(19)
(11) EP 2 440 733 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
03.04.2013  Bulletin  2013/14

(21) Numéro de dépôt: 10728325.1

(22) Date de dépôt:  03.06.2010
(51) Int. Cl.: 
E06B 9/174(2006.01)
F16B 2/06(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/IB2010/052477
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2010/143104 (16.12.2010 Gazette  2010/50)

(54)

ENSEMBLE DE MONTAGE DE VOLET ROULANT COMPRENANT UN ARBRE TUBULAIRE

MONTAGEVORRICHTUNG EINES ROLLADENS, EINSCHLIESSLICH EINER ROHRFÖRMIGEN WELLE

ROLLER BLIND MOUNTING ASSEMBLY, INCLUDING A TUBULAR SHAFT


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 08.06.2009 FR 0902761

(43) Date de publication de la demande:
18.04.2012  Bulletin  2012/16

(73) Titulaire: Zurfluh Feller
25150 Autechaux Roide (FR)

(72) Inventeurs:
  • PELERIN, Mikaël
    F-25150 Villars-sous-Ecot (FR)
  • ALLEMAND, Jean-Marie
    F-25190 VIllars-sous-Dampjoux (FR)

(74) Mandataire: Michardière, Bernard et al
Cabinet Armengaud Aîné 3, Avenue Bugeaud
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 1 621 781
DE-U- 7 319 614
FR-A1- 2 877 689
WO-A1-03/027512
FR-A1- 2 632 009
GB-A- 2 222 431
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention est relative à un ensemble de montage de volet roulant du genre de ceux qui comprennent un arbre tubulaire qui sert à l'enroulement et au déroulement d'un volet roulant, un embout étant prévu pour s'engager dans l'arbre, l'embout étant traversé par un axe dont une extrémité, destinée à être engagée dans l'arbre tubulaire, est équipée d'un noyau pour une liaison en rotation avec l'arbre, l'autre extrémité de l'axe étant prévue pour être reçue dans un logement formant palier rotatif, la position relative de l'embout selon la longueur de l'axe pouvant varier selon les dimensions de l'arbre tubulaire et les conditions d'installation du volet roulant.

    [0002] La demande de brevet FR 2 877 689 montre un ensemble de montage du genre défini ci-dessus et correspondant au préambule de la revendication 1.

    [0003] Dans le cas d'un volet roulant utilisé en porte de garage, une norme impose l'utilisation d'un dispositif d'arrêt de chute du volet ou "stop chute" du côté opposé au moyen d'entraînement, souvent constitué par un moteur électrique. La conception du stop chute lui permet de bloquer un axe, lié en rotation à l'arbre tubulaire, dans le cas de la rupture d'un composant du moteur (frein, engrenage, point fixe du moteur, ...). Le dispositif stop chute réagit à une forte accélération ou à une vitesse excessive de l'arbre. L'embout réglable installé du côté opposé au moyen d'entraînement doit assurer une liaison rigide entre l'arbre tubulaire du volet et l'axe sur lequel l'embout est monté, cet axe étant engagé dans un palier du dispositif stop chute. On utilise généralement un axe de section carrée, capable de prendre en charge le couple résistant. Pour conserver la notion de réglage en longueur, il convient d'assurer une possibilité de translation entre l'embout et l'axe, tout en prévoyant un blocage efficace en translation de l'embout relativement à l'axe.

    [0004] L'invention a pour but, surtout, de proposer un ensemble de montage avec un blocage en translation de l'embout qui, tout en étant simple, conserve son efficacité dans le temps, et empêche, dans un sens au moins, tout glissement relatif entre l'axe et l'embout.

    [0005] Selon l'invention, un ensemble de montage de volet roulant ,du genre défini précédemment, est caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de blocage en translation de l'embout sur l'axe qui comprend un étrier présentant deux parois espacées reliées par un pont, chaque paroi comportant une fenêtre traversée par l'axe, le pont étant muni d'un moyen de pression situé entre les parois pour exercer un serrage de l'axe sur un bord des fenêtres, ledit axe comportant des crans répartis selon un pas sur la longueur, avec lesquels peut coopérer le bord d'au moins une fenêtre de l'étrier pour un arrêt positif de l'étrier sur l'axe et pour bloquer l'embout contre l'étrier.

    [0006] De préférence, la distance entre les bords des fenêtres prévus pour coopérer avec les crans est égale à un nombre entier de pas des crans de l'axe, augmenté d'un demi-pas, un seul bord coopérant avec un cran, le réglage pouvant ainsi s'effectuer demi-pas par demi-pas.

    [0007] L'étrier peut être métallique, en particulier en acier. L'étrier peut avoir sensiblement la forme d'un U renversé.

    [0008] La section transversale de l'axe peut être polygonale régulière, en particulier hexagonale ou carrée. L'extrémité de l'axe située du côté de l'étrier opposé à l'embout peut être prévue pour coopérer avec un logement carré d'un dispositif stop chute.

    [0009] Avantageusement, l'axe présente une section polygonale, en particulier hexagonale, dont la distance entre deux faces opposées est égale au côté du logement carré, et l'extrémité de l'axe destinée à entrer dans ce logement est fraisée selon deux faces parallèles perpendiculaires aux précédentes pour s'engager dans le logement, le fraisage déterminant une butée axiale qui limite l'engagement de l'axe dans le logement du dispositif stop chute.

    [0010] L'axe peut présenter une section carrée et comporter, vers son extrémité éloignée de l'embout, une bague fendue engagée dans au moins une rainure pour limiter l'engagement de l'axe dans le logement du dispositif stop chute.

    [0011] Le moyen de pression peut être constitué par une vis de pression vissée dans un taraudage solidaire du pont de l'étrier.

    [0012] L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'exemples de réalisation décrits avec référence aux dessins annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs. Sur ces dessins :

    Fig.1 est une vue schématique en perspective éclatée d'un certain nombre d'éléments d'un montage d'arbre tubulaire de volet roulant avec embout engagé sur un axe.

    Fig.2 est une vue en perspective d'un axe carré sur lequel est monté l'embout de volet roulant équipé du dispositif de blocage selon l'invention.

    Fig.3 est une vue en élévation à plus grande échelle du dispositif de blocage de Fig.2.

    Fig.4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de Fig.3, à plus grande échelle.

    Fig.5 est une vue schématique en élévation de l'extrémité d'un axe à section transversale hexagonale régulière, engagé dans un logement carré d'un dispositif stop chute, et

    Fig.6 est une section suivant la ligne VI-VI de Fig.5.



    [0013] En se reportant à Fig.1 des dessins, on peut voir plusieurs éléments d'un ensemble de montage de volet roulant comprenant un arbre tubulaire 1 qui sert à l'enroulement et au déroulement d'un volet roulant non représenté. Le volet roulant comporte des lames articulées entre elles, la lame supérieure étant accrochée à l'arbre 1 par des verrous 2, attachés à l'arbre 1 entre deux bagues 3. L'arbre 1 peut être entraîné en rotation par un moteur 4 électrique comportant un rotor 5 avec prolongement engagé dans l'arbre 1. Le rotor 5 coopère, à son extrémité interne, avec des nervures faisant saillie à l'intérieur de l'arbre 1 pour assurer la liaison en rotation entre le moteur et l'arbre 1.

    [0014] Du côté opposé au moteur 4, un embout 6 est prévu pour s'engager dans l'arbre 1. Cet embout 6, comme visible sur Fig.2, comporte un système de nervures 6a, rainures 6b, propres à coopérer avec des formes conjuguées prévues sur la surface interne de l'arbre 1 pour assurer la liaison en rotation entre l'embout 6 et l'arbre 1.

    [0015] L'embout 6 est traversé par un axe 7 dont une extrémité, destinée à être engagée dans l'arbre tubulaire 1, est équipée d'un noyau 8 muni sur sa périphérie de nervures/rainures propres à coopérer avec des rainures/nervures internes de l'arbre 1 pour une liaison en rotation.

    [0016] L'autre extrémité 7a de l'axe 7 est prévue pour être reçue dans un logement 9 formant palier rotatif. Dans l'exemple considéré, le logement 9 est situé dans un élément tournant 10 d'un dispositif 11 "stop chute" comportant un stator propre à être fixé sur un élément de support, notamment une joue 12. Cette joue 12 comporte une patte verticale 13 propre à être engagée dans une chambre d'une coulisse 14 verticale, qui assure le guidage du tablier de volet roulant. Des moyens de liaison, non représentés, sont prévus pour assurer la fixation du stator du dispositif stop chute 11 sur la joue 12. En variante, l'élément de support pourrait être constitué par une simple console ou potence inclinée au lieu d'une joue 12, lorsque le volet roulant est installé dans une réservation de maçonnerie.

    [0017] A son extrémité éloignée du stop chute 11, l'arbre de volet roulant 1 et le moteur d'entraînement 4 sont supportés par une autre joue 15 également munie d'une patte 13, coopérant avec une chambre de coulisse 14 verticale.

    [0018] L'axe 7 dans l'exemple considéré est un axe à section carrée, capable de prendre en charge le couple résistant, lorsque le dispositif 11 stop chute entre en action pour bloquer en rotation l'arbre 1.

    [0019] La position relative de l'embout 6 selon la longueur de l'axe 7 peut varier selon les dimensions de l'arbre tubulaire 1 et les conditions d'installation du volet roulant. Ainsi, la partie de l'axe 7 faisant saillie par rapport à l'embout 6 du côté du stop chute 11 peut être plus ou moins longue.

    [0020] Il convient donc d'assurer une possibilité de réglage du blocage en translation de l'embout 6 relativement à l'axe 7.

    [0021] Selon l'invention, le dispositif de blocage B (voir Fig.2) comprend un étrier 16 qui, de préférence, a sensiblement la forme d'un U renversé avec deux parois 16a, 16b espacées, en général parallèles. Ces parois sont reliées par un pont 16c. Chaque paroi 16a, 16b comporte une fenêtre 17a, 17b traversée par l'axe 7. Le pont 16c est muni d'un moyen de pression M avantageusement constitué par une vis de pression 18, vissée dans un taraudage solidaire du pont 16c, et située entre les parois 16a, 16b. L'étrier 16 est réalisé de préférence en métal, notamment en acier.

    [0022] Les fenêtres 17a, 17b présentent, à chaque sommet de leur bord inférieur des parties d'angle inclinées 19a, 19b formant goussets, comme illustré sur Fig.4 pour la partie 19a. L'axe 7 comporte des crans 20 (Fig.3) au moins sur sa face destinée à coopérer avec les parties 19a, 19b, et généralement sur deux faces opposées. Les crans 20 sont réalisés sur les arêtes de l'axe 7, sous forme d'empreintes en dièdre creux, et sont répartis régulièrement suivant un pas p, sur la longueur, au niveau de la zone servant au réglage des positions de l'embout 6.

    [0023] Les parties 19a, 19b des fenêtres peuvent être chanfreinés pour pouvoir entrer dans les crans 20. En effet, l'épaisseur e (Fig.3) de la paroi de l'étrier peut être supérieure à la largeur d'un cran. A titre d'exemple non limitatif, l'épaisseur e peut être égale ou supérieure à 1.5 mm.

    [0024] La vis de pression 18, lorsqu'elle est serrée, prend appui contre l'axe 7 et tire l'étrier 16 de telle sorte que les parties d'angle 19a, 19b des fenêtres 17a, 17b, situées du côté de l'axe 7 opposé à la vis 18, prennent appui contre l'axe 7. Ce dernier se trouve serré et bloqué entre la vis 18 et les parties 19a, 19b. L'étrier 16 est ainsi arrêté sur l'axe 7 et permet de bloquer l'embout 6 dans un sens qui aurait tendance à faire sortir l'embout 6 de l'arbre tubulaire 1.

    [0025] Avantageusement, la distance D (Fig.3) entre les plans moyens des parois 16a, 16b est égale à un nombre entier X de pas p augmenté d'un demi-pas p/2. Ainsi on peut écrire :



    [0026] Dans ces conditions, les parties 19a ou 19b d'un seul bord entrent dans un cran 20, tandis que les autres parties d'angle 19b ou 19a de l'autre bord sont en appui sur la partie de l'axe 7 comprise entre deux crans.

    [0027] Le jeu vertical entre le bord horizontal supérieur d'une fenêtre 17a, 17b et la face supérieure de l'axe 7 à l'état serré, comme illustré sur Fig.4, est suffisant pour permettre de dégager les parties 19a ou 19b des crans 20 lorsque la vis 18 est desserrée.

    [0028] Avec cette disposition, il est possible de régler la position de l'étrier 16, relativement à l'axe 7, demi-pas p/2 par demi-pas p/2.

    [0029] L'entrée d'au moins un bord 19a, 19b dans un cran 20 permet d'assurer un arrêt positif de l'étrier 16 relativement à l'axe 7, et d'améliorer la précision du réglage.

    [0030] Pour limiter l'entrée de l'axe 7 dans le logement 9 on prévoit, à une distance appropriée du bout 7e de l'extrémité 7a de l'axe 7, une bague d'arrêt fendue 21 ancrée dans au moins une rainure de l'axe 7.

    [0031] La mise en oeuvre du dispositif de blocage selon l'invention résulte immédiatement des explications qui précèdent.

    [0032] Après introduction du noyau 8 et de l'axe 7 dans l'arbre tubulaire 1 jusqu'à la position souhaitée, on fait coulisser l'embout 6 jusqu'à ce qu'il soit en butée contre l'extrémité adjacente de l'arbre 1. On place alors l'étrier 16 en appui axial contre la face externe de l'embout 6 et on bloque l'étrier sur l'axe 7 en vissant la vis 18 de sorte que l'un des bords 19a, 19b s'engage dans le cran approprié 20 de l'axe 7. L'extrémité 7a de l'axe 7 est ensuite introduite dans le logement 9. En variante, on peut mettre en place l'extrémité 7a dans le logement 9 avant d'effectuer le réglage décrit précédemment de sorte que l'embout 6 n'est introduit dans l'arbre tubulaire 1 qu'après mise en place de l'extrémité 7a dans le logement 9.

    [0033] Pour une plus grande facilité de réalisation du crantage sur l'axe, on peut prévoir d'utiliser un axe 107 (Fig.5 et 6) de section hexagonale régulière. La distance ou cote j entre deux plats opposés 22a, 22b de l'axe 107 (Fig.6) est choisie égale au côté du carré du logement 9.

    [0034] Pour permettre l'entrée de l'extrémité 107a de l'axe 107 dans le logement 9, on réalise un fraisage de l'extrémité de l'axe hexagonal sur deux faces opposées 22c, 22d perpendiculaires aux premières faces 22a, 22b. Il suffit de fraiser l'extrémité triangulaire du contour hexagonal qui déborde du contour du carré 9 comme illustré sur Fig.6.

    [0035] Cette solution présente l'avantage de créer une butée axiale K le long du contour à six pans de l'axe 107 au niveau du ressaut créé par le fraisage des faces 22c, 22d, ce qui permet de limiter l'engagement de l'axe 107 dans le logement 9 du stop chute. Le bout 107e (Fig.5) de l'extrémité 107a reste à distance de l'extrémité du logement 9.

    [0036] Cette disposition permet de s'affranchir de la présence d'une bague d'arrêt 21 comme dans le cas de Fig.2.

    [0037] Quelle que soit la solution adoptée, l'invention permet d'assurer, par serrage, un blocage axial efficace de l'embout 6 sur l'axe 7. Le serrage se maintient dans le temps, notamment lorsque l'étrier 16 est en métal, en particulier en acier, car aucune des pièces mises en jeu ne subit un fluage.

    [0038] La solution proposée est simple et d'une mise en oeuvre rapide.


    Revendications

    1. Ensemble de montage de volet roulant comprenant un arbre tubulaire (1) qui sert à l'enroulement et au déroulement d'un volet roulant, un embout (6) étant prévu pour s'engager dans l'arbre (1), l'embout (6) étant traversé par un axe (7, 107) dont une extrémité, destinée à être engagée dans l'arbre tubulaire (1), est équipée d'un noyau (8) pour une liaison en rotation avec l'arbre (1), l'autre extrémité (7a) de l'axe (7) étant prévue pour être reçue dans un logement (9) formant palier rotatif, la position relative de l'embout (6) selon la longueur de l'axe (7) pouvant varier selon les dimensions de l'arbre tubulaire (1) et les conditions d'installation du volet roulant, l'ensemble de montage comportant un dispositif de blocage en translation de l'embout (6) sur l'axe (7, 107), et étant caractérisé en ce que cedit dispositif de blocage comprend un étrier (16) présentant deux parois espacées (16a, 16b) reliées par un pont (16c), chaque paroi comportant une fenêtre (17a, 17b) traversée par l'axe (7, 107), le pont (16c) étant muni d'un moyen de pression (M) situé entre les parois pour exercer un serrage de l'axe sur un bord (19a, 19b) des fenêtres, ledit axe (7) comportant des crans (20) répartis selon un pas (p) sur la longueur, avec lesquels peut coopérer le bord (19a, 19b) d'au moins une fenêtre (17a, 17b) de l'étrier (16) pour un arrêt positif de l'étrier sur l'axe et pour bloquer l'embout (6) contre l'étrier (16).
     
    2. Ensemble de montage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la distance (D) entre les bords (19a, 19b) des fenêtres prévus pour coopérer avec les crans (20) est égale à un nombre entier (X) de pas (p) des crans de l'axe, augmenté d'un demi-pas, un seul bord coopérant avec un cran, le réglage pouvant ainsi s'effectuer demi-pas par demi-pas.
     
    3. Ensemble de montage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étrier (16) est métallique, en particulier en acier.
     
    4. Ensemble de montage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étrier (16) a sensiblement la forme d'un U renversé.
     
    5. Ensemble de montage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section transversale de l'axe (7, 107) est polygonale régulière, en particulier hexagonale ou carrée.
     
    6. Ensemble de montage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité (7a, 107a) de l'axe située du côté de l'étrier opposé à l'embout (6) est prévue pour coopérer avec un logement carré (9) d'un dispositif stop chute (11).
     
    7. Ensemble de montage selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'axe (107) présente une section polygonale, en particulier hexagonale, dont la distance (j) entre deux faces opposées (22a, 22b) est égale au côté du logement carré (9), et l'extrémité de l'axe destinée à entrer dans ce logement (9) est fraisée selon deux faces parallèles (22c, 22d) perpendiculaires aux précédentes pour s'engager dans le logement, le fraisage déterminant une butée axiale (K) qui limite l'engagement de l'axe (107) dans le logement du dispositif stop chute.
     
    8. Ensemble de montage selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'axe (7) présente une section carrée et comporte, vers son extrémité éloignée de l'embout, une bague fendue (21) engagée dans au moins une rainure pour limiter l'engagement de l'axe (7) dans le logement du dispositif stop chute.
     
    9. Ensemble de montage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de pression (M) est constitué par une vis de pression (18) vissée dans un taraudage solidaire du pont (16c) de l'étrier.
     


    Claims

    1. Assembly for mounting a roller blind comprising a tubular shaft (1) which is used to roll up and unroll the roller blind, a tip (6) being provided for connecting with shaft (1), the tip (6) being traversed by a rod (7, 107), one end of which, intended to be connected with the tubular shaft (1), is provided with a core (8) for rotatable connection with the shaft (1), the other end (7a) of the rod (7) being provided to be received in a recess (9) forming a rotatable bearing, the relative position of the tip (6) along the length of the rod (7) being variable according to the dimensions of the tubular shaft (1) and the conditions of installation of the roller blind, the mounting assembly comprising a device for locking in translation the tip (6) on the rod (7) and being characterised in that said locking device comprises a yoke (16) having two walls (16a, 16b) which are spaced apart and connected by a bridge (16c), each wall comprising a window (17a, 17b) through which the rod (7, 107) passes, the bridge (16c) having a pressure means (M) between the walls for tightly clamping the rod onto an edge (19a, 19b) of the windows, said rod (7) comprising notches (20) that are distributed in steps (p) over the length thereof, with which the edge (19a, 19b) of at least one window (17a, 17b) of the yoke (16) can cooperate so as to firmly lock the yoke on the rod and lock the tip (6) against the yoke (16).
     
    2. Mounting assembly according to claim 1, characterised in that the distance (D) between the edges (19a, 19b) of the windows provided for cooperating with the notches (20) is equal to a whole number (X) of steps (p) of the notches of the rod incremented by a half-step, a single edge cooperating with a notch, the control thus able to be half-step by half-step.
     
    3. Mounting assembly according to claim 1 or 2, characterised in that the yoke (16) is made of metal, in particular steel.
     
    4. Mounting assembly according to any one of the preceding claims, characterised in that the yoke (16) substantially has the shape of an inverted U.
     
    5. Mounting assembly according to any one of the preceding claims, characterised in that the transverse cross-section of the rod (7, 107) is a regular polygon, in particular a hexagon or square.
     
    6. Mounting assembly according to any one of the preceding claims, characterised in that the end (7a, 107a) of the rod from the side of the yoke opposite the tip (6) is provided for cooperating with a square recess (9) of a fall-stop device (11).
     
    7. Mounting assembly according to claim 6, characterised in that the rod (107) has a polygonal cross-section, in particular hexagonal, the distance (j) between the two opposite faces (22a, 22b) being equal to the side of the square recess (9), and the end of the rod intended to enter into said recess (9) is cut along two parallel faces (22c, 22d) perpendicular to the preceding ones for engaging in the recess, the cutting determining an axial abutment (K) which limits the engagement of the rod (107) in the recess of the fall-stop device.
     
    8. Mounting assembly according to claim 6, characterised in that the rod (7) has a square cross-section and comprises towards its end remote from the tip, a split ring (21) connected in at least one groove for limiting the connection of the rod (7) in the recess of the fall-stop device.
     
    9. Mounting assembly according to any one of the preceding claims, characterised in that the pressing means (M) is formed by a pressure screw (18) screwed into a tapping in the bridge (16c) of the yoke.
     


    Ansprüche

    1. Montagevorrichtung eines Rollladens mit einer rohrförmigen Welle (1), die dem Aufwickeln und dem Abwickeln eines Rollladens dient, einem Ansatz (6), der zum Eingreifen in die Welle (1) vorgesehen ist, wobei der Ansatz (6) von einer Achse (7, 107) durchquert ist, deren eines Ende, das zum Eingreifen in die rohrförmige Welle (1) vorgesehen ist, mit einer Nabe (8) für eine Drehverbindung mit der Welle (1) versehen ist, wobei das andere Ende (7a) der Achse (7) zur Aufnahme in einer als Drehlager wirkenden Aufnahme (9) vorgesehen ist, wobei die relative Position des Ansatzes (6) in Längenrichtung der Achse (7) entsprechend den Abmessungen der rohrförmigen Welle (1) und den Bedingungen für den Rollladeneinbau variieren kann, wobei die Montagevorrichtung eine Vorrichtung zum Blockieren der Querverschiebung des Ansatzes (6) auf der Achse (7, 107) aufweist und dadurch gekennzeichnet ist, dass die Blockiervorrichtung einen Bügel (16) mit zwei voneinander beabstandeten Wänden (16a, 16b), die durch eine Strebe (16c) miteinander verbunden sind, aufweist, wobei jede Wand eine von der Achse (7, 107) durchquerte Öffnung (17a, 17b) aufweist, wobei die Strebe (16c) mit einer zwischen den Wänden angeordneten Druckeinrichtung (M) versehen ist, um eine Klemmung der Achse an einem Rand (19a, 19b) der Öffnungen zu bewirken, wobei die Achse (7) entsprechend einer Teilung (p) entlang der Länge verteilte Zähne (20) aufweist, mit welchen der Rand (19a, 19b) mindestens einer Öffnung (17a, 17b) des Bügels (16) zum formschlüssigen Halten des Bügels auf der Achse und zum Blockieren des Ansatzes (6) gegen den Bügel (16) zusammenwirkt.
     
    2. Montagevorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Abstand (D) zwischen den Rändern (19a, 19b) der Öffnungen, die zum Zusammenwirken mit den Zähnen (20) vorgesehen sind, gleich einer ganzen Zahl (X) der Teilung (p) der Zähne der Achse zuzüglich einer halben Teilung ist, wobei ein einzelner Rand mit einem Zahn zusammenwirkt, so dass die Einstellung nach halben Teilungen erfolgen kann.
     
    3. Montagevorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Bügel (16) aus Metall, insbesondere aus Stahl besteht.
     
    4. Montagevorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Bügel (16) im Wesentlichen die Form eines umgekehrten U hat.
     
    5. Montagevorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Querschnitt der Achse (7, 107) regelmäßig polygonal, insbesondere hexagonal oder quadratisch ist.
     
    6. Montagevorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Ende der Achse (7a, 107a), das auf der zu dem Ansatz (6) entgegengesetzten Seite des Bügels liegt, zum Zusammenwirken mit einer quadratischen Aufnahme (9) einer Fallstoppvorrichtung (11) vorgesehen ist.
     
    7. Montagevorrichtung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Achse (107) einen polygonalen, insbesondere hexagonalen Querschnitt aufweist, bei welchem der Abstand (j) zwischen zwei gegenüberliegenden Flächen (22a, 22b) auf der Seite der quadratischen Aufnahme (9) gleich ist, und das für das Eintreten in die Aufnahme (9) vorgesehene Ende der Achse mit zwei parallelen Flächen (22c, 22d) gefräst ist, die zu den genannten Flächen senkrecht verlaufen, um in die Aufnahme einzugreifen, wobei die Fräsung einen axialen Anschlag (K) definiert, der das Einsetzen der Achse (107) in die Aufnahme der Fallstoppvorrichtung begrenzt.
     
    8. Montagevorrichtung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Achse (7) einen quadratischen Querschnitt aufweist und an ihrem von dem Ansatz abgewandten Ende einen Sprengring (21) aufweist, der in mindestens eine Nut eingesetzt ist, um das Einsetzen der Achse (7) in die Aufnahme der Fallstoppvorrichtung zu begrenzen.
     
    9. Montagevorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Druckeinrichtung (M) aus einer Druckschraube (18) besteht, die in ein einstückig mit dem Steg (16c) des Bügels ausgebildetes Gewinde eingeschraubt ist.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description