit doppeltem Scharnier aus einem einzigen Kunststoffbogen warmgeformt sind.
     
    9. Dose nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Ecken des Bodens (1) der Seite (4) gegenüber dem doppelten Scharnier eine abgefaste und abgeschrägte Form (24) aufweisen.
     
    10. Dose nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das doppelte Scharnier sich aus einer doppelten Querritzung ergibt, die durch Ausstanzen und Begrenzen der ersten Seite (3) erzielt wird.
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description