(19)
(11) EP 1 721 550 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.04.2012  Bulletin  2012/15

(21) Numéro de dépôt: 06113889.7

(22) Date de dépôt:  12.05.2006
(51) Int. Cl.: 
A47C 21/08(2006.01)
A61G 7/053(2006.01)

(54)

Lit de malade à barrière latérale complête

Krankenbett mit vollständiger Seitenlehne

Patient bed with a complete side rail


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 13.05.2005 FR 0504812

(43) Date de publication de la demande:
15.11.2006  Bulletin  2006/46

(73) Titulaire: Hill-Rom S.A.S.
56330 Pluvigner (FR)

(72) Inventeurs:
  • Guiguin, Pascal
    56400 Brech (FR)
  • Gemeline, Sébastien
    56270 Ploemeur (FR)

(74) Mandataire: Barbin le Bourhis, Joël et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
75340 Paris Cedex 07
75340 Paris Cedex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 1 552 772
FR-A- 2 703 229
US-B1- 6 725 479
DE-C2- 3 536 499
US-A1- 2004 168 254
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention se rapporte à un lit de malade et concerne plus particulièrement un perfectionnement permettant d'améliorer la sécurité du patient grâce à la présence d'une barrière latérale complète, c'est-à-dire s'étendant sur toute la longueur d'un côté longitudinal du lit.

    [0002] Classiquement, un lit de malade comporte au moins une barrière transversale, généralement deux, communément appelées tête de lit et pied de lit.

    [0003] On connaît le principe d'une barrière de lit rabattable conçue selon une sorte de parallélogramme déformable et articulée au bord du châssis métallique qui supporte la literie. En position redressée, cette barrière s'étend sur la plus grande partie de la longueur du lit à partir de l'une de ses extrémités, typiquement à partir de la tête de lit. Elle est placée dans cette position surtout la nuit pour éviter que le patient tombe du lit pendant son sommeil.

    [0004] La barrière est rabattue pour administrer des soins au patient. De plus, pendant la journée, en fonction de l'état du patient, elle peut être rabattue en permanence.

    [0005] Une telle barrière est par exemple composée d'éléments cylindriques, tels des barres tubulaires métalliques ou en matière plastique, articulés entre eux. L'ensemble est articulé au châssis. Cette barrière, par son principe, se replie sur elle-même dans son propre plan, les parties verticales pivotant de 90° environ vers l'autre extrémité du lit et les parties horizontales se déplaçant parallèlement à elles-mêmes.

    [0006] Pour éviter tout danger, il est important qu'en position repliée, ladite barrière ne s'étende pas au-delà de l'autre extrémité du lit, c'est-à-dire, typiquement, le pied de lit. C'est la raison pour laquelle la barrière ne peut être dimensionnée pour s'étendre sur la totalité de la longueur du lit en position redressée. Il reste donc un espace non protégé près de l'une des barrières transversales, typiquement près du pied de lit. Cet espace autorise donc la sortie du patient avec risque de chute de celui-ci.

    [0007] L'invention DE 35 36 499 décrit un lit muni de deux barrières latérales pivotantes. Chaque barrière est du type à parallélogramme déformable. L'ensemble relevé assure une protection le long de la totalité de la longueur du lit mais cet agencement est encombrant et coûteux.

    [0008] L'invention permet de résoudre ce problème et offre au personnel soignant et en fonction de l'état du patient la possibilité de combler cet espace.

    [0009] Plus particulièrement, l'invention concerne un lit de malade comprenant un châssis supportant la literie et au moins une barrière transversale, comportant :
    • une barrière latérale rabattable du type à mécanisme de parallélogramme déformable, articulée audit châssis pour s'étendre en position redressée le long d'une partie de la longueur du lit à partir de l'une de ses extrémités, et
    • un accessoire complémentaire, susceptible de s'étendre le long de la partie restante de la longueur du lit entre ladite barrière latérale en position redressée et ladite barrière transversale du lit,
    caractérisé en ce que ledit accessoire complémentaire est amovible et comporte au moins une branche libre susceptible d'être enfichée dans un manchon ou analogue solidaire dudit châssis, ledit manchon étant placé en un emplacement tel que ledit accessoire s'étende le long de ladite partie restante de la longueur dudit lit.

    [0010] Dans la définition ci-dessus, la barrière transversale considérée est souvent ledit pied de lit.

    [0011] Dans ce cas, la barrière latérale rabattable s'étend, en position relevée, à partir de la tête du lit et jusqu'à un point intermédiaire de la longueur du châssis situé à une certaine distance du pied de lit. L'accessoire complémentaire amovible peut venir occuper cette partie. Autrement dit, l'accessoire est conformé et dimensionné pour prolonger ladite barrière latérale, lorsqu'elle est redressée, jusqu'à ladite autre extrémité du lit.

    [0012] Cet accessoire est avantageusement conformé en barre de préhension. Ainsi, lorsque la barrière latérale rabattable est abaissée pour permettre au patient de sortir du lit, celui-ci peut saisir la barre de préhension qui comporte des parties coudées, notamment aux extrémités, facilitant la prise en main (suivant position figure 2).

    [0013] De façon simple, l'accessoire complémentaire peut être constitué par l'assemblage de tronçons cylindriques coudés, par exemple des éléments tubulaires coudés et soudés ensemble. Ces éléments peuvent être en métal ou en matière plastique.

    [0014] Selon un mode de réalisation possible, l'accessoire complémentaire comporte deux branches parallèles venant s'enficher en position verticale dans deux manchons voisins solidaires dudit châssis, prévus à l'emplacement choisi.

    [0015] Enfin, le lit comporte avantageusement plusieurs manchons ou paires de manchons (selon la structure de l'accessoire) solidaires du châssis et permettant de positionner la barre de préhension ou une ou plusieurs barres de préhension de ce genre, semblables, en plusieurs emplacements choisis le long du châssis. Par exemple, deux barres de préhension peuvent être disposées aux meilleurs emplacements pour faciliter sa sortie de lit.

    [0016] L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
    • la figure 1 est une vue schématique en élévation d'un lit conforme à l'invention muni d'une barrière latérale complète en deux parties s'étendant sur toute la longueur d'un côté longitudinal par combinaison d'une barrière latérale rabattable et dudit accessoire ;
    • la figure 2 illustre le même lit avec la barrière latérale rabattue et l'accessoire complémentaire déplacé en tête du lit pour faciliter la levée du patient ; et
    • la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 avec deux accessoires offrant deux appuis d'aide à la sortie du lit.


    [0017] En se rapportant aux dessins, on a représenté un lit de malade 11 comprenant classiquement plusieurs sous-ensembles, à savoir un châssis 13 monté sur roues 15 et comportant une embase 17, un cadre support 19 globalement horizontal et une literie 20 montée sur ce cadre. Un mécanisme de levage 18, commandé par vérin est agencé entre l'embase 17 et te cadre 19. Ce dernier peut donc être déplacé verticalement tout en restant horizontal. La literie comporte un sommier 21 constitué de plusieurs parties articulées les unes par rapport aux autres et un matelas 22. La forme du sommier peut donc être adaptée pour permettre au patient de prendre différentes positions : allongé, assis, etc.

    [0018] Le châssis 13 et plus particulièrement le cadre 19 portent une tête de lit 25 à une extrémité et un pied de lit 26 à l'autre extrémité. Ces deux extrémités sont donc sécurisées. Le long d'au moins un côté longitudinal du châssis, plus particulièrement le long du cadre 19, se trouve agencée une barrière latérale rabattable 30, du type à parallélogramme déformable.

    [0019] Comme représenté, cette barrière est constituée de tronçons cylindriques, articulés entres-eux, l'ensemble étant lui-même articulé au châssis, plus particulièrement au cadre 19, le long d'un côté longitudinal de celui-ci. Les tronçons cylindriques peuvent être des barres métalliques tubulaires ou des barres en matière plastique. En position redressée, la barrière latérale rabattable 30 s'étend à partir de la tête du lit jusqu'à un point intermédiaire A de la longueur du châssis, situé à une certaine distance du pied de lit 26. On distingue un montant 31 articulé au châssis autour d'un axe horizontal 32 et qui s'étend sensiblement verticalement au voisinage de la tête de lit lorsque la barrière est redressée, un autre montant 33 parallèle au montant 31 complété d'une barre de préhension 33a est articulé au châssis autour d'un axe horizontal 34 situé audit point intermédiaire. L'emplacement de ce dernier est choisi pour que la barrière, en position rabattue ne s'étende pas au-delà du lit, comme cela est visible sur la figure 2. Quatre longerons parallèles 36 sont articulés à leurs extrémités entre les deux montants.

    [0020] Selon une caractéristique importante de l'invention, on prévoit un accessoire complémentaire 40 amovible, susceptible d'être fixé audit châssis à au moins un emplacement de montage tel qu'il s'étende le long de la partie restante de la longueur du lit, entre la barrière latérale 30 en position redressée et l'autre extrémité du lit, c'est-à-dire ici le pied de lit 26

    [0021] Bien entendu, un agencement semblable à ce qui vient d'être décrit est de préférence prévu le long de chaque côté longitudinal du lit.

    [0022] Comme cela est visible sur les dessins, l'accessoire complémentaire 40 est conformé en barre de préhension, c'est-à-dire que sa forme est étudiée pour qu'il puisse facilement être saisi par le patient.

    [0023] Dans l'exemple décrit, l'accessoire complémentaire est constitué par l'assemblage de tronçons cylindriques coudés, On distingue un premier tronçon 41 comportant une branche libre verticale 42 et coudé trois fois à 90°. L'extrémité de ce tronçon ne rejoint pas la branche libre 42. Un deuxième tronçon 43 est coudé une fois à 90° de façon à définir une branche libre 44 parallèle à celle du premier tronçon. Ce deuxième tronçon est soudé à l'extrémité du premier tronçon et approximativement au milieu de la partie verticale du premier tronçon qui se trouve parallèle à de ladite branche libre 42, L'accessoire complémentaire pourrait ne comporter qu'une seule branche libre. Il est visible que par sa forme et ses dimensions, il occupe tout l'espace restant entre la barrière latérale rabattable et le pied de lit, évitant ainsi qu'un patient puisse sortir du lit de sa propre initiative.

    [0024] Les deux branches libres parallèles 42, 44 viennent s'enficher en position verticale dans deux manchons 48, 49 voisins solidaires du châssis et prévus à un emplacement choisi le long du cadre pour que ledit accessoire complémentaire puisse être placé à la position qu'il occupe sur la figure 1.

    [0025] Dans l'exemple décrit, on a prévu au moins une autre paire de manchons 49a, 49a solidaires du châssis, prévue à un autre emplacement, proche de la tête de lit. Ces deux manchons tubulaires permettent d'accueillir l'accessoire complémentaire 40 ou un autre semblable 40a, utile, lorsque la barrière rabattable est abaissée, pour permettre au patient de s'aider d'une main et se redresser, éventuellement pour sortir du lit. Dans cette configuration on peut prévoir deux accessoires complémentaires semblables 40, 40a formant barres de préhension, comme représenté sur la figure 3, facilitant encore les déplacements du patient.

    [0026] La forme de l'accessoire complémentaire décrit ci-dessus est avantageuse pour y installer un boîtier de télécommande 50 (à l'intérieur ou à l'extérieur du lit quelle que soit la position dudit accessoire (figure 1 ou figure 2)
    Ce boîtier est muni de moyens d'emboîtement 51 coopérant avec au moins un tronçon cylindrique de dudit accessoire complémentaire.


    Revendications

    1. Lit de malade comprenant un châssis supportant la literie et au moins une barrière transversale (26), comportant :

    - une barrière latérale rabattable (30) du type à mécanisme de parallélogramme déformable, articulée audit châssis pour s'étendre en position redressée le long d'une partie de la longueur du lit à partir de l'une de ses extrémités, et

    - un accessoire complémentaire (40), susceptible de s'étendre le long de la partie restante de la longueur du lit entre ladite barrière latérale en position redressée et ladite barrière transversale du lit,

    caractérisé en ce que ledit accessoire complémentaire (40) est amovible et comporte au moins une branche libre (42, 43) susceptible d'être enfichée dans un manchon (48, 49) ou analogue solidaire dudit châssis, ledit manchon étant placé en un emplacement tel que ledit accessoire s'étende le long de ladite partie restante de la longueur dudit lit.
     
    2. Lit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite barrière transversale est un pied de lit (26).
     
    3. Lit selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit accessoire complémentaire (40) est conformé en barre de préhension.
     
    4. Lit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite barrière latérale rabattable s'étend à partir de la tête du lit (25) jusqu'à un point intermédiaire (A) de la longueur du châssis.
     
    5. Lit selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs manchons (48, 49 - 48a, 49a) solidaires du châssis permettant de positionner ledit accessoire complémentaire ou un autre semblable en plusieurs emplacements choisis le long dudit châssis.
     
    6. Lit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en que ledit accessoire complémentaire comporte deux branches libres parallèles (42, 43) venant s'enficher en position verticale dans deux manchons voisins solidaires dudit châssis prévus en un ou plusieurs emplacements choisis.
     
    7. Lit selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit accessoire complémentaire est constitué par l'assemblage de tronçons cylindriques coudés.
     


    Claims

    1. A hospital bed comprising a frame supporting the bedding and at least one transverse barrier (26), the bed including:

    a foldable side barrier (30) of the deformable parallelogram mechanism type that is hinged to said frame in order to extend in an upright position along a fraction of the length of the bed starting from one of its ends; and

    an additional accessory (40) suitable for extending along the remaining fraction of the length of the bed between said side barrier in its upright position and said transverse barrier of the bed;

    the bed being characterized in that said additional accessory (40) is removable and includes at least one free branch (42, 43) suitable for being engaged in a sleeve (48, 49) or the like secured to said frame, said sleeve being placed at a location such that said accessory extends along said remaining fraction of the length of said bed.
     
    2. A bed according to claim 1, characterized in that said transverse barrier is a footboard (26).
     
    3. A bed according to claim 1 or claim 2, characterized in that said additional accessory (40) is shaped as a grip bar.
     
    4. A bed according to any preceding claim, characterized in that said foldable side barrier extends from the head of the bed (25) to an intermediate point (A) along the length of the frame.
     
    5. A bed according to claim 1, characterized in that it includes a plurality of sleeves (48, 49 - 48a, 49a) secured to the frame and enabling said additional accessory or some other similar accessory to be positioned in a plurality of selected locations along said frame.
     
    6. A bed according to any preceding claim, characterized in that said additional accessory comprises two parallel free branches (42, 43) that are engaged in a vertical position in two adjacent sleeves secured to said frame and provided at one or more selected locations.
     
    7. A bed according to claim 6, characterized in that said additional accessory is constituted by an assembly of bent cylindrical segments.
     


    Ansprüche

    1. Krankenbett mit einem Bettrost und Matratze tragenden Gestell und wenigstens einer querverlaufenden Begrenzung (26), umfassend:

    - eine herunterklappbare Seitenbegrenzung (30) vom Typ mit verformbarem Parallelogrammechanismus, die an dem Rahmen angelenkt ist, um sich in aufgerichteter Position entlang einem Teil der Länge des Bettes von einem seiner Enden ausgehend zu erstrecken, und

    - ein ergänzendes Zubehör (40), das geeignet ist, sich entlang dem restlichen Teil der Länge des Bettes zwischen der Seitenbegrenzung in aufgerichteter Position und der querverlaufenden Begrenzung des Bettes zu erstrecken,

    dadurch gekennzeichnet, daß das ergänzende Zubehör (40) lösbar ist und wenigstens einen freien Schenkel (42, 43) aufweist, der geeignet ist, in eine mit dem Rahmen fest verbundene Hülse (48, 49) oder ähnliches eingesteckt zu werden, wobei die Hülse an einer solchen Stelle angebracht ist, daß sich das Zubehör entlang dem restlichen Teil der Länge des Bettes erstreckt.
     
    2. Bett nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die querverlaufende Begrenzung ein Fußteil des Bettes (26) ist.
     
    3. Bett nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß das ergänzende Zubehör (40) als Greifstange ausgebildet ist.
     
    4. Bett nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß sich die herunterklappbare Seitenbegrenzung von dem Kopfteil des Bettes (25) bis zu einer Zwischenstelle (A) der Länge des Rahmens erstreckt.
     
    5. Bett nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß es mehrere mit dem Rahmen fest verbundene Hülsen (48, 49 - 48a, 49a) aufweist, die ermöglichen, das ergänzende Zubehör oder etwas anderes ähnliches an mehreren ausgewählten Stellen entlang des Rahmens zu positionieren.
     
    6. Bett nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß das ergänzende Zubehör zwei parallele freie Schenkel (42, 43) aufweist, die in vertikaler Position in zwei mit dem Rahmen fest verbundene benachbarte Hülsen, welche an einer oder mehreren ausgewählten Stellen vorgesehen sind, eingesteckt werden.
     
    7. Bett nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß das ergänzende Zubehör durch die Verbindung von abgewinkelten zylindrischen Teilstücken gebildet ist.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description