(19)
(11) EP 2 505 953 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.10.2012  Bulletin  2012/40

(21) Numéro de dépôt: 12158034.4

(22) Date de dépôt:  05.03.2012
(51) Int. Cl.: 
F41H 5/013(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 31.03.2011 FR 1100977

(71) Demandeur: NEXTER Systems
42328 Roanne (FR)

(72) Inventeurs:
  • Hubsch, Alain
    18023 Bourges Cedex (FR)
  • Dadolle, Aurélien
    18023 Bourges Cedex (FR)

(74) Mandataire: Chaillot, Denis Vincent et al
Cabinet Chaillot 16/20 Avenue de l'Agent Sarre B.P. 74
92703 Colombes Cedex
92703 Colombes Cedex (FR)

   


(54) Dispositif de positionnement et de fixation pour grille de protection balistique


(57) L'invention a pour objet un dispositif de positionnement et fixation pour au moins une grille (103) de protection balistique à barreaux rigides pour un véhicule. Ce dispositif comporte au moins un bras (102) positionnant la grille (103) à distance du véhicule ou d'une autre grille. Le bras (102) porte sur au moins une de ses extrémités au moins un moyen de fixation (30) comportant: au moins une surface d'appui (4) pour la grille (103), au moins une cale (3) solidaire ou solidarisable avec la surface d'appui et au moins un moyen de serrage rapide de la cale sur la grille (103), la grille (103) se trouvant après serrage pincée entre la surface d'appui (4) et la cale (3).




Description


[0001] Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs de positionnement et de fixation pour grilles de protection balistique.

[0002] La protection des véhicules blindés contre les roquettes à charge creuse est actuellement assurée par des grilles métalliques rigides placées à distance des parois du véhicule. Ces grilles ont pour rôle de perturber le déclenchement de la roquette en endommageant son ogive lorsque celle ci percute la grille. Les grilles sont placées sur toutes les faces du véhicule potentiellement menacées. La couverture assurée par les grilles rend l'accessibilité au véhicule délicate pour les personnels et engendre une augmentation du gabarit du véhicule.

[0003] Il est de ce fait nécessaire de pouvoir retirer facilement et rapidement les grilles pour diverses opérations telles que la maintenance ou le franchissement de passages étroits. Il doit être aussi possible de les remettre rapidement en place.

[0004] Actuellement les grilles sont maintenues en place sur le véhicule par boulonnage de celles-ci sur des bras qui maintiennent les grilles à distance du véhicule. Le retrait et la remise en place des grilles est une opération qui s'avère longue car il faut dévisser plusieurs vis de fixation ce qui nécessite de l'outillage et génère des risques de perte de pièces telles que vis et rondelles. Il faut par ailleurs opérer, avant fixation, un positionnement précis de la grille pour que les zones de vissage correspondent aux extrémités des bras lors du remontage.

[0005] On connaît aussi par le brevet US5083515 un dispositif de fixation sans outils pour éléments de blindage. Ce dispositif comporte des supports sous forme de ressorts coniques qui reçoivent des verrous filetés qui sont pivotés d'un quart de tour pour fixer le blindage. Une telle solution impose cependant la mise en place sur le blindage de trous de formes particulières pouvant laisser passer les verrous. Selon un autre mode de réalisation décrit par le brevet US5083515, les plaques sont fixées par des vis qui s'engagent sur l'extrémité des ressorts. Cette solution impose le maintien des plaques avant la fixation de vis au travers de ces plaques, ce qui est une opération délicate.

[0006] Ainsi l'invention a pour objet un dispositif de positionnement et fixation pour au moins une grille de protection balistique à barreaux rigides pour un véhicule, dispositif comportant au moins un bras positionnant la grille à distance du véhicule ou d'une autre grille, dispositif caractérisé en ce que le bras porte sur au moins une de ses extrémités au moins un moyen de fixation comportant : au moins une surface d'appui pour la grille, au moins une cale solidaire ou solidarisable avec la surface d'appui et au moins un moyen de serrage rapide de la cale sur la grille, la grille se trouvant après serrage pincée entre la surface d'appui et la cale, la surface d'appui ayant une largeur L supérieure à la distance D entre deux barreaux successifs de la grille, et la cale ayant une longueur suffisante pour s'appliquer sur deux barreaux successifs et pouvant pivoter par rapport à la surface d'appui en ayant une largeur inférieure à la distance inter barreaux.

[0007] Selon un mode de réalisation, la cale de blocage comporte pour chaque barreau un épaulement correspondant avec le barreau.

[0008] La surface d'appui pourra comporter au moins un ergot permettant de positionner la grille.

[0009] Selon un autre mode de réalisation, la surface d'appui comporte pour chaque barreau un épaulement correspondant avec le barreau.

[0010] La surface d'appui pourra être formée par une plaque en U comportant deux rebords latéraux formant les épaulements.

[0011] La surface d'appui pourra comporter au moins une languette de positionnement sur un de ses coins, languette destinée à positionner au moins un bord de la cale après rotation de celle ci autour d'un axe longitudinal du moyen de serrage.

[0012] Avantageusement, le moyen de serrage rapide pourra comporter une tige filetée à une de ses extrémités, tige qui sera engagée dans la surface d'appui du bras et qui portera à son autre extrémité une forme excentrique montée pivotante perpendiculairement à la tige, la forme excentrique étant solidaire d'un levier de manoeuvre, la forme excentrique s'appliquant contre la cale lors du pivotement du levier de façon à exercer une pression de serrage sur la cale.

[0013] Le levier pourra comporter un premier trou, situé en face d'un second trou pratiqué dans la surface d'appui.

[0014] Selon un mode de réalisation, le bras pourra comporter un moyen de fixation d'une grille de protection à chacune de ses extrémités.

[0015] Selon un autre mode de réalisation, le dispositif pourra comporter au moins deux bras qui sont solidaires par une première extrémité d'une seule et même plaque de fixation sur le véhicule, chaque bras portant à sa seconde extrémité au moins un moyen de fixation d'une grille de protection.

[0016] Selon un autre mode de réalisation, le bras pourra comporter sur son extrémité recevant la grille deux moyens de fixation distincts permettant ainsi la fixation de deux grilles sur le même bras, les surfaces d'appui de chaque moyen de fixation étant sous la forme de languettes disposées de part et d'autre de l'extrémité du bras.

[0017] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 représente une vue partielle de grilles de protection balistique solidaires de la paroi d'un véhicule.

La figure 2 représente une vue d'ensemble d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention sans grille de protection.

La figure 3 représente une vue longitudinale avec coupes partielles de ce dispositif de protection en position serrée.

La figure 4 représente une vue analogue à la figure 3 montrant le dispositif de protection en position serrée et avec un lien de sécurisation.

La figure 5 représente un autre mode de réalisation du dispositif de fixation qui est structuré de manière à pouvoir fixer plusieurs grilles de protection.

La figure 6 représente un autre mode de réalisation du dispositif de fixation avec plusieurs bras et structuré de manière à pouvoir fixer plusieurs grilles de protection.

La figure 7 représente une vue depuis le véhicule d'un autre mode de réalisation du dispositif de fixation permettant la liaison de deux grilles de protection.

La figure 8 représente une vue sans grille d'un autre mode de réalisation du dispositif de fixation dans lequel un seul bras porte un moyen de fixation unique.

La figure 9 représente une vue de face d'un autre mode de réalisation d'un moyen de fixation représenté avec la grille.

La figure 10 montre en perspective un autre mode de réalisation d'un dispositif de positionnement selon l'invention.



[0018] L'invention propose un dispositif de positionnement et de fixation d'une grille de surprotection dans lequel chaque point de fixation de la grille se situe entre les barreaux de la grille, ce dispositif ne nécessite donc pas d'interface particulière au niveau de la grille et autorise un déplacement limité de la grille facilitant son positionnement avant serrage.

[0019] Ce dispositif a pour avantage principal de ne pas nécessiter d'outil, ni pour fixer la grille sur le véhicule, ni pour la désolidariser de celui ci.

[0020] Le dispositif présente comme autre avantage d'empêcher la perte de pièces en restant à tout moment solidaire du bras de maintien et donc du véhicule.

[0021] Selon la figure 1, une paroi externe 100 d'un véhicule blindé (véhicule non visible intégralement) comporte différents dispositifs de fixation 1 pour deux grilles de protection balistique 103 et 104. Chaque dispositif 1 comporte au moins un bras de maintien 102 solidaire par une première extrémité d'un bossage (bossage non visible et solidaire de la paroi du véhicule 100). La première extrémité porte une plaque de fixation 23 qui permet la solidarisation avec la paroi. La seconde extrémité du bras de maintien 102 fixe une grille de protection balistique 103 au niveau de deux barreaux 103a et 103b. Le dispositif 1 comporte un moyen de fixation 30 qui comporte lui-même un moyen de serrage 2.

[0022] Selon la figure 2, le moyen de fixation 30 placé à l'extrémité du bras 102 comporte une cale de blocage 3, un moyen de serrage rapide 2 et une surface d'appui 4. La cale de blocage a une longueur L supérieure à la distance D inter barreaux séparant les deux barreaux consécutifs 103a et 103b et elle prend appui sur la partie des barreaux 103a et 103b orientée vers l'extérieur de la grille 103. Sous l'effet du serrage du moyen de serrage 2, la cale de blocage 3 pince les barreaux 103a et 103b contre une surface d'appui 4 solidaire de l'extrémité du bras 102.

[0023] Le desserrage du dispositif 1 est réalisé en levant le levier 2a vers l'extérieur puis en lui faisant opérer une rotation d'environ 90° par rapport à sa position représentée. Cette opération permet de desserrer, et surtout de libérer en rotation la cale de blocage 3 par rapport à un axe de pivotement 2d. La cale de blocage 3 a une largeur l inférieure à la distance D séparant les deux barreaux consécutifs 103a et 103b de sorte qu'une rotation à 90° de la cale 3 lui permet de ne plus interférer avec les barreaux 103a et 103b. La grille 103 peut alors être retirée en laissant passer le dispositif 1 entre les barreaux 103a et 103b. La remise en place de la grille 3 se fera en procédant à l'inverse de ce qui est décrit ci avant. On notera la rapidité de l'opération et l'absence de risque de perte de pièces.

[0024] Selon la figure 3, le dispositif 1 représenté en position serrée comporte un moyen de serrage rapide 2. Selon le mode de réalisation représenté, ce moyen de serrage sans outil 2 comporte une tige 2c. Cette tige 2c comporte à une de ses extrémités un filetage 2d solidarisant le moyen de serrage 2 avec la surface d'appui 4. Le moyen de serrage 2 comporte une forme excentrique 2b solidaire de la seconde extrémité de la tige 2c. Cette forme excentrique 2b consiste dans le cas représenté en une came pivotant perpendiculairement à l'axe longitudinal 2d de la tige 2c. Cette came 2b est solidaire du levier 2a. La forme excentrique 2b exerce un appui avec coincement sur la cale de blocage 3. On notera également à la figure 3 que, selon le mode de réalisation représenté, la cale de blocage 3 comporte deux rebords pliés formant des épaulements 3b et 3c qui constituent des appuis correspondant chacun avec un des barreaux 103a et 103b de la grille 103. Ces épaulements 3b et 3c permettent de positionner verticalement la grille. Ils fournissent également un excellent guidage longitudinal de la grille 103, ce qui permet de positionner longitudinalement la grille par simple glissement de celle ci entre la cale 3 et la surface d'appui 4. On notera qu'à la figure 2 des ergots 4c et 4d sont solidaires de la surface d'appui 4. Ces ergots cylindriques sont espacés (distance entre leurs génératrices externes) d'une distance D correspondant à la largeur inter barreaux D. Ils permettent de positionner verticalement la grille durant son montage.

[0025] Selon un mode de réalisation simplifié, un seul ergot 4c, celui placé au-dessus du perçage 20, pourra assurer le positionnement vertical de la grille 103.

[0026] On notera que la grille 103 employée a des barreaux 103a et 103b étroits de l'ordre de 12 mm d'épaisseur mais l'invention pourrait être mise en oeuvre avec des barreaux d'épaisseur supérieure tels que les barreaux employés classiquement (épaisseurs de l'ordre de 35mm à 40 mm).

[0027] Selon la figure 4, la surface d'appui 4 solidaire de l'extrémité du bras 102 est d'une largeur L supérieure à la distance inter-barreaux D afin de permettre l'appui des barreaux 103a et 103b. Cette surface d'appui 4 comporte une languette 8 qui comporte un trou 4a. Ce trou 4a est placé sensiblement en regard d'un second trou 5 percé dans le levier 2a du moyen de serrage sans outil 2. Par ces trous 4a et 5 passe un lien 7 permettant de sécuriser la position fermée du levier. En lieu et place du lien 7 une goupille peut être envisagée.

[0028] La figure 5 montre le même mode de réalisation du dispositif que la figure 2. On remarque que le dispositif 1 est ainsi adapté pour pouvoir fixer sur un unique bras 102 deux grilles 103 et 104 tel que représenté à la figure 1. Pour cela la surface d'appui 4 du dispositif est étendue pour assurer un appui à chacune des grilles. L'ensemble des composants du dispositif à l'exception du bras 2 et de la surface d'appui 4 sont dupliqués. On notera qu'un trou oblong 22 est pratiqué dans chaque surface d'appui 4 afin d'alléger la surface d'appui 4. La surface d'appui 4 comporte un perçage 20 (visible uniquement sur la figure 2) traversé par la tige 2d du moyen de serrage 2. La tige 2d est filetée et correspond avec un écrou 21 (voir figure 4).

[0029] La figure 6 montre un autre mode de réalisation (visible aussi à la figure 1) et dans lequel le dispositif 1 comporte une pluralité de bras (ici deux bras 102a et 102b). Chacun des bras 102a et 102b est solidaire de l'autre bras par une première extrémité au niveau d'une plaque de fixation 23 qui est solidaire du véhicule. La seconde extrémité comporte les moyens de fixation 30 précédemment décrits. Dans le cas de figure représenté chaque bras 102a et 102b permet donc la fixation de deux grilles (voir figure 1).

[0030] La figure 7 montre un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel le dispositif est constitué par un bras 102 qui comporte à chacune de ses extrémités les même moyens de fixation 30 que ceux précédemment décrits. Ces moyens de fixation 30 permettent alors de solidariser entre elles deux grilles 103 et 104 sans que le bras 102 ne soit lui-même solidarisé au véhicule. Les surfaces d'appui 4a et 4b présentent un angle α entre elles correspondant à l'angle souhaité entre les grilles 103 et 104. L'angle est fixé à la conception. Il pourra être compris entre 45° et 135°.

[0031] Bien sûr chaque grille est par ailleurs fixée au véhicule par des bras tels que décrit précédemment en référence aux figures 2 à 5.

[0032] La figure 8 montre un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel le dispositif est constitué par un bras 102 unique portant à son extrémité un seul moyen de fixation 30. Ce mode de réalisation permet la fixation d'une seule grille.

[0033] D'autres modes de réalisation de l'invention sont possibles.

[0034] La figure 9 montre ainsi un mode de réalisation de l'invention dans lequel le dispositif assure le pincement de la grille 103 grâce à une cale 3 plane et ne comportant pas d'épaulement. Dans ce cas, la zone de pincement de la grille 103 se fait au niveau d'un ou plusieurs barreaux 103a ou bien aussi au niveau d'un montant latéral 103c de la grille.

[0035] La figure 10 montre un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel c'est la surface d'appui 4 qui comporte des épaulements 4e et 4f destinés à correspondre avec des barreaux 103a et 103b de la grille.

[0036] La surface d'appui 4 est ici formée par une plaque en U dont les deux rebords latéraux forment des épaulements 4e et 4f.

[0037] Ces épaulements jouent le rôle des ergots de positionnement du mode de réalisation précédent et soutiennent la grille lors de son positionnement sur le véhicule.

[0038] La surface d'appui 4 comporte par ailleurs sur deux de ses coins diamétralement opposés des languettes de positionnement 15a et 15b destinées à bloquer en rotation les bords 16a et 16b de la cale 3. Ainsi, la rotation R de la cale 3 autour de l'axe 2d du moyen de serrage 2 amène directement les bords 16a, 16b en butée contre les languettes 15a et 15b. De cette manière on facilite le positionnement de la cale 3 en regard de la surface d'appui 4 avant de réaliser le pincement de la grille grâce au moyen de serrage 2 qui est ici une simple vis.

[0039] Il est bien entendu qu'un moyen de serrage rapide sans outils tel que décrit précédemment pourrait être mis en oeuvre avec ce mode de réalisation.


Revendications

1. Dispositif (1) de positionnement et fixation pour au moins une grille (103) de protection balistique à barreaux rigides pour un véhicule, dispositif comportant au moins un bras (102) positionnant la grille (103) à distance du véhicule ou d'une autre grille, dispositif caractérisé en ce que le bras (102) porte sur au moins une de ses extrémités au moins un moyen de fixation (30) comportant : au moins une surface d'appui (4) pour la grille (102), au moins une cale (3) solidaire ou solidarisable avec la surface d'appui (4) et au moins un moyen de serrage rapide (2) de la cale (3) sur la grille (102), la grille (103) se trouvant après serrage pincée entre la surface d'appui (4) et la cale (3), la surface d'appui (4) ayant une largeur (L) supérieure à la distance (D) entre deux barreaux (103a,103b) successifs de la grille (103), et la cale (3) ayant une longueur (L) suffisante pour s'appliquer sur deux barreaux (103a,103b) successifs et pouvant pivoter par rapport à la surface d'appui (4) en ayant une largeur (1) inférieure à la distance (D) inter barreaux.
 
2. Dispositif de positionnement et fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cale (3) de blocage comporte pour chaque barreau (103a,103b) un épaulement (3b,3c) correspondant avec le barreau (103a,103b).
 
3. Dispositif de positionnement et fixation selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la surface d'appui (4) comporte au moins un ergot (4c) permettant de positionner la grille.
 
4. Dispositif de positionnement et fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface d'appui (4) comporte pour chaque barreau (103a,103b) un épaulement (4e, 4f) correspondant avec le barreau (103a,103b).
 
5. Dispositif de positionnement et fixation selon la revendication 4, caractérisé en ce que la surface d'appui (4) est formée par une plaque en U comportant deux rebords latéraux formant les épaulements (4e, 4f).
 
6. Dispositif de positionnement et fixation selon une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la surface d'appui (4) comporte au moins une languette de positionnement (15a, 15b) sur un de ses coins, languette (15a,15b) destinée à positionner au moins un bord (16a,16b) de la cale (3) après rotation de celle ci autour d'un axe longitudinal (2d) du moyen de serrage (2).
 
7. Dispositif de positionnement et fixation selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le moyen de serrage rapide (2) comporte une tige filetée (2d) à une de ses extrémités, tige (2d) qui est engagée dans la surface d'appui (4) du bras (102) et qui porte à son autre extrémité une forme excentrique (2b) montée pivotante perpendiculairement à la tige (2b), la forme excentrique étant solidaire d'un levier de manoeuvre (2a), la forme excentrique s'appliquant contre la cale (3) lors du pivotement du levier (2a) de façon à exercer une pression de serrage sur la cale (3).
 
8. Dispositif de positionnement et fixation selon la revendication 7, caractérisé en ce que le levier (2a) comporte un premier trou (4a), situé en face d'un second trou (5a) pratiqué dans la surface d'appui (4).
 
9. Dispositif de positionnement et fixation selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le bras (102) comporte un moyen de fixation d'une grille de protection (103) à chacune de ses extrémités.
 
10. Dispositif de positionnement et fixation selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux bras (102a,102b) qui sont solidaires par une première extrémité d'une seule et même plaque de fixation (23) sur le véhicule, chaque bras (102a,102b) portant à sa seconde extrémité au moins un moyen de fixation (30) d'une grille de protection (103).
 
11. Dispositif de positionnement et fixation selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le bras (102) comporte sur son extrémité recevant la grille (103) deux moyens de fixation (30) distincts permettant ainsi la fixation de deux grilles (103,104) sur le même bras (102), les surfaces d'appui (4) de chaque moyen de fixation étant sous la forme de languettes (8) disposées de part et d'autre de l'extrémité du bras.
 




Dessins


































Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description