(19)
(11) EP 2 167 400 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.03.2011  Bulletin  2011/12

(21) Numéro de dépôt: 08760543.2

(22) Date de dépôt:  05.06.2008
(51) Int. Cl.: 
B65D 85/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2008/056964
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2008/155226 (24.12.2008 Gazette  2008/52)

(54)

CONDITIONNEMENT IMPERMEABLE DEGRADABLE POUR L'INFUSION D'UNE MATIERE A INFUSER

ABBAUBARE, UNDURCHLÄSSIGE VERPACKUNG ZUM AUFBRÜHEN EINER AUFBRÜHBAREN SUBSTANZ

DEGRADABLE IMPERMEABLE PACKAGING FOR INFUSING AN INFUSIBLE SUBSTANCE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 19.06.2007 FR 0755850

(43) Date de publication de la demande:
31.03.2010  Bulletin  2010/13

(73) Titulaire: Compagnie Mediterraneenne Des Cafes
06510 Carros (FR)

(72) Inventeur:
  • BLANC, Jean-Pierre
    06000 Nice (FR)

(74) Mandataire: Decobert, Jean-Pascal 
Cabinet Hautier 20, rue de la Liberté
06000 Nice
06000 Nice (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 1 273 528
FR-A- 2 874 210
US-A1- 2004 005 384
CH-A- 495 138
US-A- 5 776 527
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un conditionnement imperméable et dégradable pour l'infusion d'une matière à infuser.

    [0002] Il trouvera son application pour le conditionnement de café moulu ou de thé utilisable avec des machines utilisant des doses de café moulu ou de thé préemballées.

    [0003] On connaît dans le domaine des doses préemballées de café, des doses à base de papier filtre (EP 1273 528 A1; CH 495 138 A). Ce type de dose doit être sur-emballé par un emballage le plus souvent en matière plastique pour protéger le café moulu de l'air, de l'eau, de la lumière, pouvant diminuer ses qualités gustatives. Ce sur-emballage est retiré lors de l'utilisation de la dose de café.

    [0004] D'autres doses connues sont à base de matériaux imperméables tels que du plastique ou du métal (aluminium), la dose sera percée lors de son utilisation.

    [0005] Ces types de doses présentent de nombreux inconvénients.

    [0006] En effet, ces doses augmentent la quantité de déchets produite. Pour chaque café produit, une dose ou suremballage plastique ou métal est jeté. Cette augmentation de la quantité de déchets nuit à l'environnement ou a un coût de recyclage et, notamment contribue à l'augmentation du réchauffement climatique.

    [0007] Il existe donc le besoin d'améliorer les conditionnements actuels pour les rendre compatibles avec le respect de l'environnement.

    [0008] C'est pourquoi la présente invention propose un conditionnement pour l'infusion d'une matière à infuser comportant deux couches filtrantes de sorte à délimiter un volume de réception de la matière à infuser et une enveloppe imperméable destinée à recouvrir les deux couches filtrantes caractérisé par le fait que l'enveloppe est solidaire des couches filtrantes et que l'enveloppe est dégradable.

    [0009] Par dégradable on entend que l'enveloppe imperméable est biodégradable, compostable, oxodégradable, photodégradable ou hydrosoluble

    [0010] Par biodégradable, on entend une matière pouvant être soumise à une décomposition biologique en anaérobie ou aérobie par l'action de micro-organismes comme des bactéries, des champignons et des algues et ce dans des conditions naturelles se retrouvant dans la biosphère.

    [0011] Par compostable, on entend une matière qui subit une dégradation par des procédés biologiques lors du compostage, produisant du CO2 de l'eau, des composés inorganiques et de la biomasse à un niveau comparable à celui d'autres matières compostées et ne laissant aucun résidu visible reconnaissable ou toxique.

    [0012] Par oxodégradable, on entend un procédé à étapes multiples par lequel un additif chimique amorce la dégradation laquelle est accélérée par les rayons ultraviolets (UV) du soleil, la chaleur et/ou un stress mécanique et dont les résidus disparaissent par biodégradation après un certain temps.

    [0013] Par photodégradable, on entend une matière dégradable sous l'effet des rayons ultraviolets (UV), de telle sorte que la matière s'affaiblit et se fragmente en minuscules particules.

    [0014] Par hydrosoluble on entend une matière soluble dans l'eau généralement à l'intérieur d'un écart de température spécifique, qui se biodégrade ensuite sous l'action de micro-organismes.

    [0015] Un des avantages de ce type de conditionnement selon l'invention est que les couches filtrantes retiennent la matière à infuser dans un volume de réception et limitent ainsi le contact direct de celle-ci avec l'enveloppe imperméable dégradable.

    [0016] En effet, le contact de la matière à infuser avec l'enveloppe imperméable dégradable peut accélérer sa dégradation et donc diminuer les qualités de protection de l'enveloppe imperméable dégradable.

    [0017] Avantageusement, l'enveloppe imperméable est à base de plastique dégradable. Différents matériaux peuvent être utilisés tels que de l'amidon de maïs, du polyéthylène, auquel un agent de dégradation peut être ajouté.

    [0018] Selon un mode de réalisation avantageux, les couches filtrantes sont jointes par leur pourtour, ce dernier étant solidaire de l'enveloppe imperméable.

    [0019] Cette disposition permet une facilité de fabrication du conditionnement ainsi que la création d'une rigidité du conditionnement au niveau du pourtour.

    [0020] D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation de l'invention qui n'en est cependant pas limitatif.

    [0021] Il est rappelé que l'invention concerne un conditionnement pour l'infusion d'une matière à infuser comportant deux couches filtrantes de sorte à délimiter un volume de réception de la matière à infuser et une enveloppe imperméable destinée à recouvrir les deux couches filtrantes caractérisé par le fait que l'enveloppe est solidaire des couches filtrantes et que l'enveloppe est dégradable.

    [0022] Suivant des variantes de l'invention mais non limitatives, le conditionnement est tel que :
    • l'enveloppe imperméable est biodégradable ou compostable ou oxodégradable ou photodégradable ou hydrosoluble,
    • l'enveloppe imperméable est à base de plastique dégradable,
    • l'enveloppe imperméable comprend de l'amidon d'origine végétale,
    • l'enveloppe imperméable comprend de 30 à 70% d'amidon,
    • l'enveloppe imperméable comprend au moins un polymère thermoplastique.
    • l'enveloppe imperméable comprend un agent de dégradation,
    • les couches filtrantes sont jointes par leur pourtour, ce dernier étant solidaire de l'enveloppe imperméable,
    • l'enveloppe est au moins en partie désolidarisable des couches filtrantes en vue de l'utilisation du conditionnement.
    • qu'il comprend des moyens d'écartement de l'enveloppe et des couches filtrantes destinés à la formation d'un espace,
    • les moyens d'écartement comportent au moins une entretoise,
    • les moyens d'écartement comportent au moins une couche d'un fluide.


    [0023] Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.

    [0024] La figure 1 illustre partiellement de côté et partiellement en coupe une vue du conditionnement selon l'invention.

    [0025] Le conditionnement 1 selon l'invention, est représenté de forme sensiblement en soucoupe avec une symétrie de révolution. Cette configuration n'est pas limitative et on peut notamment utiliser des conditionnements 1 de section carrée ou encore non symétriques.

    [0026] Le conditionnement 1 selon l'invention comprend deux couches filtrantes 2 de sorte à limiter un volume de réception 3 de la matière à infuser et une enveloppe 4 imperméable destinée à recouvrir les deux couches filtrantes 2 caractérisé par le fait que l'enveloppe 4 est solidaire des couches filtrantes 2 et que l'enveloppe 4 est dégradable.

    [0027] La solidarisation de l'enveloppe 4 et des couches filtrantes 2 peut être opérée par différents moyens et n'est pas forcément définitive. Dans certains cas, l'enveloppe 4 est ôtée avant fabrication de la boisson. C'est le cas lorsque l'enveloppe 1 est un assemblage en forme de coque avec un opercule d'ouverture. C'est aussi le cas lorsque l'enveloppe 4 comporte une ou plusieurs pellicules applicables de façon amovible au-dessus de l'une des couches filtrantes 2. Dans d'autres cas, l'enveloppe 4 est rémanente et, par exemple,est percée par la machine de fabrication de boissons pour autoriser le passage de l'eau. On peut combiner les deux solutions, par exemple avec une pellicule pelable pour permettre l'injection d'eau et un perçage d'une autre pellicule pour la sortie de la boisson.

    [0028] Le terme solidaire ne doit donc pas s'entendre d'une solidarisation systématique définitive.

    [0029] Par ailleurs, la solidarisation peut être opérée par le pourtour 5 des couches filtrantes 2 mais aussi par des entretoises ou des couches de fluides aptes à maintenir les couches filtrantes, par leurs faces externes, dans l'enveloppe 4. Ces deux solutions peuvent être combinées.

    [0030] Divers détails de réalisation sont donnés ci-après.

    [0031] Par dégradable on entend biodégradable, compostable, oxodégradable, photodégradable ou hydrosoluble.

    [0032] Le conditionnement 1 selon l'invention est ainsi de préférence entièrement dégradable. En effet, les couches filtrantes 2 sont de préférence à base de papier filtre, matériau facilement dégradable. Le papier filtre a avantageusement un grammage de 15 à 30 g/m2 et une épaisseur de 0,1 à 1 millimètre. Avantageusement, le conditionnement est dégradable dans un délai inférieur à un an.

    [0033] L'enveloppe 4 imperméable dégradable peut être formée à partir d'un mélange de matériaux dégradables et/ou d'une succession de couches de matériaux dégradables identiques ou différents. Avantageusement, l'enveloppe 4 imperméable est à base de plastique dégradable, son épaisseur est avantageusement comprise entre 0,2 et 0,6 millimètre.

    [0034] Selon une possibilité, l'enveloppe 4 imperméable dégradable comprend de l'amidon d'origine végétale, le plus souvent de maïs ou de pomme de terre.

    [0035] Avantageusement, la proportion d'amidon est comprise entre 30 et 70 %.

    [0036] Le complément est composé de polyester aliphatique aromatique d'origine pétrolière ou d'au moins un polymère thermoplastique permettant l'apport d'une certaine élasticité à l'enveloppe 4 imperméable et, éventuellement la soudabilité entre les couches filtrantes 2 et l'enveloppe 4. Le procédé de fabrication et les machines de production de ce plastique dégradable est le même qu'avec du polyéthylène classique.

    [0037] Ce matériau à base d'amidon est dégradable en quelques mois.

    [0038] Selon une autre possibilité, l'enveloppe 4 imperméable dégradable est formée à base de polymère thermoplastique additivé. C'est-à-dire qu'un agent de dégradation est ajouté au thermoplastique classique lors de la formation du plastique. Un exemple d'agent de dégradation pouvant être utilisé est le sel de cérium, notamment en proportion pondérale de 0,3 à 1 % et préférentiellement 0,5%.

    [0039] Par exemple, les polymères thermoplastiques pouvant être utilisés sont le polyéthylène, le polychlorure de vinyle, le polyéthylène téréphtalique ou le polypropylène.

    [0040] L'enveloppe 4 imperméable dégradable formée par exemple à partir de ce polyéthylène additivé va permettre sa dégradation rapide. Dans ce cas, la dégradation sera une oxodégradation, c'est-à-dire que les grosses molécules de polyéthylène peuvent être cassées en de plus petites molécules par une dégradation oxydante. L'influence de la chaleur et des rayons UV, du stress mécanique peuvent déclencher cette dégradation. Les petites molécules résultant de la dégradation du polyéthylène peuvent alors être oxydées et les micro-organismes sont alors capables de les attaquer, il y aura biodégradation.

    [0041] La matière à infuser est avantageusement à base de la mouture de café.

    [0042] Selon un mode de réalisation avantageux, les couches filtrantes 2 sont jointes par leur pourtour 5, ce dernier étant solidaire de l'enveloppe imperméable. Cette disposition permet une facilité de fabrication ainsi que la création d'une résistance du conditionnement 1.

    [0043] Avantageusement, la jonction des deux couches filtrantes sur leur pourtour forme une zone aplatie dont l'épaisseur est sensiblement égale à la somme des épaisseurs des différentes couches jointes de cette zone.

    [0044] Selon une possibilité, un renfort périphérique 6 peut renforcer le pourtour 5 des couches filtrantes 2. Ce renfort périphérique 6 est avantageusement à base de matériaux dégradables tels que du carton pouvant être recouvert d'une couche plastique ou du plastique dégradable. Il aura avantageusement la forme d'une couronne apte à coopérer avec la zone aplatie formée par la jonction des couches filtrantes 2 sur leur pourtour.

    [0045] Ce renfort périphérique 6 est positionné avantageusement, à mi-hauteur de l'épaisseur du conditionnement 1, entre les couches filtrantes 2, et donne une rigidité dans le plan médian du conditionnement 1

    [0046] Avantageusement, les couches filtrantes 2 sont jointes par leur pourtour 5 au renfort périphérique 6 grâce à un matériau dégradable ou par soudure thermique.

    [0047] Selon une première possibilité, l'enveloppe 4 imperméable et les couches filtrantes 2 sont jointes au niveau du pourtour 5. Selon cette possibilité, aucun ajout de colle ou autre matériau destiné à assurer la jonction des différentes couches et enveloppe n'est systématiquement nécessaire. En effet, l'enveloppe imperméable 4 peut lorsqu'elle est chauffée permettre la soudure des différentes couches. Dans cet exemple, il est préférable que l'enveloppe 4 ne soit solidaire des couches filtrantes 2 uniquement sur une largeur l plus réduite que la largeur L de la zone aplatie. L'enveloppe 4 est ainsi espacée du volume de réception 3 en périphérie du conditionnement 1.

    [0048] Selon une autre possibilité, l'enveloppe 4 prend la forme d'un suremballage, tel une coque rigide ou semi-rigide éventuellement combinée avec un opercule, comprenant, sur ses faces internes, des moyens de butée destinés à maintenir le reste du conditionnement 1 espacé de l'enveloppe 4 pour éviter ou limiter le contact et ainsi contrôler la dégradation de l'enveloppe 4. En effet, le contact avec le papier-filtre, lui-même renfermant la matière à infuser, pourrait modifier les conditions de dégradation de l'enveloppe 4.

    [0049] Les moyens de butée peuvent maintenir le conditionnement 1 par son pourtour 5, c'est-à-dire que les moyens de butée sont positionnés de part et d'autre du pourtour 5 du conditionnement 1.

    [0050] Il est avantageux que la matière à infuser soit maintenue dans le volume de réception 3 formé par les couches filtrantes 2, ce qui limite le contact direct entre la matière à infuser et l'enveloppe 4 imperméable dégradable.

    [0051] Selon la possibilité où la matière à infuser est de la mouture de café, celle-ci peut en effet contenir une certaine humidité pouvant augmenter la dégradation de l'enveloppe 4 imperméable dégradable, si le contact entre la mouture de café et celle-ci est importante dans le temps. Par ailleurs, l'air contenu dans la mouture de café pourrait favoriser l'oxydation de l'enveloppe 4 imperméable dégradable. Du fait de la présence de ses couches filtrantes 2, le contact est limité et la dégradation de l'enveloppe 4 imperméable dégradable est ainsi mieux contrôlée.

    [0052] Le caractère solidaire de l'enveloppe 4 et des couches filtrantes 2 permet de limiter le contact.

    [0053] De plus, il est avantageux de prévoir un espace 7 entre les faces des couches filtrantes 2 et l'enveloppe 4. Cet espace 7 peut être utile pour supprimer ou diminuer la surface de contact entre les couches filtrantes 2 et l'enveloppe 4.

    [0054] Selon une possibilité, pour maintenir cet espace 7 entre les couches filtrantes 2 et l'enveloppe 4, il peut être envisagé des moyens d'écartement. Ces moyens d'écartement sous forme d'entretoises peuvent prendre la forme de protubérances solidaires de la face interne de l'enveloppe 4 ou des faces externes des couches filtrantes 2. Ces protubérances peuvent être une pluralité de points ou prendre la forme d'un bourrelet ou d'un anneau cylindrique ou non. Elles peuvent être en papier cartonné.

    [0055] Les moyens d'écartement peuvent aussi être au moins une couche fluide et selon une possibilité très avantageuse être un gaz inerte injecté dans le conditionnement 1. Ce gaz inerte, par exemple de l'azote, va combler l'espace et former une sorte de coussin d'amortissement réduisant ou supprimant le contact possible entre les couches filtrantes 2 et l'enveloppe 4.

    [0056] Le caractère inerte de ce gaz est important puisque ainsi la dégradation de l'enveloppe 4 imperméable est contrôlée.

    [0057] En effet, selon une possibilité, l'enveloppe 4 est formée d'au moins une couche dont la face inférieure ne commencera à être dégradée qu'une fois le conditionnement 1 utilisé, c'est-à-dire lorsque le gaz inerte aura été remplacé par l'air atmosphérique.

    [0058] Selon une autre possibilité, l'enveloppe 4 imperméable dégradable est hydrosoluble. Selon cette possibilité, le conditionnement est directement placé dans la machine destinée à la préparation des boissons et lorsque l'eau arrive pour préparer la boisson, l'enveloppe imperméable dégradable est solubilisée et permettant ainsi le contact de l'eau et de la matière à infuser contenue dans les couches filtrantes.

    [0059] Selon les autres possibilités où l'enveloppe 4 imperméable dégradable est à base de plastique dégradable non hydrosoluble, l'enveloppe 4 imperméable dégradable pourra être percée au moyen d'une tête d'injection d'eau munie d'une tête de perçage ou l'enveloppe 4 pourra être au moins partiellement désolidarisée des couches filtrantes 2 comme une ou deux pellicules pouvant être pelées avant l'utilisation du conditionnement 1.

    REFERENCES



    [0060] 
    1.
    Conditionnement
    2.
    Couches filtrantes
    3.
    Volume de réception
    4.
    Enveloppe
    5.
    Pourtour
    6.
    Renfort périphérique
    7.
    Espace
    I.
    Largeur de jonction entre l'enveloppe et la zone aplatie
    L.
    Largeur de la zone aplatie



    Revendications

    1. Conditionnement (1) pour l'infusion d'une matière à infuser comportant deux couches filtrantes (2) de sorte à délimiter un volume de réception (3) de la matière à infuser et une enveloppe (4) imperméable destinée à recouvrir les deux couches filtrantes (2) caractérisé par le fait
    que l'enveloppe (4) est solidaire des couches filtrantes (2) et
    que l'enveloppe (4) est dégradable.
     
    2. Conditionnement (1) selon la revendication 1 dans lequel l'enveloppe (4) imperméable est biodégradable ou compostable ou oxodégradable ou photodégradable ou hydrosoluble.
     
    3. Conditionnement selon la revendication 1 ou 2 dans lequel l'enveloppe (4) imperméable est à base de plastique dégradable.
     
    4. Conditionnement (1) selon une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'enveloppe (4) imperméable comprend de l'amidon d'origine végétale.
     
    5. Conditionnement (1) selon la revendication 4 dans lequel l'enveloppe (4) imperméable comprend de 30 à 70% d'amidon.
     
    6. Conditionnement (1) selon une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'enveloppe (4) imperméable comprend au moins un polymère thermoplastique.
     
    7. Conditionnement (1) selon une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'enveloppe (4) imperméable comprend un agent de dégradation.
     
    8. Conditionnement (1) selon une quelconque des revendications précédentes dans lequel les couches filtrantes (2) sont jointes par leur pourtour (5), ce dernier étant solidaire de l'enveloppe (4) imperméable.
     
    9. Conditionnement (1) selon une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'enveloppe (4) est au moins en partie désolidarisable des couches filtrantes (2) en vue de l'utilisation du conditionnement 1.
     
    10. Conditionnement (1) selon une quelconque des revendications précédentes comprenant des moyens d'écartement de l'enveloppe (4) et des couches filtrantes (2) destinées à la formation d'un espace (7).
     
    11. Conditionnement (1) selon la revendication 10 dans lequel les moyens d'écartement comportent au moins une entretoise.
     
    12. Conditionnement (1) selon la revendication 10 ou 11 dans lequel les moyens d'écartement comportent au moins une couche d'un fluide.
     


    Claims

    1. Package (1) for infusing an infusion product, said package (1) comprising two filter layers (2) defining a volume (3) to receive the infusion product and an impermeable envelope (4) destined to cover the two filter layers (2), characterized in that
    envelope (4) is attached to filtering layers (2) and
    envelope (4) is degradable.
     
    2. Package (1) according to claim 1 in which impermeable envelope (4) is biodegradable or compostable or oxo-degradable or photodegradable or watersoluble.
     
    3. Package according to the claim 1 or 2 in which impermeable envelope (4) is formed from degradable plastic.
     
    4. Package (1) according to any of the preceding claims in which impermeable envelope (4) includes starch of plant origin.
     
    5. Package (1) according to claim 4 in which impermeable envelope (4) is made of 30 to 70% starch.
     
    6. Package (1) according to any of the preceding claims in which impermeable envelope (4) includes at least one thermoplastic polymer.
     
    7. Package (1) according to any of the preceding claims in which impermeable envelope (4) includes a degradation agent.
     
    8. Package (1) according to any of the preceding claims in which filter layers (2) are joined at their circumference (5), the latter is attached to the impermeable envelope (4).
     
    9. Package (1) according to any of the preceding claims in which envelope (4) is at least partly separated from filter layers (2) so that package 1 is ready for use.
     
    10. Package (1) according to any of the preceding claims including the means for keeping apart envelope (4) and filter layers (2) in order to form a space (7).
     
    11. Package (1) according to claim 10 in which the means for keeping apart consist of at least one spacer.
     
    12. Package (1) according to claim 10 or 11 in which the spacing means include at least one layer of a fluid.
     


    Ansprüche

    1. Verpackung (1) zum Brühen einer brühbaren Substanz, bestehend aus zwei Filterschichten (2), die ein Aufnahmevolumen (3) für die zu brühende Substanz umschließen, sowie eine undurchlässige Hülle (4), welche die beiden Filterschichten (2) überdeckt, gekennzeichnet dadurch,
    dass die Hülle (4) mit den beiden Filterschichten (2) fest verbunden ist und dass die Hülle (4) abbaubar ist.
     
    2. Verpackung (1) gemäß Patentanspruch 1, bei welcher die undurchlässige Hülle (4) biologisch abbaubar oder kompostierbar oder durch Sauerstoff abbaubar oder durch Lichteinwirkung abbaubar oder wasserlöslich ist.
     
    3. Verpackung gemäß Patentanspruch 1 oder 2, bei welcher die undurchlässige Hülle (4) aus abbaubarem Kunststoff ist.
     
    4. Verpackung (1) gemäß einem der vorstehenden Patentansprüche, bei welcher die undurchlässige Hülle (4) Stärke pflanzlicher Herkunft enthält.
     
    5. Verpackung (1) gemäß Patentanspruch 4, bei welcher die undurchlässige Hülle (4) 30 bis 70 % Stärke enthält.
     
    6. Verpackung (1) gemäß einem der vorstehenden Patentansprüche, bei welcher die undurchlässige Hülle (4) mindestens ein thermoplastisches Polymer enthält.
     
    7. Verpackung (1) gemäß einem der vorstehenden Patentansprüche, bei welcher die undurchlässige Hülle (4) ein den Abbau unterstützendes Mittel enthält.
     
    8. Verpackung (1) gemäß einem der vorstehenden Patentansprüche, bei welcher die Filterschichten (2) an ihrem gesamten Rand (5) miteinander verbunden sind und dieser wiederum mit der undurchlässigen Hülle (4) fest verbunden ist.
     
    9. Verpackung (1) gemäß einem der vorstehenden Patentansprüche, bei welcher die Hülle (4) mit Blick auf die Verwendung der Verpackung 1 zumindest teilweise von den Filterschichten (2) ablösbar ist.
     
    10. Verpackung (1) gemäß einem der vorstehenden Patentansprüche, mit Abstandshaltern zwischen Hülle (4) und Filterschichten (2), um einen Raum (7) zu bilden.
     
    11. Verpackung (1) gemäß Patentanspruch 10, bei welcher die Abstandshalter mindestens ein Zwischenstück besitzen.
     
    12. Verpackung (1) gemäß Patentanspruch 10 oder 11, bei welcher die Abstandshalter mindestens eine Schicht aus einem Fluid besitzen.
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description