(19)
(11) EP 2 664 731 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.11.2013  Bulletin  2013/47

(21) Numéro de dépôt: 13160412.6

(22) Date de dépôt:  21.03.2013
(51) Int. Cl.: 
E04F 15/04(2006.01)
E04F 15/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 15.05.2012 FR 1254418

(71) Demandeur: Westrading
44450 Saint Julien de Concelles (FR)

(72) Inventeur:
  • Giraud, Michel
    44450 SAINT JULIEN DE CONCELLES (FR)

(74) Mandataire: Godineau, Valérie 
Ipsilon Brema-Loyer 3, rue Edouard Nignon
44300 Nantes
44300 Nantes (FR)

   


(54) Procedé et dispositif de fixation d'une lame de parement à chant rainuré à un profilé support, et ensemble formé d'au moins un dispositif de fixation du type précité


(57) Dispositif de fixation d'une lame (20) à un profilé support (23) comprenant une tige (2) munie à l'une de ses extrémités d'une tête (5) insérable dans une rainure (22) de la lame (20), et à l'autre extrémité, de deux bras (11) aptes à occuper, dans le profilé support (23), une première position de démontage dans laquelle lesdits bras (11) sont sensiblement parallèles aux bords longitudinaux du profilé support (23), et une deuxième position de fixation dans laquelle lesdits bras (11) sont engagés sous des ailes (24) du profilé support (23).
La tige (2) est filetée et ladite tête (5) présente une face supérieure munie d'un logement de réception d'un outil d'entrainement en rotation du dispositif et une face inférieure présentant, symétriquement par rapport à une zone diamétrale épaisse, deux zones d'amincissement vers la périphérie, chaque zone d'amincissement formant au moins une rampe inclinée apte à coopérer avec ladite rainure (22) de la lame (20) lors de la rotation du dispositif de la position de démontage à la position de fixation.




Description


[0001] La présente invention concerne un procédé et un dispositif de fixation d'une lame de parement à chant rainuré à un profilé support, ainsi qu'un ensemble formé d'au moins un dispositif de fixation du type précité.

[0002] L'invention concerne de manière plus générale le domaine des lames de parement, telles que les lames de terrasse dont les chants sont rainurés, et qui, à l'état posé, sont positionnées en applique sur un réseau de profilés support, tels que des lambourdes, et assujetties à ces profilés support par des moyens appropriés.

[0003] A l'état posé, lames de parement et profilés support s'étendent sensiblement perpendiculairement entre eux, une même lame de parement venant à recouvrement de plusieurs profilés support disposés parallèles. Chaque lame est séparée de la lame adjacente par un espace interstitiel que l'on cherche généralement à minimiser, notamment pour des raisons d'esthétique.

[0004] Au moment de la pose, il est nécessaire de fixer chaque lame à au moins certains des profilés support qu'elle recouvre. Cette fixation empêche un fléchissement de la lame de parement et limite, voire supprime, un déplacement de la lame le long du profilé support ou transversalement à ce dernier.

[0005] Cette fixation peut s'opérer de différentes manières. Une première solution consiste à utiliser une pièce de fixation et une vis traversant la pièce de fixation pour se visser dans le profilé support comme l'illustrent les brevets FR 2.818.677 et EP 1.600.579. Il en résulte une perte de temps importante pour l'opérateur et la nécessité de disposer à la fois de pièces de fixation et de vis.

[0006] Une deuxième solution consiste à utiliser un dispositif de fixation entre lame de parement et profilé support qui ne nécessite pas de vis supplémentaire pour sa fixation à la lame de parement, mais nécessite soit de déformer le dispositif de fixation pour sa fixation à la lame ou au profilé, comme l'illustre la demande internationale WO 2011/149371, soit d'utiliser l'élasticité du dispositif de fixation comme l'illustre le brevet FR 2.901.565.

[0007] Dans le premier cas, il en résulte la nécessite pour l'opérateur de fournir un effort musculaire répétitif qui dans le temps peut engendrer des problèmes physiques.

[0008] Dans le deuxième cas, la pièce est nécessairement élastiquement déformable. Il existe un risque élevé de perte d'élasticité dans le temps amenant à une usure prématurée de la fixation.

[0009] Un but de la présente invention est donc de proposer un dispositif de fixation du type précité dont la conception permet de s'affranchir d'organes de fixation individuels supplémentaires, tels qu'une vis, entre le dispositif de fixation et le profilé support, de sorte que le temps de pose est extrêmement court.

[0010] Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de fixation du type précité dont la conception permet une fixation par serrage mécanique et non élastique tout en s'affranchissant d'organes de fixation individuels supplémentaires.

[0011] A cet effet, l'invention a pour objet, un dispositif de fixation d'une lame de parement à chant rainuré à un profilé support, tel qu'une lambourde, présentant deux ailes longitudinales en retour orientées en direction de l'intérieur du profilé, pour maintenir la lame, transversale au profilé support, en applique sur ledit profilé support, ledit dispositif comprenant une tige munie, à l'une de ses extrémités, d'une tête apte à s'insérer partiellement dans une rainure de la lame, et à, ou au voisinage de l'autre extrémité, de deux bras sensiblement symétriques par rapport à la tige aptes à occuper, dans le profilé support, une première position de démontage dans laquelle lesdits bras sont sensiblement parallèles aux bords longitudinaux du profilé support, et une deuxième position de fixation dans laquelle lesdits bras sont engagés sous les ailes du profilé support,
caractérisé en ce que la tige est filetée et en ce que ladite tête est de forme générale cylindrique, de hauteur inférieure au diamètre, avec une face dite supérieure, de préférence sensiblement plane, munie d'un logement de réception d'un outil d'entrainement en rotation du dispositif et une face inférieure présentant, symétriquement par rapport à une zone diamétrale épaisse, deux zones d'amincissement vers la périphérie, chaque zone d'amincissement formant au moins une rampe inclinée apte à coopérer avec ladite rainure de la lame lors de la rotation du dispositif de la position de démontage à la position de fixation.

[0012] La combinaison d'une tête avec au moins une rampe inclinée, d'une tige filetée et de bras permet la réalisation d'un serrage mécanique obtenu par simple rotation sur au plus un quart de tour du dispositif sans nécessiter la présence d'organes de fixation individuels supplémentaires. Il en résulte une mise en oeuvre aisée et rapide du dispositif ne nécessitant pas d'efforts musculaires importants ou de dextérité particulière de l'opérateur.

[0013] De préférence, la zone diamétralement épaisse est sensiblement perpendiculaire auxdits bras.

[0014] Cette disposition permet ainsi, de manière sûre, l'introduction de la zone d'amincissement de la tête dans la rainure de la lame de parement en position de démontage des bras du dispositif lorsque la lame de parement s'étend orthogonalement auxdits profilés support.

[0015] De préférence, le filetage de la tige est interrompu dans deux plans sensiblement parallèles à la direction des bras, l'interruption du filetage formant sur la tige deux méplats diamétralement opposés.

[0016] Cette interruption du filetage facile l'introduction du dispositif de fixation dans le profilé support en position de démontage du dispositif de fixation, et évite toute accroche du filetage dans le profilé support.

[0017] De préférence, chaque zone d'amincissement présente un plan de symétrie perpendiculaire à la zone diamétrale épaisse. Ce plan de symétrie permet ainsi indifféremment une rotation à gauche ou à droite du dispositif de fixation.

[0018] De préférence, chaque bras présente une extrémité à bout droit s'étendant sensiblement parallèlement à la zone diamétrale épaisse. Cette extrémité droite permet d'augmenter la surface d'appui du bras à l'intérieur du profilé.

[0019] L'invention a encore pour objet un ensemble du type formé au moins d'une lame de parement à chant rainuré, d'un dispositif de fixation et d'un profilé support de ladite lame assujettie audit profilé support par ledit dispositif, caractérisé en ce que ledit dispositif de fixation est conforme à celui décrit ci-dessus.

[0020] De préférence, l'ensemble comporte, associées à une même lame de parement, une pluralité de profilés support et de dispositifs de fixation, lesdits profilés support, de préférence en bois, étant disposés parallèles pour former un réseau de profilés support de la lame positionnée orthogonalement auxdits profilés à l'état assujetti, les extrémités des bras de chaque dispositif de fixation étant positionnées sous les ailes d'un profilé support auquel le dispositif de fixation est associé.

[0021] L'invention a encore pour objet un procédé de fixation d'au moins une lame à un profilé support à l'aide d'un dispositif de fixation conforme à celui décrit ci-dessus en vue de la réalisation d'un ensemble conforme à celui décrit ci-dessus,
caractérisé en ce que ledit procédé comprend au moins une étape d'introduction, à l'intérieur du profilé support des bras du dispositif de fixation positionnés sensiblement parallèlement aux bords longitudinaux du profilé support, une étape de déplacement axial du dispositif de fixation à l'intérieur du profilé support jusqu'à introduction partielle de la tête du dispositif de fixation dans une rainure d'une lame, dite première lame, de parement et une étape de rotation d'au plus un quart de tour du dispositif pour amener les extrémités des bras sous les ailes du profilé support parallèlement au vissage du dispositif dans le profilé support.

[0022] De préférence, le procédé comprend en outre préalablement à l'étape de rotation du dispositif, une étape de rapprochement d'une deuxième lame de parement de la première lame jusqu'à insertion de la tête du dispositif dans la rainure de ladite deuxième lame.

[0023] La rotation permet donc simultanément au passage de la position de démontage à la position de fixation des bras, un vissage du dispositif dans le profilé support et un plaquage de la lame contre le profilé support via la tête du dispositif. Il en résulte une fixation rapide et sûre de l'ensemble.

[0024] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 représente une vue en position éclatée d'un ensemble comprenant une lambourde, une lame et un dispositif de fixation ;

La figure 2 représente une vue en perspective d'un dispositif de fixation conforme à l'invention ;

La figure 3 représente une vue en perspective d'un dispositif de fixation vu sous un autre angle ;

La figure 4 représente une vue en perspective d'un dispositif de fixation conforme à l'invention prise côté bras du dispositif ;

Les figures 5 à 10 représentent, de manière schématique, les différentes étapes de pose d'un dispositif de fixation à un profilé support, les figures 5, 7 et 9 correspondant à des vues en coupe transversale de la lambourde et de face de la lame, les figures 6, 8 et 10 correspondant à des vues en coupe transversale de la lame et de face de la lambourde ;

La figure 11 représente une vue schématique d'un dispositif de fixation avec une vue de détail du filetage pour permettre une visualisation des méplats.



[0025] Comme mentionné ci-dessus, le dispositif 1, objet de l'invention, est plus particulièrement destiné à la fixation de lames 20 de parement, par exemple des lames 20 de terrasse, à un profilé support 23, tel qu'une lambourde en bois.

[0026] Généralement les profilés support 23 sont disposés parallèles entre eux pour former un réseau de profilés support 23. Ces profilés support 23 permettent d'absorber les éventuelles irrégularités du sol, évitent de fixer les lames dans le sol au risque de l'endommager, ou offrent une fixation qu'un sol trop meuble ne permet pas toujours, et ménagent un espace entre les lames et le sol pour l'écoulement des eaux de pluies.

[0027] Les lames 20 sont disposées perpendiculairement auxdits profilés support 23 et sont destinées à être supportées par ces derniers. Une même lame est supportée par plusieurs profilés support et est fixée à au moins certains de ces derniers par un dispositif de fixation. Un dispositif de fixation assujettit donc au moins une, généralement deux lames disposées côte à côte à un profilé support 23.

[0028] Chaque lame 2 de plancher est de section sensiblement rectangulaire. Elle comporte une surface d'appui sur les lambourdes, une surface pour marcher dessus, deux bords longitudinaux et des extrémités définissant la longueur utile de la lame.

[0029] Deux lames adjacentes comprennent respectivement des bords longitudinaux en vis-à-vis. Ces bords sont disposés sensiblement parallèles principalement pour des raisons esthétiques. Ces bords sont distants d'une distance sensiblement constante.

[0030] Dans le cas d'une terrasse extérieure, cette distance entre les bords permet l'écoulement des eaux de pluie entre les lames puis sous les lames de plancher.

[0031] Outre, les caractéristiques géométriques déjà citées, les lames 20 comprennent aussi dans leurs bords longitudinaux ou chant 21 des rainures 22. Ces rainures se prolongent sur toute la longueur de chacun des chants d'une lame. Elles ont une section rectangulaire de hauteur, de profondeur et d'élévation depuis la surface d'une lame sensiblement constantes pour toutes les lames.

[0032] Chaque profilé support 23 comporte, quant à lui, une face du dessous d'appui au sol et une face du dessus opposée munie d'une gorge longitudinale dont les flancs sont équipés chacun d'une aile 24 longitudinale, dite en retour, c'est-à-dire orientée en direction de l'intérieur de la gorge et qui ferme partiellement l'ouverture de ladite gorge.

[0033] La gorge avec ses ailes 24 en retour présente une section transversale en forme de T inversé en position d'appui du profilé support 23 reposant sur le sol par sa face inférieure.

[0034] Le dispositif de fixation est une pièce monobloc, de préférence monolithique, réalisée de préférence en métal ou en alliage métallique. A titre d'exemple, le dispositif de fixation est en un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium encore appelé zamac.

[0035] Le dispositif de fixation comprend une tige 2 cylindrique filetée sur une partie de sa longueur. Le filetage est un filetage hélicoïdal qui se développe avec un pas à droite. Le filetage 3 de la tige 2 est interrompu dans deux plans sensiblement parallèles à la direction des bras 11. Ces plans tangentent le corps de la tige. L'interruption du filetage 3 forme donc sur la tige 2 deux méplats 4 diamétralement opposés.

[0036] Cette tige 2 présente un diamètre sensiblement égal à la distance souhaitée entre deux lames 20 adjacentes. Cette tige 2 est munie à l'une de ses extrémités d'une tête 5 de forme générale cylindrique, de hauteur inférieure au diamètre. Cette tête 5 est destinée à s'insérer dans une rainure 22 de la lame 20 à assujettir au profilé support 23.

[0037] La face 6 supérieure de la tête est une face circulaire sensiblement plane munie d'un logement 7 de réception d'un outil d'entraînement en rotation du dispositif. Le logement 7 est ici formé d'une cavité hexagonale apte à recevoir une clé alène.

[0038] La face inférieure 8 présente une zone 9 diamétrale épaisse et, symétriquement par rapport à ladite zone 9 diamétrale épaisse, deux zones 10 d'amincissement vers la périphérie. Chaque zone 10 d'amincissement forme au moins une rampe inclinée apte à coopérer avec la rainure 22 de la lame 20 lors de la rotation du dispositif.

[0039] Dans les exemples représentés, la face 8 inférieure de la tête 5 est munie de deux pans coupés disposés de manière symétrique l'un, d'un côté, l'autre, de l'autre côté, d'un plan diamétral de la tête formant la zone 9 diamétrale épaisse de la tête. Lesdits pans coupés délimitent chacun une surface inclinée prenant naissance sur la face inférieure le long d'une ligne parallèle au plan diamétral et se développant en direction du bord périphérique de la tête dans le sens d'un amincissement de ladite tête pour former chacun l'une des zones 10 d'amincissement de ladite tête.

[0040] Dans les exemples représentés, chaque zone 10 d'amincissement présente un plan de symétrie perpendiculaire à la zone 9 diamétrale épaisse.

[0041] Chaque zone d'amincissement permet ainsi une rotation à droite ou à gauche du dispositif. Cette zone d'amincissement facilite la pénétration de la tête 5 dans la rainure 22 de la lame puis assure, grâce au profil de came de la face inférieure, le serrage de la lame sur le profilé support lors de l'entraînement en rotation du dispositif comme cela décrit ci-après.

[0042] La tige 2 est munie à son extrémité opposée de deux bras 11. Ces bras 11 sont disposés à un même niveau de la tige dans le prolongement l'un de l'autre. Les bras et la tige forment sensiblement un T inversé en position dressée de la tige avec les bras disposés à l'extrémité inférieure de la tige. Ces bras sont donc sensiblement symétriques par rapport à la tige, ladite symétrie étant une symétrie axiale.

[0043] Ces bras s'étendent sensiblement perpendiculairement à la zone 9 diamétrale épaisse. Ces bras sont d'épaisseur au plus égale à la distance séparant le fond de la gorge de l'aile en retour de ladite gorge du profilé support et sont de longueur légèrement supérieure à la largeur de la gorge du profilé support.

[0044] Ces bras 11 comportent ici un bord longitudinal qui s'étend sensiblement perpendiculairement à la zone 9 diamétrale épaisse et un bord longitudinal qui tend, au cours de son développement depuis la tige en direction de l'extrémité libre du bras, à se rapprocher de l'autre bord. Les extrémités 12 des bras 11 sont des extrémités droites parallèles entre elles et sensiblement parallèles à la zone 9 diamétrale épaisse.

[0045] Cette extrémité droite permet ainsi un appui face sur face avec l'intérieur du profilé support, l'extrémité de chaque bras venant en appui contre un flanc de la gorge du profilé support en position de fixation des bras dans le profilé support.

[0046] La face inférieure de la tête et sur la face en regard des bras sont écartées l'une de l'autre d'une distance supérieure à la somme de l'épaisseur de l'aile en retour du profilé support et de la distance séparant la rainure de la face inférieure d'appui sur le profilé support de la lame.

[0047] Les bras 11 sont aptes à occuper, dans le profilé support, une première position de démontage dans laquelle lesdits bras 11 sont sensiblement parallèles aux bords longitudinaux du profilé support 23, et une deuxième position de fixation dans laquelle lesdits bras 11 sont engagés sous les ailes 24 du profilé support 23. Le passage d'une position à une autre est obtenu par rotation du dispositif.

[0048] En pratique, la fixation s'opère comme suit, comment l'illustrent les figures 5 à 10.

[0049] On suppose que les profilés support parallèles entre eux sont fixés au sol, qu'une première lame, positionnée perpendiculairement au profilé support, est également fixée audit profilé support par exemple par vissage ou autre. Les autres lames, à l'exception généralement de la dernière lame de la terrasse à réaliser peuvent alors être fixées au profilé support à l'aide du dispositif de fixation du type de celui décrit ci-dessus.

[0050] On commence par insérer les dispositifs de fixation dans le profilé support 23. Les bras du dispositif de fixation sont donc positionnés sensiblement parallèlement aux bords longitudinaux du profilé support et introduits axialement dans l'espace laissé libre entre les deux ailes en retour jusqu'à venir reposer au fond de la gorge du profilé support 23.

[0051] Le dispositif de fixation est amené par coulissement ou déplacement axial à l'intérieur de la gorge jusqu'au contact de la lame de sorte que la tête du dispositif est introduite par sa zone d'amincissement dans une rainure de la lame.

[0052] On note, en effet, que chaque zone d'amincissement est disposée au-dessus d'une partie filetée de la tige et au-dessus d'un bras à l'état dressé de la tige avec la tête disposée au-dessus des bras.

[0053] La faible épaisseur de la tête facilite l'introduction de la tête dans la rainure. La surface inclinée formée par cet amincissement permet de faire remonter le dispositif et d'écarter les bras du fond de la gorge du profilé support.

[0054] Dans cette position où la tête est introduite dans la rainure de la lame, dite première lame, il est possible de rapprocher une deuxième lame parallèle à la première lame de ladite première lame jusqu'à introduction de la deuxième zone d'amincissement de la tête dans la rainure de la deuxième lame.

[0055] Le dispositif est ensuite entraîné en rotation à l'aide de la clé alène introduite dans le logement 7 hexagonal de la face 8 supérieure de la tête. La course angulaire est inférieure à un quart de tour pour éviter une détérioration du profilé support.

[0056] Parallèlement au vissage de la tige dans les ailes en retour du profilé support, la tête applique la lame sur le profilé support grâce à la rampe inclinée formée par la face inférieure de ladite lame.

[0057] Le montage est achevé. Cette opération est répétée pour chaque dispositif de fixation qui a été associé à un profilé support destiné à être assujetti auxdites première et deuxième lames.

[0058] Les opérations décrites ci-dessus peuvent être répétées pour l'assemblage d'une nouvelle lame.


Revendications

1. Dispositif de fixation d'une lame (20) de parement à chant (21) rainuré à un profilé support (23), tel qu'une lambourde, présentant deux ailes (24) longitudinales en retour orientées en direction de l'intérieur du profilé, pour maintenir la lame (20), transversale au profilé support (23), en applique sur ledit profilé support (23), ledit dispositif comprenant une tige (2) munie, à l'une de ses extrémités, d'une tête (5) apte à s'insérer partiellement dans une rainure (22) de la lame (20), et à, ou au voisinage de l'autre extrémité, de deux bras (11) sensiblement symétriques par rapport à la tige (2) aptes à occuper, dans le profilé support (23), une première position de démontage dans laquelle lesdits bras (11) sont sensiblement parallèles aux bords longitudinaux du profilé support (23), et une deuxième position de fixation dans laquelle lesdits bras (11) sont engagés sous les ailes (24) du profilé support (23),
caractérisé en ce que la tige (2) est filetée et en ce que ladite tête (5) est de forme générale cylindrique, de hauteur inférieure au diamètre, avec une face (6) dite supérieure, de préférence sensiblement plane, munie d'un logement (7) de réception d'un outil d'entrainement en rotation du dispositif et une face (8) inférieure présentant, symétriquement par rapport à une zone (9) diamétrale épaisse, deux zones (10) d'amincissement vers la périphérie, chaque zone (10) d'amincissement formant au moins une rampe inclinée apte à coopérer avec ladite rainure (22) de la lame (20) lors de la rotation du dispositif de la position de démontage à la position de fixation.
 
2. Dispositif selon la revendication 1,
caractérisé en ce que la zone (9) diamétrale épaisse est sensiblement perpendiculaire auxdits bras (11).
 
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisé en ce que le filetage (3) de la tige (2) est interrompu dans deux plans sensiblement parallèles à la direction des bras (11), l'interruption du filetage (3) formant sur la tige (2) deux méplats (4) diamétralement opposés.
 
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3,
caractérisé en ce que chaque zone (10) d'amincissement présente un plan de symétrie perpendiculaire à la zone (9) diamétrale épaisse.
 
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4,
caractérisé en ce que chaque bras (11) présente une extrémité (12) à bout droit s'étendant sensiblement parallèlement à la zone (9) diamétrale épaisse.
 
6. Ensemble du type formé au moins d'une lame (10) de parement à chant rainuré, d'un dispositif (1) de fixation et d'un profilé support (23) de ladite lame (20) assujettie audit profilé support (23) par ledit dispositif (1),
caractérisé en ce que ledit dispositif de fixation est conforme à l'une des revendications 1 à 5.
 
7. Ensemble selon la revendication 6,
caractérisé en ce qu'il comporte, associées à une même lame (20) de parement une pluralité de profilés support (23) et de dispositifs (1) de fixation, lesdits profilés support (23), de préférence en bois, étant disposés parallèles pour former un réseau de profilés support de la lame (10) positionnée orthogonalement auxdits profilés (23) à l'état assujetti, les extrémités (12) des bras (11) de chaque dispositif de fixation étant positionnées sous les ailes (24) d'un profilé support (23) auquel le dispositif (1) de fixation est associé.
 
8. Procédé de fixation d'au moins une lame (20) à un profilé support (23) à l'aide d'un dispositif (1) de fixation conforme à l'une des revendications 1 à 5 en vue de la réalisation d'un ensemble conforme à l'une des revendications 6 ou 7,
caractérisé en ce que ledit procédé comprend au moins une étape d'introduction, à l'intérieur du profilé support (23) des bras (11) du dispositif (1) de fixation positionnés sensiblement parallèlement aux bords longitudinaux du profilé support (23), une étape de déplacement axial du dispositif (1) de fixation à l'intérieur du profilé support (23) jusqu'à introduction partielle de la tête (5) du dispositif de fixation dans une rainure (22) d'une lame (20), dite première lame, de parement et une étape de rotation d'au plus un quart de tour du dispositif pour amener les extrémités (12) des bras sous les ailes (24) du profilé support (23) parallèlement au vissage du dispositif dans le profilé support (23).
 
9. Procédé selon la revendication 8,
caractérisé en ce qu'il comprend en outre, préalablement à l'étape de rotation du dispositif, une étape de rapprochement d'une deuxième lame de parement de la première lame jusqu'à insertion de la tête du dispositif dans la rainure (22) de ladite deuxième lame (20).
 




Dessins

























Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description