(19)
(11) EP 2 586 613 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.05.2013  Bulletin  2013/18

(21) Numéro de dépôt: 12380030.2

(22) Date de dépôt:  12.06.2012
(51) Int. Cl.: 
B41F 9/10(2006.01)
D21G 3/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 26.10.2011 ES 201131107 U

(71) Demandeur: Grafometal, S.A.
26150 Agoncillo, La Rioja (ES)

(72) Inventeur:
  • Marin Bueno, Daniel
    26150 Agoncillo (La Rioja) (ES)

(74) Mandataire: Urizar Barandiaran, Miguel Angel 
Consultores Urizar y Cia, S.L. Gordoniz 22 5°
48012 Bilbao (Bizkaia)
48012 Bilbao (Bizkaia) (ES)

   


(54) Lame décapeuse


(57) Lame décapeuse, utilisée dans des vernisseuses de feuilles de métal pour éviter que du vernis ne soit déposé sur la face intérieure de cette feuille ; caractérisée par le fait qu'elle se structure en un corps mono-pièce (1) en matériau non métallique, qui définit en lui-même les conformations nécessaires (11) pour un ancrage opérationnel à la machine. Le matériau non métallique qui constitue le corps (1) est n'importe quelle matière plastique dure, de dureté inférieure à celle du matériau dont est fait le cylindre qu'elle nettoie.




Description

OBJET DE l'INVENTION



[0001] L'objet de l'invention fait référence à une lame décapeuse, utilisée dans des machines pour vernir des feuilles de métal pour éviter que du vernis ne soit déposé sur la face intérieure de cette feuille.

ANTÉCÉDENTS DE L'INVENTION



[0002] Dans l'actuel état de la technique, différents équipements pour vernir des feuilles de métal sont connus. Dans les dossiers EP1510489, EP1503899, EP0545862 (par exemple et entre autres) apparaissent des machines, équipements ou installations de ce secteur industriel dans lequel des lames décapeuses sont employées pour éviter que du vernis ne soit déposé sur la face intérieure des feuilles de métal.

[0003] Dans la technologie connue, les lames décapeuses sont métalliques. Un problème non résolu de ces lames décapeuses métalliques se présente quant à l'usure qu'ils produisent à cause du frottement dans le cylindre qu'ils nettoient et avec lequel, nécessairement, ils doivent être en contact en permanence pour réaliser cette tâche.

[0004] Un autre problème non résolu des lames décapeuses métalliques est leur courte durée de vie en machine ; c'est-à-dire qu'il faut les retirer très fréquemment pour les aiguiser, ce qui suppose un grand nombre d'heures de travail pour changer et aiguiser les lames.

[0005] Les tâches de remplacement du cylindre s'avèrent très complexes et laborieuses, avec une perte de temps de travail conséquente de la machine. La lame décapeuse, conformément à l'invention, ne produit pas d'usure à cause du frottement dans le cylindre qu'elle nettoie ; de sorte que, quand un remplacement est nécessaire à cause de l'usure, la lame est changée plus rapidement, ce pourquoi les pertes de temps de travail de la machine sont minimales.

[0006] Le demandeur a contrôlé de manière expérimentale que les lames de travail en plastique durent en machine davantage d'heures de fonctionnement avant qu'il ne faille les retirer pour les aiguiser à nouveau. D'autre part, l'aiguisage des lames en plastique est plus coûteux et celles-ci requièrent beaucoup moins de temps d'aiguisage pour obtenir le tranchant nécessaire.

DESCRIPTION DE L'INVENTION



[0007] La lame décapeuse, conformément à l'invention, est constituée de matériau non métallique et sa dureté est toujours inférieure à celle du cylindre qu'elle nettoie. Particulièrement, elle présente une configuration mono-pièce pourvue de conformations conjuguées avec celles de la machine où elle est montée (avec des moyens d'ancrage connus).

[0008] À partir de cette conception de base, toutes réalisations n'altérant pas, ni ne changeant ou ne modifiant pas le fondement proposé sont incluses dans l'objet de l'invention ; c'est-à-dire que la dureté de la lame est toujours inférieure à la dureté du cylindre qu'elle nettoie.

[0009] Pour cette raison, le contenu de la présente demande constitue une invention nouvelle impliquant une activité inventive, pouvant être appliquée dans le secteur industrielle.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS



[0010] Dans le but de mieux comprendre l'objet de la présente invention, une forme préférentielle de réalisation pratique, susceptible de changements accessoires ne dénaturant pas son fondement est représentée sur les plans.

La figure 1 représente une vue générale schématique en plan d'une lame décapeuse pour vernisseuses de feuilles de métal, conformément à l'invention.

La figure 2 représente une vue/coupe générale de profil, correspondante à la figure précédente.

La figure 3 représente une coupe de profil selon l'indication A:A de la figure 1, donnée par une des conformations d'ancrage (11).



[0011] Sur les deux figures, les moyens d'ancrage de la lame à la machine ont été omis, bien que les conformations d'ancrage (11) soient visibles, disposées à cet effet sur le corps (1) de la lame.

DESCRIPTION D'UNE FORME DE RÉALISATION PRÉFÉRENTIELLE



[0012] Ci-dessous est décrit un exemple de réalisation pratique, non limitatif, de la présente invention. D'autres modes de réalisation dans lesquels sont introduits des changements accessoires ne dénaturant pas son fondement ne sont absolument pas écartés ; au contraire, la présente invention comprend aussi toutes ses variantes.

[0013] L'objet de l'invention est une nouvelle lame décapeuse utilisée sur des machines pour le vernissage de feuilles de métal, pour éviter que du vernis ne soit déposé sur la face intérieure de cette feuille.

[0014] Conformément à l'invention, et selon la réalisation représentée, cette lame décapeuse pour vernisseuses de feuilles de métal se structure dans un corps mono-pièce (1) en matériau non métallique, qui définit en lui-même les conformations nécessaires (11) pour un ancrage opérationnel à la machine.

[0015] Particulièrement, le matériau dont est fait la lame, conformément à l'invention, est du plastique dur ; bien que dans l'objet de l'invention sont inclus la réalisation du corps (1) de la lame dans tout matériel de dureté inférieure à celle du matériel dont est fait le cylindre qu'il nettoie.

[0016] Pour la réalisation représentée, les dites conformations (11) pour ancrer la lame dans la machine sont des fentes/cavités en « U » réalisées sur le bord/arête postérieure (10) du corps (1), opposé au bord/arête (12) qui définit l'angle d'attaque pour le nettoyage.

[0017] Les dimensions sont indistinctes et accessoires aux effets de l'invention : longueur, largeur et épaisseur du corps (1) ainsi que sa relation avec elles.

[0018] Les matériaux, les dimensions, proportions et, en général, tous les autres détails accessoires ou secondaires n'altérant pas, ni ne changeant ou ne modifiant le fondement proposé pourront être variables.

[0019] Les termes dans lesquels est rédigé ce mémoire sont véritables et reflètent fidèlement l'objet décrit, ceux-ci devant être entendus dans leur sens le plus vaste et ceci jamais de manière limitative.


Revendications

1. Lame décapeuse, utilisée sur des vernisseuses de feuilles de métal pour éviter que du vernis soit déposé sur la face intérieure de cette feuille ; caractérisée par le fait qu'elle se structure en un corps mono-pièce (1) en matériau non métallique, qui définit en lui-même les conformations nécessaires (11) pour un ancrage opérationnel à la machine.
 
2. Lame décapeuse, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le matériau non métallique qui constitue le corps (1) est n'importe quel plastique dur, de dureté inférieure à la dureté du matériau dans lequel est fabriqué le cylindre qu'elle nettoie.
 




Dessins







Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description