(19)
(11) EP 2 170 555 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.03.2011  Bulletin  2011/12

(21) Numéro de dépôt: 06709194.2

(22) Date de dépôt:  26.01.2006
(51) Int. Cl.: 
B24B 31/14(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2006/000198
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2006/079729 (03.08.2006 Gazette  2006/31)

(54)

MACHINE DE NETTOYAGE

REINIGUNGSMASCHINE

CLEANING MACHINE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 27.01.2005 FR 0500849

(43) Date de publication de la demande:
07.04.2010  Bulletin  2010/14

(73) Titulaire: Laujon, Marie Rose
F-13100 Aix en Provence (FR)

(72) Inventeurs:
  • BIELLE, Jacques Henri
    F-51000 Chalons-en-Champagne (FR)
  • LAUJON, Pierre
    F-13100 Aix en Provence (FR)

(74) Mandataire: Marchand, André 
Paul Herard Conseil 50 impasse de la Marionne
13012 Marseille
13012 Marseille (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 1 207 011
WO-A-99/32261
WO-A-98/15383
FR-A- 2 682 630
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne une machine de nettoyage selon le préambule de la revendication 1. Le document WO 98/15383 A1 présente une telle machine.

    [0002] Cette machine permet de frotter et de brunir des instruments métalliques tels des couverts, des plats, des instruments chirurgicaux ou, plus généralement, toutes sortes d'instruments. Elle trouve application dans les hôpitaux, les restaurants, les hôtels, les battoirs.

    [0003] Le document FR 2 682 630 présente une machine qui comporte une cuve dans laquelle est monté un organe de brassage. Ce dernier comprend essentiellement une bande mobile qui est montée sur des rouleaux transversaux. La bande se meut sous l'action d'un rouleau moteur mis en rotation par un organe d'entraînement. Elle présente une structure alvéolée autorisant le passage de l'eau et des petits déchets. La bande forme une poche pour contenir, d'une part une pluralité d'instruments à traiter, et d'autre part une charge d'ustensiles de nettoyage. Elle est bordée latéralement par deux joues planes verticales solidaires de la cuve. Elle est partiellement immergée dans un liquide de nettoyage, essentiellement de l'eau. Ce liquide passe librement au travers des intervalles entre les joues et la bande d'une part, au travers des alvéoles de la bande d'autre part.

    [0004] De plus, la machine comporte des déflecteurs transversaux agencés en vis-à-vis des rouleaux supérieurs sur lesquels la bande prend appui. Ces déflecteurs permettent de bloquer les ustensiles dans leur mouvement ascensionnel le long de la bande dans son sens de défilement. Plus la bande est rugueuse et défile vite, plus ce mouvement est important.

    [0005] Selon une première utilisation de cette machine, des ustensiles d'un premier type sont chargés sur la bande. La machine permet alors de réaliser une opération de frottage. Le principe consiste à frotter des instruments au moyen de ces ustensiles pour décoller les déchets qui y adhèrent, ceci en évitant de rayer les instruments. De plus, l'action des ustensiles doit être suffisamment énergique pour nettoyer en profondeur les micro-cavités figurant à la surface de ces instruments. Les déchets sont ensuite évacués par un orifice de vidange situé au bas de la cuve. L'opération de frottage est actuellement relativement difficile à maîtriser tant en ce qui concerne sa durée qu'au regard du choix de la dureté des ustensiles.

    [0006] Selon une seconde utilisation de cette machine, la charge d'ustensiles du premier type est retirée pour être remplacée par une charge d'ustensiles d'un deuxième type. La machine permet maintenant de réaliser une opération de brunissage. Le principe consiste ici à durcir la surface des instruments à traiter à l'aide d'ustensiles tels que des billes formées à partir d'un ou de différents matériaux. L'amélioration de l'état de surface est obtenu sans enlèvement de matière. Ces billes, généralement en acier, roulent en permanence sur la bande. Les instruments sont immergés dans la masse des billes en mouvement qui lissent leur surface en écrasant les aspérités qui y figurent. Au lieu d'attaquer le métal comme c'est le cas lors d'un nettoyage manuel, une opération de brunissage presse la couche métallique superficielle pour rétablir l'instrument dans son état d'origine. La durée de vie des instruments ainsi traités est considérablement accrue. En effet, une surface dure résiste mieux à l'usure et à l'oxydation, ce qui présente un avantage certain dans le cas de l'argenterie. L'opération de brunissage est souvent réalisée en présence d'eau froide pure ou savonneuse et dure quelques minutes.

    [0007] On rappelle que le brunissage est employé dans le domaine de la mécanique pour traiter les pistons de moteur. Le brunissage doit être suffisant pour aplatir les aspérités présentes à la surface de ces pistons. Cependant, les plats ainsi obtenus constituent des patins de glissement évitant les grippages à la mise en service du moteur. Il faut que le brunissage soit limité afin d'éviter une suppression totale des stries ou des cavités à-même de se charger en huile de lubrification.

    [0008] Une telle machine présente un certain nombre de limitations.

    [0009] Premièrement, tout se passe comme si le frottage et le brunissage étaient réalisés dans deux machines distinctes car une vidange complète est indispensable entre ces deux opérations. Il convient en effet de récupérer tous les ustensiles d'un type donné afin de les remplacer par des ustensiles de l'autre type. Cette manipulation est longue, fastidieuse et malaisée, ceci d'autant plus que l'ouverture de la cuve figure à son sommet.

    [0010] Deuxièmement, le frottage n'est par maîtrisé de façon satisfaisante.

    [0011] Troisièmement, les déchets ôtés des instruments à traiter pendant le frottage peuvent avoir des dimensions supérieures à celles des alvéoles de la bande mobile. Il n'est donc pas possible de les évacuer en totalité.

    [0012] La présente invention a ainsi pour objet de faciliter le frottage et le brunissage de tous genres d'instruments.

    [0013] Selon l'invention, une machine de nettoyage comprend une cuve dans laquelle est monté un organe de brassage, cet organe supportant une charge d'un premier type d'ustensiles : de plus, cet organe supporte également une charge d'un deuxième type d'ustensiles.

    [0014] Ce mélange des ustensiles ne nécessite plus la succession de deux opérations distinctes de frottage et de brunissage mettant chacune en oeuvre son propre type d'ustensile. Il n'est plus nécessaire de vidanger la machine.

    [0015] Selon l'invention, les ustensiles du premier type se présentent chacun comme un bloc déformable.

    [0016] Il s'ensuit que les performances de frottage sont accrues du fait que les ustensiles du premier type sont noyés dans des ustensiles du deuxième type qui les contraignent sur les instruments à traiter.

    [0017] De plus, ces blocs comportent chacun au moins une arête.

    [0018] En outre, une section au moins de cette arête est crantée.

    [0019] De préférence, une partie au moins de la surface de ces blocs est abrasive.

    [0020] Selon une première option, les blocs présentent chacun un noyau de fibre de nylon cardée enduite de résine.

    [0021] Selon une deuxième option, les blocs présentent chacun un support polyester enrobé de polychlorure de vinyle expansé.

    [0022] Eventuellement, les blocs sont munis chacun d'un lest.

    [0023] Ce lest augmente encore les performances de frottage.

    [0024] Selon l'invention, les charges d'ustensiles étant prévues pour baigner dans un liquide de lavage, la densité de ces blocs est inférieure à celle du liquide.

    [0025] Selon l'invention, les ustensiles du deuxième type se présentent chacun sous la forme d'une pièce rigide de forme arrondie.

    [0026] Par exemple, cette pièce est une bille qui présente un diamètre inférieur à 50 mm.

    [0027] De plus, cette pièce est en acier inoxydable.

    [0028] Selon l'invention, les charges étant prévues pour baigner dans un liquide de lavage, la densité de ces pièces est supérieure à celle de ce liquide.

    [0029] Ces billes assurent le broyage des déchets décollés des instruments pendant le frottage. Ainsi, tous les déchets présentent des dimensions inférieures à celles des alvéoles de la bande mobile, si bien qu'ils peuvent être évacuée sans difficultés.

    [0030] Selon un premier mode de réalisation, l'organe de brassage est un tambour rotatif.

    [0031] Selon un second mode de réalisation, l'organe de brassage est constitué par une bande défilante montée sur des rouleaux transversaux et bordée par deux joues verticales.

    [0032] Il convient par ailleurs de souligner une quatrième limitation des machines de l'art intérieur. Les déflecteurs sont d'autant moins efficaces que les ustensiles sont légers. En effet, si des ustensiles légers parviennent à proximité des déflecteurs, ils augmentent l'usure et les risques de coincement de la bande.

    [0033] Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, un déflecteur transversal étant agencé en vis-à-vis d'un des rouleaux, il est muni de buses d'émission d'eau dirigées vers le bas afin de s'opposer au mouvement ascensionnel des ustensiles.

    [0034] En outre, ces buses sont orientables.

    [0035] Ce déflecteur s'oppose efficacement à la montée des blocs le long de la bande mobile lorsqu'ils sont rassemblés à la surface de l'eau et que le niveau de l'eau est élevé. En faisant disparaître les frottements éventuels sur la bande et le déflecteur, on élimine l'usure subséquente et les risques de blocage de la bande.

    [0036] Il convient encore de souligner une cinquième limitation des machines de l'art antérieur. Un mauvais centrage de la bande par rapport aux joues latérales entraîne une usure prématurée d'un côté de la bande, et un jeu excessif de l'autre côté de la bande.

    [0037] Selon une autre caractéristique importante de l'invention, les joues sont munies d'un dispositif de rattrapage de jeu par rapport à la bande mobile.

    [0038] Avantageusement, le dispositif de rattrapage de jeu consiste en plusieurs pieds de centrage interposés entre la cuve et chacune des joues.

    [0039] A titre d'exemple, ces pieds comprennent un moyen de rappel travaillant en compression.

    [0040] Le centrage de la bande obtenu par rapport aux joues évite une usure prématurée d'un côté de la bande, et un jeu excessif de l'autre côté de la bande.

    [0041] L'invention vise aussi un procédé de nettoyage au moyen d'une machine telle que décrite ci-dessus, cette machine contenant un liquide de lavage ; ce procédé comporte une première phase de nettoyage durant laquelle le niveau du liquide est inférieur ou égal au niveau du contenu de l'organe de brassage.

    [0042] Ceci permet d'obtenir un mélange des blocs et des pièces. Les blocs sont pressés contre les instruments par les pièces, plus lourdes, et peuvent réaliser le frottage.

    [0043] Ce procédé comporte de préférence une deuxième phase de nettoyage durant laquelle le niveau du liquide est supérieur au niveau du contenu de l'organe de brassage.

    [0044] Ceci permet de faire remonter les blocs au-dessus des pièces. Les instruments à nettoyer sont alors brunis.

    [0045] Le frottage et le brunissage nécessitant deux phases mettant en oeuvre chacune un type d'ustensile donné, l'opération de sélection du type requis se fait en adaptant le niveau du liquide.

    [0046] La présente invention apparaîtra maintenant avec plus de détails dans le cadre de la description qui suit d'exemples de réalisation donnés à titre illustratif en se référant au dessin joint dans lequel :
    • la figure 1 représente en coupe longitudinale une machine de nettoyage en phase de frottage,
    • la figure 2 représente en coupe longitudinale une machine de nettoyage en phase de brunissage, et
    • la figure 3 représente en coupe transversale perpendiculaire aux précédentes une machine de nettoyage munie d'un dispositif de rattrapage de jeu automatique.


    [0047] Les éléments présents dans plusieurs figures sont affectés d'une seule et même référence.

    [0048] En référence à la figure 1, une machine de nettoyage MA comprend une cuve VE munie d'un couvercle PV. La cuve est montée sur plusieurs pieds dont deux FT1, FT2 apparaissent sur la figure et elle est munie d'un orifice de vidange OV dont le robinet n'est pas représenté. Afin de ne pas alourdir le dessin, ni l'arrivée d'eau, ni les connecteurs électriques, ni les hublots de surveillance ne sont représentés.

    [0049] La machine contient une bande mobile BA reposant sur quatre rouleaux horizontaux transversaux, un rouleau moteur RM, un rouleau suiveur RS, un premier rouleau bas RB1, et un deuxième rouleau bas RB2. La section supérieure BS de cette bande est libre de se déformer sous le poids de la charge qu'elle supporte entre le rouleau moteur RM d'axe moteur AM et le rouleau suiveur RS d'axe suiveur AS. Le rouleau moteur RM est plus élevé que le rouleau suiveur. La section supérieure BS forme ainsi une poche. La section inférieure Bl de la bande BA est en contact avec les deux rouleaux bas RB1, RB2 d'axes respectifs AB1, AB2. Les axes des rouleaux AM, AS, AB1, AB2 sont tous horizontaux et celui du rouleau moteur RM est entraîné par un organe d'entraînement OE tel un moteur électrique. La bande BA se déplace alors dans le sens indiqué par une flèche.

    [0050] Une charge d'ustensiles d'un premier type, des ustensiles de frottage CA en l'occurrence, et une charge d'ustensiles d'un deuxième type, des ustensiles de brunissage CB dans le cas présent, sont introduites dans la cuve VE.

    [0051] Les ustensiles CA, CB ainsi que deux instruments à traiter OB1, OB2 sont chargés en vrac sur la bande mobile BA. Le niveau de la charge est matérialisé par une ligne horizontale à petits tirets CS. De l'eau WA est introduite dans la cuve VE.

    [0052] Les deux sections BS, BI de la bande BA sont partiellement immergées dans cette eau WA. Le niveau de l'eau est matérialisé par une ligne horizontale à grands tirets WS1, située sous le niveau de la charge CS.

    [0053] La bande BA est bordée par deux joues latérales verticales parallèles au plan de la figure. Le contour d'une de ces joues FL2 apparaît sur la figure 1. Cette joue est reliée à la paroi de la cuve VE par des cales souples CL1, CL2, CL3, CL4.

    [0054] Lorsque le rouleau moteur RM entraîne la bande mobile BA, les ustensiles de frottage CA, les ustensiles de brunissage CB et les instruments à traiter OB1, OB2 se trouvent agités et mélangés. Dans une première phase de nettoyage, en l'occurrence une phase de frottage, le niveau de l'eau est plus bas que le niveau des instruments. Les ustensiles de frottage CA n'ont pas tendance à flotter. Ils sont pressés et coincés par les ustensiles de brunissage CB au contact des instruments OB1, OB2. Leurs formes saillantes permettent d'effectuer une action de frottage efficace et par conséquent de favoriser une extraction de tous les déchets présents dans les cavités des instruments à traiter OB1, OB2.

    [0055] Selon une première option, les ustensiles de frottage CA sont obtenus à partir d'une fibre de nylon cardée enduite de résine sur laquelle ont été pulvérisés des grains abrasifs.

    [0056] Selon une seconde option, les ustensiles de frottage CA sont obtenus à partir de polychlorure de vinyle expansé sur un support polyester.

    [0057] Rien ne s'oppose à la mise en oeuvre d'autres espèces d'ustensiles de frottage CA telles que des grains poreux abrasifs, des noyaux concassés, etc.

    [0058] Il est également possible de lester ces ustensiles de frottage CA pour amener leur densité à la valeur souhaitée.

    [0059] Les ustensiles de frottage sont généralement des polyèdres, autrement dit, ils ont une section polygonale.

    [0060] De plus, lorsque les ustensiles de frottage CA sont munis de bords crantés, cela leur permet d'atteindre le fond des cavités présentes sur les instruments OB1, OB2 à nettoyer.

    [0061] En référence à la figure 2, dans une seconde phase de nettoyage, phase de brunissage, de l'eau WA est ajoutée dans la machine MA.

    [0062] Le niveau de l'eau est indiqué maintenant par une ligne à grands tirets WS2. Le niveau de la charge demeure indiqué par la ligne horizontale à petits tirets CS.

    [0063] Dans ce cas, le niveau de l'eau WS2 dépasse nettement celui de la charge CS. Les ustensiles de frottage CA présentant une densité moindre que celle de l'eau WA, ils flottent à la surface. Seuls demeurent au fond les instruments à nettoyer OB1, OB2 et les ustensiles de brunissage CB qui présentent une densité supérieure à celle de l'eau WA.

    [0064] Lorsque le rouleau RM entraîne la bande mobile BA, les ustensiles de brunissage CB se trouvent seuls au contact des instruments OB1, OB2 à nettoyer. Leur forme arrondie et leur densité supérieure à celle de l'eau facilitent une action de brunissage efficace.

    [0065] Les ustensiles de brunissage CB sont ici des pièces rigides de forme arrondies. Selon un mode préférentiel de réalisation, ces ustensiles sont des billes, par exemple en acier inoxydable. Ces billes présentent avantageusement un diamètre inférieur à 50 mm.

    [0066] Les ustensiles de brunissage CB ont également pour rôle de broyer les déchets produits pendant la phase de frottage. Une fois ces déchets rendus à une taille plus réduite, ils peuvent passer au travers des alvéoles de la bande mobile BA et ensuite franchir l'orifice d'évacuation OV de la cuve VE lorsque l'eau WA est vidangée.

    [0067] L'invention permet également de résoudre un problème qui se pose lorsque la bande BA est en mouvement : les ustensiles CA, CB ainsi que les instruments OB1, OB2 ont tendance à remonter le long de la bande qui les entraîne.

    [0068] Les ustensiles de frottage CA qui sont plus légers que l'eau progressent davantage que les ustensiles de brunissage CB qui sont plus lourds que l'eau. Ils viennent à proximité du déflecteur DF agencé transversalement au-dessus de la bande BA dans la zone où elle entre en contact avec le rouleau moteur RM.

    [0069] Pour éviter que les ustensiles de frottage CA ne risquent de se coincer entre le déflecteur DF et la bande mobile BA, celui-ci est muni de buses OR1, OR2, OR3. Ces buses émettent des jets d'eau JT1, JT2, JT3 tangentiels à la bande mobile BA dirigés vers le bas. Ces jets d'eau s'opposent au mouvement ascensionnel des ustensiles de frottage CA. Les buses OR1, OR2, OR3 sont avantageusement agencées sur une rampe.

    [0070] Selon une variante, ces jets d'eau sont orientables. La pression des jets d'eau peut également être modulée et adaptée à la densité des ustensiles CA, CB.

    [0071] L'invention permet aussi de résoudre le problème du rattrapage de jeu entre les joues FL1, FL2 et la bande mobile BA.

    [0072] Ainsi, les joues sont montées sur des cales souples CL1, CL2, CL3, CL4 reliées aux parois de la cuve VE, et sont de plus munies d'un dispositif de rattrapage de jeu Dl représenté sur la figure 3.

    [0073] Ce dispositif relie chaque joue FL1, FL2 à la cuve VE par trois pieds de centrage PC11-PC12-PC13, PC21-PC22-PC23. Ces pieds se composent chacun d'un tube TB11-TB12-TB13, TB21-TB22-TB23 solidaire de la joue FL1, FL2 et contenant un ressort SP11-SP12-SP13, SP21-SP22-SP23 travaillant en compression.

    [0074] Cet agencement permet de maintenir une pression constante entre la bande BA et les joues latérales FL1, FL2. Il permet d'éviter une usure trop rapide d'un côté de la bande, usure qui pourrait amener de gros déchets et de petits ustensiles traitants à passer entre l'autre côté de la bande et la joue qui lui fait face. On ne perd plus d'ustensiles et la durée de vie de la bande est prolongée. En outre, la maintenance de la machine est simplifiée.

    [0075] Le mode de réalisation décrit jusqu'à présent concerne une machine à bande mobile. L'homme du métier remplace sans difficultés cette bande par un autre organe de brassage. On pense notamment à un tambour tournant ou un bac vibrant. Il n'est alors pas nécessaire de recourir aux déflecteurs ou au dispositif de rattrapage de jeu.

    [0076] Par ailleurs, rien n'empêche de prévoir plus de deux types d'ustensiles.

    [0077] Les exemples de réalisation de l'invention présentés ci-dessus ont été choisis eu égard à leur caractère concret. Il ne serait cependant pas possible de répertorier de manière exhaustive tous les modes de réalisation que recouvre cette invention.


    Revendications

    1. Machine de nettoyage (MA) comprenant une cuve (VE) dans laquelle est monté un organe de brassage (BA), cet organe supportant une charge d'un premier type d'ustensiles et une charge d'un deuxième type d'ustensiles les dites charges étant prévues pour baigner dans un liquide (WA) de lavage, caractérisée en ce que:

    - les ustensiles du premier type se présentent chacun comme un bloc (CA) déformable dont la densité est inférieure à celle d'un liquide (WA) de lavage,

    - les ustensiles du deuxième type se présentent chacun sous la forme d'une pièce (CB) rigide de forme arrondie dont la densité est supérieure à celle du liquide (WA) de lavage.


     
    2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit bloc (CA) comporte au moins une arête.
     
    3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'une section au moins de ladite arête est crantée.
     
    4. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'une partie au moins de la surface dudit bloc (CA) est abrasive.
     
    5. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit bloc (CA) présente un noyau de fibre de nylon cardée enduit de résine.
     
    6. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit bloc (CA) présente un support polyester enrobé de polychlorure de vinyle expansé.
     
    7. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ledit bloc (CA) est muni d'un lest.
     
    8. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ladite pièce (CB) est une bille.
     
    9. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 8. caractérisée en ce que ladite pièce (CB) est en acier inoxydable.
     
    10. Machine selon la revendication 8. caractérisée en ce que ladite bille a un diamètre inférieur à 50mm.
     
    11. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit organe de brassage (BA) est un tambour rotatif.
     
    12. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que ledit organe de brassage (BA) est constitué par une bande défilante montée sur des rouleaux transversaux (RM, RS) et bordée part deux joues (FL1, FL2) verticales.
     
    13. Machine selon la revendications 12, caractérisée en ce que un déflecteur (DF) transversal étant agencé en vis à vis d'un desdits rouleaux (RM, RS), ce déflecteur (DF) est muni de buses (OR1, OR2, OR3) dirigées vers le bas afin de s'opposer, au mouvement ascensionnel desdits ustensiles (CA, CB).
     
    14. Machine selon la revendication 13, caractérisée en ce que lesdites buses (OR1, OR2, OR3) sont orientables.
     
    15. Machine selon l'une quelconque des revendications 12 à 14 caractérisé en ce que lesdites joues (EL1, FL2) sont munies d'un dispositif de rattrapage de jeu (Dl) par rapport à la bande mobile (BA).
     
    16. Machine selon la revendication 15, caractérisée en ce que ledit dispositif (DI) de rattrapage de jeu est constitué par plusieurs pieds de centrage (PC11 PC12-PC13, PC21-PC22-PC23) interposés entre ladite cuve (VE) et chacune desdites joues (FL1, FL2).
     
    17. Machine selon la revendications 16, caractérisée en ce lesdits pieds de centrage (PC11-PC12-PC13, PC21-PC22-PC23) comprennent un moyen de rappel (SP11-SP12-SP13, SP21 SP22-SP23) travaillant en compression.
     
    18. Procédé de nettoyage au moyen d'une machine conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, cette machine contenant un liquide de lavage, caractérisé en ce qu'il comporte une première phase de nettoyage durant laquelle le niveau dudit liquide (WA) est inférieur ou égal au niveau du contenu dudit organe de brassage (BA).
     
    19. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte une deuxième phase de nettoyage durant laquelle le niveau dudit liquide (WA) est supérieur au niveau du contenu dudit organe de brassage (BA).
     


    Claims

    1. A cleaning machine (MA) comprising a vessel (VE) having a stirring member (DA) mounted therein, the member carrying a load of utensils of a first type and a load of utensils of a second type, said loads being designed to be immersed in a washing liquid (WA), the machine being characterized in that:

    each of the utensils of the first type is in the form of a deformable block (CA), the density of which is less than the density of a washing liquid (WA); and

    . each of the utensils of the second type is in the form of a rigid part (CB) of rounded shape, the density of which is greater than the density of the washing liquid (WA).


     
    2. A machine according to claim 1, characterized in that said block (CA) includes at least one edge.
     
    3. A machine according to claim 2, characterized in that at least one section of said edge is notched.
     
    4. A machine according to any one ot claims 1 to 3, characterized in that at least a portion of the surface of said block (CA) is abrasive.
     
    5. A machine according to any one of claims 1 to 4, characterized in that said block (CA) presents a core of carded nylon fiber coated in resin.
     
    6. A machine according to any one of claims 1 to 4, characterized in that said block (CA) presents a polyester support coated in expanded polyvinyl chloride.
     
    7. A machine according to any one of claims 1 to 6, characterized in that said block (CA) is weighted.
     
    8. A machine according to any one of claims 1 to 7, characterized in that said part (CB) is a bead.
     
    9. A machine according to any one of claims 1 to 8, characterized in that said part (CB) is made of stainless steel.
     
    10. A machine according to claim 8, characterized in that said bead has a diameter of less than 50 mm.
     
    11. A machine according to any preceding claim, characterized in that said stirring member (BA) is a rotary drum.
     
    12. A machine according to any one of claims 1 to 10, characterized in that said stirring member (BA) is constituted by a moving band mounted on transverse rollers (RM, RS) and bordered by two vertical cheek plates (FL1, FL2).
     
    13. A machine according to claim 12, characterized in that a transverse deflector (DF) is disposed in register with one of said rollers (RM, RS), said deflector (DF) being provided with downwardly-directed nozzles (OR1, OR2, OR3) to oppose upward movement of said utensils (CA, CB).
     
    14. A machine according to claim 13, characterized in that said nozzles (OR1, OR2, OR3) are steerable.
     
    15. A machine according to any one of claims 12 to 14, characterized in that said cheek plates (FL1, FL2) are provided with a device (DI) for taking up clearance relative to the moving band (BA).
     
    16. A machine according to claim 15, characterized in that said clearance take-up device (DI) is constituted by a plurality of centering pegs (PC11-PC12-PC13, PC21-PC22-PC23) interposed between said vessel (VE) and each of said cheek plates (FL1, FL2).
     
    17. A machine according to claim 16, characterized in that said centering pegs (PC11-PC12-PC13, PC21-PC22-PC23) include return means (SP11-SP12-SP13, SP21-SP22-SP23) working in compression.
     
    18. A method of cleaning by means of a machine according to any preceding claim, the machine containing a washing liquid, the method being characterized in that it includes a first cleaning stage during which the level of said liquid (WA) is lower than or equal to the level of the content of said stirring member (BA).
     
    19. A method according to the preceding claim, characterized in that it includes a second cleaning stage during which the level of said liquid (WA) is higher than the level of the content of said stirring member (BA).
     


    Ansprüche

    1. Reinigungsmaschine (MA), die einen Behälter (VE) umfaßt, in welchem ein Mischelement (BA) befestigt ist, wobei dieses Mischelement eine Ladung einer ersten Sorte von Gegenständen und eine Ladung einer zweiten Sorte von Gegenständen trägt, wobei vorgesehen ist, daß die Ladungen in eine Reinigungsflüssigkeit (WA) eintauchen, dadurch gekennzeichnet, daß :

    • Die Gegenstände von der ersten Sorte jeweils als ein deformierbarer Block (CA) vorliegen, dessen Dichte geringer ist als diejenige der Reinigungsflüssigkeit (WA),

    • Die Gegenstände von der zweiten Sorte jeweils als ein festes Teil (CB) von gerundeter Form vorliegen, dessen Dichte größer ist als diejenige der Reinigungsflüssigkeit (WA).


     
    2. Reinigungsmaschine gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Block (CA) mindestens eine Kante aufweist.
     
    3. Reinigungsmaschine gemäß Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß mindestens ein Bereich der Kante gekerbt ist.
     
    4. Reinigungsmaschine gemäß einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß mindestens ein Teil der Oberfläche des Blocks (CA) abrasiv ausgebildet ist.
     
    5. Reinigungsmaschine gemäß einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß der Block (CA) einen Kern aus von Harz umgebener Streichgarnfaser aus Nylon aufweist.
     
    6. Reinigungsmaschine gemäß einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß der Block (CA) eine von expandiertem Polyvinylchlorid umgebene Basis aus Polyester aufweist.
     
    7. Reinigungsmaschine gemäß einem der Anspruche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, daß der Block (CA) mit einem Ballast versehen ist.
     
    8. Reinigungsmaschine gemäß einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß das Teil (CB) eine Kugel ist.
     
    9. Reinigungsmaschine gemäß einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, daß das Teil (CB) aus rostfreiem Stahl besteht.
     
    10. Reinigungsmaschine gemäß Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß die Kugel einen Durchmesser von weniger als 50 mm aufweist.
     
    11. Reinigungsmaschine gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß das Mischelement (BA) eine drehbare Trommel ist.
     
    12. Reinigungsmaschine gemäß einem der Ansprüche 1 bis 10, dadurch gekennzeichnet, daß das Mischelement (BA) aus einem umlaufenden Band besteht, das auf Querrollen (RM, RS) befestigt ist und von zwei vertikalen Flanschen (FL1, FL2) begrenzt ist.
     
    13. Reinigungsmaschine gemäß Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, daß ein Querabweiser (DF) gegenüber den Rollen (RM, RS) angeordnet ist, wobei dieser Querdeflektor (DF) Düsen (OR1, OR2, OR3) aufweist, die nach unten gerichtet sind, um dem Auftrieb der Gegenstände (CA, CB) entgegenzuwirken.
     
    14. Reinigungsmaschine gemäß Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, daß die Düsen (OR1, OR2, OR3) orientierbar sind.
     
    15. Reinigungsmaschine gemäß einem der Ansprüche 12 bis 14, dadurch gekennzeichnet, daß die Flansche (FL1, FL2) mit einer Vorrichtung (D1) zum Verringern des Spiels relativ zum beweglichen Band (BA) versehen sind.
     
    16. Reinigungsmaschine gemäß Anspruch 15, dadurch gekennzeichnet, daß die Vorrichtung (DI) zum Verringern des Spiels aus mehreren Zentriervorrichtungen (PC11-PC12-PC13, PC21-PC22-PC23) besteht, die zwischen dem Behälter (VE) und jedem der Flansche (FL1, FL2) angeordnet sind.
     
    17. Reinigungsmaschine gemäß Anspruch 16, dadurch gekennzeichnet, daß die Zentriervorrichtungen (PC11-PC12-PC13, PC21-PC22-PC23) ein Rückführmittel (SP11-SP12-SP13, SP21-SP22-SP23) umfassen, das auf Druck belastet ist.
     
    18. Reinigungsverfahren mit einer Reinigungsmaschine gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei die Reinigungsmaschine eine Reinigungsflüssigkeit enthält, dadurch gekennzeichnet, daß es eine erste Reinigungsphase umfaßt, während der der Flüssigkeitsstand der Reinigungsflüssigkeit (WA) niedriger oder gleich ist wie die Höhe des Inhaltes des Mischelementes (BA).
     
    19. Reinigungsverfahren gemäß dem vorhergchenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, daß es eine zweite Reinigungsphase umfaßt, während der der Flüssigkeitsstand der Reinigungsflüssigkeit (WA) höher ist als die Höhe des Inhaltes des Mischelementes (BA).
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description