(19)
(11) EP 2 607 968 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.06.2013  Bulletin  2013/26

(21) Numéro de dépôt: 11194941.8

(22) Date de dépôt:  21.12.2011
(51) Int. Cl.: 
G04B 15/08(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(71) Demandeur: Vaucher Manufacture Fleurier S.A.
2114 Fleurier (CH)

(72) Inventeur:
  • Laesser, Olivier
    2300 La Chaux-de-Fonds (CH)

(74) Mandataire: GLN SA 
Avenue Edouard-Dubois 20
2000 Neuchâtel
2000 Neuchâtel (CH)

   


(54) Mécanisme d'échappement


(57) Mécanisme d'échappement pour pièce d'horlogerie comprenant une roue d'échappement (1), une ancre d'échappement (2) comportant un corps (2a), une fourchette (5), ledit corps (2a) comportant des palettes (3,3',4,4') destinées à coopérer avec la roue d'échappement (1), ledit corps (2a) présentant une forme permettant de délimiter un espace intérieur (11) pour l'agencement de la roue d'échappement (1), lesdites palettes (3,3',4,4') comprenant d'une part deux palettes de repos (3,3') et d'autre part deux palettes d'impulsion (4,4'), en saillie dans l'espace intérieur (11), ledit mécanisme comportant une cheville (7) d'un plateau (6) solidaire d'un organe régulateur, le plateau (6) et la fourchette (5) étant agencés l'un par rapport à l'autre de manière à impartir à l'ancre (2), lorsque la cheville (7) coopère avec la fourchette (5), un mouvement alternatif en translation par rapport à la roue d'échappement (1).




Description

Domaine technique



[0001] La présente invention se rapporte au domaine technique général de l'horlogerie et plus particulièrement au domaine technique des systèmes d'échappement. L'invention concerne en particulier les systèmes d'échappement libres pour montres mécaniques et plus généralement tout système de transfert d'énergie d'un mobile à mouvement unidirectionnel vers un mobile à mouvement alternatif.

[0002] Un tel système d'échappement comprend en général une roue d'échappement soumise à couple quasi constant fourni par un barillet et démultiplié par un train de rouages. Le système d'échappement comprend également une ancre d'échappement servant à distribuer à un plateau, l'énergie fournie par la roue d'échappement selon une direction donnée, alternativement dans un sens puis dans l'autre. Pour une montre mécanique, un tel plateau est solidaire en rotation d'un balancier-spiral.

Etat de la technique



[0003] Les systèmes d'échappement sont connus et ne sont par conséquent pas présentés en détails dans le présent document. Ces systèmes comportent un ensemble de pièces constitutives dont, en particulier, au moins une roue d'échappement destinée, d'une part, à être entrainée en rotation sous l'action d'au moins un organe moteur et, d'autre part, à coopérer mécaniquement avec au moins un organe régulateur, pour lui transmettre périodiquement de l'énergie afin d'entretenir ses oscillations.

[0004] De manière usuelle, la roue d'échappement comporte un moyeu, une serge munie d'une denture et des bras de liaison reliant rigidement le moyeu à la serge.

[0005] Le mécanisme d'échappement le plus répandu est l'échappement à ancre suisse, notamment en raison de sa fiabilité.

[0006] On connaît également un échappement à ancre des frères Melly, dont l'ancre d'échappement comporte une baguette reliant un corps, supportant des palettes, à une fourchette. La baguette est pivotante autour d'un axe fixe parallèle à l'axe d'une roue d'échappement. Il est notoirement connu qu'un tel échappement ne fonctionne pas correctement. En effet, cet échappement ne présente pas une grande sécurité de fonctionnement, les transitions entre repos, impulsion et chute étant mal définies. Il est par ailleurs très encombrant et sa construction lui profère un fort moment d'inertie.

Divulgation de l'invention



[0007] L'objet de la présente invention est de fournir un mécanisme d'échappement amélioré, permettant d'augmenter le rendement d'un système échappement.

[0008] Un autre objet de la présente invention vise à fournir un mécanisme d'échappement simple, fiable et compact.

[0009] A cet effet, et conformément à la présente invention, il est proposé un mécanisme d'échappement pour pièce d'horlogerie comprenant une roue d'échappement, une ancre d'échappement comportant un corps, une fourchette solidaire dudit corps, ledit corps comportant des palettes destinées à coopérer avec la roue d'échappement, ledit corps présentant une forme permettant de délimiter un espace intérieur pour l'agencement de la roue d'échappement, lesdites palettes comprenant d'une part deux palettes de repos et d'autre part deux palettes d'impulsion, en saillie dans l'espace intérieur, ledit mécanisme comportant une cheville d'un plateau solidaire d'un organe régulateur, caractérisé en ce que le plateau et la fourchette sont agencés l'un par rapport à l'autre de manière à impartir à l'ancre, lorsque la cheville coopère avec la fourchette, un mouvement alternatif en translation selon une direction permettant un rapprochement et un éloignement de l'ancre de l'organe régulateur.

[0010] Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, le mouvement en translation s'effectue selon une direction T perpendiculaire à l'ouverture de fourchette.

[0011] Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, le plateau présente un axe de rotation parallèle à l'axe de rotation de la roue d'échappement de sorte que la cheville présentant un mouvement alternatif en rotation, coopère avec des cornes d'entrée et de sortie de ladite fourchette.

[0012] Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, les palettes d'impulsion et les palettes de repos présentent des formes différentes.

[0013] Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, les palettes d'impulsion, de même que les palettes de repos sont symétriques par rapport à un axe central et normal au plan d'extension de l'espace intérieur délimité par le corps.

[0014] Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, les palettes de repos présentent une forme permettant soit un positionnement dit « par épaulement » des dents de la roue d'échappement, soit un positionnement par des butées fixes venant limiter la course de l'ancre.

[0015] Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, chaque palette de repos présente en partant de son extrémité libre, un bec d'impulsion, un plan d'impulsion, un bec de repos, un plan de repos et un plan de rappel.

[0016] Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, chaque palette d'impulsion présente en partant de l'extrémité libre, un bec d'impulsion, un plan d'impulsion, un premier plan additionnel et un second plan additionnel de manière à réaliser une forme sensiblement coudée dans un sens opposé au sens de rotation de la roue d'échappement.

[0017] Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, chaque palette d'impulsion présente un dégagement s'étendant en amont de son plan d'impulsion, pour y loger sans contact le bec et le plan d'impulsion d'une dent de la roue d'échappement.

[0018] Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, le corps est une pièce sensiblement annulaire comportant deux parties centrales sensiblement rectilignes et une portion sensiblement circulaire aux extrémités desdites parties centrales, définissant ainsi une forme géométrique de l'espace intérieur présentant un grand axe confondu avec une direction de translation T passant par le centre de la roue d'échappement, chacune des palettes étant agencée dans une zone de transition entre une partie centrale et une portion sensiblement circulaire.

[0019] Selon un exemple de réalisation, le mécanisme d'échappement conforme à l'invention permet de mettre en oeuvre par l'intermédiaire du mouvement alternatif en translation de l'ancre d'échappement, des cycles d'échappement répétitifs comprenant chacun une phase de repos, une phase de dégagement, une phase d'impulsion sur une palette de repos, une phase d'impulsion complémentaire sur une palette d'impulsion et une phase de chute de la roue d'échappement précédant une nouvelle phase de repos, lesdites phases correspondant à des positionnements particuliers de l'ancre d'échappement sur son parcours en translation.

[0020] Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, chaque dent de la roue d'échappement présente à son extrémité libre un bec agissant sur le plan d'impulsion d'une palette de repos lors de la phase d'impulsion et un plan d'impulsion agissant sur le plan d'impulsion d'une palette d'impulsion lors de la phase d'impulsion complémentaire.

[0021] Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, lors d'une phase de repos, le bec et le plan d'impulsion d'une dent de la roue d'échappement sont engagés sans contact dans le dégagement de la palette d'impulsion précédent la palette de repos contre laquelle une autre dent est en butée.

[0022] Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, le corps, la fourchette reliée au dit corps par l'intermédiaire d'une baguette, les palettes de repos et les palettes d'impulsion sont réalisées en une seule pièce.

[0023] Selon un autre exemple de réalisation conforme à l'invention, des matériaux différents sont utilisés pour réaliser des parties ou éléments, comme par exemple le rubis pour réaliser les palettes et l'acier pour réaliser le corps.

[0024] Selon un exemple de réalisation préférentiel conforme à l'invention, les plans d'impulsion des palettes d'impulsion sont orientés de manière à ce que l'appui des dents soit aussi proche que possible de la direction de translation de l'ancre.

[0025] La présente invention concerne également une pièce d'horlogerie comportant au moins un mécanisme d'échappement conforme à l'invention.

[0026] Le mécanisme d'échappement selon l'invention permet d'améliorer la transmission d'énergie entre la roue d'échappement et l'ancre d'échappement.

[0027] Le mécanisme d'échappement selon l'invention, permet d'augmenter grâce à une diminution du nombre de dents, le parcours d'impulsion tout en maintenant le parcours de chute. Ceci a pour effet d'augmenter en proportion l'énergie transmise.

[0028] Le mécanisme d'échappement selon l'invention, permet également une transmission d'énergie de la roue d'échappement à l'ancre par une force dont la direction est proche de celle de la direction du mouvement de l'ancre, minimisant ainsi les pertes d'énergie par frottement.

[0029] Un autre avantage du mécanisme d'échappement selon l'invention réside dans le fait qu'il fonctionne de manière aussi sûre qu'un échappement à ancre suisse.

[0030] Un autre avantage de mécanisme d'échappement selon l'invention réside dans le déplacement alternatif en translation selon une direction déterminée de l'ancre d'échappement. Ceci permet de réaliser l'ancre d'échappement avec une parfaite symétrie au niveau de ses palettes, lesquelles sont en interaction avec la roue d'échappement.

Brève description des dessins



[0031] D'autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, dans lesquels:
  • la figure 1, représente un exemple de réalisation d'un mécanisme d'échappement conforme à l'invention dans une première phase de repos,
  • les figures 2, 3 et 4 illustrent des agrandissements A, B et D du mécanisme d'échappement de la figure 1,
  • la figure 5 représente le mécanisme d'échappement conforme à l'invention au début de la phase de dégagement,
  • les figures 6, 7 et 8 illustrent des agrandissements A, B et C du mécanisme d'échappement de la figure 5,
  • la figure 9 illustre le mécanisme d'échappement conforme à l'invention au cours de la phase de dégagement,
  • les figures 10, 11 et 12 illustrent des agrandissements A, B et C du mécanisme d'échappement de la figure 9,
  • la figure 13 illustre le mécanisme d'échappement conforme à l'invention au cours d'une première phase d'impulsion,
  • les figures 14, 15 et 16 illustrent des agrandissements A, B et C du mécanisme d'échappement de la figure 13,
  • la figure 17 illustre le mécanisme d'échappement conforme à l'invention au cours d'une seconde phase d'impulsion,
  • les figures 18 et 19 illustrent des agrandissements A et C du mécanisme d'échappement de la figure 17,
  • la figure 20 illustre le mécanisme d'échappement conforme à l'invention au cours d'une seconde phase de repos,
  • les figures 21 et 22 illustrent des agrandissements A et C du mécanisme d'échappement de la figure 20,
  • la figure 23 illustre un autre exemple de réalisation du mécanisme d'échappement conforme à l'invention dans la seconde phase d'impulsion,
  • la figure 24, représente une variante de réalisation du mécanisme d'échappement conforme à l'invention en phase de repos,
  • et la figure 25 représente un agrandissement A du mécanisme d'échappement de la figure 24.

Mode(s) de réalisation de l'invention



[0032] Les éléments structurellement et fonctionnellement identiques et présents sur plusieurs figures distinctes, sont affectés d'une même référence numérique ou alphanumérique.

[0033] La figure 1, représente un exemple de réalisation d'un mécanisme d'échappement conforme à l'invention dans une première phase de repos. Le mécanisme d'échappement comprend une roue d'échappement 1 tournant dans un sens R autour d'un axe 1a et une ancre d'échappement 2. La roue d'échappement 1 comporte avantageusement un nombre impair de dents. Ce nombre est par exemple égal à 7 ou 11.

[0034] L'ancre d'échappement 2 comporte un corps 2a pourvu de deux palettes de repos 3, 3' et de deux palettes d'impulsion 4, 4'. L'ancre d'échappement 2 comporte également une baguette 2b se terminant par une fourchette 5.

[0035] Le mécanisme d'échappement comprend également un plateau 6 pourvu d'une cheville 7 à sa périphérie. Le plateau 6 se pivote selon un mouvement alternatif autour d'un axe de pivotement 8.

[0036] A titre d'exemple, le corps 2a est une pièce sensiblement annulaire comportant deux parties centrales sensiblement rectilignes 9 et une portion sensiblement circulaire 10 aux extrémités desdites parties centrales, définissant ainsi une forme géométrique d'un espace intérieur 11 présentant par exemple un grand axe confondu ou parallèle avec une direction de translation T passant par le centre de la roue d'échappement 1 et la zone de coopération entre la fourchette 5 et la cheville 7.

[0037] Chacune des palettes de repos 3, 3' et chacune des palettes d'impulsion sont avantageusement agencées dans une zone de transition entre une partie centrale sensiblement rectiligne 9 et une portion sensiblement circulaire 10.

[0038] Selon un autre exemple de réalisation du mécanisme d'échappement conforme à l'invention, les palettes d'impulsion sont agencées sur les parties centrales sensiblement rectilignes 9 et les palettes de repos sont agencées sur les portions sensiblement circulaires 10.

[0039] Le corps 2a présente une forme permettant de délimiter l'espace intérieur 11 dans lequel est agencée la roue d'échappement 1. Les deux palettes de repos 3, 3' et les deux palettes d'impulsion 4, 4' sont en saillie dans l'espace intérieur 11.

[0040] Le plateau 6 et la fourchette 5 sont agencés l'un par rapport à l'autre de manière à impartir à l'ancre d'échappement 2, lorsque la cheville 7 coopère avec la fourchette 5, un mouvement alternatif en translation selon la direction T.

[0041] La fourchette 5 est disposée par exemple à l'extrémité de la baguette 2b s'étendant sensiblement selon une direction parallèle à la direction de translation T. La fourchette 5 comporte des cornes d'entrée 5a et de sortie 5b s'étendant orthogonalement à ladite direction de translation T.

[0042] L'axe de pivotement 8 du plateau 6 est avantageusement décalé par rapport à la direction de translation T du corps 2a passant par le centre 1a de la roue d'échappement 1. La fourchette 5 est décalée dans un sens opposé par rapport à ladite direction de translation T du corps 2a passant par le centre 1a de ladite roue d'échappement 1, de sorte que la cheville 7 présente un mouvement alternatif en rotation et coopère avec les cornes d'entrée 5a et de sortie 5b.

[0043] A titre de variante de réalisation du mécanisme conforme à l'invention, la fourchette 5 peut être placée sur l'ancre 2 à n'importe quelle autre localisation. Le positionnement du plateau 6 serait alors adapté en conséquence.

[0044] La roue d'échappement 1 comporte par exemple sept dents 12 dont un exemple de réalisation est illustré de manière agrandie à la figure 2. Chaque dent 12 comporte une extrémité coudée dans le sens identique au sens de rotation R. L'extrémité coudée présente un bec 13 et un plan d'impulsion 14.

[0045] Les palettes de repos 3 et 3', dont un exemple de réalisation est illustré de manière agrandie à la figure 3, comportent chacune, en partant de l'extrémité libre, un bec d'impulsion 15, un plan d'impulsion 16, un bec de repos 17, un plan de repos 18 et un plan de rappel 19.

[0046] Les palettes d'impulsion 4, 4', dont un exemple de réalisation est illustré de manière agrandie à la figure 4, comportent chacune, en partant de l'extrémité libre, un bec d'impulsion 20, un plan d'impulsion 21, un premier plan additionnel 22 et un second plan additionnel 23 de manière à délimiter un dégagement 24 et à présenter une forme sensiblement coudée. Les palettes d'impulsion 4,4' sont coudées dans un sens opposé au sens de rotation R de la roue d'échappement 1. Le premier plan additionnel 22 relie le plan d'impulsion 21 au second plan additionnel 23.

[0047] A titre d'exemple, les palettes d'impulsion 4, 4' et les palettes de repos 3, 3' présentent donc avantageusement des formes différentes.

[0048] Les plans d'impulsion 16 des palettes de repos 3, 3' sont orientés selon une direction préférentielle s'approchant au mieux d'une direction parallèle à la direction de translation T. Les plans d'impulsion 21 des palettes d'impulsion 4, 4' sont orientés selon une direction préférentielle s'approchant au mieux d'une direction orthogonale à la direction de translation T.

[0049] Dans la phase de repos illustrée à la figure 1, une dent 12 vient en appui sur la palette de repos 3. Le plan de rappel 19 et le plan de repos 18 sont inclinés de manière à ce que la roue d'échappement 1 et l'ancre d'échappement 2 soient bloqués dans une position stable et précise dans laquelle le bec 13 est positionné à l'intersection 18a du plan de repos 18 et du plan de rappel 19 de la palette de repos 3. On obtient ainsi un positionnement dit « par épaulement ».

[0050] Dans la phase de repos, le plateau 6, solidaire d'un balancier-spiral, oscille librement. Dans cette phase de repos, une autre dent 12 est logée dans le dégagement 24 d'une palette d'impulsion 4, sans être en contact en aucun point avec l'ancre d'échappement 2.

[0051] La figure 5 représente le mécanisme d'échappement conforme à l'invention au début de la phase de dégagement et les figures 6, 7 et 8 illustrent des agrandissements A, B et C du système d'échappement lors de ce début de phase de dégagement.

[0052] Le début de la phase de dégagement correspond à l'entrée de la cheville 7 du plateau 6, dans la fourchette 5 de l'ancre d'échappement 2. On pourra se reporter par exemple à la figure 6. L'ancre d'échappement 2 et la roue d'échappement 1 sont tirées hors de la position de repos lors de la phase de dégagement. Pendant cette phase de dégagement, le bec 13 de la dent 12 travaille sur le plan de repos 18 de la palette de repos 3, jusqu'à atteindre le bec de repos 17 de ladite palette de repos 3.

[0053] Lors de la phase de dégagement, le balancier-spiral délivre une énergie suffisante pour contrer, par l'intermédiaire de l'ancre d'échappement 2, le couple de la roue d'échappement 1, en impartissant à ladite roue d'échappement 1, un mouvement de recul. Pendant cette phase de dégagement, l'autre dent 12 suit sans le toucher le second plan additionnel 23 de la palette d'impulsion 4.

[0054] La figure 9 illustre le système d'échappement conforme à l'invention au cours de la phase de dégagement et les figures 10, 11 et 12 illustrent des agrandissements A, B et C du système d'échappement lors de cette phase de dégagement.

[0055] La figure 13 illustre le système d'échappement conforme à l'invention au cours d'une première phase d'impulsion et les figures 14, 15 et 16 illustrent des agrandissements A, B et C du système d'échappement lors de cette première phase d'impulsion.

[0056] Dès que le bec de repos 17 de la palette de repos 3 est atteint par le bec 13 de la dent 12, la roue d'échappement 1 devient motrice et fournit au balancier-spiral, par l'intermédiaire de l'ancre d'échappement 2 et du plateau 6, l'énergie nécessaire à l'entretien des oscillations. Cette énergie est bien entendu supérieure à celle prélevée lors de la phase de dégagement.

[0057] Lors de cette première phase d'impulsion, le bec 13 de la dent 12 agit sur le plan d'impulsion 16 de la palette de repos 3. L'angle de pression de la dent 12 sur le plan d'impulsion étant important, le parcours d'impulsion de ladite dent 12 sur la palette de repos est réduit au minimum, mais suffisant pour qu'une autre dent 12 vienne prendre le relais sur la palette d'impulsion 4.

[0058] Lors de cette première phase d'impulsion sur la palette de repos 3, l'autre dent 12 s'approche de la palette d'impulsion 4 le long du premier plan additionnel 22 de la palette d'impulsion 4. Un contact s'établit dès que le bec 13 de la dent 12 quitte la palette de repos 3. On obtient alors une seconde phase d'impulsion.

[0059] La figure 17 illustre le système d'échappement conforme à l'invention au cours d'une seconde phase d'impulsion et les figures 18 et 19 illustrent des agrandissements A et C du système d'échappement lors de cette seconde phase d'impulsion.

[0060] Lors de cette seconde phase d'impulsion, l'impulsion est assurée par l'appui de plan d'impulsion 14 de l'autre dent 12 sur le plan d'impulsion 21 de la palette d'impulsion 4. On pourra se reporter par exemple à la figure 19. Cet appui s'effectue jusqu'à ce que le bec 13 de cette autre dent 12 quitte la palette d'impulsion 4 au niveau de son bec d'impulsion 20. Les figures 17 et 18 illustrent par ailleurs la coopération entre la cheville 7 et la fourchette 5.

[0061] La poussée de l'ancre d'échappement 2 sur le balancier-spiral est alors interrompue et le plateau 6 poursuit librement son mouvement précédant la prochaine fonction d'échappement. On se trouve alors dans une phase de chute dans laquelle la roue d'échappement 1, momentanément libre, vient finir sa course avec un appui d'une autre dent 12 sur l'autre palette de repos 3'. On se trouve alors à nouveau dans une phase de repos.

[0062] La figure 20 illustre le mécanisme d'échappement conforme à l'invention au cours d'une phase de repos et les figures 21 et 22 illustrent des agrandissements A et C du système d'échappement lors de cette seconde phase de repos.

[0063] La figure 23 illustre un autre exemple de réalisation du système d'échappement conforme à l'invention dans la seconde phase d'impulsion. Dans cet exemple de réalisation, la roue d'échappement 1 comporte onze dents 12. Le mécanisme d'échappement conforme à l'invention est avantageusement intégré dans une pièce d'horlogerie, du genre montre bracelet ou autre.

[0064] En outre, le corps 2a présente des secteurs droits 2c favorisant le guidage et le coulissement de l'ancre d'échappement 2 sur des appuis solidaires du bâti d'une pièce d'horlogerie, d'une boîte ou d'une platine.

[0065] Le mécanisme d'échappement comprend donc des moyens de guidage en coulissement du corps 2a, agencés pour coopérer avec des éléments d'appui solidaires d'un bâti d'une pièce d'horlogerie.

[0066] La pièce d'horlogerie comprend par exemple des éléments d'appui solidaires du bâti agencés pour coopérer avec des moyens de guidage en coulissement du corps 2a lors de ses mouvements alternatifs en translation.

[0067] Selon un autre exemple de réalisation du mécanisme d'échappement conforme à l'invention, illustré à la figure 24, le positionnement par épaulement peut être remplacé par un mode de positionnement par buttées fixes 2d et 2e solidaires avec la platine et contre lesquelles l'ancre d'échappement 2 vient s'appuyer en position de repos. Dans un tel exemple de réalisation, le plan de repos 18 serait prolongé en remplacement d'un plan de rappel. Le positionnement précis de l'ancre 2 est alors assuré par les butées 2d, 2e et non par le bec 13 disposé à l'intersection d'un plan de rappel et d'un plan de repos. On pourra à titre d'exemple se reporter aux figures 24 et 25.

[0068] Selon un exemple de réalisation préférentiel le mécanisme d'échappement conforme à l'invention comprend un système anti-renversement. Ainsi, à l'instar d'un échappement à ancre Suisse, la fourchette 5 comprend un dard, non représenté, destiné à coopérer avec une encoche d'un petit plateau, non représenté, solidaire du plateau 6.

[0069] Il est évident que la présente description ne se limite pas aux exemples explicitement décrits, mais comprend également d'autres modes de réalisation et/ou de mise en oeuvre. Une caractéristique technique décrite peut ainsi être remplacée par une caractéristique technique équivalente sans sortir du cadre de la présente invention.


Revendications

1. Mécanisme d'échappement pour pièce d'horlogerie comprenant une roue d'échappement (1), une ancre d'échappement (2) comportant un corps (2a), une fourchette (5) solidaire dudit corps (2a), ledit corps (2a) comportant des palettes (3,3',4,4') destinées à coopérer avec la roue d'échappement (1), ledit corps (2a) présentant une forme permettant de délimiter un espace intérieur (11) pour l'agencement de la roue d'échappement (1), lesdites palettes (3,3',4,4') comprenant d'une part deux palettes de repos (3,3') et d'autre part deux palettes d'impulsion (4,4'), en saillie dans l'espace intérieur (11), ledit mécanisme comportant une cheville (7) d'un plateau (6) solidaire d'un organe régulateur, caractérisé en ce que le plateau (6) et la fourchette (5) sont agencés l'un par rapport à l'autre de manière à impartir à l'ancre (2), lorsque la cheville (7) coopère avec la fourchette (5), un mouvement alternatif en translation selon une direction permettant un rapprochement et un éloignement de l'ancre (2) de l'organe régulateur.
 
2. Mécanisme d'échappement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mouvement en translation s'effectue selon une direction T perpendiculaire à l'ouverture de fourchette (5).
 
3. Mécanisme d'échappement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le plateau (6) présente un axe de rotation (8) parallèle à l'axe de rotation de la roue d'échappement (1) de sorte que la cheville (7) présentant un mouvement alternatif en rotation, coopère avec des cornes d'entrée (5a) et de sortie (5b) de ladite fourchette (5).
 
4. Mécanisme d'échappement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les palettes d'impulsion (4,4'), de même que les palettes de repos (3,3') sont symétriques par rapport à un axe central et normal au plan d'extension de l'espace intérieur (11) délimité par le corps (2a).
 
5. Mécanisme d'échappement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les palettes de repos (3,3') présentent une forme permettant soit un positionnement dit « par épaulement » des dents (12) de la roue d'échappement (1), soit un positionnement par des butées fixes venant limiter la course de l'ancre (2).
 
6. Mécanisme d'échappement selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque palette de repos (3,3') présente en partant de son extrémité libre, un bec d'impulsion (15), un plan d'impulsion (16), un bec de repos (17), un plan de repos (18) et un plan de rappel (19).
 
7. Mécanisme d'échappement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que chaque palette d'impulsion (4,4') présente en partant de l'extrémité libre, un bec d'impulsion (20), un plan d'impulsion (21), un premier plan additionnel (22) et un second plan additionnel (23) de manière à réaliser une forme sensiblement coudée dans un sens opposé au sens de rotation de la roue d'échappement (1).
 
8. Mécanisme d'échappement selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque palette d'impulsion (4,4') présente un dégagement (24) s'étendant en amont de son plan d'impulsion (20), pour y loger sans contact le bec (13) et le plan d'impulsion (14) d'une dent (12) de la roue d'échappement (1).
 
9. Mécanisme d'échappement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le corps (2a) est une pièce sensiblement annulaire comportant deux parties centrales sensiblement rectilignes (9) et une portion sensiblement circulaire (10) aux extrémités desdites parties centrales (9), définissant ainsi une forme géométrique de l'espace intérieur (11) présentant un grand axe confondu avec une direction de translation T passant par le centre (1a) de la roue d'échappement (1), chacune des palettes (3,3',4,4') étant agencée dans une zone de transition entre une partie centrale (9) et une portion sensiblement circulaire (10).
 
10. Mécanisme d'échappement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il permet de mettre en oeuvre par l'intermédiaire du mouvement alternatif en translation de l'ancre d'échappement (2), des cycles d'échappement répétitifs comprenant chacun une phase de repos, une phase de dégagement, une phase d'impulsion sur une palette de repos (3,3'), une phase d'impulsion complémentaire sur une palette d'impulsion (4,4') et une phase de chute de la roue d'échappement (1) précédant une nouvelle phase de repos, lesdites phases correspondant à des positionnements particuliers de l'ancre d'échappement (2) sur son parcours en translation.
 
11. Mécanisme d'échappement selon la revendication 10, caractérisé en ce chaque dent (12) de la roue d'échappement (1) présente à son extrémité libre un bec (13) agissant sur le plan d'impulsion (16) d'une palette de repos (3) lors de la phase d'impulsion et un plan d'impulsion (14) agissant sur le plan d'impulsion (21) d'une palette d'impulsion (4) lors de la phase d'impulsion complémentaire.
 
12. Mécanisme d'échappement selon les revendications 8 et 10, caractérisé en en ce que lors d'une phase de repos, le bec (13) et le plan d'impulsion (14) d'une dent (12) de la roue d'échappement (19) sont engagés sans contact dans le dégagement (24) de la palette d'impulsion (4) précédent la palette de repos (3) contre laquelle une autre dent (12) est en butée.
 
13. Mécanisme d'échappement selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le corps (2a), la fourchette (5) reliée au dit corps (2a) par l'intermédiaire d'une baguette (2c), les palettes de repos (3,3') et les palettes d'impulsion (4,4') sont réalisées en une seule pièce.
 
14. Mécanisme d'échappement selon la revendication 7, caractérisé en ce que les plans d'impulsion (21) des palettes d'impulsion (4,4') sont orientés de manière à ce que l'appui des dents (12) soit aussi proche que possible de la direction de translation de l'ancre (2).
 
15. Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme d'échappement conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 14.
 




Dessins




























Rapport de recherche









Rapport de recherche