(19)
(11) EP 2 586 931 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.05.2013  Bulletin  2013/18

(21) Numéro de dépôt: 12190854.5

(22) Date de dépôt:  31.10.2012
(51) Int. Cl.: 
E04G 5/00(2006.01)
E04G 21/16(2006.01)
E04G 5/14(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 31.10.2011 FR 1159870

(71) Demandeur: Tubesca-Comabi
01600 Trevoux (FR)

(72) Inventeur:
  • Sta, Eric
    80444 Thezy-Glimont (FR)

(74) Mandataire: Radault, Gabrielle 
Cabinet Jolly 38, avenue Hoche
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Instrument de fixation à un élément allongé pour un dispositif d'échafaudage


(57) Un instrument de saisie d'un élément allongé de type lisse (16) d'un dispositif d'échafaudage, ledit instrument comprenant :
- un manche (12) s'étendant suivant une direction longitudinale (A1),
- un outil de prise mobile entre une position d'ouverture permettant l'introduction ou l'extraction dudit élément allongé (16) et une position de fermeture apte à recevoir et maintenir l'élément allongé (16).




Description


[0001] L'invention concerne un instrument de fixation à un élément allongé, notamment de type lisse, pour un dispositif d'échafaudage, en particulier pour le montage en sécurité d'un échafaudage.

[0002] Par dispositif d'échafaudage, on entend aussi bien un échafaudage au sens traditionnel du terme qu'un marchepied, un escabeau, une passerelle, une plate-forme, un escalier de rayonnage, ou similaire.

[0003] Les dispositifs d'échafaudages sont des structures composées d'éléments allongés agencés en barre ou éléments allongés analogues. Les échafaudages sont montés sur site par assemblage des barres entre elles, pour permettre à un opérateur d'accéder à une position élevée du bâtiment, en façade notamment. Les échafaudages sont organisés pour permettre leur assemblage et leur démontage sur site le plus aisément et le plus rapidement possible.

[0004] Les barres composant l'échafaudage sont par exemple des montants, des échelons d'entrecroisement des montants entre eux, des barres de contreventement, des lisses et/ou sous-lisses, des barres de renfort et/ou de soutien, ou encore des barres de stabilisation de l'échafaudage au sol. Les barres sont issues de profilés de section indifféremment circulaire ou polygonale, carrée ou rectangulaire notamment. Les barres sont assemblées entre elles par des organes de fixation organisés pour être mis en prise conjointe sur deux barres à assembler. L'une au moins des extrémités d'une barre est couramment équipée d'un élément de fixation pour sa mise en prise sur une barre voisine de l'échafaudage. Cet élément peut notamment avoir une forme générale de crochet.

[0005] Le document FR 2 922 929 décrit un exemple de lisse comportant deux éléments de fixation à ses extrémités respectives. Chaque élément de fixation comporte une partie de crochet fixe et une partie de crochet mobile. L'un des crochets mobiles comporte un orifice dans lequel une tige solidarisée à une barre diagonale peut être introduite. Dit autrement, l'opérateur peut déverrouiller cette extrémité de lisse en introduisant la tige dans cet orifice, en relevant cette partie de crochet mobile et en entraînant la lisse de façon à la désinstaller du dispositif d'échafaudage. Néanmoins, la manipulation de la lisse au moyen de la barre de diagonale est relativement délicate, en particulier, l'opérateur doit manipuler la barre diagonale avec beaucoup de précaution de façon à éviter que la lisse ne s'échappe.

[0006] Il existe également des perches présentant à leur extrémité une partie ouverte en forme de C pouvant supporter une lisse, sans fixation de la lisse à cette partie ouverte en forme de C de sorte que la lisse peut s'en échapper et chuter sur l'opérateur.

[0007] Un problème posé réside dans la manipulation sécurisée des différentes barres et/ou des différents ensembles (comme par exemple les ensembles de garde-corps qui comprennent plusieurs barres déjà assemblées en elles) de l'échafaudage devant être installés sur site. Il est souhaitable que le montage et le démontage de l'échafaudage s'effectue dans des conditions de sécurité optimisées pour un opérateur effectuant ces opérations, et notamment il est souhaitable d'éviter la chute des barres, par exemple des lisses, et/ou des différents ensembles lors de leur manipulation.

[0008] Par exemple, il est à éviter qu'un opérateur évolue sur un échafaudage sur un plateau démuni de garde-corps.

[0009] Il existe un besoin pour un montage et/ou un démontage de l'échafaudage conciliant sécurité et rapidité d'installation.

[0010] Il est proposé un instrument de saisie d'un élément allongé d'un dispositif d'échafaudage, par exemple une barre d'échafaudage notamment de type lisse, cet instrument comprenant :
  • un manche s'étendant suivant une direction longitudinale,
  • un outil de prise mobile entre une position d'ouverture permettant l'introduction ou l'extraction dudit élément allongé et une position de fermeture dans laquelle l'outil est apte à recevoir et maintenir l'élément allongé.


[0011] Un tel instrument permet ainsi d'éviter une chute de l'élément allongé lors de sa manipulation. En particulier, l'outil de prise, par exemple agencé en pince, peut être conformé pour maintenir rigidement l'élément allongé dans sa position de fermeture. Autrement dit, dans sa position de fermeture, l'outil de prise ne permet pas de déplacement de l'élément allongé par rapport à l'instrument.

[0012] L'outil de prise peut être mobile entre la position d'ouverture pour l'introduction ou l'extraction dudit élément allongé et la position de fermeture, dans laquelle l'outil est apte à recevoir et maintenir l'élément allongé, pour la manipulation de cet élément allongé.

[0013] Avantageusement et de manière non limitative, l'instrument de saisie est agencé de sorte qu'un déplacement du manche entraîne le déplacement de l'outil de prise entre ses positions de fermeture et d'ouverture. Ce déplacement du manche est par exemple un mouvement de rotation, de translation ou toute autre combinaison de mouvements. Une commande très simple de l'ouverture/fermeture de l'outil, par exemple agencé en pince, peut ainsi être obtenue, facilitant la manipulation de l'instrument par un opérateur.

[0014] Avantageusement et de manière non limitative, l'outil de prise peut être agencé en pince et peut comprendre un premier et un deuxième organes d'appui montés sur le manche et destinés à venir de part et d'autre de l'élément allongé, sur une section de celui-ci.

[0015] L'instrument de saisie est agencé de sorte qu'un déplacement du manche, par exemple une rotation du manche autour de la direction longitudinale, entraîne le déplacement de l'un au moins des organes d'appui d'une position d'ouverture de la pince vers une position de fermeture de la pince et/ou inversement.

[0016] Ainsi, cet instrument est agencé de façon à permettre le passage de la position de fermeture à la position d'ouverture, et/ou inversement, par déplacement du manche. Ce déplacement peut être le fait d'un technicien ayant saisi une partie du manche éloignée de l'outil en pince, par exemple une extrémité de préhension du manche. Il est donc possible de manipuler facilement une barre en hauteur, au moyen de cet instrument, tout en restant relativement éloigné de la barre, et donc en sécurité, par exemple au sol ou sur une plate-forme plus basse.

[0017] Avantageusement et de façon non limitative, l'instrument de saisie peut être agencé de sorte qu'une rotation du manche entraîne le déplacement de l'un au moins des organes d'appui.

[0018] Avantageusement et de façon non limitative, le deuxième organe d'appui peut être apte à être entrainé en déplacement entre la position d'ouverture et la position de fermeture par une rotation du manche autour de son axe longitudinal. Ainsi, pour saisir ou dessaisir la barre, la personne fait tourner le manche sur lui-même. Même si le manche est relativement long, on évite les risques de chocs liés à un pivotement autour d'un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal du manche.

[0019] Alternativement, on pourrait prévoir que ce soit un mouvement de translation du manche, par exemple le long de son axe longitudinal, qui permette, une fois les organes placés de part et d'autre de la barre, de déplacer l'un au moins de ces organes jusqu'à ce que les deux organes soient en position de fermeture. On pourrait par exemple prévoir un mécanisme de clipsage.

[0020] Alternativement, on pourrait aussi prévoir que le déplacement du manche entrainant le passage de la position d'ouverture à la position de fermeture et/ ou inversement soit un mouvement de rotation autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe de l'élément allongé.

[0021] Par exemple, l'instrument peut comporter un manche se terminant en une came de verrouillage, et un organe d'appui à forme générale de U, monté de façon pivotante sur la came. La partie came peut par exemple être du type galet excentré. Pour saisir l'élément allongé, l'opérateur commence par placer l'instrument de sorte que la partie came et l'organe d'appui soient de part et d'autre de l'élément allongé, sur une section de celui-ci. Puis l'opérateur fait pivoter la perche autour de l'axe de rotation de la came qui est alors sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de l'élément allongé à saisir, de 30° par exemple, de façon à entraîner la partie came en rotation. L'organe d'appui est agencé de sorte qu'au cours de la rotation, l'organe d'appui soit en revanche bloqué par l'élément allongé. La partie came et l'organe d'appui pivotent donc l'un par rapport à l'autre. L'instrument, et en particulier la partie came, sont agencés de sorte qu'après cette rotation de 30° la partie came vienne exercer une pression contre l'élément allongé. L'élément allongé étant ainsi pris, l'opérateur peut à présent le déplacer au moyen de cet instrument. Pour relâcher l'élément allongé, l'opérateur effectue un mouvement inverse de rotation, de par exemple 30°, autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de l'élément allongé.

[0022] Avantageusement et de façon non limitative, le premier organe d'appui peut être monté pivotant sur le manche et être muni de moyens de blocage en rotation par rapport au deuxième organe d'appui. Le deuxième organe d'appui peut être monté solidaire du manche et l'instrument peut être agencé de sorte qu'une rotation du manche permette de déplacer le deuxième organe d'appui. L'instrument peut ainsi avoir une conception relativement simple.

[0023] Alternativement, l'instrument peut être agencé de sorte que le déplacement du manche entraine le déplacement des deux organes d'appui, l'un vers l'autre par exemple.

[0024] Par exemple, l'instrument peut être agencé en perche, comprenant un manche s'étendant entre une extrémité proximale de préhension et une extrémité distale de travail. L'extrémité distale est munie d'un outil de saisie agencé en pince de préhension d'une barre à saisir. La pince associe deux organes d'appuis antagonistes, qui sont montés sur le manche en pivotement relatif l'un par rapport à l'autre suivant un axe de pivot orienté parallèlement à un axe d'extension générale du manche. Idéalement, l'axe de pivot et l'axe d'extension générale du manche sont coaxiaux. Les organes d'appui sont manoeuvrables en pivotement relatif entre une position d'ouverture de la pince et une position de fermeture de la pince. Un premier organe d'appui est monté pivotant sur le manche en surplomb d'un deuxième organe d'appui solidaire du manche. Le premier organe d'appui est muni de moyens de blocage en rotation par rapport au deuxième organe d'appui.

[0025] Avantageusement et de façon non limitative, les organes d'appui peuvent être disposés de façon à, en position de fermeture, exercer sur la barre une force sensiblement selon la direction longitudinale du manche. Dit autrement, pour saisir une barre, l'utilisateur doit d'abord placer l'instrument de sorte que la barre vienne s'interposer entre l'un des organes d'appui et l'extrémité de préhension du manche.

[0026] L'invention n'est en rien limitée par cette forme de réalisation. On pourrait par exemple prévoir que les organes d'appui soient disposés de façon à exercer une force sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale du manche. Un utilisateur désireux de saisir une barre en hauteur viendrait donc par en dessous placer les organes d'appui à gauche et à droite de la barre, puis actionnerait le manche de façon à rapprocher ces organes d'appui.

[0027] Avantageusement et de façon non limitative, le deuxième organe d'appui peut avoir une portion en forme de came, de sorte qu'un pivotement de cet organe d'appui selon une portion de tour, par exemple un quart de tour, vienne placer ce deuxième organe en appui contre la barre à saisir.

[0028] L'invention n'est en rien limitée par une forme particulière. Par exemple, l'instrument peut comporter un filetage solidarisé au premier organe d'appui et coopérant avec un filetage du deuxième organe d'appui. Une personne tournant la manche en rotation autour de son axe longitudinal peut ainsi rapprocher le deuxième organe d'appui du premier organe d'appui, par vissage, jusqu'à ce que les deux organes soient en appui de part et d'autre de la barre.

[0029] Par exemple, lorsque le deuxième organe d'appui a une partie de came, en position d'ouverture de la pince, les organes d'appui peuvent être radialement décalés l'un par rapport à l'autre au regard de l'axe de pivot. En position de fermeture de la pince, les organes d'appui peuvent être en superposition distante suivant une orientation correspondante à l'axe d'extension générale du manche. La position relative en superposition des organes d'appui leur confère la faculté de prendre des appuis antagonistes contre un élément à saisir interposé entre eux, suivant l'axe d'extension générale du manche.

[0030] Avantageusement, les moyens de blocage du premier organe d'appui peuvent être agencés pour venir en appui contre la barre lorsque le manche est actionné en rotation. La manoeuvre de la pince de l'une à l'autre de la position d'ouverture et de la position de fermeture, peut être induite à partir d'une retenue en pivotement du premier organe d'appui par les moyens de blocage qu'il comporte. La mise en oeuvre des moyens de blocage est spontanément induite à partir d'une prise d'appui du premier organe d'appui sur un quelconque élément extérieur au manche, et plus particulièrement sur la barre à prendre au moyen de l'instrument.

[0031] Par exemple, en position d'ouverture de la pince, l'accès offert vers le premier organe d'appui par escamotage latéral du deuxième organe d'appui permet à un opérateur manipulant le manche d'approcher le premier organe d'appui vers une barre à manipuler, sans que le deuxième organe d'appui ne fasse obstacle à cette approche. Le premier organe d'appui étant en prise sur la barre, les moyens de blocage immobilisent en pivotement le premier organe d'appui. De tels moyens de blocage sont notamment des moyens de prise d'appuis latéraux distants du premier organe d'appui contre la barre, suivant une direction transversale à l'axe d'extension générale du manche. Un pivotement du manche sur lui-même exercé par un opérateur à partir de son extrémité proximale provoque un pivotement correspondant du deuxième organe d'appui par rapport au premier organe d'appui.

[0032] La faculté offerte de sélectivement libérer le dit accès en position d'ouverture de la pince, ou inversement fermer le dit accès en position de fermeture de la pince, permet d'exploiter le premier organe d'appui pour d'autres fonctions de prise sans que le deuxième organe d'appui ne constitue une gêne. Par exemple, le premier organe d'appui, avantageusement agencé en griffe recourbée ou organe de prise analogue, permet son exploitation pour la manoeuvre d'un organe basculant de l'échafaudage. Une telle manoeuvre est notamment une manoeuvre en tirée appliquée contre un élément à manipuler à partir de la saisie de cet élément par le premier organe d'appui et d'une traction opérée sur le manche à partir de son extrémité proximale.

[0033] Un tel organe à manoeuvrer par le premier organe d'appui peut être par exemple formé d'un crochet de fixation que comporte l'échafaudage et qui est monté basculant sur un élément de cet échafaudage, tel qu'un bout d'une barre.

[0034] La conformation recourbée de la griffe est avantageusement mise à profit non seulement pour former les moyens de blocage, mais aussi pour former un organe de traction d'un quelconque élément de l'échafaudage.

[0035] L'instrument permet à un opérateur de manipuler à distance une barre que comprend un échaudage, en étant en station sécurisée au sol ou sur un plateau sécurisé de l'échafaudage. L'instrument permet notamment de saisir et de manipuler à distance une lisse que comprend un garde-corps, voire un garde-corps par l'intermédiaire d'une lisse qu'il comporte. Une telle manipulation distante permet de sécuriser un plateau préalablement à son exploitation comme plan de circulation élevé de l'échafaudage, ou inversement de démonter un garde-corps d'un plateau en évitant à un opérateur d'être en station sur ce plateau.

[0036] L'instrument permet aussi à un opérateur de choisir un emplacement sûr et confortable pour manipuler en toute sécurité par tirée un quelconque élément ou organe que comprend l'échafaudage, crochet basculant de fixation notamment.

[0037] La structure de l'instrument est simple et peu coûteuse, et procure une polyvalence de fonctions. Outre la préhension d'une barre par la pince en position de fermeture, le premier organe d'appui est en environnement dégagé en position d'ouverture de la pince. Le premier organe d'appui en position d'ouverture de la pince est apte à être exploité comme organe d'accrochage du manche sur un élément de l'échafaudage à manipuler par tirée. En position d'ouverture de la pince, le premier organe d'appui est apte à former un organe de traction d'un élément de l'échafaudage à manipuler, en exploitant une traction correspondante opérée sur le manche à partir de son extrémité proximale. Une telle faculté de traction est procurée alternativement et indépendamment d'une exploitation de la pince que comporte l'instrument.

[0038] Le premier organe d'appui peut être plus particulièrement agencé en cage ouverte au moins vers le deuxième organe d'appui, qui ménage un volume de réception d'une barre à saisir au moyen de l'instrument. La cage peut s'étendre suivant au moins deux orientations concourantes. Une première orientation d'extension de la cage est sensiblement orthogonale à l'axe d'extension générale du manche pour former au moins un point appui. Une deuxième orientation d'extension de la cage est sensiblement parallèle à l'axe d'extension générale du manche pour étendre la cage en prolongement du manche et placer le dit point d'appui à distance du deuxième organe d'appui. Cette deuxième orientation est en outre susceptible d'être mise à profit pour ménager aisément des appuis latéraux radialement distants au regard de l'axe de pivotement du deuxième organe d'appui. De tels appuis latéraux forment avantageusement les dits moyens de blocage.

[0039] Le premier organe d'appui peut être avantageusement formé d'une griffe. La griffe est formée à partir d'au moins une branche recourbée en étant conformée en crochet ou organe courbe analogue. La griffe délimite le volume intérieur de la cage apte à recevoir une barre par crochetage.

[0040] Selon une forme préférée de réalisation, la griffe comporte au moins deux branches recourbées distantes ménagées à un même côté du manche. Les branches peuvent être avantageusement chacune formées à partir d'un élément filaire rigide déformé, en métal notamment. Les branches sont plus particulièrement placées à distance radiale l'une de l'autre au regard de l'axe de pivot du premier organe d'appui. Les branches sont disposées de part et d'autre de l'axe d'extension générale du manche, en étant alignées suivant une direction transversale à cet axe.

[0041] En position d'ouverture de la pince, la griffe peut former un organe de crochetage du manche sur une quelconque surface d'appui sur laquelle une traction est à opérer au moyen de l'instrument. Une telle surface d'appui est par exemple un organe basculant de crochetage équipant l'extrémité d'une barre tel que précédemment mentionné. Un tel organe basculant est susceptible de comporter des languettes ou organes de saisie analogues permettant sa préhension par la griffe.

[0042] Plus spécifiquement, les branches que comprend la griffe sont chacune conformées en crochet recourbé. Chacune des branches peut comporter :
  • une tige qui est en prise sur le manche en s'étendant parallèlement à l'axe d'extension générale du manche.
  • un rabat qui prolonge ladite tige en s'étendant orthogonalement à l'axe d'extension générale du manche du manche. Le rabat forme un point d'appui antagoniste à l'appui procuré par le deuxième organe d'appui.
  • un retour qui prolonge le dit rabat en s'étendant parallèlement à la tige. Le retour est coopérant avec au moins une tige que comprend l'une quelconque au moins des branches, le retour et la tige au moins coopérant formant les moyens de blocage.


[0043] Le retour et la tige de chacune des branches délimitent le volume intérieur de réception de la cage, en étant distants l'un de l'autre radialement par rapport à l'axe de pivot du premier organe d'appui, et plus particulièrement par rapport à l'axe d'extension générale du manche. Cette distance de séparation des branches entre elles procure des points d'appuis latéraux distants que prennent respectivement les retours et les tiges de l'une à l'autre des branches.

[0044] Le deuxième organe d'appui peut être avantageusement agencé en fût recevant en pivotement le premier organe d'appui. Le fût peut comporter un taquet qui est radialement étendu vers l'extérieur du manche, et qui ménage un point d'appui antagoniste à l'appui procuré par le premier organe d'appui.

[0045] Le fût peut être apte à être solidarisé à l'extrémité distale du manche par brochage et/ou par scellement, tel que par collage, par surmoulage ou autre technique de scellement analogue.

[0046] Le deuxième organe d'appui peut avantageusement comporter à son extrémité distale (une ou) des butées de limitation de course en pivotement relatif par rapport au premier organe d'appui.

[0047] Par exemple, les dites butées peuvent être aisément ménagées par les extrémités d'une lèvre axiale que comporte le fût à son extrémité distale.

[0048] Par exemple, les butées opposées peuvent être avantageusement formées par une base de la branche au moins que comporte le premier organe d'appui. Une telle base est notamment un organe de jonction du premier organe d'appui à l'extrémité du manche. Une telle base est par exemple formée par la base des fils à partir desquels sont formées les branches composant la griffe.

[0049] Il est en outre proposé un ensemble d'échafaudage comprenant un dispositif d'échafaudage et un instrument tel que décrit ci-dessus. Cet ensemble peut être commercialisé à l'état démonté. Le dispositif d'échafaudage peut comprendre une ou des barre(s), par exemple des lisses et des sous-lisses, aptes à être saisie par cet instrument.

[0050] Par « vertical », on entend la direction du vecteur de gravité. Par « plan horizontal », on entend un plan perpendiculaire à cette direction du vecteur de gravité.

[0051] L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels :
  • La figure 1 montre partiellement un échafaudage comprenant des barres susceptibles d'être manipulées au moyen d'un instrument selon un mode de réalisation de la présente invention,
  • Les figures 2 et 3 montrent partiellement un exemple d'instrument selon un mode de réalisation de la présente invention, respectivement en position d'ouverture et en position de fermeture d'une pince que comporte l'instrument,
  • La figure 4 est une illustration de l'instrument représenté sur les figures 2 et 3, en position de prise d'un organe de crochetage équipant une barre d'échafaudage.


[0052] Des références identiques peuvent être utilisées pour désigner des éléments identiques ou similaires, dans leur forme ou leur fonction.

[0053] En référence à la figure 1, un échafaudage comprend deux piliers 1,2 contreventés pour le repos de l'échafaudage au sol. Les piliers 1,2 sont chacun formés à partir d'un assemblage entre des montants 3 et des échelons 4 reliant les montants 3 d'un même pilier 1,2 deux à deux. Les piliers 1,2 sont reliés l'un à l'autre par l'intermédiaire de barres de contreventement 5, et par l'intermédiaire de plateaux 6 ou analogues qui reposent par leurs extrémités sur des échelons 4 respectifs que comportent les piliers 1,2. Les piliers 1,2 sont munis de jambes de stabilisation 7, pour conforter l'assise que prend l'échafaudage au sol.

[0054] Les plateaux 6 forment des plans de circulation pour un opérateur, et sont chacun munis de lisses 9. Les lisses 9 sont fixées à leurs extrémités aux échelons 4 des piliers 1,2 par l'intermédiaire d'organes de fixation 19.

[0055] La position élevée des lisses 9 rend délicate leur installation et/ou inversement leur démontage par un opérateur en station sécurisée vis-à-vis d'une chute éventuelle, l'opérateur étant au sol ou sur un niveau de plateau inférieur. La circulation d'un opérateur sur un plateau 6 non sécurisé par des lisses 9 est à éviter.

[0056] En référence aux figures 2 et 3, un instrument du type agencé en perche comporte un manche 12 dont l'extrémité proximale est exploitée pour la préhension de la perche et dont l'extrémité distale est munie d'un outil de saisie.

[0057] Le manche peut avoir une longueur (suivant son axe longitudinal A1) comprise entre 0,5 et 3 mètres, avantageusement entre 1 et 2 mètres, par exemple 1,5 mètres.

[0058] L'outil de saisie est structuré en pince 13 comportant deux organes d'appui 14,15 coopérants, qui ménagent en position de fermeture de la pince 13 des prises d'appuis antagonistes contre un élément à saisir, et plus particulièrement une barre 16 de l'échafaudage. L'antagonisme des dites prises d'appui est à considérer suivant une direction correspondant à un axe d'extension générale A2 du manche 12.

[0059] Un premier organe d'appui 14 est monté pivotant sur le manche 12 et un deuxième organe d'appui 15 est solidaire du manche 12, par l'intermédiaire d'une broche 18 par exemple. Le premier organe d'appui 14 est monté pivotant autour d'un axe de pivot A1 coaxial à l'axe d'extension générale A2 du manche 12.

[0060] La pince 13 est manoeuvrable entre une position de fermeture illustrée sur la figure 3, et une position d'ouverture illustrée sur la figure 2. En position de fermeture de la pince 13, les organes d'appui 14,15 sont en vis-à-vis l'un sur l'autre en superposition distante suivant une orientation de prise de la barre 16 correspondant à l'axe d'extension générale A2 du manche 12. En position d'ouverture, les organes d'appui 14,15 sont radialement décalés l'un par rapport à l'autre par rapport à l'axe d'extension générale A2 du manche 12.

[0061] Les organes d'appui 14,15 sont mobiles l'un par rapport à l'autre en pivotement par rapport à l'axe d'extension général A2 du manche 12, pour permettre un escamotage latéral du premier organe d'appui 14 par rapport au deuxième organe d'appui 15 en position d'ouverture de la pince 13, telle qu'illustrée sur les figures 1 et 3. L'escamotage latéral de l'un des organes d'appui 14, 15 est à considérer au regard d'un débattement radial des organes d'appui 14, 15 l'un par rapport à l'autre par rapport à l'axe de pivot A1 du premier organe d'appui 14.

[0062] L'escamotage latéral des organes d'appui 14, 15 l'un par rapport à l'autre permet de ménager un accès vers le premier organe d'appui 14, sans gêne de la présence du deuxième organe d'appui 15 susceptible de faire obstacle à cet accès. Un tel accès permet l'amenée vers le premier organe d'appui 14 d'un élément extérieur au manche, barre 16 de l'échafaudage notamment. Une telle amenée est autorisée sensiblement suivant une direction D parallèle à l'axe d'extension générale A2 du manche 12, depuis son extrémité proximale vers son extrémité distale.

[0063] Le premier organe d'appui 14 est agencé en cage de réception de la barre 16, en étant structurée en griffe 20 délimitant le volume intérieur de la cage. La griffe 20 comporte deux branches 21, 22 qui sont disposées à distance radiale l'une de l'autre à un même côté du manche 12. Les branches 21, 22 sont alignées suivant une orientation transversale à l'axe d'extension générale A2 du manche 12, en étant réparties de part et d'autre de l'axe de pivot A1 du premier organe d'appui 14 correspondant à l'axe d'extension générale A2 du manche 12.

[0064] Chacune des branches 21, 22 comprend une tige 23 qui est en prise sur le manche 12 à sa base. La tige 23 s'étend suivant une orientation parallèle à l'axe d'extension générale A2 du manche 12. La tige 23 est prolongée par un rabat 24 qui s'étend suivant une orientation orthogonale à l'axe d'extension générale A2 du manche 12. Le rabat 24 forme un point d'appui antagoniste à l'appui que procure le deuxième organe d'appui 15 en position de fermeture de la pince 13. Le rabat 24 est prolongé par un retour 25 qui s'étend suivant une orientation parallèle à celle de la tige 23.

[0065] Les retours 25 et les tiges 23 que comportent chacune des branches 21,22 coopèrent entre eux pour former des moyens de blocage en pivotement du premier organe d'appui 14 placé en prise sur la barre 16. De tels moyens de blocage permettent de bloquer en pivotement le premier organe d'appui 14 en prise sur la barre 16, et d'autoriser un mouvement relatif en pivotement du deuxième organe d'appui 15 entraîné en rotation par l'intermédiaire du manche 12.

[0066] Le deuxième organe d'appui 15 est agencé en fût 26, qui est solidaire de l'extrémité distale du manche 12 et qui reçoit le premier organe d'appui 14 en pivotement. Le fût 26 comporte un taquet 27 radialement étendu vers l'extérieur du manche 12. Le taquet 27 a une surface supérieure inclinée et constitue une portion à forme générale de came. Lorsque le fût 26 est entrainé en rotation autour de l'axe A2, le taquet 27 passe sous la barre. Du fait de cette surface supérieure inclinée, le taquet 27 vient exercer contre la barre une force d'appui de plus en plus importante au fur et à mesure du pivotement, jusqu'à ce que toute la partie 27 soit introduite sous la barre 16.

[0067] Le taquet 27 ménage un point d'appui antagoniste aux points d'appui que procurent les rabats 24 que comportent chacune des branches 21, 22 de la griffe 20. Une face de bout 28 du fût 26 comporte une lèvre axiale 31 qui ménage à ses extrémités radiales des butées 29, 30 de limitation de course en pivotement du premier organe d'appui 14 par rapport au deuxième organe d'appui 15.

[0068] L'application prioritaire de l'instrument représenté sur les figures 2 et 3 est relative à la prise et à la manipulation d'une barre 16. Selon cet exemple d'application et en position d'ouverture de la pince tel qu'illustré sur la figure 2, le premier organe d'appui 14 est placé en appui contre la barre 16 par l'intermédiaire des rabats 25. Le deuxième organe d'appui 15 est escamoté latéralement par rapport au premier organe d'appui 14. La prise d'appui du premier organe d'appui 14 contre la barre 16, induit son blocage en pivotement par l'intermédiaire des retours 25 et des tiges 23 ménagés par les branches 21, 22. En position de fermeture de la pince 13 tel qu'illustré sur la figure 3, les organes d'appui 14,15 sont placés en superposition distante suivant l'axe d'orientation générale A2 d'extension du manche 12, à partir d'une rotation relative du premier organe d'appui 14 et du deuxième organe d'appui 14 qui est effectuée par rotation du manche 12 opérée à partir de son extrémité proximale de préhension.

[0069] La barre 16 est prisonnière entre le premier organe d'appui 14 et le deuxième organe d'appui 15, qui exercent des appuis antagonistes contre la barre 16. Un jeu de flottement de la barre 16 à l'intérieur de la griffe 20 est susceptible d'être autorisé, jusqu'à l'obtention d'un blocage spontané de la barre 16 entre les organes d'appui 14, 15 sous l'effet de son propre poids. Un tel jeu de flottement est autorisé sans échappée de la barre 16 hors de la griffe 20, qui est retenue par les retours 25. Un tel jeu de flottement permet une adaptation de la pince 13 à une préhension de barres 16 de sections respectives potentiellement différentes.

[0070] L'application subsidiaire de l'instrument, illustrée sur la figure 4, est relative à une prise d'appui sur un élément 19 de l'échafaudage pour exercer contre cet élément 19 une traction. L'élément 19 de l'échafaudage est par exemple un organe de fixation d'une barre 16, tel que sur l'exemple illustré. Un tel organe de fixation, ou verrou, est par exemple agencé en crochet articulé en basculement à l'une de ses extrémités d'une barre 16. Le premier organe d'appui 14 constitue un organe de traction sur l'élément 19 de l'échafaudage, contre lequel le premier organe d'appui 14 est apte à prendre prise par l'intermédiaire de la griffe 20.

[0071] L'instrument de fixation peut servir à la préhension et à la manipulation d'une barre de type lisse, comme décrit ci-dessus.

[0072] Cet instrument comporte un manche et un outil de saisie à l'extrémité distale du manche.

[0073] Dans un mode de réalisation non représenté, l'extrémité proximale de la manche peut être équipée d'un moyen de fixation à un ustensile ou à un moyen de support d'ustensile(s), par exemple un seau apte à contenir des ustensiles. Ce moyen de fixation peut par exemple comprendre un clou, un crochet, ou autre.

[0074] Par ustensile, on entend ici un outil au sens commun du terme, par exemple un tournevis, un pinceau, un seau apte à contenir un fluide du type peinture, etc.

[0075] L'instrument peut ainsi servir de moyen de fixation d'ustensile(s) à l'échafaudage. L'outil de saisie permet la fixation à une barre horizontale de l'échafaudage, du type lisse ou échelon, et le ou les ustensiles à l'autre bout du manche peuvent ainsi être facilement accessibles aux personnes travaillant sur l'échafaudage.

[0076] Dans ce mode de réalisation, le manche peut alors avoir des dimensions réduites, par exemple de l'ordre du mètre ou de la cinquantaine de centimètres.

[0077] Les personnes travaillant sur l'échafaudage peuvent ainsi installer et désinstaller facilement cet instrument, par simple rotation d'un quart de tour, et avoir leurs ustensiles de travail à portée de main pendant l'intervention.


Revendications

1. Instrument de saisie d'un élément allongé (16), notamment de type lisse, d'un dispositif d'échafaudage, ledit instrument comprenant :

- un manche (12) s'étendant suivant une direction longitudinale (A1),

- un outil de prise mobile entre une position d'ouverture permettant l'introduction ou l'extraction dudit élément allongé (16) et une position de fermeture apte à recevoir et maintenir rigidement l'élément allongé (16).


 
2. Instrument selon la revendication 1, dans lequel l'instrument de saisie est agencé de sorte qu'un déplacement du manche entraîne le déplacement de l'outil de prise entre ses positions de fermeture et d'ouverture.
 
3. Instrument selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel l'outil de prise est agencé en pince (13) et comprend un premier (14) et un deuxième (15) organes d'appui montés sur le manche et destinés à venir de part et d'autre de l'élément allongé.
 
4. Instrument selon la revendication 3, dans lequel l'instrument de saisie est agencé de sorte qu'une rotation du manche autour dudit axe longitudinal entraîne le déplacement de l'un au moins des organes d'appui d'une position d'ouverture de la pince vers une position de fermeture de la pince et/ ou inversement.
 
5. Instrument selon l'une des revendications 3 ou 4, dans lequel le premier organe d'appui (14) est monté pivotant sur le manche (12) et est muni de moyens de blocage (23, 25) en rotation par rapport au deuxième organe d'appui,
le deuxième organe d'appui (15) est monté solidaire du manche, de sorte que la rotation du manche entraîne le déplacement dudit deuxième organe d'appui.
 
6. Instrument selon la revendication 5, dans lequel les moyens de blocage (23, 25) sont agencés pour venir en appui contre l'élément allongé (16) lorsque le manche (12) est actionné en rotation.
 
7. Instrument selon l'une des revendications 3 à 6, dans lequel
le deuxième organe d'appui (15) comporte une portion en forme de came (27) de sorte qu'un pivotement dudit organe d'appui selon une portion de tour, vienne placer ledit deuxième organe en appui contre l'élément allongé à saisir.
 
8. Instrument selon la revendication 7, ledit instrument étant agencé de sorte qu'en position d'ouverture de la pince, les organes d'appui (14, 15) soient radialement décalés l'un par rapport à l'autre au regard de l'axe longitudinal du manche.
 
9. Instrument selon l'une des revendications 3 à 8, dans lequel le deuxième organe d'appui (15) comporte au moins une butée de limitation de course (29, 30) en pivotement relatif par rapport au premier organe d'appui (14).
 
10. Instrument selon l'une des revendications 3 à 9,
dans lequel le deuxième organe d'appui (15) est obtenu par moulage.
 
11. Instrument selon l'une des revendications 3 à 10, dans lequel le premier organe d'appui (14) comprend une griffe (20) apte à venir en prise sur l'élément allongé (16).
 
12. Instrument selon l'une des revendications 1 à 11, comprenant en outre un moyen de fixation monté sur une extrémité du manche, pour la fixation d'un ustensile ou d'un support d'ustensile.
 
13. Ensemble d'échafaudage comprenant un dispositif d'échafaudage et un instrument selon l'une des revendications 1 à 12.
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description