(19)
(11) EP 2 148 336 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
06.06.2012  Bulletin  2012/23

(21) Numéro de dépôt: 09166133.0

(22) Date de dépôt:  22.07.2009
(51) Int. Cl.: 
H01B 9/00(2006.01)
H01B 11/00(2006.01)

(54)

Câble d'énergie spécifiquement conçu pour transmettre des données à haut débit

Energiekabel, das speziell für die Hochgeschwindigkeitsübertragung von Daten konzipiert wurde

Power cable specifically designed for high-speed data transmission


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 24.07.2008 FR 0855088

(43) Date de publication de la demande:
27.01.2010  Bulletin  2010/04

(73) Titulaire: Acome Société Coopérative et Participative Société Anonyme Coopérative de Production à Capital Variable
75014 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Goblot, Jean-Yves
    50140, MORTAIN (FR)
  • Canepa, Christophe
    35133, JAVENE (FR)

(74) Mandataire: Callon de Lamarck, Jean-Robert et al
Cabinet Regimbeau 20 rue de Chazelles
75847 Paris cedex 17
75847 Paris cedex 17 (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 838 002
GB-A- 2 264 424
US-A- 4 997 992
FR-A- 2 848 718
US-A- 4 156 869
US-A- 5 763 823
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine de l'invention



    [0001] L'invention est relative à un câble ou fil, destiné à transporter simultanément un courant électrique, permettant d'alimenter des appareils consommant plusieurs centaines de Watts, et des données à un débit pouvant dépasser 1Mbits/s.

    [0002] L'invention peut en particulier trouver application pour les réseaux d'énergie domestiques ou les réseaux d'énergie tertiaires et industriels d'un ensemble immobilier.

    Art antérieur



    [0003] Les réseaux électriques actuels sont soit constitués de fils électriques individuels isolés qui sont tirés dans des gaines ou goulottes et posés de façon non organisée dans cette gaine ou goulotte, soit de câbles électriques constitués de fils individuels assemblés ensemble et gainés.

    [0004] Ces fils ou câbles d'énergie (électriques) répondent à un ensemble de normes relatives à:
    • leurs capacités à transmettre l'énergie électrique ;
    • leurs propriétés de protection électrique des biens et des personnes ;
    • leur comportement à la flamme et à l'incendie.


    [0005] Depuis plusieurs années, on cherche des solutions pour que des fils ou câbles d'énergie puissent également transmettre des informations.

    [0006] On trouve ainsi comme application :
    • la transmission d'informations à bas ou moyens débits sur ces fils ou câbles d'énergie permettant d'assurer un pilotage d'appareils dans l'habitat, comme, par exemple, la télécommande d'appareils domestiques par réseau d'énergie ; ou encore
    • la transmission de données informatiques pour relier des ordinateurs entres eux ou assurer la transmission de services aussi divers que les sons ou les images.


    [0007] Pour cela, il a été mis en place la technique dite de « Courant Porteur en Ligne » (CPL).

    [0008] La technique CPL est basée sur le multiplexage en fréquence de porteuses transportant les données. Ces porteuses sont typiquement étalées sur un spectre de fréquence allant de 2 à 30 MHz assurant des transmissions de données à un débit de l'ordre de 200 Mbits/s. Il est par ailleurs prévu que les produits en cours de développement puissent atteindre un débit de transmission de données de l'ordre de 1 Gbits/s, en s'appuyant sur des méthodes d'encodage optimisées, et en utilisant un spectre de fréquences porteuses allant de 2 à 100MHz.

    [0009] On utilise donc actuellement des solutions basées sur des techniques de multiplexage de l'information véhiculée dans des câbles ou fils dont la structure a été uniquement adaptée et pensée pour le transport de l'énergie électrique.

    [0010] En effet, dans le cas de fils d'énergie, du fait d'un positionnement anarchique des fils dans la goulotte, l'impédance caractéristique est extrêmement variable et non prédictible. De plus, l'atténuation de ces fils sur la puissance de transmission des informations a tendance à fortement augmenter au delà d'une fréquence de 40 MHz (Ce comportement est illustré par la courbe 3 de la figure 2).

    [0011] Dans le cas des câbles d'énergie, du fait d'un positionnement plus rigoureux des fils conducteurs, l'impédance caractéristique est prédictible et relativement lisse, mais l'atténuation linéique de ces câbles est très élevée (voir courbe 2 de la figure 2).

    [0012] Un exemple d'un tel câble d'énergie est illustré dans le brevet FR 2 848 718.

    [0013] Par ailleurs, ces fils ou câbles d'énergie ne sont pas prévus pour se protéger des perturbations électromagnétiques environnantes ce qui a une influence néfaste sur le rapport signal sur bruit et donc sur la qualité de la transmission de données. Qui plus est, ces fils ou câbles d'énergie ne sont pas conçus pour protéger l'environnement des perturbations électromagnétiques qu'ils génèrent, et ces perturbations augmentent dès qu'ils sont utilisés comme support de transmission de données.

    [0014] Il n'existe donc pas aujourd'hui de fils ou câbles d'énergie conçus pour tirer le meilleur parti possible des solutions CPL actuelles ou à venir en termes de débit de transmission, d'atténuation du signal, et également en termes de protection électromagnétique par rapport à l'environnement.

    Résumé de l'invention



    [0015] Un objectif de l'invention est donc de proposer un fil ou câble de transport d'énergie, dont les caractéristiques de transmission de données sont améliorées.

    [0016] Un objectif de l'invention est de proposer un fil ou câble de transport d'énergie, offrant à la fois une impédance caractéristique relativement constante sur une large gamme de fréquences et une atténuation de la puissance du signal d'information relativement faible, sur cette même gamme de fréquences.

    [0017] Un autre objectif de l'invention est de proposer un fil ou câble de transport d'énergie, présentant les caractéristiques techniques mentionnées ci-dessus, ainsi qu'une amélioration de la protection électromagnétique par rapport à l'environnement, à savoir une diminution de la sensibilité aux perturbations électromagnétiques environnantes, et une diminution des perturbations électromagnétiques générées sur l'environnement.

    [0018] L'un au moins de ces objectifs est atteint au moyen d'un câble comportant une gaine extérieure définissant une cavité dans laquelle sont disposés un ou plusieurs fils conducteurs de l'électricité, le ou chaque fil conducteur étant entouré d'une gaine isolante électriquement, ledit câble étant par ailleurs destiné à transporter simultanément un courant électrique permettant d'alimenter des appareils consommant plusieurs centaines de Watts et des données à un débit pouvant dépasser 1Mbits/s, caractérisé en ce que, le ou chaque fil conducteur, maintenu dans une position géométrique rigoureuse au sein de la gaine extérieure, comporte une gaine isolante électriquement en un matériau présentant un facteur de dissipation diélectrique inférieur ou égal à 5.10-2 sur une gamme de fréquences f comprise entre 1MHz et 100MHz.

    [0019] Le câble selon l'invention pourra également comprendre au moins l'une des caractéristiques techniques suivantes, prise en elle-même, ou en combinaison :
    • la gaine isolante est faite en un matériau présentant une permittivité diélectrique εr quasi-constante sur la gamme de fréquences allant de 1MHz à 100MHz, c'est-à-dire présentant une variation maximum de 10%, et préférentiellement de 5%, de sa valeur nominale mesurée à 1MHz ;
    • la gaine isolante est faite en un matériau présentant une permittivité diélectrique inférieure à 3,2 sur la gamme de fréquences allant de 1MHz à 100MHz ;
    • la gaine isolante électriquement est faite en polyéthylène chargé ou non, ou encore en polypropylène chargé ou non, le polyéthylène ou le polypropylène pouvant être réticulé ou non ;
    • la gaine isolante électriquement est faite en polysiloxane réticulé ou non ou en polyéthylène téréphtalate réticulé ou non ;
    • les fils conducteurs sont maintenus avec un ruban entourant lesdits fils conducteurs, par exemple en polyester ;
    • le ou les fils conducteurs sont maintenus en position rigoureuse les uns par rapport aux autres à l'aide d'un matériau de bourrage ;
    • le ou les fils conducteurs sont maintenus en position rigoureuse les uns par rapport aux autres à l'aide d'une gaine en matériau polymère ;
    • les fils conducteurs sont torsadés ensemble ;
    • le pas de torsadage est compris entre 100mm et 300mm, de préférence de l'ordre de 200mm ;
    • il est prévu un ou plusieurs écran(s) électromagnétique(s), le ou chaque écran est disposé de manière géométriquement rigoureuse au sein du câble, à savoir à distance constante des autres éléments électriques constituant le câble ;
    • le ou l'un au moins des écran(s) électromagnétique(s) comprend un ruban constitué d'au moins une couche d'aluminium et d'une couche de polyester ;
    • le ou l'un au moins des écrans est disposé sur la périphérie intérieure de la cavité formée par la gaine extérieure dudit câble ;
    • le câble prévoit, entre la périphérie intérieure de la cavité formée par la gaine extérieure dudit câble et le ou l'un des écran(s), une nappe de continuité en un matériau conducteur de l'électricité, par exemple en cuivre étamé, en contact électrique avec une face métallique de l'écran et permettant un raccordement à la terre aux extrémités du câble installé.


    [0020] D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre.

    Brève description des dessins



    [0021] 
    • la figure 1-a représente un schéma de coupe d'un câble selon l'invention ;
    • la figure 1-b représente un schéma de coupe d'un autre mode de réalisation d'un câble selon l'invention
    • la figure 2 représente des résultats de tests fournissant l'atténuation d'un signal transmettant des données sur plusieurs types de câble d'énergie pour le transport d'électricité, en fonction de la fréquence dudit signal.

    Description détaillée de l'invention



    [0022] La figure 1-a illustre un câble 1 selon l'invention destiné à transporter simultanément un courant électrique permettant d'alimenter des appareils consommant plusieurs centaines de Watts et des données à un débit pouvant dépasser 1Mbits/s.

    [0023] Le câble 1 comporte une gaine extérieure 10 définissant une cavité dans laquelle sont disposés un ou plusieurs fils conducteurs.

    [0024] Dans l'exemple illustré sur la figure 1-a, on a représenté trois fils conducteurs 20, 30, 40 de l'électricité dits de phase, de neutre et de terre respectivement. Le câble ainsi illustré comporte également un ou plusieurs écrans 50 électromagnétique(s), mais un câble selon l'invention pourrait éventuellement ne comporter aucun écran électromagnétique de ce type.

    [0025] Sur la figure 1-a, les fils conducteurs 20, 30, 40 et le ou les écrans électromagnétique(s) sont maintenus dans une position géométrique rigoureuse au sein de la gaine extérieure 10 du câble.

    [0026] A titre d'exemple non limitatif, il faut entendre par là que le ou chaque fil conducteur, ainsi que le ou chaque écran est disposé à distance constante des autres éléments électriques constituant le câble.

    [0027] Plus particulièrement, lorsque plusieurs fils conducteurs sont prévus, il faut aussi entendre par là que ceux-ci peuvent être disposés parallèlement (à distance constante l'un de l'autre) les uns par rapport aux autres sur toute leur longueur.

    [0028] De façon alternative, on pourra prévoir que les (au nombre de trois dans l'exemple illustré sur la figure 1-a) fils conducteurs sont serrés, voire torsadés ensemble.

    [0029] Pour maintenir plusieurs fils conducteurs 20, 30, 40 en position géométrique rigoureuse l'un par rapport à l'autre (qu'ils soient parallèles ou torsadés entre eux), on pourra prévoir un ruban 60 les enveloppant, par exemple constitué de polyester. On peut également, de manière additionnelle ou alternative, employer un matériau polymère 801 déposé par extrusion (technique dite du bourrage consistant à boucher les trous pour rendre la section du câble cylindrique) pour maintenir les fils à l'intérieur du câble dans une position géométrique prédéterminée.

    [0030] Dans le cas où les fils conducteurs 20, 30, 40 sont torsadés entre eux, le pas de torsadage pourra être compris entre 100mm et 300mm, de préférence de l'ordre de 200mm. Un tel pas, en particulier lorsqu'il est de l'ordre de 200mm, permet de donner au câble une certaine flexibilité, améliorant ainsi sa mise en oeuvre et facilitant son lovage sur touret.

    [0031] La figure 1-b représente une variante de réalisation du câble selon l'invention.

    [0032] Dans cet exemple, au sein du câble 2, les conducteurs 20, 30, 40 sont maintenus dans une position géométrique rigoureuse grâce à une gaine 802 en matériau polymère, et éventuellement, de façon additionnelle, par un ruban 60, par exemple en polyester; les autres caractéristiques techniques du câble restant similaires.

    [0033] Dans le cas des figures 1-a ou 1-b, les trois fils conducteurs 20, 30, 40 sont par ailleurs isolés électriquement l'un de l'autre du fait que chaque fil conducteur est entouré d'une gaine isolante électriquement 21, 31, 41.

    [0034] A titre d'exemples non limitatifs, la gaine isolante électriquement 21, 31, 41 peut être en polyéthylène (haute densité ou basse densité), polypropylène, et plus spécialement pour les applications nécessitant le respect de normes incendie, du polyéthylène ou du polypropylène chargé (plus généralement appelés « zéro halogène ») ; ou encore le polysiloxane, ou le polyéthylène téréphtalate; ou encore tous les matériaux polymères cités précédemment, réticulés pour présenter une meilleure résistance thermique et mécanique.

    [0035] Or, il a été constaté qu'un tel câble permettait d'obtenir des niveaux d'atténuation extrêmement faibles, et quasiment constants sur une très large gamme de fréquences, typiquement entre MHz et 100MHz.

    [0036] Un tel effet peut notamment être visualisé sur la courbe 4 de la figure 2, pour lequel la gaine est en polyéthylène.

    [0037] Sur cette courbe 4, le niveau d'atténuation est effectivement très faible, quelle que soit la fréquence (ex : inférieure ou de l'ordre de 10 dB sur une distance de 100m jusqu'à 70 MHz, et inférieure à 20 dB sur une distance de 100m à une fréquence de 100MHz).

    [0038] Ceci est tout à fait surprenant dans la mesure où les câbles d'énergie actuels présentant un arrangement géométrique rigoureux des fils conducteurs sont connus (comme rappelé dans la partie « art antérieur » de la présente demande) comme des câbles présentant une atténuation très élevée, qui ne fait par ailleurs qu'augmenter avec l'augmentation de la fréquence du signal transmis.

    [0039] On peut notamment se reporter à la courbe 2 de la figure 2, qui présente en comparaison un câble de l'art antérieur, où l'atténuation est déjà de l'ordre de 20 dB sur 100m pour une fréquence de 20MHz, et atteint environ 50 dB sur une distance de 100m à une fréquence de 100MHz.

    [0040] Afin de mieux caractériser les câbles susceptibles de répondre aux exigences d'amélioration des câbles existants, la Demanderesse a testé de nombreux câbles, et a pu constater que les câbles présentant un arrangement géométrique maîtrisé, rigoureux du ou des fils conducteurs de l'électricité et du ou des écrans éventuels, combiné au fait que la ou chaque gaine isolante 21, 31, 41 du fil conducteur présente un angle de perte diélectrique δ adapté, amélioraient les transmissions des signaux CPL.

    [0041] Plus précisément, les matières isolantes sont notamment caractérisées par le facteur de dissipation diélectrique (souvent noté tan(δ) - tangente de l'angle δ) qui caractérise les pertes de charges électriques du fait que le matériau n'est pas un diélectrique parfait.

    [0042] On a ainsi pu montrer que les câbles développés dans le cadre de l'invention se caractérisent par un facteur de dissipation diélectrique tan(δ) inférieur ou égal à 5.10-2 sur une gamme de fréquences f comprise entre 1MHz et 100MHz.

    [0043] Le câble selon l'invention présente également d'autres caractéristiques relativement intéressantes.

    [0044] Il est en effet connu que l'impédance caractéristique Zc du câble peut s'écrire sous la forme :



    [0045] Où
    K est une constante ;
    Vr est la vitesse relative du signal transmis dans le fil conducteur par rapport à la célérité de la lumière dans le vide ;
    d est le diamètre du fil conducteur ;
    D est la distance séparant le centre de ces fils conducteurs ;
    εr est la permittivité diélectrique de la gaine isolante entourant le fil conducteur.

    [0046] On comprend plus précisément par cette relation (1) qu'une construction géométriquement rigoureuse des fils assemblés dans le câble stabilise l'impédance caractéristique (la distance D est maîtrisée et relativement constante).

    [0047] Là est donc la différence entre par exemple un câble avec trois fils conducteurs en cuivre de 2.5mm2 tirés en goulotte (D varie le long de la goulotte), et un câble avec trois fils conducteurs en cuivre de 2.5mm2 assemblés rigoureusement (D constant).

    [0048] Toutefois, comme on peut le voir par l'intermédiaire de la relation (1), l'impédance caractéristique Zc dépend également de la permittivité diélectrique de l'isolant 21, 31, 41 entourant chaque fil conducteur 20, 30,40.

    [0049] Classiquement, les fils conducteurs (qu'ils soient disposés en goulotte ou assemblés de manière rigoureuse sur le plan géométrique, par un montage serré par exemple) sont entourés d'une gaine isolante en polychlorure de vinyle (PVC), choisi pour sa capacité à répondre aux normes de sécurité électrique.

    [0050] Or, on a remarqué que le PVC présente une permittivité diélectrique qui varie de façon très sensible en fonction de la fréquence, ce qui s'avère préjudiciable pour la transmission de données, l'impédance caractéristique Zc étant alors continument variable avec la fréquence.

    [0051] Or, les matériaux (à titre non limitatif polyéthylène chargé ou non, polypropylène chargé ou non, polysiloxane, polyéthylène téréphtalate, ces polymères étant réticulés ou non) mis en oeuvre pour la gaine isolante 21, 31, 41 du ou des fils conducteurs de l'électricité du câble selon l'invention présentent également une permittivité électrique quasi-constante sur une large gamme de fréquences, pouvant aller de 1MHz à 100MHz.

    [0052] Là encore, pour mieux caractériser les câbles présentant cette caractéristique, la Demanderesse a constaté qu'il fallait comprendre par quasi-constante le fait que la permittivité varie au maximum de ±10%, de préférence de ±5%, autour de sa valeur nominale mesurée à 1 MHZ et ceci sur l'ensemble de la bande de fréquences que l'on cherche à utiliser pour les applications CPL (à savoir de 1MHz à 100MHz).

    [0053] Ainsi, le fait d'avoir un câble avec une construction géométrique rigoureuse des fils conducteurs d'une part et une gaine isolante du ou de ces fils conducteurs en un matériau spécifique d'autre part permet d'améliorer encore la stabilisation de l'impédance caractéristique par rapport aux câbles existants, et permet de mieux contrôler la qualité de la transmission des données dans un câblage utilisant les câbles selon l'invention.

    [0054] Une amélioration de la qualité de la communication permet d'abaisser les contraintes imposées aux coupleurs CPL disposés aux extrémités du câble et donc de rendre plus efficace le système de transmission de données CPL tout en simplifiant et diminuant les coûts des coupleurs.

    [0055] De préférence, mais non limitativement, la gaine isolante 21, 31, 41 sera également faite en un matériau présentant une permittivité diélectrique inférieure ou égale à 3 sur la gamme de fréquences allant de 1MHz à 100MHz, ce qui est en particulier le cas des matériaux présentés à titre non limitatifs pour la gaine (polyéthylène chargé ou non, polypropylène chargé ou non, polysiloxane, polyéthylène téréphtalate).

    [0056] Ceci permet avantageusement de prévenir toute influence de la permittivité diélectrique sur le niveau d'atténuation pour les fréquences faibles, à savoir de l'ordre du MHz ou inférieures à quelques MHz.

    [0057] Pour diminuer la sensibilité aux perturbations électromagnétiques extérieures, mais aussi pour diminuer le rayonnement électromagnétique généré par le câble sur son environnement, on pourra prévoir un ou plusieurs écrans 50 électromagnétique(s), par exemple disposé sur la périphérie intérieure de la cavité formée par la gaine extérieure dudit câble.

    [0058] L'écran 50, ou s'il en est prévu plusieurs, l'un au moins des écrans électromagnétique(s) est par exemple réalisé par un ruban complexe associant une couche d'aluminium et une couche de polyester.

    [0059] Dans le cas des transmissions de données, notamment par CPL, le débit maximum admissible par le réseau (c'est-à-dire la puissance maximale pouvant être injectée dans le réseau) est limité pour des questions de pollution (rayonnement) de l'environnement. En effet, plus la puissance injectée est importante, plus le câble rayonne.

    [0060] Ainsi, moins le système de câblage rayonne, notamment en raison de l'emploi d'un ou plusieurs écran(s) 50 dans le câble selon l'invention, plus la puissance potentiellement injectable par les émetteurs est forte, plus le débit transmissible est élevé, et meilleure est la communication de données.

    [0061] Par ce biais, l'invention présente également l'avantage de répondre aux normes en vigueur, en particulier en ce qui concerne le décret 2006-1278 du 18 octobre 2006 (France) sur la compatibilité électromagnétique, qui stipule la responsabilité de l'installateur sur des dommages liés aux champs électromagnétiques.

    [0062] La présence d'un ou de plusieurs écrans permet également la réalisation simple de liaisons équipotentielles fonctionnelles (utilisée pour améliorer la transmission de données et diminuer les pollutions CEM). Ces réalisations sont associées aux systèmes de câblage d'énergie en accord avec les préconisations des normalisations NFC 15 100 chapitre 545 "dispositions de mise à la terre et liaisons équipotentielles fonctionnelles" et du guide UTE C 15 900 chapitre 6.9.

    [0063] Le câble écranté de l'invention présente également l'avantage d'améliorer la compatibilité entre les technologies CPL et VDSL2, technologies qui, utilisant le même spectre de fréquence et le même processus de multiplexage des données sont sujettes à des perturbations croisées quand ils utilisent des supports posés en parallèle.

    [0064] Par ailleurs, la présence d'un ou plusieurs écran(s) 50 participe à améliorer d'autres caractéristiques comme notamment la tenue au feu et le non dégagement de substances halogénées des fils ou câbles en cas d'incendie.

    [0065] Enfin, on pourra également prévoir, entre la périphérie intérieure de la cavité formée par la gaine extérieure dudit câble et le ou l'un des écran(s), une nappe 70 de continuité en un matériau conducteur de l'électricité, par exemple en cuivre étamé, en contact électrique avec la face métallique du ruban complexe et permettant un raccordement de cet écran à la terre aux deux extrémités du câble.


    Revendications

    1. Câble (1) comportant une gaine extérieure (10) définissant une cavité dans laquelle sont disposés un ou plusieurs fils conducteurs (20, 30, 40) de l'électricité, le ou chaque fil conducteur étant entouré d'une gaine isolante électriquement (21, 31, 41), ledit câble étant par ailleurs destiné à transporter simultanément un courant électrique permettant d'alimenter des appareils consommant plusieurs centaines de Watts et des données à un débit pouvant dépasser 1Mbits/s, caractérisé en ce que, le ou chaque fil conducteur, maintenu dans une position géométrique rigoureuse au sein de la gaine extérieure (10), comporte une gaine isolante électriquement en un matériau présentant un facteur de dissipation diélectrique inférieur ou égal à 5.10-2 sur une gamme de fréquences f comprise entre 1MHz et 100MHz.
     
    2. Câble selon la revendication 1, dans lequel la gaine isolante (21, 31, 41) est faite en un matériau présentant une permittivité diélectrique εr quasi-constante sur la gamme de fréquences allant de 1MHz à 100MHz, c'est-à-dire présentant une variation maximum de 10%, et préférentiellement de 5%, de sa valeur nominale mesurée à 1MHz.
     
    3. Câble selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la gaine isolante (21, 31, 41) est faite en un matériau présentant une permittivité diélectrique inférieure à 3,2 sur la gamme de fréquences allant de 1MHz à 100MHz.
     
    4. Câble selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la gaine isolante électriquement (21, 31, 41) est faite en polyéthylène chargé ou non, ou encore en polypropylène chargé ou non, le polyéthylène ou le polypropylène pouvant être réticulé ou non.
     
    5. Câble selon les revendications précédentes, dans lequel la gaine isolante électriquement (21, 31, 41) est faite en polysiloxane réticulé ou non, ou en polyéthylène téréphtalate réticulé ou non.
     
    6. Câble selon les revendications précédentes, dans lequel les fils conducteurs sont maintenus avec un ruban (60) entourant lesdits fils conducteurs, par exemple en polyester.
     
    7. Câble selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le ou les fils conducteurs sont maintenus en position rigoureuse les uns par rapport aux autres à l'aide d'un matériau de bourrage (801).
     
    8. Câble selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le ou les fils conducteurs sont maintenus en position rigoureuse les uns par rapport aux autres à l'aide d'une gaine (802) en matériau polymère.
     
    9. Câble selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les fils conducteurs sont torsadés ensemble.
     
    10. Câble selon la revendication précédente, dans lequel le pas de torsadage est compris entre 100mm et 300mm, de préférence de l'ordre de 200mm.
     
    11. Câble selon l'une des revendications précédentes, dans lequel il est prévu un ou plusieurs écrans (50) électromagnétique(s), le ou chaque écran est disposé de manière géométriquement rigoureuse au sein du câble, à savoir à distance constante des autres éléments électriques constituant le câble.
     
    12. Câble selon la revendication précédente, dans lequel le ou l'un au moins des écrans électromagnétique(s) comprend un ruban constitué d'au moins une couche d'aluminium et d'une couche de polyester.
     
    13. Câble selon l'une des revendications 11 ou 12, dans lequel le ou l'un au moins des écrans (50) est disposé sur la périphérie intérieure de la cavité formée par la gaine extérieure (10) dudit câble.
     
    14. Câble selon l'une des revendications précédentes, dans lequel il est prévu, entre la périphérie intérieure de la cavité formée par la gaine extérieure (10) dudit câble et le ou l'un des écran(s), une nappe (70) de continuité en un matériau conducteur de l'électricité, par exemple en cuivre étamé, en contact électrique avec une face métallique de l'écran et permettant un raccordement à la terre aux extrémités du câble installé.
     
    15. Utilisation d'un câble selon l'une des revendications précédentes, pour l'alimentation en énergie électrique domestique, tertiaire ou industriel d'un ensemble immobilier.
     


    Claims

    1. Cable (1) comprising an exterior sheath (10) defining a cavity in which are arranged one or several electricity conducting wires (20, 30, 40), the or each conducting wire surrounded by an electrically insulating sheath (21, 31, 41), said cable being moreover intended to simultaneously transport an electrical current making it possible to power devices consuming several hundred Watts and data at a speed that can exceed 1Mbits/s, characterised in that, the or each conducting wire, maintained in a rigorous geometrical position within the exterior sheath (10), comprises an electrically insulating sheath made of a material having a dielectric dissipation factor that is less than or equal to 5.10-2 over a range of frequencies f between 1MHz and 100MHz.
     
    2. Cable according to claim 1, wherein the insulating sheath (21, 31, 41) is made of a material having an almost constant dielectric permittivity εr over a range of frequencies ranging from 1MHz to 100MHz, i.e. having a maximum variation of 10%, and preferentially of 5%, of its nominal value measured at 1MHz.
     
    3. Cable according to one of the preceding claims, wherein the insulating sheath (21, 31, 41) is made of a material having a dielectric permittivity less than 3.2 over the range of frequencies ranging from 1MHz to 100MHz.
     
    4. Cable according to one of the preceding claims, wherein the electrically insulating sheath (21, 31, 41) is made of polyethylene that is filled or not filled, or of polypropylene that is filled or not filled, the polyethylene or the polypropylene able to be cross-linked or not.
     
    5. Cable according to the preceding claims, wherein the electrically insulating sheath (21, 31, 41) is made of polysiloxane that is cross-linked or not, or from polyethylene terephtalate that is cross-linked or not.
     
    6. Cable according to the preceding claims, wherein the conducting wires are maintained with a band (60) surrounding said conducting wires, for example made of polyester.
     
    7. Cable according to one of the preceding claims, wherein the conducting wire or wires are maintained in a rigorous position in relation to one another using a filler material (801).
     
    8. Cable according to one of claims 1 to 6, wherein the conducting wire or wires are maintained in a rigorous position in relation to one another using a sheath (802) made of polymer material.
     
    9. Cable according to one of the preceding claims, wherein the conducting wires are twisted together.
     
    10. Cable as claimed in the preceding claim, wherein the twisting pitch is between 100mm and 300mm, more preferably of a magnitude of 200mm.
     
    11. Cable according to one of the preceding claims, wherein one or several electromagnetic shields (50) are provided, the screen or each screen is arranged in a geometrically rigorous manner within the cable, i.e. at a constant distance from the other electrical elements comprising the cable.
     
    12. Cable as claimed in the preceding claim, wherein the or at least one of the electromagnetic shields comprises a band comprised of at least one layer of aluminium and a layer of polyester.
     
    13. Cable according to one of claims 11 or 12, wherein the or at least one of the shields (50) is arranged on the interior periphery of the cavity formed by the exterior sheath (10) of said cable.
     
    14. Cable according to one of the preceding claims, wherein it is provided, between the interior periphery of the cavity formed by the exterior sheath (10) of said cable and the or one of the shields, a continuity layer (70) made from an electrically conductive material, for example of tinned copper, in electrical contact with a metal face of the shield and making possible a connection to the earth at the ends of the installed cable.
     
    15. Use of a cable according to one of the preceding claims, for the domestic, tertiary or industrial supply in electrical energy of a real estate unit.
     


    Ansprüche

    1. Kabel (1), welches einen äußeren Mantel (10) aufweist, der einen Hohlraum definiert, in welchem ein oder mehr elektrisch leitende Drähte (20, 30, 40) angeordnet sind, wobei der oder jeder Leitungsdraht von einem elektrisch isolierenden Mantel (21, 31, 41) umgeben ist, wobei das Kabel ferner dazu bestimmt ist, gleichzeitig einen elektrischen Strom, der die Speisung von mehrere 10 Watt verbrauchenden Geräten erlaubt, und Daten mit einer Rate, die 1Mbit/s übersteigen kann, zu transportieren, dadurch gekennzeichnet, dass der oder jeder Leitungsdraht, streng gehalten in einer geometrischen Position innerhalb des äußeren Mantels (10), einen elektrisch isolierenden Mantel aus einem Material aufweist, welches einen dielektrischen Verlustfaktor hat, der kleiner oder gleich 5.10-2 in einem Bereich von Frequenzen f zwischen 1 MHz und 100 MHz ist.
     
    2. Kabel nach Anspruch 1, bei welchem der isolierende Mantel (21, 31, 41) aus einem Material besteht, welches eine dielektrische Permittivität εr aufweist, die in einem Frequenzbereich von 1 MHz bis 100 MHz quasi konstant ist, d. h., eine maximale Schwankung von 10 %, vorzugsweise von 5 %, eines bei 1 MHz gemessenen Nominalwerts aufweist.
     
    3. Kabel nach einem der vorstehenden Ansprüche, bei welchem der isolierende Mantel (21, 31, 41) aus einem Material besteht, das eine dielektrische Permittivität von weniger als 3,2 im Frequenzbereich von 1 MHz bis 100 MHz hat.
     
    4. Kabel nach einem der vorstehenden Ansprüche, bei welchem der elektrisch isolierende Mantel (21, 31, 41) aus beladenem oder nicht beladenem Polyethylen oder auch aus beladenem oder nicht beladenem Polypropylen besteht, wobei das Polyethylen oder das Polypropylen vernetzt sein können oder nicht.
     
    5. Kabel nach den vorstehenden Ansprüchen, bei welchem der elektrisch isolierende Mantel (21, 31, 41) aus vernetztem oder nicht vernetztem Polysiloxan oder aus vernetztem oder nicht vernetztem Polyethylentherephtalat besteht.
     
    6. Kabel nach den vorstehenden Ansprüchen, bei welchem die leitfähigen Drähte mit einem die leitfähigen Drähte umgebenden Band (60), beispielsweise aus Polyester, gehalten werden.
     
    7. Kabel nach einem der vorstehenden Ansprüche, bei welchem der oder die leitfähigen Drähte zueinander mittels eines Füllmaterials (801) streng in Position gehalten werden.
     
    8. Kabel nach einem der Ansprüche 1 bis 6, bei welchem der oder die leitfähigen Drähte zueinander mittels eines Mantels (802) aus Polymermaterial streng zueinander in Position gehalten werden.
     
    9. Kabel nach einem der vorstehenden Ansprüche, bei welchem die leitfähigen Drähte miteinander verdrillt sind.
     
    10. Kabel nach dem vorstehenden Anspruch, bei welchem der Verdrillungsschritt zwischen 100 mm und 300 mm liegt, vorzugsweise von der Größenordnung 200 mm ist.
     
    11. Kabel nach einem der vorstehenden Ansprüche, bei welchem ein oder mehr elektromagnetische Abschirmungen (50) vorgesehen sind, wobei die oder jede Abschirmung streng geometrisch im Inneren des Kabels, nämlich in konstantem Abstand von den das Kabel bildenden anderen Elementen, angeordnet ist.
     
    12. Kabel nach dem vorstehenden Anspruch, bei welchem die oder wenigstens eine der elektromagnetischen Abschirmungen ein Band aufweist, welches wenigstens aus einer Aluminiumschicht und einer Polyestherschicht gebildet ist.
     
    13. Kabel nach einem der Ansprüche 11 oder 12, bei welchem wenigstens eine der Abschirmungen (50) am Innenrand des durch den äußeren Mantel (10) des Kabels gebildeten Hohlraums angeordnet ist.
     
    14. Kabel nach einem der vorstehenden Ansprüche, bei welchem zwischen dem Innenrand des Hohlraums, der durch den äußeren Mantel (10) des Kabels gebildet ist, und der oder einer der Abschirmungen eine Kontinuitätslage (70) aus einem elektrisch leitenden Material, beispielsweise aus foliertem Kupfer, in elektrischem Kontakt mit der metallischen Seite der Abschirmung und einen Anschluss an Masse an den Enden des installierten Kabels erlaubend, vorgesehen ist.
     
    15. Verwendung eines Kabels nach einem der vorstehenden Ansprüche zur Speisung, im Haushalts-, Dienstleistungs- oder industriellen Bereich, eines Gebäudekomplexes mit elektrischer Energie.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description