(19)
(11) EP 2 444 861 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
01.05.2013  Bulletin  2013/18

(21) Numéro de dépôt: 10188568.9

(22) Date de dépôt:  22.10.2010
(51) Int. Cl.: 
G04B 27/00(2006.01)
G04B 27/02(2006.01)

(54)

Sélecteur de fonction

Funktionswählschalter

Function selector


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(43) Date de publication de la demande:
25.04.2012  Bulletin  2012/17

(73) Titulaire: Audemars Piguet (Renaud et Papi) SA
2400 Le Locle (CH)

(72) Inventeur:
  • Papi, Giulio
    2300 La Chaux-de-Fonds (CH)

(74) Mandataire: BOVARD AG 
Optingenstrasse 16
3000 Bern 25
3000 Bern 25 (CH)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 1 939 699
WO-A2-2007/115984
FR-A1- 2 090 222
US-B1- 6 711 099
EP-A1- 2 112 564
CH-A- 534 381
FR-A1- 2 157 863
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    DOMAINE DE L'INVENTION



    [0001] L'invention se rapporte à un dispositif de sélection de fonctions, notamment pour un mouvement d'horlogerie, destiné à relier une roue menante à différentes roues menées au choix.

    DESCRIPTION DE L'ART ANTERIEUR



    [0002] Les mouvements d'horlogerie comprennent des mécanismes permettant le remontage, la mise à l'heure, la correction rapide de la date, la mise à l'heure du réveil ou d'un fuseau horaire (pour n'en citer que quelques-uns). Ces mécanismes, baptisés généralement comme « mécanisme de mise à l'heure » ont deux positions, une pour le remontoir et une autre pour la mise à l'heure. Une montre équipée d'une date possède un « mécanisme de mise à l'heure » à trois positions, une pour le remontoir, une autre pour la mise à l'heure et une autre pour la correction rapide de la date. Rares sont les montres avec plus de trois positions, pour plusieurs raisons.

    [0003] Une des raisons est l'ergonomie, avec un mécanisme à trois positions, l'utilisateur sait à quelle position se trouve la couronne quand il tire la tige, car il y a une position « couronne poussée », une deuxième position « intermédiaire » et une troisième position « couronne tirée ». Avec un mécanisme à quatre positions, il y a deux positions « intermédiaire », rendant ainsi vague la perception de la position exacte de la couronne.

    [0004] Une autre raison, qui rend difficile l'application d'une couronne avec plus de trois positions, est la complexité du mécanisme en utilisant la solution classique des mécanismes de mise à l'heure. Cette solution classique comprend une tige (de remontoir) qui agit « à carré » sur un pignon coulant (baladeur).
    • Dans un mécanisme à deux positions, en tirant la tige, un jeu de bascule positionne le pignon coulant sur le pignon de remontoir ou sur le petit pignon.
    • Dans un mécanisme à trois positions, en tirant la tige, un jeu de bascule positionne le pignon coulant sur le pignon de remontoir (position 1) ou sur le petit pignon (position 2) et pour la troisième position il y a deux solutions. La première consiste a déplacer le pignon coulant sur une troisième position avec le petit pignon sur un autre pignon. Dans la deuxième solution le pignon coulant n'a que deux positions, et la troisième position est effectuée par l'embrayage et/ou le débrayage de pignons qui se situent après le pignon coulant.
    • Dans un mécanisme à plus de trois positions, les positions suivantes deviennent très complexes à réaliser.


    [0005] Une solution consiste à positionner plusieurs mécanismes de mise à l'heure, avec plusieurs couronnes ; le réveil en est un exemple.

    [0006] EP 2 112 564 concerne un dispositif d'embrayage notamment pour un mouvement d'horlogerie, destiné à relier une roue menante à une roue menée. L'invention concerne également un mouvement d'horlogerie ainsi qu'une pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif d'embrayage. Plus particulièrement, l'invention est destinée à être mise en oeuvre dans un mécanisme de chronographe, la roue de chronographe correspondant à la roue menée.

    [0007] CH 534 381 a pour objet une pièce d'horlogerie comportant une tige de commande actionnable manuellement, susceptible d'occuper au moins deux positions axiales.

    [0008] FR 2 157 863 a pour objet une montre-calendrier munie d'un mécanisme de commande comportant une tige agencée de manière à pouvoir occuper au moins deux positions axiales différentes.

    [0009] EP 1 939 699 concerne un dispositif correcteur coaxial multifonction permettant, par exemple dans une pièce d'horlogerie, de sélectionner et/ou de modifier les informations affichées sur un cadran au moyen d'un unique organe de commande.

    RESUME DE L'INVENTION



    [0010] L'objet de la présente invention est de surmonter les problèmes des solutions connues. La présente invention propose donc une solution de sélectionner une fonction parmi plusieurs fonctions possibles comme expliqué plus en détails plus loin.

    [0011] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de sélection pour une pièce d'horlogerie selon la revendication 1, le dispositif étant destiné à relier au moins une roue menante à au moins deux roues menées pour sélectionner une fonction parmi au moins deux fonctions possibles.

    [0012] La présente invention propose donc une solution simple et fiable qui permet de sélectionner une fonction parmi plusieurs fonctions possibles. La solution proposée permet aisément la sélection d'une fonction parmi plus que trois alternatives. L'intérêt de ce dispositif est de permettre d'avoir plus de trois positions avec une seule couronne. Un tel dispositif permet de sélectionner la fonction que l'utilisateur désire manipuler. Par une manipulation de la couronne ou par pression d'un poussoir l'utilisateur va sélectionner la fonction qu'il désire manoeuvrer. Pour des raisons ergonomiques, un affichage peut être agencé de façon à informer l'utilisateur dans quelle position le sélecteur est placé.

    [0013] Ce dispositif peut aussi comprendre un mécanisme qui permet de supprimer tout mouvement arrière ou avant de la roue « choisie » au moment de la connexion.

    [0014] Selon un autre aspect de la présente invention il est proposé un mouvement pour une pièce d'horlogerie comprenant le dispositif de sélection, et comprenant en plus un organe de commande relié à la roue menante.

    [0015] Les autres aspects de la présente invention se trouvent dans les revendications dépendantes.

    BREVE DESCRIPTION DES DESSINS



    [0016] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regardant les dessins ci-annexés qui représentent schématiquement :
    - figure 1 :
    en perspective, un dispositif de sélection de fonction selon un mode de réalisation de la présente invention,
    - figure 2 :
    une vue en coupe selon la ligne A-A (figure 3) du dispositif de sélection de la figure 1,
    - figure 3 :
    une vue de dessus du dispositif de sélection de fonction de la figure 1,
    - figure 4 :
    une vue éclatée d'un dispositif anti-mouvement arrière ou avant selon un aspect de la présente invention,
    - figure 5 :
    en perspective, une vue de dessous du dispositif de sélection de fonction de la figure 1,
    - figure 6 :
    une vue éclatée d'un dispositif anti-mouvement arrière ou avant selon un autre aspect de la présente invention,
    - figure 7 :
    la prise en contact da la denture du satellite avec la denture d'une roue menée sans le dispositif d'anti-mouvement, et
    - figures 8-11 :
    la prise en contact da la denture du satellite avec la denture d'une roue menée avec le dispositif d'anti-mouvement selon un mode de réalisation de la présente invention.

    DESCRIPTION DETAILLEE DES MODES DE REALISATION



    [0017] En se reportant aux dessins, quelques modes de réalisation non limitatifs d'un dispositif de sélection conformément à la présente invention sont maintenant expliqués plus en détail.

    [0018] La présente invention concerne un dispositif de sélection de fonctions, notamment pour un mouvement d'horlogerie, destiné à relier une roue menante à différentes roues menées au choix. Ce dispositif peut être appliqué à une couronne (d'une montre) et pour pouvoir manipuler (par la couronne) différentes fonctions dans la montre. Le dispositif selon la présente invention est particulièrement avantageux si on veut sélectionner une fonction parmi au moins trois fonctions possibles. Il faut quand même noter qu'on peut appliquer la présente invention indépendamment des fonctions possibles.

    [0019] Ainsi, nous pouvons obtenir une position neutre (facultatif), c'est-à-dire une position où aucune fonction n'est connectée. Après une sélection, nous pouvons remonter la montre, après une autre sélection nous pouvons opérer une mise à l'heure, après une autre sélection nous pouvons corriger la date (facultatif) et ainsi de suite, jusqu'à retrouver la position initiale une fois le jeu de sélection fini. Dans l'exemple illustré, le jeu de sélection est limité à quatre positions, mais le nombre peut varier entre 1 et n positions, n étant un nombre entier.

    [0020] Le dispositif de sélection 101 selon l'invention est destiné à relier une roue menante 103 à une des roues menées 105a, 105b, 105c. Dans les variantes décrites ici, la roue menante 103 est par exemple le pignon de remontoir d'un mouvement d'horlogerie, et la roue menée 105a est une roue du système de remontage et la roue menée 105b est une roue du système de correction rapide de la date et la roue menée 105c est une roue du système de mise à l'heure.

    [0021] Le dispositif de sélection 101 comprend tout d'abord une roue 107 constituée d'une denture extérieure 107a, surmontée d'une autre roue 109 d'un diamètre inférieur avec une denture intérieure 109a. La roue 107 est montée libre en rotation autour d'un axe central 111 fixé au bâti du mouvement d'horlogerie, par exemple entre deux platines. Dans l'exemple illustré, le plan de rotation de la roue menante 103 est substantiellement perpendiculaire par rapport au plan de rotation de la roue 107 avec la denture extérieure 107a. La roue 107 à denture extérieure et la roue 109 à denture intérieure sont reliées par un moyen élastique 201 (la figure 2). Ces deux roues ne sont pas solidaires, mais le déphasage angulaire de ces deux roues est limité comme expliqué plus en détail plus loin. Par conséquent la rotation de la roue 107 à denture extérieure engendre la rotation de la roue 109 à denture intérieure.

    [0022] Au centre de la roue à denture intérieure est disposé un porte-satellite 113 coaxial à l'axe central 111. Le porte-satellite 113 est monté mobile en rotation autour de cet axe central 111. Le porte-satellite 113 comprend une base 113a et une partie supérieure 113b, entre lesquelles est monté libre en rotation un satellite 115 autour d'un axe.

    [0023] La partie supérieure 113b du porte-satellite 113 est de forme générale circulaire et présente, régulièrement réparti sur son pourtour, un nombre de doigts d'actionnement 113c constituant des moyens d'actionnement du porte-satellite 113, et agencés pour faire passer le porte satellite de l'une à l'autre des roues à mener 105a, 105b, 105c. Pour cela, il est prévu dans le mouvement d'horlogerie des moyens de commande agencés pour faire tourner le porte satellite 113 à la demande. Selon la solution représentée ici, lesdits moyens de commande comprennent un levier de commande 117 monté mobile sur le support (centre de rotation 119). L'extrémité 117a du levier 117 est agencée pour coopérer successivement avec les doigts d'actionnement 113c du porte-satellite 113 et l'entrainer en rotation de manière à le faire tourner autour de l'axe central 111 de 1/n de tour à chaque sollicitation du levier de commande, n correspondant au nombre de fonctions.

    [0024] Un ressort de rappel 120 est prévu pour ramener le levier de commande en position initiale, en butée contre un doigt d'actionnement 113c, en attente d'une nouvelle sollicitation. L'extrémité 117b du levier 117 est agencée pour coopérer avec le creux entre les doigts d'actionnement 113c pour verrouiller ou empêcher toute rotation du porte-satellite 113.

    [0025] En outre, ledit levier de commande 117 est relié à un organe de commande 121, agencé pour actionner à la demande ledit levier de commande 117. Cet organe de commande est par exemple une tige de remontoir. Il est bien évident que d'autres moyens de commande peuvent être utilisés.

    [0026] Les différents éléments du dispositif de sélection 101 sont dimensionnés et disposés de manière à ce que le satellite 115 coopère avec la denture intérieure 109a. Dans cette variante, le satellite 115 doit, en plus, être suffisamment épais pour pouvoir également coopérer avec les roues menées 105 en position connectée, une fois le dispositif de sélection 101 monté dans un mouvement d'horlogerie. De même, la denture extérieure 107a de la roue 107 est dimensionnée de manière à engrener avec la roue menante 103 une fois le dispositif de sélection 101 monté.

    [0027] Le satellite 115 et les doigts d'actionnement 113c sont disposés autour du porte-satellite 113 de sorte que, une fois le dispositif de sélection monté dans un mouvement d'horlogerie, la rotation de 1/n de tour d'un des doigts d'actionnement 113c poussé par l'index 117a du levier de commande 117 entraine la rotation de 1/n de tour du porte-satellite 113 et de son satellite 115. Sur la figure 1, le satellite 115 coopère avec la roue menée 105b suite au déplacement du doigt d'actionnement 113c. Cette position correspond dans l'exemple à la correction rapide de la date.

    [0028] Dans l'exemple qui va suivre, le satellite 115 qui coopère avec la roue menée 105b est dans la position initiale. La rotation successive du porte-satellite 113 amènera le satellite 115 à coopérer avec la roue menée 105c ; cette position correspond dans cet exemple à la mise à l'heure. Une rotation successive du porte-satellite 113 n'amènera le satellite 115 à coopérer avec aucune roue ; cette position est une position neutre ou vide. Une rotation successive du porte-satellite 113 amènera le satellite 115 à coopérer avec la roue menée 105a ; cette position correspond dans l'exemple au remontage du ressort de barillet. Une rotation successive du porte-satellite 113 amènera le satellite 115 à coopérer avec la roue menée 105b ; on retrouve la position initiale.

    [0029] Il est bien évident que le nombre de roues à mener peut être plus grand ou plus petit que dans l'exemple (un nombre de trois). Il est aussi bien évident que l'on peut agencer d'autres fonctions que celles citées auparavant. Il est aussi bien évident que le nombre de satellites peut varier et qu'il est possible de prévoir par exemple un, deux, trois, quatre satellites ou plus. Il est aussi bien évident que le nombre de positions neutre ou vide peut être agencé selon les besoins. Il est aussi bien évident que le dispositif de sélection 101 peut être placé sur un autre axe que celui du porte-satellite 113. Dans ce cas, un moyen de connexion reliera les deux axes afin de transmettre le mouvement rotatif. Il est aussi bien évident que le dispositif d'affichage peut être placé sur un autre axe que celui du porte-satellite 113. Dans ce cas, un moyen de connexion reliera les deux axes afin de transmettre le mouvement rotatif.

    [0030] L'homme du métier sait calculer le nombre et la forme des dents, le nombre et les dimensions des satellites, ainsi que les dimensions des différentes roues, en fonction des dimensions souhaitées pour ce type de mécanisme.

    [0031] Selon un premier mode de réalisation de la présente invention, la roue 107 présentant la denture extérieure 107a et la roue 109 présentant la denture intérieure ne sont pas solidaires comme expliqué plus en détail plus loin. Le premier mode de réalisation présente un mécanisme anti-mouvement arrière ou avant comme illustré sur les figures 4 et 6.

    [0032] Un tel dispositif permet de sélectionner une fonction de sorte qu'aucun mouvement arrière ou avant de la roue « choisie » au moment de la connexion ne soit autorisé. Sans cette précaution, la roue « choisie » aurait un mouvement arrière ou avant au moment de la connexion entraînant une rotation non voulue de l'aiguille (ou du disque) ou entraînant un blocage.

    [0033] En faisant référence à la figure 7, le dispositif démunit de l'invention anti-mouvement arrière ou avant décrit le phénomène où la roue « choisie » 105 subit un mouvement indésirable arrière ou avant. La référence A désigne le mouvement du satellite 115 et la référence B désigne la direction de rotation parasite de la roue 105.

    [0034] Dans ce cas, la roue 107 comprenant la denture extérieure 107a est solidaire avec la roue 109 à denture intérieure 109a. Il est représenté l'évolution de la trajectoire d'un satellite 115, passant d'une position à une autre et voulant se relier à la roue 105. Lorsque le satellite 115 arrive à proximité de la roue menée 105 pour s'y relier, il est animé d'une part d'un mouvement de rotation dans le sens antihoraire (référence A) du fait du déplacement du porte-satellite 113 et d'autre part d'un mouvement de rotation dans le sens horaire sur son axe par engrènement avec la denture intérieure 109a de la roue en réaction au déplacement imposé par le porte-satellite 113.

    [0035] Du fait de ce mouvement composé, la dent R du satellite 115, qui est la plus proche de la roue 105 entre en collision avec celle-ci. La roue 105 va tourner car la roue 107 est figée en rotation à cause du joint d'étanchéité qui augmente la friction sur la tige de remontoir. La rotation de la roue 105 va entraîner un blocage ou une rotation indésirable de l'affichage.

    [0036] Le premier mode de réalisation de la présente invention permet d'absorber le mouvement parasite par un élément souple ou élastique 201 placé dans la chaîne cinématique. Selon ce mode de réalisation le dispositif de sélection 101 inclut un mécanisme permettant de supprimer tout mouvement arrière ou avant de la roue « choisie » au moment de la connexion. Dans l'exemple suivant, le dispositif souple 201 est placé entre la roue 107 qui ne contient qu'une denture extérieure 107a et une deuxième roue concentrique 109 tel qu'illustré sur les figures 4 ou 6.

    [0037] En faisant référence à la figure 8, le dispositif équipé de l'invention anti-mouvement arrière ou avant décrit le phénomène où la roue « choisie » ne subit aucun mouvement indésirable arrière ou avant.

    [0038] La roue 107 à denture extérieure (sans denture intérieure) est placée sur le même axe avec une autre roue 109 à denture intérieure. Une goupille 401 agit entre deux butées 107b et 107c dont le but est de limiter le déphasage angulaire entre la roue 107 à denture extérieure 107a et la roue 109 à denture intérieure 109a. Les butées 107b, 107c sont dans cet exemple les extrêmes d'un trou oblong qui se trouve dans la roue à denture extérieure. La roue 107 et la roue 109 étant libres l'une par rapport à l'autre sont reliées par un moyen élastique 201 qui agit sur la goupille 401 afin de la maintenir entre les deux butées 107b et 107c. La goupille 401 se déplace alors dans le trou oblong. Il est représenté, l'évolution de la trajectoire d'un satellite 115, passant d'une position à une autre et voulant se relier à la roue 105. Lorsque le satellite 115 arrive à proximité de la roue menée 105 pour s'y relier, il est animé d'une part d'un mouvement de rotation dans le sens antihoraire (référence A) du fait du déplacement du porte-satellite 113 et d'autre part d'un mouvement de rotation dans le sens horaire sur son axe par engrènement avec la denture intérieure 109a de la roue 109 en réaction au déplacement imposé par le porte satellite 113.

    [0039] Du fait de ce mouvement composé, la dent R du satellite 115, qui est la plus proche de la roue 105 entre en collision avec celle-ci. Selon ce mode de réalisation c'est la roue 109 qui va tourner provoquant un déphasage angulaire avec la roue 107. Cette dernière étant figée en rotation à cause du joint d'étanchéité qui augmente la friction sur la tige de remontoir et la roue 105 est soumise à une friction ou à une pression. Sur la figure 8 on peut voir le déphasage angulaire entre la roue 107 à denture extérieure et la roue 109 à denture intérieure.

    [0040] Suivant les cas de figure, le déphasage angulaire peut s'opérer dans un sens ou dans l'autre. Raison pour laquelle dans l'exemple il est représenté centré entre les deux butées.

    [0041] Il est bien évident que le dispositif ou certaines parties des dispositifs soient agencés de sorte que le déphasage angulaire ne s'opère que dans un seul sens. Dans ce cas le dispositif élastique 201 maintiendra la goupille 401 contre une des butées 107b et 107c. On pourrait donc utiliser le mécanisme illustré sur la figure 6.

    [0042] En faisant référence à la figure 9, cette figure nous montre le satellite 115 qui a pris place et la valeur finale du déphasage angulaire entre la roue 107 à denture extérieure et la roue 109 à denture intérieure. Bien entendu qu'il peut y avoir un cas de figure où le déphasage angulaire peut s'opérer dans l'autre sens.

    [0043] En faisant référence à la figure 10, cette figure illustre ce qui se passe quand on tourne la couronne. La référence C désigne la direction de rotation du satellite 115 et la référence D désigne la direction de rotation de la roue 107 à denture extérieure. Dans ce cas la roue 107 se met à tourner par l'intermédiaire de la roue menante 103, la butée 107b rencontre la goupille 401 et la roue 109 se met à tourner à son tour engrenant le satellite 115 (le porte satellite 113 étant bloqué) qui entraîne la roue 105.

    [0044] En faisant référence à la figure 11 nous avons la même explication que l'image 10 mais avec une rotation inversée de la couronne.

    [0045] Il est bien évident que le dispositif d'absorption du mouvement parasite, qui se crée au moment de la connexion du satellite 115 avec l'une des roues à mener, peut être placé à d'autres endroits dans le dispositif de sélection 101. Par exemple, une variante de l'invention consiste à conserver la roue 107 avec la denture extérieure et roue 109 avec la denture intérieure solidaires entre elles. C'est le satellite 115 qui serait constitué en trois parties. Une première roue qui engrène avec la denture intérieure de la roue 109, une autre roue placée sur le même axe de la première et qui engrène avec la roue 105. Les deux roues satellites étant libres l'une par rapport à l'autre sont reliées par une troisième partie élastique 201 qui agit sur une goupille 401 afin de la maintenir dans le trou dont le but est de limiter le déphasage angulaire.

    [0046] On pourrait aussi diviser les roues menées 105 en deux parties : une première roue (roue du haut) et une deuxième roue (roue du bas). Le moyen élastique 201 peut donc se situer entre ces deux roues. On peut aussi imaginer une solution dans laquelle la roue menante se compose de deux roues et le moyen élastique étant placé entre ces deux roues. Le dispositif d'absorption peut aussi faire partie de la tige.

    [0047] L'homme de métier pourra disposer le dispositif d'absorption du mouvement parasite, qui se crée au moment de la connexion du satellite 115 avec l'une des roues à mener 105 à d'autres endroits dans le dispositif de sélection 101 qui n'ont pas été mentionnés.

    [0048] Il est bien évident que concernant la goupille 40 on peut mettre autre chose à la place.

    [0049] Dans le deuxième mode de réalisation de la présente invention, le dispositif de sélection 101 ne contient pas de mécanisme d'absorption du mouvement parasite. Dans ce cas le dispositif de sélection 101 comprend la roue 107 constituée d'une denture extérieure 107a, surmontée d'une couronne concentrique, de diamètre inférieur, et présentant une denture intérieure 109a. La denture extérieure 107a et la denture intérieure 109a sont donc solidaires. La roue 107 est montée libre en rotation autour d'un axe central 111 fixé au bâti du mouvement d'horlogerie, par exemple entre deux platines.

    [0050] On pourrait aussi envisager plusieurs variations dans la configuration expliquée ci-dessus sans sortir du cadre de la présente invention qui est définie par les revendications annexées. Par exemple, au lieu d'avoir la solution comme expliquée où la roue 109 à denture intérieure 109a est au-dessus de la roue 107 à denture extérieure 107a, on pourrait avoir une structure où la roue 109 à denture intérieure 109a est surmontée de la roue 107 à denture extérieure 107a.


    Revendications

    1. Un dispositif de sélection (101) pour une pièce d'horlogerie, destiné à relier au moins une roue menante (103) à au moins deux roues menées (105a, 105b, 105c) pour sélectionner une fonction d'un mécanisme de mise à l'heure parmi au moins deux fonctions possibles dans le mécanisme de mise à l'heure, caractérisé en ce que le dispositif de sélection (101) comprend:

    • un premier élément (107) avec une denture extérieure (107a) agencé pour tourner autour d'un axe (111), et sur le même axe (111) un deuxième élément (109) avec une denture intérieure (109a), la denture extérieure (107a) étant agencée pour être reliée cinématiquement à la roue menante (103), la rotation du premier élément (107) engendrant la rotation du deuxième élément (109) ;

    • au moins deux roues menées (105a, 105b, 105c) qui sont reliées chacune d'elles à des fonctions précises du mécanisme de mise à l'heure ;

    • un porte-satellite (113) sur lequel au moins un satellite (115) est monté libre en rotation et agencé pour pouvoir occuper au moins une première position dans laquelle le satellite (115) est relié cinématiquement à une première roue menée (105a) et une deuxième position dans laquelle le satellite (115) est relié cinématiquement à une deuxième roue menée (105b), le satellite (115) étant aussi agencé pour être relié cinématiquement à la denture intérieure (109a) ;

    • des moyens d'actionnement (113c) du porte-satellite (113) agencés pour sélectionner les différentes positions ou fonctions ; et

    • un moyen de positionnement (117a) du porte-satellite (113), agencé pour le positionner dans lesdites positions.


     
    2. Le dispositif de sélection (101) selon la revendication 1, dans lequel les premier et deuxième éléments (107, 109) sont des roues.
     
    3. Le dispositif de sélection (101) selon la revendication 2, dans lequel le diamètre de la roue (109) à denture intérieure (109a) est inférieur du diamètre de la roue (107) à denture extérieure (1 07a).
     
    4. Le dispositif de sélection (101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif (101) comprend en plus des moyens d'affichage pour indiquer à l'utilisateur quelle est la fonction choisie.
     
    5. Le dispositif de sélection (101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif comprend en plus un moyen de verrouillage (117b)des moyens d'actionnement (113c) du porte-satellite (113).
     
    6. Le dispositif de sélection (101) selon la revendication 5, dans lequel le moyen de verrouillage (117b) et le moyen du positionnement (117a) sont solidaires et font partie d'un levier de commande (117) qui est agencé pour tourner autour d'un axe (119).
     
    7. Le dispositif de sélection (101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le porte-satellite (113) est agencé pour pouvoir occuper une troisième position, dans laquelle le porte-satellite (113) n'est relié à aucune roue menée (105).
     
    8. Le dispositif de sélection (101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le plan de rotation de la roue menante (103) est substantiellement perpendiculaire par rapport au plan de rotation de l'élément (107) avec la denture extérieure (107a).
     
    9. Le dispositif de sélection (101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de sélection (101) comprend en plus un mécanisme d'absorption du mouvement indésirable arrière ou avant de la roue menée (105) au moment de la connexion du satellite (115) à la roue menée (105).
     
    10. Le dispositif de sélection (101) selon la revendication 9, dans lequel le mécanisme d'absorption comprend une première roue (109) et une deuxième roue (107) et un moyen élastique (201) interposé entre la première roue (109) et la deuxième roue (107), la première roue (109) comprend en plus une goupille (401) agissant entre deux butées (1 07b, 107c) de la deuxième roue (107) pour limiter le déphasage angulaire de la première roue (109) et la deuxième roue (107), le moyen élastique (201) est agencé pour agir sur la goupille (401) afin de la maintenir entre les deux butées (107b, 107c).
     
    11. Le dispositif de sélection (101) selon la revendication 10, dans lequel au moins une de la première roue (109) et de la deuxième roue est agencée pour se relier cinématiquement à une troisième roue (115) et l'autre de ces roues est reliée à un autre élément.
     
    12. Le dispositif de sélection (101) selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, dans lequel la première roue (109) est l'élément avec la denture intérieure (109a) et la deuxième roue (107) est l'élément avec la denture extérieure (107a).
     
    13. Le dispositif de sélection (101) selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, dans lequel un des éléments suivants se compose de deux roues agencées pour tourner autour d'un même axe : la roue menée (105), la roue menante (103) et le satellite (115), la première roue (109) étant l'une de ces deux roues, et la deuxième roue (107) étant l'autre de ces deux roues.
     
    14. Le dispositif de sélection (101) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 ou 13, dans lequel le premier élément (107) avec une denture extérieure (107a) et le deuxième élément (109) avec une denture intérieure (1 09a) sont solidaires.
     
    15. Un mouvement pour une pièce d'horlogerie comprenant le dispositif de sélection (101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, et comprenant en plus un organe de commande (121) relié à la roue menante (103).
     


    Claims

    1. A selection device (101) for a timepiece, intended to connect at least one driving wheel (103) to at least two driven wheels (105a, 105b, 105c) for selecting a function of a setting mechanism between at least two possible functions in the setting mechanism, characterised in that the selection device (101) comprises:

    • a first element (107) with an outer toothing (1 07a) designed to turn about an axis (111), and on the same axis (111) a second element (109) with an inner toothing (109a), the outer toothing (1 07a) being designed to be connected kinematically to the driving wheel (103), the rotation of the first element (107) bringing about the rotation of the second element (109);

    • at least two driven wheels (1 05a, 105b, 105c) which are each connected to specific functions of the setting mechanism;

    • a planet carrier (113) on which at least one planetary wheel (115) is mounted in a way free in rotation and designed to be able take at least a first position in which the planetary wheel (115) is connected kinematically to a first driven wheel (105a) and a second position in which the planetary wheel (115) is connected kinematically to a second driven wheel (1 05b), the planetary wheel (115) being also designed to be connected kinematically to the inner toothing (109a);

    • actuation means (113c) of the planet carrier (113) designed to select the different positions or functions; and

    • a means of positioning (117a) of the planet carrier (113), designed to position it in the said positions.


     
    2. The selection device (101) according to claim 1, wherein the first and second elements (107, 109) are wheels.
     
    3. The selection device (101) according to claim 2, wherein the diameter of the wheel (109) with inner toothing (109a) is less than the diameter of the wheel (107) with outer toothing (107a).
     
    4. The selection device (101) according to any one of the preceding claims, wherein the device (101) further comprises display means for indicating to the user what the chosen function is.
     
    5. The selection device (101) according to any one of the preceding claims, wherein the device further comprises a means of locking (117b) of the actuation means (113c) of the planet carrier (113).
     
    6. The selection device (101) according to claim 5, wherein the locking means (117b) and the positioning means (117a) are integral and form part of a control lever (117) which is designed to turn about an axis (119).
     
    7. The selection device (101) according to any one of the preceding claims, wherein the planet carrier (113) is designed to be able to take a third position, in which the planet carrier (113) is not connected to any driven wheel (105).
     
    8. The selection device (101) according to any one of the preceding claims, wherein the plane of rotation of the driving wheel (103) is substantially perpendicular in relation to the plane of rotation of the element (107) with the outer toothing (107a).
     
    9. The selection device (101) according to any one of the preceding claims, wherein the selection device (101) further comprises a mechanism of absorption of the undesirable backward or forward movement of the driven wheel (105) at the moment of connection of the planetary wheel (115) to the driven wheel (105).
     
    10. The selection device (101) according to claim 9, wherein the absorption mechanism comprises a first wheel (109) and a second wheel (107) and an elastic means (201) inserted between the first wheel (109) and the second wheel (107), the first wheel (109) further comprises a pin (401) acting between two stops (107b, 107c) of the second wheel (107) to limit the angular phase shift of the first wheel (109) and the second wheel (107), <and> the elastic means (201) is designed to act on the pin (401) in order to keep it between the two stops (107b, 107c).
     
    11. The selection device (101) according to claim 10, wherein at least one of the first wheel (109) and of the second wheel is designed to connect itself kinematically to a third wheel (115) and the other of these wheels is connected to another element.
     
    12. The selection device (101) according to any one of the claims 10 or 11, wherein the first wheel (109) is the element with the inner toothing avec (1 09a) and the second wheel (107) is the element with the outer toothing (107a).
     
    13. The selection device (101) according to any one of the claims 10 or 11, wherein one of the following elements is composed of two wheels designed to rotate about a same axis: the driven wheel (105), the driving wheel (103) and the planetary wheel (115), the first wheel (109) being one of these two wheels, and the second wheel (107) being the other of these two wheels.
     
    14. The selection device (101) according to any one of the claims 1 to 11 or 13, wherein the first element (107) with an outer toothing (1 07a) and the second element (109) with an inner toothing (1 09a) are integral.
     
    15. A movement for a timepiece comprising the selection device (101) according to any one of the preceding claims, and further comprising a control element (121) connected to the driving wheel (103).
     


    Ansprüche

    1. Eine Selektionsvorrichtung (101) für eine Uhr, vorgesehen, um mindestens ein Antriebsrad (103) mit mindestens zwei angetriebenen Rädern (105a, 105b, 105c) zu verbinden, um eine Funktion eines Stellmechanismus aus mindestens zwei möglichen Funktionen im Stellmechanismus zu selektieren, dadurch gekennzeichnet, dass die Selektionsvorrichtung (101) umfasst:

    • ein erstes Element (107) mit einer Aussenzahnung (107a), welches eingerichtet ist, um sich um eine Achse (111) zu drehen, und auf der gleichen Achse (111) ein zweites Element (109) mit einer Innenzahnung (1 09a), wobei die Aussenzahnung (1 07a) derart eingerichtet ist, um mit dem Antriebsrad (103) kinematisch verbunden zu sein, wobei die Drehung des ersten Elements (107) die Drehung des zweiten Elements (109) verursacht;

    • mindestens zwei angetriebene Räder (1 05a, 105b, 105c), welche jeweils mit genauen Funktionen des Stellmechanismus verbunden sind;

    • einen Planetenträger (113), an welchem mindestens ein Planetenrad (115) derart angebracht ist, dass er sich frei drehen kann, und welcher eingerichtet ist, um mindestens eine erste Position einnehmen zu können, in welcher das Planetenrad (115) mit einem ersten angetriebenen Rad (105a) kinematisch verbunden ist, und eine zweite Position, in welcher das Planetenrad (115) mit einem zweiten angetriebenen Rad (1 05b) kinematisch verbunden ist, wobei das Planetenrad (115) auch eingerichtet ist, um mit der Innenzahnung (109a) kinematisch verbunden zu werden;

    • Betätigungsmittel (113c) des Planetenträgers (113), eingerichtet, um die verschiedenen Positionen oder Funktionen zu selektieren; und

    • ein Positionierungsmittel (117a) des Planetenträgers (113), eingerichtet, um ihn in den genannten Positionen zu positionieren.


     
    2. Die Selektionsvorrichtung (101) gemäss Anspruch 1, in welcher das erste und das zweite Element (107, 109) Räder sind.
     
    3. Die Selektionsvorrichtung (101) gemäss Anspruch 2, in welcher der Durchmesser des Rades (109) mit der Innenzahnung (109a) kleiner ist als der Durchmesser des Rades (107) mit der Aussenzahnung (107a).
     
    4. Die Selektionsvorrichtung (101) gemäss einem der vorangehenden Ansprüche, in welcher die Vorrichtung (101) ausserdem Anzeigemittel umfasst, um dem Benutzer anzuzeigen, welches die selektierte Funktion ist.
     
    5. Die Selektionsvorrichtung (101) gemäss einem der vorangehenden Ansprüche, in welcher die Vorrichtung ausserdem ein Verriegelungsmittel (117b) der Betätigungsmittel (113c) des Planetenträgers (113) umfasst.
     
    6. Die Selektionsvorrichtung (101) gemäss Anspruch 5, in welcher das Verriegelungsmittel (117b) und das Positionierungsmittel (117a) zusammenhaltend sind und zu einem Kontrollhebel (117) gehören, welcher eingerichtet ist, um sich um eine Achse (119) zu drehen.
     
    7. Die Selektionsvorrichtung (101) gemäss einem der vorangehenden Ansprüche, in welcher der Planetenträger (113) eingerichtet ist, um eine dritte Position einnehmen zu können, in welcher der Planetenträger (113) mit keinem der angetriebenen Räder (105) verbunden ist.
     
    8. Die Selektionsvorrichtung (101) gemäss einem der vorangehenden Ansprüche, in welcher die Drehebene des Antriebsrads (103) im Bezug auf die Drehebene des Elements (107) mit der Aussenzahnung (107a) im Wesentlichen senkrecht ist.
     
    9. Die Selektionsvorrichtung (101) gemäss einem der vorangehenden Ansprüche, in welcher die Selektionsvorrichtung (101) ausserdem einen Mechanismus zum Auffangen der ungewünschten Vorwärts- oder Rückwärtsbewegung des Antriebsrads (105) im Zeitpunkt der Verbindung des Planetenrades (115) mit dem angeriebenen Rad (105) umfasst.
     
    10. Die Selektionsvorrichtung (101) gemäss Anspruch 9, in welcher der Auffangmechanismus ein erstes Rad (109) und ein zweites Rad (107) und ein zwischen dem ersten Rad (109) und dem zweiten Rad (107) eingesetztes elastisches Mittel (201) umfasst, das erste Rad (109) ausserdem einen Stift (401) umfasst, welcher zwischen zwei Anschlägen (107b, 107c) des zweiten Rades (107) wirkt, um die Winkelverschiebung des ersten Rades (109) und des zweiten Rades (107) zu beschränken, <und> das elastische Mittel (201) eingerichtet ist, um auf den Stift (401) zu wirken, um ihn zwischen den zwei Anschlägen (107b, 107c) zu behalten.
     
    11. Die Selektionsvorrichtung (101) gemäss Anspruch 10, in welcher mindestens das erste Rad (109) und/oder das zweite Rad eingerichtet ist, um sich kinematisch mit einem dritten Rad (115) zu verbinden, und das andere der beiden Räder wird mit einem anderen Element verbunden.
     
    12. Die Selektionsvorrichtung (101) gemäss einem der Ansprüche 10 oder 11, in welcher das erste Rad (109) das Element mit der Innenzahnung (109a) und das zweite Rad (107) das Element mit der Aussenzahnung (107a) ist.
     
    13. Die Selektionsvorrichtung (101) gemäss einem der Ansprüche 10 oder 11, in welcher eines der nachstehenden Elemente aus zwei Rädern besteht, welche eingerichtet sind, um sich um eine gleiche Achse zu drehen: das angetriebene Rad (105), das Antriebsrad (103) und das Planetenrad (115), wobei das erste Rad (109) eines dieser beiden Räder ist, und wobei das zweite Rad (107) das andere dieser beiden Räder ist.
     
    14. Die Selektionsvorrichtung (101) gemäss einem der Ansprüche 1 bis 11 oder 13, in welcher das erste Element (107) mit einer Aussenzahnung (107a) und das zweite Element (109) mit einer Innenzahnung (109a) zusammenhaltend sind.
     
    15. Ein Uhrwerk für eine Uhr umfassend die Selektionsvorrichtung (101) gemäss einem der vorangehenden Ansprüche, und ausserdem umfassend ein mit dem Antriebsrad (103) verbundenes Kontrollelement (121).
     




    Dessins
































    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description