(19)
(11) EP 2 356 049 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
01.05.2013  Bulletin  2013/18

(21) Numéro de dépôt: 09760748.5

(22) Date de dépôt:  20.11.2009
(51) Int. Cl.: 
B65H 5/10(2006.01)
B65H 9/20(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2009/008284
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2010/063380 (10.06.2010 Gazette  2010/23)

(54)

PROCEDE D'ETALONNAGE DANS UNE MACHINE DE TRAITEMENT D'ELEMENTS EN PLAQUE

KALIBRIERVERFAHREN IN EINER MASCHINE ZUR BEARBEITUNG VON PLATTENELEMENTEN

CALIBRATION METHOD IN A MACHINE FOR PROCESSING ELEMENTS IN PLATES


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 05.12.2008 EP 08021168

(43) Date de publication de la demande:
17.08.2011  Bulletin  2011/33

(73) Titulaire: BOBST MEX SA
1031 Mex (CH)

(72) Inventeur:
  • KALBFUSS, Jean-Michel
    CH-1041 Dommartin (CH)

(74) Mandataire: Poirier, Jean-Michel Serge 
Bobst S.A., Case postale
1001 Lausanne
1001 Lausanne (CH)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 1 044 908
CH-A5- 690 470
EP-A- 1 623 943
US-B1- 6 566 670
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un procédé d'étalonnage dans une machine de traitement d'éléments en plaque, ainsi qu'une machine de traitement d'éléments en plaque mettant en oeuvre ledit procédé.

    [0002] De telles machines sont utilisées notamment dans l'industrie de l'impression et de l'emballage, par exemple pour la confection de boîtes en carton à partir d'éléments en plaque telles que des feuilles de carton pré-imprimées. Dans une station d'introduction, ces feuilles sont retirées d'une pile située en amont de la machine, puis sont ensuite positionnées par un introducteur dans des barres de pinces montées à intervalles réguliers sur un train de chaînes sans fin subséquent. Ce dernier permet de transporter les feuilles dans les différentes stations de traitement ultérieures de la machine. Typiquement, de telles stations sont vouées au découpage des feuilles, à l'éjection des déchets de découpage et à la réception en pile de ces feuilles.

    [0003] Dans un défilement cadencé, le train de chaînes se déplace et s'arrête périodiquement de sorte que, durant chaque déplacement, toutes les barres de pinces en prise avec une feuille sont passées d'une station à la station aval adjacente. Si l'on désire obtenir une impression ou un façonnage de qualité, le positionnement des feuilles au sein des différentes stations successives est une opération primordiale. Dans le cas du découpage d'une feuille imprimée, on comprendra que le positionnement de la feuille dans la station de découpage doit être précis. En effet, il convient de veiller à ce que les outils servant au découpage, par exemple la forme à découper d'une presse à platine, soient en parfait registre avec l'impression qui a été faite au préalable sur la feuille.

    [0004] Le brevet CH 690'470 décrit un dispositif pour assurer la qualité de la production d'une presse de fabrication d'emballages. Pour ce faire, ce dispositif comprend une caméra destinée à la lecture, d'une part de marques de repérage liées à l'impression, et d'autre part d'une marque destinée au repérage de la position du découpage. Ces marques de repérage sont disposées sur le déchet frontal de la feuille maintenu par la barre de pinces. La marque de découpage est réalisée au moyen d'un perforateur solidaire des outils de coupe. Ce perforateur ménage un trou dans le déchet frontal de la feuille simultanément au découpage de cette dernière. Plus en aval, un autre dispositif permet de marquer les feuilles identifiées comme étant défectueuses par la caméra, à savoir celles qui présentent un décalage hors tolérance entre l'impression et le découpage.

    [0005] Le brevet EP 1'044'908 se rapporte à un dispositif et à un procédé de positionnement d'éléments en plaque dans une station d'introduction. A partir d'une tablette sise en une position arrière de départ, ce procédé consiste à enclencher des moyens de fixation d'un élément en plaque sur la tablette, puis à commander des actuateurs pour permettre son déplacement vers l'avant en fonction de la position de l'élément en plaque sur la tablette. De ce fait, le bord frontal de l'élément en plaque est amené, arrêté puis lâché dans une position prédéterminée dans les pinces de la barre de pinces du dispositif de transport avant que la tablette n'ait été finalement ramenée en position de départ. Afin de pouvoir déplacer la tablette vers l'avant, si nécessaire latéralement ou obliquement, d'une quantité adéquate, des moyens optoélectroniques lisent les coordonnées de la position de l'élément en plaque et calculent le déplacement nécessaire pour pouvoir le positionner au mieux dans la barre de pinces.

    [0006] On appelle travail le traitement d'un lot d'éléments en plaque identiques, c'est-à-dire de mêmes dimensions, composés du même matériau et portant les mêmes impressions. Lorsque l'opérateur effectue un nouveau travail sur la machine, il commence par étalonner les capteurs qui servent à détecter les différentes marques de repérage imprimées sur les éléments en plaque. Cette opération nécessite une expertise de l'opérateur, prend du temps et consomme des éléments en plaque pour procéder aux différents essais jusqu'à l'obtention d'un résultat acceptable.

    [0007] Le but de la présente invention vise à remédier aux inconvénients précités de façon à réduire le temps de mise en route des nouveaux travaux, la consommation des éléments en plaque lors de cette mise en route, et à améliorer la qualité obtenue.

    [0008] A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé d'étalonnage dans une machine de traitement, conformément à ce qu'énonce la revendication 1, et une machine de traitement d'élément en plaque mettant en oeuvre ce procédé conformément à ce qu'énonce la revendication 5

    [0009] L'invention sera mieux comprise à l'étude de modes de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustrés par les figures annexées dans lesquelles:

    La figure 1 est une représentation schématique d'un premier type de machine de traitement au sein de laquelle défilent des éléments en plaque transportés par des barres de pinces.

    La figure 2 est une vue schématique en plan du bord frontal d'un élément en plaque en déplacement en direction d'une barre de pinces en vue d'être saisi par cette dernière.

    Les figures 3 et 4 sont des représentations schématiques d'un second type de machine de traitement au sein de laquelle défilent des éléments en plaque transportés par des barres de pinces.



    [0010] Afin d'éviter toute confusion dans la description qui va suivre, on définira les termes amont et aval en référence au sens de déplacement des éléments en plaque, tel qu'illustré par la flèche D dans la figure 2. Ces éléments se déplacent d'amont en aval, en suivant généralement l'axe principal X de la machine, dans un mouvement cadencé par des arrêts périodiques. Aussi, on précisera que les adjectifs longitudinal et latéral se définissent par rapport à cet axe principal X. Les termes éléments en plaque et feuilles seront considérés comme équivalents, et concerneront aussi bien des éléments composé de carton ondulé que de carton plat ou de toute autre matière utilisée couramment dans l'industrie de l'emballage.

    [0011] La figure 1 montre une vue d'ensemble schématique d'une machine de traitement 1 au sein de laquelle le procédé de la présente invention peut être appliqué. Cette machine comprend une suite de stations de traitement, parmi lesquelles on trouvera typiquement une station d'introduction 2 suivie d'une station de découpage 3, d'une station d'éjection des déchets 4 et d'une station de réception 5. Le nombre et le genre de stations de traitement pouvant varier en fonction de la complexité des opérations de façonnage à effectuer sur des éléments en plaque 10.

    [0012] Dans la station d'introduction 2, ces éléments en plaque sont disposés en une pile 11, laquelle prend appui notamment contre une jauge 6 faisant également office de butée frontale pour ces éléments. Grâce à l'interstice laissé au bas de la jauge 6, ces éléments peuvent être retirés un à un du bas d'une pile 11 au moyen d'un introducteur 20. Ce dispositif va permettre d'introduire chacun d'eux dans un organe de préhension 31 d'un transporteur 30, comme mieux visible dans la figure 2. Ce transporteur est généralement constitué d'un train de chaînes 32, entre les chaînes duquel sont agencées une pluralité de barres de pinces, chacune faisant office d'organe de préhension 30 pour l'élément en plaque 10.

    [0013] Le train de chaînes 32 se déplace et s'arrête périodiquement de sorte que durant un déplacement, chaque organe de préhension 31 est passé d'une station à la station aval adjacente. La position des arrêts des organes de préhension est dictée par un déplacement du train de chaînes d'une distance constante. Cette distance correspond au pas théorique de ces organes sur le train de chaînes. Les stations de traitement 2, 3, 4 et 5 sont fixes et distancées de ce même pas de sorte qu'à chaque arrêt, les organes de préhension 31 se stoppent en repérage avec les outils de ces stations. Un tel type de machine est le plus souvent utilisé pour traiter des éléments en plaque de carton ondulé.

    [0014] La figure 2 représente, dans une vue schématique de dessus, une portion aval d'un élément en plaque 10 en déplacement en direction d'une barre de pinces par l'introducteur 20. Dans l'exemple de machine de traitement représenté sur la Figure 2, l'introducteur 20 est muni d'un dispositif de fixation 21 constitué d'une plaque à ventouses. Ce dispositif de fixation 21 permet d'aspirer l'élément en plaque du bas de la pile 11 et de le rendre ainsi solidaire de l'introducteur 20, lequel va faire glisser l'élément en plaque 10 sous la jauge 6 et l'amener dans une position déterminée en prise avec les pinces de l'organe de préhension 31. La trajectoire de l'introducteur 20 dépend de la position initiale de l'élément en plaque 10 au bas de la pile. Cette position est mesurée par des premiers capteurs 7, situés directement en aval de la jauge 6 (figure 1). De préférence, on disposera une paire de ces capteurs au-dessus du plan de passage des éléments en plaque et une autre au-dessous. Grâce à cet agencement, il devient possible de lire des marques imprimées 12 (figure 2) permettant le repérage d'une impression réalisée soit au recto, soit au verso de l'élément en plaque. De telles marques de repérage 12 sont généralement apposées sur sa partie frontale, à savoir sur le déchet frontal utile à la prise de l'élément en plaque par l'organe de préhension, mais peuvent également être apposées sur la partie latérale de l'élément en plaque 10, notamment pour mesurer la position latérale de l'élément en plaque, afin d'effectuer un alignement latéral. Les capteurs 7 mesurent l'intensité de la lumière réfléchie par la surface de l'élément en plaque 10 lorsqu'elle est éclairée par un dispositif d'éclairage, dans une zone prédéterminée dans laquelle se trouve les marques de repérage. Un traitement du signal obtenu permet alors de calculer la position de la marque de repérage. Pour des raisons d'encombrement, le dispositif d'éclairage est parfois intégré dans le capteur 7 sans que cela ne soit une nécessité. Dans l'exemple de réalisation de la Figure 2, les capteurs 7 intègrent les dispositifs d'éclairage.

    [0015] Dès que les mesures sont effectuées par lesdits premiers capteurs 7, ces mesures sont immédiatement transmises à une unité de contrôle 40 pour le calcul de la position des marques de repérages et de la trajectoire de l'introducteur 20. Connaissant la position théorique d'arrêt de l'organe de préhension 31 dans la station d'introduction, l'unité de contrôle est capable de calculer les valeurs des paramètres du déplacement (latéral, longitudinal ou de travers) de l'introducteur 20, de façon à ce que ce dernier amène correctement l'élément en plaque qu'il transporte dans l'organe de préhension, en fonction de sa position initiale de départ. Ces calculs sont effectués par l'unité de contrôle 40 qui pilote également l'introducteur 20.

    [0016] L'élément en plaque 10 va ensuite être transporté par l'organe de préhension 31 dans la station de découpage 3, où il sera découpé selon une matrice correspondant à la forme développée que l'on souhaite obtenir, par exemple en vue d'obtenir une pluralité de boîtes d'une forme donnée. Dans cette station, ou dans une ou plusieurs stations ultérieures, peuvent également être effectuées d'autres opérations telles que le refoulage de lignes de pliage, le gaufrage de certaines surfaces et/ou la dépose de motifs à partir de bandes métallisées par exemple.

    [0017] La figure 3 représente un autre exemple de presse à découper connue à ce jour dans laquelle les éléments en plaque 10 à travailler sont des feuilles prises du dessus d'une pile 11, disposées sous forme de nappe puis transportées sur une table de marge avant d'être introduites dans les pinces 31 des organes de transport 30 de la station de découpage de la presse. Ainsi le document EP1170228 décrit un exemple de dispositif d'alimentation feuille à feuille pour la mise en nappe; et le document EP0680906 décrit un exemple d'organe de transport de la station de découpage de la presse, utilisant des barres de pince.

    [0018] Les dispositifs de mise en nappe des feuilles et de cheminement de la nappe sont représentés plus en détail sur la figure 4. La pile 11 est débitée en nappe par le groupe suceur 50, le sommet de la pile 11 étant maintenu à un niveau constant grâce au levage du plateau porte-pile 51 entraîné par un moteur 52. La feuille sur le dessus de la pile 11 est saisie par l'arrière puis poussée vers l'avant par le groupe suceur 50, de façon à former la nappe, la partie avant de la feuille 10 venant se glisser sous la feuille précédente.

    [0019] Les feuilles de la nappe sont précisément positionnées longitudinalement et latéralement par un dispositif de positionnement 60 qui a un fonctionnement semblable à celui de l'introducteur 20 de la machine de traitement représentée sur les figures 1 et 2. Le document EP 1044908 décrit un exemple de dispositif de positionnement des feuilles dont est constituée la nappe 3. Comme décrit dans ce document, le positionnement intervient à l'extrémité de la table de marge la plus proche des organes de transport 5 de la station de découpe, en utilisant un système sophistiqué qui ne nécessite pas l'arrêt des feuilles. Le dispositif de positionnement 60 comprend une tablette munie d'un dispositif de fixation comportant des pinces, dont la fonction identique à celle de la plaque à aspiration 21 de l'introducteur 20 représenté sur la figure 2, est de rendre un élément en plaque 10 solidaire de la tablette, afin de le transporter dans l'organe de préhension 31, en fonction de sa position initiale de départ d'une façon similaire à celle décrite précédemment. Ainsi des capteurs mesurent l'intensité lumineuse réfléchie, ce qui permet de calculer la position des marques de repérage et le déplacement que doit effectuer la tablette du dispositif de positionnement afin de placer correctement le bord aval de l'élément en plaque dans l'organe de préhension 31. Ce type de presse est le plus souvent utilisé lorsque les éléments en plaque 10 sont des feuilles de carton plat.

    [0020] De nombreux types de matériaux en plaques, présentant des caractéristiques très différentes, sont utilisés dans l'industrie de l'emballage. Par exemple la surface de certains matériaux peut être très réfléchissante, alors que d'autres matériaux seront transparents. Les teintes des matériaux peuvent varier du blanc au noir mat, et les impressions de plus en plus élaborées sont apposées sur leurs surfaces. Quels que soient le type de matériau de l'élément en plaque 10 et l'impression qu'il supporte, la détection des marques de repérage 12 doit être parfaite, afin que les traitements effectués par la machine soient en registre avec les impressions présentes sur l'élément en plaque 10.

    [0021] La présente invention a donc pour but d'assurer une détection optimale des marques de repérage 12 imprimées sur les matériaux en plaque, tout en réduisant le temps de mise en route d'un nouveau travail et la quantité de déchets produits lors de cette mise en route, en proposant un procédé d'étalonnage au sein d'une une machine de traitement d'éléments en plaque qui sera utilisé lors de la mise en route de la machine pour un nouveau travail, et une machine de traitement d'éléments en plaque apte à mettre en oeuvre ce procédé d'étalonnage. Dans la description détaillée qui va suivre d'exemples de mise en oeuvre de l'invention le terme introducteur sera utilisé pour désigner un dispositif dont la fonction est d'introduire le bord aval d'un élément en plaque 10 dans l'organe de préhension 31. Un tel dispositif correspond à l'introducteur 20 représenté sur les figures 1 et 2, ou au dispositif de positionnement 60 représenté sur la figure 3 et détaillé dans le document EP1044908. L'introducteur est muni d'un dispositif de fixation qui permet de rendre l'élément en plaque solidaire 10 de l'introducteur. Les exemples précédents ont montré que le dispositif de fixation pouvait prendre des formes différentes, comme celle d'une plaque à aspiration 21 représentée sur la figure 2, ou bien celle de pinces.

    [0022] Pour la suite de la description, la terminologie et la numérotation des éléments seront celles des figures 1 et 2. Seul l'étalonnage pour la détection d'une marque de repérage sera décrit, étant entendu que dans le cas où plusieurs marques de repérages sont imprimées, le procédé est effectué pour chacune des marques de repérage, simultanément ou successivement. On entend par marque tout traitement de surface appliqué dans le but d'obtenir une variation franche d'intensité lumineuse réfléchie.

    [0023] Lors d'une première étape du procédé objet de l'invention, le dispositif de fixation 21 saisit un élément en plaque 10 pour le rendre solidaire de l'introducteur 20. La façon dont cet élément en plaque 10 est sélectionné parmi le lot qui doit être traité n'a pas d'importance : la sélection peut être automatique à partir d'une pile d'éléments en plaque, ou bien manuelle.

    [0024] Dans une seconde étape du procédé, l'unité de contrôle 40 imprime à l'introducteur 20 un mouvement de va et vient, pendant que l'élément en plaque 10 sélectionné lors de l'étape précédente est rendu solidaire de l'introducteur 20 par le dispositif de fixation 21.

    [0025] Simultanément, l'unité de contrôle 40 pilote le dispositif d'éclairage et le capteur 7 afin que la région de l'élément en plaque portant la marque de repérage 12 soit éclairée par le dispositif d'éclairage, avec un éclairage différent pour chaque mouvement de va et vient effectué par l'introducteur 20 ; et afin que l'intensité lumineuse réfléchie soit mesurée par le capteur 7. Les mesures effectuées par le capteur 7 sont transmises à l'unité de contrôle 40 de la machine, et forment ainsi une succession de mesures qui correspond à la succession des va et vient effectués par l'introducteur 20.

    [0026] Dans une dernière étape l'unité de contrôle 40 détermine, sur la base de la succession de mesures obtenue lors de l'étape précédente, les paramètres d'éclairage qui seront utilisés pour l'ensemble du lot d'éléments en plaque, c'est-à-dire pour le travail considéré. Cette détermination met en oeuvre des techniques classiques de traitement du signal, qui permettent d'analyser la qualité de la détection pour chaque mesure effectuée par le capteur 7, et donc pour chaque éclairage correspondant.

    [0027] Conformément à un mode de mise en oeuvre préféré de l'invention, l'un des paramètres d'éclairage concerne la sélection ente un éclairage direct et un éclairage indirect Un éclairage est considéré comme direct lorsqu'il est sensiblement perpendiculaire à la surface de l'élément en plaque, et comme indirect lorsqu'il présente un angle d'incidence avec la surface.

    [0028] La figure 5 représente différents exemples d'éclairage. Ainsi, un éclairage indirect d'intensité moyenne référencé 5a est particulièrement adapté pour les travaux concernant des éléments en plaque dont les surfaces sont diffusantes et claires, ce qui est généralement le cas. Néanmoins un éclairage indirect de forte intensité référencé 5b est particulièrement adapté pour une surface diffusante foncée, un éclairage direct de faible intensité référencé 5c est particulièrement adapté pour des éléments en plaque composés d'un matériau dont la surface est réfléchissante, et un éclairage direct de forte intensité référencé 5d est particulièrement adapté pour un matériau transparent. Le procédé selon l'invention procure ainsi une excellente qualité de détection des marques de repérage, quel que soit le type de matériau.

    [0029] Une pluralité de mesures peut optionnellement être effectuée pour chaque type d'éclairage, direct ou indirect, avec différents niveaux d'intensité lumineuse.

    [0030] Avantageusement, pour un même type d'éclairage, des couleurs distinctes réfléchies sont mesurées lors de différents va et vient, de façon à adapter l'éclairage non seulement aux caractéristiques du matériau de l'élément en plaque mais également à celles des impressions portées par sa surface. Ce mode de réalisation peut par exemple consister à utiliser une pluralité de capteurs 7, mesurant chacun l'intensité lumineuse réfléchie dans un spectre différent, typiquement le rouge, le vert et le bleu. Les paramètres d'éclairage comprennent alors un paramètre d'intensité lumineuse pour chacune des sources.

    [0031] Dans un mode de réalisation préférentiel, plusieurs sources lumineuses de couleurs différentes sont utilisées pour chaque type d'éclairage, direct et indirect. Afin de limiter le nombre de va et vient effectués par l'introducteur 20, le type de matériau dont est composé l'élément en plaque 10 peut être optionnellement indiqué par l'opérateur de la machine, de façon à déterminer directement le type d'éclairage utilisé par le dispositif d'éclairage 7 et un ordre de grandeur de l'intensité lumineuse, comme par exemple le représente la figure 5.

    [0032] Une fois ce processus d'étalonnage effectué, les paramètres d'éclairage déterminés seront utilisés pour toute la durée du travail considéré. Le procédé selon l'invention permet d'obtenir de façon extrêmement rapide une excellente qualité de détection des marques de repérages, quel que soit le type de matériau dont sont constitués les éléments en plaque et les impressions qu'ils supportent, en réduisant au minimum la consommation de matériau en plaque.

    [0033] Une machine de traitement en plaque conforme à l'invention comportera donc de façon classique un introducteur 20 muni d'un dispositif de fixation 21. L'introducteur 20 permet de positionner ces éléments en plaque 10 dans une pluralité d'organes de préhension 31 d'un transporteur 30, qui les transporte en défilement cadencé dans des stations successives. De façon classique également, une machine de traitement selon l'invention comportera au moins un dispositif d'éclairage de type LED placé de façon à éclairer une marque de repérage 12 imprimée sur un élément en plaque 10 lorsque ce dernier est rendu solidaire de l'introducteur 20 par le dispositif de fixation 21 ; et au moins un capteur 7 qui mesure l'intensité lumineuse réfléchie par la surface de l'élément en plaque lorsqu'elle est éclairée par le dispositif d'éclairage. La machine de traitement conforme à l'invention comprend également une unité de contrôle 40, de type micro-processeur ou micro-contrôleur, qui pilote l'introducteur 20, le dispositif d'éclairage et le capteur 7, et qui reçoit les mesures effectuées par le capteur 7.

    [0034] Selon l'invention, le dispositif d'éclairage est du type apte à générer différents éclairages, c'est-à-dire qu'il est capable de générer un éclairage sélectionné parmi un ensemble d'éclairages possibles, en fonction de paramètres d'éclairage qui lui sont transmis. L'introducteur 20 est apte à effectuer un va et vient lorsqu'un élément en plaque est maintenu par le dispositif de fixation. Lors de l'étalonnage pour un nouveau travail, l'unité de contrôle 40 pilote l'introducteur 20, le dispositif d'éclairage et le capteur 7, de telle sorte que l'introducteur 20 effectue une succession de va et vient, alors qu'un élément en plaque 10 est maintenu par le dispositif de fixation 21. Ainsi, la marque de repérage 12 imprimée à la surface de l'élément en plaque 10 est soumise à un éclairage lors de chaque mouvement de va et vient, et le capteur 7 mesure pour chaque va et vient l'intensité lumineuse réfléchie. L'unité de contrôle 40 reçoit les mesures effectuées par le capteur 7, qui constituent une succession de mesures correspondant à la succession de va et vient effectuée par l'introducteur 20.

    [0035] Conformément à l'invention, l'unité de contrôle 40 pilote le dispositif d'éclairage de telle sorte qu'un éclairage différent est appliqué sur la surface de l'élément en plaque 10 lors de chaque va et vient effectué par l'introducteur 20 pendant l'étalonnage. Puis l'unité de contrôle 40, à partir de la succession de mesures réalisées par le capteur 7, détermine les paramètres d'éclairage qui seront utilisés pour le travail, c'est-à-dire pour le traitement de l'ensemble des éléments en plaque 10 constituant le lot.

    [0036] Avantageusement, le dispositif d'éclairage permet d'effectuer un éclairage direct, c'est-à-dire selon une direction sensiblement perpendiculaire à la surface de l'élément en plaque 10 transporté par l'introducteur 20, et un éclairage indirect, c'est-à-dire selon une direction présentant un angle d'incidence avec la surface du matériau en plaque, et l'unité de contrôle 40 pilote le dispositif d'éclairage en contrôlant quel type d'éclairage est utilisé : direct ou indirect. Le dispositif d'éclairage peut optionnellement comporter une source lumineuse distincte pour chaque type d'éclairage, direct et indirect.

    [0037] De façon préférentielle, le dispositif d'éclairage permet d'effectuer un éclairage de différentes couleurs ; par exemple en comportant une pluralité de sources lumineuses de différentes couleurs. L'unité de contrôle 40 peut avantageusement piloter le dispositif d'éclairage en déterminant l'intensité lumineuse de chaque source de couleur.

    [0038] La surface des éléments en plaque 10 supporte le plus souvent une pluralité de marques de repérage 12. La machine de traitement dispose alors des dispositifs d'éclairage et les capteurs 7 pour chaque marque de repérage. Ces dispositifs d'éclairage et ces capteurs 7 peuvent être identiques pour toutes les marques. Toutefois, afin de proposer une plus grande capacité de correction de l'erreur de positionnement latéral des éléments en plaque 10, on peut optionnellement utiliser des dispositifs d'éclairage et des capteurs 7 différents pour la ou les marques de repérage 12 prévues pour réaliser l'alignement latéral de l'élément en plaque 10 que pour la ou les marques de repérage 12 présentes sur le bord aval de l'élément en plaque 10. Par exemple pour la détection et la mesure de la position des marques de repérage imprimées sur le bord aval de l'élément en plaque 10, on peut avantageusement utiliser un dispositif d'éclairage comprenant une ou plusieurs sources lumineuses pour un éclairage direct et une ou plusieurs sources lumineuses pour un éclairage indirect avec un capteur 7 ; et pour la détection et la mesure de la position des marques de repérage latéral de l'élément en plaque 10, on peut avantageusement utiliser un dispositif d'éclairage de couleur multiple, par exemple le rouge le vert et le bleu, avec un capteur 7 sous forme de barrette, composée par exemple de 32 à 512 cellules monochromes, permettant de mesurer l'intensité lumineuse réfléchie sur un segment de droite.

    [0039] De façon préférentielle, le dispositif d'éclairage est intégré dans le boitier du capteur 7 correspondant, ce qui procure de nombreux avantages en terme d'encombrement, de facilité de montage et de réglage mécanique, mais également en terme de maintenance.


    Revendications

    1. Procédé d'étalonnage pour la détection d'une marque de repérage (12) imprimée sur des éléments en plaques (10) au sein d'une machine (1) de traitement comprenant un introducteur (20) pour positionner ces éléments en plaque (10) dans une pluralité d'organes de préhension (31) d'un transporteur (30) qui les transporte en défilement cadencé dans des stations successives (3, 4, 5), ledit introducteur (20) étant muni d'un dispositif de fixation (21), ledit introducteur (20) étant piloté par une unité de contrôle (40) pilotant également au moins un dispositif d'éclairage et au moins un capteur (7) caractérisé en ce qu'il consiste à

    - sélectionner un élément en plaque (10) parmi un lot d'éléments en plaque (10) à traiter,

    - activer le dispositif de fixation (21) pour rendre ledit élément en plaque (10) solidaire de l'introducteur (20),

    - piloter l'introducteur (20) de telle sorte qu'il effectue une succession de va et vient avec ledit élément en plaque (10),

    - piloter le dispositif d'éclairage et le capteur (7) de telle sorte que lors de chaque va et vient :

    - le dispositif d'éclairage soumet la marque de repérage (12) imprimée sur ledit élément en plaque (10 à un éclairage différent, et

    - le capteur (7) effectue une mesure correspondante, de façon à obtenir une succession de mesures,

    - déterminer, en fonction de ladite succession de mesures obtenue, les paramètres d'éclairage étalonné qui seront utilisés lors du traitement de l'ensemble du lot d'éléments en plaque (10).


     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des paramètres d'éclairage étalonné est le caractère direct ou indirect de l'éclairage.
     
    3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'un des paramètres d'éclairage étalonné est la couleur de l'éclairage.
     
    4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un des paramètres d'éclairage étalonné est l'intensité lumineuse de l'éclairage.
     
    5. Machine de traitement d'éléments en plaque comprenant

    - un introducteur (20) muni d'un dispositif de fixation (21) pour positionner ces éléments en plaque (10) dans une pluralité d'organes de préhension (31) d'un transporteur (30) qui transporte lesdits éléments en plaque en défilement cadencé dans des stations successives (3, 4, 5) ;

    - au moins un dispositif d'éclairage apte à éclairer une marque de repérage (12) imprimée sur un élément en plaque (10) fixé sur ledit introducteur (20) par ledit dispositif de fixation (21);

    - au moins un capteur (7) apte à mesurer l'intensité lumineuse réfléchie par la surface de l'élément en plaque (10) ;

    - une unité de contrôle (40) pilotant ledit introducteur (20), ledit dispositif de d'éclairage et ledit capteur (7) ; caractérisée en ce que

    - le dispositif d'éclairage est apte à générer des éclairages différents,

    - l'unité de contrôle (40) est apte à

    - piloter l'introducteur (20) de telle sorte qu'il effectue une succession de va et vient avec un élément en plaque (10) fixé par le dispositif de fixation (21) ;

    - piloter le dispositif d'éclairage pour sélectionner un éclairage,

    - déterminer un éclairage étalonné à partir d'un ensemble de mesures effectuées par le capteur (7).


     
    6. Machine de traitement d'éléments en plaque selon la revendication 5, caractérisée en ce que le dispositif d'éclairage est apte à éclairer ladite marque de repérage (12) directement ou indirectement.
     
    7. Machine de traitement d'éléments en plaque selon la revendication 6, caractérisée en ce que le dispositif d'éclairage comprend au moins deux sources de lumière, l'une apte éclairer directement ladite marque de repérage (12) et l'autre apte à éclairer indirectement ladite marque de repérage (12).
     
    8. Machine de traitement d'éléments en plaque selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que le dispositif d'éclairage est apte à éclairer ladite marque de repérage (12) selon différentes intensités.
     
    9. Machine de traitement d'éléments en plaque selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que le dispositif d'éclairage est apte à éclairer ladite marque de repérage (12) avec différentes couleurs.
     
    10. Machine de traitement d'éléments en plaque selon la revendication 9, caractérisée en ce que le dispositif d'éclairage comprend une pluralité de sources de lumière.
     
    11. Machine de traitement d'éléments en plaque selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisée en ce que le dispositif d'éclairage est intégré dans le capteur (7).
     


    Claims

    1. Calibration method for detecting a location mark (12) printed on plate elements (10) within a processing machine (1) comprising an introducer (20) for positioning these plate elements (10) into a plurality of gripping members (31) of a conveyor (30) which conveys them in rhythmical motion into successive stations (3, 4, 5), said introducer (20) being furnished with a fastening device (21), said introducer (20) being driven by a control unit (40) also driving at least one illuminating device and at least one sensor (7) characterized in that it consists in

    - selecting a plate element (10) from a batch of plate elements (10) to be processed,

    - activating the fastening device (21) in order to render said plate element (10) fixed to the introducer (20),

    - driving the introducer (20) so that it carries out a succession of back-and-forth movements with said plate element (10),

    - driving the illumination device and the sensor (7) so that, at the time of each back-and-forth movement:

    - the illumination device subjects the location mark (12) printed on said plate element (10) to a different illumination, and

    - the sensor (7) carries out a corresponding measurement, so as to obtain a succession of measurements,

    - determining, according to said succession of measurements obtained, the calibrated illumination parameters which will be used during the processing of the whole batch of plate elements (10).


     
    2. Method according to Claim 1, characterized in that one of the calibrated illumination parameters is the direct or indirect character of the illumination.
     
    3. Method according to Claim 1 or 2, characterized in that one of the calibrated illumination parameters is the color of the illumination.
     
    4. Method according to one of the preceding claims, characterized in that one of the calibrated illumination parameters is the light intensity of the illumination.
     
    5. Machine for processing plate elements comprising

    - an introducer (20) furnished with a fastening device (21) in order to position these plate elements (10) in a plurality of gripping members (31) of a conveyor (30) which conveys said plate elements in rhythmical motion into successive stations (3, 4, 5);

    - at least one illumination device capable of illuminating a location mark (12) printed on a plate element (10) fastened to said introducer (20) by said fastening device (21);

    - at least one sensor (7) capable of measuring the light intensity reflected by the surface of the plate element (10);

    - a control unit (40) driving said introducer (20), said illumination device and said sensor (7) ; characterized in that

    - the illumination device is capable of generating different illuminations,

    - the control unit (40) is capable of

    - driving the introducer (20) so that it carries out a succession of back-and-forth movements with a plate element (10) fastened by the fastening device (21);

    - driving the illumination device in order to select an illumination,

    - determining a calibrated illumination based on a set of measurements made by the sensor (7).


     
    6. Machine for processing plate elements according to Claim 5, characterized in that the illumination device is capable of illuminating said location mark (12) directly or indirectly.
     
    7. Machine for processing plate elements according to Claim 6, characterized in that the illumination device comprises at least two sources of light, one capable of directly illuminating said location mark (12) and the other capable of indirectly illuminating said location mark (12).
     
    8. Machine for processing plate elements according to one of Claims 5 to 7, characterized in that the illumination device is capable of illuminating said location mark (12) at different intensities.
     
    9. Machine for processing plate elements according to one of Claims 5 to 8, characterized in that the illumination device is capable of illuminating said location mark (12) with different colors.
     
    10. Machine for processing plate elements according to Claim 9, characterized in that the illumination device comprises a plurality of sources of light.
     
    11. Machine for processing plate elements according to one of Claims 5 to 10, characterized in that the illumination device is incorporated into the sensor (7).
     


    Ansprüche

    1. Markierungsverfahren zur Erfassung einer Kennzeichnung (12), die auf Plattenelemente (10) innerhalb einer Bearbeitungsmaschine (1) aufgedruckt ist, umfassend ein Einführungselement (20) zur Positionierung dieser Plattenelemente (10) in einer Vielzahl von Greifelementen (31) eines Förderers (30), der sie in einem getakteten Arbeitsablauf in aufeinander folgenden Stationen (3, 4, 5) transportiert, wobei das Einführungselement (20) mit einer Befestigungsvorrichtung (21) versehen ist, wobei das Einführungselement (20) von einer Steuereinheit (40) gesteuert wird, die auch mindestens eine Beleuchtungsvorrichtung und mindestens einen Sensor (7) steuert, dadurch gekennzeichnet, dass es darin besteht:

    - ein Plattenelement (10) unter einer Menge von zu bearbeitenden Plattenelementen (10) auszuwählen,

    - die Befestigungsvorrichtung (21) zu aktivieren, um das Plattenelement (10) mit dem Einführungselement (20) in Verbindung zu bringen,

    - das Einführungselement (20) derart zu steuern, dass es eine aufeinanderfolgende Hin- und Herbewegung mit dem Plattenelement (10) durchführt,

    - die Beleuchtungsvorrichtung und den Sensor (7) derart zu steuern, dass bei jeder Hin- und Herbewegung:

    - die Beleuchtungsvorrichtung die Kennzeichnung (12), die auf das Plattenelement (10) aufgedruckt ist, einer anderen Beleuchtung unterzogen wird, und

    - der Sensor (7) eine entsprechende Messung durchführt, um eine Messfolge zu erhalten,

    - in Abhängigkeit von der erhaltenen Messfolge die Parameter der markierten Beleuchtung zu bestimmen, die bei der Bearbeitung der Gesamtheit der Menge von Plattenelementen (10) verwendet werden.


     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass einer der Parameter der markierten Beleuchtung der direkte oder indirekte Beleuchtungscharakter ist.
     
    3. Verfahren nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass einer der Parameter der markierten Beleuchtung die Farbe der Beleuchtung ist.
     
    4. Verfahren nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass einer der Parameter der markierten Beleuchtung die Lichtstärke der Beleuchtung ist.
     
    5. Maschine zur Bearbeitung von Plattenelementen, umfassend:

    - ein Einführungselement (20), das mit einer Befestigungsvorrichtung (21) versehen ist, um diese Plattenelemente (10) in einer Vielzahl von Greifelementen (31) eines Förderers (30) zu positionieren, der die Plattenelemente in einem getakteten Arbeitsablauf in aufeinanderfolgenden Stationen (3, 4, 5) transportiert;

    - mindestens eine Beleuchtungsvorrichtung, die geeignet ist, eine Kennzeichnung (12), die auf ein Plattenelement (10) aufgedruckt ist, das auf dem Einführungselement (20) durch die Befestigungsvorrichtung (21) befestigt ist, zu beleuchten;

    - mindestens einen Sensor (7), der geeignet ist, die Lichtstärke, die von der Oberfläche des Plattenelements (10) reflektiert wird, zu messen;

    - eine Steuereinheit (40), die das Einführungselement (20), die Beleuchtungsvorrichtung und den Sensor (7) steuert; dadurch gekennzeichnet, dass

    - die Beleuchtungsvorrichtung geeignet ist, unterschiedliche Beleuchtungen zu erzeugen,

    - die Steuereinheit (40) geeignet ist,

    - das Einführungselement (20) derart zu steuern, dass es eine aufeinanderfolgende Hin- und Herbewegung mit dem Plattenelement (10) ausführt, das durch die Befestigungsvorrichtung (21) befestigt ist;

    - die Beleuchtungsvorrichtung für die Auswahl einer Beleuchtung zu steuern,

    - eine markierte Beleuchtung aus einer Gesamtheit von durch den Sensor (7) durchgeführten Messungen auszuwählen.


     
    6. Maschine zur Bearbeitung von Plattenelementen nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Beleuchtungsvorrichtung geeignet ist, die Kennzeichnung (12) direkt oder indirekt zu beleuchten.
     
    7. Maschine zur Bearbeitung von Plattenelementen nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Beleuchtungsvorrichtung mindestens zwei Lichtquellen umfasst, wobei die eine geeignet ist, die Kennzeichnung (12) direkt zu beleuchten, und die andere dazu geeignet ist, die Kennzeichnung (12) indirekt zu beleuchten.
     
    8. Maschine zur Bearbeitung von Plattenelementen nach einem der Ansprüche 5 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Beleuchtungsvorrichtung geeignet ist, die Kennzeichnung (12) mit unterschiedlichen Lichtstärken zu beleuchten.
     
    9. Maschine zur Bearbeitung von Plattenelementen nach einem der Ansprüche 5 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Beleuchtungsvorrichtung geeignet ist, die Kennzeichnung (12) mit unterschiedlichen Farben zu beleuchten.
     
    10. Maschine zur Bearbeitung von Plattenelementen nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass die Beleuchtungsvorrichtung eine Vielzahl von Lichtquellen umfasst.
     
    11. Maschine zur Bearbeitung von Plattenelementen nach einem der Ansprüche 5 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass die Beleuchtungsvorrichtung in den Sensor (7) integriert ist.
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description