(19)
(11) EP 2 302 221 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
01.05.2013  Bulletin  2013/18

(21) Numéro de dépôt: 10173294.9

(22) Date de dépôt:  18.08.2010
(51) Int. Cl.: 
F15B 11/17(2006.01)
B65F 3/00(2006.01)

(54)

Circuit hydraulique a plusieurs configurations, application a un camion-benne, et camion -benne utilisant un tel circuit

Mehrfach konfigurierbare hydraulische Schaltung , Muldenkipperanwendung, und eine solche Schaltung verwendender Muldenkipper

Hydraulic circuit with multiple configurations, apllication for a dump truck, and dump truck using such a circuit.


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 23.09.2009 FR 0956570

(43) Date de publication de la demande:
30.03.2011  Bulletin  2011/13

(73) Titulaire: Societe d'Equipement Manutention et Transports
17000 La Rochelle (FR)

(72) Inventeurs:
  • Driesbach, Christian
    68180, HORBOURG WIHR (FR)
  • Menard, Jean-Jack
    17138, SAINT-XANDRE (FR)

(74) Mandataire: Novagraaf Technologies 
122 rue Edouard Vaillant
92593 Levallois-Perret Cedex
92593 Levallois-Perret Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A1- 3 513 967
JP-A- 2007 191 289
US-A1- 2003 198 559
DE-A1- 4 243 578
US-A- 5 163 542
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne, de façon générale, la conception de circuits hydrauliques de puissance, selon le préambule de la revendication 1.

    [0002] Un tel circuit est connu de JP 2007 191 289.

    [0003] Plus précisément, l'invention concerne, selon un premier aspect, un circuit hydraulique comprenant un réservoir de fluide hydraulique, des première et deuxième pompes, et des première et deuxième lignes de distribution de fluide sous pression, conçues pour alimenter par leurs sorties respectives des premier et deuxième récepteurs hydrauliques.

    [0004] Les circuits hydrauliques à deux pompes sont généralement utilisés pour alimenter des récepteurs comparables et destinés à être simultanément placés dans un état actif ou dans un état de repos.

    [0005] Bien qu'il existe d'innombrables schémas de circuits hydrauliques, il reste difficile de concevoir un circuit hydraulique parfaitement adapté à son application, en particulier lorsque ce circuit doit être capable d'adopter plusieurs configurations à la fois différentes et non nécessairement symétriques.

    [0006] Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer un circuit hydraulique répondant à ce besoin.

    [0007] A cette fin, le circuit hydraulique de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que les première et deuxième lignes de distribution sont reliées l'une à l'autre par un noeud commun raccordé à la première pompe par un premier by-pass commandé, en ce que des première et deuxième électrovalves d'arrêt sont respectivement disposées sur les première et deuxième lignes entre leur noeud commun et les sorties respectives de ces première et seconde lignes, et en ce qu'un point de la deuxième ligne, intermédiaire entre la deuxième électrovalve et la sortie de la deuxième ligne, est raccordé à la deuxième pompe à travers un deuxième by-pass commandé, chaque by-pass commandé étant sélectivement placé dans une position active, dans laquelle le fluide traversant ce by-pass alimente au moins un récepteur, et dans une position de recirculation, dans laquelle le fluide traversant ce by-pass retourne au réservoir.

    [0008] L'invention est particulièrement utile dans le cas où les première et deuxième pompes sont mécaniquement couplées l'une à l'autre.

    [0009] Dans une mode de réalisation avantageux, il est en outre judicieux de faire en sorte que les première et deuxième pompes présentent respectivement des première et deuxième capacités de débit, et que la première capacité de débit soit supérieure à la deuxième.

    [0010] De préférence, ce circuit hydraulique comporte en outre une première valve anti-retour, bloquante en direction de la première électrovalve, et disposée entre cette première électrovalve et ledit point intermédiaire, ainsi qu'une deuxième valve anti-retour, bloquante en direction du deuxième by-pass commandé, disposée entre ledit point intermédiaire et ce deuxième by-pass commandé.

    [0011] L'invention concerne par ailleurs l'utilisation d'un circuit hydraulique tel que précédemment décrit, pour l'actionnement sélectif d'une presse de compactage et d'un lève-conteneurs équipant un camion-benne mû par un moteur thermique également conçu pour actionner les pompes, caractérisée en ce que le premier récepteur comprend la presse de compactage, et en ce que le deuxième récepteur comprend le lève-conteneurs.

    [0012] Dans une telle utilisation, le circuit hydraulique est de préférence au moins commandé suivant une première configuration, dans laquelle le premier by-pass est en position active, dans laquelle le deuxième by-pass est en position de recirculation, dans laquelle la première électrovalve est en position bloquante, et dans laquelle la deuxième électrovalve est en position passante, le lève-conteneurs étant actionné alors que le camion-benne est à l'arrêt et que le moteur thermique tourne au ralenti.

    [0013] Dans l'utilisation envisagée, le circuit hydraulique peut de préférence aussi être au moins commandé suivant une deuxième configuration, dans laquelle le premier by-pass est en position active, dans laquelle le deuxième by-pass est en position de recirculation, dans laquelle la première électrovalve est en position passante, et dans laquelle la deuxième électrovalve est en position bloquante, cette deuxième configuration permettant d'actionner seule la presse de compactage lors du déplacement du camion-benne.

    [0014] Le circuit hydraulique peut avantageusement être aussi utilisé en étant au moins commandé suivant une troisième configuration, dans laquelle les premier et deuxième by-pass sont en position active, et dans laquelle les première et deuxième électrovalves sont en position passante, la presse de compactage et le lève-conteneurs étant actionnés alors que le camion-benne est à l'arrêt et que le moteur thermique tourne en régime accéléré.

    [0015] L'invention concerne encore un camion-benne caractérisé en ce qu'il utilise un circuit hydraulique tel que précédemment défini.

    [0016] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence au dessin annexé dont la figure unique est un schéma du circuit hydraulique de l'invention, représenté dans sa première configuration.

    [0017] Comme annoncé précédemment, l'invention concerne notamment un circuit hydraulique comprenant, dans le mode de réalisation illustré, un réservoir RSV de fluide hydraulique, deux pompes P1 et P2, deux lignes de distribution de fluide sous pression L1 et L2, et deux récepteurs hydrauliques R1 et R2.

    [0018] Dans son application privilégiée, ce circuit est monté sur un camion-benne mû par un moteur thermique et équipé d'une presse hydraulique de compactage formant le premier récepteur R1, et d'un lève-conteneurs hydraulique formant le deuxième récepteur R2.

    [0019] Les pompes P1 et P2, qui sont elles-mêmes entraînées par le moteur thermique du camion-benne et qui sont reliées au réservoir RSV pour y puiser le fluide hydraulique, sont mécaniquement couplées l'une à l'autre et sont en pratique constituées par deux étages de pompe intégrés dans un même corps de pompe.

    [0020] En outre, comme la figure le montre de façon symbolique par une différence de taille, la première pompe P1 présente une capacité de débit supérieure à la capacité de débit de la deuxième pompe P2, le rapport de ces capacités de débit étant par exemple de l'ordre de 2.

    [0021] Les lignes de distribution L1 et L2 sont reliées, par leurs extrémités respectives L1s et L2s, aux récepteurs R1 et R2 qu'ils alimentent sélectivement en fluide hydraulique sous pression.

    [0022] Selon l'invention, ces lignes de distribution L1 et L2 sont reliées l'une à l'autre par un noeud commun N12, qui est lui-même raccordé à la première pompe P1 par un premier by-pass commandé BP1.

    [0023] Par ailleurs, des électrovalves d'arrêt EV1 et EV2 sont respectivement disposées sur les lignes L1 et L2, entre le noeud commun N12 de ces lignes et les sorties respectives L1s et L2s de ces mêmes lignes L1 et L2.

    [0024] Enfin, le point intermédiaire P12 de la deuxième ligne L2, qui est disposé entre la deuxième électrovalve EV2 et la sortie L2s de la deuxième ligne L2, est raccordé à la deuxième pompe P2 à travers un deuxième by-pass commandé BP2.

    [0025] Chacun des by-pass commandés BP1 et BP2 est placé à volonté soit dans une position active, dans laquelle le fluide traversant ce by-pass alimente l'un au moins des récepteurs R1 et R2, soit dans une position de recirculation, dans laquelle le fluide traversant ce by-pass retourne au réservoir RSV.

    [0026] Ainsi, le by-pass BP1 illustré sur la figure est en position active, alors que le by-pass BP2 est en position de recirculation.

    [0027] De préférence, comme le montre encore la figure, le circuit hydraulique comporte en outre une première valve anti-retour VAR1, bloquante en direction de la première électrovalve EV1, et disposée entre cette première électrovalve EV1 et le point intermédiaire PI2, ainsi qu'une deuxième valve anti-retour VAR2, bloquante en direction du deuxième by-pass commandé BP2, et disposée entre le point intermédiaire PI2 et ce deuxième by-pass commandé BP2.

    [0028] Le circuit hydraulique ainsi conçu peut, sur commande, adopter plusieurs configurations avantageuses.

    [0029] Dans la première configuration, illustrée à la figure, le premier by-pass BP1 est en position active, le deuxième by-pass BP2 est en position de recirculation, la première électrovalve EV1 est en position bloquante, et la deuxième électrovalve EV2 est en position passante.

    [0030] Dans ces conditions, le lève-conteneurs R2 se trouve actionné alors que le camion-benne est à l'arrêt et que le moteur thermique tourne au ralenti.

    [0031] Dans la deuxième configuration, le premier by-pass BP1 est en position active, le deuxième by-pass BP2 est en position de recirculation, la première électrovalve EV1 est en position passante, et la deuxième électrovalve EV2 est en position bloquante.

    [0032] Cette deuxième configuration permet d'actionner seule la presse de compactage R1, aussi bien pendant que le camion-benne roule que pendant qu'il est à l'arrêt.

    [0033] Dans la troisième configuration, les premier et deuxième by-pass BP1 et BP2 sont en position active, et les première et deuxième électrovalves EV1 et EV2 sont en position passante.

    [0034] Dans ces conditions, la presse de compactage R1 et le lève-conteneurs R2 sont actionnés ensemble alors que le camion-benne est à l'arrêt et que le moteur thermique tourne en régime accéléré.


    Revendications

    1. Circuit hydraulique comprenant un réservoir (RSV) de fluide hydraulique, des première et deuxième pompes (P1, P2), et des première et deuxième lignes (L1, L2) de distribution de fluide sous pression, conçues pour alimenter par leurs sorties respectives (L1s, L2s) des premier et deuxième récepteurs hydrauliques (R1, R2), les première et deuxième lignes de distribution (L1, L2) étant reliées l'une à l'autre par un noeud commun (N12) raccordé à la première pompe (P1) par un premier by-pass commandé (BP1), caractérisé en ce que des première et deuxième électrovalves d'arrêt (EV1, EV2) sont respectivement disposées sur les première et deuxième lignes (L1, L2) entre leur noeud commun (N12) et les sorties respectives (L1s, L2s) de ces première et seconde lignes (L1, L2), et en ce qu'un point (PI2) de la deuxième ligne (L2), intermédiaire entre la deuxième électrovalve (EV2) et la sortie (L2s) de la deuxième ligne (L2), est raccordé à la deuxième pompe (P2) à travers un deuxième by-pass commandé (BP2), chaque by-pass commandé (BP1, BP2) étant sélectivement placé dans une position active, dans laquelle le fluide traversant ce by-pass alimente au moins un récepteur, et dans une position de recirculation, dans laquelle le fluide traversant ce by-pass retourne au réservoir (RSV).
     
    2. Circuit hydraulique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les première et deuxième pompes (P1, P2) sont mécaniquement couplées l'une à l'autre.
     
    3. Circuit hydraulique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les première et deuxième pompes (P1, P2) présentent respectivement des première et deuxième capacités de débit, et en ce que la première capacité de débit est supérieure à la deuxième.
     
    4. Circuit hydraulique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une première valve anti-retour (VAR1), bloquante en direction de la première électrovalve (EV1), et disposée entre cette première électrovalve (EV1) et ledit point intermédiaire (PI2).
     
    5. Circuit hydraulique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une deuxième valve anti-retour (VAR2), bloquante en direction du deuxième by-pass commandé (BP2), et disposée entre ledit point intermédiaire (PI2) et ce deuxième by-pass commandé (BP2).
     
    6. Utilisation d'un circuit suivant l'une quelconque des revendications précédentes, combinée aux revendications 2 et 3, pour l'actionnement sélectif d'une presse de compactage et d'un lève-conteneurs équipant un camion-benne mû par un moteur thermique également conçu pour actionner les pompes (P1, P2), caractérisée en ce que le premier récepteur (R1) comprend la presse de compactage, et en ce que le deuxième récepteur (R2) comprend le lève-conteneurs.
     
    7. Utilisation suivant la revendication 6, caractérisée en ce que le circuit est au moins commandé suivant une première configuration, dans laquelle le premier by-pass (BP1) est en position active, dans laquelle le deuxième by-pass (BP2) est en position de recirculation, dans laquelle la première électrovalve (EV1) est en position bloquante, et dans laquelle la deuxième électrovalve (EV2) est en position passante, le lève-conteneurs (R2) étant actionné alors que le camion-benne est à l'arrêt et que le moteur thermique tourne au ralenti.
     
    8. Utilisation suivant l'une quelconque des revendications 6 à 7, caractérisée en ce que le circuit est au moins commandé suivant une deuxième configuration, dans laquelle le premier by-pass (BP1) est en position active, dans laquelle le deuxième by-pass (BP2) est en position de recirculation, dans laquelle la première électrovalve (EV1) est en position passante, et dans laquelle la deuxième électrovalve (EV2) est en position bloquante, cette deuxième configuration permettant d'actionner seule la presse de compactage (R1).
     
    9. Utilisation suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que le circuit est au moins commandé suivant une troisième configuration, dans laquelle les premier et deuxième by-pass (BP1, BP2) sont en position active, et dans laquelle les première et deuxième électrovalves (EV1, EV2) sont en position passante, la presse de compactage (R1) et le lève-conteneurs (R2) étant actionnés alors que le camion-benne est à l'arrêt et que le moteur thermique tourne en régime accéléré.
     
    10. Camion-benne, caractérisé en ce qu'il utilise un circuit hydraulique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5.
     


    Claims

    1. Hydraulic circuit comprising a hydraulic fluid reservoir (RSV), first and second pumps (P1, P2), and first and second pressurised fluid distribution lines (L1, L2), designed to feed via their respective outputs (L1s, L2s) first and second hydraulic receivers (R1, R2), the first and second distribution lines (L1, L2) being connected together by a common node (N12) connected to the first pump (Pl) by a first controlled by-pass (BP1), characterised in that first and second solenoid stop valves (EV1, EV2) are respectively arranged on the first and second lines (L1, L2) between their common node (N12) and the respective outputs (L1, L2s) of these first and second lines (LI, L2), and in that a point (PI2) of the second line (L2), intermediary between the second solenoid valve (EV2) and the output (L2s) of the second line (L2), is connected to the second pump (P2) through a second controlled by-pass (BP2), each controlled by-pass (BP1, BP2) being selectively placed in an active position, wherein the fluid passing through this by-pass feeds at least one receiver, and in a recirculation position, wherein the fluid passing through this by-pass returns to the reservoir (RSV).
     
    2. Hydraulic circuit according to claim 1, characterised in that the first and second pumps (P1, P2) are mechanically coupled together.
     
    3. Hydraulic circuit according to any of the preceding claims, characterised in that the first and second pumps (P1, P2) have respectively first and second flow capacities, and in that the first flow capacity is greater than the second.
     
    4. Hydraulic circuit according to any of the preceding claims, characterised in that it further comprises a first anti-return valve (VAR1), blocking in the direction of the first solenoid valve (EV1), and arranged between this first solenoid valve (EV1) and said intermediate point (PI2).
     
    5. Hydraulic circuit according to any of the preceding claims, characterised in that it further comprises a second anti-return valve (VAR2), blocking in the direction of the second controlled by-pass (BP2), and arranged between said intermediate point (PI2) and this second controlled by-pass (BP2).
     
    6. Utilisation of a circuit according to any of the preceding claims, combined with claims 2 and 3, for the selective actuation of a compaction press and of a bin lift provided on a dumper truck moved by a heat engine also designed to actuate the pumps (P1, P2), characterised in that the first receiver (R1) comprises the compaction press, and in that the second receiver (R2) comprises the bin lift.
     
    7. Utilisation according to claim 6, characterised in that the circuit is at least controlled according to a first configuration, wherein the first by-pass (BP1) is in active position, wherein the second by-pass (BP2) is in recirculation position, wherein the first solenoid valve (EV1) is in blocking position, and wherein the second solenoid valve (EV2) is in passing position, with the bin lift (R2) being actuated while the dumper truck is stopped and the heat engine is running idle.
     
    8. Utilisation according to any of claims 6 to 7, characterised in that the circuit is at least controlled according to a second configuration, wherein the first by-pass (BP1) is in active position, wherein the second by-pass (BP2) is in recirculation position, wherein the first solenoid valve (EV1) is in passing position, and wherein the second solenoid valve (EV2) is in blocking position, with this second configuration making it possible to actuate only the compaction press (R1).
     
    9. Utilisation according to any of claims 6 to 8, characterised in that the circuit is at least controlled according to a third configuration, wherein the first and second by-pass (BP1, BP2) are in active position, and wherein the first and second solenoid valves (EV1, EV2) are in passing position, with the compaction press (R1) and the bin lift (R2) being actuated while the dumper truck is stopped and that the heat engine is running at an accelerated speed.
     
    10. Dumper truck, characterised in that it utilises a hydraulic circuit according to any one of claims 1 to 5.
     


    Ansprüche

    1. Hydraulische Schaltung, umfassend einen Behälter (RSV) für hydraulisches Fluid, eine erste und eine zweite Pumpe (P1, P2) und eine erste und eine zweite Versorgungsleitung (L1, L2) für Fluid unter Druck, die entworfen sind, um durch ihre entsprechenden Ausgänge (L1s, L2s) einen ersten und einen zweiten hydraulischen Verbraucher (R1, R2) zu versorgen, wobei die erste und die zweite Versorgungsleitung (L1, L2) durch einen gemeinsamen Knoten (N12) miteinander verbunden sind, der an die erste Pumpe (P1) durch einen ersten gesteuerten (BP1) Bypass angeschlossen ist, dadurch gekennzeichnet, dass das erste und das zweite elektronische Absperrventil (EV1, EV2) jeweils auf der ersten und der zweiten Leitung (L1, L2), zwischen ihrem gemeinsamen Knoten (N12) und den entsprechenden Ausgängen (L1, L2s) dieser ersten und zweiten Leitung (L1, L2) angeordnet sind, und dadurch, dass ein Punkt (PI2) der zweiten Leitung (L2), zwischen dem zweiten elektronischen Ventil (EV2) und dem Ausgang (L2s) der zweiten Leitung (L2), an die zweite Pumpe (P2) über einen zweiten gesteuerten Bypass (BP2) angeschlossen ist, wobei jeder gesteuerte Bypass (BP1, BP2) selektiv in einer aktiven Position angeordnet ist, in der das Fluid, das diesen Bypass durchquert, mindestens einen Empfänger versorgt, und in einer Rückführposition, in der das Fluid, das diesen Bypass durchquert, in den Behälter (RSV) zurückkehrt.
     
    2. Hydraulische Schaltung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die erste und die zweite Pumpe (P1, P2) mechanisch aneinander gekoppelt sind.
     
    3. Hydraulische Schaltung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die erste und die zweite Pumpe (P1, P2) jeweils eine erste und eine zweite Durchsatzkapazität aufweisen, und dadurch, dass die erste Durchsatzkapazität höher als die zweite ist.
     
    4. Hydraulische Schaltung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie außerdem ein erstes Rückschlagventil (VAR1) umfasst, das in Richtung des ersten elektronischen Ventils (EV1) blockiert, und zwischen diesem ersten elektronischen Ventil (EV1) und dem Zwischenpunkt (PI2) angeordnet ist.
     
    5. Hydraulische Schaltung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie außerdem ein zweites Rückschlagventil (VAR2) umfasst, das in Richtung des zweiten gesteuerten Bypasses (BP2) blockiert und zwischen dem Zwischenpunkt (PI2) und diesem zweiten gesteuerten Bypass (BP2) angeordnet ist.
     
    6. Verwendung einer Schaltung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, kombiniert mit den Ansprüchen 2 und 3, für die selektive Betätigung einer Kompaktierungspresse und einer Container-Hubvorrichtung, die einen Muldenkipper ausstatten, der von einem thermischen Motor angetrieben wird, ebenfalls entworfen, um die Pumpen (P1, P2) zu betätigen, dadurch gekennzeichnet, dass der erste Verbraucher (R1) die Kompaktierungspresse umfasst, und dadurch, dass der zweite Verbraucher (R2) die Container-Hubvorrichtung umfasst.
     
    7. Verwendung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Schaltung mindestens gemäß einer ersten Konfiguration gesteuert wird, in der sich der erste Bypass (BP1) in einer aktiven Position befindet, in der sich der zweite Bypass (BP2) in einer Rückführungsposition befindet, in der sich das erste elektronische Ventil (EV1) in einer blockierenden Position befindet, und in der sich das zweite elektronische Ventil (EV2) in einer durchgehenden Position befindet, wobei die Container-Hubvorrichtung (R2) betätigt wird, während sich der Muldenkipper im Stillstand und der thermische Motor im Leerlauf befinden.
     
    8. Verwendung nach einem der Ansprüche 6 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Schaltung mindestens gemäß einer zweiten Konfiguration gesteuert wird, in der sich der erste Bypass (BP1) in einer aktiven Position befindet, in der sich der zweite Bypass (BP2) in einer Rückführungsposition befindet, in der sich das erste elektronische Ventil (EV1) in einer durchgehenden Position befindet, und in der sich das zweite elektronische Ventil (EV2) in einer blockierenden Position befindet, wobei diese zweite Konfiguration ermöglicht, nur die Kompaktierungspresse (R1) zu betätigen.
     
    9. Verwendung nach einem der Ansprüche 6 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Schaltung mindestens gemäß einer dritten Konfiguration gesteuert wird, in der sich der erste und der zweite Bypass (BP1, BP2) in einer aktiven Position befinden, und in der sich das erste und das zweite elektronische Ventil (EV1, EV2) in einer durchgehenden Position befinden, wobei die Kompaktierungspresse (R1) und die Container-Hubvorrichtung (R2) betätigt werden, während sich der Muldenkipper im Stillstand und der thermische Motor im beschleunigten Betriebszustand befindet.
     
    10. Muldenkipper, dadurch gekennzeichnet, dass er eine hydraulische Schaltung nach einem der Ansprüche 1 bis 5 verwendet.
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description