(19)
(11) EP 2 361 864 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
20.11.2013  Bulletin  2013/47

(21) Numéro de dépôt: 10305173.6

(22) Date de dépôt:  23.02.2010
(51) Int. Cl.: 
B65H 31/02(2006.01)
G07B 17/00(2006.01)

(54)

Dispositif de stockage d'articles de courrier

Vorrichtung zur Lagerung von Postartikeln

Device for storing mail items


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(43) Date de publication de la demande:
31.08.2011  Bulletin  2011/35

(73) Titulaire: NEOPOST TECHNOLOGIES
92220 Bagneux (FR)

(72) Inventeur:
  • Desire, Régis
    92330 Sceaux (FR)

(74) Mandataire: David, Alain et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
75340 Paris Cedex 07
75340 Paris Cedex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 1 443 008
GB-A- 2 195 312
JP-A- 2002 234 659
JP-U- 53 051 244
US-A1- 2008 122 164
EP-A1- 1 609 730
JP-A- 4 072 264
JP-U- 51 065 633
US-A1- 2003 042 169
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine de l'invention



    [0001] La présente invention se rapporte au domaine du traitement de courrier et elle concerne plus particulièrement un dispositif de stockage (drop stacker) pour machine à affranchir.

    Art Antérieur



    [0002] Les machines à affranchir actuelles sont de plus en plus rapides et pour répondre à ces cadences d'affranchissement élevées, il est nécessaire d'accroire leurs capacités d'alimentation et de stockage pour éviter à l'opérateur d'avoir à charger et décharger constamment la machine. Toutefois, cette augmentation de la capacité d'alimentation et de stockage ne doit pas ce faire au détriment de l'espace dévolu à la machine à affranchir ou de la gestion par l'opérateur.

    [0003] Si ce problème peut être résolu simplement pour les dispositifs d'alimentation dans lesquels les articles de courrier sont disposés en une pile verticale et où l'augmentation de la hauteur de la pile n'entraîne pas une modification de l'emprise au sol du module, il en va tout autrement dans les dispositifs de stockage où ces mêmes articles de courrier sont, de façon classique, stockés horizontalement et où une augmentation des articles ainsi stockés implique nécessairement une augmentation de la surface utile pour le stockage.

    [0004] Dans la demande EP1443008, la demanderesse a proposé un dispositif de stockage selon le préambule de la revendication 1, de structure particulièrement simple permettant une accumulation des articles de courrier à plat et dont la capacité de stockage est relativement importante du fait de sa disposition en contrebas de la machine à affranchir. Toutefois, cette solution de stockage par accumulation à plat n'est pas pleinement satisfaisante car elle ne permet pas d'assurer un fonctionnement correct pour des articles de courrier de différents formats dont le maintien en place est délicat. De plus, la vitesse d'éjection des courriers (de format identiques) dans une machine à haute cadence, entraîne des rebonds non maitrisés qui conduisent dans le meilleur des cas à la formation d'une pile non uniforme.

    But et objet de l'invention



    [0005] La présente invention se propose de pallier les inconvénients précités avec un dispositif de stockage pour machine à affranchir comportant :
    • un plateau de réception pour recevoir des articles de courrier éjectés un à un par ladite machine à affranchir,
    • une paroi longitudinale de mise en référence s'étendant sur un bord longitudinal dudit plateau de réception et contre laquelle lesdits articles de courrier vont venir rebondir avant de s'accumuler sur ledit plateau de réception, et
    • une paroi arrière verticale s'étendant sur un bord latéral dudit plateau de réception et contre laquelle lesdits articles de courrier vont venir frapper avant de rebondir contre ladite paroi longitudinale de mise en référence, ladite paroi arrière verticale faisant avec une perpendiculaire à ladite paroi longitudinale de mise en référence un angle β, et
    ledit plateau de réception est incliné par rapport à l'horizontale et vers ladite paroi longitudinale de mise en référence d'un angle ϕ de sorte que l'angle a entre ledit plateau de réception et ladite paroi longitudinale de mise en référence forme un angle aigu.

    [0006] Ainsi, par cette double inclinaison et l'angle aigu formé entre le plateau de réception et la paroi longitudinale de mise en référence, il est possible de d'accumuler avec une cadence rapide un nombre important d'articles de courrier en formant une pile taquée uniformément.

    [0007] Ladite paroi longitudinale de mise en référence est inclinée par rapport à la verticale et vers ledit plateau de réception d'un angle Δ, ledit angle Δ étant de préférence compris entre 0,3° et 2,5°, typiquement 1,31°.

    [0008] Avantageusement, ledit angle ϕ est compris entre 3° et 43°, typiquement 23° et ledit angle β est compris entre 1,30° et 5,30°, typiquement 3,30°.

    [0009] De préférence, le dispositif de stockage comporte en outre une paroi avant verticale sur laquelle est solidarisée une agrafe destinée à être fixée sur un rebord d'une table support de ladite machine à affranchir et ledit plateau de réception comporte une rainure formée le long de ladite paroi arrière verticale pour permettre la préhension des articles de courrier affranchis.

    Brève description des dessins



    [0010] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description suivante, faite à titre indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels :

    la figure 1 illustre une vue d'une ligne d'affranchissement comportant un dispositif de stockage selon l'invention, et

    les figures 2A, 2B et 2C sont des vues respectivement de face, de coté et de dessus du dispositif de stockage de la figure 1.


    Description de mode(s) de réalisation



    [0011] La figure 1 illustre une ligne d'affranchissement d'articles de courrier telle qu'elle se présente couramment dans un service courrier d'une entreprise ou d'une administration, avec une machine d'affranchissement 10 précédée par un dispositif 12 d'alimentation en articles de courrier et suivie d'un dispositif 14 de stockage des articles de courrier affranchis. Le dispositif d'alimentation et la machine à affranchir sont classiquement disposés sur une table support 16, pour être au niveau de l'opérateur de la machine, le dispositif de stockage étant placé en contrebas pour permettre une accumulation des articles de courriers affranchis.

    [0012] Conformément à l'invention et comme l'illustrent les figures 2A à 2C, le dispositif de stockage comporte un plateau de réception 20 sensiblement rectangulaire, une paroi longitudinale de mise en référence 22 disposée sur un bord longitudinal de ce plateau et une paroi verticale arrière ou de fond 24 disposée sur un bord latéral de ce plateau. Le plateau de réception est incliné par rapport à l'horizontale et vers la paroi longitudinale de mise en référence d'un angle ϕ compris entre 3° et 43°, typiquement 23°. La paroi longitudinale de mise en référence est elle-même inclinée par rapport à la verticale et vers le plateau de réception d'un angle Δ compris entre 0,3° et 2,5°, typiquement 1,31°, de sorte que l'angle a entre la paroi longitudinale de mise en référence et le plateau de réception forme un angle aigu inférieur à 90° et typiquement de l'ordre de 65°. La paroi verticale de fond, quant à elle, fait avec une perpendiculaire à la paroi longitudinale de mise en référence un angle β compris entre 1,30° et 5,30°, typiquement 3,30°.

    [0013] L'inclinaison du plateau de réception 20 vers la paroi longitudinale de mise en référence 22 est nécessaire pour compenser l'inclinaison naturelle due à l'épaisseur des rabats qui lors de l'accumulation des articles de courrier dans le dispositif aurait tendance à provoquer le chute de ces articles de courrier du coté opposé à la paroi longitudinale de mise en référence. L'inventeur a ainsi pu déterminer qu'une inclinaison de 23° convenait parfaitement pour un dispositif de stockage permettant l'accumulation d'une pile de 60 articles de courrier alors qu'une inclinaison de 43° était plus adaptée à une pile pouvant recevoir jusqu'à 600 de ces articles superposés.

    [0014] De même, l'inclinaison de la paroi verticale arrière 24 permet d'améliorer l'alignement des articles de courrier car en l'absence d'une telle inclinaison (c'est-à-dire avec une paroi parfaitement perpendiculaire à la paroi longitudinale de mise en référence), il n'est pas possible de prévoir le rebond des articles de courrier, dont l'éjection de la machine à affranchir n'est jamais parfaitement parallèle, qui peuvent alors aussi bien rebondir contre la paroi longitudinale de mise en référence que, à l'opposée, vers l'extérieur du dispositif. Au contraire, la faible inclinaison de seulement quelques degrés, en assurant un premier contact ponctuel quasi systématique avec l'angle avant droit de chaque article de courrier, permet de garantir à tout coup un rebond vers la paroi longitudinale de mise en référence 22. De plus, ce contact ponctuel (et non avec le bord entier de l'article de courrier), favorise un ralentissement et un rebond moindre de l'article de courrier.

    [0015] Cette double inclinaison du plateau de réception et de la paroi verticale de fond effective, l'inventeur a pu constater que le ralentissement obtenu pouvait encore être amélioré à l'issue du rebond de l'article de courrier contre la paroi longitudinale de mise en référence en inclinant cette dernière vers le plateau de réception d'un très faible angle d'inclinaison. Ainsi, cette triple inclinaison permet d'obtenir un dispositif de stockage particulièrement performant acceptant tous les formats d'articles de courrier.

    [0016] Pour aligner le dispositif de stockage avec la machine à affranchir, plus précisément avec sa fente de sortie par laquelle sont éjectés un à un les articles de courrier, le dispositif de stockage comporte également sur son bord latéral avant une paroi verticale 26 sur laquelle est solidarisée par des fixations 28A une agrafe 28 qui peut être fixée sur un rebord 16A de la table support par une vis de pression 30 la traversant, à l'image d'un étau à agrafe fixé sur un établi.

    [0017] En outre, pour faciliter la préhension des articles de courrier affranchis, le plateau de réception comporte une différence de niveau formant une rainure 20A le long de la paroi verticale arrière 24 du dispositif.


    Revendications

    1. Dispositif de stockage (14) pour machine à affranchir (10) comportant :

    . un plateau de réception (20) pour recevoir des articles de courrier éjectés un à un par une fente de sortie de ladite machine à affranchir,

    . une paroi longitudinale de mise en référence (22) s'étendant sur un bord longitudinal dudit plateau de réception et contre laquelle lesdits articles de courrier vont venir rebondir avant de s'accumuler sur ledit plateau de réception, et

    . une paroi arrière verticale (24) s'étendant sur un bord latéral dudit plateau de réception et contre laquelle lesdits articles de courrier vont venir frapper avant de rebondir contre ladite paroi longitudinale de mise en référence, caracterisé en ce que
    ladite paroi longitudinale de mise en référence (22) est inclinée par rapport à la verticale et vers ledit plateau de réception (20) d'un angle Δ,
    ladite paroi arrière verticale (24) fait avec une perpendiculaire à ladite paroi longitudinale de mise en référence (22) un angle β, et en ce que ledit plateau de réception (20) est incliné par rapport à l'horizontale et vers ladite paroi longitudinale de mise en référence (22) d'un angle ϕ de sorte que l'angle α entre ledit plateau de réception (20) et ladite paroi longitudinale de mise en référence (22) forme un angle aigu.


     
    2. Dispositif de stockage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit angle Δ est compris entre 0,3° et 2,5°, typiquement 1,31°.
     
    3. Dispositif de stockage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit angle ϕ est compris entre 3° et 43°, typiquement 23°.
     
    4. Dispositif de stockage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit angle β est compris entre 1,30° et 5,30°, typiquement 3,30°.
     
    5. Dispositif de stockage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une paroi avant verticale (26) sur laquelle est solidarisée une agrafe (28) destinée à être fixée sur un rebord (16A) d'une table support de ladite machine à affranchir.
     
    6. Dispositif de stockage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit plateau de réception comporte une rainure (20A) formée le long de ladite paroi verticale arrière pour permettre la préhension des articles de courrier affranchis.
     


    Ansprüche

    1. Lagervorrichtung (14) für eine Frankiermaschine (10), umfassend:

    - eine Aufnahmeplatte (20), um Poststücke aufzunehmen, die eines nach dem anderen über einen Austrittsschlitz der Frankiermaschine ausgeworfen werden,

    - eine Ausrichtlängswand (22), die an einem Längsrand der Aufnahmeplatte verläuft und auf die die Poststücke auftreffen werden, bevor sie sich auf der Aufnahmeplatte sammeln, und

    - eine vertikale Rückwand (24), die an einem Seitenrand der Aufnahmeplatte verläuft und an der die Poststücke anschlagen werden, bevor sie auf die Ausrichtlängswand auftreffen,
    dadurch gekennzeichnet, dass
    die Ausrichtlängswand (22) gegenüber der Vertikalen und in Richtung der Aufnahmeplatte (20) um einen Winkel Δ geneigt ist,
    die vertikale Rückwand (24) mit einer Senkrechten zu der Ausrichtlängswand (22) einen Winkel β einschließt und dass
    die Aufnahmeplatte (20) gegenüber der Horizontalen und in Richtung der Ausrichtlängswand (22) um einen Winkel ϕ geneigt ist, so dass der Winkel α zwischen der Aufnahmeplatte (20) und der Ausrichtlängswand (22) einen spitzen Winkel bildet.


     
    2. Lagervorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Winkel Δ zwischen 0,3° und 2,5° liegt, typischerweise 1,31° beträgt.
     
    3. Lagervorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Winkel ϕ zwischen 3° und 43° liegt, typischerweise 23° beträgt.
     
    4. Lagervorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Winkel β zwischen 1,30° und 5,30° liegt, typischerweise 3,30° beträgt.
     
    5. Lagervorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass sie ferner eine vertikale Vorderwand (26) umfasst, mit der eine Klammer (28) fest verbunden ist, welche dazu bestimmt ist, an einem Rand (16A) eines Tragtisches der Frankiermaschine befestigt zu werden.
     
    6. Lagervorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Aufnahmeplatte eine Nut (20A) umfasst, die entlang der vertikalen Rückwand ausgebildet ist, um das Greifen der frankierten Poststücke zu ermöglichen.
     


    Claims

    1. A storage device (14) for a franking machine (10), comprising:

    a receptacle (20) for receiving mailpieces ejected one-by-one via an outlet slot of said franking machine;
    a longitudinal referencing wall (22) extending over a longitudinal edge of said receptacle and against which said mailpieces rebound before they accumulate on said receptacle; and
    · a vertical back wall (24) extending along a side edge of said receptacle and against which said mailpieces hit before they rebound against said longitudinal referencing wall; characterized in that:

    · said longitudinal referencing wall (22) is inclined relative to the vertical and towards said mailpiece-receiving plate (20) at an angle Δ;

    · said vertical back wall (24) forms an angle β with a perpendicular to said longitudinal referencing wall (22); and in that

    · said receptacle (20) is inclined relative to the horizontal and towards said longitudinal referencing wall (22) at an angle ϕ so that the angle α between said receptacle (20) and said longitudinal referencing wall (22) forms an acute angle.


     
    2. A storage device according to claim 2, characterized in that said angle Δ lies in the range 0.3° to 2.5°, and is typically 1.31°.
     
    3. A storage device according to claim 1, characterized in that said angle ϕ lies in the range 3° to 43°, and is typically 23°.
     
    4. A storage device according to claim 1, characterized in that said angle β lies in the range 1.30° to 5.30°, and is typically 3.30°.
     
    5. A storage device according to claim 1, characterized in that it further comprises a vertical front wall (26) that is secured to a clamp (28) designed to be fastened to an edge (16A) of a support table for supporting said franking machine.
     
    6. A storage device according to claim 1, characterized in that said receptacle is provided with a groove (20A) formed along said vertical back wall in order to enable franked mailpieces to be taken hold of.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description