(19)
(11) EP 2 114 192 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
03.10.2012  Bulletin  2012/40

(21) Numéro de dépôt: 08717015.5

(22) Date de dépôt:  21.02.2008
(51) Int. Cl.: 
A45C 13/00(2006.01)
A45C 13/02(2006.01)
A45F 3/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2008/052139
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2008/101993 (28.08.2008 Gazette  2008/35)

(54)

DISPOSITIF POUR TRANSPORTER SUR SOI UNE CAGOULE

VORRICHTUNG ZUM BEISICHTRAGEN EINER KAPUZE

DEVICE FOR CARRYING A HOOD ON THE WEARER'S PERSON


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 21.02.2007 FR 0701219

(43) Date de publication de la demande:
11.11.2009  Bulletin  2009/46

(73) Titulaire: Sperian Respiratory Protection France
93420 Villepinte (FR)

(72) Inventeur:
  • MILIN, Loïc
    F-02600 Villers-Cotterets (FR)

(74) Mandataire: Ahner, Francis et al
Cabinet Regimbeau 20, rue de Chazelles
75847 Paris Cedex 17
75847 Paris Cedex 17 (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-03/034923
GB-A- 2 089 662
AT-B- 413 071
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un dispositif pour transporter sur soi une cagoule qui comprend un sac aluminisé dans lequel la cagoule est enfermée sous vide d'air et une sacoche de protection dans laquelle est placé le sac. Parmi les dispositifs connus pour transporter sur soi une cagoule, il existe le dispostif décrit dans le document WO 03/031923.

    [0002] Aujourd'hui on trouve des cagoules enfermées sous vide d'air dans un sac aluminisé, ce dernier est alors consigné dans une sacoche se portant généralement à la ceinture. En cas d'évacuation, les utilisateurs doivent tout d'abord ouvrir la sacoche (fermeture éclair pour la plupart) prendre le sac aluminisé, le déchirer et en extraire la cagoule. Il est généralement difficile de sortir le sac aluminisé car compressé.

    [0003] L'invention, telle qu'elle est définie dans la revendication 1, vise à faciliter l'ouverture de la sacoche.

    [0004] On y parvient, selon l'invention, par le fait que la sacoche est munie d'un système d'ouverture relié au sac en sorte que l'ouverture de la sacoche provoque la déchirure du sac.

    [0005] Dans des réalisations préférées, l'invention présente encore une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
    • la sacoche comporte une partie formant soufflet facilitant l'extraction de la cagoule après la déchirure du sac ;
    • la sacoche présente un dos relativement souple apte à être appliqué contre le corps et une coque avant relativement rigide apte à assurer la protection du contenu de la sacoche contre un choc frontal ;
    • la sacoche a la conformation d'un sac banane muni de passants pour être porté à la ceinture ou en bandoulière ;
    • le sac aluminisé est fixé à la sacoche par tout moyen approprié;
    • la sacoche présente une ouverture oblongue fermée par une languette fixée à la coque par un accrochage du groupe constitué par les systèmes boucles/crochets, par les systèmes à curseur, par les systèmes à oeillets, et
    • le sac aluminisé est fixé localement à la languette en sorte que le basculement de la languette provoque une déchirure du sac.


    [0006] Dans une réalisation avantageuse, l'invention propose une ceinture intégrant une sacoche avec une partie thermo-compressée assurant une semi-rigidité en cas de choc, et une partie plus souple en accordéon permettant ainsi de sortir plus facilement la cagoule. Le système d'ouverture, par velcro, permet de tirer une languette, plombée, et de déchirer le sac aluminisé par la même opération. Il ne reste plus qu'à s'emparer ainsi de la cagoule.

    [0007] On décrira ci-après une réalisation conforme à l'invention en référence aux figures du dessin joint sur lequel :
    • la figure 1 est une vue en perspective du dispositif ;
    • la figure 2 est une vue de face de la sacoche ;
    • la figure 3 est une vue de profil de la sacoche ;
    • la figure 4 est une vue de face de la sacoche ouverte ;
    • la figure 5 est une autre vue de la sacoche ouverte ;
    • la figure 6 est une autre vue de la sacoche fermée ;
    • la figure 7 est une vue de la ceinture portant la sacoche et un accessoire, et
    • les figures 8 à 11 sont des variantes de réalisations.


    [0008] Le dispositif représenté comprend une ceinture (1) munie d'un moyen de bouclage (2) et sur laquelle est montée la sacoche (3).

    [0009] La sacoche présente un dos (4) relativement souple apte à être appliqué contre le corps et une coque avant (5) relativement rigide apte à assurer la protection du contenu de la sacoche contre un choc frontal. Elle présente une ouverture oblongue (6) fermée par une languette (7) fixée à la sacoche par accrochage du type boucles/crochets (8), par exemple.

    [0010] Le sac aluminisé (9) est fixé localement à la languette en sorte que le basculement de la languette (figure 4) provoque la déchirure du sac.

    [0011] Il suffit de tirer sur la languette, pour venir déchirer le sac protégeant la cagoule. La languette déployée, le sac se détend pour permettre une meilleure prise en main de la cagoule qu'il suffit alors de glisser sur la tête.

    [0012] La ceinture permet de recevoir la sacoche mais également différents éléments pouvant contenir des objets utiles au porteur lors de son travail ( talkie-walkie, lunettes, gants, crayon......) et ainsi de faire un produit global intégré à son habit de travail. La figure 7 en montre un exemple.

    [0013] L'invention n'est pas limitée à la réalisation qui a été décrite mais couvre toute variante conforme à son esprit.

    [0014] Par exemple, la figure 8 est une variante où la fermeture (10) est de type éclair, la figure 9 est une variante où la fermeture (11) est à oeillets, les figures 10 et 11 sont des variantes de formes.


    Revendications

    1. Dispositif pour transporter sur soi une cagoule qui comprend un sac aluminisé (9) dans lequel la cagoule est enfermée sous vide d'air et une sacoche de protection (3) dans laquelle est placée le sac, caractérisé en ce que la sacoche est munie d'un système d'ouverture (6-7-8) relié au sac en sorte que l'ouverture de la sacoche provoque la déchirure du sac.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel la sacoche (3) comporte une partie formant soufflet facilitant l'extraction de la cagoule après la déchirure du sac.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 dans lequel la sacoche (3) comporte un dos relativement souple (4) apte à être appliqué contre le corps et une coque avant (5) relativement rigide apte à assurer la protection du contenu de la sacoche contre un choc frontal.
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 dont la sacoche (3) a la conformation d'un sac banane muni de passants pour être porté à la ceinture ou en bandoulière.
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 dont le sac aluminisé (9) est fixé à la sacoche.
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 dont la sacoche (3) présente une ouverture oblongue (6) fermée par une languette (7) fixée à la coque par un accrochage du groupe constitué par les systèmes à boucles/crochets (8), les systèmes à curseur (10) et les systèmes à oeillets (11).
     
    7. Dispositif selon la revendication 6 dont le sac aluminisé (9) est en particulier fixé localement à la languette en sorte que le basculement de la languette provoque une déchirure du sac.
     


    Claims

    1. A device for carrying a hood to be worn which comprises an aluminized bag (9) in which the hood is vacuum-packed and a protective pouch (3) in which the bag is placed, characterized in that the pouch is provided with an opening system (6-7-8) connected to the bag so that the opening of the pouch causes tearing of the bag.
     
    2. The device according to claim 1 wherein the pouch (3) comprises a gusset-forming part facilitating removal of the hood after tearing of the bag.
     
    3. The device according to claim 1 or 2 wherein the pouch (3) comprises a relatively flexible back (4) capable of being applied against the body and a relatively rigid front shell (5) capable of ensuring protection of the content of the pouch against frontal impact.
     
    4. The device according to one of claims 1 to 3 whose pouch (3) is conformed as a waist-bag provided with loops to be worn on the belt, or as a shoulder bag.
     
    5. The device according to one of claims 1 to 4 whose aluminized bag (9) is fixed to the pouch.
     
    6. The device according to one of claims 1 to 5 whose pouch (3) has an oblong opening (6) closed by a tongue (7) attached to the shell by a fastening system chosen from the group formed by hook and loop systems (8), slider systems (10) and eyelet systems (11).
     
    7. The device according to claim 6 whose aluminized bag (9) is in particular locally attached to the tongue so that the pulling-back of the tongue causes tearing of the bag.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum Beisichtragen einer Kapuze, welche einen aluminisierten Beutel (9), in welchem die Kapuze unter Vakuum eingeschlossen ist, und eine Schutztasche (3) umfasst, in welcher der Beutel angeordnet ist, dadurch gekennzeichnet, dass die Tasche mit einem Öffnungssystem (6,7,8) ausgestattet ist, das so mit dem Beutel verbunden ist, dass das Öffnen der Tasche das Einreißen des Beutel provoziert.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, in welchem die Tasche (3) einen gefalteten Abschnitt aufweist, der das Herausziehen der Kapuze nach dem Einreißen des Beutels vereinfacht.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, in welchem die Tasche (3) einen relativ flexiblen Rücken (4) aufweist, der geeignet ist, an den Körper angelegt zu werden, sowie eine relativ steife Frontschale (5), die geeignet ist einen Schutz des Inhalts der Tasche gegen einen frontalen Zusammenstoß sicherzustellen.
     
    4. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dessen Tasche (3) die Gestalt einer Gürteltasche hat mit Schlaufen, um am Gürtel oder an einem Schulterriemen getragen zu werden.
     
    5. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dessen aluminisierter Beutel (9) an der Tasche fixiert ist.
     
    6. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dessen Tasche (3) eine langgestreckte Öffnung (6) aufweist, die mit einer Zunge (7) verschlossen ist, die an der Schale durch eine Ankopplung aus der durch Schlaufen/Haken-Systeme (8), Schieber-Systeme (10) und Ösen-Systeme gebildeten Gruppe (11) fixiert ist.
     
    7. Vorrichtung nach Anspruch 6, dessen aluminisierter Beutel (9) insbesondere lokal an der Zunge fixiert ist, so dass das Kippen der Zunge ein Einreißen des Beutels provoziert.
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description