(19)
(11) EP 1 870 506 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
14.11.2012  Bulletin  2012/46

(21) Numéro de dépôt: 07110718.9

(22) Date de dépôt:  21.06.2007
(51) Int. Cl.: 
D06F 35/00(2006.01)
D06F 73/02(2006.01)
D06F 58/20(2006.01)

(54)

Procédé de défroissage du linge dans une machine à sécher le linge

Verfahren zur Knittererholung der Wäsche in einem Wäschetrockner

Method of smoothing out the clothes in a laundry drying machine


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 21.06.2006 FR 0605734

(43) Date de publication de la demande:
26.12.2007  Bulletin  2007/52

(60) Demande divisionaire:
09178698.8 / 2163674

(73) Titulaire: FagorBrandt SAS
92500 Rueil Malmaison (FR)

(72) Inventeurs:
  • Tissot, Carène
    69007 Lyon (FR)
  • Pont, Hervé
    71680 Vinzelles (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 1 275 767
EP-A1- 0 589 262
JP-A- 2004 057 235
US-A1- 2006 016 020
EP-A- 1 666 655
WO-A-2006/112611
US-A1- 4 207 683
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne d'une part une machine à sécher le linge.

    [0002] Elle concerne également un procédé de défroissage du linge dans une machine à sécher le linge de manière à limiter la formation de plis sur le linge lors du séchage, et d'autre part, une machine adaptée à mettre en oeuvre le procédé de défroissage du linge conforme à l'invention.

    [0003] De manière générale, l'invention concerne les machines à sécher le linge, et plus particulièrement les machines à usage domestique.

    [0004] On connaît d'une part des machines à laver le linge qui proposent une introduction de vapeur dans le tambour lors d'un cycle de lavage.

    [0005] Ce type de machine à laver le linge est décrit par exemple dans le document EP1275767.

    [0006] Cependant, ces machines à laver le linge ont l'inconvénient de ne pas disposer d'un moyen de chauffage de l'air. Par conséquent, la vapeur est introduite dans une structure froide et condense immédiatement sur les parois de la structure. Ces machines à laver le linge ne permettent pas de défroisser le linge efficacement et le linge est humidifié par la vapeur condensée sur les parois du tambour.

    [0007] On connaît d'autre part le document EP1666655 A2 qui décrit un appareil et un procédé pour éliminer des plis de vêtements dans une machine à laver ou un sèche-linge, utilisant de la vapeur pour éliminer les plis des vêtements. Le procédé inclut la détermination du choix d'une phase d'élimination des plis ou non; un approvisionnement en air chaud sur les vêtements; et un approvisionnement en vapeur sur les vêtements pour éliminer les plis dans les vêtements.

    [0008] Cependant, ce procédé d'élimination des plis des vêtements présente l'inconvénient d'évacuer un nuage de vapeur à l'ouverture de la porte d'accès de la machine lors du retrait des vêtements contenus dans le tambour.

    [0009] En outre, ce nuage de vapeur à l'ouverture de la porte d'accès de la machine peut provoquer un risque de brûlure des mains de l'utilisateur lors du retrait des vêtements contenus dans le tambour.

    [0010] La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer un procédé de défroissage du linge dans une machine à sécher le linge permettant de réduire le froissage du linge.

    [0011] A cet effet, la présente invention vise un procédé de défroissage du linge dans une machine à sécher le linge comprenant un générateur de vapeur, un condenseur et un tambour logé à l'intérieur d'une carrosserie, ledit tambour contenant le linge à défroisser, ledit tambour étant relié audit condenseur par une conduite, ledit condenseur étant relié à au moins un ventilateur par une conduite, et ledit au moins un ventilateur étant relié audit tambour par une conduite.

    [0012] Il comporte successivement les étapes suivantes :
    • une première phase de préchauffage du générateur de vapeur ;
    • une seconde phase de préchauffage du tambour par au moins un élément chauffant et une circulation d'air chaud générée par ledit au moins un ventilateur ;
    • une troisième phase de génération de vapeur et de circulation de la vapeur du générateur de vapeur au tambour ;
    • une quatrième étape d'évacuation de la vapeur du tambour et de refroidissement du linge contenu dans ledit tambour.


    [0013] Ainsi, le préchauffage de la structure par la circulation de l'air chaud permet de limiter la condensation de la vapeur sur les parties métalliques et / ou froides de la machine à sécher le linge.

    [0014] En outre, la seconde phase de préchauffage permet d'éviter la dégradation dudit au moins un élément chauffant.

    [0015] Préférentiellement, ledit au moins un élément chauffant est non blindé de manière à réduire les coûts de fabrication de machine à sécher le linge.

    [0016] Par ailleurs, la limitation de la condensation de la vapeur dans le tambour permet d'éviter les traces d'eau sur le linge.

    [0017] Le linge introduit dans la machine à sécher le linge peut être sec ou encore mouillé. Lorsque le linge introduit dans le tambour est mouillé, un cycle de séchage classique est effectué avant le cycle de défroissage du linge.

    [0018] Selon l'invention, ledit au moins un élément chauffant est utilisé à la moitié de sa puissance lors de la seconde phase de préchauffage du tambour.

    [0019] Ainsi, le préchauffage à demi puissance dudit au moins un élément chauffant permet de réaliser une économie d'énergie et de limiter la puissance de la machine à sécher le linge.

    [0020] En outre, le fonctionnement dudit au moins un élément chauffant à la moitié de sa puissance permet de limiter la température à l'intérieur du tambour pour une meilleure préservation du linge. De cette manière, une surchauffe n'est pas provoquée sur la surface du linge placé à l'intérieur du tambour.

    [0021] Le tambour est entraîné en rotation pour brasser le linge et homogénéiser l'introduction de vapeur dans ledit tambour lors de la troisième phase de génération de vapeur et de circulation de la vapeur du générateur de vapeur audit tambour, d'où la circulation de la vapeur dans le circuit fermé d'air chaud d'une machine à sécher le linge à condensation.

    [0022] La vapeur est introduite et mise en circulation dans un circuit d'air chaud de la machine à sécher le linge lors de la troisième phase de génération de vapeur et de circulation de la vapeur du générateur de vapeur au tambour.

    [0023] L'introduction de vapeur est régulée par des temps de marche et d'arrêt du générateur de vapeur.

    [0024] Le temps d'arrêt du générateur de vapeur est présent pour stabiliser la température dudit générateur de vapeur en le refroidissant par de l'eau entrant en goutte à goutte dans ce dernier.

    [0025] L'eau introduite en goutte à goutte est à température ambiante et refroidit le générateur de vapeur étant chaud. Lors des temps d'arrêt d'introduction d'eau dans le générateur de vapeur, ce dernier se réchauffe. Les temps d'arrêt d'introduction d'eau sont nécessaires pour provoquer la montée en température du générateur de vapeur. Si ces temps d'arrêt d'introduction d'eau ne sont pas prévus, le générateur de vapeur évacue des gouttelettes d'eau dans le circuit d'air chaud.

    [0026] Ainsi, l'eau n'est pas introduite sous forme liquide dans le circuit d'air chaud de la machine à sécher le linge mais uniquement sous forme vapeur.

    [0027] Le condenseur fonctionne à son rendement maximal lors de la quatrième phase d'évacuation de la vapeur du tambour et de refroidissement du linge contenu dans ledit tambour.

    [0028] Cette quatrième phase du procédé de défroissage du linge permet de retirer le linge du tambour de la machine à sécher le linge sans l'évacuation d'un nuage de vapeur à l'ouverture de la porte d'accès de ladite machine. En outre, la quatrième phase du procédé permet d'éviter à l'utilisateur de se brûler les mains en retirant le linge du tambour.

    [0029] La présente invention vise également selon un second aspect à fournir une machine à sécher le linge comprenant un générateur de vapeur avec une alimentation en eau par goutte à goutte.

    [0030] Les avantages et caractéristiques particulières propres à la machine à sécher le linge selon l'invention sont similaires à ceux exposés ci-dessus concernant le procédé conforme à l'invention.

    [0031] D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.

    [0032] A l'unique dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif :
    • la figure 1 représente une vue schématique en coupe d'une machine à sécher le linge.


    [0033] On va décrire tout d'abord en référence à la figure 1 une machine à sécher le linge 1 équipée d'un générateur de vapeur.

    [0034] Cette machine à sécher le linge peut être une machine à sécher le linge à usage domestique ou une lavante-séchante.

    [0035] On a illustré sur ce mode de réalisation une machine à chargement par le dessus. Bien entendu, la présente invention s'applique à tous les types de machine à sécher le linge, et notamment à chargement frontal.

    [0036] Cette machine à sécher le linge 1 comporte une carrosserie comprenant une ouverture d'accès à l'intérieur de la carrosserie. Dans les machines à chargement par le dessus, cette ouverture d'accès est réalisée dans une portion supérieure de la carrosserie, et dans cet exemple, dans un plan supérieur de la carrosserie.

    [0037] Une porte d'accès est adaptée à obturer cette ouverture de la carrosserie de la machine 1, notamment lors du fonctionnement de celle-ci.

    [0038] Dans cet exemple de réalisation, et de manière nullement limitative, la porte d'accès est montée pivotante autour d'un axe de rotation solidaire de la carrosserie de la machine 1.

    [0039] La carrosserie de la machine 1 est adaptée à loger un tambour 2 qui est adapté notamment à sécher le linge par une circulation d'air chaud. Le tambour 2 est mobile en rotation autour d'un axe 3 lors des différentes phases des cycles de séchage de la machine.

    [0040] On notera que la figure est schématique et que de nombreux organes nécessaires au fonctionnement de la machine ont été omis et n'ont pas besoin d'être décrits en détail ici.

    [0041] Afin de permettre l'introduction et le retrait du linge à l'intérieur du tambour rotatif 2, celui-ci comporte de manière connue une porte. Cette porte d'accès, par exemple formée de deux portillons et montés en pivotement sur la virole du tambour 2, permet de fermer une ouverture ménagée dans ladite virole dudit tambour 2.

    [0042] Un tableau de commande est également prévu en partie supérieure de la machine 1.

    [0043] Seuls les moyens spécifiques à la mise en oeuvre du procédé de défroissage du linge conforme à l'invention seront décrits ci-après.

    [0044] Bien entendu, la machine à sécher le linge conforme à l'invention comporte l'ensemble des équipements et moyens nécessaires à la mise en oeuvre d'un processus de séchage classique dans une telle machine à tambour rotatif.

    [0045] La machine à sécher le linge 1 comprend un générateur de vapeur 12 avec une alimentation en eau par goutte à goutte.

    [0046] En pratique, le générateur de vapeur 12 est un générateur de vapeur à tube avec un débit d'eau faible. Le diamètre du tube du générateur de vapeur 12 est de l'ordre de 8mm.

    [0047] On va décrire à présent une machine à sécher le linge adapté à mettre en oeuvre le procédé de défroissage du linge conforme à l'invention, en référence à la figure 1.

    [0048] Une machine à sécher le linge 1 à condenseur comprend deux circuits d'air. Un premier circuit d'air est communément appelé circuit d'air chaud 4 et un second circuit d'air appelé circuit d'air froid 5.

    [0049] Le circuit d'air chaud 4 est en boucle fermée et l'air chauffé par au moins un élément chauffant 6. L'air chauffé traverse le linge contenu dans le tambour 2 et l'air chauffé se charge de l'humidité contenue par le linge. Lors de cette phase, l'air est refroidi d'une température de l'ordre de 110°C à une température de l'ordre de 70°C.

    [0050] L'air chauffé et humide traverse un filtre 7 placé à une sortie d'évacuation du tambour 2 pour récupérer les peluches contenues dans ledit air chauffé et humide. Un ventilateur 8 fait circuler l'air chaud et humide à l'intérieur d'un condenseur 9. L'air chaud et humide est refroidi dans des tubes du condenseur 9 et l'humidité de l'air est condensée. Le condenseur 9 est refroidi par échange de chaleur avec de l'air ambiant. Puis, l'air est de nouveau chauffé par ledit au moins un élément chauffant 6.

    [0051] La machine à sécher le linge 1 peut également être pourvue d'un condenseur 9 à plaques à la place d'un condenseur 9 à tubes.

    [0052] Le circuit d'air froid 5 est en circuit ouvert où de l'air ambiant est aspiré par un ventilateur 10 à l'arrière de la machine à sécher le linge 1. Le ventilateur 10 propulse l'air ambiant dans le condenseur 9 sur l'extérieur des tubes dudit condenseur 9 afin de le refroidir. L'air ambiant réchauffé dans le condenseur 9 est évacué dans une pièce par une face frontale de la machine à sécher le linge 1.

    [0053] Un moteur 11 permet l'entraînement du tambour 2 pour le brassage du linge avec une rotation alternée afin d'éviter le nouage du linge. Ledit moteur 11 peut également entraîner les deux ventilateurs 8 et 10.

    [0054] Les deux ventilateurs 8 et 10 sont de technologie centrifuge. Le débit d'air est plus important dans un sens dit positif par rapport à un sens inversé dit négatif. Le facteur de débit d'air entre le sens positif et le sens négatif des ventilateurs 8 et 10 est sensiblement de l'ordre de 3.

    [0055] L'eau récupérée par le condenseur 9 peut être relevée par une pompe vers un bac placé en partie haute de la machine 1, soit récupérée par gravité dans un bac en partie basse de la machine 1 en fonction de ladite machine à sécher le linge 1.

    [0056] La machine à sécher le linge 1 est également équipée d'un générateur de vapeur 12 alimenté en eau par une pompe provenant d'un bac. Lors de la mise en oeuvre d'un cycle de défroissage du linge, la vapeur produite par le générateur de vapeur 12 est injectée dans le circuit d'air chaud 4 pour humidifier le linge afin de le défroisser.

    [0057] Le bac du générateur de vapeur 12 peut être rempli par l'utilisateur avec de l'eau du réseau ou encore de l'eau déminéralisée.

    [0058] Le cycle de défroissage du linge se déroule avec une rotation du tambour 2 alternée pour éviter le nouage du linge. La rotation du tambour 2 contenant le linge à défroisser permet de brasser le linge et créer un échange entre l'air humide et la vapeur et avec le linge.

    [0059] On va décrire à présent le procédé de défroissage du linge conforme à l'invention, en référence à la figure 1.

    [0060] La charge de linge introduite dans le tambour 2 de la machine à sécher le linge 1 est principalement sèche et froissée au départ du cycle de défroissage du linge.

    [0061] Le procédé de défroissage du linge dans une machine à sécher le linge 1 comprend un générateur de vapeur 12, un condenseur 9 et un tambour 2 logé à l'intérieur d'une carrosserie.

    [0062] Ledit tambour 2 contient le linge à défroisser et est relié audit condenseur 9 par une conduite 13. Ledit condenseur 9 est relié à au moins un ventilateur 8 par une conduite 14. Et ledit au moins un ventilateur 8 est relié audit tambour 2 par une conduite 15.

    [0063] Le procédé de défroissage du linge comporte successivement les étapes suivantes :
    • une première phase de préchauffage du générateur de vapeur 12 ;
    • une seconde phase de préchauffage du tambour 2 par au moins un élément chauffant 6 et une circulation d'air chaud générée par ledit au moins un ventilateur 8 ;
    • une troisième phase de génération de vapeur et de circulation de la vapeur du générateur de vapeur 12 au tambour 2 ;
    • une quatrième étape d'évacuation de la vapeur du tambour 2 et de refroidissement du linge contenu dans ledit tambour 2.


    [0064] Le remplissage du bac du générateur de vapeur 12 peut être rempli à tout moment du procédé de défroissage du linge conforme à l'invention. Ce remplissage est possible grâce au générateur de vapeur 12 alimenté en eau en goutte à goutte par une ouverture d'entrée. Le générateur de vapeur 12 peut être un réservoir fermé chauffant au niveau de sa partie inférieure. Le générateur de vapeur 12 comprend une ouverture de sortie pour diriger la vapeur produite vers le circuit d'air chaud 4 de la machine à sécher le linge 1.

    [0065] La première phase du procédé de défroissage du linge consiste à chauffer le générateur de vapeur 12 pour que l'eau introduite dans ce dernier tombe sur une surface chauffée et l'eau est vaporisée instantanément.

    [0066] Pour permettre l'introduction de la vapeur dans le circuit d'air chaud 4 de la machine à sécher le linge 1, la structure de ladite machine, en particulier le tambour 2, doit être suffisamment chaude pour éviter la condensation de la vapeur sur les parties métalliques et / ou froides ainsi que sur ledit au moins un élément chauffant 6. Ledit au moins un élément chauffant 6 pourrait être dégradé par la présence d'eau. En particulier dans le cas où ledit au moins un élément chauffant 6 est non blindé.

    [0067] En outre, le fait d'empêcher la condensation de la vapeur supprime la possibilité d'observer des taches d'eau sur le linge.

    [0068] Ledit au moins un élément chauffant 6 est utilisé à la moitié de sa puissance lors de la seconde phase de préchauffage du tambour 2.

    [0069] Préférentiellement, ledit au moins un élément chauffant 6 est utilisé sur une seule partie et notamment celle placée en partie amont dans le circuit de d'air chaud 4. L'utilisation de la partie amont dudit au moins un élément chauffant 6 permet d'éviter la condensation sur la totalité dudit au moins un élément chauffant 6. La partie amont dudit au moins un élément chauffant 6 correspond à la première moitié inférieure dudit au moins un élément chauffant 6 illustré à la figure 1.

    [0070] L'utilisation de la demi puissance dudit au moins un élément chauffant 6 permet d'économiser de l'énergie et de limiter la puissance de la machine 1.

    [0071] En outre, le fonctionnement dudit au moins un élément chauffant à la moitié de sa puissance permet de limiter la température à l'intérieur du tambour pour une meilleure préservation du linge. De cette manière, une surchauffe n'est pas provoquée sur la surface du linge placé à l'intérieur du tambour.

    [0072] Le tambour 2 est entraîné en rotation pour brasser le linge et homogénéiser l'introduction de vapeur dans ledit tambour 2 lors de la troisième phase de génération de vapeur et de circulation de la vapeur du générateur de vapeur 12 audit tambour 2.

    [0073] Le circuit d'air chaud 4 permet de minimiser la condensation de vapeur pour optimiser la consommation d'eau et l'apport d'énergie thermique.

    [0074] Le circuit d'air chaud 4 permet de condenser le moins possible de vapeur, provenant du tambour 2, afin de consommer une quantité minimale d'eau et de limiter l'apport d'énergie thermique, et de réduire le bruit de la machine à sécher le linge 1 de l'ordre de 2dB.

    [0075] Le moyen utilisé pour diminuer le rendement du condenseur 9 est de réduire le flux d'air ambiant pour limiter l'échange thermique.

    [0076] Lors de la troisième phase de génération de vapeur et de circulation de la vapeur du générateur de vapeur 12 au tambour 2, une rotation inversée d'un ventilateur 10 du circuit d'air froid 5 est mise en oeuvre. La rotation du ventilateur 10 du circuit d'air froid 5 est inversée par rapport au sens de fonctionnement optimum dudit ventilateur 10. Ainsi, la condensation de la vapeur est minimisée dans le but d'optimiser le défroissage du linge.

    [0077] La rotation en sens inverse dudit ventilateur 10 du circuit d'air froid 10, le débit d'air est limité et par conséquent le rendement du condenseur 9 est réduit. Le condenseur 9 est moins refroidi donc la vapeur présente dans le circuit d'air chaud 4 est moins condensée. Ladite vapeur peut alors être réinjectée dans le tambour 2 de la machine à sécher le linge 1.

    [0078] Ainsi, un gain d'énergie et de consommation d'eau est réalisé.

    [0079] Dans le cas où un seul moteur 11 entraîne le tambour 2 et ledit ventilateur 10 du circuit d'air froid 5, la rotation du tambour 2 est également inversée lors de ladite troisième phase.

    [0080] L'utilisation d'un même moteur 11 pour entraîner le ventilateur 10 du circuit d'air froid 5 et le tambour 2 permet de réaliser un gain de coût et de place dans la machine 1.

    [0081] Le rendement du condenseur 9 avec un ventilateur 10 du circuit d'air froid 5 tournant dans le sens positif est de l'ordre de 70%.

    [0082] La puissance échangée dans le condenseur 9 est de l'ordre de 2000W.

    [0083] Le changement de sens de rotation du tambour 2 permet également de modifier le sens de rotation du ventilateur 10 et ainsi de modifier le débit d'air ambiant traversant le condenseur 9. Un débit d'air plus faible généré par le ventilateur 10 crée un échange thermique moindre entre l'air chaud humide et l'air ambiant. Ainsi, le rendement du condenseur 9 est de l'ordre de 30%.

    [0084] La puissance échangée dans le condenseur 9 est de l'ordre de 800W.

    [0085] En outre, le ventilateur 8 du circuit d'air chaud 4 est aussi entraîné par le moteur 11 et ledit ventilateur 8 tournant également en sens inverse. Ainsi, le circuit d'air chaud 4 a un débit d'air moindre. Par ailleurs, la puissance dudit au moins un élément chauffant 6 est plus faible pour obtenir une température en sortie de la conduite 15 sensiblement identique.

    [0086] Un débit d'air chaud plus faible permet également de limiter le risque d'entraînement de gouttelettes d'eau pouvant être évacuées avec la vapeur dans le circuit d'air chaud 4 et par conséquent de limiter le risque de court-circuit dudit au moins un élément chauffant 6.

    [0087] La génération de vapeur peut être interrompue lors de la rotation du tambour 2 dans ledit sens positif.

    [0088] Le refroidissement par le condenseur 9 est également moins important, d'où, un échange thermique minimisé.

    [0089] La vapeur est introduite et mise en circulation dans un circuit d'air chaud 4 de la machine à sécher le linge 1 lors de la troisième phase de génération de vapeur et de circulation de la vapeur du générateur de vapeur 12 au tambour 2.

    [0090] L'introduction de vapeur est régulée par des temps de marche et d'arrêt du générateur de vapeur 12.

    [0091] Le temps d'arrêt du générateur de vapeur 12 est présent pour stabiliser la température dudit générateur de vapeur 12 en le refroidissant par de l'eau entrant en goutte à goutte dans ce dernier.

    [0092] L'eau introduite en goutte à goutte est à température ambiante et refroidit le générateur de vapeur étant chaud. Lors des temps d'arrêt d'introduction d'eau dans le générateur de vapeur, ce dernier se réchauffe. Les temps d'arrêt d'introduction d'eau sont nécessaires pour provoquer la montée en température du générateur de vapeur. Si ces temps d'arrêt d'introduction d'eau ne sont pas prévus, le générateur de vapeur évacue des gouttelettes d'eau dans le circuit d'air chaud.

    [0093] Ainsi, l'eau n'est pas introduite sous forme liquide dans le circuit d'air chaud 4 de la machine à sécher le linge 1 mais uniquement sous forme vapeur.

    [0094] Le condenseur 9 fonctionne à son rendement maximal lors de la quatrième phase d'évacuation de la vapeur du tambour 2 et de refroidissement du linge contenu dans ledit tambour 2.

    [0095] Lors de cette quatrième phase du procédé de défroissage du linge, les ventilateurs 8 et 10 fonctionnent dans le sens positif.

    [0096] Cette quatrième phase du procédé de défroissage du linge permet de retirer le linge du tambour 2 de la machine à sécher le linge 1 sans l'évacuation d'un nuage de vapeur à l'ouverture de la porte d'accès de ladite machine 1. En outre, la quatrième phase du procédé permet d'éviter à l'utilisateur de se brûler les mains en retirant le linge du tambour 2.

    [0097] La première phase du procédé de défroissage du linge a une durée de l'ordre de 2 minutes à 3 minutes. La durée de la première phase du procédé de défroissage du linge est dépendante du type de générateur de vapeur et de sa puissance.

    [0098] La seconde phase de préchauffage du tambour 2 par au moins un élément chauffant 6 et une circulation d'air chaud générée par ledit au moins un ventilateur 8 a une durée de l'ordre de 3 minutes.

    [0099] La première phase et la seconde phase peuvent être réalisées simultanément. Dans ce mode de réalisation de l'invention, la deuxième phase du procédé de défroissage du linge se prolonge d'environ une minute par rapport à ladite première phase.

    [0100] La troisième phase de génération de vapeur et de circulation de la vapeur du générateur de vapeur 12 au tambour 2 a une durée de l'ordre de 10 minutes.

    [0101] La quatrième phase d'évacuation de la vapeur du tambour 2 et de refroidissement du linge contenu dans ledit tambour 2 a une durée de l'ordre de deux minutes.

    [0102] La quantité d'eau injectée à chaque cycle de défroissage du linge dans le générateur de vapeur 12 est de l'ordre de 200mL à 300mL.

    [0103] Le procédé de défroissage du linge dans une machine à sécher le linge 1 à condensation comprend un générateur de vapeur 12, un condenseur 9 et un tambour 2 logé à l'intérieur d'une carrosserie.

    [0104] Ledit tambour 2 contient le linge à défroisser et est relié audit condenseur 9 par une conduite 13. Ledit condenseur 9 est relié à au moins deux ventilateurs 8 et 10 chacun par une conduite 14 et 16.

    [0105] Et ledit au moins un ventilateur 8 est relié audit tambour 2 par une conduite 15.

    [0106] Le procédé de défroissage du linge dans une machine à sécher le linge 1 à condensation comporte au moins l'étape suivante :
    • une phase de brassage du linge où le fonctionnement du condenseur 9 est à son rendement minimum afin de minimiser la condensation de vapeur lors de son passage dans ledit condenseur 9 ;
    • ladite phase de brassage du linge étant exécuté pendant une phase d'introduction de la vapeur dans un circuit d'air chaud 4 de ladite machine 1.


    [0107] Cette phase de brassage du linge permet de limiter le refroidissement du condenseur 9 et par conséquent la condensation de la vapeur.

    [0108] Ainsi, la consommation en eau et en énergie est optimisée lors de la mise en oeuvre d'un cycle de défroissage du linge par de la vapeur. La durée du cycle de défroissage est également optimisée.

    [0109] Ledit au moins un ventilateur 10 fonctionne périodiquement et majoritairement dans le sens de rotation inverse par rapport au sens de rotation de fonctionnement ayant un débit maximum lors de la phase de brassage du linge pour obtenir le rendement minimum du condenseur 9.

    [0110] Ainsi, le rendement du condenseur 9 est minimum pour empêcher la condensation de la vapeur lors de son passage dans ledit condenseur 9.

    [0111] Le rapport de durée de fonctionnement dudit au moins un ventilateur 10 dans le sens de rotation ayant un débit maximum par rapport au sens de rotation inverse est compris entre 1/5ème et 1/15ème, et préférentiellement de l'ordre de 1/10ème.

    [0112] Ledit au moins un élément chauffant 6 fonctionne à la moitié de sa puissance lors de la phase de brassage du linge, et préférentiellement à une puissance de l'ordre de 1000W.

    [0113] Ledit au moins un élément chauffant 6 est situé dans une conduite 15 reliant ledit au moins un ventilateur 8 et le tambour 2.

    [0114] Préférentiellement, ledit au moins un élément chauffant 6 est utilisé sur une seule partie et notamment celle placée en partie amont dans le circuit de d'air chaud 4. L'utilisation de la partie amont dudit au moins un élément chauffant 6 permet d'éviter la condensation sur la totalité dudit au moins un élément chauffant 6. La partie amont dudit au moins un élément chauffant 6 correspond à la première moitié inférieure dudit au moins un élément chauffant 6 illustré à la figure 1.

    [0115] L'introduction de la vapeur du générateur de vapeur 12 s'effectue dans la conduite 15 reliant ledit au moins un ventilateur 8 au tambour 2.

    [0116] Le positionnement de l'introduction de vapeur dans la conduite 15 reliant ledit au moins un ventilateur 8 au tambour 2 est en aval du condenseur 9 pour limiter la condensation dans ledit condenseur 9.

    [0117] Le positionnement de l'introduction de vapeur dans la conduite 15 reliant ledit au moins un ventilateur 8 au tambour 2 est à proximité d'un circuit d'évacuation des condensas pour permettre l'évacuation de gouttelettes d'eau formées lors de la génération de vapeur dans ledit circuit de condensas.

    [0118] Le positionnement de l'introduction de vapeur dans la conduite 15 reliant ledit au moins un ventilateur 8 au tambour 2 est en amont dudit au moins un élément chauffant 6 pour éviter qu'en cas de formations de gouttelettes d'eau, ces dernières ne puissent tomber sur ledit au moins un élément chauffant 6.

    [0119] Le procédé de défroissage du linge conforme à l'invention permet d'obtenir un cycle de durée courte, une homogénéité de la diffusion de la vapeur sur toute la surface des textiles, de consommer une quantité minimum d'eau et de s'adapter à la masse du linge.

    [0120] Ce procédé de défroissage du linge permet également de pouvoir recharger en eau le bac du générateur de vapeur au cours du cycle ou directement après la fin du cycle sans risque de détérioration de la machine comprenant un générateur de vapeur avec une alimentation en eau en goutte à goutte.

    [0121] Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'exemple de réalisation décrit précédemment sans sortir du cadre de l'invention.


    Revendications

    1. Procédé de défroissage du linge dans une machine à sécher le linge (1) comprenant un générateur de vapeur (12), un condenseur (9) et un tambour (2) logé à l'intérieur d'une carrosserie, ledit tambour (2) contenant le linge à défroisser, ledit tambour (2) étant relié audit condenseur (9) par une conduite (13), ledit condenseur (9) étant relié à au moins un ventilateur (8) par une conduite (14), et ledit au moins un ventilateur (8) étant relié audit tambour (2) par une conduite (15), ledit procédé comportant successivement les étapes suivantes :

    - une première phase de préchauffage du générateur de vapeur (12) ;

    - une seconde phase de préchauffage du tambour (2) par au moins un élément chauffant (6) et une circulation d'air chaud générée par ledit au moins un ventilateur (8) :

    - une troisième phase de génération de vapeur et de circulation de la vapeur du générateur de vapeur (12) au tambour (2) ;

    - une quatrième étape d'évacuation de la vapeur du tambour (2) et de refroidissement du linge contenu dans ledit tambour (2) ;

    caractérisé en ce que ledit au moins un élément chauffant (6) est utilisé à la moitié de sa puissance lors de la seconde phase de préchauffage du tambour (2).
     
    2. Procédé de défroissage du linge dans une machine à sécher le linge selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit au moins un élément chauffant (6) est utilisé sur une seule partie placée en partie amont dans ledit circuit d'air chaud (4), où ladite partie en amont dudit au moins un élément chauffant (6) correspond à la première moitié inférieure dudit au moins un élément chauffant (6).
     
    3. Procédé de défroissage du linge dans une machine à sécher le linge selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le tambour (2) est entraîné en rotation pour brasser le linge et homogénéiser l'introduction de vapeur dans ledit tambour (2) lors de la troisième phase de génération de vapeur et de circulation de la vapeur du générateur de vapeur (12) audit tambour (2).
     
    4. Procédé de défroissage du linge dans une machine à sécher le linge selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la vapeur est introduite et mise en circulation dans un circuit d'air chaud de la machine à sécher le linge (1) lors de la troisième phase de génération de vapeur et de circulation de la vapeur du générateur de vapeur (12) au tambour (2).
     
    5. Procédé de défroissage du linge dans une machine à sécher le linge selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'introduction de vapeur est régulée par des temps de marche et d'arrêt du générateur de vapeur (12).
     
    6. Procédé de défroissage du linge dans une machine à sécher le linge selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le condenseur (9) fonctionne à son rendement maximal lors de la quatrième phase d'évacuation de la vapeur du tambour (2) et de refroidissement du linge contenu dans ledit tambour (2).
     


    Claims

    1. A method for smoothing laundry in a laundry dryer (1) comprising a steam generator (12), a condenser (9) and a drum (2) housed inside a body, said drum (2) containing the laundry to be smoothed, said drum (2) being connected to said condenser (9) by a conduit (13), said condenser (9) being connected to at least one fan (8) by a conduit (14), and said at least one fan (8) being connected to said drum (2) by a conduit (15), said method successively comprising the following steps:

    - a first phase of preheating the steam generator (12);

    - a second phase of preheating the drum (2) by at least one heating element (6) and a circulation of hot air generated by said at least one fan (8);

    - a third phase of generating steam and circulating the steam from the steam generator (12) to the drum (2);

    - a fourth step of evacuating the steam from the drum (2) and of cooling the laundry contained within said drum (2);

    characterized in that said at least one heating element (6) is used at half of its power during the second phase of preheating the drum (2).
     
    2. A method for smoothing laundry in a laundry dryer according to claim 1, characterized in that said at least one heating element (6) is used on only one part placed on an upstream part within said hot air circuit (4), wherein said upstream part of said at least one heating element (6) corresponds to the first lower half of said at least one heating element (6).
     
    3. A method for smoothing laundry in a laundry dryer according to claim 1 or 2, characterized in that the drum (2) is rotationally driven to tumble the laundry and homogenize the introduction of steam into said drum (2) during the third phase of generating steam and circulating the steam from the steam generator (12) to said drum (2).
     
    4. A method for smoothing laundry in a laundry dryer according to one of the claims 1 to 3, characterized in that the steam is introduced and caused to circulate within a hot air circuit of the laundry dryer (1) during the third phase of generating steam and circulating the steam from the steam generator (12) to said drum (2).
     
    5. A method for smoothing laundry in a laundry dryer according to one of the preceding claims, characterized in that the introduction of steam is regulated by "on" and "off' times of the steam generator (12).
     
    6. A method for smoothing laundry in a laundry dryer according to one of the preceding claims, characterized in that the condenser (9) operates at its maximum efficiency during the fourth phase of evacuating steam from the drum (2) and cooling the laundry contained within said drum (2).
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zur Entknitterung der Wäsche in einem Wäschetrockner (1) mit einem Dampferzeuger (12), einem Kondensator (9) und einer Trommel (2), die sich in einem Gehäuse befindet, wobei die besagte Trommel (2) die zu entknitternde Wäsche enthält, wobei die besagte Trommel (2) über eine Leitung (13) mit dem Kondensator (9) verbunden ist (13), wobei der besagte Kondensator (9) über eine Leitung (14) mit mindestens einem Ventilator (8) verbunden ist, und wobei der besagte mindestens eine Ventilator (8) über eine Leitung (15) mit der besagten Trommel (2) verbunden ist, wobei das Verfahren nacheinander die folgenden Schritte umfasst:

    - eine erste Phase der Vorheizung des Dampferzeugers (12) ;

    - eine zweite Phase der Vorheizung der Trommel (2) durch mindestens ein Heizelement (6) und eine von dem besagten mindestens einen Ventilator (8) erzeugte Heißluftumwälzung;

    - eine dritte Phase der Dampferzeugung und der Umwälzung des Dampfes aus dem Dampferzeuger (12) in die Trommel (2) ;

    - einen vierten Schritt der Abführung des Dampfes aus der Trommel (2) und der Abkühlung der in der besagten Trommel (2) enthaltenen Wäsche;

    dadurch gekennzeichnet, dass das besagte mindestens eine Heizelement (6) während der zweiten Phase des Vorheizens der Trommel (2) nur mit halber Leistung arbeitet.
     
    2. Verfahren zur Entknitterung der Wäsche in einem Wäschetrockner nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das besagte mindestens eine Heizelement (6) in nur einem Teil, welcher sich stromaufwärts in dem besagten Heißluftkreislauf (4) befindet, verwendet wird, wobei der besagte Teil stromaufwärts des besagten mindestens einen Heizelement (6) der ersten unteren Hälfte des besagten mindestens einen Heizelements (6) entspricht.
     
    3. Verfahren zur Entknitterung der Wäsche in einem Wäschetrockner nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Trommel (2) drehangetrieben wird, um die Wäsche umzuwälzen und den Eintritt des Dampfes in die besagte Trommel (2) während der dritten Phase der Dampferzeugung und der Umwälzung des Dampfes des Dampferzeugers (12) in die besagte Trommel (2) zu homogenisieren.
     
    4. Verfahren zur Entknitterung der Wäsche in einem Wäschetrockner nach einem beliebigen der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Dampf eintritt und während der dritten Phase der Dampferzeugung und der Umwälzung des Dampfes des Dampferzeugers (12) in die Trommel (2) in einem Heißluftkreislauf des Wäschetrockners (1) in Umlauf gebracht wird.
     
    5. Verfahren zur Entknitterung der Wäsche in einem Wäschetrockner nach einem beliebigen der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Eintritt des Dampfes von Ein- und Ausschaltzeiten des Dampferzeugers (12) geregelt wird.
     
    6. Verfahren zur Entknitterung der Wäsche in einem Wäschetrockner nach einem beliebigen der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Kondensator (9) während der vierten Phase der Abführung des Dampfes aus der Trommel (2) und der Abkühlung der in der besagten Trommel (2) enthaltenen Wäsche mit maximaler Leistung arbeitet.
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description