(19)
(11) EP 1 409 922 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
01.08.2012  Bulletin  2012/31

(21) Numéro de dépôt: 01983640.2

(22) Date de dépôt:  26.10.2001
(51) Int. Cl.: 
F21V 25/00(2006.01)
F21V 19/00(2006.01)
F21S 8/10(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2001/003349
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2002/037024 (10.05.2002 Gazette  2002/19)

(54)

PROJECTEUR DE VEHICULE AUTOMOBILE A MOYENS PERFECTIONNES DE BLINDAGE ELECTROMAGNETIQUE

KRAFTFAHRZEUGSCHEINWERFER MIT VERBESSERTER ELEKTROMAGNETISCHER ABSCHIRMUNG

MOTOR VEHICLE HEADLIGHT WITH IMPROVED ELECTROMAGNETIC SHIELDING MEANS


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

(30) Priorité: 30.10.2000 FR 0013918

(43) Date de publication de la demande:
21.04.2004  Bulletin  2004/17

(73) Titulaire: VALEO VISION
93012 Bobigny Cedex (FR)

(72) Inventeur:
  • CHAVE, Rémy, c/o Valeo Vision
    F-93012 Bobigny Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 843 125
DE-A- 19 654 190
EP-A- 0 905 441
DE-A- 19 718 374
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait d'une façon générale aux projecteurs de véhicules automobiles équipés d'une lampe à décharge.

    [0002] Les lampes à décharge notamment du type à halogène métallique (typiquement iodure de sodium) sont de plus en plus fréquemment utilisées comme sources lumineuses dans de tels projecteurs.

    [0003] Elles jouissent en effet de l'avantage appréciable de pouvoir, à puissance consommée comparable, fournir une intensité lumineuse bien plus importante que dans le cas des lampes à filament à halogène classiques.

    [0004] Ces lampes présentent toutefois l'inconvénient d'engendrer, au niveau de leur arc, des champs électromagnétiques qui posent un grave problème vis à vis des exigences de compatibilité électromagnétique, tant en émission qu'en réception, généralement imposées par les cahiers des charges. On observera à cet égard que, par le développement des circuits électroniques assurant certaines fonctions de sécurité à bord d'un véhicule, ces exigences sont aujourd'hui de plus en plus sévères.

    [0005] Il existe déjà des dispositions destinées à blinder autant que possible une lampe à décharge et ces circuits d'alimentation. Ainsi le document FR 2 783 593 décrit un projecteur de véhicule automobile, comprenant un réflecteur sur lequel est fixé un porte-lampe pour le montage d'une lampe à décharge et un connecteur haute tension apte à être rapporté sur la lampe montée dans le porte-lampe, pour assurer l'alimentation électrique de cette lampe. Le réflecteur possède une couche électriquement conductrice de blindage. Le porte-lampe possède une partie métallique fixée sur le réflecteur de façon à être en contact électrique avec ladite couche. Le connecteur possède une enveloppe métallique de blindage. Le porte-lampe ou le connecteur possède au moins une languette conductrice élastiquement déformable apte à assurer la continuité électrique entre le porte lampe et le connecteur lors du montage dudit connecteur.

    [0006] Cependant, ce type de blindage électromagnétique, dit « à griffes », ne permet pas toujours d'atteindre les exigences en terme de blindage mentionnées plus haut.

    [0007] La présente invention vise à palier les limitations de l'état de la technique, à assurer la continuité électrique, au sein d'un projecteur, entre le réflecteur et le porte-lampe et à permettre ainsi une bonne compatibilité électromagnétique entre ces éléments.

    [0008] Ce but est atteint grâce à un projecteur pour véhicule automobile comprenant un réflecteur au moins partiellement conducteur, un porte-lampe pour supporter une lampe à travers un orifice du réflecteur, ce porte-lampe ayant une bague métallique reliée à la masse du véhicule automobile, et un élément conducteur reliant électriquement le réflecteur et la bague métallique, caractérisé par le fait que l'élément conducteur s'étend de manière électriquement continue sur 360 degrés autour de l'orifice pour assurer un blindage électromagnétique entre le réflecteur et le porte-lampe.

    [0009] En effet, grâce à l'invention, on réalise une conduction sur 360° autour des pièces du réflecteur et du porte-lampe, à monter ensemble. Ainsi, le blindage limite plus efficacement les fuites des ondes électromagnétiques et répond mieux aux exigences des cahiers des charges en terme de blindage.

    [0010] Des aspects préférés mais non limitatifs des projecteurs selon l'invention sont les suivants :
    • l'élément conducteur est fixé au porte-lampe grâce à une rondelle de fixation, coopérant avec une structure du porte-lampe sans altérer le revêtement anti-corrosion de ce dernier, par exemple, la rondelle de fixation possède des languettes aptes à pénétrer dans une ouverture du porte-lampe ;
    • l'élément conducteur est fixé au réflecteur grâce à un collier ;
    • l'élément conducteur est apte à permettre un rattrapage du jeu éventuel entre le réflecteur et le porte-lampe ou un déplacement relatif entre le réflecteur et le porte-lampe ;
    • l'élément conducteur est constitué d'un matériau métallique tissé ;
    • l'élément conducteur a une forme en spirale ; et
    • l'élément conducteur est constitué d'éléments cylindriques emboîtés les uns dans les autres.


    [0011] Selon un autre aspect, l'invention concerne un élément de blindage électromagnétique pour véhicule automobile, caractérisé par le fait qu'il est constitué d'un élément conducteur s'étendant sur 360 degrés autour d'un axe et entre une extrémité destinée à être électriquement reliée à un porte-lampe et une autre extrémité destinée à être électriquement reliée à une zone conductrice garnissant au moins en partie au moins l'une des surfaces d'un réflecteur.

    [0012] D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante de formes de réalisation préférées de celle-ci, données à titres exemples non limitatifs et qui font référence aux dessins annéxés sur lesquels :
    • la figure 1 est une vue schématique en coupe horizontale et axiale d'une partie d'un projecteur selon une première forme de réalisation de l'invention ;
    • la figure 2 est une vue de dessus d'un élément de blindage électromagnétique tel que celui équipant le projecteur de la figure 1 ;
    • la figure 3 est une vue schématique en coupe horizontale et axiale de l'élément de blindage représenté sur la figure 2 ;
    • la figure 4 est une vue de dessus schématique d'une rondelle de fixation d'un élément de blindage électromagnétique tel que celui représenté sur les figures 2 et 3, sur le projecteur représenté à la figure 1 ; et
    • la figure 5 représente schématiquement en perspective des variantes de l'élément de blindage représenté sur les figures 2 et 3.


    [0013] En référence à la figure 1, on a représenté un projecteur de véhicule automobile. De façon classique celui-ci comprend un boîtier fermé à l'avant par une glace et définissant un espace intérieur, mais ces éléments n'ont pas été représentés sur les dessins par souci de simplification.

    [0014] Dans l'espace intérieur du boîtier est logé un réflecteur 2 dans la région du fond duquel est monté un porte-lampe 4.

    [0015] Le porte-lampe 4 possède des moyens de fixation et réglage de positionnement 6 du porte-lampe 4 dans le boîtier. Le porte lampe 4 possède également une bague métallique 8 reliée à la masse du véhicule automobile.

    [0016] La bague métallique 8 est percée de trois lumières 10 destinées à recevoir chacune respectivement un picot 12 d'une rondelle de fixation 14.

    [0017] Comme représenté sur la figure 2, cette rondelle de fixation 14 est constitué d'une rondelle métallique dont le bord correspondant au diamètre intérieur est muni de picots 12 s'étendant radialement vers le centre de la rondelle. Les picots 12 sont constitués d'une languette qui présente, en coupe dans un plan perpendiculaire à celui de la rondelle et parallèle à une direction radiale, une forme en V. Les languettes constitutives des picots 12 sont flexibles et élastiques. Le fond du V de chaque languette pénètre dans une lumière 10 (fig. 1). Repliées ainsi, les languettes ne présentent pas d'arêtes vives. Donc, contrairement aux rondelles autobloquantes de type « circlip » souvent utilisées en mécanique, la rondelle de fixation 14 peut être fixée à la bague métallique 8 sans endommager le revêtement anti-corrosion de celle-ci.

    [0018] Le réflecteur 2 est réalisé par injection de matière thermodurcissable (projecteur du type parabolique ou à surface réfléchissante anto-génératrice d'au moins une partie de la photométrie du faisceau). Pour assurer un blindage de la lampe à décharge, le réflecteur 2 possède sur sa face arrière une couche électriquement conductrice 16 réalisée par exemple par surmoulage du matériau thermodurcissable du réflecteur 2 sur ou autour d'un insert métallique mince ou encore par dépôt physique ou chimique d'un revêtement électriquement conducteur. Ce revêtement électriquement conducteur est par exemple constitué d'aluminium.

    [0019] Un élément conducteur 18 de blindage relie électriquement la couche conductrice 16 à la bague métallique 8 (Fig.1).

    [0020] Comme représenté sur la figure 3, cet élément conducteur 18 est constitué d'un tricot métallique 19 cylindrique tendu entre une rondelle interne 20 solidaire de la rondelle de fixation 14 (voir aussi figure 4) destinée a être montée sur la bague métallique 8 du porte-lampe 4 et un collier 24 destiné à être monté sur le réflecteur 2.

    [0021] La rondelle de fixation 14 assure la continuité électrique entre l'élément conducteur 18 et la bague métallique 8.

    [0022] Le collier 24 assure la continuité électrique entre l'élément conducteur 18 et la couche conductrice 16.

    [0023] Le tricot métallique 19 est souple et permet ainsi de s'adapter sans interruption de la conduction électrique entre le réflecteur 2 et le porte-lampe 4, aux éventuels jeux existants entre ces pièces et/ou lorsqu'il existe un déplacement relatif de ces pièces (pour un passage feux de croisement, feux de route par exemple).

    [0024] La continuité électrique entre le réflecteur 2 et le porte-lampe 4 est ainsi parfaitement maintenue en toute circonstance et est ainsi complètement enveloppante comme l'exigent les contraintes liées aux classes de champ électromagnétique à atteindre désormais.

    [0025] De nombreuses variantes au mode de réalisation exposé ci-dessus peuvent être envisagées.

    [0026] La figure 5 en illustre quelques unes.

    [0027] La figure 5a représente un élément conducteur 18 de blindage en forme de ressort à spirales. Les spires 26 du ressort doivent être quasi-jointives afin de ne laisser passer que peu d'ondes électromagnétiques et de permettre ainsi un blindage enveloppant tout en autorisant un éventuel déplacement relatif du réflecteur 2 et du porte-lampe 4. La section des spires 26 peut être quelconque.

    [0028] La figure 5b représente un élément conducteur 18 de blindage constitué de pièces cylindrique 28 conductrices emboîtées les unes dans les autres.

    [0029] La figure 5c représente un élément conducteur 18 de blindage constitué d'un grillage 30 ou d'un tissu conducteur (tissé ou non).

    [0030] On a décrit ci-dessus un réflecteur 2 en matière thermodurcissable mais le réflecteur 2 peut être réalisé en tôle emboutie, de façon classique en soi.

    [0031] De même on a décrit ci-dessus le cas où l'élément conducteur 18 est électriquement relié à la bague métallique 8 d'un porte-lampe 4. Mais de manière tout à fait équivalente, l'élément conducteur 18 peut être électriquement relié à un connecteur lui-même branché sur la lampe ou encore à une autre pièce apte à former un blindage enveloppant du projecteur.


    Revendications

    1. Projecteur pour véhicule automobile comprenant un réflecteur (2) au moins partiellement conducteur, un porte-lampe (4) pour supporter une lampe a travers un orifice du réflecteur (2), ce porte-lampe (4) ayant une bague métallique (8) reliée à la masse du véhicule automobile, et un élément conducteur (18) reliant électriquement le réflecteur (2) et la bague métallique (8), l'élément conducteur (18) s'étendant de manière électriquement continue sur 360 degrés autour de l'orifice pour assurer un blindage électromagnétique entre le réflecteur (2) et le porte-lampe (4), caractérisé par le fait que l'élément conducteur comporte un tricot métallique cylindrique (19) souple tendu entre une rondelle interne (20) solidaire d'une rondelle de fixation (14) destinée a être montée sur la bague métallique (8) du porte-lampe (4) et un collier (24) destiné à être monté sur le réflecteur (2).
     
    2. Projecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément conducteur (18) est fixé au porte-lampe (4) grâce à la rondelle de fixation (14) coopérant avec structure du porte-lampe (4) sans altérer le revêtement anti-corrosion de ce dernier.
     
    3. Projecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément conducteur (18) est apte à permettre un rattrapage du jeu éventuel entre le réflecteur (2) et le porte-lampe (4) ou un déplacement relatif entre le réflecteur (2) et le porte-lampe (4).
     
    4. Projecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément conducteur (18) est constitué d'un matériau métallique tissé.
     
    5. Projecteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'élément conducteur (18) a une forme en spirale.
     
    6. Projecteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'élément conducteur (18) est constitué d'éléments cylindriques emboîtés les uns dans les autres.
     
    7. Élément de blindage électromagnétique pour projecteur pour véhicule automobile comprenant un réflecteur (2) au moins partiellement conducteur et un porte-lampe (4) pour supporter une lampe a travers un orifice du réflecteur (2), ce porte-lampe (4) ayant une bague métallique (8) reliée à la masse du véhicule automobile, l'élément de blindage étant constitué d'un élément conducteur (18) s'étendant sur 360 degrés autour d'un axe, destiné à s'étendre de manière électriquement continue autour de l'orifice dudit réflecteur , caractérisé par le fait que l'élément conducteur comporte un tricot métallique cylindrique (19) souple destiné à être tendu entre une rondelle interne (20) solidaire d'une rondelle de fixation (14) montée sur la bague métallique (8) du porte-lampe (4) et un collier (24) destiné à être monté sur le réflecteur (2).
     
    8. Elément de blindage selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'élément conducteur (18) est constitué d'un matériau métallique tissé.
     
    9. Elément de blindage selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'élément conducteur (18) a une forme en spirale.
     
    10. Elément de blindage selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'élément conducteur (18) est constitué d'éléments cylindriques emboîtés les uns dans les autres.
     


    Claims

    1. Motor vehicle headlight comprising a reflector (2) at least partially conductive, a lamp holder (4) for supporting a lamp through an orifice of the reflector (2), the said lamp holder (4) having a metal ring (8) connected to the earth connection of the motor vehicle, and a conductive element (18) electrically connecting the reflector (2) and the metal ring (8), the conductive element (18) extending in an electrically continuous manner over 360 degrees around the orifice thereby providing electromagnetic shielding between the reflector (2) and the lamp holder (4), characterised in that the conductive element comprises a flexible cylindrical metallic woven material (19) stretched between an inner washer (20) integral with a fixing washer (14) designed to be mounted on the metal ring (8) of the lamp holder (4) and a collar (24) designed to be mounted on the reflector (2).
     
    2. Headlight according to claim 1, characterised in that the conductive element (18) is fixed to the lamp holder (4) by virtue of the fixing washer (14) cooperating with the structure of the lamp holder (4) without impairing the corrosion-proof coating of the latter.
     
    3. Headlight according to any one of the preceding claims, characterised in that the conductive element (18) is designed to allow the take-up of any play between the reflector (2) and the lamp holder (4) or a relative displacement between the reflector (2) and the lamp holder (4).
     
    4. Headlight according to any one of the preceding claims, characterised in that the conductive element (18) consists of a woven metallic material.
     
    5. Headlight according to any one of claims 1 to 3, characterised in that the conductive element (18) has a spiral shape.
     
    6. Headlight according to any one of claims 1 to 3, characterised in that the conductive element (18) consists of cylindrical elements fitted into each other.
     
    7. Electromagnetic shielding element for a motor vehicle headlight comprising a reflector (2) at least partially conductive, and a lamp holder (4) for supporting a lamp through an orifice of the reflector (2), the said lamp holder (4) having a metal ring (8) connected to the earth connection of the motor vehicle, the shielding element consisting of a conductive element (18) extending over 360 degrees about an axis, designed to extend in an electrically continuous manner around the orifice of the said reflector, characterised in that the conductive element comprises a flexible cylindrical metallic woven material (19) designed to be stretched between an inner washer (20) integral with a fixing washer (14) mounted on the metal ring (8) of the lamp holder (4) and a collar (24) designed to be mounted on the reflector (2).
     
    8. Shielding element according to claim 7, characterised in that the conductive element (18) consists of a woven metallic material.
     
    9. Shielding element according to claim 7, characterised in that the conductive element (18) has a spiral shape.
     
    10. Shielding element according to claim 7, characterised in that the conductive element (18) consists of cylindrical elements fitted into each other.
     


    Ansprüche

    1. Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einem wenigstens teilweise leitfähigen Reflektor (2), einem Lampenträger (4) zum Halten einer Lampe durch eine Öffnung des Reflektors (2) hindurch, wobei der Lampenträger (4) einen mit der Masse des Kraftfahrzeugs verbundenen Metallring (8) aufweist, und einem leitfähigen Element (18), das den Reflektor (2) und den Metallring (8) elektrisch miteinander verbindet, wobei sich das leitfähige Element (18) über 360 Grad um die Öffnung herum elektrisch durchgängig erstreckt, um zwischen dem Reflektor (2) und dem Lampenträger (4) eine elektromagnetische Abschirmung sicherzustellen, dadurch gekennzeichnet, dass das leitfähige Element ein flexibles zylindrisches Metallgewirk (19) umfasst, das zwischen einer inneren Scheibe (20), die mit einer zur Anbringung auf dem Metallring (8) des Lampenträgers (4) bestimmten Befestigungsscheibe (14) fest verbunden ist, und einem zur Anbringung auf dem Reflektor (2) bestimmten Kragen (24) gespannt ist.
     
    2. Scheinwerfer nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass das leitfähige Element (18) auf dem Lampenträger (4) mittels der Befestigungsscheibe (14) befestigt ist, die mit der Struktur des Lampenträgers (4) zusammenwirkt, ohne hierbei dessen korrosionsbeständige Beschichtung zu beeinträchtigen.
     
    3. Scheinwerfer nach einem der vorhergehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass das leitfähige Element (18) das eventuell zwischen dem Reflektor (2) und dem Lampenträger (4) vorhandene Spiel auszugleichen oder eine relative Verschiebung zwischen dem Reflektor (2) und dem Lampenträger (4) zuzulassen vermag.
     
    4. Scheinwerfer nach einem der vorhergehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass das leitfähige Element (18) aus einem gewebten metallischen Werkstoff gebildet ist.
     
    5. Scheinwerfer nach einem der Ansprüche 1 bis 3,
    dadurch gekennzeichnet, dass das leitfähige Element (18) spiralförmig ist.
     
    6. Scheinwerfer nach einem der Ansprüche 1 bis 3,
    dadurch gekennzeichnet, dass das leitfähige Element (18) aus ineinandergesteckten zylindrischen Elementen gebildet ist.
     
    7. Element zur elektromagnetischen Abschirmung für Kraftfahrzeugscheinwerfer, mit einem wenigstens teilweise leitfähigen Reflektor (2) und einem Lampenträger (4) zum Halten einer Lampe durch eine Öffnung des Reflektors (2) hindurch, wobei der Lampenträger (4) einen mit der Masse des Kraftfahrzeugs verbundenen Metallring (8) aufweist, wobei das Abschirmelement aus einem sich über 360 Grad um eine Achse herum erstreckenden leitfähigen Element (18) gebildet ist, das dazu bestimmt ist, sich elektrisch durchgängig um die Öffnung des Reflektors herum zu erstrecken, dadurch gekennzeichnet, dass das leitfähige Element ein flexibles zylindrisches Metallgewirk (19) aufweist, das dazu bestimmt ist, zwischen einer inneren Scheibe (20), die mit einer auf dem Metallring (8) des Lampenträgers (4) angebrachten Befestigungsscheibe (14) fest verbunden ist, und einem zur Anbringung auf dem Reflektor (2) bestimmten Kragen (24) gespannt zu werden.
     
    8. Abschirmelement nach Anspruch 7,
    dadurch gekennzeichnet, dass das leitfähige Element (18) aus einem gewebten metallischen Werkstoff gebildet ist.
     
    9. Abschirmelement nach Anspruch 7,
    dadurch gekennzeichnet, dass das leitfähige Element (18) spiralförmig ist.
     
    10. Abschirmelement nach Anspruch 7,
    dadurch gekennzeichnet, dass das leitfähige Element (18) aus ineinandergesteckten zylindrischen Elementen gebildet ist.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description