(19)
(11) EP 2 382 060 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
03.10.2012  Bulletin  2012/40

(21) Numéro de dépôt: 09801506.8

(22) Date de dépôt:  08.12.2009
(51) Int. Cl.: 
B07C 7/02(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2009/052439
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2010/072936 (01.07.2010 Gazette  2010/26)

(54)

Machine de tri postal avec chariot pour la manipulation des envois postaux

Postsortiermachine mit einem Schlitten zur Handhabung von Postsendungen

Postal sorting machine with carriage for handling postal items


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 23.12.2008 FR 0859046

(43) Date de publication de la demande:
02.11.2011  Bulletin  2011/44

(73) Titulaire: Solystic
94257 Gentilly Cedex (FR)

(72) Inventeurs:
  • HUGUES, Damien
    F-26500 Bourg-Les-Valence (FR)
  • BAYON, Mathieu
    F-26000 Valence (FR)
  • DUCLOT, Christian
    F-07100 Annonay (FR)

(74) Mandataire: Prugneau, Philippe 
Cabinet Prugneau-Schaub 3 avenue Doyen Louis Weil Le Grenat - EUROPOLE
38000 Grenoble
38000 Grenoble (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 1 757 374
FR-A- 2 902 676
WO-A-2007/093189
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne une machine de tri postal pour trier en même temps différentes catégories d'envois postaux tels que des lettres et des objets « grand format ». La machine de tri postal comprend au moins une rangée de sorties tri et un chariot pour la manipulation manuelle des envois en pile à l'extérieur des sorties de tri, comme decrit dans EP-A-1757374.

    [0002] Comme cela est bien connu dans le tri postal, une machine de tri comprend une entrée d'alimentation avec un dépileur pour la mise en série d'envois postaux, un système d'acquisition d'image pour la lecture automatique d'adresse, et un convoyeur qui dirige les envois vers des sorties de tri en fonction de l'adresse lue et du plan de tri. Les sorties de tri sont par exemple des dispositifs d'empilage ou « tasseurs » dans lesquels les envois postaux sont empilés sur chant selon une certaine direction longitudinale les uns derrière les autres pour former une pile. Alternativement, les sorties de tri peuvent par exemple être constituées par des casiers dans lesquels les envois tombent par gravité d'un carrousel à godets ou sont dirigés par un volet d'aiguillage dans le cas d'un convoyage à plat.

    [0003] Pour préparer une tournée du facteur unique contenant à la fois des lettres et des objets « grand format », il est généralement nécessaire de traiter les envois en plusieurs passes de tri et donc de les mettre en recirculation en entrée de la machine. Il peut être également nécessaire de fusionner manuellement les objets « grand format » dans une pile de lettres, les objets « grand format » et les lettres étant stockés dans des sorties de tri superposées de la machine. Actuellement pour réaliser cette fusion, par exemple on vide les lettres triées contenues dans une sortie de tri dans des bacs de stockage. On transfère ces bacs vers des casiers de tri. On opère de la même manière pour les objets « grand format » qui sont ensuite insérés manuellement selon leur point de distribution dans les piles de lettres déjà triées dans les casiers de tri. Le transfert manuel des envois postaux dans les bacs puis dans les casiers constitue un nombre important de manipulations susceptibles d'engendrer des ruptures dans la séquence des envois triés successifs. Par ailleurs, la multiplication des opérations manuelles augmente de manière significative les coûts associés à la distribution.

    [0004] Le but de l'invention consiste donc à proposer une machine de tri avec un chariot de manipulation des envois postaux qui est ergonomique, et qui facilite la re-circulation et la fusion des flux d'envois postaux pour préparer la tournée du facteur.

    [0005] A cet effet, l'invention a pour objet une machine de tri d'envois postaux tels que des lettres et des objets « grand format » comprenant au moins une rangée de sorties de tri et un chariot pour la manipulation des envois en pile à l'extérieur des sorties de tri, caractérisée en ce que le chariot est monté coulissant sur la machine le long de la dite rangée de sorties de tri et porte un plateau sensiblement horizontal monté rotatif par rapport au chariot selon un axe vertical pour occuper au moins deux positions angulaires décalées de 90 degrés.

    [0006] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le plateau comprend une rampe de guidage, une plateforme horizontale et une paroi inclinée de support servant de pupitre, la plateforme horizontale étant interposée entre la paroi inclinée et la rampe de guidage, ledit plateau étant agencé pour occuper une première position angulaire selon laquelle la rampe de guidage est dans la continuité d'une sortie de tri pour permettre le déplacement par glissement des envois en pile de cette sortie de tri vers la plateforme du plateau.

    [0007] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le plateau occupe une troisième position angulaire décalée de 90 degrés par rapport à une des dites deux positions angulaires.

    [0008] La machine de tri selon l'invention peut également présenter les particularités suivantes :
    • la rampe de guidage du plateau supérieur comprend une sole de glisse sensiblement horizontale sur au moins un de ses bords pour assurer la continuité avec une sortie de tri;
    • le chariot comprend une butée de blocage angulaire du plateau supérieur dans lesdites positions angulaires ;
    • le chariot porte une poignée d'accrochage pour un sac destiné à contenir les envois ordonnés pour la tournée du facteur.


    [0009] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit en relation avec les dessins. Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple indicatif et nullement limitatif de l'invention.

    La figure 1 illustre schématiquement une vue en perspective d'une machine de tri postal selon l'invention.

    La figure 2 illustre une vue en perspective du détail du chariot.

    La figure 3 illustre une vue en perspective du chariot dans une première position le long des sorties de tri.

    La figure 4 illustre une vue en perspective du chariot dans la position de la figure 3 équipé d'un bac de stockage utilisé en mode re-circulation.

    La figure 5 illustre une vue en perspective du chariot dans une deuxième position le long des sorties de tri.

    La figure 6 illustre une vue en perspective du chariot dans une troisième position le long des sorties de tri.

    La figure 7 illustre quatre vues en perspective représentant les étapes de fusion.



    [0010] Sur la figure 1, on montre un exemple d'une machine de tri 1 selon l'invention. La machine de tri 1 comprend ici un premier système de tri 2 équipé de sorties de tri 3 à tasseurs 4 pour le tri des lettres et un deuxième système de tri 5 équipé de sortie de tri 6 à casiers 7 pour le tri des objets « grand format ». Le premier système de tri 2 est disposé en dessous du deuxième système de tri 5.

    [0011] Sur le détail de la figure 1, on montre que les sorties de tri 3 et 5 s'étendent le long de la machine pour former des rangées de sorties de tri. On montre également le chariot 8 mobile le long de ces rangées de sorties de tri. En particulier, la rangée de sorties de tri 3 à tasseurs 4 est disposée en dessous de la rangée de sorties de tri 6 à casiers 7 de sorte que chaque sortie de tri 3 du premier système 2 soit alignée verticalement avec une sortie de tri 6 du deuxième système de tri 5.

    [0012] Le premier système de tri 2 comprend classiquement une entrée d'alimentation équipée d'un dépileur 9 pour la mise en série des envois, un système d'acquisition 10 pour lire automatiquement l'adresse postale, un dispositif de convoyage 11 vers des sorties de tri 3 à tasseurs 4.

    [0013] Dans un tasseur 4, les envois postaux sont empilés sur chant les uns derrière les autres pour former une pile. La pile d'envois est maintenue par une palette mobile 17 qui peut être soulevée pour extraire des envois de la pile d'envois.

    [0014] Le deuxième système de tri 5 comprend également une entrée d'alimentation équipée d'un dépileur 12 pour la mise en série des envois, un système d'acquisition 13 pour lire automatiquement l'adresse postale et un carrousel à godets 14 pour diriger les envois vers des sorties de tri 6 à casiers 7. Les envois postaux dépilés sont injectés dans un godet 15 du carrousel à godet 14. Le carrousel à godet 14 définissant un trajet en boucle fermée au dessus des sorties de tri 6 à casiers 7, les envois postaux convoyés par le carrousel sont déversés par gravité des godets 15 vers les casiers 7 par simple ouverture du fond des godets.

    [0015] Le premier système de tri 2 peut être adapté pour le tri d'un spectre d'envois postaux du type lettres s'étendant jusqu'aux envois au format C4 définis selon la norme ISO-269 et de préférence d'une épaisseur inférieure à 10 millimètres. Le deuxième système de tri 5 peut être une machine équipée d'un carrousel à godets avec des sorties de tri à casiers adaptés pour stocker des envois postaux « grand format ».

    [0016] De manière avantageuse, le système de tri 2 à tasseurs pour le tri des lettres et le système de tri 5 à casiers pour le tri des « grands formats » sont agencés l'un par rapport à l'autre de sorte que leurs sorties de tri sont mises en correspondance. Cette mise en correspondance signifie que chaque casier est disposé en alignement vertical avec un tasseur 7 correspondant. Une correspondance logique est également établie par le plan de tri qui affecte les mêmes points de distribution à un casier et au tasseur correspondant.

    [0017] Sur le détail de la figure 1, on a illustré un agencement de sorties de tri dans lequel deux casiers disposés horizontalement de manière adjacente correspondent à la largeur du tasseur. C'est-à-dire que deux casiers sont alignés verticalement avec un tasseur. Dans ce cas, le plan de tri affecte les mêmes points de distribution à chacun des casiers et au tasseur correspondant. Cet agencement spécial permet d'alterner les casiers pour procéder au tri en même temps que la fusion des envois postaux.

    [0018] Sur la figure 2, on montre le chariot 8 conçu pour la re-circulation et la fusion des envois postaux contenus dans les sorties tri 3 et 6 de la machine 1.

    [0019] Le chariot 8 porte un plateau supérieur 21 monté rotatif sur un châssis 22 par rapport à un axe vertical.

    [0020] Le châssis 22 comprend une armature de guidage 23 coopérant avec un moyen de guidage 24 fixé à la machine de tri pour déplacer par coulissement le chariot le long des rangées de sorties de tri. L'armature de guidage 23 est par exemple constituée de deux rangées de roues libres situées à des hauteurs différentes sur le châssis. Et le moyen de guidage 24 est par exemple constitué par deux rails s'étendant le long des sorties de tri sous les tasseurs et disposées à des hauteurs correspondantes aux rangées de roues de l'armature de guidage. Les roues s'insèrent dans les rails pour guider le chariot 8 le long des sorties de tri.

    [0021] Avantageusement, un tel chariot ne repose pas sur le sol. Il est donc indépendant de la planéité du sol du centre de tri. Il en résulte un parfait alignement du plateau supérieur 21 avec les sorties à tasseurs sur toute la longueur de la machine 1.

    [0022] Par ailleurs, le châssis est équipé d'une poignée 25 pour accrocher un sac destiné à contenir la tournée du facteur après fusion des envois postaux.

    [0023] Le plateau supérieur 21 du chariot 8 comprend une rampe de guidage 26, une plateforme horizontale 27 et une paroi de support 28. La plateforme horizontale est interposée entre la paroi inclinée et la rampe de guidage. La rampe de guidage 26 disposée à une extrémité de la plateforme horizontale 27 s'incline vers le bas en s'éloignant de la plateforme et forme à son extrémité inférieure une sole de glisse 29 sensiblement horizontale permettant d'assurer la continuité entre le tasseur et le chariot. Cette continuité est illustrée sur la figure 5 dans la position angulaire pour le transfert de courrier. Par ailleurs, la rampe de guidage 26 et la sole de glisse 29 sont inclinées l'une par rapport à l'autre de manière à retenir un bac de stockage reposant sur la rampe de guidage 26 comme illustré sur la figure 4. La paroi de support 28 est disposée de manière opposée à la rampe de guidage 26 par rapport à la plateforme 27. La paroi de support 28 est inclinée selon la même direction et dans un sens opposé à la rampe de guidage 26 de sorte à supporter les envois postaux disposés sur la plateforme 27. La paroi de support 28 s'incline donc vers le haut en s'éloignant de la plateforme 27. Le plateau supérieur 21 est équipé d'une rive de taquage 30 s'étendant verticalement vers le haut, sur un côté de la rampe de guidage 26 et se prolonge sur le côté de la plateforme 27.

    [0024] Par exemple, la plateforme horizontale mesure environ 250 millimètres par 400 millimètres. La rampe de guidage 26 mesure environ 180 millimètres par 400 millimètres et elle est inclinée d'environ 60 degrés par rapport à la plateforme horizontale. La paroi de support 28 mesure environ 170 millimètres par 150 millimètres et elle est inclinée d'environ 60 degrés par rapport à la plateforme horizontale.

    [0025] La mise en oeuvre de la machine de tri 1 est décrite ci-après en référence à un procédé de tri en deux passes de tri pour préparer la tournée des facteurs selon un plan de tri prédéfini.

    [0026] En fonctionnement, les envois postaux sont dirigés vers la sortie de tri à tasseur ou la sortie de tri à casier correspondant au point de distribution lu sur l'envoi postal.

    [0027] Dans la machine de tri à casiers pour le tri des objets « grand format », l'unité de gestion (non montrée) commande l'ouverture du fond d'un godet lorsque ce dernier est positionné au-dessus du casier correspondant au point de distribution lu sur l'objet « grand format » contenu dans le godet. L'objet glisse sur une rampe de guidage 16 inclinée par rapport à la verticale et vient se taquer au fond du casier.

    [0028] Dans la machine de tri à tasseurs pour le tri des lettres, les lettres sont dirigées par des volets d'aiguillages (non montrés) vers la sortie de tri correspondant au point de distribution lu. Les lettres sont empilées sur chant les unes derrière les autres pour former une pile.

    [0029] A l'issue de la première passe de tri, les envois postaux doivent être mis en re-circulation dans l'entrée d'alimentation de la machine pour subir une deuxième passe de tri. Pour le flux de lettres, on procède à la mise en place des plis dans un bac de stockage disposé sous le tasseur. Pour le flux des objets « grand format », on procède de la manière suivante. Le chariot mobile 8 est amené face à la sortie de tri qui doit être vidée. Le plateau supérieur 21 du chariot 8 est mis en rotation autour d'un axe vertical et positionné de manière à ce que la rampe de guidage 26, la plateforme 27 et la paroi de support 28 soient disposées selon l'alignement des rangées de sorties de tri comme illustré sur la figure 3. C'est la position support de bac. L'opérateur est placé sur le côté du chariot au plus proche de la sortie de tri avec la rampe de guidage face à lui. Le plateau 21 est maintenu dans cette position par une butée de blocage angulaire (non montrée). Par exemple, la butée de blocage comprend un ressort équipé d'une bille à son extrémité. La bille s'engage dans un logement formé dans le châssis 22 pour bloquer angulairement le plateau 21 dans cette position.

    [0030] Dans cette position angulaire du plateau supérieur, un bac de stockage 18, stocké sur un chariot prévu à cet effet, est placé sur la rampe de guidage 26 et maintenu en appui contre la sole de glisse 29. Le bac de stockage 18 est ainsi disposé incliné au plus près des sorties de tri comme montré sur la figure 4. Cette position inclinée du bac facilite l'insertion et l'extraction des envois postaux dans et hors du bac.

    [0031] Pour le vidage de la machine de tri à casiers, les casiers 7 sont montés mobiles en translation selon un axe horizontal dirigé perpendiculairement au sens de convoyage du carrousel. En conséquence, chaque casier peut être déplacé entre une position escamotée à l'aplomb des godets pour recevoir les envois des godets vers une position d'extraction dans laquelle le casier est amené au-dessus du tasseur correspondant pour le vidage des objets «grand format» hors du casier. Dans la position escamotée du casier, un espace d'accès au tasseur est laissé libre pour l'opérateur. Dans la position d'extraction, le casier est amené à proximité de l'opérateur facilitant la prise en main des objets qui sont ensuite placés à plat dans le fond du bac de stockage 18. Les objets «grand format» sont disposés à plat en raison de leurs dimensions trop importantes pour constituer une pile sur chant suffisamment stable. Les objets «grand format» sont ensuite recyclés dans le dépileur 12 en déplaçant le bac sur le chariot ou en le plaçant sur un convoyeur de recyclage.

    [0032] Pour vider les envois « grand format » contenus dans les casiers, on utilise un bac de stockage 18 positionné sur le chariot prévu à cet effet. Ces envois sont ensuite disposés à plat dans le bac de stockage 18. Le stockage à plat permet d'avoir une pile stable. En effet, les envois postaux « grand format » ont tendance à s'écrouler sur eux-mêmes lorsqu'ils sont disposés sur chant. Le bac 18 rempli est ensuite recyclé en entrée de la machine jusqu'au dépileur 12 pour une seconde passe de tri, par exemple à l'aide du chariot de stockage mobile externe à la machine jusqu'au dépileur 9 pour une seconde passe de tri. Alternativement, le bac 18 peut être disposé sur un convoyeur de recyclage (non montré) s'étendant entre les sorties de tri et l'entrée d'alimentation de la machine.

    [0033] Pour vider les envois du type lettres contenus dans le tasseur, l'opérateur soulève la palette mobile 17 d'une main tout en maintenant l'avant de la pile avec l'autre main. Puis, il déplace la palette à l'arrière de la pile d'envois du type lettres, c'est-à-dire devant la pile de lettres, et récupère la pile d'envois qui n'est plus maintenue par la palette. Les lettres sont disposées verticalement dans le bac de stockage. Les dimensions des lettres confèrent une stabilité suffisante à un empilement sur chant.

    [0034] A l'issue de la seconde passe de tri, les envois postaux se trouvent en séquence dans les sorties affectées selon le plan de tri.

    [0035] Par exemple dans un tasseur 4, les envois postaux sont disposés les uns derrière les autres en séquence selon la position de leur point de distribution dans la tournée du facteur. Autrement dit, les envois sont regroupés dans un tasseur par point de distribution. Pour chaque point de distribution dans un tasseur, les envois postaux au format C4 se trouvent placés devant les lettres. Les envois au format C4 peuvent ainsi servir d'intercalaire ou de repère visuel au changement de point de distribution dans la pile d'envois.

    [0036] En pratique, le vidage d'une sortie de tri commence toujours par le vidage du tasseur qui est suivi par une étape dans laquelle on vide le casier correspondant et on fusionne simultanément les envois. Cette réalité s'explique en raison du nombre d'envois à trier. Le nombre d'objets «grand format» est nettement inférieur au nombre d'envois de type lettre jusqu'au format C4. Il apparaît donc évident d'insérer les objets «grand format» dans la pile extraite du tasseur et non l'inverse.

    [0037] Pour le vidage d'un tasseur d'une sortie de tri en fin de deuxième passe de tri, le chariot mobile 8 est amené face à la sortie de tri et le plateau supérieur 21 est placé dans une position angulaire particulière. Le plateau supérieur 21 du chariot 8 est mis en rotation selon l'axe vertical et positionné de manière à ce que la rampe de guidage 26, la plateforme 27 et la paroi de support 28 soient disposées perpendiculairement aux rangées de sorties de tri comme illustré sur la figure 5. Autrement dit, la rampe de guidage 26, la plateforme 27 et la paroi de support 28 sont situées dans le prolongement du tasseur avec la sole de glisse 29 qui est disposée dans la continuité du tasseur. Avec cet agencement, la rampe de guidage 26 se place de manière alignée dans le prolongement du tasseur pour former une surface continue.

    [0038] Il est à noter que l'armature de guidage 23 coopérant avec les rails de guidage 24 permet l'alignement parfait de la rampe de guidage 26 et du tasseur le long des rangées de sorties de tri.

    [0039] Le plateau 21 est maintenu dans cette position par la butée de blocage angulaire. Dans ce cas, la bille s'engage dans un autre logement formé dans le châssis 22 pour bloquer angulairement le plateau 21 dans cette nouvelle position.

    [0040] Dans cette position angulaire du plateau supérieur, l'opérateur soulève la palette mobile 17 d'une main tout en maintenant l'avant de la pile avec l'autre main. Puis, il déplace la palette à l'arrière de la pile d'envois pour extraire les envois. L'opérateur maintient la pile sur chant et la fait glisser sur la surface du tasseur, sur la rampe de guidage 26 comme illustré sur la figure 7a), puis sur la plateforme 27 pour venir reposer en pile sur chant contre la paroi de support 28 qui sert alors de pupitre comme cela est montré sur la figure 7b). On remarquera que, dans cette configuration, les adresses inscrites sur chaque envoi sont toutes orientées vers la paroi de support 28. La pile d'envois extraite a subi un déplacement en translation du tasseur vers la paroi 28 sans modification d'orientation. Il est à noter que pendant cette étape de vidage du tasseur, l'opérateur se place d'un côté du chariot à proximité du tasseur.

    [0041] L'opérateur met ensuite en rotation le plateau supérieur 21 de sorte à le placer dans une autre position angulaire pour la fusion des envois. Dans cette nouvelle position angulaire illustrée sur les figures 6 et 7c), la rampe de guidage 26, la plateforme 27 et la paroi de support 28 sont disposées selon l'alignement des rangées de sorties de tri, c'est-à-dire à 90 degrés de la position angulaire illustrée sur la figure 5. A la différence de l'étape de re-circulation en première passe de tri telle qu'illustrée sur les figures 3 et 4, l'opérateur se trouve cette fois face à la paroi de support 28. Par ailleurs, le plateau est maintenu dans cette position par la butée de blocage comme décrit précédemment.

    [0042] L'opérateur place également un lutrin 31 amovible derrière la pile d'envois reposant contre la paroi de support 28. Le lutrin 31 illustré sur la figure 6 comprend une base et une paroi de support qui est inclinée de manière symétrique par rapport à la paroi de support 28 du chariot lorsque la base du lutrin repose sur la plateforme 27.

    [0043] L'opérateur bascule ensuite la pile d'envois, pour que cette dernière repose contre la paroi de support du lutrin 31. Dans cette configuration, l'opérateur a devant lui la pile d'envois postaux stable sur chant avec, face à lui, les adresses inscrites sur les envois, les envois au format C4 indiquant les changements de point de distribution. De plus, l'opérateur est placé de manière à visualiser les adresses inscrites sur les objets « grand format » triés dans les casiers. Cette position de l'opérateur facilite la fusion des envois.

    [0044] Le casier est déplacé de la position escamotée à l'aplomb des godets vers la position d'extraction au-dessus du tasseur correspondant. L'opérateur saisit les objets «grand format» du casier, lit l'adresse postale inscrite sur l'objet et l'insère à la position correspondant à son point de distribution dans la pile d'envoi disposée sur la plateforme du chariot. Cette opération est montrée sur la figure 7d).

    [0045] On fusionne ainsi l'ensemble des objets « grand format » avec les lettres jusqu'au format C4 pour former la tournée du facteur. Par ailleurs, la pile d'envois formée selon la tournée du facteur est ensuite rebasculée sur la paroi de support 28. L'opérateur met en place un élastique autour de la pile d'envoi en englobant la paroi de support 28 pour maintenir la pile en place ce qui facilite la manipulation sans entraver l'extraction de la pile enliassée. La tournée du facteur formée est stockée par exemple dans un sac accroché à la poignée 25. Les étapes de vidage et de fusion sont ensuite répétées pour toutes les sorties de tri, formant ainsi plusieurs tournées du facteur.

    [0046] Avantageusement, avec une machine de tri selon l'invention, l'opérateur ne se déplace ni pour réaliser l'étape de vidage illustrée sur les figures 7a) et 7b) ni pour réaliser l'étape de fusion illustrée sur les figures 7c) et 7d).


    Revendications

    1. Machine de tri d'envois postaux tels que des lettres et des objets « grand format » comprenant au moins une rangée de sorties de tri (3) et un chariot pour la manipulation des envois en pile à l'extérieur des sorties de tri, caractérisée en ce que le chariot est monté coulissant sur la machine le long de la dite rangée de sorties de tri et porte un plateau supérieur (21) sensiblement horizontal monté rotatif par rapport au chariot (8) selon un axe vertical pour occuper au moins deux positions angulaires décalées de 90 degrés.
     
    2. Machine de tri selon la revendication 1, dans laquelle le plateau supérieur (21) comprend une rampe de guidage (26), une plateforme horizontale (27) et une paroi inclinée de support (28) servant de pupitre, la plateforme horizontale (27) étant interposée entre la paroi inclinée et la rampe de guidage, ledit plateau étant agencé pour occuper une position angulaire selon laquelle la rampe de guidage est dans la continuité d'une sortie de tri pour permettre le déplacement par glissement des envois en pile de cette sortie de tri vers la plateforme du plateau.
     
    3. Machine de tri selon la revendication 2, dans laquelle la rampe de guidage du plateau supérieur (21) comprend une sole de glisse (29) sensiblement horizontale sur au moins un de ses bords pour assurer la continuité avec une sortie de tri.
     
    4. Machine de tri selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le plateau supérieur (21) occupe une troisième position angulaire décalée de 90 degrés par rapport à une des dites deux positions angulaires.
     
    5. Machine de tri selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le chariot comprend une butée de blocage angulaire du plateau supérieur (21) dans lesdites positions angulaires.
     
    6. Machine de tri selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le chariot porte une poignée (25) d'accrochage pour un sac destiné à contenir les envois ordonnés pour la tournée du facteur.
     


    Claims

    1. A sorting machine for sorting mailpieces such as letters and flats comprising at least one row of sorting outlets (3) and a trolley for handling the mailpieces as a stack outside the sorting outlets, characterized in that the trolley is mounted to slide on the machine along said row of sorting outlets and carries a top deck (21) that is substantially horizontal and that is rotatably mounted relative to the trolley (8) about a vertical axis so as to take up at least two angular positions that are offset from each other by 90 degrees.
     
    2. A sorting machine according to claim 1, wherein the top deck (21) comprises a guide ramp (26), a horizontal platform (27), and a sloping support wall (28) serving as a sloping-top desk, the horizontal platform (27) being interposed between the sloping wall and the guide ramp, said deck being arranged to take up an angular position in which the guide ramp follows on from and in continuity with the sorting outlet so as to enable the mailpieces to be moved as a stack by being slid from the sorting outlet to the platform of the deck.
     
    3. A sorting machine according to claim 2, wherein the guide ramp of the top deck is provided with a substantially horizontal slide sill (29) along at least one of its edges so as to provide the continuity with a sorting outlet.
     
    4. A sorting machine according to any preceding claim, wherein the top deck (21) takes up a third angular position that is offset by 90 degrees relative to one of said two angular positions.
     
    5. A sorting machine according to any preceding claim, wherein the trolley is provided with an angular locking abutment for angularly locking the top deck (21) in said angular positions.
     
    6. A sorting machine according to any preceding claim, wherein the trolley carries a handle (25) on which to hang a bag serving to contain the mailpieces in the order required for the delivery round.
     


    Ansprüche

    1. Sortiermaschine für postalischen Sendungen wie Briefe und großformatige Gegenstände, umfassend wenigstens eine Reihe von Sortierausgängen (3) und einen Wagen zum Handhaben von Sendungen im Stapel außerhalb der Sortierausgänge, dadurch gekennzeichnet, dass der Wagen an der Maschine gleitend entlang der Reihe von Sortierausgängen angeordnet ist und eine im Wesentlichen horizontale obere Platte (21) trägt, die in Bezug auf den Wagen (8) gemäß einer vertikalen Achse drehbar angeordnet ist, um wenigstens zwei um 90 Grad versetzte Positionen einzunehmen.
     
    2. Sortiermaschine gemäß Anspruch 1, bei der die obere Platte (21) eine Führungsrampe (26), eine horizontale Plattform (27) und eine geneigte Stützwand (28), die als Pult dient, umfasst, wobei die horizontale Plattform (27) zwischen der geneigten Wand und der Führungsrampe angeordnet ist, wobei die Platte zum Einnehmen einer Winkelposition ausgebildet ist, gemäß der die Führungsrampe in der Verlängerung eines Sortierausgangs angeordnet ist, um die Verlagerung durch Gleiten der Sendungen im Stapel von diesem Sortierausgang zu der Plattform der Platte zu erlauben.
     
    3. Sortiermaschine nach Anspruch 2, bei der die Führungsrampe der oberen Platte (21) einen im Wesentlichen horizontalen Gleitboden (29) an wenigstens einem ihrer Ränder zur Sicherstellung der Verlängerung mit einem Sortierausgang umfasst.
     
    4. Sortiermaschine nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei der die obere Platte (21) eine dritte Winkelposition einnimmt, die um 90 Grad in Bezug auf eine der besagten zwei Winkelpositionen versetzt ist.
     
    5. Sortiermaschine nach einem der vorhergenden Ansprüche, bei der der Wagen einen Anschlag zur Winkelblockade der oberen Platte (21) in den besagten Winkelpositionen umfasst.
     
    6. Sortiermaschine nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei der der Wagen einen Griff (25) zum Anhängen eines Sacks aufweist, der dazu bestimmt ist, die für die Gangrunde des Briefträgers geordneten Sendungen zu enthalten.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description