(19)
(11) EP 1 710 365 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
20.11.2013  Bulletin  2013/47

(21) Numéro de dépôt: 06290476.8

(22) Date de dépôt:  23.03.2006
(51) Int. Cl.: 
E04D 13/14(2006.01)
E04D 13/04(2006.01)

(54)

Dispositif d'étanchéité pour le bâtiment et un procédé pour sa fabrication

Abdichtungsvorrichtung für Gebäude und Verfahren zu ihrer Herstellung

Sealing device for building constructions and method of its manufacture


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 23.03.2005 FR 0502883

(43) Date de publication de la demande:
11.10.2006  Bulletin  2006/41

(73) Titulaire: Odco
38610 Gieres (FR)

(72) Inventeur:
  • Iftissen, Gérard Philippe Lucien
    38140 Saint Martin D'Uriage (FR)

(74) Mandataire: Dossmann, Gérard 
Casalonga & Partners Bayerstrasse 71-73
80335 München
80335 München (DE)


(56) Documents cités: : 
DE-A1- 2 507 045
DE-U1- 20 103 721
US-A- 4 779 899
DE-A1- 3 900 909
US-A- 1 809 549
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif d'étanchéité pour le bâtiment, en particulier pour un toit, et un procédé pour sa fabrication.

    [0002] Les toits des bâtiments, notamment les dalles plates de toits, présentent des passages traversants d'écoulements des eaux de pluie ou de cheminées.

    [0003] Actuellement, ces passages sont équipés de conduits qui présentent une collerette annulaire en appui sur le toit, placée en dessous de la couche d'étanchéité finale. Jusqu'à maintenant, ces conduits sont monoblocs et en plomb car ce matériau relativement malléable permet de réaliser une étanchéité relativement bonne et durable. Néanmoins, ces conduits en plomb sont lourds et ne sont pas sains. De plus, la connexion de leurs extrémités libres à des conduits par exemple en matière plastique pose des problèmes d'étanchéité.

    [0004] Le document DE-A-39 00 909 décrit un dispositif d'étanchéité monté in situ sur une paroi d'un bâtiment et obtenu en installant une conduite verticale, puis une membrane souple, annulaire et radiale autour de la conduite, présentant une partie annulaire relevée, puis un manchon cylindrique sur la conduite, en prenant soin qu'une partie inférieure d'extrémité de ce manchon passe par-dessus la partie annulaire relevée de la membrane.

    [0005] Le document EP 0 670 942 décrit un dispositif d'étanchéité qui comprend un conduit et une membrane radiale présentant une ouverture et dont une partie annulaire axiale entourant cette ouverture est prise entre la face intérieure de l'extrémité de ladite conduite et la face extérieure d'une bague intérieure engagée dans la conduite.

    [0006] La présente invention a pour but de remplacer de tels dispositifs connus.

    [0007] La présente invention a pour objet un dispositif d'étanchéité destiné à être installé sur une paroi, en particulier un toit d'un bâtiment, comprenant un conduit axial, une membrane radiale souple présentant une ouverture et dont une partie annulaire adjacente à cette ouverture est repliée axialement et est prise de façon étanche entre une extrémité dudit conduit et une bague de montage.

    [0008] Selon l'invention, la bague de montage comprend une collerette périphérique annulaire radiale, de telle sorte qu'une partie annulaire radiale de la membrane entourant sa partie annulaire axiale est prise entre la collerette périphérique annulaire radiale de la bague de montage et une collerette annulaire périphérique radiale disposée à l'extrémité du conduit axial.

    [0009] Selon l'invention, ladite partie annulaire est de préférence prise entre la face intérieure de l'extrémité de ladite conduite et la face extérieure d'une bague intérieure engagée dans la conduite.

    [0010] Selon l'invention, l'extrémité du conduit et ladite bague présentent de préférence des collerettes périphériques entre lesquelles ladite membrane passe et est prise.

    [0011] Selon l'invention, le dispositif comprend de préférence une bague extérieure entourant l'extrémité de ladite conduite.

    [0012] Selon l'invention, ladite bague intérieure et ladite bague extérieure présentent de préférence des collerettes périphériques entre lesquelles ladite membrane passe et est prise.

    [0013] La présente invention a également pour objet un procédé de fabrication du dispositif d'étanchéité pour une paroi, en particulier un toit, d'un bâtiment, comprenant un conduit.

    [0014] Selon l'invention, ce procédé consiste à ménager une ouverture au travers d'une membrane souple, cette ouverture étant plus petite que la section dudit conduit ; à placer radialement cette membrane souple sur ou à faible distance d'un bord d'extrémité du conduit, dans une position telle que la partie annulaire adjacente à son ouverture s'étende vers l'intérieur de la conduite ; et à engager une bague intérieure dans l'extrémité du conduit et à déformer radialement vers l'extérieur cette bague, de telle sorte que la partie annulaire de la membrane passe et soit prise entre la face intérieure de l'extrémité de ladite conduite et la face extérieure de cette bague intérieure.

    [0015] Selon l'invention, la déformation radiale vers l'extérieur de la bague intérieure engendre de préférence une déformation radiale vers l'extérieur du conduit.

    [0016] Selon l'invention, le procédé peut avantageusement consister, préalablement à la mise en place de la membrane, à engager une bague extérieure autour de l'extrémité du conduit et à déformer radialement vers l'intérieur cette bague, de telle sorte que cette bague extérieure enserre l'extrémité du conduit.

    [0017] Selon l'invention, préalablement à sa mise en place autour de la conduite, la bague extérieure présente de préférence un diamètre intérieur au moins égal au diamètre extérieur de la conduite.

    [0018] Selon l'invention, préalablement à sa mise en place dans le conduit, la bague intérieure présente de préférence un diamètre extérieur au plus égal au diamètre intérieur de la conduite.

    [0019] Selon l'invention, le procédé peut avantageusement consister, préalablement à sa mise en place, à ménager des découpes radiales dans ladite partie annulaire de la membrane.

    [0020] Selon l'invention, le procédé peut avantageusement consister à engendrer ladite déformation à l'aide d'un outil déformable radialement en direction d'un contre-outil périphérique.

    [0021] Selon l'invention, ledit outil présente de préférence une partie annulaire en saillie et ledit contre-outil périphérique présente de préférence une gorge annulaire radialement correspondante.

    [0022] La présente invention sera mieux comprise à l'étude de dispositifs d'étanchéité décrits à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par le dessin sur lequel :

    La figure 1 représente une coupe longitudinale d'un dispositif d'étanchéité selon l'invention, installé sur une dalle de toit ;

    La figure 2 représente une coupe longitudinale d'un second dispositif d'étanchéité selon l'invention, installé sur une dalle de toit dans une première position ;

    La figure 3 représente une coupe longitudinale d'un autre dispositif d'étanchéité selon l'invention, installé sur une dalle de toit dans une seconde position ;

    Les figures 4 à 8 représentent des coupes longitudinales d'une presse à différentes étapes de fabrication du second dispositif d'étanchéité ;

    La figure 9 représente une vue de dessus d'une membrane selon l'invention ;

    Et la figure 10 représente une vue en perspective d'un dispositif d'étanchéité selon l'invention.



    [0023] En se reportant à la figure 1, on peut voir qu'on a représenté un dispositif d'étanchéité 1 qui comprend un morceau de conduit cylindrique axial 2 muni à l'une de ses extrémités d'une collerette annulaire périphérique radiale 3.

    [0024] Ce dispositif d'étanchéité 1 comprend en outre une membrane souple radiale 4 en forme de platine, par exemple carrée, qui présente une ouverture centrale 5. La partie annulaire 6 adjacente à cette ouverture 5 de la membrane 4 est repliée axialement et est engagée dans le conduit 2 du côté de la collerette 3.

    [0025] Le dispositif d'étanchéité 1 comprend également une bague intérieure 7 cylindrique qui est également engagée dans le conduit 2 du côté de la collerette 3, de telle sorte que la partie annulaire 6 de la membrane 4 est prise entre la face extérieure de cette bague 7 et la face intérieure du conduit 2.

    [0026] En outre, la bague 7 présente une collerette annulaire périphérique radiale 8, de telle sorte qu'une partie annulaire radiale 9 de la membrane 4 entourant sa partie annulaire axiale 6 est prise entre la collerette annulaire périphérique 3 du conduit 2 et la collerette annulaire 8 de la bague 7.

    [0027] Les forces de compression de la membrane 4 entre le conduit 2 et la bague 7 et entre leurs collerettes sont telles que la membrane 4 est fixée sur le conduit 2 de façon étanche et s'étend radialement à la périphérie de l'une de ses extrémités.

    [0028] Comme le montre la figure 1, le dispositif d'étanchéité 1 peut être installé sur une dalle 10 d'un toit plat pour constituer une liaison étanche d'évacuation des eaux pluviales, par exemple de la manière suivante.

    [0029] Ayant ménagé un trou 11 au travers de la dalle 10, on pose une sous-couche 12 d'étanchéité sur la dalle 10, jusqu'à proximité de ce trou 11.

    [0030] On engage sensiblement axialement le conduit 2 dans le trou 11, de telle sorte que sa collerette vienne en appui sur la dalle et/ou sur la sous-couche 12. La membrane 4 vient alors s'étendre sur cette sous-couche 12.

    [0031] Puis, on pose une couche extérieure d'étanchéité 13 sur la sous-couche 12, de telle sorte que cette couche 13 recouvre la membrane 4 et de préférence la collerette 8 de la bague 7.

    [0032] On peut alors brancher un conduit 14 de raccordement sur l'extrémité inférieure du conduit 2.

    [0033] En se reportant à la figure 2, on peut voir qu'on a représenté un dispositif d'étanchéité 15 qui comprend un conduit cylindrique axial 16, sans collerette, une bague intérieure 17 introduite dans une partie d'extrémité du conduit 16, munie d'une collerette annulaire périphérique radiale 18, et une membrane radiale plate 19.

    [0034] Comme dans l'exemple précédent, la membrane 19 présente une partie annulaire 20 adjacente à une ouverture centrale 21, repliée axialement et prise entre la face extérieure de la bague intérieure 17 et la face intérieure du conduit 16.

    [0035] Le dispositif d'étanchéité 15 comprend en outre une bague extérieure 22 qui entoure et enserre ladite partie d'extrémité du conduit 16 et qui présente une collerette annulaire périphérique radiale 23. Une partie annulaire radiale 24 de la membrane 19, adjacente à sa partie annulaire 20, est prise entre la collerette annulaire périphérique 18 de la bague intérieure 17 et la collerette annulaire 23 de la bague extérieure 22, la partie annulaire de jonction entre la partie annulaire 20 et la partie annulaire radiale 24 passant devant l'extrémité correspondante du conduit 16.

    [0036] Les forces de compression de la membrane 19 entre le conduit 16 et la bague intérieure 17 et entre les collerettes 18 et 23 des bagues intérieure 17 et extérieure 22 sont telles que la membrane 19 est fixée sur le conduit 16 de façon étanche et s'étend radialement à la périphérie de l'une de ses extrémités.

    [0037] Comme représenté sur la figure 2, le dispositif d'étanchéité 15 peut être installé sur une dalle 25 d'un toit plat pour constituer une liaison étanche d'évacuation des eaux pluviales. Le dispositif 15 est installé sur cette dalle 25 comme dans l'exemple précédent, sa membrane s'étendant entre une sous-couche 26 qui cette fois s'étend autour de la collerette 23 et une couche extérieure 27 qui recouvre la collerette 18 et la bague 17. On peut alors brancher un conduit de raccordement 14 sur l'extrémité inférieure du conduit 16.

    [0038] Comme représenté sur la figure 3, le dispositif d'étanchéité 15 peut être installé sur une dalle 28 d'un toit plat pour constituer une liaison étanche de cheminée. Par rapport au montage de la figure 2, le conduit 16 s'étend cette fois vers le haut, en face d'un passage 29 traversant la dalle 28. La membrane 19 est prise entre une sous-couche 30 et une couche extérieure 31 qui recouvre la collerette 23 de la bague extérieure 22.

    [0039] En se reportant aux figures 4 à 10, on va maintenant décrire en exemple un mode de fabrication du dispositif d'étanchéité 15.

    [0040] Pour cela, on utilise une presse 32 qui comprend une table 33 sur laquelle est installé un support cylindrique vertical 34 qui porte sur son extrémité supérieure un contre-outil annulaire 35 présentant dans son passage une gorge annulaire 36. La presse 32 comprend en outre un outil 37 monté à l'extrémité inférieure d'un piston 38 mobile verticalement. Cet outil 37 est constitué par un bloc substantiellement cylindrique en caoutchouc qui présente une partie annulaire périphérique 39 en saillie.

    [0041] Dans le support 34 est installé un contre-appui cylindrique 40 en appui sur la table 33 et dont la face supérieure est située en dessous du contre-outil 35.

    [0042] Comme le montre la figure 4, on engage librement, verticalement, un conduit 16 au travers du contre-outil 35 et autour du contre-appui 40 jusqu'à ce que son bord inférieur vienne en appui sur la table 33, son bord supérieur venant dans le voisinage du bord supérieur du contre-outil 35.

    [0043] On engage verticalement une bague extérieure 22 entre la face extérieure du conduit 16 et la face intérieure du contre-outil 35, sa collerette 23 venant en appui sur la face supérieure radiale du contre-outil 35. Le diamètre intérieur de la bague 22 est légèrement supérieur au diamètre extérieur du conduit 16 et le diamètre intérieur du contre-outil 35 est plus grand que le diamètre extérieur de la bague 22 de façon à constituer un jeu annulaire 41.

    [0044] Comme le montre la figure 5, on pose une membrane 19 sur la collerette 23 de la bague extérieure 22 dans une position telle que son ouverture 21 s'étende axialement au conduit 16.

    [0045] Comme le montre la figure 9, la membrane 19 présente de préférence des coupures ou marques radiales 42 formées dans sa partie annulaire 20 entourant son ouverture 21.

    [0046] Comme le montre la figure 6, on engage une bague intérieure 17 dans le conduit 16 en repliant axialement la partie annulaire 20 de la membrane 19, jusqu'à ce que sa collerette 18 vienne en appui sur la collerette 23 de la bague extérieure 22 par l'intermédiaire de la partie annulaire 24 de la membrane 19. Le diamètre de la bague intérieure 17 permet son placement sans difficulté.

    [0047] Ensuite, comme le montre la figure 7, on actionne la presse 32 de façon que le piston 38 se déplace vers le bas et engage, avec jeu, l'outil 37 dans la bague intérieure 22 pour qu'il vienne en appui sur le contre-appui 40.

    [0048] Puis, comme le montre la figure 8, poursuivant l'actionnement de la presse 32, l'outil 37 se trouve écrasé entre le piston 38 et le contre-appui 40 et se déforme en gonflant radialement.

    [0049] Ce faisant, l'outil 37 remplit la bague intérieure 17 puis déforme radialement vers l'extérieur, en les comprimant les unes sur les autres, cette bague intérieure 17, la partie annulaire 20 de la membrane 19, la partie supérieure du conduit 16, la bague extérieure 22 jusqu'à ce que cette dernière vienne en appui contre la face intérieure du contre-outil 35 et que cet ensemble prenne annulairement la forme de la gorge 36 sous l'effet de la partie annulaire en saillie 39 de l'outil 37 radialement correspondante. En fin de course, la face frontale du piston 38 entourant l'outil 37 comprime les unes contre les autres la collerette 18, la partie 24 de la membrane 19 et la collerette 23.

    [0050] Puis, on actionne la presse 32 dans l'autre sens de façon à ce que l'outil 37 reprenne sa forme initiale et à le dégager.

    [0051] On obtient alors le dispositif d'étanchéité 15 représenté sur les figures 2, 3 et 10, la membrane 19 étant fixée solidement, de façon étanche, au conduit 16.

    [0052] Le dispositif d'étanchéité 1 pourrait être fabriqué en utilisant une presse 32 adaptée.

    [0053] Les dispositifs d'étanchéité 1 et 15 peuvent être en des matériaux couramment utilisés dans le domaine de la construction et de la réparation de bâtiments, la membrane étant en une matière identique ou équivalente à la matière constituant la sous-couche 12, 26 ou 30 et la couche 13, 27 ou 31 pour constituer entre elles une liaison étanche.

    [0054] Avantageusement, les conduits 2 et 16 pourraient être en une tôle galvanisée ou en une matière plastique, par exemple en PVC, les bagues 7, 17 et 22 pourraient être en une tôle galvanisée et les membranes souples 4 et 19 pourraient être en une matière bitumée, en un élastomère, en un polyester non tissé.

    [0055] Selon un exemple de réalisation, le conduit 2 et la bague 7 du dispositif d'étanchéité 1 et le conduit 16 et les bagues 17 et 22 du dispositif d'étanchéité 15 pourraient être en tôle galvanisée et les membranes 4 et 19 pourraient être en une matière bitumée. De tels dispositifs d'étanchéité sont particulièrement adaptés pour être associés à des sous-couches et des couches d'étanchéité en matières bitumées, posées en chauffant ces sous-couches et couches à des températures relativement élevées.

    [0056] Selon un autre exemple de réalisation, le dispositif d'étanchéité 15 est particulièrement adapté pour présenter un conduit 16 en une matière plastique convenant bien pour un raccordement à un conduit de raccordement en matière plastique. On peut avantageusement y associer une membrane souple 19 en un élastomère ou en un polyester non tissé.

    [0057] A titre indicatif, la longueur des côtés des membranes 4 et 19 peut être comprise entre 4 et 6 fois le diamètre des conduits 2 et 16.

    [0058] La présente invention ne se limite pas aux exemples ci-dessus décrits. Bien des variantes sont possibles sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.


    Revendications

    1. Dispositif d'étanchéité destiné à être installé sur une paroi, en particulier un toit d'un bâtiment, comprenant un conduit axial (2, 16), une membrane radiale souple (4, 19) présentant une ouverture (5) et dont une partie annulaire (6, 20) adjacente à cette ouverture est repliée axialement et est prise de façon étanche entre une extrémité dudit conduit (2, 16) et une bague de montage (7, 17) caractérisé par le fait que la bague de montage (7, 17) comprend une collerette périphérique annulaire radiale (8, 18), de telle sorte qu'une partie annulaire radiale (9, 24) de la membrane (4, 19) entourant sa partie annulaire axiale (6, 20) est prise entre la collerette périphérique annulaire radiale (8, 18) de la bague de montage (7, 17) et une collerette annulaire périphérique radiale (3, 23) disposée à l'extrémité du conduit axial (2, 16).
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite partie annulaire (6, 20) est prise entre la face intérieure de l'extrémité de ladite conduite (2, 16) et la face extérieure d'une bague intérieure (7, 17) engagée dans le conduit.
     
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'extrémité du conduit (2) et ladite bague intérieure (7, 17) présentent des collerettes périphériques (3, 8) entre lesquelles ladite membrane (4) passe et est prise.
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait qu'il comprend une bague extérieure (22) entourant l'extrémité du conduit (16).
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ladite bague intérieure (17) et ladite bague extérieure (22) présentent des collerettes périphériques (18, 23) entre lesquelles ladite membrane (19) passe et est prise.
     
    6. Procédé de fabrication d'un dispositif d'étanchéité selon l'une des revendications 1 à 5, comprenant un conduit (2, 16), caractérisé par le fait qu'il consiste

    - à ménager une ouverture (5) au travers d'une membrane souple (4,19), cette ouverture (5) étant plus petite que la section dudit conduit (2, 16) ;

    - à placer radialement cette membrane souple (4, 19) sur ou à faible distance d'un bord d'extrémité du conduit (2, 16), dans une position telle que la partie annulaire (6, 20) de la membrane (4, 19) adjacente à son ouverture s'étende vers l'intérieur de la conduite (2, 16) ;

    - et à engager une bague intérieure (7, 17) dans l'extrémité du conduit et à déformer radialement vers l'extérieur cette bague, de telle sorte que la partie annulaire (6, 20), de la membrane (4, 19) passe et soit prise entre la face intérieure de l'extrémité de ladite conduite (2, 16), et la face extérieure de cette bague intérieure (7, 17).


     
    7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la déformation radiale vers l'extérieur de la bague intérieure (7, 17) engendre une déformation radiale vers l'extérieur du conduit (2, 16).
     
    8. Procédé selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé par le fait qu'il consiste, préalablement à la mise en place de la membrane (19), à engager une bague extérieure (22) autour de l'extrémité du conduit (16) et à déformer radialement vers l'intérieur cette bague (22), de telle sorte que cette bague extérieure (22) enserre l'extrémité du conduit (16).
     
    9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait que préalablement à sa mise en place autour de la conduite (16), la bague extérieure (22) présente un diamètre intérieur au moins égal au diamètre extérieur de la conduite (16).
     
    10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé par le fait que, préalablement à sa mise en place dans le conduit, la bague intérieure (7, 17) présente un diamètre extérieur au plus égal au diamètre intérieur de la conduite (2, 16).
     
    11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé par le fait qu'il consiste, préalablement à sa mise en place à ménager des découpes radiales (42) dans ladite partie annulaire (6, 20) de la membrane (4, 19).
     
    12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisé par le fait qu'il consiste à engendrer ladite déformation à l'aide d'un outil (37) déformable radialement en direction d'un contre-outil périphérique (35).
     
    13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé par le fait que ledit outil (37) présente une partie annulaire en saillie (39) et que ledit contre-outil périphérique (35) présente une gorge annulaire (36) radialement correspondante.
     


    Ansprüche

    1. Abdichtvorrichtung, dazu bestimmt, auf einer Wand, insbesondere einem Dach eines Gebäudes, angeordnet zu werden, die eine axiale Rohrleitung (2, 16) und eine elastische radiale Membran (4, 19) enthält, welche eine Öffnung (5) aufweist und von der ein an diese Öffnung angrenzender ringförmiger Teil (6, 20) axial umgebogen ist und zwischen einem Ende der Rohrleitung (2, 16) und einem Montagering (7, 17) dicht gehalten wird, dadurch gekennzeichnet, dass der Montagering (7, 17) einen radialen ringförmigen Umfangskragen (8, 18) enthält, derart, dass ein radialer ringförmiger Teil (9, 24) der Membran (4, 19), der ihren axialen ringförmigen Teil (6, 20) umgibt, zwischen dem radialen ringförmigen Umfangskragen (8, 18) des Montagerings (7, 17) und einem radialen ringförmigen Umfangskragen (3, 23) gehalten wird, der am Ende der axialen Rohrleitung (2, 16) angeordnet ist.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der ringförmige Teil (6, 20) zwischen der Innenseite des Endes der Rohrleitung (2, 16) und der Außenseite eines in die Rohrleitung eingeführten Innenrings (7, 17) gehalten wird.
     
    3. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, dass das Ende der Rohrleitung (2) und der Innenring (7, 17) Umfangskragen (3, 8) aufweisen, zwischen denen die Membran (4) durchgeht und gehalten wird.
     
    4. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 2 und 3, dadurch gekennzeichnet, dass sie einen Außenring (22) enthält, der das Ende der Rohrleitung (16) umgibt.
     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Innenring (17) und der Außenring (22) Umfangskragen (18, 23) aufweisen, zwischen denen die Membran (19) durchgeht und gehalten wird.
     
    6. Verfahren zur Herstellung einer Abdichtvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 5, die eine Rohrleitung (2, 16) enthält, dadurch gekennzeichnet, dass es darin besteht

    - eine Öffnung (5) durch eine elastische Membran (4, 19) vorzusehen, wobei diese Öffnung (5) kleiner ist als der Querschnitt der Rohrleitung (2, 16);

    - diese elastische Membran (4, 19) radial auf oder in geringem Abstand zu einem Endrand der Rohrleitung (2, 16) in einer solchen Stellung anzuordnen, dass der ihrer Öffnung benachbarte ringförmige Teil (6, 20) der Membran (4, 19) sich zum Inneren der Rohrleitung (2, 16) erstreckt;

    - und einen Innenring (7, 17) in das Ende der Rohrleitung einzuführen und diesen Ring radial nach außen zu verformen, so dass der ringförmige Teil (6, 20) der Membran (4, 19) zwischen der Innenseite des Endes der Rohrleitung (2, 16) und der Außenseite dieses Innenrings (7, 17) durchgeht und gehalten wird.


     
    7. Verfahren nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die radiale Verformung des Innenrings (7, 17) nach außen eine radiale Verformung der Rohrleitung (2, 16) nach außen erzeugt.
     
    8. Verfahren nach einem der Ansprüche 6 und 7, dadurch gekennzeichnet, dass es vor dem Einsetzen der Membran (19) darin besteht, einen Außenring (22) um das Ende der Rohrleitung (16) aufzuschieben und diesen Ring (22) so radial nach innen zu verformen, dass dieser Außenring (22) das Ende der Rohrleitung (16) umklammert.
     
    9. Verfahren nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass der Außenring (22) vor seinem Einsetzen um die Rohrleitung (16) einen Innendurchmesser mindestens gleich dem Außendurchmesser der Rohrleitung (16) aufweist.
     
    10. Verfahren nach einem der Ansprüche 6 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass der Innenring (7, 17) vor seinem Einsetzen in die Rohrleitung einen Außendurchmesser höchstens gleich dem Innendurchmesser der Rohrleitung (2, 16) aufweist.
     
    11. Verfahren nach einem der Ansprüche 6 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass es darin besteht, vor ihrem Einsetzen radiale Einschnitte (42) im ringförmigen Teil (6, 20) der Membran (4, 19) vorzusehen.
     
    12. Verfahren nach einem der Ansprüche 6 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass es darin besteht, die Verformung mit Hilfe eines radial in Richtung eines Umfangs-Gegenwerkzeugs (35) verformbaren Werkzeugs (37) zu erzeugen.
     
    13. Verfahren nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, dass das Werkzeug (37) einen vorstehenden ringförmigen Teil (39) aufweist, und dass das Umfangs-Gegenwerkzeug (35) eine radial entsprechende ringförmige Nut (36) aufweist.
     


    Claims

    1. Sealing device intended to be installed on a wall, in particular a roof of a building, comprising an axial duct (2, 16), a flexible radial membrane (4, 19) having an opening (5) and of which an annular part (6, 20) adjacent to this opening is folded axially and is held in a sealed manner between an end of the said duct (2, 16) and a mounting ring (7, 17), characterized in that the mounting ring (7, 17) comprises a radial annular peripheral collar (8, 18), such that a radial annular part (9, 24) of the membrane (4, 19) surrounding its axial annular part (6, 20) is held between the radial annular peripheral collar (8, 18) of the mounting ring (7, 17) and a radial peripheral annular collar (3, 23) arranged at the end of the axial duct (2, 16).
     
    2. Device according to Claim 1, characterized in that the said annular part (6, 20) is held between the inner face of the end of the said duct (2, 16) and the outer face of an inner ring (7, 17) engaged in the duct.
     
    3. Device according to either of Claims 1 and 2, characterized in that the end of the duct (2) and the said inner ring (7, 17) have peripheral collars (3, 8) between which the said membrane (4) passes and is held.
     
    4. Device according to either of Claims 2 and 3, characterized in that it comprises an outer ring (22) surrounding the end of the duct (16).
     
    5. Device according to Claim 4, characterized in that the said inner ring (17) and the said outer ring (22) have peripheral collars (18, 23) between which the said membrane (19) passes and is held.
     
    6. Method for manufacturing a sealing device according to one of Claims 1 to 5, comprising a duct (2, 16), characterized in that it consists

    - in forming an opening (5) through a flexible membrane (4, 19), this opening (5) being smaller than the cross section of the said duct (2, 16);

    - in radially placing this flexible membrane (4, 19) on or at a slight distance from an end edge of the duct (2, 16), in a position such that the annular part (6, 2) of the membrane (4, 19) adjacent to its opening extends towards the inside of the duct (2, 16);

    - and in engaging an inner ring (7, 17) in the end of the duct and in deforming this ring radially outwardly, such that the annular part (6, 20) of the membrane (4, 19) passes and is held between the inner face of the end of the said duct (2, 16) and the outer face of this inner ring (7, 17).


     
    7. Method according to Claim 6, characterized in that the outward radial deformation of the inner ring (7, 17) produces an outward radial deformation of the duct (2, 16).
     
    8. Method according to either of Claims 6 and 7, characterized in that it consists, prior to placing the membrane (19), in engaging an outer ring (22) around the end of the duct (16) and radially inwardly deforming this ring (22), such that this outer ring (22) grips around the end of the duct (16).
     
    9. Method according to Claim 8, characterized in that, prior to placing it around the duct (16), the outer ring (22) has an inside diameter at at least equal to the outside diameter of the duct (16).
     
    10. Method according to any one of Claims 6 to 9, characterized in that, prior to placing it in the duct, the inner ring (7, 17) has an outside diameter at least equal to the inside diameter of the duct (2, 16).
     
    11. Method according to any one of Claims 6 to 10, characterized in that it consists, prior to placing it, in forming radial cutouts (42) in the said annular part (6, 20) of the membrane (4, 19).
     
    12. Method according to any one of Claims 6 to 11, characterized in that it consists in producing the said deformation with the aid of a tool (37) which is radially deformable in the direction of a peripheral counter-tool (35).
     
    13. Method according to Claim 12, characterized in that the said tool (37) has a projecting annular part (39) and in that the said peripheral counter-tool (35) has a radially corresponding annular groove (36).
     




    Dessins



































    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description