(19)
(11) EP 2 298 974 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.03.2011  Bulletin  2011/12

(21) Numéro de dépôt: 10170132.4

(22) Date de dépôt:  20.07.2010
(51) Int. Cl.: 
D04B 1/24(2006.01)
D04B 1/26(2006.01)
D04B 1/06(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME RS

(30) Priorité: 20.07.2009 FR 0955039

(71) Demandeur: Textiles Well
30120 Le Vigan (FR)

(72) Inventeurs:
  • Delpuech, Alex
    30440 Sumène (FR)
  • Mourier, Bruno
    42380 St Bonnet le Château (FR)
  • Bideauld, Jacky
    30120 Molières-Cavaillac (FR)
  • Moliner, Tomas
    30120 Le Vigan (FR)

(74) Mandataire: Cardy, Sophie Marie et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
75340 Paris Cedex 07
75340 Paris Cedex 07 (FR)

   


(54) Article vestimentaire avec une zone d'adherence realisée en tricot à mailles cueillies


(57) L'invention concerne un tricot (30) à mailles cueillies, présentant une construction de maille sur quatre rangées telle qu'elle comporte alternativement deux rangées successives avec une maille micromesh en charge paire et deux rangées successives avec une maille micromesh en charge impaire de sorte que la tête des boucles (32) formées par les mailles cueillies se trouve sur la face endroit du tricot (30) et que les portions de fils du tricot qui sautent au moins un rang constituent des croisillons (36) qui se trouvent sur la face envers du tricot (30).
Application à la fabrication de portions d'articles vestimentaires revêtues d'au moins une couche de matériau anti-glissement disposée (20, 22) sur la face envers dudit tricot.




Description


[0001] L'invention concerne les tricots à mailles cueillies et leur procédé de tricotage.

[0002] L'invention concerne plus précisément les tricots présentant une grande extensibilité.

[0003] De tels tricots sont couramment utilisés dans le domaine de la bonneterie et des articles vestimentaires regroupant les sous-vêtements et les articles chaussants, notamment les articles chaussants présentant une forme tubulaire.

[0004] A titre d'exemple, les articles chaussants recouvrent les bas, mi-bas, socquettes, ceintures, genouillères, jambières, coudières, minerves ou articles similaires pour entourer buste, taille, cheville, poignet, portion de main, doigt, ou toute autre portion du corps humain.....

[0005] Habituellement, dans les mi-bas ou bas, notamment les articles de contention, mais également les articles à usage vestimentaire simple et sans indication médicale, on réalise la tenue et/ou la contention des zones souhaitées par un tricot plus serré et/ou par l'introduction de fibres élastiques.

[0006] Ceci induit un serrage ajusté de la zone en question, notamment dans la partie supérieure de l'article afin de maintenir l'article sur cette zone sans glissement. Réaliser un serrage ajusté est encore plus délicat à obtenir pour un mi-bas ou un bas devant rester en position sur la jambe sans glissement, du fait du phénomène de gravité, de la traction vers le bas exercée sur la partie supérieure de l'article par le reste du tricot de l'article et de la forme globalement évasée de la jambe.

[0007] Dans le cas des mi-bas, malgré l'élargissement de cette zone à serrage accentué, destiné à répartir les forces sur une surface plus grande de la peau, la compression reste souvent trop importante dans la partie la plus haute, correspondant au mollet ou à la zone située entre le genou et le mollet, et entraîne un effet garrot qui marque la peau et occasionne de la gêne au porter.

[0008] Il est également connu d'adjoindre dans cette partie supérieure de l'article qui est tricoté en une seule pièce avec le reste de l'article, notamment pour les bas, une ou plusieurs bandes de silicone sur la face tournée vers la peau, ce qui a pour effet de permettre que cette partie supérieure enserre le haut de la jambe pour assurer le maintien en position du bas.

[0009] Cependant, dans le cas d'un bas équipé dans sa partie supérieure d'une bande continue de silicone, on constate une perte d'extensibilité (de l'ordre de 20 à 30%) du tricot dont la maille est bridée par le silicone, ce qui entraîne un effet de garrot et une adhérence du silicone sur la peau qui peut provoquer une gêne (contact désagréable, rougeurs, voire brûlure....).

[0010] On recherche donc, pour que le porter des bas soit agréable, à réaliser une partie supérieure de bas, formée d'un tricot revêtu de silicone, avec un profil élastique (comportement à l'extension et au rappel) qui garantisse une bonne tenue et du confort. En particulier, cette partie supérieure de bas doit être suffisamment extensible pour ne pas se brider et produire de gêne sur la jambe, tout en garantissant un maintien suffisant.

[0011] En outre, la tenue n'est pas toujours assurée car la partie supérieure du bas portant cette bande de silicone a tendance à rouler sur elle-même, ce qui réduit la surface de silicone en contact, donc la tenue et crée, de plus, une surépaisseur gênante, notamment en position assise et qui peut être visible sous les vêtements qui sont près du corps. Pour surmonter cet aspect, il est parfois prévu d'utiliser un revers à titre de bordure du tricot de la partie supérieure du bas, ce qui provoque une surépaisseur peu confortable et pouvant être visible sous des vêtements qui sont près du corps.

[0012] La présente invention a pour objectif de fournir un procédé de tricotage et le tricot résultant dudit procédé de tricotage permettant de surmonter les inconvénients de l'art antérieur et en particulier présentant une grande extensibilité afin de permette, une fois revêtu d'un matériau anti-glissement, de conserver une extensibilité importante et de réaliser une bonne adhésion du matériau anti-glissement sur le tricot.

[0013] La présente invention a également pour objectif d'obtenir, avec un tel tricot revêtu d'un matériau anti-glissement formant la partie haute d'un article chaussant, et en particulier d'un bas, d'obtenir un article chaussant présentant des propriétés de tenue et de confort importantes.

[0014] A cet effet, selon la présente invention, on réalise un procédé de tricotage d'un tricot à mailles cueillies présentant une construction de maille sur quatre rangées telle qu'elle comporte alternativement deux rangées successives avec une maille micromesh en charge paire et deux rangées successives avec une maille micromesh en charge impaire.

[0015] Avantageusement ledit tricot est réalisé avec une amplitude de maille supérieure à 75% de la valeur maximale normalement admissible.

[0016] Cette amplitude de maille peut être par exemple supérieure à 80%, voire supérieure à 90% de la valeur maximale normalement admissible pour la machine à tricoter et les fils utilisés.

[0017] En effet, les inventeurs ont mis en avant qu'en utilisant ce type de construction de maille, il était non seulement possible d'aller jusqu'à des valeurs d'amplitude de maille supérieures à celles habituellement pratiquées, dans la plage des valeurs maximales et jusqu'à la limite des préconisations de la machine à tricoter, mais qu'en outre, il était possible d'obtenir un tricot bien plus extensible, notamment dans la direction parallèle aux rangées du tricot.

[0018] La présente invention s'applique aussi bien à des métiers à tricoter circulaires qu'à des métiers à tricoter rectilignes.

[0019] On entend par « maille micromesh » une maille jersey (ou 1/1) modifiée dans laquelle dans chaque rangée toutes les mailles ne sont pas cueillies, les fils étant mis en attente au niveau de ces mailles non cueillies correspondant aux positions « en charge ». Cette position en charge est dite « paire » si l'aiguille correspondante à la maille non cueillie en question porte un numéro pair, soit « impaire » si l'aiguille correspondante à la maille non cueillie porte un numéro impair.

[0020] On entend par amplitude de maille la course d'aiguille entre les positions extrêmes utilisées lors de la formation d'une maille (entre une position minimale et une position de début de formation de maille), soit pour un déplacement vertical d'aiguille, l'écart entre la position extrême la plus basse (position minimale) et la position de début de formation de maille (position intermédiaire correspondant au point zéro).

[0021] En particulier, la présente invention s'applique à une machine à tricoter circulaire dans laquelle la position haute du cylindre est réglée dans la plage maximale admissible et dans laquelle les systèmes de cames qui guident le déplacement vertical des aiguilles présentent une position basse réglée dans la plage maximale admissible.

[0022] On rappelle que le cylindre d'une machine à tricoter porte une fonture constituant un ensemble rainuré à l'intérieur duquel peuvent coulisser les aiguilles à tricoter qui sont mises en mouvement par une ou plusieurs chutes comprenant des systèmes de cames.

[0023] Tous les métiers à tricoter circulaires sont utilisables pour mettre en oeuvre le procédé selon la présente invention, quelle que soit la taille du diamètre du cylindre et quel que soit le nombre d'aiguilles.

[0024] En particulier, dans ce procédé de tricotage le tricot est réalisé avec une amplitude de maille supérieure à 1,50 mm, cette amplitude de maille pouvant être supérieure à 1,70 mm, à 1,90 mm, voire à 2 mm selon le degré d'extensibilité et le confort souhaités pour le tricot.

[0025] L'invention porte également sur un tricot à mailles cueillies, présentant une construction de maille sur quatre rangées telle qu'elle comporte alternativement deux rangées successives avec une maille micromesh en charge paire et deux rangées successives avec une maille micromesh en charge impaire de sorte que la tête des boucles formées par les mailles cueillies se trouve sur la face endroit du tricot et que les portions de fils du tricot qui sautent au moins un rang constituent des croisillons qui se trouvent sur la face envers du tricot.

[0026] Un tel tricot est avantageusement réalisé par le procédé de tricotage qui a été présenté ci-dessus.

[0027] Ainsi, chaque rangée du tricot est réalisée selon une maille micromesh alternant une maille cueillie et une maille non cueillie (ou maille en charge), avec un décalage d'une colonne (d'une maille) toutes les deux rangées.

[0028] De cette manière, on comprend que par l'utilisation d'une maille micromesh, la présence des portions de fils formant les croisillons permet d'améliorer l'élasticité et les possibilités de déformation dans le sens de la largeur du tricot, c'est-à-dire parallèlement aux rangées.

[0029] Globalement, grâce à la solution selon la présente invention, il est possible d'obtenir une grande extensibilité dans le sens de la largeur du tricot, ce qui correspond à la possibilité d'une grande extension, avec retour élastique, du diamètre du tricot lorsqu'il s'agit d'un tricot tubulaire réalisé sur une machine à tricoter circulaire.

[0030] Selon une disposition préférentielle, le tricot comporte au moins deux fils par maille. En d'autres termes, chaque rangée du tricot comporte deux fils, par le fait que deux fils sont tricotés ensemble et donc en particulier cueillis par une même aiguille lors de la formation des boucles constituant les mailles.

[0031] Cette solution présente aussi l'avantage supplémentaire, de permettre, en outre d'obtenir une texture plus douce, plus gonflante et de faciliter l'accrochage d'un élément anti-glissement.

[0032] Dans ce cas, l'un des deux fils présente un titre supérieur à 33 décitex, la somme des titres des deux fils de chaque maille étant supérieure à 55 décitex.

[0033] Selon une disposition préférentielle, la somme des titres des fils de chaque maille est inférieure à 150 décitex et de préférence inférieure à 110 décitex.

[0034] De cette façon, on réalise un tricot qui n'est pas trop épais et qui garde une bonne souplesse ainsi qu'une bonne aptitude à l'extension.

[0035] Selon une autre disposition préférentielle, la somme des titres des fils de chaque maille est supérieure à 33 décitex et de préférence supérieure à 55 décitex.

[0036] De cette façon, on réalise un tricot qui n'est ni trop fin ni trop fragile et qui présente une bonne tenue.

[0037] Par exemple, le tricot est opaque et la somme des titres des fils de chaque maille présente un titre supérieur ou égale à 80 décitex.

[0038] Selon une autre disposition préférentielle, l'un des fils du tricot comporte de l'élasthanne. De cette façon, on augmente et on facilite le retour élastique du tricot.

[0039] En outre, les inventeurs ont constaté que la présence de l'élasthanne contribue à diminuer fortement le roulement sur lui-même du bord du tricot, ce qui parfait la tenue du tricot sans avoir à y adjoindre un revers pour le bord.

[0040] L'invention concerne également une pièce de tricot réalisée dans le tricot présenté précédemment.

[0041] L'invention concerne en outre un article vestimentaire comprenant une zone d'adhérence réalisée dans le tricot présenté précédemment, et au moins une couche de matériau anti-glissement disposée sur la face envers dudit tricot.

[0042] On peut prévoir de revêtir la face envers du tricot de plusieurs couches superposées de matériau(x) anti-glissement. On peut également prévoir de revêtir la face envers du tricot, en plusieurs emplacements, d'une seule couche de matériau anti-glissement ou de plusieurs couches superposées de matériau(x) anti-glissement.

[0043] Une telle zone d'adhérence réalise le maintien de l'article sur le corps et est de préférence circulaire : il s'agit par exemple de la partie supérieure d'un bas, d'un mis-bas ou d'une genouillère, une ceinture pour un collant, une culotte, une gaine.

[0044] En effet, les inventeurs ont mis en avant qu'en utilisant ce type de construction de maille, il était à la fois possible de réaliser un bon accrochage d'un matériau anti-glissement tout en conservant une extensibilité importante du tricot revêtu. Un tel résultat n'est pas obtenu sans la construction de maille du tricot selon l'invention.

[0045] En particulier, cet article vestimentaire forme un article chaussant tricoté présentant une forme tubulaire, dont ladite zone d'adhérence correspond à une partie supérieure en forme de tronçon tubulaire réalisée dans ledit tricot, et qui comporte au moins un élément en matériau anti-glissement disposé sur la face envers dudit tricot.

[0046] De préférence, le matériau anti-glissement est du silicone.

[0047] Selon une disposition préférentielle, ledit tronçon réalisé dans le tricot conforme à l'invention forme la bordure de l'article chaussant.

[0048] Avantageusement, ledit élément en matériau anti-glissement forme au moins une bande continue, notamment une bande circulaire.

[0049] Alternativement, ledit élément en matériau anti-glissement forme au moins une bande discontinue, notamment une bande quasi-circulaire (un anneau ouvert en un, deux ou davantage d'emplacements).

[0050] De préférence, cet article chaussant constitue un bas ou un mi-bas.

[0051] D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est un schéma illustrant la construction de maille utilisée dans le procédé de tricot selon l'invention,
  • la figure 2 est une représentation schématique générale d'un bas utilisant le tricot selon l'invention, depuis l'extérieur,
  • la figure 3 est une représentation schématique agrandie du détail III de la figure 2, depuis l'intérieur du bas, montrant la face interne de la partie supérieure du bas,
  • les figures 4A et 4B sont des vues, respectivement depuis la face interne du bas et depuis la face externe du bas, du tricot selon l'invention, après extension.


[0052] La figure 1 illustre la construction de maille utilisée dans le procédé de tricot selon l'invention, à savoir une construction de maille sur quatre rangées qui comporte alternativement deux rangées successives (n et n+1) avec une maille micromesh en charge paire et deux rangées successives (n+2 et n+3) avec une maille micromesh en charge impaire. Cette construction peut encore se traduire comme étant un tricot 1/1 en charge paire sur les rangées successives (n°1 et n°2) et tricot 1/1 en charge impaire sur les rangées successives (n°3 et n°4).

[0053] Cette construction de maille sur quatre rangées constitue un motif qui est repris sur les rangées suivantes dans tout le tricot selon l'invention.

[0054] A titre d'exemple de réalisation, on considère (voir la figure 2) un bas 10 dont la partie de jambe 12 (recouvrant le pied, le mollet, le genou et le tronçon inférieur de la cuisse) est réalisée de façon traditionnelle selon une maille jersey avec un ou plusieurs fils fins. Ce bas 10 comporte une partie supérieure 14 comportant le tricot objet de la présente invention et qui va être décrit plus avant ci-après en relation avec les figures 3 (vue de l'intérieur du bas), 4A (vue de l'intérieur du bas) et 4B (vue de l'extérieur du bas).

[0055] Cette partie supérieure 14 comporte (voir la figure 3) trois bandes opaques 15, 17 et 19 alternées avec deux bandes transparentes 16 et 18 pour une hauteur totale comprise entre 5 et 10 cm mesurée à plat.

[0056] Ce sont les bandes opaques 15, 17 et 19 qui sont réalisées conformément au procédé de tricotage de la présente invention et qui portent des bandes de matériau anti glissement 20 et 22, sur la face interne de la partie supérieure de bas 14, qui correspond à la face envers du tricot selon l'invention. Les deux bandes transparentes 16 et 18 sont par exemple tricotées à l'identique de la partie de jambe 12.

[0057] Plus précisément, dans cet exemple de réalisation, une première bande de matériau anti glissement 20 est disposée sur la première bande opaque 15, qui délimite la bordure 13 du bas 10, et une deuxième bande de matériau anti glissement 22 est disposée sur la deuxième bande opaque 17.

[0058] Selon un exemple de réalisation du tricot conforme à l'invention, un métier à tricoter circulaire LONATI 509M7 a été utilisé dans les conditions suivantes :

Caractéristiques techniques du métier à tricoter:

  • Cylindre de diamètre 4 pouces
  • 400 aiguilles avec des palettes de 7mm
  • Jauge de la machine : 32 aiguilles par pouce
  • Finesse des aiguilles : 75 aiguilles par pouce


[0059] Réglages du métier à tricoter: Le cylindre est positionné en position haute à 950 pas, ce qui est au-delà du réglage maximal habituellement pratiqué de 880 pas (la limite indiquée par le fabricant étant de 1300 pas pour ce métier à tricoter). Les chemins de came qui guident les aiguilles sur les quatre chutes (montée/descente des aiguilles) restent dans la plage maximale admissible avec une position basse réglée à - 0,6 mm, ce qui correspond à une position 0,6 mm en deçà de la position normale de travail (ou réglage habituellement pratiqué qui est la position avec un réglage à 0 mm). Ce réglage permet d'obtenir une amplitude de maille de 2,06 millimètres, proche du maximum admissible par le fabricant qui est en l'occurrence de 2,60 millimètres pour ce métier à tricoter.

[0060] Les paires de fils utilisées pour la réalisation du tricot selon l'invention, permettant d'obtenir les bandes opaques 15, 17 et 19 sont les suivantes :
  • Rangs n et n+1 : Elasthanne de 22 décitex guipé avec un fil polyamide texturé de 44 décitex en 34 brins + un fil polyamide texturé de 33 décitex en 10 brins
  • Rangs n+2 et n+3 : Un fil polyamide texturé de 78 décitex en 34 brins + un fil polyamide texturé de 33 décitex en 10 brins


[0061] La combinaison des mailles chargées en doublon (au moins deux fils dont un fil texturé) et de l'amplitude importante de la course d'aiguille donnée par les réglages métiers, permet de jouer sur l'élasticité et la déformation des fils. On obtient ainsi un tricot d'une grande extensibilité.

[0062] Les bandes transparentes 16 et 18 sont quant à elles réalisées avec un fil polyamide texturé de 33 décitex en 10 brins, selon une configuration de maille jersey sur tous les rangs, avec des réglages classiques de la machine.

[0063] A titre indicatif, d'autres configurations de fils ont été utilisées avec succès dans les bandes opaques 15, 17 et 19, en particulier en utilisant :
  • un ou plusieurs fils en polyamide texturés de 33 à 78 décitex Ou
  • un fil en polyamide texturés de 33 à 78 décitex et l'un au moins parmi les fils suivants : fil élasthanne de 13 à 78 décitex, fil guipé avec coeur élasthanne de 22 à 78 décitex. Un ou plusieurs fils plats peuvent être rajoutés dans les bandes opaques 15, 17 et 19 pour conférer une certaine brillance à cette zone.


[0064] Si l'on se reporte maintenant aux figures 4A et 4B, la géométrie du tricot 30 formant les bandes opaques 15, 17 et 19 est illustrée. Pour des raisons de clarté, ce tricot 30 est représenté sous extension. Sur la figure 4A, c'est la face envers du tricot 30 qui est illustrée (correspondant à la face interne de la partie supérieure de bas 14) et sur la figure 4B, c'est la face endroit du tricot 30 qui est illustrée (correspondant à la face externe de la partie supérieure de bas 14).

[0065] Ce tricot 30 comporte des boucles 32 alignées horizontalement en rangées et verticalement en colonnes, et des portions de fils allant d'une boucle 32 à l'autre (voir les figures 4A et 4B).

[0066] Parmi ces portions de fils, on distingue en premier lieu des premières portions de fils 34 qui s'étendent dans une direction très faiblement inclinée par rapport à la direction horizontale des rangées en reliant entre elles d'une part les extrémités basses des boucles 32 adjacentes de la même rangée (entre deux colonnes voisines) et d'autre part les extrémités hautes des boucles 32 adjacentes de la même rangée (entre deux colonnes voisines).

[0067] Parmi ces portions de fils, on distingue en second lieu des deuxièmes portions de fils 36 formant des croisillons qui s'étendent dans une direction formant un angle de l'ordre de 45° par rapport à la direction horizontale des rangées, et qui relient entre elles l'extrémité basse d'une première boucle 32 et l'extrémité haute d'une deuxième boucle 32, la deuxième boucle 32 étant une boucle 32 adjacente (colonne voisine) à la première boucle 32 et appartenant à la même rangée que la première boucle 32.

[0068] S'agissant de la face endroit du tricot 30 (figure 4B), on constate que la structure du tricot 30 fait ressortir les boucles 32 à la surface (les boucles 32 apparaissent en trait épais sur la figure 4B).

[0069] On constate que sur la face envers du tricot 30 (figure 4A), ce sont les deuxièmes portions de fils 36 formant des croisillons (en trait épais sur la figure 4A) qui ressortent à la surface du tricot 30. Plus précisément, c'est le tronçon central 36a de ces deuxièmes portions de fils 36 qui se trouve le plus en avant et en saillie de la surface du tricot 30, et qui constitue une tête de maille sur la face intérieure.

[0070] En plus de sa grande extensibilité intrinsèque, le tricot 30 ainsi obtenu présente sur sa face intérieure ou face envers des caractéristiques de surface qui sont déterminantes dans l'obtention du bon profil élastique du tricot selon l'invention, après enduction du matériau anti-glissement, en particulier :
  • un nombre réduit de points de contact et d'accrochage pour le matériau anti-glissement en surface de la face intérieure, au niveau des têtes de maille, à savoir des tronçons centraux 36a des deuxièmes portions de fils 36, et
  • une distance importante entre les têtes de mailles, à savoir entre les tronçons centraux 36a des deuxièmes portions de fils 36.


[0071] Lorsque le matériau anti-glissement est apposé sur une telle surface, il adhère au tricot sur un nombre réduit de points de contact, distants entre eux, ce qui permet de garder à l'ensemble formé du tricot 30 (bande opaque 15 ou 17) et du matériau anti-glissement (bande 20 ou 22) une extensibilité et un profil élastique satisfaisants parallèlement aux rangées du tricot (selon la largeur du tricot).

[0072] La combinaison entre la configuration de maille de ce tricot 30 et les fils choisis (type et texturation) permet en outre de mieux réguler la pénétration du matériau anti-glissement dans l'épaisseur du tricot et ainsi de maitriser au plus fin le profil élastique final de l'ensemble formé du tricot 30 et du matériau anti-glissement.

[0073] Le matériau anti-glissement comporte de préférence du silicone et avantageusement majoritairement du silicone. Comme ingrédient complémentaire, on peut citer des pigments permettant de teinter le silicone, par exemple de la même couleur que le tricot 30.

[0074] En particulier, on peut utiliser du silicone bi-composant, et à titre d'exemple bi-composant, en particulier le silicone liquide de la série ELASTOSIL (marque déposée) LR 3003 de la société WACKER.

[0075] Le silicone peut être enduit directement (par sérigraphie), ou indirectement, via un support intermédiaire provisoire recouvert d'une bande de silicone, appliqué à chaud et sous pression contre le tricot (notamment par la technique décrite dans le brevet FR 2 891 555).

[0076] Le silicone est déposé sous formes de bandes sur la face envers du tricot 30. Plus précisément, la première bande de matériau anti glissement 20 est disposée sur la première bande opaque 15, et la deuxième bande de matériau anti glissement 22 est disposée sur la deuxième bande opaque 17.

[0077] Ainsi, les bandes de matériau anti glissement 20 et 22 ne sont pas visibles depuis la face endroit du tricot 30 car elles sont cachées par l'épaisseur du tricot 30 qui est opaque.

[0078] Selon le procédé d'enduction mis en oeuvre, chaque bande de silicone 20 et 22 forme, une fois déposée sur le tricot 30, une bande circulaire continue, ou éventuellement une bande discontinue avec interruption locale de silicone de préférence en un ou deux emplacements, voire trois ou quatre emplacements et jusqu'à huit emplacements.

[0079] Des tests comparatifs ont été menés quant à l'amélioration apportée par l'invention sur les caractéristiques d'extensibilité d'une partie supérieure de bas 14.

[0080] A cet effet, des mesures comparatives de la largeur sous extension du tricot ont été réalisées pour des tricots comportant les mêmes associations de fils, pour plusieurs associations de fils différentes, entre un tricot de type jersey et un tricot 30 conforme à l'invention, avec des réglages identiques de la machine à tricoter (y compris une amplitude de maille de 2,06 millimètres et une position de cylindre de 950 pas) et des conditions de mesure identiques pour l'extension. Les résultats sont portés dans le tableau 1 et concernent un tricot nu, sans dépôt de silicone.
Tableau 1
Fils utilisés Largeur extension
tricot en maille
jersey
Largeur extension tricot 30
conforme à l'invention
Différence
A+ A 50 cm 55 cm + 10 %
A+B 46 cm 53 cm + 15 %
A+C 44 cm 51 cm + 15 %
A+B
alterné
avec A+D
52 cm 60 cm + 15 %
Fil A= fil polyamide texturé de 33 décitex en 10 brins
Fil B = fil polyamide texturé de 56 décitex en 34 brins
Fil C = fil polyamide texturé de 78 décitex en 34 brins

Fil D = élasthanne de 22 décitex guipé avec un fil polyamide texturé de 44 décitex en 34 brins


[0081] Ainsi, la configuration de maille du tricot 30 selon l'invention améliore fortement les propriétés d'extension du tricot.

[0082] Dans le Tableau 2, on a comparé l'amplitude de maille et la position de cylindre à utiliser pour obtenir une valeur identique concernant la largeur sous extension du tricot, en utilisant en alternance d'une rangée à l'autre des fils A+B avec des fils A+D :
Tableau 2
Fils utilisés Construction de
maille
Amplitude de maille/
nombre de pas
Largeur
extension tricot
A+B alterné
avec A+D
tricot 30
conforme à
l'invention
1,68 mm/ 700 48 cm
A+B alterné
avec A+D
maille jersey 1,95 mm/ 880 48 cm


[0083] Lors de tous ces essais, il a de plus été constaté que la LFA (longueur de fil mesurée pour une rangée de tricot) est la même pour une même combinaison de fils donnée, entre le tricot de référence en maille jersey et le tricot 30 conforme à l'invention.

[0084] Dans des conditions d'essais et de réglages de la machine à tricoter identiques à ceux des résultats du tableau 1, on a comparé les valeurs d'extensibilités intrinsèques, après dépôt de silicone sur le tricot.

[0085] Les résultats sont portés dans le tableau 3 et montrent que le gain d'extensibilité obtenu grâce à la construction de maille selon l'invention perdure après dépôt de silicone à titre de matériau anti-glissement.
Tableau 3
Fils utilisés Largeur extension
tricot en maille jersey
revêtu de silicone
Largeur extension tricot
30 conforme à l'invention
revêtu de silicone
Différence
A+ A 35 cm 38 cm + 9 %
A+C 34 cm 39 cm + 15 %


[0086] Ainsi, la combinaison du tricot ainsi obtenu et d'un matériau anti-glissement sur la face intérieure de ce tricot permet d'obtenir un profil élastique garantissant, pour la partie supérieure 14 du bas 10, une bonne tenue sur la jambe sans comprimer la cuisse.

[0087] En outre, il faut relever que l'absence de revers dans la construction de la partie supérieure 14 du bas 10 accentue le confort et l'invisibilité du bas 10 sous les vêtements.


Revendications

1. Article vestimentaire (10) comprenant une zone d'adhérence réalisée dans un tricot (30) à mailles cueillies, présentant une construction de maille sur quatre rangées telle qu'elle comporte alternativement deux rangées successives avec une maille micromesh en charge paire et deux rangées successives avec une maille micromesh en charge impaire de sorte que la tête des boucles (32) formées par les mailles cueillies se trouve sur la face endroit du tricot (30) et que les portions de fils du tricot qui sautent au moins un rang constituent des croisillons (36) qui se trouvent sur la face envers du tricot (30), et au moins une couche de matériau anti-glissement (20, 22) disposée sur la face envers dudit tricot (30).
 
2. Article vestimentaire (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tricot (30) comporte au moins deux fils par maille.
 
3. Article vestimentaire (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la somme des titres des fils de chaque maille est inférieure à 150 décitex.
 
4. Article vestimentaire (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la somme des titres des fils de chaque maille est supérieure à 33 décitex.
 
5. Article vestimentaire (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un des deux fils présente un titre supérieur à 33 décitex, la somme des titres des deux fils de chaque maille étant supérieure à 55 décitex.
 
6. Article vestimentaire (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un des fils du tricot comporte de l'élasthanne.
 
7. Article vestimentaire (10) selon la revendication 1 formant un article chaussant tricoté présentant une forme tubulaire, dont ladite zone d'adhérence correspond à une partie supérieure (14) en forme de tronçon tubulaire réalisée dans ledit tricot (30), et qui comporte au moins un élément en matériau anti-glissement (20, 22) disposé sur la face envers dudit tricot (30).
 
8. Article vestimentaire selon la revendication 7 dans lequel ledit tronçon réalisé dans ledit tricot (30) forme la bordure de l'article chaussant (10).
 
9. Article vestimentaire selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ledit élément en matériau anti-glissement (20, 22) forme au moins une bande continue.
 
10. Article vestimentaire selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ledit élément en matériau anti-glissement (20, 22) forme au moins une bande discontinue.
 
11. Article vestimentaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il constitue un bas (10) ou un mi-bas.
 
12. Article vestimentaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le matériau anti-glissement est du silicone.
 
13. Procédé de réalisation d'un article vestimentaire (10) comprenant le tricotage d'un tricot (30) à mailles cueillies présentant une construction de maille sur quatre rangées telle qu'elle comporte alternativement deux rangées successives avec une maille micromesh en charge paire et deux rangées successives avec une maille micromesh en charge impaire, et le dépôt d'au moins une couche de matériau anti-glissement (20, 22) sur la face envers dudit tricot (30).
 
14. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit tricot (30) est réalisé avec une amplitude de maille supérieure à 75% de la valeur maximale normalement admissible.
 
15. Procédé selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que le tricot (30) est réalisé avec une amplitude de maille supérieure à 1.50 mm.
 




Dessins







Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description