(19)
(11) EP 2 246 497 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
20.06.2012  Bulletin  2012/25

(21) Numéro de dépôt: 10004542.6

(22) Date de dépôt:  29.04.2010
(51) Int. Cl.: 
E04B 5/32(2006.01)

(54)

Fondation d'immeuble à isolation thermique et d'étanchéité

Gebäude - Fundament mit einer wasserdichten und thermischen Isolierung

Building foundation with watertight and thermal insulation


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 30.04.2009 FR 0902104

(43) Date de publication de la demande:
03.11.2010  Bulletin  2010/44

(73) Titulaire: CALCULS ET ETUDES POUR LE BATIMENT ET L'INDUSTRIE (C.E.B.I.) Société à responsabilité limitée (SARL)
51420 Witry les Reims (FR)

(72) Inventeur:
  • Rigolot, Philippe
    51370 Ormes (FR)

(74) Mandataire: Rhein, Alain et al
CABINET BLEGER-RHEIN - PROT'INNOV 1 rue de l'Arbalète
51100 Reims
51100 Reims (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A1-03/025294
FR-A1- 2 609 483
US-A- 5 035 095
DE-A1-102007 007 653
FR-A1- 2 821 100
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne une fondation d'immeuble à isolation thermique et d'étanchéité et son application aux maisons à structure métallique.

    [0002] L'évolution des réglementations dans le domaine du bâtiment exige que les ponts thermiques soient évités au maximum lors de la construction de maisons individuelles. Le pont thermique le plus difficile à traiter est situé au niveau du sol, entre les fondations périphériques, généralement en béton, qui doivent assurer le hors gel de la construction, le dallage du rez-de-chaussée, les murs de façade qui assurent l'isolation thermique et la structure porteuse de la couverture et des façades.

    [0003] Les solutions antérieures permettaient d'assurer la combinaison de deux ou trois éléments. Les charpentes des maisons en bois notamment ne résolvent ce problème qu'à partir du niveau de la dalle (ou radier) du rez-de-chaussée, qui sert alors de support à toute la construction ; l'isolation sous dalle ne traite pas le pont thermique situé entre la dalle et la longrine périphérique hors gel ; et, si on interpose un isolant, la charge de la structure n'est plus transmise à la longrine. Une autre solution consiste à ajouter, dans la maison, un plancher flottant isolé, qui présente l'inconvénient d'obliger à surélever le plancher par rapport au terrain naturel pour éviter que la terre soit en contact avec le bois de façade et non pas du béton.

    [0004] On connaît déjà, par la demande de brevet international WO 03/025294, un ensemble pour fondations d'ouvrages à isolation portante, destiné à réaliser des fondations de bâtiments avec isolation de charge en utilisant un matériau isolant prenant en compte les éléments de support et une partie de la construction du plancher, ou la totalité de celle-ci, entre les éléments de soutien. Toutefois, cette fondation d'ouvrages à isolation portante, dont les longrines reposent sur un massif sur lequel vient prendre appui la dalle ou le plancher du rez-de-chaussée, ne comporte pas de moyens assurant l'alignement et la solidarisation des longrines, ainsi que l'appui des poteaux de la structure, ni de dispositif d'étanchéité disposé le long des longrines et sous la totalité de la surface d'appui de la dalle ou du plancher. Les ponts thermiques et les remontées d'humidité ne sont donc pas ainsi éliminés sur toute la surface et la périphérie du rez-de-chaussée d'un bâtiment.

    [0005] Le brevet français n° 2 821 100 décrit un dispositif de coffrage supprimant les ponts thermiques des dallages et des planchers horizontalement et verticalement, mais ne se préoccupe pas, à priori, des remontées d'humidité. Ce dispositif est constitué d'une forme permettant le coffrage périphérique, d'une cavité permettant de loger l'isolant vertical, d'une assise destinée à recevoir la dalle et éventuellement un ferraillage périphérique venant en appui sur mur ou fondation, et d'une assise pour l'isolation thermique horizontale qui sert, à son extrémité, de coffrage pour le remblai.

    [0006] La demande de brevet français n° 2 609 483 décrit une maison d'habitation à isolation thermique améliorée, dont les jonctions entre les différents composants sont conçues pour supprimer les ponts thermiques entre l'espace habitable et l'extérieur. A cet effet, les fondations et les parois extérieures sont réalisées en coulant du béton dans un coffrage isolant formant une barrière thermique extérieure et une barrière thermique intérieure. Le plancher et le plafond sont réalisés de façon à ne pas rompre la barrière extérieure. De plus, le plancher et le plafond comprennent au moins une couche thermiquement isolante, recouvrant totalement la barrière intérieure en étant en contact avec celle-ci.

    [0007] Aucune de ces solutions ne permet d'obtenir directement et de façon simple l'isolation thermique et l'étanchéité des fondations d'immeuble, et tout particulièrement de maisons à structure métallique.

    [0008] La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Cette invention, telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, résout donc le problème consistant à créer une fondation permettant, d'une part, d'éliminer les ponts thermiques au niveau du rez-de-chaussée d'une maison, sur toute la périphérie de sa construction, en recourant à des éléments préfabriqués en atelier, y compris les longrines, et, d'autre part, de réaliser celle-ci en solution sèche, sans utiliser de béton coulé en place, y compris le dallage.

    [0009] Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent, pour l'essentiel, en ce qu'elle permet l'élimination des ponts thermiques et des remontées d'humidité sur l'ensemble du rez-de-chaussée d'une maison et sur toute sa périphérie. L'ensemble des éléments peut être réalisé avec des pièces préfabriquées en atelier (longrines préfabriquées, ossature métallique porteuse assemblée par boulonnage, panneaux sandwichs isolants de façade fixés par vis auto-perceuses, y compris le dallage qui peut être réalisé en solution sèche par panneaux de bois rainurés, plaque béton préfabriquée avec ragréage ou support de plancher en bacs acier). Ce principe de fondation permet de réaliser une maison en solution sèche sans utiliser de béton coulé en place. Le temps de pose est considérablement réduit : pas de séchage, réduction de l'impact des conditions atmosphériques sur l'avancement du chantier, montage des différents éléments par la même équipe de poseurs qui suit un mode opératoire précis, aucune qualification professionnelle particulière n'est requise.

    [0010] Des maisons très légères peuvent être ainsi expédiées par containers et montées rapidement dans des zones sinistrées, sans eau et sans électricité (outil utilisé boulonneuse-visseuse en 24 volts qui peut être rechargée par des panneaux photovoltaïques).

    [0011] D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'une fondation pour maisons individuelles à structure métallique et panneaux sandwichs isolants de façade, réalisée selon l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés sur lesquels :
    • la figure 1 représente la fondation d'une maison en coupe verticale en pied de bardage,
    • la figure 2 représente le détail en coupe verticale du boulon de fixation de la platine d'un poteau de charpente sur une console support de la dalle de béton,
    • la figure 3 représente un joint de longrine en coupe horizontale au niveau d'une équerre de fixation d'un poteau de charpente,
    • la figure 4 représente la liaison à angle droit de deux longrines par l'intermédiaire d'une équerre de fixation supportant un poteau de charpente d'angle.


    [0012] Les figures représentent la fondation d'une maison individuelle à structure métallique à poteaux de charpente 10, panneaux sandwichs 20 et dalle de béton 30. Les dits poteaux de charpente 10 étant supportés par des longrines préfabriquées 40, 41 et 42 par l'intermédiaire de rails 402, 412, 422 et de consoles 50, 51, les dites consoles étant reliées par des boulons 53 introduits dans une douille isolante thermiquement 54, avec interposition d'appuis élastomères isolants 52 ; la dite dalle de béton 30 étant isolée, d'une part, des longrines 40, 41, 42 par une épaisseur verticale 61 de matière isolante 60, d'environ 70 mm, et, d'autre part, du terre-plein 1 par une couche horizontale de matière isolante 62, de même épaisseur, étalée sur un film d'étanchéité 70 développé sur une couche de sable 4 répandue sur une couche de gravier 5 ; les bords 71 du dit film d'étanchéité 70 étant repliés vers le haut et pincés entre les longrines 40, 41, 42 et l'épaisseur verticale 61 de matière isolante 60 ; un joint d'étanchéité 6 étant comprimé entre la base des panneaux sandwichs 20 et le bord supérieur de l'épaisseur verticale 61 de matière isolante 60, avec obturation de l'interstice laissé entre les poteaux de charpente 10 par une plinthe 21 ; les longrines 40, 41, 42 comportant des engravures demi-cylindriques 401, 411 et 421 situées à leurs extrémités, destinées à permettre la réalisation d'un clavetage par coulée de béton après alignement et solidarisation.

    [0013] En examinant plus en détail les figures 1 et 2, on remarque que l'isolation thermique de la dalle 30 est totalement assurée par l'interposition, entre les longrines 40, 41, 42, d'une matière isolante 60, séparée des dites longrines 40, 41, 42 et de la couche de sable 4 sous-jacente par un film de matière plastique 70, qui s'oppose, quant à lui, aux remontées d'humidité vers la couche de matière isolante 60 sur laquelle repose la dalle 30. Quant au pont thermique, qui aurait pu être matérialisé par les boulons 53 de fixation des équerres 11 reliant les poteaux de charpente 10 à leur console support 50, il est annulé par la présence d'appuis isolants 52, disposés entre la console support 50 et la platine 12 des poteaux de charpente 10 et leurs équerres de fixation 11, et d'une douille 54 autour des dits boulons 53 de fixation des équerres 11 ; les panneaux sandwichs 20 étant, quant à eux, isolés thermiquement de la dalle 30 par le joint d'étanchéité 6 prenant appui sur le sommet de la partie verticale de l'épaisseur 61 de matière isolante 60 emprisonnée entre les bords extérieurs de la dalle 30 et la partie supérieure des longrines 40, 41, 42 ; les dits panneaux sandwichs 20 étant protégés latéralement de l'humidité par un bardage 22, fixé sur des rails verticaux 23 créant un espace libre 24 participant à l'isolement.

    [0014] En se rapportant aux figures 3 et 4, on remarque que les longrines 40, 41 et 42 sont, après réglage en hauteur et solidarisation par les consoles 50 et 51, clavetées par du béton introduit dans des engravures 401, 411 et 421 situées à leurs extrémités, alignées ou disposées à angle droit.

    [0015] Comme on le voit, l'isolation thermique et l'étanchéité sont assurées à tous les niveaux de cette fondation, qui se prête à la construction de tout type de bâtiment, notamment de maisons individuelles, quel que soit le type de structure utilisé, sous réserve d'adaptations mineures du ressort du savoir-faire de base de l'homme de métier concerné, sans que cela mette en question l'invention.


    Revendications

    1. Fondation d'immeuble à isolation thermique et d'étanchéité comportant des longrines reposant sur un massif ou une semelle filante, sur lesquelles vient prendre appui la dalle ou le plancher du rez-de-chaussée, caractérisée en ce que les longrines (40, 41, 42) sont munies, à chaque extrémité, de rails (402, 412, 422) permettant la fixation d'une console métallique (50, 51) qui assure leur alignement, leur solidarisation et l'appui des poteaux (10) de la structure, et en ce que, avant réalisation de la dalle de béton (30), un dispositif isolant (60, 70) est disposé le long des longrines (40, 41, 42) et sous la totalité de la surface d'appui de la dalle (30).
     
    2. Fondation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif isolant (60, 70) est constitué d'une épaisseur (61) de matière isolante (60) et d'un film d'étanchéité (70).
     
    3. Fondation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'isolation entre la platine supérieure de la console (50, 51) et le pied des poteaux (10) de structure est obtenue par interposition d'un appui élastomère isolant (52).
     
    4. Fondation selon la revendication 1 ou 3, caractérisée en ce que l'isolation thermique entre la console (50, 51) et le pied des poteaux (10) est complétée par des douilles (54) en matériau isolant, disposées dans les orifices de passage des boulons (53) de fixation du pied des poteaux (10).
     
    5. Fondation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux extrémités des longrines (40, 41, 42) comportent une engravure demi-cylindrique (401, 411, 421) sur toute leur hauteur, destinée à permettre, après alignement et solidarisation par les consoles (50, 51), la réalisation d'un clavetage, avec un béton sans retrait.
     
    6. Fondation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les longrines (40, 41, 42) et la dalle (30) sont réalisées en éléments préfabriqués.
     
    7. Application de la fondation d'immeuble selon les revendications 1 à 6 prises dans leur ensemble aux maisons à structure métallique.
     


    Claims

    1. Building foundation with watertight and thermal insulation, including longitudinal beams, which rest on a fill or a continuous footing, on which rests the floor-member or the ground-floor structure, wherein the longitudinal beams (40, 41, 42) are provided at each end with rails (402, 412, 422) permitting to fix a metallic bracket (50, 51), which ensures their alignment, their integral connection and the resting of the posts (10) of the structure, and wherein, before making the concrete floor-member (30), an insulating device (60, 70) is arranged alongside the longitudinal beams (40, 41, 42) and under the complete resting surface of the floor-member (30).
     
    2. Foundation according to claim 1, wherein the insulating device (60, 70) is formed of a thickness (61) of insulating material (60) and a watertight film (70).
     
    3. Foundation according to claim 1, wherein the insulation between the upper plate of the metallic bracket (50, 51) and the foot of the posts (10) of the structure is achieved through interposition of an insulating elastomeric resting layer (52).
     
    4. Foundation according to claim 1 or 3, wherein the thermal insulation between the metallic bracket (50, 51) and the foot of the posts (10) is complemented with dowel bushes (54) made of insulating material arranged in the holes for the passing through of bolts (53) for securing the foot of the posts (10).
     
    5. Foundation according to claim 1, wherein both ends of the longitudinal beams (40, 41, 42) include over their full height a semi-cylindrical recess (401, 411, 421) aimed at permitting, after alignment and making integral by the brackets (50, 51), to perform an assembling with keys with non-shrinking concrete.
     
    6. Foundation according to claim 1, wherein the longitudinal beams (40, 41, 42) and the floor-member (30) are made of prefabricated elements.
     
    7. Application of the building foundation according to claims 1 to 6 taken together to the houses with a metallic structure.
     


    Ansprüche

    1. Gebäude-Fundament mit einer wasserdichten und thermischen Isolierung, umfassend Längsträger, die auf einem Mauergrund oder auf einer Streifengründung ruhen, auf welche die Bodenplatte oder die Erdgeschossdeckplatte stützen, dadurch gekennzeichnet, dass die Längsträger (40, 41, 42) an jedem Ende mit Verankerungsschienen (402, 412, 422) ausgestattet sind, die die Befestigung einer metallischen Gerüstkonsole (50, 51), die ihre Ausfluchtung, ihre feste Verbindung und die Abstützung der Stützen (10) der Struktur sichert, erlauben, und dadurch, dass vor der Herstellung der Betonplatte (30) eine Isoliervorrichtung (60, 70) entlang den Längsträgern (40, 41, 42) und unter der gesamten Auflagefläche der Bodenplatte (30) angeordnet wird.
     
    2. Fundament nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Isoliervorrichtung (60, 70) durch eine Dickschicht (61) aus einem Isolierstoff (60) und einer Abdichtfolie (70) gebildet ist.
     
    3. Fundament nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Isolierung zwischen der oberen Werkplatte der metallischen Gerüstkonsole (50, 51) und dem Fuß der Stützen (10) der Struktur durch die Einfügung einer isolierenden elastomeren Stützschicht (52) ermöglicht ist.
     
    4. Fundament nach Anspruch 1 oder 3, dadurch gekennzeichnet, dass die thermische Isolierung zwischen der metallischen Gerüstkonsole (50, 51) und dem Fuß der Stützen (10) durch hülsenähnliche Fassungen (54) aus isolierendem Stoff ergänzt ist, die in den Öffnungen für den Durchgang der Bolzen (53) zur Befestigung des Fußes der Stützen (10) angeordnet sind.
     
    5. Fundament nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die beiden Enden der Längsträger (40, 41, 42) über ihre gesamte Höhe einen halbzylindrisch ausgehöhlten Bereich (401, 411, 421) umfassen, der vorgesehen ist, um nach der Ausfluchtung und der festen Verbindung durch die Gerüstkonsolen (50, 51) das Zustandekommen einer Keilverbindung mit einem schwundfreien Beton zu ermöglichen.
     
    6. Fundament nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Längsträger (40, 41, 42) und die Bodenplatte (30) aus vorgefertigten Bauteilen hergestellt sind.
     
    7. Anwendung des Gebäude-Fundaments nach den Ansprüchen 1 bis 6 zusammen genommen bei Häusern mit metallischer Struktur.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description