(19)
(11) EP 2 586 932 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.05.2013  Bulletin  2013/18

(21) Numéro de dépôt: 12190747.1

(22) Date de dépôt:  31.10.2012
(51) Int. Cl.: 
E04G 5/14(2006.01)
E04G 7/34(2006.01)
E04G 7/30(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 31.10.2011 FR 1159871

(71) Demandeur: Tubesca-Comabi
01600 Trevoux (FR)

(72) Inventeur:
  • Sta, Eric
    80440 Thezy-Glimont (FR)

(74) Mandataire: Machtalère, Georges et al
Cabinet Jolly 38, avenue Hoche
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Dispositif de verrouillage d'une barre de type lisse à une barre de type échelon d'un dispositif d'échafaudage


(57) L'invention concerne un dispositif de verrouillage d'un élément allongé du type lisse (9) à un élément allongé du type échelon pour un dispositif d'échafaudage, ledit dispositif de verrouillage étant conformé pour être monté sur un élément allongé du type lisse (9) et comportant :
- un élément mobile (19) apte à adopter une première position de verrouillage dans laquelle l'élément allongé du type lisse (9) est maintenu fixé à l'élément allongé du type échelon et une deuxième position de déverrouillage autorisant le retrait de l'élément allongé du type lisse (9) et,
- des moyens de blocage (30) de l'élément mobile (19) dans la deuxième position de déverrouillage, lesquels moyens de blocage (30) sont conformés pour maintenir l'élément mobile (19) dans ladite deuxième position par grippage.




Description


[0001] L'invention concerne un dispositif de verrouillage d'une barre de type lisse à une barre de type échelon d'un dispositif d'échafaudage.

[0002] Par dispositif d'échafaudage, on entend aussi bien un échafaudage au sens traditionnel du terme qu'un marchepied, un escabeau, une passerelle, une plateforme, un escalier de rayonnage ou similaire.

[0003] Les dispositifs d'échafaudage sont des structures d'éléments allongés agencés en barre ou éléments allongés analogues. Les échafaudages sont montés sur site par assemblage des barres entre elles pour permettre à un opérateur d'accéder à une position élevée du bâtiment, en façade notamment. Les échafaudages sont conçus de façon à permettre leur assemblage et leur démontage sur site le plus aisément et le plus rapidement possible.

[0004] Les barres composant l'échafaudage comprennent par exemple des montants, des échelons d'entrecroisements des montants entre eux, des barres de contreventement, des lisses et/ou sous lisses, des barres de renfort et /ou de soutien, ou encore des barres de stabilisation de l'échafaudage au sol. Les barres sont issues de profilés de section indifféremment circulaire ou polygonale, par exemple carrée ou rectangulaire.

[0005] Les barres de type lisse sont des barres par exemple horizontales qui servent de garde-corps. De telles barres de type lisse peuvent être fixées sur des barres, notamment horizontales, par exemple des échelons, au moyen d'éléments de fixation disposés aux extrémités de la barre de type lisse. Cet élément de fixation peut notamment avoir une forme générale de crochet.

[0006] Il existe des lisses avec des éléments de verrouillage disposés aux deux extrémités de la lisse. Ces éléments de verrouillage peuvent être agencés de façon à venir dans une position de verrouillage lorsque la lisse est posée sur un échelon. Pour déverrouiller, l'utilisateur saisit manuellement une poignée de déverrouillage et retire la lisse. Un tel exemple de dispositif de verrouillage est décrit dans le document GB 2 431 427.

[0007] Un problème posé réside dans la manipulation sécurisée des différentes barres et/ou des différents ensembles (comme par exemple les ensembles de garde-corps qui comprennent plusieurs barres déjà assemblées entre elles) de l'échafaudage devant être installés sur site. Il est souhaitable que le montage et le démontage de l'échafaudage s'effectuent dans des conditions de sécurité optimisées pour un opérateur effectuant ces opérations.

[0008] En particulier, il est à éviter qu'un opérateur évolue sur un échafaudage sur un plateau démuni de garde-corps.

[0009] Le document FR 2 922 929 décrit un exemple de lisse comportant deux éléments de verrouillage à ses extrémités respectives. Chaque élément de verrouillage comporte une partie de crochet fixe et une partie de crochet mobile. L'un des crochets mobiles comporte un orifice dans lequel une tige solidarisée à une barre diagonale peut être introduite. Dit autrement, l'opérateur peut déverrouiller cette extrémité de lisse en introduisant la tige dans cet orifice, en relevant cette partie de crochet mobile et en entraînant la lisse de façon à la désinstaller du dispositif d'échafaudage. L'autre extrémité de la lisse comporte une partie de crochet mobile apte à adopter une position de verrouillage dans laquelle la lisse est fixée sur l'échelon, et une position de déverrouillage autorisant un retrait de la lisse. Néanmoins, la manipulation de la lisse au moyen de la barre de diagonale est relativement délicate, en particulier, l'opérateur doit manipuler la barre diagonale avec beaucoup de précaution de façon à éviter que la lisse ne s'échappe. En outre, au cours de la manipulation de la lisse, il n'est pas exclu que la partie de crochet mobile de l'autre extrémité de la lisse revienne à la position de verrouillage, ce qui empêcherait le retrait de la lisse. Enfin, le dispositif de verrouillage est formé de plusieurs pièces ce qui représente un coût.

[0010] Il existe donc un besoin pour un dispositif qui permettrait une manipulation plus aisée.

[0011] Il est proposé un dispositif de verrouillage d'un élément allongé du type lisse à un élément allongé du type échelon pour un dispositif d'échafaudage, ledit dispositif de verrouillage étant conformé pour être monté sur un élément allongé du type lisse et comportant :
  • un élément mobile apte à adopter une première position de verrouillage dans laquelle l'élément allongé du type lisse est maintenu fixé à l'élément allongé du type échelon et une deuxième position de déverrouillage autorisant le retrait de l'élément allongé du type lisse et,
  • des moyens de blocage de l'élément mobile dans la deuxième position de déverrouillage.


[0012] Le dispositif de verrouillage de la présente invention présente plusieurs avantages. Le premier avantage est d'être d'un agencement plus simple que les dispositifs de l'art antérieur, notamment ceux divulgués par exemple dans WO 02/072977 A1, AU 499 899 B. Un deuxième avantage est la non nécessité d'une manipulation manuelle par un utilisateur, notamment au niveau des liaisons lisse/échelons, ce qui accroît la sécurité des utilisateurs dans les échafaudages et à l'accessibilité aux moyens de blocage ou de verrouillage et/ou de déverrouillage.

[0013] Par moyens de blocage, on entend des moyens ne permettant pas le déplacement de l'élément mobile, en particulier vers sa première position, notamment sous le simple effet de la gravité. Une action extérieure est alors nécessaire pour déplacer l'élément mobile de sa deuxième position vers sa première position. On peut toutefois envisager que ces moyens de blocage autorisent le déplacement de l'élément mobile vers une troisième position de déverrouillage, par exemple en appui libre sur l'élément allongé de type lisse.

[0014] Ainsi, l'élément mobile est maintenu dans la deuxième position, ce qui permet d'éviter que cet élément mobile revienne à la première position de verrouillage, et ce malgré les éventuelles manipulations effectuées sur la lisse.

[0015] Par exemple, ces moyens de blocage sont conformés pour coopérer avec l'élément mobile dans la deuxième position, de sorte qu'il est nécessaire d'exercer une force sur l'élément mobile pour pouvoir le déplacer en dehors de cette deuxième position, notamment une force supérieure à la force de gravité. Une telle force est de préférence équivalente à 100 g à 1 kg.

[0016] Avantageusement et de manière non limitative, le dispositif de verrouillage comprend un seul élément mobile apte à être monté sur l'élément allongé de type lisse de sorte que, dans la deuxième position de verrouillage, l'élément allongé de type échelon soit maintenu par l'élément mobile contre l'élément allongé de type lisse. Ceci permet de simplifier la réalisation et le montage du dispositif de verrouillage. Le dispositif de verrouillage peut notamment être constitué d'un unique élément mobile. Par exemple, l'élément mobile peut comprendre un axe d'articulation destiné à être monté à rotation sur l'élément allongé de type lisse, cet axe s'étendant perpendiculairement à la direction longitudinale de cet élément allongé de type lisse en position montée du dispositif de verrouillage.

[0017] Les moyens de blocage de l'élément mobile sont par exemple conformés pour maintenir l'élément mobile dans sa deuxième position par grippage.

[0018] Dans le cadre de l'invention, le grippage peut être défini comme étant un enserrage ou bien comme étant une adhérence excessive entre deux pièces mécaniques.

[0019] L'invention n'est pas limitée par la façon dont ce grippage est mis en oeuvre.

[0020] Par exemple, les moyens de blocage sont conformés pour être montés sur l'élément allongé de type lisse et comportent une zone de contact avec l'élément mobile dans la deuxième position, cette zone de contact étant conformée pour exercer une pression suffisante sur l'élément mobile pour le maintenir dans la deuxième position tout en étant rétractable et/ou suffisamment déformable pour permettre le déplacement de l'élément mobile entre ses première et deuxième positions.

[0021] On peut par exemple prévoir de placer un mécanisme de type bouton ressort à l'intérieur de la lisse et à travers un orifice de la lisse, de sorte que ce mécanisme de bouton ressort vienne exercer une pression sur l'élément mobile lorsque cet élément mobile atteint cet orifice.

[0022] Dans un autre exemple, on peut prévoir de réaliser les moyens de blocage en un matériau relativement souple et/ou à une forme conférant une certaine souplesse au niveau de la zone de contact avec l'élément mobile.

[0023] Par exemple, cette zone de contact peut être réalisée en une matière plastique souple ou polymère, notamment en polyuréthane, en polyéthylène, ou en plastique PA6, ou toute autre matière plastique adaptée. Un matériau relativement souple signifie un matériau ayant une dureté Shore A dans la plage de 80-100, de préférence dans la plage 85-90. Un tel matériau confère donc une souplesse au nouveau de la zone de contact avec l'élément mobile.

[0024] Par exemple, la zone de contact peut comprendre au moins un renflement, par exemple en forme de lame, saillant suivant la direction longitudinale de l'élément allongé du type lisse lorsque le dispositif de verrouillage est monté sur ce dernier. L'invention n'est donc pas limitée par le type de matériau ni par la forme des moyens de blocage et notamment de la zone de contact des moyens de blocage.

[0025] Par exemple, l'élément mobile peut comprendre au moins une excroissance disposée de manière à venir frotter contre la zone de contact des moyens de blocage lorsque l'élément mobile est dans sa deuxième position.

[0026] Avantageusement et de manière non limitative, les moyens de blocage font partie d'une pièce de bout de lisse conformée pour être fixée à l'extrémité de l'élément allongé de type lisse. Cette pièce de bout de lisse, par exemple réalisée dans une matière plastique, présentant les propriétés de dureté définies plus haut, peut permettre par ailleurs d'obstruer l'extrémité de la lisse. Dit autrement, on intègre la fonction de maintien, notamment par grippage, dans cette pièce de bout de lisse. On vient ainsi profiter de l'existence de cette pièce pour lui faire réaliser le maintien dans la deuxième position.

[0027] Les moyens de blocage, notamment en tant que pièce de bout de lisse, peuvent comporter une partie destinée à être introduite dans la lisse et une partie destinée à former saillie depuis l'extrémité de la lisse, suivant la direction longitudinale de la lisse.

[0028] La partie destinée à être introduite dans la lisse peut de préférence définir des lames avec des surfaces externes inclinées, cet agencement pouvant permettre de faciliter l'introduction de ces moyens de blocage à l'intérieur de la lisse, et d'empêcher au contraire son retrait.

[0029] La partie destinée à former saillie depuis la lisse comprend de préférence un renflement définissant une cavité. Ce renflement présente donc, de par son épaisseur relativement faible, typiquement de 2-7 mm, une certaine souplesse, notamment obtenue du fait de la dureté Shore A du matériau utilisé, définie ci-dessus. Ce renflement présente habituellement une largeur de 3-5 cm et une hauteur comprise entre 0,5 et 1,5 cm.

[0030] Lorsque l'élément mobile vient en contact avec le renflement des moyens de blocage, il se produit un blocage par grippage sur une zone de serrage ou de contact définissant une plage de serrage avantageusement comprise entre 0,1 et 5 mm, en particulier entre 0,5 et 2 mm, notamment dans l'épaisseur du renflement.

[0031] Sur ce renflement, peuvent être définies des lames destinées à entrer en contact avec les excroissances de l'élément mobile dans sa deuxième position de déverrouillage.

[0032] Avantageusement et de façon non limitative, le dispositif de verrouillage comprend des moyens de prise solidaires en rotation de l'élément mobile, leur déplacement entraîne ainsi le déplacement de l'élément mobile, ce qui peut permettre de faciliter le déplacement de ce dernier soit manuellement, soit au moyen d'un instrument. Par exemple, ces moyens de prises sont aptes à coopérer avec un instrument de prise. En particulier, ces moyens de prise et l'élément mobile peuvent être d'une seule pièce, ce qui peut permettre de simplifier leur réalisation.

[0033] Par exemple, les moyens de prise comprennent une ou deux pattes allongées s'étendant transversalement par rapport à l'axe longitudinal de l'élément allongé du type lisse lorsque le dispositif de verrouillage est monté sur ce dernier, ces moyens de prise étant aptes à être tirés vers le bas par un instrument de prise comportant une partie en forme de crochet pouvant coopérer avec ces moyens de prise.

[0034] Il est en outre proposé un dispositif de lisse comportant au moins un élément allongé de type lisse équipé d'au moins un dispositif de verrouillage, tel que décrit ci-dessus. Le dispositif de lisse, par exemple une lisse, peut par exemple comprendre à ses deux extrémités deux dispositifs de verrouillage respectifs tels que décrit ci-dessus. Ces dispositifs de verrouillage peuvent être identiques dans leur conception ou non.

[0035] Par exemple, l'élément allongé de type lisse peut comprendre un évidement sur une de ses faces latérales longitudinales et le dispositif de verrouillage selon l'invention peut être monté sur l'élément allongé de type lisse de sorte que l'élément mobile dans sa position de verrouillage définisse avec l'évidement un logement de réception d'un élément allongé de type échelon.

[0036] Il est en outre proposé un dispositif d'échafaudage comprenant au moins un dispositif de lisse tel que décrit ci-dessus.

[0037] Il est enfin proposé un procédé de démontage d'un dispositif de lisse comprenant au moins un élément allongé de type lisse monté sur au moins un élément allongé de type échelon faisant partie d'un dispositif d'échafaudage au moyen d'un dispositif de verrouillage selon l'invention, ce procédé comprenant :
  • une étape de déplacement d'un élément mobile du dispositif de verrouillage d'une première position dans laquelle l'élément mobile verrouille l'élément allongé de type lisse contre un élément allongé de type échelon du dispositif d'échafaudage, vers une deuxième position dans laquelle l'élément mobile est maintenu, notamment par grippage, de façon à autoriser le retrait du dispositif de l'élément allongé de type lisse,
  • une étape de retrait de l'élément allongé de type lisse.


[0038] Une fois l'élément mobile placé dans la deuxième position, il est possible de retirer la lisse de l'échelon ou équivalent. Ce retrait de la lisse peut par exemple être effectué au moyen d'un instrument de fixation à la lisse du type perche, lequel peut être le même que l'instrument de prise mentionné plus haut.

[0039] L'invention sera mieux comprise aux références aux figures, lesquelles illustrent un mode de réalisations données ici à titre d'exemple :
  • La figure 1 montre une portion de lisse ainsi qu'un exemple d'instrument de fixation à la lisse équipée d'un dispositif de verrouillage selon un mode de réalisation de l'invention, la portion de lisse est équipée d'un dispositif de verrouillage selon un mode de réalisation de l'invention dans une première position de verrouillage ;
  • La figure 2 illustre un déplacement d'un élément mobile d'une lisse selon un mode de réalisation de l'invention ;
  • La figure 3 est une vue en perspective d'un exemple de pièce de bout de lisse, selon un mode de réalisation de l'invention.


[0040] En référence à la figure 1, un élément allongé tel qu'une lisse 9 comporte à chacune de ses extrémités un élément mobile de verrouillage 19, ces éléments sont identiques dans l'exemple représenté. Cet élément mobile 19 est monté pivotant autour d'un axe D1. L'élément mobile 19 comporte deux crochets 31, disposés de part et d'autre de la lisse 9.

[0041] Tel que visible sur les figures 1 et 2, l'élément mobile 19 présente une forme générale en U de façon à pouvoir être montée sur la lisse 9, laquelle présente une section rectangulaire dans l'exemple. Les crochets 31 sont disposés aux extrémités libres des deux ailes latérales de cette forme en U. La section de l'élément mobile 19 est légèrement supérieure aux dimensions de la lisse 9 de façon à autoriser le pivotement autour de l'axe D1, l'élément mobile 19 chevauchant la lisse 9.

[0042] L'élément mobile 19 comprend en outre des moyens de prise, par exemples deux pines 42, se présentant sous la forme de pattes saillant latéralement de l'élément mobile 19 et s'étendant dans un plan sensiblement horizontal en position de verrouillage de l'élément mobile 19. Ces moyens de prise 42 sont situés de l'autre côté des crochets 31 par rapport à l'axe D1, de sorte qu'une traction vers le bas de ces moyens de prise 42 entraîne les crochets 31 en rotation vers le haut suivant la flèche F1 de la figure 1.

[0043] En référence aux figures 1 et 2, la lisse 9 définit un évidement 40 destiné à recevoir une partie d'un échelon (non représenté).

[0044] Dans une première position de verrouillage illustrée sur la figure 1, cet évidement 40 et les crochets 31 définissent un logement pour l'échelon.

[0045] La position de verrouillage correspond à une position d'équilibre de l'élément mobile 19. Lorsque la lisse 9 est installée sur un échelon et que l'élément mobile 19 est dans cette position de verrouillage, la lisse 9 est maintenue sur l'échelon de façon relativement stable.

[0046] Les crochets 31 ont une forme adaptée de sorte que, lorsque la lisse 9 a son extrémité posée sur un échelon, l'élément mobile 19 est repoussé en rotation autour de l'axe D1 selon la flèche F1 de la figure 1 jusqu'à une position permettant le passage de l'échelon jusqu'à l'évidement 40, cette position étant située entre la position de verrouillage et une deuxième position de déverrouillage bloquée décrite ci-après. Une fois l'échelon calé contre l'évidement 40, l'élément mobile 19 pivote à nouveau, du fait de la gravité, jusqu'à atteindre à nouveau la position de verrouillage. Dit autrement, le verrouillage de la lisse sur l'échelon est automatique.

[0047] Lorsqu'un opérateur souhaite retirer la lisse 9 installée en verrouillage sur deux échelons respectifs, il déplace l'élément mobile 19 de la première position de verrouillage vers une deuxième position de déverrouillage, par rotation de l'élément mobile 19 autour de son axe de rotation D1 selon la flèche F1 de la figure 1. La deuxième position de déverrouillage est plus particulièrement illustrée à la figure 2. Par exemple, l'opérateur peut manipuler un instrument 1, de type perche et comprenant à son extrémité des organes de type crochet, par exemple des griffes 11, de sorte que ces griffes 11 viennent coopérer avec les moyens de prise 42 de l'élément mobile 19. L'opérateur peut alors tirer sur l'instrument 1 et ainsi entraîner le pivotement de l'élément mobile 19 autour de son axe D1 selon la flèche F2, jusqu'à la position de verrouillage représentée figure 1.

[0048] L'élément mobile 19 comporte en outre des excroissances 43, par exemple un couple de pines, s'étendant dans une direction transverse à la direction longitudinale de la lisse 9. Ces excroissances 43 sont destinées à venir en contact avec une pièce de bout de lisse 30 lorsque l'élément mobile 19 est dans la deuxième position.

[0049] Cette pièce de bout de lisse 30 est représentée sur la figure 3. Elle comporte une partie 26 destinée à être introduite dans la lisse 9 et une partie 27 destinée à former saillie depuis l'extrémité de la lisse 9, suivant la direction longitudinale de la lisse 9.

[0050] La partie 26 définit des lames 24 avec des surfaces externes 28 inclinées, cet agencement peut permettre de faciliter l'introduction de la pièce 30 à l'intérieur de la lisse, et d'empêcher au contraire son retrait.

[0051] La partie 27 destinée à former saillie depuis la lisse 9 comprend un renflement 21 définissant une cavité 23. Ce renflement 21 possède donc, de par son épaisseur relativement faible, une certaine souplesse.

[0052] Sur ce renflement 21, sont définies des lames 22 destinées à entrer en contact avec les excroissances 43 de l'élément mobile 19 dans sa deuxième position de déverrouillage.

[0053] Les lames 22 et les excroissances 43 ont une forme relativement symétrique, de façon à ne pas opposer davantage de résistance aux déplacements de l'élément mobile 19 dans un sens de pivotement que dans l'autre.

[0054] Dans un mode de réalisation alternatif, on pourrait par exemple prévoir que les lames 22 et/ou les excroissances 43 aient une forme dissymétrique, par exemple on pourrait prévoir de permettre plus facilement les pivotements de l'élément mobile 19 lorsque cet élément mobile 19 est tiré par un instrument 1, que les pivotements dans le sens inverse. Ainsi, lorsque l'élément mobile 19 aurait atteint, ou dépasse, la deuxième position de déverrouillage, il faudrait opposer une certaine force pour réinstaller cet élément mobile 19 dans la position de verrouillage de la figure 1.

[0055] La pièce 30 peut par exemple être obtenue par moulage d'une matière plastique appropriée, par exemple le polyuréthane.

[0056] L'instrument 1 peut comporter un manche 10 et une extrémité de manche formant une pince pour permettre la fixation à la lisse 9, entre les griffes 11 et une partie 12 d'un fût 13. Le fût 13 est solidaire du manche 10 et les griffes 11 sont montées mobiles en rotation sur ce manche 10 autour de l'axe longitudinal du manche. Ainsi, lorsque l'opérateur tourne le manche 10 autour de son axe longitudinal, les griffes 11 en prise avec la lisse 9 sont bloquées en rotation. En revanche, le fût 13 est tourné, et lorsque la partie 12 du fût 13 passe sous la lisse 9, cette partie 12 vient exercer une force contre la lisse 9, car sa surface supérieure est légèrement inclinée, bloquant la lisse 9 entre le fût 13 et les griffes 11. L'instrument 1 permet ainsi d'assurer la saisie de la lisse 9.

[0057] Ainsi, pour retirer une lisse 9 d'un dispositif d'échafaudage, par exemple d'un échafaudage au sens classique du terme, l'utilisateur commence par placer les éléments mobiles 19 de part et d'autre de la lisse 9 dans leur deuxième position, appelée également position de prélevée, comme illustré sur la figure 2. Dans cette position de prélevée, le risque que les éléments mobiles 19 reviennent à leur position d'équilibre est relativement faible. De plus, les risques de chute de la lisse 9 sont relativement limités, la lisse reposant sur les échelons au niveau de ses évidements 40, ce qui la stabilise.

[0058] Les déplacements des éléments mobiles 19 peuvent être effectués manuellement, mais avantageusement on pourra prévoir d'utiliser l'instrument 1, ce qui permet une manipulation depuis un étage inférieur à l'étage de la plateforme correspondant à cette lisse 9. Ceci permet de renforcer la sécurité. Par exemple, l'opérateur peut mettre en prise les griffes 11 de l'instrument 1 sur les moyens de prise 43 de l'élément mobile 19, puis exercer une traction sur ces moyens de prise 43 pour faire pivoter l'élément mobile 19 autour de son axe D1,

[0059] Une fois les éléments mobiles 19 de part et d'autre de la lisse 9 maintenus dans cette position de prélevée par grippage contre les pièces de bout de lisse 30, l'opérateur peut saisir la lisse 9 au moyen de l'instrument 1. A cet effet, l'opérateur commence par placer les griffes 11 au-dessus de la lisse 9, puis tourne le manche 12 de l'instrument 1 sur lui-même de façon à entraîner la rotation du fut 13, jusqu'à ce que la lisse 9 soit prise entre les éléments 11 et 12 de l'instrument 1. L'opérateur a alors saisi la lisse 9 au moyen de l'instrument 1, et peut retirer cette lisse 9 de l'échafaudage. Cette manipulation peut être effectuée relativement facilement et avec un risque de chute de la lisse 9 relativement limité.

[0060] Le montage, tel que déjà décrit, se fait de préférence alors que les éléments mobiles 19 des dispositifs de verrouillage sont dans leur première position, de manière à permettre un verrouillage automatique de la lisse 9 sur un échelon ou analogue.


Revendications

1. Dispositif de verrouillage d'un élément allongé du type lisse (9) à un élément allongé du type échelon pour un dispositif d'échafaudage, ledit dispositif de verrouillage étant conformé pour être monté sur un élément allongé du type lisse (9) et comportant :

- un élément mobile (19) apte à adopter une première position de verrouillage dans laquelle l'élément allongé du type lisse (9) est maintenu fixé à l'élément allongé du type échelon et une deuxième position de déverrouillage autorisant le retrait de l'élément allongé du type lisse (9) et,

- des moyens de blocage (30) de l'élément mobile (19) dans la deuxième position de déverrouillage, lesquels moyens de blocage (30) sont conformés pour maintenir l'élément mobile (19) dans ladite deuxième position par grippage.


 
2. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, dans lequel les moyens de blocage (30) sont conformés pour être montés sur l'élément allongé de type lisse (9) et comportent une zone de contact avec l'élément mobile (19) dans la deuxième position, cette zone de contact étant conformée pour exercer une pression suffisante sur l'élément mobile (19) pour le maintenir dans la deuxième position de déverrouillage tout en étant rétractable et/ou suffisamment déformable pour permettre le déplacement de l'élément mobile (19) entre ses première et deuxième positions.
 
3. Dispositif de verrouillage selon la revendication 2, dans lequel les moyens de blocage (30) sont réalisés en un matériau relativement souple et/ou à une forme conférant une certaine souplesse au niveau de la zone de contact avec l'élément mobile.
 
4. Dispositif de verrouillage selon la revendication 2 ou 3, dans lequel la zone de contact comprend au moins un renflement (21) selon la direction longitudinale de l'élément allongé du type lisse (9) lorsque le dispositif de verrouillage est monté sur ce dernier.
 
5. Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel l'élément mobile (19) comprend au moins une excroissance (43) disposée de manière à venir frotter contre la zone de contact des moyens de blocage (30) lorsque l'élément mobile est dans sa deuxième position.
 
6. Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel les moyens de blocage font partie d'une pièce de bout de lisse (30) conformée pour être fixée à l'extrémité de l'élément allongé de type lisse (9).
 
7. Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 6, lequel comprend des moyens de prise (42) solidaires en rotation de l'élément mobile (19).
 
8. Dispositif de lisse comportant au moins un élément allongé de type lisse (9) équipé d'au moins un dispositif de verrouillage selon l'une des revendications précédentes.
 
9. Dispositif d'échafaudage comprenant au moins un dispositif de lisse selon la revendication 8.
 
10. Procédé de démontage d'un dispositif de lisse comprenant au moins un élément allongé de type lisse (9) monté sur au moins un élément allongé de type échelon faisant partie d'un dispositif d'échafaudage au moyen d'un dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 7, ce procédé comprenant :

- une étape de déplacement d'un élément mobile (19) du dispositif de verrouillage d'une première position dans laquelle l'élément mobile verrouille l'élément allongé de type lisse (9) contre un élément allongé de type échelon du dispositif d'échafaudage, vers une deuxième position dans laquelle l'élément mobile (19) est maintenu, par grippage, de façon à autoriser le retrait du dispositif de l'élément allongé de type lisse (9),

- une étape de retrait de l'élément allongé de type lisse (9).


 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description