(19)
(11) EP 2 502 799 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
20.11.2013  Bulletin  2013/47

(21) Numéro de dépôt: 12354016.3

(22) Date de dépôt:  05.03.2012
(51) Int. Cl.: 
B61B 12/00(2006.01)
B61B 12/02(2006.01)

(54)

Installation de transport par câble aérien munie d'un véhicule de maintenance

Seilschwebebahn, die mit einem Wartungsfahrzeug ausgestattet ist

Aerial cable transport installation provided with a maintenance vehicle


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 23.03.2011 FR 1100875

(43) Date de publication de la demande:
26.09.2012  Bulletin  2012/39

(73) Titulaire: Pomagalski
38340 Voreppe (FR)

(72) Inventeurs:
  • Drogo, Jean Philippe
    38134 Saint Joseph de Rivière (FR)
  • Martin, Philippe
    38340 Voreppe (FR)
  • Tamisier, Franckie
    38330 Saint-Nazaire-Les-Eymes (FR)

(74) Mandataire: Hecké, Gérard et al
Cabinet Hecké 10 rue d'Arménie - Europole BP 1537
38025 Grenoble Cedex 1
38025 Grenoble Cedex 1 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 2 028 074
DE-C1- 3 641 778
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine technique de l'invention



    [0001] L'invention est relative à une installation de transport par câble aérien pour se déplacer le long d'une voie, l'installation comportant un véhicule de maintenance muni :
    • d'une nacelle montée sur une suspente reliée au câble par une attache,
    • d'une passerelle montée sur la suspente.

    État de la technique



    [0002] Une installation de transport par câble aérien comprend classiquement une pluralité de véhicules de transport suspendus à au moins un câble aérien principal pouvant être de type tracteur, porteur, ou tracteur-porteur. Les véhicules se déplacent généralement le long de deux voies respectivement aller et retour. Une telle installation peut être constituée par un télécabine classique où l'ensemble des véhicules de transport cheminent tous sur une trajectoire identique en boucle fermée, ou bien par un téléphérique, ou bien encore par une installation de type va et vient, ou de type va ou vient.

    [0003] Classiquement le câble aérien permet aux véhicules de se rendre d'une station de départ à une station d'arrivée. Entre ces stations, le câble est maintenu à distance du sol par l'intermédiaire de pylônes permettant notamment d'adapter la pente du câble au relief parcouru par l'installation.

    [0004] Des opérations de maintenance peuvent être nécessaires aux niveau de galets de ces pylônes. Il résulte donc un besoin d'accéder au sommet de ces pylônes. Pour cela, les pylônes sont en général équipés d'une échelle reliant une passerelle disposée au sommet des pylônes, et agencée pour permettre l'accès aux galets.

    [0005] La maintenance utilisant les échelles est fastidieuse, et certains pylônes sont difficiles d'accès.

    [0006] Pour remédier aux problématiques d'accès des pylônes, il a été développé des véhicules spécifiques de maintenance aptes à se déplacer par accouplement au câble mobile, voir par exemple EP 2 028 074 A1.

    [0007] La figure 1 illustre un tel véhicule de maintenance 1 relié à un câble 2 au niveau d'un pylône 3. Le véhicule de maintenance 1 comporte une nacelle 4, et une suspente 5 montée d'une part sur la nacelle 4 et d'autre part au câble 2 par une attache 9. Une passerelle 6 est fixée sur la suspente 5. Ainsi, entre deux pylônes, l'opérateur chargé de la maintenance est sécurisé dans la nacelle 4. Lors de l'arrivée du véhicule de maintenance 1 à un pylône 3, ledit véhicule 1 est stoppé, l'opérateur peut alors monter sur la passerelle 6, par exemple en empruntant une échelle 7. La passerelle 6 lui donne accès aux parties mécaniques du pylône 3, comme par exemple les galets 8 de pylône qui supportent le câble 2.

    [0008] Souvent, les pylônes comportent comme illustré à la figure 1 une pluralité de galets 8, et la passerelle 6 du véhicule de maintenance 1 ne permet pas de rendre tous ces galets accessibles. Dès lors, pour vérifier tous les galets 8 d'un même pylône 3, il est nécessaire de déplacer plusieurs fois le véhicule de maintenance.

    Objet de l'invention



    [0009] L'objet de l'invention consiste à réaliser une installation équipée d'un véhicule facilitant les opérations de maintenance de l'installation préférablement au niveau des pylônes.

    [0010] On tend vers cet objet en ce que le véhicule de maintenance comporte une tige de guidage fixée à la passerelle par une de ses extrémités, et reliée au câble par son extrémité opposée, et en ce que la passerelle a une structure s'étendant dans la direction de déplacement du véhicule de maintenance, et est montée à pivotement sur la suspente pour former une bascule articulée.

    [0011] Selon un développement, la passerelle comporte des marches agencées pour rester à l'horizontale quel que soit le degré de pivotement de la passerelle par rapport à l'horizontale.

    [0012] Selon un mode de réalisation, la passerelle comporte deux cadres allongés dans la direction de déplacement du véhicule de maintenance, les cadres allongés étant montés à pivotement sur la suspente respectivement selon deux axes de pivotement parallèles et décalés le long de la suspente, lesdits cadres étant agencés pour former un parallélogramme déformable en fonction du degré de pivotement de la passerelle par rapport à la suspente.

    [0013] Selon une mise en oeuvre du mode de réalisation, la passerelle comporte des entretoises, comprenant chacune une première extrémité montée à pivotement sur deux montants longitudinaux opposés de l'un des cadres et une seconde extrémité montée à pivotement sur deux montants longitudinaux opposés de l'autre cadre.

    [0014] Selon un perfectionnement, les entretoises comportent deux entretoises d'extrémité disposées chacune à une extrémité longitudinale de la passerelle et des entretoises intermédiaires munie chacune d'un plateau pour former une marche, la tige de guidage étant fixée à l'une des entretoises d'extrémité.

    [0015] Selon une mise en oeuvre particulière de l'installation, la suspente comporte une tige principale traversant les deux cadres, deux éléments de fixation étant fixés de part et d'autre de la tige principale, chaque élément de fixation coopérant, par des liaisons pivots associées, avec un montant longitudinal de chaque cadre.

    [0016] Selon un perfectionnement, la passerelle est équipée d'une rambarde apte à occuper un état déployé formant garde-corps, et un état de rangement dans lequel la rambarde est rétractée en direction d'une plateforme de la passerelle.

    Description sommaire des dessins



    [0017] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
    • la figure 1 représente une installation selon l'art antérieur,
    • la figure 2 illustre une vue en perspective d'un véhicule de maintenance dont la passerelle est en position oblique,
    • la figure 3 illustre une vue de côté du véhicule de la figure 2, ladite vue étant réalisée dans un plan vertical sensiblement parallèle à la direction de déplacement du véhicule,
    • la figure 4 illustre une vue en perspective d'un véhicule de maintenance dont la passerelle est en position horizontale,
    • la figure 5 illustre une vue de côté du véhicule de la figure 4, ladite vue étant réalisée dans un plan vertical sensiblement parallèle à la direction de déplacement du véhicule,
    • la figure 6 illustre le véhicule de maintenance en position de maintenance au niveau d'un pylône de l'installation.
    • la figure 7 illustre une vue du véhicule de maintenance perpendiculairement au sens de déplacement dudit véhicule,
    • la figure 8 illustre une vue en coupe perpendiculairement au sens de déplacement du véhicule de maintenance représentant schématiquement le montage à pivotement de la passerelle sur la suspente,
    • la figure 9 illustre une vue du véhicule de maintenance centrée sur les moyens de commande permettant de déployer une rambarde de la passerelle,
    • la figure 10 illustre une autre vue du véhicule de maintenance centrée sur les moyens de commande permettant de déployer la rambarde.

    Description de modes préférentiels de réalisation



    [0018] L'installation décrite ci-après diffère de l'art antérieur en ce qu'elle permet d'augmenter l'espace de travail d'un opérateur de maintenance au niveau de la passerelle.

    [0019] Sur les figures 2 à 6, l'installation de transport par câble 2 aérien, de préférence tracteur, pour se déplacer le long d'une voie, comporte un véhicule de maintenance 1 muni d'une nacelle 4 montée sur une suspente 5 reliée au câble 2 de préférence par une attache 9. L'attache 9 est, de préférence, fixe ou débrayable par rapport au câble 2.

    [0020] La nacelle 4 est destinée à porter de manière sécurisée un ou plusieurs opérateurs de maintenance lors du déplacement du véhicule de maintenance 1. Pour cela, la nacelle 4 comporte, de préférence, un garde-corps 10.

    [0021] Le véhicule de maintenance 1 comporte en outre une passerelle 6 montée sur la suspente 5. Cette passerelle 6 a une structure s'étendant dans la direction de déplacement du véhicule de maintenance 1. Autrement dit, la passerelle 6 est allongée dans la direction de déplacement du véhicule de maintenance 1. Cet allongement permet entre autres de procurer à l'opérateur de maintenance un espace de travail plus vaste que dans l'art antérieur et d'accéder à plusieurs, voir à tous les galets 8 d'un pylône 3 sans avoir à déplacer le véhicule de maintenance 1 lorsque ce dernier est arrêté au niveau d'un pylône 3 (figure 6).

    [0022] L'allongement de l'espace de travail entraîne d'une part un risque de contact entre la passerelle 6 et le câble 2 notamment lors du passage au niveau d'un pylône 3 qui peut, en fonction de l'évolution du relief au sol, changer la pente du câble 2. D'autre part, afin de travailler confortablement au niveau d'un pylône 3, il est préférable que, lors du déplacement de l'opérateur le long de la passerelle 6, ce dernier soit toujours à hauteur constante par rapport aux galets 8 pour travailler. Lorsque la passerelle 6 est horizontale, et le câble 2 porté par les galets 8 est oblique, il est impossible pour un opérateur de maintenance debout sur la passerelle 6 de travailler à hauteur constante.

    [0023] Il résulte donc un besoin d'adapter l'inclinaison de la passerelle 6 à la pente du câble 2. Pour répondre à ce besoin, le véhicule comporte une tige de guidage 11 fixée à la passerelle 6 par une de ses extrémités. L'autre extrémité de la tige de guidage 11, opposée à l'extrémité fixée à la passerelle 6, est reliée au câble 2. De préférence, la tige de guidage 11 est reliée au câble 2 par une attache associée, de préférence de manière fixe ou débrayable. La passerelle 6 est montée à pivotement sur la suspente 5 pour former une bascule articulée. Ainsi, par l'intermédiaire de la tige de guidage 11, la passerelle 6 sera orientée selon l'inclinaison du câble 2, ce qui réduira les risques de venir frapper le câble 2 au niveau d'une rupture de pente du câble 2, et permettra un accès plus aisé aux galets 8 du pylône 3 (figure 6). Ceci peut être rendu possible grâce à l'utilisation d'un axe de pivotement de la passerelle perpendiculaire à la direction de déplacement du véhicule de maintenance 1.

    [0024] La passerelle 6 est, de préférence, disposée entre la nacelle 4 et l'attache 9.

    [0025] Les figures 2 et 3 illustrent le véhicule de maintenance 1 accouplé à un câble 2 de pente oblique. La passerelle 6 est sensiblement parallèle au câble 2 grâce à la tige de guidage 11 qui permet, de préférence, de maintenir la passerelle 6 à équidistance du câble 2.

    [0026] Les figures 4 et 5 illustrent la passerelle 6 en position horizontale, c'est-à-dire sensiblement parallèle à la nacelle 4 et au câble 2.

    [0027] Dans le présent texte, par horizontal, on entend de préférence un plan perpendiculaire à la verticale, la verticale étant parallèle à la direction de pesanteur terrestre donnée par exemple par un fil à plomb.

    [0028] La figure 6 permet de visualiser la position que prend la passerelle 6 au niveau d'un pylône 3. Sur cette figure 6, on voit clairement que la structure allongée, orientée parallèlement au câble 2, permet à l'opérateur de maintenance 12 d'accéder aux différents galets 8 du pylône 3 en se déplaçant le long de la passerelle 6 selon son axe longitudinal A1.

    [0029] Selon un perfectionnement permettant de faciliter le travail de l'opérateur de maintenance 12 et d'assurer sa sécurité, la passerelle 6 comporte des marches 13 agencées pour rester à l'horizontale quel que soit le degré de pivotement de la passerelle 6 par rapport à l'horizontale. Ces marches 13 sont comme illustrées aux figures 2 et 6, décalées le long de l'axe longitudinal A1 de la passerelle 6.

    [0030] Sur les figures 4 et 5, la passerelle 6 est horizontale et les marches 13 sont alignées dans un même plan parallèle à l'horizontale, alors qu'aux figures 2 et 3 la passerelle 6 est oblique et les marches 13 forment un escalier menant de l'extrémité basse à l'extrémité haute de la passerelle 6.

    [0031] Selon une variante de mise en oeuvre illustrée aux figures 2 à 6, la passerelle 6 comporte deux cadres 14a, 14b allongés dans la direction de déplacement du véhicule 1. Les cadres 14a, 14b allongés sont montés à pivotement sur la suspente 5 respectivement selon deux axes de pivotement parallèles et décalés le long de la suspente 5 pour former un parallélogramme déformable en fonction du degré de pivotement de la passerelle 6 par rapport à la suspente 5. Un cadre 14a, 14b comporte dans un même plan deux montants longitudinaux orientés selon l'axe A1 de la passerelle 6, ces deux montants longitudinaux sont reliés par des montants transversaux à leurs extrémités proximales. De préférence, les montants longitudinaux sont perpendiculaires aux montants transversaux. Les cadres 14a, 14b sont, de préférence, situés dans deux plans parallèles. La forme de parallélogramme est en particulier donnée par une coupe de la passerelle 6 selon un plan perpendiculaire au plan formé par un cadre et parallèle à l'axe A1 c'est-à-dire à la direction de déplacement du véhicule de maintenance. 1 Ainsi, sur la figure 5, la passerelle 6 a une forme générale rectangulaire, et sur la figure 3 la passerelle 6 a une autre forme de parallélogramme. Cette forme de parallélogramme rend possible l'utilisation de plusieurs marches 13 aptes à rester horizontales quelle que soit l'inclinaison de la passerelle 6.

    [0032] Selon une mise en oeuvre particulière visible notamment aux figures 2 à 6, la passerelle 6 comporte des entretoises 15a, 15b, 15c. Chaque entretoise 15a, 15b, 15c comprend une première extrémité 16a montée à pivotement sur deux montants longitudinaux opposés de l'un des cadres 14a et une seconde extrémité 16b montée à pivotement sur deux montants longitudinaux opposés de l'autre cadre 14b. Ces entretoises permettent aux cadres 14a, 14b de toujours former un parallélogramme quel que soit le degré d'inclinaison de la passerelle 6 en maintenant lesdits cadres 14a, 14b parallèles. De préférence, pour chaque entretoise 15a, 15b, 15c, un plan passant par l'axe de pivotement de sa première extrémité et par l'axe de pivotement de sa seconde extrémité est parallèle à la verticale.

    [0033] Les entretoises 15a, 15b, 15c peuvent comporter deux entretoises d'extrémités 15a, 15c disposées chacune à une extrémité longitudinale de la passerelle 6, et des entretoises intermédiaires 15b chacune munie d'un plateau pour former une marche 13. Le plateau est, de préférence, perpendiculaire au plan comprenant les axes de pivotement de la première extrémité et de la seconde extrémité de l'entretoise intermédiaire 15b. La tige de guidage 11 est, de préférence, fixée à l'une des entretoises d'extrémité 15a, 15c. Sur les figures 2 à 6, la tige de guidage 11 est fixée à l'entretoise d'extrémité 15c.

    [0034] Selon une mise en oeuvre, la suspente 5 comporte une tige principale traversant les deux cadres 14a, 14b. Autrement dit, la tige principale est sécante aux plans formés par les cadres 14a, 14b et passe entre les deux montants longitudinaux et transversaux de chaque cadre. Comme illustré aux figures 2 et 7, deux éléments de fixation 17a, 17b sont fixés de part et d'autre de la tige principale, chaque élément de fixation 17a, 17b coopérant, par des liaisons pivots associées, avec un montant longitudinal de chaque cadre (14a, 14b).

    [0035] La figure 8 permet d'illustrer plus en détail comment la passerelle est montée à pivotement sur la suspente 5 par l'utilisation d'éléments de fixation 17a, 17b. En fait, le cadre supérieur 14a est monté d'une part par une liaison pivot sur l'élément de fixation 17a au niveau de son premier montant longitudinal 6a et d'autre part par une liaison pivot sur l'élément de fixation 17b au niveau de son second montant longitudinal 6b opposé au premier montant longitudinal 6a, ces deux liaisons pivots comportent un même axe de pivotement P1. De la même manière, le cadre inférieur 14b est monté d'une part par une liaison pivot sur l'élément de fixation 17a au niveau de son premier montant longitudinal 6c, et d'autre part par une liaison pivot sur l'élément de fixation 17b au niveau de son second montant longitudinal 6d opposé au premier montant longitudinal 6c, ces deux liaisons pivots comportent un même axe de pivotement P2. De préférence, les axes de pivotement P1 et P2 sont parallèles et délimitent un plan vertical.

    [0036] Comme illustré à la figure 7, une portion 5a de la suspente 5 a, de préférence, une forme arquée permettant de délimiter un premier tronçon T1 de support de la nacelle 4. De préférence, le tronçon T1 est horizontal et perpendiculaire à la direction de déplacement du véhicule de maintenance. Cette portion 5a permet aussi de délimiter un second tronçon T2 reliant le premier tronçon T1 à l'attache 9. De préférence, le second tronçon T2 est sensiblement vertical. La passerelle 6 est montée sur la suspente 5 au niveau du second tronçon T2. Autrement dit, de manière générale, la passerelle 6 est située sur la suspente 5 entre la nacelle 4 et l'attache 9. Dès lors, il est possible de prévoir des moyens de passage de la nacelle 4 à la passerelle 6, ces moyens de passage peuvent se présenter sous la forme d'une échelle 7.

    [0037] De préférence, la passerelle 6 n'est pas située en dessous du câble 2 mais est décalée du câble 2 par rapport à la verticale de sorte à faciliter l'accès aux galets 8 d'un pylône 3 sur lesquels le câble 2 sera supporté. Ainsi, sur la figure 6, le véhicule de maintenance 1 peut être accouplé au câble 2 pour que la passerelle 6 soit distale du pylône 3 supportant le câble 2. En prenant un plan vertical passant par le câble 2 parallèlement audit câble 2, le pylône 3 se situe sur la gauche dudit plan vertical, et la passerelle 6 se situe sur la droite dudit plan vertical. Selon la figure 6, à partir du pylône 3, on retrouve décalés dans une même direction la nacelle 4 puis la passerelle 6.

    [0038] Afin d'améliorer la sécurité de l'opérateur de maintenance 12 illustré à la figure 6, la passerelle 6 comporte de préférence une rambarde 18 rétractable. Une telle rambarde 18 peut alors occuper un état déployé formant garde-corps comme sur la figure 6, et un état de rangement dans lequel la rambarde 18 est rétractée en direction d'une plateforme de la passerelle 6 comme illustré aux figures 4 et 5. Par plateforme, on entend la structure de la passerelle au niveau de laquelle l'opérateur peut marcher. Cette rambarde 18 est, de préférence, montée le long de la passerelle sur son côté longitudinal opposé à la nacelle 4, c'est-à-dire le côté de la passerelle 6 distal du pylône 3 sur la figure 6.

    [0039] De préférence, le véhicule de maintenance comporte des moyens de commande permettant de passer de l'état déployé à l'état rétracté de la rambarde 18 et inversement. Ces moyens de commande sont accessibles à partir de la nacelle 4. Ainsi, avant de monter sur la passerelle 6, l'opérateur de maintenance peut déployer la rambarde 18.

    [0040] Sur les figures 9 et 10 la rambarde 18 peut comporter une main courante 18a (figure 10) et des montants 18b solidaires d'une part de la main courante et d'autre part d'un cadre 14a de la passerelle. Chaque montant 18b est relié d'une part grâce à une liaison pivot au cadre 14a, et d'autre part par une liaison pivot à la main-courante 18a.

    [0041] Les moyens de commande peuvent être mis en oeuvre par une tige cylindrique 19 traversant latéralement la passerelle 6. La tige cylindrique 19 comporte une extrémité actionnable de la nacelle 4 de sorte à mettre en rotation la tige cylindrique 19, et comporte à son extrémité opposée à la nacelle 4 un organe 20 fixé sur la tige 19, et s'étendant perpendiculairement à la tige cylindrique 19. Cet organe 20 comporte à son extrémité distale de la tige 19 un ergot 21. L'ergot 21 coulisse dans une lumière 22 d'un bras de rappel 23 fixé à l'un des montants 18b de la rambarde. Le bras de rappel 23 est agencé de sorte que la mise en rotation de la tige cylindrique 19 entraîne un mouvement de l'ergot 21 qui se déplace dans la lumière 22 du bras de rappel 23 tout en transmettant au bras de rappel 23 un mouvement entraînant le déploiement de la rambarde 18 lorsque cette dernière est en position rétractée, ou le rangement de la rambarde 18 lorsque cette dernière est en position déployée.

    [0042] Sur la figure 10, on voit que les montants 18b profitent des axes de pivotement de l'extrémité des entretoises intermédiaires 15b pour y être montés à pivotement. Ceci permet entre autres d'éviter la duplication des axes de pivotement au niveau du cadre 14a pour alléger le poids du véhicule de maintenance.

    [0043] Bien entendu, l'homme du métier est apte à mettre en oeuvre tout type de rambarde apte à se déployer et à se rétracter à l'aide de moyens de commande à distance.

    [0044] De préférence, la distance entre les marches de la passerelle et le câble est ajustée de sorte que le câble soit à la hauteur de l'opérateur de maintenance lorsque ce dernier est sur la passerelle.

    [0045] La passerelle 6 peut en outre comporter un outillage. Sur les figures 4 à 7 l'outillage comporte un mât 24 équipé d'une poulie. Bien entendu, l'homme du métier pourra rajouter tout type d'outillage utile à la maintenance des galets d'un pylône.

    [0046] Comme visé dans l'art antérieur l'installation peut être de tout type. De préférence, entre une station amont et une station aval de l'installation, le véhicule est fixé au câble 2 qui est tracteur.


    Revendications

    1. Installation de transport par câble (2) aérien pour se déplacer le long d'une voie, comportant un véhicule de maintenance (1) muni :

    - d'une nacelle (4) montée sur une suspente (5) reliée au câble (2) par une attache (9),

    - d'une passerelle (6) montée sur la suspente (5),
    caractérisée en ce que le véhicule de maintenance (1) comporte une tige de guidage (11) fixée à la passerelle (6) par une de ses extrémités, et reliée au câble (2) par son extrémité opposée, et en ce que la passerelle (6) a une structure s'étendant dans la direction de déplacement du véhicule de maintenance (1), et est montée à pivotement sur la suspente (5) pour former une bascule articulée.


     
    2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la passerelle (6) comporte des marches (13) agencées pour rester à l'horizontale quel que soit le degré de pivotement de la passerelle (6) par rapport à l'horizontale.
     
    3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que la passerelle (6) comporte deux cadres (14a, 14b) allongés dans la direction de déplacement du véhicule de maintenance (1), les cadres (14a, 14b) allongés étant montés à pivotement sur la suspente (5) respectivement selon deux axes de pivotement parallèles et décalés le long de la suspente (5), lesdits cadres (14a, 14b) étant agencés pour former un parallélogramme déformable en fonction du degré de pivotement de la passerelle (6) par rapport à la suspente (5).
     
    4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que la passerelle (6) comporte des entretoises (15a, 15b, 15c), comprenant chacune une première extrémité (16a) montée à pivotement sur deux montants longitudinaux opposés de l'un des cadres (14a, 14b) et une seconde extrémité (16b) montée à pivotement sur deux montants longitudinaux opposés de l'autre cadre (14a, 14b).
     
    5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que les entretoises (15a, 15b, 15c) comportent deux entretoises d'extrémité (15a, 15c) disposées chacune à une extrémité longitudinale de la passerelle (6) et des entretoises intermédiaires (15b) munie chacune d'un plateau pour former une marche (13), la tige de guidage (11) étant fixée à l'une des entretoises d'extrémité (15a, 15c).
     
    6. Installation selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que la suspente (5) comporte une tige principale traversant les deux cadres (14a, 14b), deux éléments de fixation (17a, 17b) étant fixés de part et d'autre de la tige principale, chaque élément de fixation (17a, 17b) coopérant, par des liaisons pivots associées, avec un montant longitudinal de chaque cadre (14a, 14b).
     
    7. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la passerelle (6) est équipée d'une rambarde (18) apte à occuper un état déployé formant garde-corps, et un état de rangement dans lequel la rambarde (18) est rétractée en direction d'une plateforme de la passerelle (6).
     


    Ansprüche

    1. Luftseiltransportanlage (2) zur Bewegung entlang einer Strecke, umfassend ein Wartungsfahrzeug (1), das versehen ist mit:

    - einem Förderwagen (4), der an einen Träger (5) montiert ist, der mit dem Seil (2) über einen Bügel (9) verbunden ist,

    - einem an den Träger (5) montierten Steg (6),
    dadurch gekennzeichnet, dass das Wartungsfahrzeug (1) eine Führungsstange (11) umfasst, die mit einem ihrer Enden an dem Steg (6) befestigt und mit ihrem entgegengesetzten Ende mit dem Seil (2) verbunden ist, dass der Steg (6) einen Aufbau hat, der sich in Fahrtrichtung des Wartungsfahrzeugs (1) erstreckt und schwenkbar an den Träger (5) montiert ist, um ein angelenktes Scharnier zu bilden.


     
    2. Anlage nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Steg (6) Stufen (13) umfasst, die so angeordnet sind, dass sie unabhängig vom Schwenkgrad des Stegs (6) bezüglich der Waagerechten waagerecht bleiben.
     
    3. Anlage nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Steg (6) zwei Rahmen (14a, 14b) umfasst, die sich in Fahrtrichtung des Wartungsfahrzeugs (1) erstrecken, wobei diese Rahmen (14a, 14b) schwenkbar an den Träger (5) jeweils entsprechend zwei Schwenkachsen montiert sind, die parallel und versetzt sind entlang dem Träger (5), welche Rahmen (14a, 14b) so angeordnet sind, dass sie ein abhängig vom Schwenkwinkel des Stegs (6) bezüglich dem Träger (5) verformbares Parallelogramm bilden.
     
    4. Anlage nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Steg (6) Querstreben (15a, 15b, 15c) umfasst, die jeweils ein erstes Ende (16a) haben, das schwenkbar an zwei einander gegenüberliegende Längsstützen eines der Rahmen (14a, 14b) montiert ist, und ein zweites Ende (16b), das schwenkbar an zwei einander gegenüberliegende Längsstützen des anderen Rahmens (14a, 14b) montiert ist.
     
    5. Anlage nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Querstreben (15a, 15b, 16c) zwei End-Querstreben (15a, 15c) umfassen, die jeweils an einem Längsende des Stegs (6) angeordnet sind und mittlere Querstreben (15b), die jeweils mit einer Platte versehen sind, um eine Stufe (13) zu bilden, wobei die Führungsstange (11) an eine der beiden End-Querstreben (15a, 15c) montiert ist.
     
    6. Anlage nach einem der Ansprüche 3 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass der Träger (5) eine Hauptstange umfasst, die durch die beiden Rahmen (14a, 14b) geführt ist, zwei Befestigungselemente (17a, 17b), die beidseits der Hauptstange montiert sind, wobei jedes Befestigungselement (17a, 17b) über entsprechende Zapfenverbindungen mit einem Längsstreben jedes Rahmens (14a, 14b) zusammenwirkt.
     
    7. Anlage nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Steg (6) mit einem Handlauf (18) versehen ist, der geeignet ist, einen ausgefahrenen Zustand einzunehmen, in dem er ein Geländer bildet, und einen aufgeräumten Zustand, in dem der Handlauf (18) in Richtung einer Plattform des Stegs (6) eingefahren ist.
     


    Claims

    1. Transport Installation with an aerial cable (2) for moving along a path, comprising a maintenance vehicle (1) provided:

    - a gondola (4) mounted on a suspending rod (5) connected to the cable (2) by a fastener (9),

    - a gangway (6) mounted on the suspending rod (5), characterized in that the maintenance vehicle (1) comprises a guiding rod (11) fixed to the gangway (6) at one of its ends, and connected to the cable (2) at its opposite end, and that the gangway (6) has a structure extending in the direction of displacement of the maintenance vehicle (1), and is pivotingly mounted on the suspending rod (5) so as to form an articulated bascule.


     
    2. Installation according to claim 1, characterized in that the gangway (6) comprises steps (13) arranged to remain horizontal whatever the pivoting angle of the gangway (6) relative to the horizontal.
     
    3. Installation according to claim 2, characterized in that the gangway (6) comprises two frame (14a, 14b) elongated in the direction of displacement of the maintenance vehicle (1), the elongated frames (14a, 14b) being pivotingly mounted on the suspending rod (5) respectively according to two parallel pivoting axes shifted along the suspending rod (5), said frame (14a, 14b) being arranged to form a deformable parallelogram according to the pivoting angle of the gangway (6) relative to the suspending rod (5).
     
    4. Installation according to claim 3, characterized in that the gangway (6) comprises spacers (15a, 15b, 15c), each of them including a first end (16a) pivotingly mounted on two opposite longitudinal struts of one of the frames (14a, 14b) and a second end (16b) pivotingly mounted on two opposite longitudinal struts of the other frames (14a, 14b).
     
    5. Installation according to claim 4, characterized in that the spacers (15a, 15b, 15c) comprise two end spacers (15a, 15c), each of them being arranged at a longitudinal end of the gangway (6) and intermediate spacers (15b) , each of them being provided with a plate for forming a step (13), the guiding rod (11) being fixed to one of the end spacers (15a, 15c).
     
    6. Installation according to any one of the claims 3 to 5, characterized in that the suspending rod (5) comprises a main rod extending through both frames (14a, 14b), two fasteners (17a, 17b) being fixed on both sides of the main rod, each fastener (17a, 17b) cooperating, by means of associated pivot connections, with a longitudinal strut of each frame (14a, 14b).
     
    7. Installation according to any one of the previous claims, characterized in that the gangway (6) is providing with a railing (18) able to be in a outspread state forming the railing, and a storage state in which the railing (18) is retracted in direction of a platform of the gangway (6).
     




    Dessins


























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description