(19)
(11) EP 2 289 373 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
03.04.2013  Bulletin  2013/14

(21) Numéro de dépôt: 10172876.4

(22) Date de dépôt:  16.08.2010
(51) Int. Cl.: 
A47C 20/02(2006.01)
A47D 13/08(2006.01)
A47D 15/00(2006.01)

(54)

Coussin de maternité comprenant une bande formant culotte de harnais

Schwangerschafts- und Stillkissen, das über einen Gurt verfügt, der sich zu einer Gurthose umwandeln lässt

Maternity cushion including a strip forming harness pants


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 21.08.2009 FR 0904018

(43) Date de publication de la demande:
02.03.2011  Bulletin  2011/09

(73) Titulaire: Plasti Temple
49015 Angers (FR)

(72) Inventeur:
  • Courtin, Delphine
    49320 Saint-Saturnin-sur-Loire (FR)

(74) Mandataire: Godineau, Valérie et al
Brema-Loyer 3 rue Edouard Nignon
44300 Nantes
44300 Nantes (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A1- 2 903 286
US-B1- 6 553 590
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne de manière générale les coussins de maternité.

    [0002] Des coussins de maternité sont connus pour augmenter le confort des femmes enceintes lorsqu'elles sont assises ou allongées. De tels coussins peuvent également être utilisés, après la naissance du bébé, pour faciliter l'allaitement.

    [0003] L'invention concerne plus particulièrement un coussin de maternité présentant un corps en forme de U, comprenant deux jambes et une portion centrale reliant les deux jambes entre elles. Ledit coussin comporte également une bande support souple, de préférence de tissu, fixée à, ou au voisinage de, l'une de ses extrémités à la portion centrale du coussin et apte à s'étendre depuis ladite portion centrale vers les jambes, ladite bande support étant apte à former une culotte de harnais par repli sur elle-même.

    [0004] On connaît du brevet FR 2.903.286 un coussin de maternité, tel que décrit ci-dessus, qui offre des fonctions supplémentaires autres que la fonction classique de coussin, notamment une fonction de surface de couchage pour un bébé.

    [0005] Lorsque le bébé commence à grandir, il est souhaitable de pouvoir l'asseoir à l'intérieur dudit coussin. Cependant, les coussins en U connus de l'état de la technique n'offrent pas un bon maintien en position assise du bébé. En effet, la bande support, apte à former culotte de harnais, est configurée de manière à supporter le bébé en position couchée, à la manière d'un hamac.

    [0006] On connaît également du document US 6,533,590 un coussin comprenant une bande support, apte à former une culotte de harnais par repli sur elle-même. Cependant, dans le document US 6,553,590, les moyens de fixation complémentaires référencés en 36 dans le brevet US 6,553,590 se situent au voisinage du bord périphérique externe du coussin. Il en résulte que ladite bande n'est pas conçue pour soutenir et maintenir le dos du bébé contre la portion centrale du coussin. En particulier, la bande n'offre pas un bon maintien du bas du dos de l'enfant au niveau du creux du coussin, ce qui ne permet pas un bon maintien assis du bébé. Le bébé ne peut pas être assis dans une position stable avec un tel coussin. La culotte de harnais risque de glisser avec le bébé vers une position couchée et le bébé risque également de basculer vers l'avant.

    [0007] Le but de la présente invention est de proposer un coussin permettant de former un siège pour bébé pour lequel le maintien du bébé en position assise est fiable, sans risque que celui-ci ne tombe en avant, et pour lequel le dos du bébé est bien maintenu, en particulier au niveau du creux du coussin.

    [0008] Un autre but de l'invention est de proposer un coussin utilisable aussi bien en configuration de couchage qu'en configuration de siège du bébé sans avoir à changer la bande support servant à former la culotte de harnais.

    [0009] A cet effet, l'invention a pour objet un coussin de maternité présentant un corps en forme de U, comprenant deux jambes et une portion centrale reliant les deux jambes entre elles, ledit coussin comportant également une bande support souple, de préférence de tissu, fixée à, ou au voisinage de, l'une de ses extrémités à la portion centrale du coussin et apte à s'étendre depuis ladite portion centrale vers les jambes, ladite bande support étant apte à former une culotte de harnais par repli sur elle-même,
    caractérisé en ce que ladite bande présente en outre des moyens de fixation activables/désactivables, écartés de la zone de liaison de l'extrémité de la bande au coussin, aptes à coopérer avec des moyens de fixation complémentaires présents sur la portion centrale du coussin,
    lesdits moyens de fixation complémentaires étant écartés de ladite zone de liaison du coussin à la bande en étant situés plus proches du pourtour interne du profil en U du coussin formant le creux du coussin que du pourtour externe du profil en U du coussin, de manière à permettre, à l'état activé desdits moyens de fixation de la bande sur la portion centrale du coussin, de maintenir la culotte de harnais dans le creux du coussin contre la portion centrale dudit coussin.

    [0010] Grâce à une telle conception du coussin qui présente des moyens de fixation complémentaires activables/désactivables entre coussin et bande au niveau de la zone de creux du coussin, la bande peut être maintenue en applique sur la portion centrale du coussin dans sa zone de creux, ce qui permet de maintenir la culotte de harnais à proximité du creux du coussin formée par la base du U côté intérieur du U.

    [0011] Ainsi, le bas du dos du bébé peut être correctement maintenu en appui contre la portion centrale du coussin. En effet, la présence de ces moyens de fixation complémentaires au niveau de la zone de creux du coussin empêche la bande de glisser dans cette zone et assure ainsi un bon positionnement du bébé dans la culotte de harnais et une position assise stable.

    [0012] De préférence, la bande comporte des moyens de réglage en longueur de la portion de bande s'étendant entre le creux du coussin et l'extrémité libre des jambes en configuration culotte de harnais de ladite bande.

    [0013] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit coussin présentant deux faces opposées par rapport au plan médian du coussin, dites respectivement face inférieure et face supérieure, la zone de liaison du coussin à l'extrémité de la bande est écartée du plan médian du coussin.

    [0014] La liaison de l'extrémité de la bande en un emplacement de la portion centrale écarté du plan médian du coussin, permet de déployer la bande en la faisant passer de l'autre côté du coussin, opposé au côté où se situe la zone de liaison entre coussin et extrémité de la bande, ce qui permet de raccourcir la portion de la bande qui s'étend entre le creux du coussin et les extrémités libres des jambes, côté face supérieure du coussin, et ainsi de raccourcir la longueur utile de la bande support.

    [0015] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la zone de liaison entre coussin et extrémité de la bande étant située côté face inférieure du coussin, ledit coussin est apte à prendre une configuration dite de siège selon laquelle la bande s'étend depuis sa zone de liaison au coussin côté face inférieure du coussin, vers la zone de creux du coussin en se développant autour de la portion centrale du coussin par l'extérieur dudit coussin, la partie desdits moyens de fixation complémentaires activables/désactivables qui équipe le coussin pour le maintien de la bande au niveau du creux du coussin, étant située côté face supérieure dudit coussin.

    [0016] Ainsi, une telle conception de la liaison entre coussin et extrémité de la bande permet, en entourant partiellement la portion centrale du coussin par ladite bande support, de ramener la culotte de harnais formée par la partie terminale de ladite bande, au plus près de la zone de creux du coussin. Le rapprochement de la culotte de harnais au plus près de la zone de creux du coussin permet ainsi de maintenir le dos du bébé en applique contre la portion centrale du coussin côté intérieur dudit coussin. Le bébé est ainsi maintenu assis dans une bonne position.

    [0017] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la bande support présente, depuis la zone de liaison de l'une de ses extrémités au coussin, deux portions disposées dans le prolongement l'une de l'autre, la première portion étant destinée à former une surface d'appui du dos du bébé, tandis que la deuxième portion est apte à être repliée et fixée de manière amovible sur ladite première portion pour former ladite culotte de harnais.

    [0018] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ladite première portion et ladite deuxième portion de la bande support étant reliées entre elles par une portion dite d'entrejambe, qui se présente de préférence sous forme d'un étranglement,
    ledit coussin comprend des moyens de raccourcissement de la longueur de ladite portion d'entrejambe.

    [0019] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdits moyens de raccourcissement de la longueur de la portion d'entrejambe sont formés par au moins une paire de moyens de fixation complémentaires, tels que des boutons-pressions mâle et femelle, disposés sur ladite portion d'entrejambe et écartés longitudinalement l'un par rapport à l'autre.

    [0020] Les moyens de fixation complémentaires situés au niveau de la zone d'entrejambe de la bande support forment ainsi des moyens de raccourcissement supplémentaires de la bande, en plus de la possibilité de configurer la bande en la faisant passer autour de la portion centrale du coussin pour raccourcir sa longueur utile. La culotte de harnais elle-même, formée par une partie de la bande, peut ainsi être raccourcie en fonction de la taille du bébé.

    [0021] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les première et deuxième portions de la bande support comportent des moyens de fixation complémentaires activables/désactivables permettant de former, à l'état replié de la deuxième portion contre la première portion, la culotte de harnais.

    [0022] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdits moyens de fixation de la première portion et lesdits moyens de fixation complémentaires de la deuxième portion de la bande support sont situés respectivement sur des faces opposées de ladite bande.

    [0023] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdits moyens de fixation complémentaires des première et deuxième portions de bande qui permettent de former la culotte de harnais sont situés à proximité des bords longitudinaux dits latéraux de la bande.

    [0024] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit coussin comprend des moyens de liaison aptes à relier entre elles de manière amovible lesdites deux jambes à, ou au voisinage de, leurs extrémités libres pour former un cadre de couchage d'un bébé,
    et la bande support est apte à s'étendre depuis sa zone de liaison au coussin directement vers les jambes, pour former en coopération avec ledit cadre de couchage une surface de couchage du bébé.

    [0025] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue schématique simplifiée de dessus d'un coussin de maternité selon l'invention, en configuration rangée de la bande support destinée à former la culotte de harnais ;
    • la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, la bande support du coussin de maternité étant déployée pour former un hamac avec culotte de harnais, en configuration de couchage du bébé ;
    • la figure 3 est une vue en perspective du coussin de la figure 2, un bébé étant allongé dans le hamac ;
    • les figures 4 à 9 illustrent les étapes de passage de la configuration en hamac du coussin à sa configuration en siège ;
    • la figure 10 est une vue d'un bébé en position assise dans le siège formé par le coussin de la figure 9.


    [0026] En référence aux figures et comme rappelé ci-dessus, l'invention concerne un coussin 1 de maternité. Le coussin 1 présente sensiblement une forme de U, ou de fer à cheval, comprenant deux jambes 2 et 3 et une portion centrale 4 reliant les deux jambes 2, 3 entre elles. Le coussin 1 est par exemple réalisé par une enveloppe de tissu remplie d'une garniture, par exemple des microbilles. Ladite portion centrale 4 forme la base du profil en U du coussin et le fond du coussin.

    [0027] Le coussin 1 comporte une bande support 11, par exemple réalisée par une bande de tissu, de forme globalement rectangulaire. Un bord d'extrémité de la bande de support 11 est fixé sur la portion centrale 4, par exemple par une couture. La zone de liaison 11L de l'extrémité de la bande au coussin est située à proximité du pourtour externe du U formé par le corps de coussin. Autrement dit, ladite zone de liaison 11L est située plus proche du pourtour externe du U formé par le corps de coussin que de son profil interne. Ainsi, la bande prend naissance en haut du coussin, ce qui lui permet de former un hamac ou un siège en offrant, à chaque fois, un bon soutien du dos de l'enfant.

    [0028] La bande support 11 est apte à être escamotée selon une configuration représentée sur la figure 1, dans laquelle la bande support 11 est enroulée et maintenue en position sur la portion centrale 4 par une languette de fixation 9 apte à coopérer avec le coussin par un moyen de fixation, tel que bouton-pression 10. Selon une variante du coussin de maternité, la languette de fixation 9 peut être remplacée par une poche disposée sur la portion centrale 4 et apte à contenir la bande support 11, lorsque celle-ci est en position escamotée.

    [0029] Comme détaillé ci-après, la bande support 11 est apte à prendre, d'un côté ou de l'autre du coussin par rapport au plan médian dudit coussin comme détaillé ci-après, une position déployée, dans laquelle la bande support 11 s'étend entre la portion centrale 4 et les extrémités libres 2A, 3A des jambes 2, 3. Autrement dit, la bande support 11 est apte à être déployée le long de l'axe longitudinal du coussin défini par l'axe de symétrie du U formant le profil du coussin. Le plan médian du coussin correspondant sensiblement au plan de symétrie du coussin passant par les jambes et la portion centrale du coussin.

    [0030] Ladite bande support 11 est apte à former une culotte de harnais 17 par repli sur elle-même de sa partie terminale. En particulier, la bande support 11 présente deux portions 12, 14 disposées dans le prolongement l'une de l'autre, la première portion 12 étant destinée à former une surface d'appui du dos du bébé, tandis que la deuxième portion 14 est apte à être repliée et fixée de manière amovible sur ladite première portion 12 pour former ladite culotte de harnais 17. Ladite première portion 12 et ladite deuxième portion 14 sont reliées entre elles par une portion dite d'entrejambe 13, qui se présente de préférence sous forme d'un étranglement. L'étranglement 13 est disposé à proximité d'un bord libre du support 11, opposé au bord 11L. Des moyens de fixation complémentaires 15, 16, sont disposés sur le support 11 de manière sensiblement symétrique par rapport à l'étranglement 13 pour permettre la formation de la culotte de harnais 17, tel que cela sera décrit en détail plus loin.

    [0031] De manière caractéristique à l'invention, ladite bande 11 présente en outre des moyens de fixation 41S activables/désactivables, écartés de la zone de liaison 11L de l'extrémité de la bande au coussin. Lesdits moyens de fixation 41S activables/désactivables sont aptes à coopérer avec des moyens de fixation 4S complémentaires présents sur la portion centrale 4 du coussin.

    [0032] Lesdits moyens de fixation complémentaires 4S sont écartés de ladite zone de liaison 11L du coussin à la bande en étant situés au voisinage du creux du coussin formé par le fond de l'intérieur du profil en U du coussin. Autrement dit, lesdits moyens de fixation complémentaires 4S sont écartés de ladite zone de liaison 11L du coussin à la bande en étant situés plus proche du pourtour interne du profil en U du coussin formant le creux du coussin que du pourtour externe du profil en U du coussin. Ainsi, à l'état activé des moyens de fixation 4S, 41S de la bande sur la portion centrale 4 du coussin, la culotte de harnais 17 peut être maintenue dans le creux du coussin contre la portion centrale 4 dudit coussin. Ledit fond intérieur du U est défini entre les jambes et la partie centrale du coussin et est formé par la zone de la portion centrale du coussin située du côté et entre les deux jambes du coussin.

    [0033] Lesdits moyens de fixation 41S activables/désactivables sont situés sur la première portion 12 de la bande, à proximité de la zone de la bande destinée à supporter ou à venir en contact avec le bas du dos du bébé, c'est-à-dire à proximité de la zone formant entrejambe pour la culotte de harnais.

    [0034] Lesdits moyens de fixation complémentaires 41S, 4S activables/désactivables présents sur le coussin et la bande permettent de former une liaison amovible entre le coussin et une portion de la bande pour le maintien de la bande en configuration de siège comme détaillé ci-après.

    [0035] Ledit coussin 1 présente deux faces opposées 1A, 1B par rapport au plan médian du coussin, dites respectivement face inférieure 1A et face supérieure 1B. La liaison 11L du coussin 1 à l'extrémité de la bande est écartée du plan médian du coussin en étant située côté face inférieure 1A du coussin.

    [0036] Comme illustré plus particulièrement aux figures 8 à 10, ledit coussin est apte à prendre une configuration dite de siège selon laquelle la bande 11 s'étend depuis sa zone de liaison 11L au coussin côté face inférieure 1A du coussin, vers la zone de creux du coussin en se développant autour de la portion centrale 4 du coussin par l'extérieur dudit coussin, c'est-à-dire en passant du côté de la face supérieure du coussin en se développant sur la partie supérieure de la portion centrale du coussin.

    [0037] La partie 4S desdits moyens de fixation complémentaires activables/désactivables qui équipe le coussin pour le maintien de la bande au niveau du creux du coussin, est située côté face supérieure 1B dudit coussin.

    [0038] Les moyens de fixation complémentaires activables/désactivables 4S, 41S entre coussin et bande situés dans la zone de creux dudit coussin permettent de maintenir en position la première portion 12 de la bande qui entoure partiellement la portion centrale 4 par l'extérieur dudit coussin et ainsi de maintenir la culotte de harnais dans la zone de creux du coussin. Le bas du dos du bébé est ainsi maintenu dans le creux du coussin contre la portion centrale du coussin, ce qui favorise le maintien du bébé dans une position assise adéquate.

    [0039] La portion d'entrejambe 13 de la bande est équipée de moyens de raccourcissement 13S de la longueur de ladite portion d'entrejambe 13. Lesdits moyens de raccourcissement 13S de la longueur de la portion d'entrejambe 13 sont formés par au moins une paire de boutons-pressions mâle et femelle écartés longitudinalement l'un par rapport à l'autre. Lesdits boutons-pressions mâle/femelle 13S sont aptes à coopérer l'un avec l'autre par repli sur elle-même de la zone de la portion d'entrejambe 13 située entre lesdits boutons-pressions.

    [0040] Les première et deuxième portions 12, 14 de la bande support comportent des moyens de fixation complémentaires 15, 16 activables/désactivables permettant de former, à l'état replié de la deuxième portion 14 contre la première portion 12, la culotte de harnais 17.

    [0041] Dans l'exemple illustré aux figures, les moyens de fixation 15, 16 ; 13S ; 4S ; 41S sont des boutons-pressions. Par souci de clarté, seules les parties mâles et femelles des boutons-pressions ont été représentées. En effet, bien que chaque bouton-pression traverse la bande et présente une tête du côté opposé à la partie mâle ou femelle apte à coopérer avec la partie femelle ou mâle d'un autre bouton-pression, ladite tête n'a pas été représentée.

    [0042] Lesdits moyens de fixation 15 de la première portion 12 et lesdits moyens de fixation 16 complémentaires de la deuxième portion 14 de la bande 11 support sont situés sur des faces 11A, 11B opposées de ladite bande 11. En variante, lesdits moyens de fixation 15 peuvent être disposés, de même que les moyens de fixation 16, sur chaque face 11A, 11B de la bande pour la rendre aisément réversible pour la formation de la culotte de harnais suivant que le coussin est utilisé en configuration de siège ou de couchage (encore appelée configuration hamac). La formation de la culotte de harnais en configuration de siège et en configuration de couchage à l'aide des mêmes moyens de fixation 15, 16 est détaillée ci-après.

    [0043] Lesdits moyens de fixation 15, 16 des première et deuxième portions de bande qui permettent de former la culotte de harnais sont situés à proximité des bords latéraux de la bande. En particulier, lesdits moyens de fixation sont présents pour chaque portion de la bande qu'ils équipent, sur chaque côté latéral de la bande. De préférence, lesdits moyens de fixation 15, 16 sont agencés par groupe de quatre boutons-pressions agencés en carré et aptes à coopérer avec un autre groupe de quatre boutons-pressions complémentaires.

    [0044] Le coussin comporte des moyens de liaison 5, 7 aptes à relier entre elles de manière amovible lesdites deux jambes 2, 3 à, ou au voisinage de, leurs extrémités libres pour former un cadre de couchage d'un bébé. A cet effet, dans l'exemple illustré aux figures, le coussin 1 comporte une languette de liaison 5 formant pont entre lesdites jambes 2, 3. Une extrémité de la languette 5 est fixée sur l'extrémité libre 2A de la jambe 2, par exemple par une couture. Des moyens de fixation complémentaires sont disposés sur l'extrémité opposée de la languette 5 et sur l'extrémité libre 3A de la jambe 3, pour que la languette 5 soit apte à être fixée de manière amovible à la jambe 3. Les moyens de fixation comprennent par exemple des boutons pression mâle/femelle et/ou des moyens auto-agrippants. Lorsque la languette 5 est fixée sur la jambe 3, elle empêche la jambe 3 de s'écarter de la jambe 2. Le coussin comporte une deuxième languette de liaison 7 similaire formant pont entre lesdites jambes 2, 3.

    [0045] La bande support 11 est ainsi apte à s'étendre depuis sa zone de liaison 11L au coussin directement vers les extrémités des jambes 2, 3, côté face inférieure du coussin, c'est-à-dire du côté de la face du coussin opposée à celle qui porte les moyens de fixations activables/désactivables pour le maintien de la bande dans le creux du coussin en configuration de siège du coussin. Ainsi, dans cette configuration, la bande support ne contourne pas la portion centrale 4 par l'extérieur du coussin, et forme en coopération avec ledit cadre de couchage une surface de couchage du bébé. Autrement dit, la bande support est développée en restant du même côté du coussin, ici du côté de la face dite inférieure du coussin par référence à la configuration, opposée, en siège du coussin. Comme rappelé ci-dessus, lesdites faces du coussin sont nommées inférieure et supérieure par référence à une utilisation du coussin en siège, mais bien entendu en configuration de couchage, le coussin est retourné et la face dite "inférieure" se retrouve au-dessus de la face dite "supérieure"

    [0046] Ainsi, la bande support est apte à former en coopération avec le coussin une surface de réception multifonction pour le bébé, à savoir une surface d'assise pour le bébé en configuration de siège du coussin et une surface de couchage du bébé en configuration de couchage ou hamac dudit coussin.

    [0047] Comme illustré aux figures 2 et 3, en configuration de couchage du coussin, la culotte de harnais 17 est éloignée de la portion centrale du coussin puisqu'elle s'étend directement vers les jambes sans faire le tour de la portion centrale, ce qui permet à ladite portion centrale de supporter la tête du bébé qui s'étend le long de l'axe longitudinal du coussin. Dans ce cas le dos du bébé est supporté par la bande support, à la manière d'un hamac.

    [0048] On va maintenant décrire des utilisations possibles du coussin de maternité 1. Pendant la grossesse, le coussin de maternité 1 selon l'invention peut être utilisé comme un coussin de maternité standard. Pour cela, les languettes de liaison 5, 7 sont détachées. La bande support 11 est en position escamotée, tel que cela est représenté sur la figure 1. Dans cet état, une femme enceinte peut disposer le coussin 1 sous ses jambes ou sous son ventre, par exemple.

    [0049] Après la naissance du bébé, le coussin 1 peut être utilisé pour l'allaitement. Pour cela, le support 11 est encore en position escamotée et les languettes de liaison 5, 7 sont détachées. La mère dispose une jambe du coussin, par exemple la jambe 2, dans son dos, et l'autre jambe, ici la jambe 3, sur son ventre. Le bébé est positionné en appui sur la jambe 3, ce qui facilite l'allaitement.

    [0050] Comme illustré aux figures 2 et 3, le coussin 1 peut également être utilisé comme surface de couchage pour le bébé. Pour cela, au moins l'une des, de préférence les deux languettes de liaison 5, 7 sont attachées, c'est-à-dire que les extrémités des languettes sont fixées à la jambe 3. Dans cet état, les jambes 2 et 3 ne peuvent pas s'écarter l'une de l'autre et forment un cadre de couchage d'un bébé. La languette de fixation 9 est relâchée, ce qui permet de dérouler la bande support 11.

    [0051] La bande support 11 est déroulée jusqu'à ce que le bord d'extrémité libre de la bande support 11 arrive au niveau de la languette de liaison 7 formant pont entre lesdites jambes. Le bord d'extrémité libre est passé sous la languette 7 et le cas échéant au dessus de la languette 5. Le bébé est positionné sur le support 11 avec ses jambes de part et d'autre du support 11. Dans la position déployée, la bande support 11 recouvre l'espace libre situé entre les jambes 2, 3 et forme une surface de couchage d'un bébé.

    [0052] En partant de cette position, la deuxième portion 14 de la bande support 11, comprise entre le bord d'extrémité libre et l'étranglement 13, est rabattue sur la première portion 12 de la bande support 11 formant la surface de support du dos du bébé. Les moyens de fixation 15, 16 sont fixés les uns aux autres par paire, respectivement, pour former la culotte de harnais 17. Le harnais 17 permet de maintenir le bébé en position sur la surface de couchage formée par la bande.

    [0053] En référence aux figures 2 et 4, la formation de la culotte de harnais 17 en configuration de couchage est détaillée plus précisément ci-dessous.

    [0054] Comme illustré à la figure 4, lesdits moyens de fixation 15 de la première portion 12 et lesdits moyens de fixation 16 complémentaire de la deuxième portion 14 sont situés, à l'état défait de la culotte de harnais et à l'état développé de ladite bande côté face inférieure 1A du coussin, respectivement côté face extérieure et face intérieure de la bande. On entend par face intérieure, respectivement extérieure, de la bande de la face de la bande orientée vers l'intérieur du coussin respectivement vers l'extérieur du coussin.

    [0055] Comme illustré à la figure 2, en configuration de couchage dudit coussin, les bords latéraux de la première portion 12 de la bande support 11 sont repliés vers la face extérieure de la bande, pour permettre la fixation de la deuxième portion 14 à la première. En particulier, lesdits bords latéraux de la première portion 12 sont repliés sur la deuxième portion 14 précédemment repliée contre la première portion 14 pour amener en regard et faire coopérer les moyens de fixation de maintien 15, 16 de la culotte de harnais entre eux.

    [0056] Le passage de la configuration de couchage du coussin à sa configuration en siège est détaillée ci-dessous en référence aux figures 4 à 10.

    [0057] La culotte de harnais est défaite et comme illustré à la figure 4, la bande est déployée. La bande support est ensuite retournée par pivotement de 180° autour de sa zone de liaison 11L au coussin (voir figure 5). Le coussin est lui-même retourné par pivotement de 180° autour de son axe longitudinal pour amener la face dite supérieure 1B au-dessus de la face dite inférieure 1A (figure 6)

    [0058] Une fois le coussin retourné, la bande support est rabattue et déployée du côté de la face supérieure du coussin, destinée à former la surface de réception de l'enfant en configuration de siège dudit coussin. Ladite zone de liaison de la bande du coussin est alors située du côté (face inférieure) du plan médian du coussin opposé au côté (face supérieure) duquel s'étend la bande support ce qui permet de rapprocher la deuxième portion 14 de la bande de la partie centrale 4 du coussin.

    [0059] A l'état défait de la culotte de harnais et à l'état développé de ladite bande côté face supérieure du coussin pour le passage du coussin en configuration de siège, lesdits moyens de fixation 15, 16 de la première portion 12 à la deuxième portion 14 se situent respectivement côté face intérieure et face extérieure de la bande. Les moyens de fixation 41S de la bande au coussin sont situés côté face intérieure de la bande et viennent en regard des moyens de fixation 4S qui équipent le coussin au niveau de sa zone de creux. Les moyens de fixation 41S, 4S sont activés de manière à maintenir la première portion de bande attachée à la zone de creux du coussin.

    [0060] Comme illustré à la figure 8, il est possible en fonction de la taille du bébé de raccourcir la longueur de la bande support au niveau de la zone d'entrejambe, par repliement sur elle-méme et maintien par les moyens de fixation complémentaires 13S d'une zone de ladite portion d'entrejambe repliée sur elle-même.

    [0061] La culotte de harnais est formée en rabattant la deuxième portion 14 sur les bords latéraux de la première portion 12 repliés côté face extérieure de ladite première portion 12 de manière à faire coopérer entre eux les moyens de fixation 15, 16 pour la formation de la culotte de harnais.

    [0062] Grâce à la souplesse de la bande support 11 et à une telle disposition des moyens de fixation 15, 16 des première et deuxième portions 12, 14 de la bande support pour former la culotte de harnais, en disposant une partie de ces moyens du côté d'une face et l'autre partie de ces moyens du côté de la face opposée, il n'est pas besoin de multiplier les moyens de fixation pour former la culotte de harnais dans les différentes configurations du coussin en siège et couchage. En effet, les mêmes moyens de fixation peuvent servir à former et maintenir formée la culotte de harnais dans les deux configurations siège et couchage en repliant les bords latéraux de la première portion 12 et par application de la deuxième portion 14 sur ou sous les zones de repli desdits bords latéraux de la première portion.

    [0063] La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante tout en restant dans le cadre des présentes revendications.


    Revendications

    1. Coussin (1) de maternité présentant un corps en forme de U, comprenant deux jambes (2, 3) et une portion centrale (4) reliant les deux jambes (2, 3) entre elles, ledit coussin comportant également une bande support (11) souple, de préférence de tissu, fixée à, ou au voisinage de, l'une de ses extrémités à la portion (4) centrale du coussin (1) et apte à s'étendre depuis ladite portion centrale (4) vers les jambes (2, 3), ladite bande support (11) étant apte à former une culotte de harnais (17) par repli sur elle-même,
    caractérisé en ce que la bande support (11) présente, depuis la zone de liaison (11 L) de l'une de ses extrémités au coussin, deux portions (12, 14) disposées dans le prolongement l'une de l'autre, la première portion (12) étant destinée à former une surface d'appui du dos du bébé, tandis que la deuxième portion (14) est apte à être repliée et fixée de manière amovible sur ladite première portion (12) pour former ladite culotte de harnais (17), ladite bande (11) présentant en outre des moyens de fixation (41 S) activables/désactivables, écartés de la zone de liaison (11 L) de l'extrémité de la bande au coussin, aptes à coopérer avec des moyens de fixation (4S) complémentaires présents sur la portion centrale (4) du coussin,
    lesdits moyens de fixation complémentaires (4S) étant écartés de ladite zone de liaison (11 L) du coussin à la bande en étant situés plus proches du pourtour interne du profil en U du coussin formant le creux du coussin que du pourtour externe du profil en U du coussin, de manière à permettre, à l'état activé desdits moyens de fixation (41 S, 4S) de la bande sur la portion centrale (4) du coussin, de maintenir la culotte de harnais (17) dans le creux du coussin contre la portion centrale (4) dudit coussin.
     
    2. Coussin selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande (11) comporte des moyens de réglage en longueur de la portion de bande s'étendant entre le creux du coussin et l'extrémité libre des jambes (2, 3) en configuration culotte de harnais de ladite bande.
     
    3. Coussin selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit coussin (1) présentant deux faces opposées (1A, 1B) par rapport au plan médian du coussin, dites respectivement face inférieure (1A) et face supérieure (1B), la zone de liaison (11 L) du coussin (1) à l'extrémité de la bande (11) est écartée du plan médian du coussin.
     
    4. Coussin selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone de liaison (11 L) entre coussin et extrémité de la bande étant située côté face inférieure (1A) du coussin, ledit coussin est apte à prendre une configuration dite de siège selon laquelle la bande (11) s'étend depuis sa zone de liaison (11L) au coussin côté face inférieure (1A) du coussin, vers la zone de creux du coussin en se développant autour de la portion centrale (4) du coussin par l'extérieur dudit coussin, la partie (4S) desdits moyens de fixation complémentaires activables/désactivables qui équipe le coussin pour le maintien de la bande au niveau du creux du coussin, étant située côté face supérieure (1B) dudit coussin.
     
    5. Coussin selon la revendication 1, caractérisé en ce que, ladite première portion (12) et ladite deuxième portion (14) de la bande support (11) étant reliées entre elles par une portion dite d'entrejambe (13), qui se présente de préférence sous forme d'un étranglement,
    ledit coussin comprend des moyens de raccourcissement (13S) de la longueur de ladite portion d'entrejambe.
     
    6. Coussin selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de raccourcissement (13S) de la longueur de la portion d'entrejambe (13) sont formés par au moins une paire de moyens de fixation complémentaires, tels que des boutons-pressions mâle et femelle, disposés sur ladite portion d'entrejambe et écartés longitudinalement l'un par rapport à l'autre.
     
    7. Coussin selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les première et deuxième portions (12, 14) de la bande support comportent des moyens de fixation complémentaires (15, 16) activables/désactivables permettant de former, à l'état replié de la deuxième portion (14) contre la première portion (12), la culotte de harnais (17).
     
    8. Coussin selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (15) de la première portion (12) et lesdits moyens de fixation (16) complémentaires de la deuxième portion (14) de la bande (11) support sont situés respectivement sur des faces (11A, 11 B) opposées de ladite bande (11).
     
    9. Coussin selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation complémentaires (15, 16) des première et deuxième portions de bande qui permettent de former la culotte de harnais sont situés à proximité des bords longitudinaux dits latéraux de la bande.
     
    10. Coussin selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de liaison (5, 7) aptes à relier entre elles de manière amovible lesdites deux jambes (2, 3) à, ou au voisinage de, leurs extrémités libres pour former un cadre de couchage d'un bébé,
    et en ce que la bande support (11) est apte à s'étendre depuis sa zone de liaison (11 L) au coussin directement vers les jambes (2, 3), pour former en coopération avec ledit cadre de couchage une surface de couchage du bébé.
     


    Claims

    1. A maternity cushion (1) having a U-shaped body, comprising two legs (2, 3) and a central portion (4) connecting the two legs (2, 3) to one another, said cushion also including a flexible support strip (11), preferably made from fabric, fastened at or near one of its ends to the central portion (4) of the cushion (1) and capable of extending from said central portion (4) toward the legs (2, 3), said support strip (11) being able to form harness pants (17) by folding on itself,
    characterized in that the support strip (11) has, from the connecting area (11L) of one of its ends of the cushion, two portions (12, 14) arranged in the extension of one another, the first portion (12) being designed to form a bearing surface for the baby's back, while the second portion (14) can be folded and removably fastened on said first portion (12) to form said harness pants (17), said strip (11) also having fastening means (41S) that can be activated/deactivated, separated from the connecting area (11L) of the end of the strip to the cushion, capable of cooperating with complementary fastening means (4S) present on the central portion (4) of the cushion,
    said complementary fastening means (4S) being separated from said connecting area (11L) of the cushion to the strip while being situated closer to the inner perimeter of the U-shaped profile of the cushion forming the hollow of the cushion than the outer perimeter of the U-shaped profile of the cushion, so as to make it possible, in the activated state of said fastening means (41S, 4S) of the strip on the central portion (4) of the cushion, to maintain the harness pants (17) in the hollow of the cushion against the central portion (4) of said cushion.
     
    2. The cushion according to claim 1, characterized in that the strip (11) includes means for adjusting the length of the strip portion extending between the hollow of the cushion and the free end of the legs (2, 3) in the harness pants configuration of said strip.
     
    3. The cushion according to one of claims 1 and 2, characterized in that said cushion (1) having two opposite faces (1A, 1B) relative to the median plane of the cushion, respectively called the lower face (1A) and upper face (1B), the connecting area (11L) of the cushion (1) to the end of the strip (11) is separated from the median plane of the cushion.
     
    4. The cushion according to claim 2, characterized in that, the connecting area (11L) between the cushion and the end of the strip being situated on the lower face (1A) side of the cushion, said cushion can assume a so-called seat configuration in which the strip (11) extends from its connecting area (11L) to the cushion on the lower face (1A) side of the cushion, toward the hollow area of the cushion while developing around the central portion (4) of the cushion through the outside of said cushion, the part (4S) of said activatable/deactivatable fastening means that equips the cushion to maintain the strip at the hollow of the cushion being situated on the upper face (1B) side of said cushion.
     
    5. The cushion according to claim 1, characterized in that, said first portion (12) and said second portion (14) of the support strip (11) being connected to each other by a so-called crotch portion (13), which preferably assumes the form of a throat,
    said cushion comprises means (13S) for shortening the length of said crotch portion.
     
    6. The cushion according to claim 5, characterized in that said means (13S) for shortening the length of the crotch portion (13) are formed by at least one pair of complementary fastening means, such as male and female snap fasteners, arranged on said crotch portion and longitudinally separated from one another.
     
    7. The cushion according to one of claims 1 to 6, characterized in that the first and second portions (12, 14) of the support strip include complementary fastening means (15, 16) that can be activated/deactivated and make it possible to form the harness pants (17) in the state where the second portion (14) is folded against the first portion (12).
     
    8. The cushion according to claim 7, characterized in that said fastening means (15) of the first portion (12) and said complementary fastening means (16) of the second portion (14) of the support strip (11) are respectively situated on opposite faces (11A, 11B) of said strip (11).
     
    9. The cushion according to one of claims 7 and 8, characterized in that said complementary fastening means (15, 16) of the first and second strip portions that make it possible to form the harness pants are situated near the so-called lateral longitudinal edges of the strip.
     
    10. The cushion according to one of the preceding claims, characterized in that it includes connecting means (5, 7) capable of removably connecting said two legs (2, 3) to each other at or near their free ends to form a lying frame for a baby,
    and in that the support strip (11) can extend from its connecting area (11L) to the cushion directly toward the legs (2, 3), to form a lying surface for the baby by cooperating with said lying frame.
     


    Ansprüche

    1. Schwangerschafts- und Stillkissen (1), das einen Körper in U-Form aufweist, der zwei Schenkel (2, 3) und einen zentralen Abschnitt (4) umfasst, der die zwei Schenkel (2, 3) miteinander verbindet, wobei das Kissen ebenfalls einen elastischen Tragegurt (11) aufweist, der vorzugsweise aus Gewebe ist, der am oder in der Nähe eines seiner Enden am zentralen Abschnitt (4) des Kissens (1) befestigt ist und imstande, sich von dem zentralen Abschnitt (4) zu den Schenkeln (2, 3) zu erstrecken, wobei der Tragegurt (11) imstande ist, durch Falten mit sich selbst eine Gurthose (17) zu bilden,
    dadurch gekennzeichnet, dass der Tragegurt (11) ab der Verbindungszone (11L) eines seiner Enden mit dem Kissen zwei Abschnitte (12, 14) aufweist, die in Verlängerung zueinander angeordnet sind, wobei der erste Abschnitt (12) dazu bestimmt ist, eine Abstützfläche für den Rücken des Babys zu bilden, wogegen der zweite Abschnitt (14) imstande ist, gefaltet und lösbar auf dem ersten Abschnitt (12) befestigt zu sein, um die Gurthose (17) zu bilden, wobei der Gurt (11) ferner aktivierbare / deaktivierbare Befestigungsmittel (41S) aufweist, die von der Verbindungszone (11L) des Endes des Gurts mit dem Kissen beabstandet sind, die imstande sind, mit komplementären Befestigungsmitteln (4S) zusammenzuarbeiten, die auf dem zentralen Abschnitt (4) des Kissens vorhanden sind,
    wobei die komplementären Befestigungsmittel (4S) von der Verbindungszone (11L) des Kissens mit dem Gurt beabstandet sind, indem sie sich näher am inneren Umfang des U-Profils des Kissens befinden, das den Hohlraum des Kissens bildet, als am äußeren Umfang des U-Profils des Kissens, um im aktivierten Zustand der Befestigungsmittel (41S, 4S) des Gurts auf dem zentralen Abschnitt (4) des Kissen das Halten der Gurthose (17) im Hohlraum des Kissens gegen den zentralen Abschnitt (4) des Kissens zu erlauben.
     
    2. Kissen nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Gurt (11) Mittel zum Einstellen der Länge des Gurtabschnitts aufweist, die sich in Gurthosenkonfiguration des Gurts zwischen dem Hohlraum des Kissens und dem freien Ende der Schenkel (2, 3) erstrecken.
     
    3. Kissen nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, dass das Kissen (1) im Verhältnis zur mittleren Ebene des Kissens zwei gegenüberliegende Seiten (1A, 1B) aufweist, die jeweils als untere Seite (1A) und obere Seite (1B) bezeichnet werden, wobei die Verbindungszone (11L) des Kissens (1) am Ende des Gurts (11) von der mittleren Ebene des Kissens beabstandet ist.
     
    4. Kissen nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass, da sich die Verbindungszone (11L) zwischen Kissen und Gurtende auf der Seite der unteren Seite (1A) des Kissens befindet, das Kissen imstande ist, eine sogenannte Sitzkonfiguration einzunehmen, gemäß der sich der Gurt (11) von seiner Verbindungszone (11L) mit dem Kissen auf der Seite der unteren Seite (1A) des Kissens zur hohlen Zone des Kissens erstreckt, indem er sich um den zentralen Abschnitt (4) des Kissens außerhalb des Kissens entwickelt, wobei sich der Teil (4S) der aktivierbaren / deaktivierbaren komplementären Befestigungsmittel, der das Kissen für das Halten des Gurts auf Ebene des Hohlraums des Kissens ausstattet, auf der Seite der oberen Seite (1B) des Kissens befindet.
     
    5. Kissen nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass, da der erste Abschnitt (12) und der zweite Abschnitt (14) des Tragegurts (11) miteinander durch einen Schrittabschnitt (13) verbunden sind, der vorzugsweise die Form einer Verengung hat,
    das Kissen Verkürzungsmittel (13S) der Länge des Schrittabschnitts umfasst.
     
    6. Kissen nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Verkürzungsmittel (13S) der Länge des Schrittabschnitts (13) von mindestens einem Paar komplementärer Befestigungsmittel gebildet werden, wie von männlichen und weiblichen Druckknöpfen, die auf den Schrittabschnitt angeordnet und im Verhältnis zueinander längs beabstandet sind.
     
    7. Kissen nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass der erste und der zweite Abschnitt (12, 14) des Tragegurts aktivierbare / deaktivierbare komplementäre Befestigungsmittel (15, 16) aufweisen, die es erlauben, im gegen den ersten Abschnitt (12) gefalteten Zustand des zweiten Abschnitts (14) die Gurthose (17) zu bilden.
     
    8. Kissen nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass sich die Befestigungsmittel (15) des ersten Abschnitts (12) und die komplementären Befestigungsmittel (16) des zweiten Abschnitts (14) des Tragegurts (11) jeweils auf den gegenüberliegenden Seiten (11A, 11B) des Gurts (11) befinden.
     
    9. Kissen nach einem der Ansprüche 7 und 8, dadurch gekennzeichnet, dass sich die komplementären Befestigungsmittel (15, 16) des ersten und zweiten Gurtabschnitts, die es erlauben, die Gurthose zu bilden, in der Nähe der sogenannten seitlichen Längsränder des Gurts befinden.
     
    10. Kissen nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass es Verbindungsmittel (5, 7) aufweist, die imstande sind, die beiden Schenkel (2, 3) an ihren freien Enden oder in deren Nähe lösbar miteinander zu verbinden, um einen Liegeflächenrahmen für ein Baby zu bilden,
    und dass der Tragegurt (11) imstande ist, sich von seiner Verbindungszone (11L) mit dem Kissen direkt zu den Schenkeln (2, 3) zu erstrecken, um in Zusammenarbeit mit dem Liegeflächenrahmen eine Liegefläche für das Baby zu bilden.
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description