(19)
(11) EP 2 417 496 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
01.05.2013  Bulletin  2013/18

(21) Numéro de dépôt: 10713174.0

(22) Date de dépôt:  01.04.2010
(51) Int. Cl.: 
G04B 19/20(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2010/054430
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2010/115844 (14.10.2010 Gazette  2010/41)

(54)

PIECE D'HORLOGERIE A AFFICHAGE PAR UN RUBAN SANS FIN

ENDLOSES BAND UND UHR MIT EINER ANZEIGEVORRICHTUNG MIT EINEM ENDLOSEN BAND

ENDLESS BAND AND TIMEPIECE USING AN ENDLESS BAND TO DISPLAY


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 07.04.2009 CH 566092009

(43) Date de publication de la demande:
15.02.2012  Bulletin  2012/07

(73) Titulaire: Gerber, Francis
1233 Bernex (CH)

(72) Inventeur:
  • Gerber, Francis
    1233 Bernex (CH)

(74) Mandataire: Honoré, Anne-Claire 
Gresset & Leasser Neuchâtel Rue du Puits-Godet 8a
2000 Neuchâtel
2000 Neuchâtel (CH)


(56) Documents cités: : 
WO-A2-2007/110446
FR-A1- 2 357 125
US-A- 1 812 715
FR-A1- 2 220 819
GB-A- 337 195
US-A- 3 024 590
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine technique



    [0001] La présente invention concerne une pièce d'horlogerie dans laquelle l'affichage d'informations horaires est réalisé à l'aide d'un ruban sans fin tournant autour du mouvement à l'intérieur de la boîte, les indications portées par ce ruban apparaissant au travers de la glace.

    Etat de la technique



    [0002] Une pièce d'horlogerie de ce type est décrite, par exemple, dans la demande WO 2007/110446 du même déposant. Cette pièce d'horlogerie comporte un ruban souple sans fin portant des indications horaires et tendu entre deux rouleaux parallèles entrainés en rotation par un mécanisme d'entrainement. Le ruban souple peut être en soie, en métal, en plastique, en papier ou tout autre matériau. Afin d'assurer l'entrainement du ruban, les rouleaux peuvent présenter, à leurs extrémités, des dentures en prise avec des ouvertures ménagées le long des bords du ruban, à l'instar de celles d'un film photographique. Afin d'autoriser le glissement du ruban pour le mettre à l'heure, les dentures des rouleaux doivent être montées à friction sur ceux-ci. Ce dispositif peut être complexe et onéreux à réaliser.

    [0003] Par ailleurs, le ruban est constitué d'une fine feuille souple, réalisant un affichage à l'aspect classiquement rencontré dans les montres à ruban, et connu par exemple du brevet CH 338 150. Du fait de la souplesse du ruban, les informations affichées sur le ruban subissent une déformation, en particulier lors du passage du ruban autour des rouleaux. Les matériaux utilisés pour l'impression du ruban ne résistant pas à la déformation du support, l'affichage tend alors à se détériorer au cours du temps.

    [0004] Il est connu également du brevet US 3,024,590, une pièce d'horlogerie comprenant un ruban sans fin portant des indications horaires et défilant autour de deux rouleaux parallèles. Le ruban utilisé peut être une bande élastique continue, un ressort métallique portant des plaques numérotées séparées ou un ressort dont les spires sont suffisamment rapprochées pour pouvoir y inscrire des chiffres. Le ressort ou la bande élastique ont l'inconvénient de se déformer facilement.

    [0005] Un but de la présente invention est donc de pallier ces inconvénients, en proposant une pièce d'horlogerie à affichage par ruban, dans laquelle le ruban constitue un support suffisamment rigide de sorte que l'affichage inscrit sur le ruban ne se déforme pas, en particulier lors du passage du ruban autour des rouleaux. L'affichage peut alors être réalisé à partir de l'éventail des matériaux utilisés habituellement pour la réalisation des cadrans par exemple.

    [0006] Un autre but de la présente invention est de proposer une pièce d'horlogerie à affichage par ruban permettant un affichage original des informations horaires.

    Divulgation de l'invention



    [0007] A cet effet, il est proposé une pièce d'horlogerie selon la revendication 1.

    [0008] Ainsi, les lamelles, entraînées par le rouleau entraîneur, défilent lorsque le rouleau entraîneur est lui-même entraîné en rotation par son mécanisme d'entraînement. Chaque lamelle forme un support pour les indications horaires suffisamment rigide pour recevoir tout type de matériaux utilisés habituellement pour les cadrans, ces matériaux ne subissant alors pas de déformation lors du passage du ruban autour des rouleaux.

    [0009] D'une manière particulièrement avantageuse, la plaque de chaque lamelle peut comprendre deux faces latérales transversales, chaque face latérale d'une lamelle étant agencée pour pouvoir être assemblée à la face latérale d'une lamelle adjacente au moyen d'un pivot, ledit pivot étant agencé pour coopérer avec lesdits moyens d'entraînement en défilement desdites lamelles.

    [0010] Plus particulièrement, chaque face latérale peut comprendre à une extrémité un premier orifice et être prolongée à son autre extrémité par une patte de fixation comprenant un deuxième orifice, lesdits premier et deuxième orifices tant agencés pour recevoir un pivot de manière à permettre l'assemblage d'une lamelle à une lamelle adjacente en introduisant ledit pivot dans le premier orifice des faces latérales d'une lamelle et le deuxième orifice des pattes de fixation de la lamelle adjacente.

    [0011] De préférence, le pivot peut comprendre une tige faisant saillie de la face latérale des lamelles, et les moyens d'entraînement en défilement des lamelles prévus sur le rouleau entraineur peuvent comprendre au moins une roue d'entrainement solidaire du rouleau entraîneur et présentant une denture engrenant avec les tiges des pivots des lamelles défilant autour du rouleau entraîneur.

    [0012] Avantageusement, le mécanisme d'entraînement en rotation d'au moins l'un des rouleaux comprend un barillet couplé éventuellement à un échappement et un organe régulateur.

    [0013] Pour permettre le remontage du barillet, le rouleau peut être traversé par un arbre solidaire par une extrémité au barillet et se terminant, à son autre extrémité, par un rochet en liaison cinématique avec un pignon de remontoir central actionnable par une tige de commande. Pour permettre la mise à l'heure du ruban, la tige de commande peut être agencée pour être en liaison cinématique avec les moyens d'entraînement en défilement des lamelles.

    [0014] De manière avantageuse, les indications horaires portées par le ruban correspondent à des heures.

    [0015] Selon les variantes, le ruban peut être formé de 12 ou 24 lamelles, les moyens d'entraînement en défilement des lamelles et le mécanisme d'entrainement en rotation d'au moins le rouleau entraîneur étant configurés de manière à ce que le ruban effectue, dans le sens anti-horaire, une ou plusieurs rotations complètes en 12 ou 24 heures.

    [0016] La pièce d'horlogerie peut également comprendre des moyens d'affichage des minutes.

    Brève description des dessins



    [0017] D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en perspective de dessus d'une pièce d'horlogerie selon l'invention;
    • la figure 2 est une vue en perspective latérale de la pièce de la figure 1, le ruban étant représenté en transparence;
    • la figure 3 est une vue en perspective d'un côté de la pièce, le ruban ayant été partiellement retiré;
    • la figure 4 est une vue de dessus de la figure 3, la face supérieure du ruban ayant été retirée;
    • la figure 5 est une vue partielle en perspective de la pièce montrant les détails des mécanismes d'entrainement des rouleaux et de mise à l'heure, et
    • la figure 6 est une vue partielle de dessous des lamelles utilisées dans l'invention.

    Mode(s) de réalisation de l'invention



    [0018] En référence aux figures 1 et 2, il est représenté une pièce d'horlogerie 1 comportant un ruban 2 sans fin défilant autour de deux rouleaux identiques parallèles 3 et 4 entraînés simultanément en rotation par un mécanisme qui sera décrit plus loin en détail.

    [0019] Selon l'invention, le ruban 2 est formé par des lamelles 6 articulées les unes par rapport aux autres, et s'étendant parallèlement aux rouleaux 3 et 4.

    [0020] En référence plus particulièrement à la figure 6, chaque lamelle 6 est formée d'une plaque 7, plane et de section rectangulaire, comprenant deux faces latérales 8, s'étendant transversalement et sensiblement perpendiculairement à ladite plaque 7, vers l'intérieur de la pièce 1. Sur la figure 6, seule une face latérale 8 est représentée, l'autre face étant réalisée symétriquement.

    [0021] Chaque face latérale 8 comprend à une extrémité 8a un premier orifice et est prolongée à son autre extrémité 8b par une patte de fixation 9 comprenant un deuxième orifice. Lesdits premiers et deuxième orifices sont agencés pour recevoir un pivot 10 de manière à permettre l'assemblage d'une lamelle 6 à une lamelle adjacente 6a ou 6b en introduisant ledit pivot 10 dans le premier orifice des faces latérales 8 d'une lamelle 6 ou 6a et le deuxième orifice des pattes de fixation 9 de la lamelle adjacente 6b ou 6 respectivement.

    [0022] Les lamelles sont assemblées les unes aux autres de manière à former le ruban sans fin 2 et sont articulées entre elles au moyen des pivots 10, une pierre 12 étant associée à chaque pivot 10.

    [0023] Les lamelles sont par exemple réalisées dans un matériau métallique ou tout autre matériau approprié. A titre indicatif, une lamelle peut présenter une longueur de 21 mm environ pour une largeur de 3 mm environ.

    [0024] Les lamelles 6 portent des indications correspondant aux heures. Dans la variante représentée, le ruban 2 comporte 24 lamelles, chaque lamelle 6 portant l'indication d'une heure, et les rouleaux 3 et 4 font déplacer le ruban 2 dans le sens anti-horaire, à raison d'une rotation complète par jour. Dans une autre variante non représentée, le ruban peut comprendre 12 ou 36 lamelles et les rouleaux font déplacer le ruban à raison d'une ou plusieurs rotations complètes par jour. Le ruban peut également comporter 24 lamelles, l'indication d'une heure étant portée par une paire de lamelles. Dans ce cas, le ruban effectue deux rotations complètes par jour.

    [0025] Une ligne fixe 15 disposée au-dessus du ruban 2 sert de repère pour la lecture des heures, l'heure étant celle indiquée par le chiffre inscrit sur la lamelle qui se trouve sous la ligne 15. Cette ligne peut par exemple être inscrite sur la glace de la pièce d'horlogerie. Cette ligne peut également être remplacée par une aiguille ou tout autre index fixé sous la glace, au mouvement lui-même ou de toute manière qui conviendra à l'homme de métier.

    [0026] Les minutes sont affichées au moyen d'un disque 16 ou tout autre affichage approprié connu de l'homme du métier. De manière avantageuse, le disque 16 est disposé sous la ligne 15 de sorte que la ligne 15 indique également les minutes, par exemple par le passage au point haut du chiffre correspondant sur le disque 16 sous la ligne 15. Le mécanisme d'entrainement du disque 16 sera décrit ultérieurement.

    [0027] Selon l'invention, les rouleaux 3 et 4 comprennent, pour déplacer le ruban 2, des moyens d'entraînement en défilement des lamelles 6. En référence aux figures 2 et 3, lesdits moyens d'entraînement en défilement des lamelles 6 comprennent une roue d'entraînement 17 fixée de manière solidaire approximativement à chaque extrémité des rouleaux 3 et 4. Par ailleurs, chaque pivot 10 comprend une tige 18 suffisamment longue pour qu'elle fasse saillie de la face latérale 8 des lamelles 6 vers l'intérieur. Les roues d'entraînement 17 comportent une denture présentant une forme adaptée pour pouvoir engrener avec les tiges 18 des pivots 10 des lamelles 6 lorsqu'elles défilent autour des rouleaux 3 et 4. Les dimensions des pièces sont donc choisies pour que la position des roues d'entraînement 17 coïncide avec la position des pivots 10 de sorte que les pivots 10 engrenant avec la denture des roues d'entrainement 17 sont entraînés et entraînent eux-mêmes en défilement les lamelles 6 lorsque les roues d'entraînement 17 tournent.

    [0028] Pour faire tourner les roues d'entraînement 17, chaque rouleau 3, 4, est monté pivotant sur le bâti du mouvement, et est pourvu d'un mécanisme d'entraînement en rotation qui comprend un barillet 20, 21 respectivement. Chaque barillet 20, 21 coopère avec les rouleaux 4 et 3 respectivement, par l'intermédiaire d'un rouage démultiplicateur 22, qui comprend un pignon 22a engrenant avec une roue dentée 23 solidaire du rouleau 3, 4 portant les roues d'entraînement 17.

    [0029] Ainsi, la détente, au cours du temps, des ressorts contenus dans les barillets 20, 21 assure leur rotation, et ainsi la rotation des rouages démultiplicateurs 22, qui eux-mêmes entraînent en rotation les roues dentées 23. Celles-ci, solidaires des rouleaux 3 et 4 entraînent ces derniers en rotation, ce qui provoque la rotation des roues d'entraînement 17. Ces dernières coopèrent avec les tiges 18 des pivots 10 pour faire défiler les lamelles 6, comme décrit ci-dessus.

    [0030] Dans la variante représentée, les deux rouleaux 3 et 4 sont entraînés en rotation mais il est bien évident qu'un seul des rouleaux peut être entraîné en rotation, ce rouleau étant alors appelé rouleau entraîneur.

    [0031] Dans la variante représentée, le barillet 20 est régulé par un système traditionnel échappement/organe régulateur des pièces d'horlogerie mécaniques.

    [0032] A cet effet, et en référence à la figure 5, le barillet 20 est couplé, de manière traditionnelle, à une roue d'échappement et à un balancier 24 par l'intermédiaire d'un rouage de finissage 25. Un tel rouage de finissage est connu de l'homme du métier et ne sera pas décrit plus en détails. Avantageusement, le rouage démultiplicateur 22 du barillet 20 est monté sur un axe d'un des éléments du rouage de finissage.

    [0033] Le barillet 21 n'est pas régulé par un système propre et agit en fonction tractrice. Il exerce une traction sur le barillet 20 en mettant le ruban 2 en tension et en améliorant le couple du système. Dans une autre variante non représentée, l'organe régulateur peut être disposé de manière à être commun aux deux barillets 20, 21. Il est bien évident que lorsqu'il n'y a qu'un seul rouleau entraîneur, le système échappement/organe régulateur est prévu sur ledit rouleau entraineur.

    [0034] Pour permettre le remontage de chacun des barillets 20, 21, à titre d'exemple, chaque rouleau 3, 4 est traversé par un arbre 27 solidaire par une de ses extrémités à la bonde du barillet 20, 21 correspondant. Ledit arbre 27 fait office d'axe de remontage. L'arbre 27 tourne librement dans le rouleau 3, 4, de sorte que lorsqu'il est mis en rotation lors du remontage, seul le ressort des barillets est entraîné. A son autre extrémité, chaque arbre 27 se termine par un rochet 28 en liaison cinématique, par l'intermédiaire de renvois 33, avec un pignon de remontoir 29 central actionnable par une tige de commande 30, parallèle aux axes des rouleaux 3 et 4, et actionnable en rotation et en translation de manière classique. La tige de commande 30 comprend également un pignon coulant 31. Le pignon de remontoir 29 et le pignon coulant 31 fonctionnent de manière traditionnelle, de sorte que le mécanisme de remontage est connu de l'homme du métier et ne sera pas décrit plus en détails.

    [0035] Pour permettre la mise à l'heure, et à titre d'exemple, la tige de commande 30 est agencée pour être en liaison cinématique avec la roue d'entraînement 17 du rouleau 4. La tige de commande 30 fait également office d'arbre d'entraînement des minutes. A cet effet, en référence à la figure 5, la tige de commande 30 porte un premier pignon 35 engrenant avec une roue intermédiaire 36, qui engrène elle-même avec le pignon 22a du rouage démultiplicateur 22. La tige de commande comporte également à son extrémité un second pignon 37 formant un engrenage sur champ avec une roue 39 solidaire du disque 16 pour l'affichage des minutes. Ainsi, lorsque le barillet 20 tourne, le rouage démultiplicateur 22 et son pignon 22a entrainent d'une part la roue 23 du rouleau 4 pour l'affichage des heures et d'autre part la roue intermédiaire 36, les pignons 35 et 37 et la roue 39 pour l'affichage des minutes.

    [0036] L'homme du métier sait choisir les dimensions et le nombre de dents des différents éléments pour que la roue d'entraînement 17 et le disque 16 tournent aux vitesses correspondant à leurs fonctions.

    [0037] Pour pouvoir réaliser la mise à l'heure, les pignons 22a des rouages démultiplicateurs 22 sont lanternés, et la rotation de la tige de commande 30 entraîne la rotation du disque 16 et de la roue d'entraînement 17 pour le réglage des minutes et des heures respectivement.

    [0038] La présente description a été faite en se référant à un ruban sans fin constitué de lamelles articulées les unes avec les autres, permettant l'affichage des heures. Il va de soi que de nombreuses autres indications peuvent être ainsi fournies par un tel mouvement. Ainsi, les lamelles peuvent être utilisées pour l'affichage des fuseaux horaires.


    Revendications

    1. Pièce d'horlogerie (1) comportant un ruban sans fin (2) portant des indications horaires et agencé pour défiler autour de deux rouleaux parallèles (3, 4), et un mécanisme d'entraînement en rotation d'au moins l'un de ces rouleaux, ce rouleau étant appelé rouleau entraîneur, caractérisée en ce que ledit ruban (2) est formé par des lamelles (6) articulées entre elles au moyen de pivots (10), lesdites lamelles (6) étant constituées de plaques (7) s'étendant parallèlement aux rouleaux (3, 4), et en ce que au moins ledit rouleau entraîneur comprend des moyens d'entraînement (17) en défilement desdites lamelles (6), lesdits pivots étant agencés pour coopérer avec lesdits moyens d'entraînement (17) en défilement desdites lamelles (6).
     
    2. Pièce selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque (7) de chaque lamelle (6) comprend deux faces latérales (8) transversales, chaque face latérale (8) d'une lamelle (6) étant agencée pour pouvoir être assemblée à la face latérale (8) d'une lamelle (6a, 6b) adjacente au moyen d'un pivot (10).
     
    3. Pièce selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque face latérale (8) comprend à une extrémité (8a) un premier orifice et est prolongée à son autre extrémité (8b) par une patte de fixation (9) comprenant un deuxième orifice, lesdits premiers et deuxième orifices étant agencés pour recevoir un pivot (10) de manière à permettre l'assemblage d'une lamelle (6) à une lamelle adjacente (6a, 6b) en introduisant ledit pivot (10) dans le premier orifice des faces latérales (8) d'une lamelle (6) et le deuxième orifice des pattes de fixation (9) de la lamelle adjacente (6b).
     
    4. Pièce selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que le pivot (10) comprend une tige (18) faisant saillie de la face latérale (8) des lamelles (6) et en ce que les moyens d'entraînement en défilement des lamelles (6) prévus sur le rouleau entraîneur comprennent au moins une roue d'entraînement (17) solidaire du rouleau entraîneur et présentant une denture engrenant avec les tiges (18) des pivots (10) des lamelles (6) défilant autour du rouleau entraîneur.
     
    5. Pièce selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le mécanisme d'entraînement en rotation d'au moins l'un des rouleaux (3, 4) comprend un barillet (20, 21) couplé éventuellement à un échappement et un organe régulateur.
     
    6. Pièce selon la revendication 5, caractérisée en ce que, pour permettre le remontage du barillet (20, 21), le rouleau (3, 4) est traversé par un arbre (27) solidaire par une extrémité au barillet (20, 21) et se terminant, à son autre extrémité, par un rochet (28) en liaison cinématique avec un pignon de remontoir central (29) actionnable par une tige de commande (30).
     
    7. Pièce selon la revendication 6, caractérisée en ce que, pour permettre la mise à l'heure du ruban (2), la tige de commande (30) est agencée pour être en liaison cinématique avec les moyens d'entraînement (17) en défilement des lamelles (6).
     
    8. Pièce selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les indications horaires portées par le ruban (2) correspondent à des heures.
     
    9. Pièce selon la revendication 8, caractérisée en ce que le ruban (2) est formé de 12 ou 24 lamelles (6), les moyens d'entraînement (17) en défilement des lamelles (6) et le mécanisme d'entraînement en rotation d'au moins le rouleau entraîneur étant configurés de manière à ce que le ruban (2) effectue, dans le sens anti-horaire, une ou plusieurs rotations complètes en 12 ou 24 heures.
     
    10. Pièce selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'affichage (16) des minutes.
     


    Claims

    1. A timepiece (1) including an endless ribbon (2) bearing time indications and designed to travel around two parallel rollers (3, 4), and a rotary driving mechanism for at least one of these rollers, said roller being called drive roller, characterized in that said ribbon (2) is formed by strips (6) articulated together using pivots (10), said strips (6) being made up of plates (7) extending parallel to the rollers (3, 4), and in that at least said drive roller comprises means (17) for driving said strips (6), said pivots being arranged to cooperate with said means for driving said strips (6).
     
    2. The timepiece according to claim 1, characterized in that the plate (7) of each strip (6) can comprise two transverse side faces (8), each side face (8) of a strip (6) being arranged to be able to be assembled to the side face (8) of an adjacent strip (6a, 6b) using a pivot (10).
     
    3. The timepiece according to claim 2, characterized in that each side face (8) comprises a first orifice at one end (8a) and is extended at its other end (8b) by a fastening pad (9) comprising a second orifice, said first and second orifices being arranged to receive a pivot (10) so as to allow one strip (6) to be assembled to an adjacent strip (6a, 6b) by inserting said pivot (10) into the first orifice of the side faces (8) of a strip (6) and the second orifice of the fastening pads (9) of the adjacent strip (6b).
     
    4. The timepiece according to any one of claims 2 and 3, characterized in that the pivot (10) comprise a stem (18) protruding from the side face (8) of the strips (6) and in that the means for driving the strips (6) provided on the drive roller comprises at least one drive wheel (17) secured to the drive roller and having a toothing meshing with the stems (18) of the pivots (10) of the strips (6) traveling around the drive roller.
     
    5. The timepiece according to any one of the preceding claims, characterized in that the rotary drive mechanism for at least one of the rollers (3, 4) comprises a barrel (20, 21) potentially coupled to an escapement and a regulator organ.
     
    6. The timepiece according to claim 5, characterized in that, to allow the barrel (20, 21) to be wound, the roller (3, 4) can be passed through by an arbor (27) secured by one end to the barrel (20, 21) and ending, at its other end, with a ratchet (28) kinematically connected with a central winding pinion (29) that can be actuated by a control stem (30).
     
    7. The timepiece according to claim 6, characterized in that, to allow the ribbon (2) to be set, the control stem (30) can be arranged to be kinematically connected with the means (17) for driving the strips (6).
     
    8. The timepiece according to any one of the preceding claims, characterized in that the time indications borne by the ribbon (2) correspond to hours.
     
    9. The timepiece according to claim 8, characterized in that the ribbon (2) is made up of 12 or 24 strips (6), the means (17) for driving the strips (6) and the rotary driving mechanism for at least the drive roller being configured so that the ribbon (2) performs, in the counterclockwise direction, one or more complete rotations in 12 or 24 hours.
     
    10. The timepiece according to any one of the preceding claims, characterized in that it comprises means (16) for displaying the minutes.
     


    Ansprüche

    1. Uhr (1), die ein Endlosband (2), das Zeitangaben trägt und ausgebildet ist, um um zwei parallele Walzen (3, 4) zu laufen, und einen Antriebsmechanismus für die Rotation mindestens einer dieser Walzen, wobei diese Walze als Antriebswalze bezeichnet wird, aufweist, dadurch gekennzeichnet, dass das Band (2) von Lamellen (6) gebildet wird, die aneinander mit Hilfe von Zapfen (10) angelenkt sind, wobei die Lamellen von Platten (7) gebildet werden, die sich parallel zu den Walzen (3, 4) erstrecken und dass mindestens die Antriebswalze Antriebsmittel (17) für den Durchlauf der Lamellen (6) umfasst, wobei die Zapfen ausgebildet sind, um mit den Antriebsmitteln (17) für den Durchlauf der Lamellen (6) zusammenzuarbeiten.
     
    2. Uhr nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (7) jeder Lamelle (6) zwei transversale Seitenflächen (8) umfasst, wobei jede Seitenfläche (8) einer Lamelle (6) ausgebildet ist, um mit der Seitenfläche (8) einer benachbarten Lamelle (6a, 6b) mit Hilfe eines Zapfens (10) verbunden zu sein.
     
    3. Uhr nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass jede Seitenfläche (8) an einem Ende (8a) eine erste Öffnung umfasst und an ihrem anderen Ende (8b) von einer Befestigungslasche (9) verlängert wird, die eine zweite Öffnung umfasst, wobei die erste und zweite Öffnung ausgebildet sind, um einen Zapfen (10) derart aufzunehmen, dass die Verbindung einer Lamelle (6) mit einer benachbarten Lamelle (6a, 6b) durch Einführen des Zapfens (10) in die erste Öffnung der Seitenflächen (8) einer Lamelle (6) und die zweite Öffnung der Befestigungslaschen (9) der benachbarten Lamelle (6b) erlaubt wird.
     
    4. Uhr nach einem der Ansprüche 2 und 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Zapfen (10) einen Stift (18) umfasst, der über die Seitenfläche (8) der Lamellen (6) hervorsteht und dass die Antriebsmittel für den Durchlauf der Lamellen (6), die auf der Antriebswalze vorgesehen sind, mindestens ein mit der Antriebswalze verbundenes Antriebsrad (17) umfassen, das eine Zahnung aufweist, die mit den Stiften (18) der Zapfen (10) der Lamellen (6) eingreift, die um die Antriebswalze laufen.
     
    5. Uhr nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Antriebsmechanismus für die Rotation mindestens einer der Walzen (3, 4) ein Federhaus (20, 21) umfasst, das eventuell an eine Hemmung und ein Regulierungsorgan gekoppelt ist.
     
    6. Uhr nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Walze (3, 4), um das Aufziehen des Federhauses (20, 21) zu gestatten, von einer Welle (27) durchquert wird, die an einem Ende mit dem Federhaus (20, 21) verbunden ist und an ihrem anderen Ende anhand eines Sperrrads (28) in kinematischer Verbindung mit einem zentralen Aufzugtrieb (29) endet, der durch eine Steuerwelle (30) betätigbar ist.
     
    7. Uhr nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Steuerwelle (30), um die Zeiteinstellung des Bands (2) zu erlauben, ausgebildet ist, um in mit den Antriebsmitteln (17) für den Durchlauf der Lamellen (6) in kinematischer Verbindung zu sein.
     
    8. Uhr nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die von dem Band (2) getragenen Zeitangaben Stunden entsprechen.
     
    9. Uhr nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass das Band (2) von 12 oder 24 Lamellen (6) gebildet wird, wobei die Antriebsmittel (17) für den Durchlauf der Lamellen (6) und der Antriebsmechanismus für die Rotation mindestens der Antriebswalze derart konfiguriert sind, dass das Band (2) in 12 oder 24 Stunden eine oder mehrere vollständige Umdrehungen entgegengesetzt zur Uhrzeigerrichtung absolviert.
     
    10. Uhr nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie Anzeigemittel (16) der Minuten umfasst.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description