(19)
(11) EP 2 574 255 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.04.2013  Bulletin  2013/14

(21) Numéro de dépôt: 12185690.0

(22) Date de dépôt:  24.09.2012
(51) Int. Cl.: 
A47B 13/02(2006.01)
A47B 91/00(2006.01)
A47B 47/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 27.09.2011 FR 1158601

(71) Demandeur: Cardinal, Vincent
51350 Cormontreuil (FR)

(72) Inventeur:
  • Cardinal, Vincent
    51350 Cormontreuil (FR)

(74) Mandataire: Rhein, Alain 
CABINET BLEGER-RHEIN 17, rue de la Forêt
67550 Vendenheim
67550 Vendenheim (FR)

   


(54) Dispositif de support de planches avec des bouteilles de récupération


(57) L'invention a trait à un dispositif comprenant une bouteille munie d'un goulot (6) et d'un renflement (5) à l'extérieur dudit goulot (6), et un connecteur (1). Ledit connecteur (1) comprend un embout (7) configuré pour s'introduire dans la partie intérieure du goulot (6) de la bouteille, des griffes (8), configurées pour se positionner à l'extérieur du goulot (6) de la bouteille et s'agripper audit renflement (5), un écrou (3) configuré pour serrer lesdites griffes (8) sur le goulot (6), de sorte à maintenir fermement ledit connecteur (1) sur le goulot (6) de ladite bouteille, et un moyen de fixation configuré pour permettre la fixation dudit connecteur (1) sur un autre dispositif selon l'invention ou sur un autre objet.




Description


[0001] L'invention concerne le domaine du mobilier d'intérieur.

[0002] Elle concerne plus particulièrement un dispositif permettant de créer des meubles simples en récupérant des bouteilles vides et des planches.

[0003] Dans le cadre de la préservation des ressources naturelles et de la réduction de déchets, des solutions doivent être trouvées pour recycler des objets usagés et leur utilisation à de nouvelles fonctions. En particulier les bouteilles en verre peuvent certes être consignées et réutilisées, mais il arrive que le système fonctionne mal, et que beaucoup de bouteilles finissent dans les récupérateurs de verre, ou même dans les poubelles.

[0004] Il existe bien des essais pour faire une lampe de chevet à partir d'une bouteille usagée, d'une douille et d'un abat-jour. Mais cela reste assez compliqué à réaliser, et il n'y a pas de solution simple d'assemblage entre ces éléments.

[0005] La présente invention se propose de remédier à au moins une partie des inconvénients précités et propose une solution qui permette d'utiliser des bouteilles usagées pour fabriquer des étagères, des tables basses ou autres.

[0006] A cet effet, l'invention concerne un dispositif comprenant une bouteille munie d'un goulot et d'un renflement à l'extérieur dudit goulot, et un connecteur. Ce dispositif est particulier en ce que ledit connecteur comprend un corps muni d'un embout configuré pour s'introduire dans la partie intérieure du goulot de la bouteille, de griffes, configurées pour se positionner à l'extérieur du goulot de la bouteille et s'agripper audit renflement, ledit connecteur comprend en outre un écrou configuré pour serrer lesdites griffes sur le goulot, de sorte à maintenir fermement ledit connecteur sur le goulot de ladite bouteille et un moyen de fixation configuré pour permettre la fixation dudit connecteur sur un autre dispositif selon l'invention ou sur un autre objet.

[0007] Ainsi le dispositif selon l'invention permet grâce au connecteur d'assembler la bouteille à d'autres bouteilles ou à d'autres objets, pour la fabrication par exemple de mobilier d'intérieur.

[0008] Selon d'autres caractéristiques :
  • lesdites griffes sont au nombre de 6, de préférence au nombre de 12,
  • le goulot de la bouteille comprend deux renflements, et lesdites griffes s'agrippent entre les deux renflements de ladite bouteille ; une telle disposition améliore la fiabilité de l'attache entre la bouteille et le connecteur,
  • lesdites griffes comportent un renflement intérieur destiné à se positionner entre les deux renflements du goulot de la bouteille, pour améliorer encore la fiabilité de l'attache,
  • ledit corps comprend un disque situé à son extrémité éloignée de la bouteille, ledit disque étant muni de stries, de sorte à présenter une prise pour les opérations d'assemblage,
  • ledit écrou est destiné à être enfilé dans le goulot avant la mise en place de l'embout sur le goulot, puis vissé sur corps, et comporte une face conique destinée à s'appuyer sur l'extrémité desdites griffes de sorte à appuyer celles-ci sur l'extérieur du goulot de la bouteille,


[0009] La présente invention concerne encore un ensemble comprenant une planche et au moins un dispositif selon l'invention, et constituant une pièce de mobilier intérieur.

[0010] Selon d'autres caractéristiques :
  • ledit ensemble peut comprendre au moins deux dispositifs, les deux connecteurs desdits deux dispositifs étant fixés l'un à l'autre, ledit moyen de fixation étant un trou taraudé, dans lequel une tige filetée peut être fixée, et ladite tige filetée traverse ladite planche de sorte que les goulots des deux bouteilles se font face,
  • les connecteurs peuvent être configurés pour que ladite tige filetée pénètre plus profondément dans l'un des connecteurs que dans l'autre, de préférence ledit trou taraudé étant borgne ; ainsi le connecteur dans lequel la tige filetée pénètre plus profondément peut être celui du premier dispositif, sur lequel on viendra fixer ladite planche et le deuxième dispositif,
  • ledit ensemble peut comprendre trois ou quatre bouteilles surmontée d'une planche percée de sorte à laisser passer les tiges filetées associées aux bouteilles, et trois ou quatre bouteilles correspondantes situées au-dessus de ladite planche, et une planche non percée posée sur le fond de ces bouteilles, de préférence ladite planche non percée étant munie de patins antidérapants à l'endroit de leur contact avec le fond des bouteilles, formant ainsi un module d'étagères.


[0011] L'avantage découlant de la présente invention consiste en ce que le dispositif selon l'invention donne la possibilité de concevoir et fabriquer une variété de formes de mobilier d'intérieur ou autre, en utilisant des bouteilles usagées vides, ou remplies de liquide coloré dans un but décoratif, et de simples planches neuves ou de récupération.

[0012] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation donné à titre indicatif et non limitatif.

[0013] La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints, dans lesquels :
  • La figure 1 représente un connecteur selon l'invention en position prêt à être monté au goulot d'une bouteille en verre de 20 cl.
  • La figure 2 représente, en vue partiellement éclatée, un ensemble de 4 dispositifs selon l'invention et deux planches, formant un élément de mobilier d'intérieur.


[0014] Un dispositif selon l'invention comprend un connecteur 1 et une bouteille 4. Le connecteur 1 comprend un corps 2, et un écrou 3.

[0015] Le diamètre du trou arrière 11 de l'écrou 3 présente un diamètre légèrement inférieur au diamètre des renflements 5 du goulot 6 de la bouteille 4. Un assemblage en force est donc effectué afin d'assurer un maintien plus fiable des écrous 3 sur les bouteilles 4 (une fois installés, les écrous 3 se trouvent sur la partie lisse du goulot 6).

[0016] Ensuite l'embout 7 du corps 2 est introduit dans la partie intérieure du goulot 6.

[0017] Dans le même temps, les griffes 8, dont le nombre peut varier de 2 à 12 par connecteur 1 et qui sont légèrement inclinées vers l'intérieur du corps 2 doivent se fixer dans le creux situé entre les deux renflements 5 du goulot 6. Ainsi, grâce au serrage de l'écrou 3 qui va venir se visser sur le filetage extérieur 9 du corps 2 et appuyer sur la tête 16 des griffes 8 à l'aide de la partie conique 10 intérieure de l'écrou 3, l'ensemble sera en place et solidaire.

[0018] Il suffit ensuite de fixer en force la tige filetée 12 sur le corps 2 grâce à son trou taraudé 13.

[0019] Le corps 2 comporte à l'extrémité opposée à l'embout 7 un disque 17, qui peut avoir une épaisseur plus ou moins importante et être équipé de stries afin d'offrir une prise plus facile pour aider au serrage de la tige filetée 12 et des écrous 3.

[0020] Il ne reste plus alors qu'à passer la tige filetée 12 qui est solidaire, depuis son serrage en force, du connecteur 1 dans le trou 15 préalablement percé dans une planche 14, le trou 15 étant de diamètre légèrement supérieur au diamètre de la tige filetée 12 afin de faciliter son passage sans problème. Le nombre de trous est fonction du nombre de dispositifs à installer.

[0021] On peut alors assembler un autre connecteur 1 en le fixant grâce à son propre trou taraudé 13 sur la tige filetée 12, les deux connecteurs ainsi assemblés formant une paire de connecteurs, et fixant les bouteilles 4 sur la planche 14, on obtient alors en fonction du nombre de connecteurs 1 utilisés et du nombre de bouteilles 4 et de planches 14 souhaité diverses applications : étagères, tables, consoles...

[0022] Les écrous repère 3 doivent avoir un taraudage correspondant au filetage extérieur 9 des corps 2 afin de pouvoir assurer le serrage dans des conditions optimales.

[0023] D'autre part, l'écrou 3 peut avoir une face conique 10, et ce afin d'appuyer lors du serrage sur les extrémités 16 des griffes 8.

[0024] Ces griffes 8 peuvent chacune avoir un léger renflement (non représenté) côté intérieur pour pouvoir, lors du serrage de l'écrou 3 contre leur extrémité 16, se positionner entre les renflements 5 des goulots 6 afin d'assurer un serrage fiable des griffes 8 sur le goulot 6 et de maintenir la bouteille 4 droite à l'endroit comme à l'envers, et de l'empêcher de se libérer.

[0025] La tige filetée 12 fait le lien entre les connecteurs 1. La connexion de la tige filetée 12 s'effectue grâce aux trous taraudés 13 des corps 2 qui constituent un moyen de fixation du dispositif, configuré pour permettre la fixation du connecteur 1 sur un autre dispositif selon l'invention ou sur un autre objet.

[0026] La première connexion se fait sur l'un des corps 2. Son trou taraudé 13 peut être borgne pour des raisons mécaniques expliquées ci-après, et/ou pour des raisons esthétiques, par exemple pour assurer l'étanchéité dans le cas où l'on souhaite introduire un liquide coloré dans la bouteille 4. Sa profondeur est inférieure en longueur par rapport au trou taraudé 13 de l'autre corps 2. Comme le trou taraudé est borgne la tige filetée 12 pourra être serrée en force dans le fond du trou taraudé 13 et deviendra donc solidaire du connecteur 1.

[0027] Ensuite seulement la tige filetée 12 pourra passer dans la planche 14 via un trou 15 percé au préalable et se fixer sur l'autre connecteur 1 par son trou taraudé 13.

[0028] La profondeur du trou taraudé 13 du corps 2 du deuxième connecteur 1 est supérieure pour permettre un réglage d'épaisseur : cela permet en effet de donner le choix entre plusieurs épaisseurs de planches 14, par exemple entre 2 mm et 30 mm approximativement. Ce trou taraudé 13 ne débouche pas non plus, il est borgne, en particulier pour des raisons esthétiques. Le montage de la deuxième bouteille 4 sur ce connecteur 1 se fait bien entendu comme pour le premier. Les deux dispositifs forment ainsi un ensemble constitué d'une planche 14, d'une tige filetée 12, de deux bouteilles 4 et d'une paire de connecteurs 1.

[0029] Selon la demande, l'écrou 3 du connecteur 1 peut être légèrement modifié en hauteur, largeur et profondeur. Les trous 11 qui servent au passage du goulot 6 peuvent aussi être adaptés en fonction des bouteilles 4 que l'on souhaite utiliser. Néanmoins un très grand nombre de bouteilles 4 sont standardisées au niveau du goulot 6, cette modification n'interviendrait donc qu'exceptionnellement.

[0030] Les embouts 7 peuvent être également modifiés pour les mêmes raisons mais cette fois pour s'adapter au diamètre intérieur du goulot 6 de la bouteille 4.

[0031] Tout ou presque peut de la même manière être adapté en fonction d'une demande particulière, mais les connecteurs 1 selon l'invention ne varient pas dans leur principe de fonctionnement.

[0032] Une paire de connecteurs 1 selon l'invention sert donc en particulier à maintenir droites et entre elles, par exemple deux bouteilles 4 vides de 20 cl en verre, l'une à l'endroit, l'autre à l'envers, tout en les fixant sur un support, ici une planche 14. Plus le nombre de paires de connecteurs 1 utilisés est important, plus les possibilités de conception de petits meubles sont vastes.

[0033] Sur la fig. 2, on peut voir que les connecteurs 1 se fixent sur les goulots 6 des bouteilles 4 tout en s'accouplant entre eux grâce à la tige filetée 12, qui se visse dans les trous taraudés 13 respectifs des deux connecteurs 1 avant accouplement définitif à travers une planche 14 percée d'un trou 15 dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de la tige filetée 12. Une fois le tout assemblé et serré, on obtient un ensemble de deux bouteilles 4 qui se font face, goulot - paire de connecteurs - goulot, entre lesquelles est fixée une planche 14.

[0034] Le maintien de l'ensemble est suffisant pour supporter sans bouger des poids importants (livres, bibelots...)

[0035] En disposant quatre paires de connecteurs, fixés de la même façon sur la même planche à des points bien définis, on obtient un module.

[0036] Par exemple pour une étagère comportant trois niveaux, il faudra assembler trois modules ; une étagère standard demandera donc les quantités suivantes :

3 ou 4 planches 14 non percées (neuves ou de récupération)

3 planches 14 percées (neuves ou de récupération)

24 bouteilles 4 standard en verre de 20 cl

12 paires de connecteurs selon l'invention



[0037] Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'assemblage de planches 14 pour la conception de petits meubles de façon très simplifiée, pour permettre son application au plus grand nombre.

[0038] L'avantage découlant de la présente invention consiste en ce que le dispositif selon l'invention donne la possibilité de concevoir et fabriquer une variété de formes de mobilier d'intérieur ou autre, en utilisant des bouteilles usagées vides, ou remplies de liquide coloré dans un but décoratif, et de simples planches neuves ou de récupération.


Revendications

1. Dispositif comprenant une bouteille (4) munie d'un goulot (6) et d'un renflement (5) à l'extérieur dudit goulot (6), et un connecteur (1), caractérisé en ce que ledit connecteur (1) comprend un corps (2) muni d'un embout (7) configuré pour s'introduire dans la partie intérieure du goulot (6) de la bouteille (4), et de griffes (8), configurées pour se positionner à l'extérieur du goulot (6) de la bouteille (4) et s'agripper audit renflement (5), ledit connecteur (1) comprend en outre un écrou (3) configuré pour serrer lesdites griffes (8) sur le goulot (6), de sorte à maintenir fermement ledit connecteur (1) sur le goulot (6) de ladite bouteille (4), et un moyen de fixation configuré pour permettre la fixation dudit connecteur (1) sur un autre dispositif selon l'invention ou sur un autre objet.
 
2. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel lesdites griffes (8) sont au nombre de 6, de préférence au nombre de 12.
 
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le goulot (6) de la bouteille (4) comprend deux renflements (5), et lesdites griffes (8) s'agrippent entre les deux renflements (5) de ladite bouteille (4).
 
4. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel lesdites griffes (8) comportent un renflement intérieur destiné à se positionner entre les deux renflements (5) du goulot (6) de la bouteille (4).
 
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit corps (2) comprend un disque (17) situé à son extrémité éloignée de la bouteille (4), ledit disque (17) étant muni de stries, de sorte à présenter une prise pour les opérations d'assemblage.
 
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit écrou (3) est destiné à être enfilé sur le goulot (6) avant la mise en place de l'embout (7) sur le goulot (6), puis vissé sur le corps (2), et comporte une face conique (10) destinée à s'appuyer sur l'extrémité (16) desdites griffes (8) de sorte à appuyer celles-ci sur l'extérieur du goulot (6) de la bouteille (4).
 
7. Ensemble comprenant une planche (14) et au moins un dispositif selon l'une des revendications précédentes, et constituant une pièce de mobilier d'intérieur.
 
8. Ensemble selon la revendication précédente comprenant au moins deux dispositifs, les deux connecteurs (1) desdits deux dispositifs étant fixés l'un à l'autre, ledit moyen de fixation étant un trou taraudé (13), dans lequel une tige filetée (12) peut être fixée, et ladite tige filetée (12) traverse ladite planche (14) de sorte que les goulots (6) des deux bouteilles (4) se font face.
 
9. Ensemble selon la revendication précédente, dans lequel les connecteurs (1) sont configurés pour que ladite tige filetée (12) pénètre plus profondément dans l'un des connecteurs (1) que dans l'autre, de préférence ledit trou taraudé (13) étant borgne.
 
10. Ensemble selon la revendication précédente comprenant trois ou quatre bouteilles (4) surmontée d'une planche (14) percée de sorte à laisser passer les tiges filetées (12) associées aux bouteilles (4), et trois ou quatre bouteilles (4) correspondantes situées au-dessus de ladite planche (14), et une planche (14) non percée posée sur le fond de ces bouteilles (4), de préférence ladite planche (14) non percée étant munie de patins antidérapants à l'endroit de leur contact avec le fond des bouteilles (4), formant ainsi un module d'étagères.
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche