(19)
(11) EP 2 505 510 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.10.2012  Bulletin  2012/40

(21) Numéro de dépôt: 12305329.0

(22) Date de dépôt:  21.03.2012
(51) Int. Cl.: 
B65D 33/24(2006.01)
B65D 30/20(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 30.03.2011 FR 1152625

(71) Demandeur: Britton Flexibles France
43290 Montfaucon-en-Velay (FR)

(72) Inventeurs:
  • Alaux, Patrick
    42240 Unieux (FR)
  • Valette, Eric
    43120 Monistrol sur Loire (FR)
  • Dewulf, Franz
    43330 Saint Ferreol d'Auroure (FR)

(74) Mandataire: Thivillier, Patrick 
Cabinet Laurent & Charras 3 Place de l'Hôtel de Ville B.P. 203
42005 Saint-Etienne Cedex 1
42005 Saint-Etienne Cedex 1 (FR)

   


(54) Sac d'emballage en matière plastique


(57) Le sac présente un fond (1e) et des bords latéraux conformés pour faire office de soufflets (1a) et (1b) constitués de deux plis reliant deux parois (1c) et (1d), le bord supérieur du sac (1f) étant fermé, après remplissage, par une ligne de soudure, le fond (le) étant réalisé en continu par soudure puis rabattu et fixé à l'une des parois (1c) du sac. Selon l'invention, la partie de fond rabattue (1e1) est fixée par des moyens complémentaires d'accouplement temporaire (2) et (3), ledit fond (1e) présentant, sensiblement dans sa partie médiane, des agencements aptes à créer une ouverture de déversement après avoir retourné le sac et désaccouplé la partie rabattue (1e1), de sorte que le bord supérieur (1f) devient le fond suite audit retournement.




Description


[0001] L'invention se rattache au secteur technique des emballages sous forme de sacs en matière synthétique ou plastique, destinés à être remplis de produits quelconques.

[0002] A titre indicatif, nullement limitatif, l'invention trouve une application avantageuse dans le cas de sac d'emballages destinés à recevoir de la nourriture pour animaux sous forme, par exemple, de croquettes, granulés, ...

[0003] D'une manière connue, ce type d'emballage présente un fond à partir duquel sont formés, entre deux parois, les bords latéraux. Le plus souvent, afin d'augmenter les capacités du sac, les bords latéraux sont conformés pour faire office de soufflets constitués de deux plis reliant les deux parois. Ces sacs peuvent être réalisés en continu à partir d'un seul film en matière plastique. Par exemple, le film est soumis à des opérations de pliages successifs pour réaliser les soufflets entre les deux parois. Les différents plis externes, après conformation du sac, sont généralement assemblés par des opérations de soudure.

[0004] Le fond du sac peut être réalisé en continu par soudure puis rabattu et fixé sur l'une des parois du sac. Après remplissage, le bord supérieur du sac est formé généralement par une ligne de soudure.

[0005] Différentes solutions techniques ont été proposées pour pouvoir assurer, l'ouverture du sac, afin d'avoir un libre accès à son contenu et pouvoir déverser les produits par ladite ouverture. Par exemple, une ouverture équipée de moyens complémentaires d'accouplement, est formée à la partie supérieure des parois du sac.

[0006] Techniquement, cette solution donne satisfaction, mais augmente, d'une manière non négligeable, les coûts de production.

[0007] En outre, comme indiqué, le fond du sac est réalisé en continu par soudure puis rabattue et fixé sur l'une des parois dudit sac. Il en résulte, en position d'utilisation, une surépaisseur résultant de l'action de pliage. Or une telle surépaisseur peut parfois nuire à la stabilité du sac, notamment lorsqu'une certaine quantité de produit a été utilisé. En effet, le poids n'est plus suffisant pour assurer une telle stabilité.

[0008] A partir de cet état de la technique, le problème que se propose de résoudre l'invention est non seulement de pouvoir verser facilement le contenu d'un sac à partir d'une ouverture de grande largeur mais également d'améliorer la stabilité du sac après utilisation c'est-à-dire après avoir versé une certaine quantité de produits.

[0009] L'invention trouve une application avantageuse dans le cas d'un sac d'emballage en matière plastique présentant un fond et des bords latéraux parallèles conformés pour faire office de soufflets constitués de deux plis reliant deux parois, le bord supérieur du sac étant fermé, après remplissage, par une ligne de soudure, tandis que le fond est réalisé par soudure puis rabattu pour être replié et fixé sur l'une des parois

[0010] Compte tenu du problème posé à résoudre, la partie de fond rabattue est fixée par des moyens complémentaires d'accouplement temporaire, ledit fond présentant, sensiblement dans sa partie médiane, des agencements aptes à créer une ouverture de déversement après avoir retourné le sac et désaccouplé la partie rabattue, de sorte que le bord supérieur devient le fond suite audit retournement.

[0011] Pour résoudre le problème posé de pouvoir désolidariser la partie de fond rabattue après avoir retourné le sac en vue de son utilisation pour le déversement des produits, les moyens complémentaires d'accouplement temporaire sont constitués par des éléments auto-agrippants de type hermaphrodite. Au moins un élément est fixé sur la face interne de la partie de fond rabattue et en regard d'au moins un autre élément fixé sur la paroi.

[0012] Avantageusement, deux éléments sont fixés sur la face interne de la partie de fond rabattue, à proximité du soufflet, chacun desdits éléments étant disposés en regard d'un élément fixé sur la paroi à proximité des soufflets.

[0013] Selon une autre caractéristique, les agencements aptes à créer l'ouverture de déversement sont constitués par une zone de fixation temporaire des deux parois de la partie de fond rabattue, la longueur de ladite zone correspondant aux caractéristiques dimensionnelles souhaitée de ladite ouverture, la zone de fixation temporaire constitue une zone de pelabilité pour créer l'ouverture.

[0014] Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de faciliter l'écoulement des produits, entre les soufflets, en évitant à ces derniers d'être retenus dans les extrémités fermées des soufflets.

[0015] Pour résoudre un tel problème, le sac présente, de part et d'autre, des agencements aptes à diriger et canaliser les produits contenus dans ledit sac, en direction de ladite ouverture, au fur et à mesure du déversement. Ces agencements sont constitués par des lignes de soudures orientées en direction de l'ouverture de déversement, à l'extrémité de la partie correspondante des soufflets.

[0016] Pour résoudre le problème posé de pouvoir assurer la fermeture du sac après utilisation, les moyens d'accouplement temporaire de la partie de fond maintiennent, en position renversée du sac, ladite partie en position repliée correspondant à l'obturation de l'ouverture de déversement

[0017] L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels :
  • La figure 1 est une vue de face du sac avant formation du fond.
  • La figure 2 est une vue correspondant à la figure 1 après formation du sac.
  • la figure 3 est une vue correspondant à la figure 2 après retournement du sac
  • La figure 4 est une vue correspondant à la figure 3 après désaccouplement de la partie de fond rabattue.
  • La figure 5 est une vue correspondant à la figure 4 après pelabilité de la zone de soudure pour créer l'ouverture de déversement.
  • La figure 6 est une vue en perspective du sac en position de stockage et avant utilisation.
  • La figure 7 est une vue en perspective correspondant à la figure 6 après retournement du sac et désaccouplement de la partie de fond rabattue.
  • La figure 8 est une vue correspondant à la figure 7 montrant l'ouverture de la zone de pelabilité.
  • La figure 9 est une vue correspondant à la figure 8 après avoir rabattue la partie de fond correspondant à l'obturation de l'ouverture de déversement.


[0018] Le sac d'emballage désigné par (1) est obtenu par tout moyen connu et approprié. Par exemple, le sac (1) est obtenu à partir d'un film en matière souple ou semi-rigide soumis à différentes opérations de pliage successives pour réaliser des soufflets latéraux (la) et (1b) entre deux parois (1c) et (1d). De manière classique, les soufflets sont constitués de deux plis (A) et (B) reliant les deux parois (1c) (1d). Les bords externes des soufflets au niveau de leur raccordement avec les parois du sac sont assemblés par une ligne de soudure. Le fonds du sac (le) peut également être réalisé en continu par soudure puis rabattue et fixée sur une paroi du sac. De même, le bord supérieur du sac (1f) après remplissage est fermé par une ligne de soudure étanche. Ces différentes dispositions sont parfaitement connues pour un homme du métier.

[0019] Selon l'invention, la partie de fond rabattue (1e1) sur la paroi (1c), est fixée par des moyens complémentaires d'accouplement (2) et (3) constitués, par exemple, par des éléments auto-agrippants du type hermaphrodite. Au moins un de ces éléments (3) est fixé sur la face interne de la partie rabattue (1e1) de fond, et en regard d'au moins un autre élément (2) fixé sur la paroi (1c).

[0020] Avantageusement et comme le montrent les figures des dessins, les deux éléments (2) et (3) sont fixés sur la face interne de la partie de fond rabattue (le) à proximité des soufflets, chacun de ces éléments étant disposés en regard d'un élément fixé sur la paroi également à proximité des soufflets. Il apparaît donc qu'en position de coopération des éléments (2) et (3), la partie de fond (1e1) est fixée temporairement sur la partie correspondante de la paroi du sac (figure 2). Autrement dit, le fond est formé comme cela est connu de l'état antérieur de la technique à la différence essentielle que la partie de fond rabattue (le) n'est pas fixée de manière définitive mais d'une manière temporaire (figure 6).

[0021] En effet, selon l'invention, la ligne de soudure (S) constituant le fond (le), présente sensiblement dans sa partie médiane des agencements aptes à créer une ouverture de déversement (O) après avoir retourné le sac (figure 3) et désaccouplé la partie rabattue (1e1) (figure 4) de sorte que le bord supérieur (1f) devient le fond suite audit retournement comme le montrent les figures 1 à 4 et 6 et 7 des dessins.

[0022] Les agencements que présentent la ligne de soudure (S) pour créer l'ouverture de déversement (O) sont constitués par une zone de fixation temporaire des deux parois de la partie de fond rabattue, au niveau de ladite ligne de soudure (S). Cette zone de fixation temporaire constitue une zone de pelabilité, en étant par conséquent apte à être détachée pour créer l'ouverture à partir d'une position jointive et étanche.

[0023] Selon une autre caractéristique, le sac présente, de part et d'autre de l'ouverture de déversement (O), des agencements aptes à diriger et canaliser les produits contenus dans le sac, en direction de ladite ligne d'ouverture au fur et à mesure du déversement. Par exemple, ces agencements sont constitués par des lignes de soudure (S1) et (S2) orientées en direction de l'ouverture (O) et formées à l'extrémité correspondante des soufflets (la) et (1b).

[0024] L'utilisation du sac selon les caractéristiques de l'invention est la suivante :

Aux figures 2 et 6, le sac est représenté dans sa position remplie avant utilisation. Dans cette position le sac est posé sur son fond (le) obtenu par rabattement et fixation de la partie (1e1). Toujours dans cette position, l'intérieur du sac est parfaitement étanche étant donné qu'aucune ouverture n'est pratiquée au niveau du bord supérieur (1f).



[0025] Pour l'utilisation du sac en vu du déversement des produits, il convient de renverser le sac, de sorte que la partie supérieure (1f) va constituer le fond tandis que le fond (le) va constituer la partie supérieure à partir de laquelle est formée l'ouverture de déversement (figure 3). Après avoir renversé le sac, il convient de désolidariser la partie du fond (le) de la paroi, ce qui est parfaitement possible avec les moyens complémentaires d'accouplement temporaire (2) et (3). Dans cette position, la ligne de soudure (S) que présente la partie de fond rabattue, se retrouve à l'extrémité supérieure du sac, de sorte qu'en exercant un effort d'écartement au niveau des parois du sac, sous l'effet des zones de pelabilité, il est possible de créer l'ouverture (O) .(figures 5 et 8).

[0026] Dans cette position d'utilisation, le sac est parfaitement stable en position de stockage y compris après avoir déversé une certaine quantité de produits étant donné qu'il ne présente pas de surépaisseur.

[0027] Après avoir déversé la quantité de produits par l'ouverture, on peut replier l'extrémité supérieure du sac à partir de la paroi arrière (1d). Le maintien dans cette position repliée, est assurée par la coopération des moyens complémentaires d'accouplement temporaires (2c3). Dans cette position, l'ouverture (1g) n'est plus en communication avec l'intérieur du sac (figure 9).

[0028] Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, le sac (1) peut être équipé d'une ou plusieurs poignées pour faciliter sa préhension et son transport, ainsi que pour le déversement des produits. De même, la partie supérieure du sac peut présenter une ouverture faisant office de poignée.

[0029] Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle :
  • la réversibilité du sac entre une position de stockage et une position d'utilisation dans laquelle la partie qui fait office de fond ne présente pas de surépaisseur assurant une parfaite stabilité y compris après avoir distribué une quantité importante de produits.
  • la facilité de refermeture de l'ouverture de déversement par simple repliage de la partie supérieur, la simplicité de réalisation ;


[0030] La possibilité d'utiliser une machine existante de fabrication de sacs en continu.


Revendications

1. Sac d'emballage en matière plastique présentant un fond (le) et des bords latéraux conformés pour faire office de soufflets (1a) et (1b) constitués de deux plis reliant deux parois (1c) et (1d), le bord supérieur du sac (1f) étant fermé, après remplissage, par une ligne de soudure, le fond (le) étant réalisé en continu par soudure puis rabattu et fixé à l'une des parois (1c) du sac, caractérisé en ce que la partie de fond rabattue (1e1) est fixée par des moyens complémentaires d'accouplement temporaire (2) et (3), ledit fond (le) présentant, sensiblement dans sa partie médiane, des agencements aptes à créer une ouverture de déversement après avoir retourné le sac et désaccouplé la partie rabattue (1e1), de sorte que le bord supérieur (1f) devient le fond suite audit retournement.
 
2. Sac selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens complémentaires d'accouplement temporaire (2) et (3) sont constitués par des éléments auto-agrippant, de type hermaphrodite.
 
3. Sac selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 , caractérisé en ce qu'au moins un élément (3) est fixé sur la face interne de la partie de fond rabattue (1e1) et en regard d'au moins un autre élément (2) fixé sur la paroi (1c).
 
4. Sac selon l'une quelconque des revendications 1-3, caractérisé en ce que deux éléments (2) et (3) sont fixés sur la face interne de la partie de fond rabattue, à proximité des soufflets, chacun desdits éléments étant disposés en regard d'un élément fixe sur la paroi à proximité des soufflets.
 
5. Sac selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements aptes à créer l'ouverture de déversement (O) sont constitués par une zone de fixation temporaire des deux parois de la partie de fond rabattue (1e1), la longueur de ladite zone correspondant aux caractéristiques dimensionnelles souhaitée de ladite ouverture (O).
 
6. Sac selon la revendication 5, caractérisé en ce que la zone de fixation temporaire constitue une zone de pelabilité pour créer l'ouverture (O).
 
7. Sac selon l'une quelconque des revendications 1-6 , caractérisé en ce qu'il présente, de part et d'autre de l'ouverture de déversement, 2 des agencements aptes à diriger et canaliser les produits contenus dans ledit sac, en direction de ladite ouverture, au fur et à mesure du déversement.
 
8. Sac selon la revendication 7, caractérisé en ce que les agencements sont constitués par des lignes de soudures (S1) et (S2) orientées en direction de l'ouverture de déversement, à l'extrémité de la partie correspondante des soufflets.
 
9. Sac selon l'une quelconque de revendications 1-8, caractérisé en ce que les moyens complémentaires d'accouplement temporaire (2) et (3) de la partie de fond, maintiennent, en position renversée du sac, ladite partie en position repliée correspondant à l'obturation de l'ouverture (O).
 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche