(19)
(11) EP 1 764 439 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
03.04.2013  Bulletin  2013/14

(21) Numéro de dépôt: 06356108.8

(22) Date de dépôt:  06.09.2006
(51) Int. Cl.: 
D06F 75/28(2006.01)

(54)

Fer à repasser comportant un dispositif guide cordon perfectionné.

Bügeleisen mit einer verbesserten Vorrichtung zur Kabelzuführung

Iron with an improved apparatus for guiding the cord


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 19.09.2005 FR 0509546

(43) Date de publication de la demande:
21.03.2007  Bulletin  2007/12

(73) Titulaire: SEB SA
69130 Ecully (FR)

(72) Inventeurs:
  • Giovalle, Christian
    38440 Moidieu Détourbe (FR)
  • Maudhuit, Sylvain
    38270 Pisieu (FR)
  • Djeroro, Amar
    69700 Givors (FR)

(74) Mandataire: Kiehl, Hubert et al
SEB Développement Les 4 M-Chemin du Petit Bois B.P. 172
69132 Ecully Cedex
69132 Ecully Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-U1- 9 306 930
US-A- 2 503 124
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un fer à repasser comportant un boîtier muni d'une ouverture dans laquelle pénètre un cordon souple et recevant un dispositif guide cordon pour limiter la flexion du cordon à la sortie du boîtier du fer.

    [0002] Il est connu, du document DE 93 06 930U, un fer à repasser comportant un cordon qui est renforcé localement par un dispositif guide cordon souple enveloppant la sortie de cordon, le fer comportant également une tige de maintien articulée sur le talon du fer pouvant occuper une position déployée dans laquelle l'extrémité libre de la tige vient supporter le cordon en un point relativement éloigné de la sortie de cordon afin de déporter le fil et une position repliée dans laquelle la tige est rabattue sur le talon du fer. Avec une telle solution, la tige de maintien en position déployée présente l'avantage de déporter le cordon pour éviter que ce dernier ne vienne frotter contre le linge lors du repassage. La possibilité d'escamoter la tige de maintien présente également l'avantage de réduire l'encombrement du fer lors de son rangement. Cependant, une telle tige de maintien n'est pas utilisable avec un fer muni d'une sortie de cordon disposée plus bas, à proximité du centre du talon du fer, et non pas au sommet. De plus, une telle tige de maintien présente l'inconvénient d'encombrer le talon du fer lorsqu'elle est en position escamotée, ce qui empêche également son utilisation avec un fer muni d'un orifice de remplissage sur l'arrière. Un fer à repasser tel que décrit dans le préambule de la revendication 1 est connu par le document US 2503124 A1.

    [0003] Aussi, un but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un fer à repasser muni d'un dispositif guide cordon pouvant maintenir le cordon sur une longueur relativement importante, pour déporter suffisamment ce dernier, et pouvant présenter une longueur réduite pour limiter l'encombrement du fer lors de son rangement. Le but de la présente invention est également de proposer un fer muni d'un dispositif guide cordon qui soit peu encombrant de sorte qu'il puisse être implanté en différents endroits du fer sans difficulté.

    [0004] A cet effet, l'invention a pour objet un fer à repasser comportant un boîtier muni d'une ouverture dans laquelle pénètre un cordon, l'ouverture recevant un dispositif guide cordon renforçant le cordon à la sortie du boîtier du fer pour limiter sa flexion, le dispositif guide cordon comportant un corps enveloppant le cordon à la sortie du fer et des moyens de guidage mobiles permettant de faire varier la longueur sur laquelle le cordon est maintenu, caractérisé en ce que les moyens de guidage mobiles sont supportés par le corps enveloppant le cordon et peuvent occuper une position repliée dans laquelle ils sont sensiblement intégrés dans le corps et une position déployée dans laquelle les moyens de guidage font saillie en dehors du corps.

    [0005] Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de guidage mobiles sont amenés par des moyens ressorts dans la position déployée.

    [0006] Une telle caractéristique présente l'avantage de permettre le déploiement automatique des moyens de guidage mobiles vers la position la plus adaptée pour le repassage, c'est-à-dire dans laquelle la longueur de guidage du cordon est augmentée.

    [0007] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif guide cordon comporte des moyens de verrouillage permettant de maintenir les moyens de guidage mobiles dans la position repliée, les moyens de verrouillage étant associés à un bouton de déverrouillage.

    [0008] Une telle caractéristique permet de faciliter le rangement du fer en assurant le maintien des moyens de guidage mobiles du dispositif guide cordon dans la position repliée pour laquelle son encombrement est réduit.

    [0009] Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps du dispositif guide cordon est monté pivotant sur le fer et le bouton de déverrouillage est actionné automatiquement lorsque le corps est basculé vers l'arrière.

    [0010] Une telle caractéristique permet d'assurer le déploiement automatique des moyens de guidage mobiles, dès la première traction sur le cordon lors du repassage.

    [0011] Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de guidage mobiles sont souples.

    [0012] Une telle caractéristique permet de garantir une bonne endurance du cordon à la flexion lorsque les moyens de guidage sont déployés.

    [0013] Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps du dispositif guide cordon présente une rigidité supérieure à la rigidité des moyens de guidage mobiles.

    [0014] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les moyens de guidage sont mobiles en translation par rapport au corps du dispositif guide cordon.

    [0015] Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de guidage mobiles sont constitués par une rallonge se déplaçant dans le corps du dispositif guide cordon pour former un guide cordon télescopique.

    [0016] Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps du dispositif guide cordon et la rallonge sont légèrement coniques.

    [0017] Selon une autre caractéristique de l'invention, le cordon est un cordon d'alimentation électrique du fer.

    [0018] On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après de modes particuliers de réalisation de l'invention présentés à titre d'exemples non limitatifs, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en perspective d'un fer à repasser comportant un dispositif guide cordon selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le dispositif guide cordon étant dans sa position repliée ;
    • la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 de l'appareil avec le dispositif guide cordon dans sa position déployée ;
    • la figure 3 est une vue de dessous du dispositif guide cordon de la figure 1;
    • les figures 4a et 4b sont des vues en coupe longitudinale, selon la ligne IV-IV de la figure 3, du dispositif guide cordon respectivement en position déployée et en position repliée.
    • la figure 5 est une vue en perspective d'un fer à repasser comportant un dispositif guide cordon selon une variante de réalisation de l'invention, le dispositif guide cordon étant dans sa position déployée ;
    • la figure 6 est une vue de dessous du dispositif guide cordon de la figure 5;
    • les figures 7a et 7b sont des vues en coupe longitudinale, selon la ligne VII-VII de la figure 6, de la variante du dispositif guide cordon respectivement en position déployée et en position repliée.


    [0019] Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Pour faciliter la lecture des dessins les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre.

    [0020] Les figures 1 et 2 représentent un fer à repasser comportant un boîtier 1 plastique surmontant une semelle 2 chauffée par une résistance électrique, cette dernière étant alimentée électriquement au moyen d'un cordon 3 d'alimentation électrique dont l'extrémité est munie d'une prise, non représentée sur les figures, permettant son raccordement au réseau électrique.

    [0021] Conformément à la figure 1, le boîtier 1 comporte une poignée 4 qui est reliée à l'arrière du fer par deux bras 5 s'étendant en s'écartant depuis la poignée 4 jusqu'au corps du fer de sorte que la structure obtenue est sensiblement triangulée. Les bras 5 délimitent entre eux un espace ouvert à l'arrière muni d'une ouverture où le cordon 3 d'alimentation électrique pénètre à l'intérieur du boîtier 1.

    [0022] Plus particulièrement selon l'invention, la sortie de cordon du boiter 1 comprend un dispositif guide cordon 6 comportant un corps 60 légèrement conique au travers duquel passe le cordon 3, le dispositif guide cordon 6 comprenant des moyens de guidage 61 mobiles permettant de faire varier la longueur sur laquelle le cordon est supporté par le dispositif guide cordon 6.

    [0023] De manière préférentielle, le corps 60 comporte une articulation 62 lui permettant de pivoter suivant un axe perpendiculaire à la direction longitudinale du fer, le boîtier 1 du fer comportant une encoche 7 à la jonction des deux bras 5 avec la poignée 4 dans laquelle peut s'insérer le corps 60 du dispositif guide cordon lorsque ce dernier est amené dans une position sensiblement verticale. La longueur du corps 60 est avantageusement proche de la distance séparant l'axe des articulations 62 de l'extrémité arrière de la poignée 4 de sorte que l'extrémité libre du corps 60 se trouve dans le prolongement de la poignée 4 lorsque le corps 60 est inséré dans l'encoche 7.

    [0024] Les moyens de guidage mobiles sont préférentiellement constitués par une rallonge 61 se présentant sous la forme d'une gaine de renfort du cordon 3 coulissant à l'intérieur du corps 60, au travers d'une ouverture disposée à l'opposé de l'articulation 62, de manière à constituer un dispositif guide cordon 6 télescopique.

    [0025] L'extrémité de rallonge 61 disposée à l'extérieur du corps 60 comporte un embout de protection 63 en forme de pavillon de trompette permettant de limiter l'usure du cordon 3 par cisaillement. De manière avantageuse, la rallonge 61 est souple et possède une flexibilité progressive pour mieux répartir les contraintes et augmenter ainsi l'endurance du cordon 3 à la flexion, la rallonge étant de plus en plus souple en s'approchant de l'embout de protection 63. Cette flexibilité progressive de la rallonge 61 est obtenue grâce à une forme légèrement tronconique de la rallonge et à la présence d'alvéoles 64 à proximité de l'extrémité muni de l'embout de protection 63.

    [0026] A titre d'exemple, le corps 60 du dispositif guide cordon est réalisé dans un plastique dur, tel que du polycarbonate, et la rallonge est moulée dans une matière souple, tel qu'un matériau élastomère.

    [0027] Conformément à la figure 3, l'extrémité du corps 60 muni de l'articulation 62 est fermé par un embout 65 qui comporte une bride d'immobilisation 65A du cordon 3 permettant d'éviter qu'une traction sur le cordon 3 à l'extérieur du fer ne provoque une sollicitation des raccords électriques à l'intérieur du boîtier 1.

    [0028] Comme on peut mieux le voir sur les figures 4a et 4b, un ressort de rappel 66 est placé à l'intérieur du corps 60 pour amener automatiquement la rallonge 61 dans une position déployée dans laquelle la majeure partie de cette dernière se trouve en dehors du corps 60, ainsi que cela est illustré sur la figure 4a.

    [0029] La rallonge 61 est immobilisée dans cette position par une butée de fin de course, formée par un épaulement 61A disposé à l'extrémité de la rallonge 61, qui coopère avec un collet 60A réalisé à l'extrémité du corps 60.

    [0030] Le corps 60 du dispositif guide cordon 6 comporte également un système de verrouillage permettant d'immobiliser la rallonge 61 dans une position repliée dans laquelle la majeure partie de la rallonge 61 se trouve à l'intérieur du corps 60, ainsi que cela est illustré à la figure 4b. Le système de verrouillage est constitué par un loquet 67A porté par un bouton 67 monté pivotant autour d'un axe 68 porté le corps 60, le bouton 67 étant amené par un ressort 69 dans une position de repos dans laquelle le loquet 67A fait saillie à l'intérieur du corps 60 et coopère avec l'épaulement 61A de la rallonge 61 pour immobiliser cette dernière dans la position de repos. Le loquet 67A est porté par la partie du bouton 67 proche de l'axe des articulations 62 et le ressort 69 est situé à l'opposé par rapport à l'axe de rotation 68, de sorte que, pour déverrouiller la rallonge 61, il suffit à l'utilisateur de faire basculer le bouton 67 à l'encontre du ressort 69 de manière à ce que le loquet 67A s'efface de l'épaulement 61 A, la rallonge 61 se trouvant alors automatiquement repoussée vers sa position déployée par le ressort 66. De manière avantageuse, le dispositif guide cordon ainsi réalisé permet d'avoir un guidage de la sortie de cordon sur une longueur variant de 60 à 120 mm.

    [0031] Un tel dispositif guide cordon présente l'avantage de simplifier le rangement du fer grâce à l'encombrement réduit du dispositif guide cordon 6 lorsque la rallonge 61 est dans sa position repliée, le dispositif guide cordon 6 pouvant être amené verticalement dans l'encoche 7 et le cordon 3 enroulé autour du boîtier 1 du fer ainsi que cela est illustré sur la figure 1.

    [0032] A l'inverse, lors de l'utilisation du fer, la rallonge 61 peut être déployée pour obtenir une grande longueur de guidage du cordon 3, ce qui permet d'éloigner ledit cordon 3 de l'arrière du fer et éviter notamment que ce dernier ne vienne frotter sur le bord de la table à repasser ou sur le linge.

    [0033] Les figures 5 à 7 représentent une variante de réalisation de l'invention dans laquelle le bouton 67 se trouve rapproché de l'axe des articulations 62 et dans laquelle le ressort 69 et le loquet 67A présentent une position inversée par rapport à l'axe de rotation 68 du bouton de manière à ce que le bouton 67 se trouve actionné automatiquement, en venant en butée contre une paroi 50 s'étendant entre les deux bras 5 du fer, lorsque le dispositif guide cordon 6 est basculé vers l'arrière du fer, par exemple au-delà d'un angle de l'ordre de 45°.

    [0034] Une telle variante de réalisation présente l'avantage d'assurer un déploiement automatique de la rallonge 61 lorsqu'une traction est appliquée sur le cordon 3 dans le sens du basculement du dispositif guide cordon 6 vers l'arrière. Ainsi, si l'utilisateur oublie de déployer la rallonge 61 avant une séance de repassage, alors cette dernière se déploiera automatiquement à la première traction sur l'arrière du cordon au cours de la séance de repassage. Une telle caractéristique permet d'éviter une fatigue prématurée du cordon 3, qui pourrait intervenir au niveau de la sortie de cordon si l'utilisateur repassait avec la rallonge 61 repliée, du fait de la rigidité importante du corps 60 du dispositif guide cordon 6 et de la faible longueur de guidage souple du cordon lorsque la rallonge 61 est dans la position repliée.

    [0035] Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


    Revendications

    1. Fer à repasser comportant un boîtier (1) muni d'une ouverture dans laquelle pénètre un cordon (3), ladite ouverture recevant un dispositif guide cordon (6) renforçant le cordon (3) à la sortie du boîtier (1) du fer pour limiter sa flexion, ledit dispositif guide cordon (6) comportant un corps (60) enveloppant le cordon (3) à la sortie du fer et des moyens de guidage (61) mobiles permettant de faire varier la longueur sur laquelle le cordon (3) est maintenu, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage (61) sont supportés par le corps (60) enveloppant le cordon (3) et peuvent occuper une position repliée dans laquelle ils sont sensiblement intégrés dans le corps (60) et une position déployée dans laquelle les moyens de guidage font saillie en dehors du corps (60).
     
    2. fer à repasser selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage (61) mobiles sont amenés par des moyens ressorts (66) dans la position déployée.
     
    3. Fer à repasser selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit dispositif guide cordon (6) comporte des moyens de verrouillage (67A) permettant de maintenir les moyens de guidage (61) mobiles dans la position repliée, lesdits moyens de verrouillage (67A) étant associés à un bouton (67) de déverrouillage.
     
    4. Fer à repasser selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps (60) du dispositif guide cordon (6) est monté pivotant sur le fer et en ce que le bouton (67) de déverrouillage est actionné automatiquement lorsque le corps (60) est basculé vers l'arrière.
     
    5. Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de guidage (61) mobiles sont souples
     
    6. Fer à repasser selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps (60) du dispositif guide cordon (6) présente une rigidité supérieure à la rigidité des moyens de guidage (61) mobiles.
     
    7. Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage (61) sont mobiles en translation par rapport au corps (60) du dispositif guide cordon (6).
     
    8. Fer à repasser selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage (61) mobiles sont constitués par une rallonge se déplaçant dans le corps (60) du dispositif guide cordon pour former un guide cordon télescopique.
     
    9. Fer à repasser selon la revendication 8, caractérisé en ce que le corps (60) du dispositif guide cordon et la rallonge (61) sont légèrement coniques.
     
    10. Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit cordon (3) est un cordon d'alimentation électrique du fer.
     


    Claims

    1. A pressing iron comprising a housing (1) with an opening into which a cord (3) penetrates, said opening receiving a cord guiding device (6) reinforcing the cord (3) at the outlet of the housing (1) of the pressing iron to limit the bending of the cord, said cord guiding device (6) comprising a body (60) enveloping the cord (3) at the outlet of the pressing iron and mobile guiding means (61) that enables to vary the length at which the cord (3) is maintained, characterised in that said guiding means (61) is supported by the body (60) enveloping the cord (3) and can occupy a retracted position in which it is substantially integrated into the body (60) and a deployed position in which the guiding means protrudes outside the body (60).
     
    2. A pressing iron according to claim 1, characterised in that said mobile guiding means (61) is brought to the deployed position by spring means (66).
     
    3. A pressing iron according to claim 2, characterised in that said cord guiding device (6) includes locking means (67A) to maintain the mobile guiding means (61) in the retracted position, said locking means (67A) being associated with an unlocking button (67).
     
    4. A pressing iron according to claim 3, characterised in that the body (60) of the cord guiding device (6) is pivotally mounted on the pressing iron and in that the unlocking button (67) is actuated automatically when the body (60) is titled backwards.
     
    5. A pressing iron according to any one of claims 1 to 4, characterised in that the mobile guiding means (61) is flexible.
     
    6. A pressing iron according to claim 5, characterised in that the body (60) of the cord guiding device (6) has greater stiffness than the stiffness of the mobile guiding means(61).
     
    7. A pressing iron according to any one of claims 1 to 6, characterised in that said guiding means (61) moves in translation with respect to the body (60) of the cord guiding device (6).
     
    8. A pressing iron according to claim 7, characterised in that said mobile guiding means (61) is made up of an extension moving inside the body (60) of the cord guiding device to form a telescopic cord guide.
     
    9. A pressing iron according to claim 8, characterised in that the body (60) of the cord guiding device and the extension (61) are slightly conical.
     
    10. A pressing iron according to any one of claims 1 to 9, characterised in that said cord (3) is a power supply cord of the pressing iron.
     


    Ansprüche

    1. Bügeleisen, umfassend ein Gehäuse (1), das mit einer Öffnung versehen ist, in die ein Kabel (3) eindringt, wobei die Öffnung eine Kabelführungsvorrichtung (6) aufnimmt, die das Kabel (3) am Ausgang des Gehäuses (1) des Bügeleisens zur Begrenzung der Biegung verstärkt, wobei die Kabelführungsvorrichtung (6) einen Körper (60) umfasst, der das Kabel (3) am Ausgang des Bügeleisens umhüllt und wobei bewegliche Führungsmittel (61) ein Variieren der Länge ermöglichen, auf der das Kabel (3) gehalten wird, dadurch gekennzeichnet, dass die Führungsmittel (61) vom Körper (60), der das Kabel (3) umhüllt, getragen werden und eine eingefahrene Position, in der sie im Wesentlichen im Körper (60) integriert sind, und eine ausgefahrene Position einnehmen können, in der die Führungsmittel aus dem Körper (60) hinausragen.
     
    2. Bügeleisen nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die beweglichen Führungsmittel (61) von Federmitteln (66) in die ausgefahrene Position gebracht werden.
     
    3. Bügeleisen nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Kabelführungsvorrichtung (6) Verriegelungsmittel (67A) umfasst, die es ermöglichen, die beweglichen Führungsmittel (61) in der eingefahrenen Position zu halten, wobei die Verriegelungsmittel (67A) mit einem Entriegelungsknopf (67) verbunden sind.
     
    4. Bügeleisen nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Körper (60) der Kabelführungsvorrichtung (6) schwenkbar am Bügeleisen befestigt ist und dadurch, dass der Entriegelungsknopf (67) automatisch betätigt wird, sobald der Körper (60) nach hinten gekippt wird.
     
    5. Bügeleisen nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die beweglichen Führungsmittel (61) biegsam sind.
     
    6. Bügeleisen nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass der Körper (60) der Kabelführungsvorrichtung (6) eine Steifigkeit aufweist, die größer ist als die Steifigkeit der beweglichen Führungsmittel (61).
     
    7. Bügeleisen nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Führungsmittel (61) in Bezug auf den Körper (60) der Kabelführungsvorrichtung (6) verschiebbar sind.
     
    8. Bügeleisen nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass die beweglichen Führungsmittel (61) von einer Verlängerung gebildet werden, die sich im Körper (60) der Kabelführungsvorrichtung verschiebt, um eine teleskopartige Kabelführung zu bilden.
     
    9. Bügeleisen nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass der Körper (60) der Kabelführungsvorrichtung und die Verlängerung (61) leicht konisch sind.
     
    10. Bügeleisen nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass das Kabel (3) ein Stromversorgungskabel des Bügeleisens ist.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description