(19)
(11) EP 2 041 734 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.04.2012  Bulletin  2012/15

(21) Numéro de dépôt: 07734919.9

(22) Date de dépôt:  29.06.2007
(51) Int. Cl.: 
G08C 17/00(2006.01)
G08C 23/04(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/IB2007/001799
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2008/007183 (17.01.2008 Gazette  2008/03)

(54)

PROCEDE DE FONCTIONNEMENT D'UNE INSTALLATION DOMOTIQUE

BETRIEBSVERFAHREN FÜR EINE HAUSAUTOMATISIERUNGSANLAGE

METHOD OF OPERATION FOR A HOME AUTOMATION INSTALLATION


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 07.07.2006 FR 0606228

(43) Date de publication de la demande:
01.04.2009  Bulletin  2009/14

(73) Titulaire: Somfy SAS
74300 Cluses (FR)

(72) Inventeurs:
  • POULET, Olivier
    F-74250 Fillinges (FR)
  • CHARLEUX, Olivier
    F-74300 Thyez (FR)

(74) Mandataire: Bugnion Genève 
Bugnion S.A. Conseils en Propriété Industrielle Route de Florissant 10 Case Postale 375
1211 Genève 12
1211 Genève 12 (CH)


(56) Documents cités: : 
WO-A1-03/007266
US-A1- 2003 090 495
US-A- 5 602 566
US-B1- 6 346 891
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention se rapporte à un procédé de fonctionnement selon le préambule de la revendication 1 et à la transmission de commandes ou de données vers ou depuis des éléments d'une installation domotique, communiquant entre eux à l'aide d'un protocole de communication à distance sans fil de type radiofréquences. En particulier, l'invention concerne l'émission d'ordres à partir d'une télécommande nomade lorsqu'il est prévu que l'installation puisse fonctionner selon au moins deux modes distincts :
    • un premier mode, dit automatique, dans lequel les ordres de commande d'actionneurs sont fournis automatiquement en fonction de données horaires ou en fonction de données liées à l'environnement, par exemple météorologiques, et
    • un deuxième mode, dit manuel, dans lequel ces ordres de commande sont fournis suite à une action de l'utilisateur sur la télécommande.


    [0002] La demande de brevet WO 03/015049 décrit une installation dont le fonctionnement comporte au moins deux modes distincts de fonctionnement. Dans cette demande, il est prévu que l'utilisateur puisse visualiser de façon simple dans quel mode de fonctionnement se trouve l'installation en fonction de la position relative de la télécommande par rapport à un support.

    [0003] Dans de nombreuses situations, il est souhaitable de ne pas avoir recours à un tel support, aussi bien pour des raisons de coût que de facilité d'utilisation. En particulier, lors d'une utilisation sur un poste de travail bureautique, le boîtier de télécommande doit avoir des dimensions suffisantes pour ne pas être masqué par des documents étalés sur le bureau quand elle est utilisée hors de son support. Dans ce cas, le support lui-même doit présenter des dimensions en général plus importantes encore, ce qui occupe inutilement de la place sur le plan de travail.

    [0004] Par ailleurs, la télécommande nomade comprend une interface de communication avec l'utilisateur, par exemple un clavier et un écran : il est utile qu'en mode manuel, le boîtier de la télécommande nomade soit systématiquement disposé dans une direction qui rend l'interface accessible à l'utilisateur. Il est de plus utile que l'interface utilisateur soit complétée par des moyens permettant d'accroître significativement le nombre de commandes, notamment de commandes de programmation, à la disposition de l'utilisateur, sans pour autant nécessiter un clavier encombrant ou coûteux.

    [0005] Enfin, il est souvent utile que la télécommande comprenne un capteur d'environnement, par exemple un capteur de luminosité donnant la valeur de l'éclairement sur le plan de travail. Il est cette fois utile qu'en mode automatique, ce capteur soit nécessairement orienté selon une direction appropriée. Le caractère déplaçable de la télécommande, quand elle est en mode automatique, permet également de localiser ce capteur en fonction d'attentes variables de l'utilisateur.

    [0006] Il est connu des documents US 5,602,566 et US 2003/0090495 des dispositifs dans lesquels un affichage d'information est modifié en fonction de l'inclinaison du dispositif. En particulier, il est connu de l'état de la technique de modifier l'inclinaison d'un dispositif électronique avec écran pour dérouler les informations affichées sur l'écran, par exemple de haut en bas ou de gauche à droite. Le brevet US 5,602,566 décrit le cas d'un agenda électronique, tandis que le brevet US 6,995,776 décrit le cas d'un téléphone mobile avec navigateur Internet. Le premier document donne des exemples de capteurs d'inclinaison simples à réaliser.

    [0007] Le brevet US 6,243,075 décrit de manière très générale l'usage possible d'un boîtier déformable et manipulable de plusieurs façons de manière à faciliter l'interfaçage entre un utilisateur et un système informatique, notamment de traitement de documents. Il est par exemple prévu dans ce brevet que l'interface soit un boîtier parallélépipédique. Des images de documents sont représentées sur chaque face (figure 23). Dans une position du boîtier par rapport au plan de travail, l'image supérieure représente le document éditable. Si on modifie l'orientation du boîtier, c'est une autre image qui apparaît en face supérieure, donc un autre document qui est éditable.

    [0008] Ce document décrit aussi l'usage de capteurs d'inclinaison pour modifier une vitesse de défilement d'images sur l'écran, ou encore pour la mise en marche ou l'arrêt d'un ordinateur ou agenda pliable lors de l'ouverture de celui-ci.

    [0009] Le brevet US 6,342,830 décrit également de très nombreuses commandes dans un système informatique en réseau, notamment pour la gestion documentaire. Il est prévu des objets support de type polygonal comportant des étiquettes électroniques sur chaque face, ce qui permet de repérer l'orientation spatiale de l'objet support afin de commander des services informatiques particuliers.

    [0010] Tous ces documents relatifs à la détection et l'exploitation d'inclinaisons particulières sont sans rapport avec le domaine de la commande automatique ou manuelle d'équipements domotiques. Les contenus des documents cités précédemment sont incorporés par référence à la présente demande.

    [0011] On connaît du document US 6,346,891 une télécommande munie d'un capteur de prise en main, ce capteur déclenchant l'émission d'un signal vers un dispositif domotique pour le réveiller s'il est endormi. Il est prévu que le capteur de prise en main consiste en un capteur de mouvement. Ainsi, une information de mouvement de la télécommande est utilisée pour réveiller le dispositif.

    [0012] De même, on connaît du document WO 03/007266 une télécommande dont les mouvements sont détectés puis convertis en ordres de commande d'un dispositif domotique.

    [0013] Le but de l'invention est de fournir un procédé de fonctionnement d'une installation domotique obviant aux inconvénients cités précédemment et améliorant les procédés de fonctionnement connus de l'art antérieur. En particulier, le procédé de fonctionnement selon l'invention permet une ergonomie de passage d'un mode de fonctionnement à un autre de manière particulièrement aisée. Il permet encore d'informer d'une manière très claire l'utilisateur en ce qui concerne la mode de fonctionnement actif.

    [0014] Le procédé de fonctionnement selon l'invention est défini par la revendication 1.

    [0015] Différents modes d'exécution du procédé sont définis par les revendications dépendantes 2 et 3.

    [0016] L'installation selon l'invention est définie par la revendication 4.

    [0017] Différents modes de réalisation de l'installation sont définis par les revendications dépendantes 5 à 7.

    [0018] Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution d'un procédé de fonctionnement selon l'invention et un mode de réalisation d'une installation domotique pour la mise en oeuvre de ce procédé de fonctionnement.

    La figure 1 est un schéma d'un mode de réalisation d'une installation domotique selon l'invention.

    La figure 2 est un ordinogramme d'un mode d'exécution d'un procédé de fonctionnement selon l'invention.

    La figure 3 est une vue en perspective d'une unité mobile de commande à distance selon l'invention, celle-ci se trouvant dans une première position.

    La figure 4 est une vue en perspective d'une unité mobile de commande à distance selon l'invention, celle-ci se trouvant dans une deuxième position.

    Les figures 5 et 6 sont des vues de face de l'écran d'une unité mobile de commande à distance selon l'invention, les indications affichées sur cet écran étant différentes selon la position de l'unité mobile de commande à distance.



    [0019] L'installation domotique INST représentée à la figure 1 utilise les dispositifs et/ou procédés selon l'invention.

    [0020] Cette installation domotique comprend au moins un actionneur ACT permettant la manoeuvre d'un panneau mobile PNL de fermeture, d'occultation ou de protection solaire, ou de contrôle de ventilation. L'actionneur ACT comprend un motoréducteur ou un vérin, un moyen d'alimentation électrique et un moyen récepteur radiofréquences pour recevoir des ordres de commande. Préférentiellement, un moyen émetteur radiofréquences est aussi utilisé pour transmettre des informations d'état et/ou de bonne exécution des ordres reçus. Alternativement, l'actionneur ACT est un gradateur et le symbole PNL représente alors un éclairage électrique installé dans le bâtiment.

    [0021] L'installation domotique comprend également un premier capteur d'environnement ES1, par exemple un capteur météorologique (vent, ensoleillement de façade) et au moins une unité de commande à distance RCU.

    [0022] Ce capteur et cette unité de commande sont également munis de moyens de communication radiofréquences, comprenant des émetteurs et/ou des récepteurs non représentés. Une flèche bidirectionnelle RF1 représente la communication d'informations ou de commandes depuis l'unité de commande à distance RCU vers l'actionneur ACT et réciproquement. Une flèche bidirectionnelle RF2 représente de même la communication d'informations ou de commandes depuis l'unité de commande à distance RCU vers le premier capteur d'environnement ES1 et réciproquement. Une flèche bidirectionnelle RF3 représente enfin la communication d'informations ou de commandes depuis le premier capteur d'environnement ES1 vers l'actionneur ACT et réciproquement. Préférentiellement, toutes ces communications ont lieu en utilisant un protocole commun.

    [0023] L'unité de commande comprend principalement un boîtier B, un microcontrôleur CPU, une interface homme-machine MMI, un capteur d'inclinaison INCL et, de préférence, un deuxième capteur d'environnement ES2 et un capteur de mouvement POS.

    [0024] Le capteur d'inclinaison INCL est lié mécaniquement au boîtier pour fournir une information d'inclinaison de ce dernier. Le capteur peut consister en un dispositif comprenant un pendule lié à une roue guidée en rotation et présentant des rainures radiales et des moyens d'émission de faisceaux lumineux et de réception de ces faisceaux situés en vis-à-vis de part et d'autre de la roue. Alternativement, si le capteur d'inclinaison est conçu pour informer sur une ou plusieurs valeurs spécifiques d'inclinaison, le capteur d'inclinaison peut comprendre un aimant maintenu élastiquement dans le boîtier mais déplacé par gravité et agissant sur un contact électrique (par exemple de type reed), ou plusieurs contacts électriques (par exemple de type reed) selon l'inclinaison. Le capteur d'inclinaison peut enfin comporter un dispositif de type accéléromètre. Le capteur peut aussi être du type à goutte de mercure ou à bille métallique établissant ou non un contact électrique entre deux conducteurs selon son inclinaison. Le capteur d'inclinaison est raccordé électriquement au microcontrôleur CPU et transmet une information logique ou analogique.

    [0025] L'interface homme-machine MMI est également raccordée au microcontrôleur CPU. Comme représenté aux figures 3 et 4, l'interface homme-machine comprend un clavier comportant plusieurs touches de commande, par exemple une touche de commande de montée UP et une touche de commande de descente DN du panneau mobile PNL. L'interface homme-machine comprend également un écran SCR permettant l'affichage de messages alphanumériques ou d'icônes. L'écran est par exemple à plasma ou cristaux liquides. Alternativement, des diodes électroluminescentes ou organiques sont utilisées.

    [0026] Le capteur de mouvement POS est également lié mécaniquement au boîtier B et raccordé électriquement au microcontrôleur CPU. Ce capteur renseigne le microcontrôleur sur des déplacements de l'unité de commande à distance RCU dans un plan horizontal XY. Préférentiellement, le capteur de mouvement POS est sensible à deux directions de déplacement perpendiculaires, notées DIR X et DIR Y sur les figures 3 et 4. Le capteur de mouvement POS peut éventuellement détecter un déplacement dans la direction verticale DIR Z. Il comprend par exemple un accéléromètre.

    [0027] Un deuxième capteur d'environnement ES2 est intégré à l'unité de commande à distance RCU, et relié au microcontrôleur CPU. Ce capteur est par exemple un capteur d'éclairement, une sonde de température intérieure, un capteur de qualité de l'air.

    [0028] Le microcontrôleur CPU contient une mémoire de programme comprenant deux modules logiciels ou programmes MODE 1 et MODE 2. Le premier module logiciel MODE 1 correspond à un premier mode de fonctionnement. Le deuxième module logiciel MODE 2 correspond à un deuxième mode de fonctionnement. L'un de ces modules peut nécessiter l'utilisation d'informations horaires ou calendaires. A cet effet, le microcontrôleur comprend également une horloge CLK.

    [0029] Le principe de l'invention repose sur la détection de l'inclinaison du boîtier de l'unité de commande à distance et sur l'affectation à celle-ci d'un mode de fonctionnement de l'installation. En particulier, une première inclinaison du boîtier, par exemple verticale, correspond à un mode de fonctionnement automatique, tandis qu'une deuxième inclinaison, par exemple horizontale, correspond à un mode de fonctionnement manuel. C'est-à-dire qu'il y a association entre des positions de rotation de l'unité de commande et des modes de fonctionnement. Par mode de fonctionnement, on entend un état actif de l'installation. Un mode de sommeil ou de veille n'est pas considéré comme un mode de fonctionnement de l'installation.

    [0030] Un procédé de fonctionnement de l'installation est décrit à la figure 2.

    [0031] Dans une première étape E21, une information donnée par le capteur d'inclinaison INCL est détectée par le microcontrôleur CPU, et une inclinaison particulière est détectée. Pour qu'une inclinaison particulière soit détectée, il suffit que la valeur mesurée se situe dans une plage de valeurs prédéfinie. Alternativement, le capteur d'inclinaison donne des valeurs discrètes, par exemple un niveau logique haut pour une plage donnée, et un niveau logique bas en dehors de cette plage.

    [0032] Dans une deuxième étape E22, le microcontrôleur met en oeuvre l'un ou l'autre des modules logiciels MODE 1, MODE 2 en fonction de l'information d'inclinaison détectée. Ceci a pour conséquence d'activer un premier mode de fonctionnement de l'installation dans une étape E23 ou un deuxième mode de fonctionnement de l'installation dans une étape E24.

    [0033] Dans un mode de réalisation préféré, le mode de fonctionnement de l'installation est intégralement géré par l'unité de commande à distance RCU.

    [0034] Si une première valeur particulière d'inclinaison INCL 1 est détectée, il y a passage à une troisième étape E23. Dans cette étape, le premier module logiciel MODE 1 est activé, et entraîne un fonctionnement automatique de l'installation. Les ordres de commande sont envoyés automatiquement par l'unité de commande à distance RCU, en fonction d'informations horaires données par l'horloge CLK et/ou en fonction de mesures réalisées par le premier capteur d'environnement ES1 et transmises à l'unité de commande à distance et/ou en fonction de mesures réalisées par le deuxième capteur d'environnement ES2.

    [0035] Si une deuxième valeur particulière d'inclinaison INCL 2 est détectée, il y a passage à une quatrième étape E24 du procédé. Dans cette étape, le deuxième module logiciel MODE 2 est activé, et entraîne un fonctionnement manuel de l'installation. Les ordres de commande sont envoyés par l'unité de commande à distance RCU seulement lorsque l'utilisateur intervient à cet effet sur l'interface homme-machine, en appuyant par exemple sur les touches du clavier.

    [0036] Dans un deuxième mode de réalisation, les modes de fonctionnement ne sont pas intégralement gérés par l'unité de commande à distance. A cet effet, les étapes E23 et E24 du procédé de fonctionnement sont remplacées par des étapes E23' et E24' qui contiennent des actions supplémentaires ou se substituant à celles qui viennent d'être décrites. Par exemple, l'invention prévoit que les deux modes de fonctionnement de l'installation correspondent à deux modes de fonctionnement différents de l'actionneur ACT. Ainsi, selon le mode de fonctionnement dans lequel il se trouve, l'actionneur réagira différemment en réponse à un même ordre de commande. L'actionneur lui-même contient dans ce cas un premier module logiciel d'actionneur PACT1 et un deuxième module logiciel d'actionneur PACT2, représentés par des blocs fonctionnels sur la figure 1.

    [0037] A la troisième étape E23' du procédé de fonctionnement, le premier module logiciel MODE 1, comprend également l'envoi à l'actionneur d'un ordre d'activation du premier module logiciel d'actionneur PACT1. De la même façon, à la quatrième étape E24' du procédé de fonctionnement, le deuxième module logiciel MODE 2 comprend également l'envoi à l'actionneur d'un ordre d'activation du deuxième module logiciel d' actionneur PACT2. En conséquence, lors de l'émission ultérieure d'une commande de mouvement par l'unité de commande à distance, l'actionneur exécute l'ordre à vitesse réduite s'il est dans son premier mode de fonctionnement géré par son premier module logiciel d'actionneur PACT1, alors qu'il exécute l'ordre à vitesse nominale s'il est dans son deuxième mode de fonctionnement géré par son deuxième module logiciel d'actionneur PACT2. La différence entre les modes de fonctionnement peut aussi concerner l'amplitude autorisée de mouvement ou toute autre réaction de l'actionneur à un ordre donné.

    [0038] De la même façon, l'invention prévoit que, dans le premier mode de fonctionnement de l'installation, le premier capteur d'environnement ES1 n'émet des informations qu'au-delà d'un premier seuil de mesure TH1, tandis que dans le deuxième mode de fonctionnement, le premier capteur d'environnement émet des informations au-delà d'un deuxième seuil de mesure TH2. Le premier capteur d'environnement lui-même contient alors deux mémoires de seuil d'émission, représentées par des blocs TH1 et TH2 sur la figure 1.

    [0039] Pour ce faire, dans un troisième mode de réalisation, les étapes E23 et E24 du procédé de fonctionnement sont remplacées par des étapes E23" et E24" qui contiennent des actions supplémentaires ou se substituant à celles qui viennent d'être décrites. A la troisième étape E23" du procédé de fonctionnement, le premier module logiciel MODE 1, comprend également l'envoi au premier capteur d'environnement d'une information d'activation du premier seuil de mesure TH1. De la même façon, à la quatrième étape E24" du procédé de fonctionnement, le deuxième module logiciel MODE 2 comprend également l'envoi au premier capteur d'environnement ES1 d'une information d'activation du deuxième seuil de mesure TH2.

    [0040] Les modes de fonctionnement décrits ci-dessus sont de simples exemples. Il est clair que l'on peut imaginer toute sorte de modes de fonctionnement dont l'activation est déclenchée par le procédé de fonctionnement selon l'invention.

    [0041] Par mode de fonctionnement de l'installation, il faut donc entendre :
    • dans un premier cas, un mode de fonctionnement relatif à la seule unité de commande à distance RCU et agissant sur la nature des ordres émis par celle-ci vers l'actionneur ACT,
    • dans un deuxième cas, un mode de fonctionnement relatif au seul actionneur ACT et agissant sur sa réponse à des commandes provenant de la commande à distance RCU ou sur sa réponse à des informations provenant du premier capteur d'environnement ES1,
    • dans un troisième cas, un mode de fonctionnement relatif au seul premier capteur d'environnement, et agissant sur la nature des informations ou des commandes transmises par ce dernier en direction de l'actionneur ACT ou de la commande à distance RCU,
    • dans un quatrième cas, une combinaison même partielle de deux ou de trois des cas précédents.


    [0042] Dans tous les cas où la différenciation des modes de fonctionnement est déportée à l'extérieur de l'unité de commande à distance RCU, c'est néanmoins cette dernière qui émet l'ordre de passage d'un mode de fonctionnement à l'autre. Alternativement, l'unité de commande à distance RCU contient simplement l'information sur le mode de fonctionnement et elle transmet cette information sur interrogation de l'actionneur ACT ou du premier capteur d'environnement ES1.

    [0043] Dans les modes de réalisation du procédé de fonctionnement décrits précédemment, seuls deux modes de fonctionnement peuvent être activés de manière exclusive. Cependant, il est clair que d'autres modes de fonctionnement pourraient être activés notamment en fonction d'autres valeurs d'inclinaison du boîtier détectées. Il est de même possible d'avoir une pluralité de capteurs ou d'actionneurs dans l'installation.

    [0044] La figure 3 représente l'unité de commande à distance RCU dont la plus grande dimension est orientée dans une direction verticale DIR Z, le boîtier étant disposé sur un plan horizontal matérialisé par une première direction horizontale DIR X et par une seconde direction horizontale DIR Y. Ce plan horizontal est par exemple la surface d'un bureau. Si le capteur d'inclinaison INCL interne au boîtier est aligné sur la plus grande dimension, il mesure une inclinaison nulle (ou un état logique bas) et cette valeur active le premier mode de fonctionnement de l'installation.

    [0045] Dans ce mode, le deuxième capteur d'environnement ES2 mesure une grandeur physique, par exemple un éclairement, qui est utilisée pour générer automatiquement des ordres de commande adressés à l'actionneur. L'écran SCR affiche par exemple les informations délivrées par les capteurs d'environnement, et une indication « AUTO » pour indiquer que l'installation fonctionne de manière automatique. Un exemple d'écran en mode automatique est représenté en figure 5. Le deuxième capteur d'environnement ES2 est alors dans la position optimale pour la mesure.

    [0046] La figure 4 représente la même unité de commande à distance RCU, celle-ci ayant été basculée en position horizontale. Le capteur d'inclinaison INCL interne au boîtier mesure cette fois 90° (ou un état logique haut) et cette valeur active le deuxième mode de l'installation.

    [0047] Dans ce mode, les touches UP et DN du clavier doivent être actionnées par l'utilisateur pour commander la montée ou la descente du panneau mobile PNL. L'écran SCR affiche par exemple des messages de bonne exécution des ordres transmis, et une indication « MANU » pour indiquer que l'installation fonctionne de manière manuelle. La position des touches sur un plan horizontal est cette fois propice à une bonne manipulation. Le fait que le deuxième capteur d'environnement soit mal orienté est sans effet dans ce mode de fonctionnement.

    [0048] Dans ce mode manuel, l'interface homme-machine MMI est de plus enrichie par la possibilité de générer des commandes particulières liées à une action de déplacement du boîtier dans une ou plusieurs directions, ce déplacement étant détecté par le capteur de mouvement POS. Par exemple, la consigne d'orientation des lames d'un store vénitien est fixée en déplaçant plus ou moins l'unité de commande à distance RCU comme représenté par la flèche MOV Y. On ajusterait de même le niveau d'éclairement d'un gradateur de lumière.

    [0049] Ce capteur de mouvement remplace donc avantageusement un potentiomètre ou une molette de réglage. Il comprend par exemple en un accéléromètre. Un exemple d'écran en mode manuel est représenté à la figure 6. Le pictogramme indique la consigne de réglage de la protection solaire constituée par le panneau mobile PNL.

    [0050] L'écran peut également servir dans un mode de programmation, en association avec la détection de déplacements imposés au boîtier, pour se déplacer dans des menus déroulants, comme il est connu de l'état de la technique. On peut se passer des touches UP et DN de l'interface homme-machine MMI en utilisant un léger déplacement vertical MOV Z pour signaler chaque validation, comme dans un « clic » de souris informatique.

    [0051] Il a été décrit une configuration dans laquelle le mode « manuel » correspond à une position horizontale du boîtier de l'unité de commande à distance RCU. Une autre application de l'invention consisterait à appliquer ce mode « manuel » à une position sensiblement verticale.


    Revendications

    1. Procédé de fonctionnement d'une installation domotique (INST) comprenant une unité mobile (RCU) de commande à distance et un actionneur électrique (ACT), l'unité mobile de commande à distance étant munie de moyens de détection de son inclinaison par rapport à un référentiel (XY), caractérisé en ce qu'un premier mode de fonctionnement de l'installation ou un deuxième mode de fonctionnement de l'installation est activé selon l'inclinaison de l'unité mobile de commande à distance, un premier mode de fonctionnement de l'installation étant affecté à une première inclinaison de l'unité mobile de commande à distance, un deuxième mode de fonctionnement de l'installation étant affecté à une deuxième inclinaison de l'unité mobile de commande à distance, une information d'inclinaison étant fournie par un capteur d'inclinaison (INCL) compris dans l'unité mobile de commande à distance, chaque mode de fonctionnement étant :

    a) un mode de fonctionnement relatif à la seule unité mobile de commande à distance et agissant sur la nature des ordres émis par celle-ci vers l'actionneur ; ou

    b) un mode de fonctionnement relatif au seul actionneur et agissant sur sa réponse à des commandes provenant de la commande à distance ou sur sa réponse à des informations provenant d'un capteur d'environnement (ES1), l'actionneur réagissant différemment en réponse à un même ordre de commande selon le mode de fonctionnement dans lequel il se trouve ; ou

    c) un mode de fonctionnement relatif à un capteur d'environnement, et agissant sur la nature des informations ou des commandes transmises par ce dernier en direction de l'actionneur ou de la commande à distance ; ou

    d) une combinaison, même partielle, de deux ou trois des modes définis par les propositions a), b) et c) précédentes.


     
    2. Procédé de fonctionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier mode de fonctionnement est du type automatique et en ce que le deuxième mode de fonctionnement est du type manuel.
     
    3. Procédé de fonctionnement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier mode de fonctionnement est activé si l'inclinaison de l'unité mobile de commande à distance est inférieure à un seuil et en ce que le deuxième mode est activé dans le cas contraire.
     
    4. Installation domotique (INST) comprenant une unité mobile (RCU) de commande à distance et un actionneur électrique (ACT), caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens matériels (CPU, INCL) et logiciels (MODE 1, MODE 2) pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes.
     
    5. Installation domotique selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'unité mobile de commande à distance comprend des moyens de détection (INCL) de son inclinaison par rapport à un référentiel (XY).
     
    6. Installation domotique selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'unité mobile de commande à distance comprend des moyens (POS) de détection de ses déplacements dans un plan horizontal (XY) et des moyens d'affichage (SCR).
     
    7. Installation domotique selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la nature des informations affichées sur les moyens d'affichage dépend de l'inclinaison et/ou de la position de l'unité mobile de commande à distance.
     


    Claims

    1. Method of operation for a home automation installation (INST) comprising a mobile remote control unit (RCU) and an electrical actuator (ACT), the mobile remote control unit being furnished with means for detecting its inclination relative to a frame of reference (XY), characterized in that a first mode of operating the installation or a second mode of operating the installation is activated depending on the inclination of the mobile remote control unit, a first mode of operating the installation being assigned to a first inclination of the mobile remote control unit, a second mode of operating the installation being assigned to a second inclination of the mobile remote control unit, an item of inclination information being supplied by an inclination sensor (INCL) included in the mobile remote control unit, each mode of operation being:

    a) a mode of operation relative only to the mobile remote control unit and acting on the nature of the commands transmitted by the latter to the actuator; or

    b) a mode of operation relating only to the actuator and acting on its response to the commands originating from the remote control or on its response to items of information originating from an environment sensor (ES1), the actuator reacting differently in response to one and the same control command depending on the mode of operation in which it is; or

    c) a mode of operation relating to an environment sensor, and acting on the nature of the items of information or the orders transmitted by the latter to the actuator or from the remote control; or

    d) a combination, even a partial combination, of two or three of the modes defined by the foregoing proposals a), b) and c).


     
    2. Method of operation according to Claim 1, characterized in that the first mode of operation is of the automatic type and in that the second mode of operation is of the manual type.
     
    3. Method of operation according to one of the preceding claims, characterized in that the first mode of operation is activated if the inclination of the mobile remote control unit is below a threshold and in that the second mode is activated if this is not the case.
     
    4. Home automation installation (INST) comprising a mobile remote control unit (RCU) and an electrical actuator (ACT), characterized in that it comprises hardware means (CPU, INCL) and software means (MODE 1, MODE 2) for the application of the method according to one of the preceding claims.
     
    5. Home automation installation according to the preceding claim, characterized in that the mobile remote control unit comprises detection means (INCL) for detecting its inclination relative to a frame of reference (XY).
     
    6. Home automation installation according to the preceding claim, characterized in that the mobile remote control unit comprises detection means (POS) for detecting its movements in a horizontal plane (XY) and display means (SCR).
     
    7. Home automation installation according to the preceding claim, characterized in that the nature of the items of information displayed on the display means depends on the inclination and/or the position of the mobile remote control unit.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zum Betrieb einer haustechnischen Anlage (INST), welche eine ortsbewegliche Einheit (RCU) zur Fernsteuerung und eine elektrische Antriebsvorrichtung (ACT) aufweist, wobei die ortsbewegliche Einheit zur Fernsteuerung mit Mitteln zur Ermittlung ihrer Neigung gegenüber einer Bezugsgrösse (XY) versehen ist, dadurch gekennzeichnet, dass ein erster Betriebsmodus der Anlage oder ein zweiter Betriebsmodus der Anlage je nach der Neigung der ortsbeweglichen Einheit zur Fernsteuerung aktiviert wird, wobei ein erster Modus zum Betrieb der Anlage einer ersten Neigung der ortsbeweglichen Einheit zur Fernsteuerung zugeordnet ist, ein zweiter Modus zum Betrieb der Anlage einer zweiten Neigung der ortsbeweglichen Einheit zur Fernsteuerung zugeordnet ist und eine Information über die Neigung von einem Neigungsfühler (INCL) geliefert wird, der in die ortsbewegliche Einheit zur Fernsteuerung eingebaut ist, und wobei jeder Betriebsmodus

    a) ein Betriebsmodus lediglich bezüglich der ortsbeweglichen Einheit zur Fernsteuerung ist, welcher auf den Typus der Befehle zugeschnitten ist, die diese Einheit an die Antriebsvorrichtung weiterleitet; oder

    b) ein Betriebsmodus lediglich bezüglich der Antriebsvorrichtung ist, welcher auf die Beantwortung der Befehle einwirkt, welche von der Fernsteuerung kommen, oder auf die Beantwortung von Informationen, die von einem Umgebungsfühler (ES1) kommen, wobei die Antriebsvorrichtung unterschiedlich auf den gleichen Steuerbefehl reagiert, je nach dem Betriebsmodus, in welchem er sich befindet; oder

    c) ein Betriebsmodus bezüglich eines Umgebungsfühlers ist und auf den Typus der Informationen oder der Befehle einwirkt, welche vom Fühler in Richtung auf die Antriebsvorrichtung oder die Fernsteuerung abgegeben werden; oder

    d) eine gegebenenfalls nur teilweise Kombination von zwei oder drei Modi ist, welche von den vorstehenden Vorschlägen a), b) und c) definiert werden.


     
    2. Betriebsverfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der erste Betriebsmodus ein automatischer Modus ist, und dass der zweite Betriebsmodus ein handgesteuerter Modus ist.
     
    3. Betriebsverfahren nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der erste Betriebsmodus aktiviert wird, wenn die Neigung der ortsbeweglichen Einheit zur Fernsteuerung unterhalb eines Schwellenwertes liegt, und dass in allen anderen Fällen der zweite Betriebsmodus aktiviert wird.
     
    4. Haustechnische Anlage (INST), mit einer ortsbeweglichen Einheit zur Fernsteuerung (RCU) und einer Antriebsvorrichtung (ACT), dadurch gekennzeichnet, dass sie Hardware (CPU, INCL) und Software (MODE 1, MODE 2) zur Ausführung des Verfahrens nach einem der vorstehenden Ansprüche aufweist.
     
    5. Haustechnische Anlage nach vorstehendem Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die ortsbewegliche Einheit zur Fernsteuerung Mittel (INCL) zur Ermittlung ihrer Neigung gegenüber einer Bezugsgrösse (XY) aufweist.
     
    6. Haustechnische Anlage nach vorstehendem Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die ortsbewegliche Einheit zur Fernsteuerung Mittel (POS) zur Ermittlung ihrer Ortsveränderung in einer horizontalen Ebene (XY) sowie Mittel zu deren Anzeige (SCR) aufweist.
     
    7. Haustechnische Anlage nach vorstehendem Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Art der Informationen, die auf den Anzeigemitteln dargestellt werden, von der Neigung und/oder der Position der ortsbeweglichen Einheit zur Fernsteuerung abhängig ist.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description