(19)
(11) EP 1 613 436 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
02.05.2012  Bulletin  2012/18

(21) Numéro de dépôt: 04719462.6

(22) Date de dépôt:  11.03.2004
(51) Int. Cl.: 
B05B 7/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2004/050292
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2004/080604 (23.09.2004 Gazette  2004/39)

(54)

PROCEDE ET DISPOSITIF DE NEBULISATION

VERFAHREN UND VORRICHTUNG ZUM VERNEBELN

METHOD AND DEVICE FOR NEBULISATION


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 11.03.2003 FR 0303316

(43) Date de publication de la demande:
11.01.2006  Bulletin  2006/02

(73) Titulaire: Prolitec Inc.
Milwaukee, WI 53226 (US)

(72) Inventeur:
  • BENALIKHOUDJA, Karim
    F-34130 Mauguio (FR)

(74) Mandataire: Lawrence, John et al
Barker Brettell LLP 100 Hagley Road
Edgbaston Birmingham B16 8QQ
Edgbaston Birmingham B16 8QQ (GB)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 10 016 924
US-A- 3 944 635
US-B1- 6 405 944
DE-C- 10 047 341
US-B1- 6 354 371
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé et un dispositif de nébulisation comportant une buse de nébulisation qui peut être celle objet du dépôt de la demande de brevet pour « Buse de nébulisation et dispositif la comportant », effectué ce même jour par la demanderesse.

    [0002] L'invention s'applique, en particulier, aux dispositifs de diffusion de liquides, par exemple à la diffusion de parfums, de combustibles liquides etc.

    [0003] Un dispositif de nébulisation connu correspondant au préambule de la première revendication est décrit dans le brevet US 6 405 944.

    [0004] Un appareil de pulvérisation d'eau en vue d'humidifier un gaz est décrit dans le brevet. US 3 944 635.

    [0005] Le document DE 100 16 924 décrit une pompe à jet apte à aspirer de la pâte à papier et à mélanger cette pâte à un liquide de dilution.

    [0006] Le document DE 100 47 341 montre un appareil pour vaporiser en continu de petites quantités de liquides.

    [0007] Le brevet US 6 354 371 est relatif à une pompe à jet.

    [0008] Le premier but de la présenté invention est d'obtenir de fines particules de liquide dispersées dans l'air.

    [0009] Les dispositifs de nébulisation actuellement connus présentent une zone de nébulisation ouverte en direction de la sortie de particules de liquide nébulisées dudit dispositif. Il en résulte que soit des particules de grande dimension s'échappent du dispositif, soit il faut prévoir, dans le dispositif, un moyen de récupération de ces particules de grande dimension. La présente invention entend remédier à ces inconvénients.

    [0010] Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un dispositif de nébulisation comportant un réservoir de liquide, un conduit d'amenée du liquide dans une zone de nébulisation et une ouverture d'échappement de la zone de nébulisation par laquelle le flux de particules de liquide nébulisées s'échappe de la zone de nébulisation, dans lequel :
    • l'ouverture d'échappement débouche dans le réservoir de liquide au dessus du niveau du liquide,
    • le réservoir de liquide comporte une ouverture de libération des particules de liquide nébulisées par laquelle une partie des particules de liquide nébulisées provenant de l'ouverture d'échappement quitte le réservoir,
    • il comporte une buse de nébulisation comportant un conduit d'arrivée d'air sous pression, le conduit d'arrivée d'air et le conduit d'amenée de liquide présentant chacun au moins un ajutage débouchant vers une zone de nébulisation dans laquelle l'air sous pression issue du conduit d'arrivée d'air nébulise le liquide issu du conduit d'amenée de liquide
    • ledit dispositif étant essentiellement caractérisé par un moyen de réglage de la position de l'ajutage du conduit d'amenée de liquide.


    [0011] Grâce à ces dispositions, les plus grosses particules de liquide nébulisées se déposent, par effet de gravité ou du fait de leur inertie, dans le réservoir où elles rejoignent le liquide à nébuliser.

    [0012] Le dispositif présente ainsi les avantages exposés avec le premier aspect de la présente invention.

    [0013] Selon des caractéristiques particulières, le dispositif comporte un conduit d'arrivée d'air libre présentant un ajutage dans la zone de nébulisation et une ouverture à l'air libre dans le réservoir de liquide. Grâce à ces dispositions, une partie du flux de particules de liquide nébulisées retourne dans la zone de nébulisation, par l'intermédiaire du conduit d'arrivée d'air libre, et la concentration en particules du flux est ainsi augmentée.

    [0014] Selon des caractéristiques particulières, le dispositif comporte :
    • un conduit d'aspiration d'air présentant un ajutage dans la zone de nébulisation et, à une autre ouverture du conduit d'aspiration d'air, un capteur de dépression et
    • un moyen de traitement d'un signal issu dudit capteur et représentatif de la dépression à l'intérieur du conduit d'aspiration.


    [0015] Selon des caractéristiques particulières, le conduit d'aspiration comporte, en outre, une ouverture à l'air libre dans le réservoir de liquide.

    [0016] D'autres avantages de chacune de ces caractéristiques ayant été indiqués ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici.

    [0017] La présente invention vise aussi un procédé de nébulisation mis en oeuvre par le dispositif selon l'invention comportant :
    • une étape d'aspiration de liquide à nébuliser dans un réservoir,
    • une étape d'injection de liquide à nébuliser dans une zone de nébulisation, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre :
    • une étape de projection des particules de liquide nébulisées depuis la zone de nébulisation dans ledit réservoir au dessus du niveau du liquide dans le réservoir et
    • une étape de sortie du réservoir d'une partie desdites particules de liquide nébulisées.


    [0018] Selon des caractéristiques particulières, le procédé comporte, en outre :
    • une étape d'aspiration d'air dans le réservoir et
    • une étape d'injection de l'air aspiré dans le réservoir dans la zone de nébulisation, Selon des caractéristiques particulières, le procédé comporte, en outre :
    • une étape de mesure de la pression dans la zone de nébulisation et
    • une étape de traitement de ladite mesure.


    [0019] Selon des caractéristiques particulières, au cours de l'étape de traitement, on arrête le fonctionnement d'un compresseur d'air ou on génère un signal d'alarme, lorsque la mesure de la pression répond à des critères de variation prédéterminés.

    [0020] Selon des caractéristiques particulières, l'étape de mesure est effectuée par un capteur de mesure de dépression situé dans un conduit d'aspiration présentant une ouverture à l'air libre et un ajutage dans la zone de nébulisation.

    [0021] Les avantages et buts du procédé correspondant à ceux du dispositif de nébulisation succinctement exposé ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici.

    [0022] D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 représente, en coupe, une buse selon un premier mode de réalisation particulier d'un premier aspect de la présente invention,
    • la figure 1a représente selon une échelle agrandie des détails de la figure 1,
    • la figure 2 représente, en coupe, une buse selon un deuxième mode de réalisation particulier d'un premier aspect de la présente invention,
    • la figure 3 représente, en coupe, une buse selon un troisième mode de réalisation particulier d'un premier aspect de la présente invention,
    • la figure 4 représente, en coupe, une buse selon un quatrième mode de réalisation particulier d'un premier aspect de la présente invention,
    • la figure 5 représente, en perspective coupée, une buse selon un autre mode de réalisation particulier du premier aspect de la présente invention,
    • les figures 6 et 7 représentent, en coupe, un mode de réalisation particulier, d'un dispositif de nébulisation selon un autre aspect de la présente invention,
    • la figure 8 est une vue de détail de la figure 6,
    • la figure 9 représente un dispositif de nébulisation comportant des moyens de génération d'alarme,
    • la figure 10 représente, schématiquement, un organigramme de fonctionnement d'un dispositif de nébulisation, selon un mode de réalisation particulier d'un procédé objet d'un aspect de la présente invention,
    • la figure 11 représente, schématiquement, un obturateur adaptable aux modes de réalisation illustrés aux figures 6 à 9, et
    • la figure 12 représente, schématiquement, une variante de forme d'ajutage de conduit d'amenée de liquide qui peut être utilisé dans chacun des modes de réalisation de la présente invention,
    • les figures 13 et 14 sont des vues en perspective d'un coffret ouvert (fig 13) et fermé (fig 14) prévu pour recevoir le dispositif selon l'invention.


    [0023] On observe, dans chacune des figures 1 à 4, une buse 61 à 64, respectivement, comportant, chacune, un corps de buse, un conduit d'arrivée d'air 10, un conduit d'amenée de liquide à nébuliser 20, une zone de nébulisation 30 dans laquelle se trouvent un ajutage 15 du conduit d'arrivée d'air 10 et un ajutage 25 du conduit d'amenée de liquide 20, un conduit d'air libre 40 présentant un ajutage 45 dans la zone de nébulisation 30, la zone de nébulisation étant formée dans le corps de buse et les différents conduits pénétrant dans ledit corps, plus précisément ces dits conduits étant engagés dans des perçages pratiqués dans le corps de buse, une étanchéité appropriée étant réalisée entre les faces externes cylindriques des conduits et les faces cylindriques des perçages correspondants. On peut voir que le conduit 20 pénètre dans la zone de nébulisation 30 laquelle est formée par une chambre cylindrique. On peut voir que le conduit 20 peut être formé d'une partie contenante et d'une partie contenue montée dans la partie contenante selon un ajustement du type serré ou légèrement serré, l'ajutage 25 étant ménagé en extrémité de la partie contenue. Le type d'ajustement peut autoriser le coulissement de la partie contenue dans la partie contenant ou bien l'interdire. On peut voir également que l'ajutage 45 est dans un plan géométrique perpendiculaire à l'axe longitudinal du conduit 40 et que l'ajutage 15 est disposé selon un plan géométrique perpendiculaire à l'axe longitudinal du conduit 10. On peut voir également que les axes longitudinaux des conduits 10, 20 et 40 sont sécants, les uns aux autres, que l'axe longitudinal du conduit 10 est perpendiculaire aux axes longitudinaux des conduits 40 et 20. On peut voir également que les conduits 40 et 20 sont axialement alignés.

    [0024] Le conduit d'arrivée d'air 10 est relié à un compresseur (figure 9) qui lui fournit de l'air sous pression, par exemple entre un et dix fois la pression atmosphérique. Le conduit d'amenée de liquide à nébuliser 20 est relié, à une extrémité, à un réservoir de liquide à nébuliser (figures 6, 7 et 9). Dans la zone de nébulisation 30, l'ajutage 15 du conduit d'arrivée d'air 10 et l'ajutage 25 du conduit d'amenée de liquide 20 sont positionnés respectivement pour que, par effet Venturi, le liquide soit aspiré dans la zone de nébulisation 30 où le flux d'air sortant de l'ajutage 15 provoque la génération d'un flux de particules de liquides nébulisées, dirigées vers une sortie 50 de la zone de nébulisation 30, de manière connue.

    [0025] On observe que la buse 61 à 64 comporte un moyen de réglage 70 de la position de l'ajutage 25 du conduit d'amenée de liquide 20. Le réglage pourra être opéré par coulissement longitudinal et/ou rotation du conduit d'amenée de liquide 20 dans la buse 61 à 64..Dans ce but le conduit d'amenée du liquide pourra présenter une section filetée et le perçage du corps de buse destiné à recevoir ledit conduit sera taraudé, le filetage du conduit coopérant dans ce cas avec le taraudage du perçage. Avec une telle solution le déplacement axial du conduit est indissociable de sa mise en rotation. Selon une variante d'exécution, le conduit 20 d'aspiration de liquide et le perçage correspondant sont lisses ce qui permet l'ajustement longitudinal du conduit indépendamment de son ajustement en rotation.

    [0026] Le réglage de la position de l'ajutage 25, par utilisation du moyen de réglage 70, permet de faire varier des paramètres de fonctionnement de la buse 61 à 64, de compenser, au moins partiellement, les dispersions de fabrication et d'adapter le flux de particules de liquide nébulisées à chaque utilisation. En déplaçant longitudinalement l'ajutage 25, on règle au moins l'angle de diffusion moyen des particules de liquide nébulisées, par rapport à l'axe du conduit d'arrivée d'air 10.

    [0027] En figure 1, les ajutages 15 et 25 se touchent, à l'épaisseur près du conduit 25. En figure 2, au contraire, l'ajutage 25 est éloignée de l'ajutage 15 d'une distance de même ordre de grandeur que le diamètre de l'ajutage 25, c'est-à-dire entre la moitié et trois fois ce diamètre.

    [0028] En figure 3, on observe les mêmes éléments qu'en figure 2, auxquels s'ajoute un évasement conique 75 prolongeant axialement la zone de nébulisation 30. En figure 4, on observe les mêmes éléments que dans la figure 3, auxquels s'ajoutent un prolongement de l'évasement conique 75 sous la forme d'une chambre cylindrique 80 jouant le rôle de diaphragme, c'est-à-dire retenant latéralement le flux de particules liquide nébulisées. Ainsi, les particules les plus grosses, qui sont généralement situées dans les parties latérales de ce flux, se déposent sur la surface latérale cylindrique de la chambre 80 et coulent sous l'effet de la gravité, pour être récupérées soit dans la zone de nébulisation, soit dans le réservoir de liquide à nébuliser (voir figures 6 à 8).

    [0029] On observe en figure 1 à 3 que les ajutages 25 et 45 sont disposés selon des plans géométriques parallèles, et que l'ajutage 25 est dans un plan géométrique perpendiculaire à l'axe longitudinal du conduit 20, tandis qu'en figure 4, on peut observer que l'ajutage d'arrivée de liquide 25 ne présente pas de symétrie de révolution, par rapport à l'axe du conduit d'amenée de liquide : le plan de l'ajutage 25 présente, par rapport à l'axe longitudinal du conduit 25, un angle différent de 90 degrés. Dans des variantes, l'absence de symétrie de révolution se traduit par une forme non circulaire du conduit 20. Le moyen de réglage 70 est adapté à régler au moins la position angulaire de l'ajutage d'arrivée de liquide 25, par rapport à l'axe du conduit d'amenée de liquide 20. La rotation de ce conduit 20 permet de faire varier le fonctionnement de la buse 64.

    [0030] Bien que cela ne soit pas représenté aux figures, en variante, le moyen de réglage 70 de la position de l'ajutage 25 permet, en outre, un réglage de la distance entre cet ajutage 25 et l'ajutage 15 le long de l'axe de l'ajutage 15, un réglage de la distance entre cet ajutage 25 et l'axe de l'ajutage 15 et/ou un réglage de l'angle entre les axes des ajutages 15 et 25, selon des moyens mécaniques connus en soit.

    [0031] Dans chacune des figures 1 à 4, on observe le conduit d'arrivée d'air libre 40 qui débouche dans la zone de nébulisation 30, par l'ajutage 45 et dont une autre ouverture se trouve à l'air libre, par exemple dans le réservoir de liquide à nébuliser (voir figures 6 à 8). La forme et/ou la position de l'ajutage 45 du conduit d'arrivée d'air libre dans la zone de nébulisation 30 provoquent l'aspiration d'air libre dans cette zone, par exemple par effet venturi ou par effet de la dépression générée sur les parties latérales de la zone de nébulisation 30 par le flux d'air injecté par l'ajutage 15. L'inventeur a observé que la présence du conduit d'arrivée d'air libre 40 permettait d'augmenter le rendement de chaque buse 61 à 64, par rapport à une même buse qui ne serait pas dotée de ce conduit d'arrivée d'air libre 40.

    [0032] On observe, en figure 5, une buse 65 comportant un conduit d'arrivée d'air 10, un conduit cylindrique 85 d'amenée de liquide à nébuliser d'un côté et d'amenée d'air libre de l'autre côté, une zone de nébulisation 30 dans laquelle se trouve une ajutage 15 du conduit d'arrivée d'air 10 et deux ouvertures 86 et 87 du conduit 85. Le conduit 85 est adapté à coulisser dans un perçage cylindrique effectué dans la corps de la buse 65. De cette manière, le moyen de réglage 70, constitué par ce perçage, permet de faire coulisser le conduit 85 aussi bien en rotation par rapport à son axe qu'en translation le long de son axe, ce qui permet de faire varier la position des ouvertures 86 et 87 par rapport à l'ajutage 15 et constitue donc deux paramètres de réglage du fonctionnement de la buse 65. En dehors des ouvertures 86 et 87, le conduit 85 possède à une de ses extrémités une ouverture à l'air libre et à l'autre extrémité une ouverture dans un réservoir de liquide à nébuliser.

    [0033] Les ouvertures 86 et 87 sont circulaires et possèdent des diamètres sensiblement égaux au diamètre de l'ajutage 15. Elles sont placées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du conduit 85. Elles sont donc diamétralement opposées.

    [0034] On observe, en figures 6 à 8, un réservoir de liquide à nébuliser 100, un conduit d'amenée de liquide à nébuliser 120 constitué d'une tige creuse 121 plongeant dans le liquide contenu dans le réservoir 100 et d'un conduit secondaire 122 inséré dans une buse 160, ledit conduit secondaire étant en relation de communication avec le conduit 120. La buse 160 repose sur le buvant du récipient par l'intermédiaire d'une collerette de centrage 161 indépendante ou enracinée au corps de buse. Une bague d'inviolabilité 162 est positionnée autour de la partie supérieure du récipient et vient par un collet de blocage 163, qu'elle présente en partie supérieure, en appui contre la collerette de centrage 161. Cette bague d'inviolabilité 162 est fixée de manière indémontable sur la partie supérieure du récipient. Par ailleurs la buse 160 est recouverte d'une coiffe 164 dans laquelle sont formés un conduit d'arrivée d'air 110a et un conduit de sortie du nébulisat 195.

    [0035] Le conduit d'arrivée d'air 110a est avantageusement prolongé par un embout 110b de raccordement étanche à une source d'air sous pression par exemple la sortie d'air comprimé d'un compresseur. Cet embout de raccordement 110b peut être vertical comme représenté et s'étendre soit vers le bas soit vers le haut mais ledit embout peut aussi occuper une position horizontale.

    [0036] La coiffe 164 est fixée à la collerette de centrage 161 par des vis et vient en recouvrement du collet de blocage 163 que présente la bague d'inviolabilité 162. Chacune des vis est engagée dans un perçage traversant de la collerette 161 et dans un taraudage borgne pratiqué dans la coiffe 164. De part cette disposition les têtes de vis sont dans le volume interne du réservoir ou en regard de ce dernier et de ce fait sont inaccessibles. Ainsi, après fixation de la bague d'inviolabilité 162 sur le récipient, il ne sera plus possible de démonter la buse, sans destruction de la bague, et d'accéder au contenu du récipient.

    [0037] Ce dispositif pourra alors être à usage unique et jetable après épuisement du liquide contenu dans le réservoir.

    [0038] Pour renforcer la sécurité en interdisant l'introduction dans le dispositif et notamment dans le réservoir de corps étranger ou de liquide et dans ce cas avant ou après épuisement complet du liquide contenu initialement dans le réservoir, les différents conduits accessibles de l'extérieur du dispositif pourront être équipés de moyens de sécurisation tel que des clapets anti-retour et autre.

    [0039] La buse 160 comporte un conduit d'arrivée d'air 110 en relation de communication avec le conduit 110a ménagé dans la coiffe, le conduit secondaire 122, une zone de nébulisation 130 dans laquelle se trouve un ajutage 115 du conduit d'arrivée d'air 110 et un ajutage 125 du conduit d'amenée de liquide 120, une sortie 150 de la zone de nébulisation 130, un moyen de réglage 170 de la position du conduit secondaire 122, un évasement conique 175 prolongeant la sortie 150 de la zone de nébulisation et une chambre cylindrique 180 prolongeant l'évasement conique. Le moyen de réglage 170 est constitué d'un vissage à pas micrométrique. La buse 160, pourra présenter de plus un conduit d'air libre 140 présentant un ajutage 145 dans la zone de nébulisation 130. Ce conduit d'air libre sera en relation de communication avec un conduit traversant 140a pratiqué dans la coiffe.

    [0040] Préférentiellement, le conduit de liquide à nébuliser 121, comporte en extrémité inférieure un filtre 121 a. Ce filtre plonge dans le liquide présent dans le réservoir.

    [0041] Le conduit d'air libre ou conduit d'aspiration 140 présente, en outre :
    • une ouverture 142 destinée à recevoir un capteur de dépression (voir figure 9).


    [0042] Dans la zone de nébulisation 130, l'ajutage 115 du conduit d'arrivée d'air 110 et l'ajutage 125 du conduit d'amenée de liquide 120 sont positionnés respectivement pour que, par effet Venturi, le liquide soit aspiré dans la zone de nébulisation 130 où le flux d'air sortant de l'ajutage 115 provoque la génération d'un flux de particules de liquides nébulisées, dirigées vers la sortie 150 de la zone de nébulisation 130, de manière connue.

    [0043] L'inventeur a observé que la présence du conduit d'arrivée d'air libre 140 permettait d'augmenter le rendement de la buse 160, par rapport à une même buse qui ne serait pas dotée de ce conduit d'arrivée d'air libre 140. En outre, puisque le conduit d'aspiration aspire de l'air dans la chambre 180, une partie du flux issu de la buse est réinjecté dans la zone de nébulisation, ce qui permet d'augmenter la concentration de particules de liquide nébulisées dans le flux quittant la chambre 180.

    [0044] D'une manière caractéristique d'un aspect de la présente invention, l'ouverture d'échappement 190 par laquelle le flux sortant de la chambre 180 quitte la buse 160 débouche dans le réservoir de liquide 100 et le réservoir de liquide 100 comporte une ouverture de libération 195 des particules de liquide nébulisées par laquelle une partie des particules de liquide nébulisées provenant de l'ouverture d'échappement 190 quitte le réservoir 100 et le liquide de nébulisation pour être diffusées dans l'atmosphère entourant ce dispositif de nébulisation.

    [0045] Ainsi, les plus grosses particules de liquide nébulisées se déposent, par effet de gravité ou du fait de leur inertie, dans le réservoir 100 où elles rejoignent le liquide à nébuliser.

    [0046] Préférentiellement, l'ouverture d'échappement 190 est dirigée vers la surface du liquide contenu dans le réservoir.

    [0047] On observe, en figure 9, un dispositif de nébulisation 200 comportant le réservoir 100 et la buse 160, un compresseur 210, une alimentation électrique 220 du compresseur 210, un capteur de pression 230, un moyen de traitement 240, un générateur de signaux d'alarme 250, un émetteur sonore 260, un voyant 270 et un réseau informatique 280.

    [0048] Le capteur de pression 230 est positionné sur l'ouverture 142 du conduit 140 et émet un signal représentatif de la pression (ou de la dépression) dans les parties latérales de la zone de nébulisation 130. Le moyen de traitement 240, par exemple une cartes électronique (éventuellement à microprocesseur), un ordinateur ou un circuit à seuil, reçoit le signal émis par le capteur de pression 230 et, en fonction de critères de variation de ce signal prédéteminés, provoque la génération de signaux d'alarme par le générateur de signaux d'alarme 250, à destination de l'émetteur sonore 260, du voyant 270 et/ou du réseau informatique 280.

    [0049] Les critères prédéterminés sont, par exemple :
    • la diminution de la pression mesurée en dessous d'un niveau seuil et/ou
    • la diminution de la pression mesurée d'au moins 10 % en moins de 5 minutes.


    [0050] L'inventeur à, en effet, découvert que, lorsqu'il n'y a plus de liquide dans l'ajutage 125, la valeur de la dépression captée par le capteur de pression 230 est différente de la valeur de dépression lorsque ledit ajutage contient du liquide à nébuliser. Dans le mode de réalisation illustrée en figures 6 à 9, la valeur de la pression mesurée est, lorsqu'il n'y a plus de liquide dans l'ajutage 125, inférieure à ce qu'elle est lorsqu'il y a encore du liquide à nébuliser dans l'ajutage 125.

    [0051] Le générateur de signaux d'alarme 250 est adapté à commander :
    • l'émission de signaux sonores par l'émetteur sonore 260, par exemple constitué d'un haut-parleur,
    • l'émission de signaux visibles par le voyant 270, par exemple constitué d'une diode électroluminescente et/ou
    • la transmission de signaux d'alarme par le réseau informatique 280, par exemple constitué d'une liaison filaire ou non filaire reliée à une carte d'acquisition elle-même reliée à un système informatique.


    [0052] Le moyen de traitement est aussi adapté, lorsqu'il a détecté qu'il n'y a plus de liquide à nébuliser, à arrêter l'alimentation électrique du compresseur 210.

    [0053] On observe, en figure 10, une étape d'initialisation 300 au cours de laquelle on connecte une buse à un réservoir de liquide à nébuliser, de telle manière que la projection, par la buse, de particules de liquide nébulisées se fasse à l'intérieur du réservoir.

    [0054] Ensuite, au cours d'une étape 310, on met en marche un compresseur d'air pour provoquer l'aspiration de liquide à nébuliser dans un réservoir.

    [0055] Pour chaque partie du liquide aspirée au cours de l'étape 310, se déroule ensuite une étape 320 d'injection dans une zone de nébulisation et une étape 330 de projection des particules de liquide nébulisées depuis la zone de nébulisation dans ledit réservoir.

    [0056] Une partie des particules de liquide nébulisées quittent ensuite le réservoir par une ouverture de libération, au cours d'une étape 340.

    [0057] Parallèlement aux étapes 320 à 340, une partie de l'air dans le réservoir est aspirée dans un conduit d'air libre, étape 350, et injecté dans la zone de nébulisation, étape 360.

    [0058] Parallèlement aux étapes 320 à 360, on effectue une étape de mesure 370 de la pression dans la zone de nébulisation et une étape de traitement 380 de ladite mesure. Préférentiellement, au cours de l'étape de mesure 370, on mesure la pression dans un conduit d'aspiration présentant un ajutage dans la zone de nébulisation et, éventuellement une ouverture à l'air libre, par exemple dans le réservoir.

    [0059] Au cours de l'étape de traitement 380, on arrête le fonctionnement du compresseur d'air ou on génère un signal d'alarme, lorsque la mesure de la pression répond à des critères de variation prédéterminés, comme expliqué en regard de la figure 9.

    [0060] La figure 11 représente une pièce circulaire ou diaphragme 196 possédant trois ouvertures latérales 197 qui peut être insérée dans l'ouverture d'échappement 190 préférentiellement dans un épaulement que cette ouverture présente en partie terminale à savoir à l'opposée de la chambre de nébulisation (voir figure 6). Cette pièce circulaire a pour fonction de retenir les particules de liquide nébulisé les plus grosses afin qu'elles forment des gouttes de grandes dimensions, par rapport aux particules de liquide nébulisé, qui tombent, sous l'effet de la gravité, dans le réservoir 100. On évite ainsi que ce forme une émulsion qui risque de provoquer une oxydation du liquide à nébuliser.

    [0061] On observe, en figure 12 une variante 26 de forme de l'ajutage 25 (voir figures 1 à 4). Dans cette variante, l'ouverture de l'ajutage 25 présente une forme qui non plane, est formée par l'intersection du cylindre du conduit d'amenée de liquide 70 et d'un cylindre entourant l'ajutage du conduit d'amenée d'air sous pression 10, ayant pour axe le conduit d'amenée d'air sous pression. L'inventeur a remarqué que cette forme particulière 26 permet un bon rendement de la buse de nébulisation 61 à 64. On pourra prévoir toute autre forme par exemple une forme triangulaire.

    [0062] Le dispositif tel que décrit sera avantageusement disposé dans un coffret de protection compartimenté tel que représenté en figures 13 et 14. Comme on peut le voir, ce coffret comporte une trappe d'obturation avec serrure. Un des compartiments du coffret sera prévu pour recevoir le dispositif selon l'invention et l'un des autres compartiments sera prévu pour recevoir le compresseur d'air comprimé. La sortie d'air comprimé du compresseur sera reliée par une conduite souple ou rigide à un embout femelle fixé dans le premier compartiment et prévu pour recevoir l'embout femelle de la coiffe du dispositif de nébulisation. Un autre compartiment sera prévu pour recevoir l'électronique du dispositif.

    [0063] Préférentiellement, pour une immobilisation du dispositif dans le coffret sans altérer la possibilité d'amovibilité du dispositif, ce dernier est équipé d'un levier de blocage destiné à coopérer par pivotement avec deux plots d'ancrage fixés dans le premier compartiment.


    Revendications

    1. Dispositif de nébulisation (200) comportant un réservoir de liquide (100), un conduit d'amenée du liquide (120) dans une zone de nébulisation (130) et une ouverture d'échappement de la zone de nébulisation (180) par laquelle le flux de particules de liquide nébulisées s'échappe de la zone de nébulisation, dans lequel :

    - l'ouverture d'échappement (180) débouche dans le réservoir de liquide au dessus du niveau du liquide,

    - le réservoir de liquide comporte une ouverture de libération des particules de liquide nébulisées (195) par laquelle une partie des particules de liquide nébulisées provenant de l'ouverture d'échappement quitte le réservoir,

    - il comporte une buse de nébulisation (160) comportant un conduit d'arrivée d'air sous pression (110), le conduit d'arrivée d'air et le conduit d'amenée de liquide présentant chacun au moins un ajutage débouchant vers la zone de nébulisation dans laquelle l'air sous pression issu du conduit d'arrivée d'air nébulise le liquide issu du conduit d'amenée de liquide,

    caractérisé par un moyen de réglage (170) de la position relative de l'ajutage (125) du conduit d'amenée de liquide par rapport à l'ajutage (115) du conduit d'arrivée d'air sous pression.
     
    2. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, caractérisé en ce qu'il comporte un conduit d'arrivée d'air libre (140) présentant un ajutage dans la zone de nébulisation (145) et une ouverture à l'air libre (141) dans le réservoir de liquide (100).
     
    3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'il comporte :

    - un conduit d'aspiration d'air (140) présentant un ajutage (145) dans la zone de nébulisation (130) et, à une autre ouverture du conduit d'aspiration d'air (142), un capteur de dépression (230)
    et

    - un moyen de traitement (240) d'un signal issu dudit capteur et représentatif de la dépression à l'intérieur du conduit d'aspiration.


     
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le conduit d'aspiration comporte, en outre, une ouverture à l'air libre (141) dans le réservoir de liquide (100).
     
    5. Procédé de nébulisation mis en oeuvre par un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 comportant :

    - une étape d'aspiration (310) de liquide à nébuliser dans un réservoir,

    - une étape d'injection (320) de liquide à nébuliser dans une zone de nébulisation (130), caractérisé en ce qu'il comporte, en outre :

    - une étape de projection (330) des particules de liquide nébulisées depuis la zone de nébulisation dans ledit réservoir au dessus du niveau de liquide dans le réservoir et

    - une étape de sortie (340) du réservoir d'une partie des dites particules de liquide nébulisées,


     
    6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre :

    - une étape d'aspiration (350) d'air dans le réservoir et

    - une étape d'injection (360) de l'air aspiré dans le réservoir dans la zone de nébulisation.


     
    7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre :

    - une étape de mesure de la pression (370) dans la zone de nébulisation et

    - une étape de traitement de ladite mesure (380).


     
    8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que, au cours de l'étape de traitement (380), on arrête le fonctionnement d'un compresseur d'air (210) ou on génère un signal d'alarme, lorsque la mesure de la pression répond à des critères de variation prédéterminés.
     
    9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8 caractérisé en ce que l'étape de mesure (370) est effectuée par un capteur de mesure de dépression (230) situé dans un conduit d'aspiration (140) présentant une ouverture à l'air libre (141) et un ajutage (145) dans la zone de nébulisation (130).
     


    Claims

    1. Nebuliser device (200) comprising a liquid reservoir (100), a conduit for the inflow of the liquid (120) into a nebulisation zone (130) and an outlet orifice (180) from the nebulisation zone, through which the flow of nebulised liquid particles can exit the nebulisation zone, in which:

    - the outlet orifice (180) leads into the liquid reservoir above the level of the liquid,

    - the liquid reservoir comprises an orifice for liberating the nebulised liquid particles (195), through which a part of the nebulised liquid particles passing through the escape orifice can leave the reservoir;

    - it comprises a nebulisation nozzle (160), comprising a compressed air inlet duct (110), whereby the air inlet duct and the liquid inflow conduit each have at least one delivery nozzle leading to the nebulisation zone in which the compressed air issuing from the inlet duct nebulises the liquid issuing from the liquid inflow conduit,

    characterised by the fact that it comprises a means of controlling (170) the relative position of the delivery nozzle (125) of the liquid inflow conduit in relation to the delivery nozzle (115) of the compressed air inlet duct.
     
    2. Device according to Claim 1, characterised in that it comprises a normal air inlet (140) having a delivery nozzle in the nebulisation zone (145) and a normal air orifice (141) in the liquid reservoir (100).
     
    3. Device according to with either Claim 1 or Claim 2 above, characterised in that it comprises:

    - an air induction conduit (140) having a delivery nozzle (145) in the nebulisation zone (130) and another orifice of the air induction conduit (142) an under-pressure sensor (230) and

    - a means of processing (240) a signal issuing from the said sensor and representing the under-pressure in the induction conduit.


     
    4. Device according to Claim 3 above, characterised in that the induction conduit also comprises a normal air orifice (141) in the liquid reservoir (100).
     
    5. Nebulisation process initiated by a device in accordance with any one of the Claims 1 to 4 above comprising:

    - an induction stage (310) for transferring liquid to be nebulised into a reservoir;

    - an injection stage (320) for transferring into a nebulisation zone (130), characterised in that it also comprises:

    - a stage for the projection (330) of nebulised liquid particles from the nebulisation zone into the said reservoir above the level of the liquid in the reservoir and

    - an outlet stage (340) from the reservoir for part of the said nebulised liquid particles.


     
    6. Process according to Claim 5 above, characterised in that it also comprises:

    - an induction stage (350) of air into the reservoir, and

    - an injection stage (360) of the inducted air into the reservoir in the nebulisation zone.


     
    7. Process according to either of the above Claims 5 or 6, characterised in that it also comprises:

    - a stage for measuring the pressure (370) in the nebulisation zone, and

    - a stage for processing the said measurement (380).


     
    8. Process according to Claim 7 above, characterised in that, during the processing stage (380), the operation of an air compressor (210) is halted or an alarm signal is generated as soon as the pressure measurement satisfies predetermined pressure criteria.
     
    9. Process according to either of the above Claims 7 or 8 characterised in that the measuring stage (370) is effected by an under-pressure measuring sensor (230) located in an induction conduit (140) having a normal air orifice (141) and a delivery nozzle (145) in the nebulisation zone (130).
     


    Ansprüche

    1. Vernebelungsvorrichtung (200), welche einen Flüssigkeitstank (100), eine Zuführleitung für Flüssigkeit (120) in einem Vernebelungsbereich (130) und eine Auslassöffnung des Vernebelungsbereichs (180) umfasst, durch welche der Strom vernebelter Flüssigkeitspartikel aus dem Vernebelungsbereich entweicht, wobei:

    - die Auslassöffnung (180) oberhalb des Flüssigkeitsspiegels in den Tank mündet,

    - der Flüssigkeitstank eine Öffnung für die Freigabe der vernebelten Flüssigkeitspartikel (195) umfasst, durch die ein Teil der aus der Auslassöffnung stammenden vernebelten Flüssigkeitspartikel den Tank verlässt,

    - eine Vernebelungsdüse (160) vorhanden ist, welche eine Eingangsleitung für Druckluft (110) umfasst, wobei die Lufteingangsleitung und die Flüssigkeitszuführleitung jeweils wenigstens eine in den Vernebelungsbereich führende Düse umfassen, in welcher die aus der Lufteingangsleitung stammende Druckluft die aus der Flüssigkeitszuführleitung stammende Flüssigkeit vernebelt, gekennzeichnet durch ein Regulierungsmittel (170) der Relativlage der Düse (125) der Flüssigkeitszuführleitung in Bezug zu der Düse (115) der Drucklufteingangsleitung.


     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass sie eine Eingangsleitung für Freiluft (140) umfasst, welche eine Düse in dem Vernebelungsbereich (145) und eine Freiluftöffnung (141) in dem Flüssigkeitstank (100) aufweist.
     
    3. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 2, dadurch gekennzeichnet, dass diese umfasst:

    - eine Luftansaugleitung (140), welche eine Düse (145) in dem Vernebelungsbereich (130) aufweist und, an einer anderen Öffnung der Luftansaugleitung (142) einen Unterdruckfühler (230) und

    - ein Verarbeitungsmittel (240) für ein von dem Fühler ausgegebenes Signal, das für den Unterdruck im Inneren der Ansaugleitung repräsentativ ist.


     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Ansaugleitung ferner in dem Flüssigkeitstank (100) eine Freiluftöffnung (141) umfasst.
     
    5. Vernebelungsverfahren, welches mittels einer Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4 ausgeführt wird, umfassend:

    - einen Schritt des Ansaugens (310) der zu vernebelnden Flüssigkeit in einem Tank,

    - einen Schritt des Einspritzens (320) der zu vernebelnden Flüssigkeit in einem Vernebelungsbereich (130), dadurch gekennzeichnet, dass dieser ferner umfasst:

    - einen Schritt des Auswerfens (330) der vernebelten Flüssigkeitspartikel vom Vernebelungsbereich im Tank oberhalb des Flüssigkeitsspiegels im Tank, und

    - einen Schritt des Ausgebens (340) eines Teils der vernebelten Flüssigkeitspartikel aus dem Tank.


     
    6. Verfahren nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet dass dieses ferner umfasst:

    - einen Schritt des Ansaugens (350) der Luft im Tank und

    - einen Schritt des Einspritzens (360) der angesaugten Luft in den Tank in dem Vernebelungsbereich.


     
    7. Verfahren nach einem der Ansprüche 5 oder 6, dadurch gekennzeichnet, dass dieses ferner umfasst:

    - einen Schritt des Druckmessens (370) in dem Vernebelungsbereich, und

    - einen Schritt des Verarbeitens der Messung (380).


     
    8. Verfahren nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass im Verlauf des Verarbeitungsschritts (380) der Betrieb eines Luftkompressors (210) eingestellt wird oder ein Alarmsignal erzeugt wird, wenn die Druckmessung vorbestimmte Schwankungskriterien erfüllt.
     
    9. Verfahren nach einem der Ansprüche 7 oder 8, dadurch gekennzeichnet, dass der Messschritt (370) durch einen Unterdruckmesser (230) erfolgt, welcher in einer Ansaugleitung (140) angeordnet ist, die in dem Vernebelungsbereich (130) eine Freiluftöffnung (141) und eine Düse (145) aufweist.
     




    Dessins









































    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description