(19)
(11) EP 2 712 970 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.04.2014  Bulletin  2014/14

(21) Numéro de dépôt: 13186232.8

(22) Date de dépôt:  26.09.2013
(51) Int. Cl.: 
E04B 1/24(2006.01)
E04H 6/10(2006.01)
A01G 1/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 27.09.2012 FR 1259114

(71) Demandeur: Alma Provence
13015 Marseille (FR)

(72) Inventeur:
  • Reverdy, Fabrice
    13005 MARSEILLE (FR)

(74) Mandataire: Schmidt, Martin Peter 
IXAS Conseil 15, rue Emile Zola
69002 Lyon
69002 Lyon (FR)

   


(54) Structure modulaire autoporteuse démontable et procédé de création de surfaces végétalisées et/ou piétonnes en terrasse


(57) Structure modulaire autoporteuse pour créer des zones végétalisées et/ou des zones de circulation piétonne comportant :
des éléments de support verticaux (1) fixés au sol (20) au moyen de bases (4) ;
des éléments de support horizontaux (2a, 2b, 201, 202) disposés sur lesdits éléments de support verticaux (1) ;
une pluralité de modules de couverture (5) rectangulaires ;
dans laquelle structure modulaire autoporteuse lesdits éléments de supports verticaux (1) et horizontaux (2a, 2b, 201,202) forment une ossature qui supporte les modules de couverture (5) et dans laquelle lesdits éléments de support horizontaux (2a, 2b, 201, 202) forment des rectangles ;
caractérisée en ce que deux éléments de support verticaux (1) voisins sont reliés par deux éléments de supports horizontaux (2a, 2b, 201, 202) parallèles, à l'exception des éléments de support verticaux (1) situés en périphérie de ladite ossature qui peuvent n'être reliés que par un seul élément de support horizontal (2a, 2b, 201, 202).




Description

Domaine technique



[0001] La présente invention se rapporte au domaine des structures modulaires autoporteuses, démontables et remontables, pour la création de surfaces végétalisées et/ou de circulation en terrasse. Elle permet la réappropriation en terrasse, pour des besoins de jardinage, de maraichage ou d'agrément, de surfaces imperméabilisées telles que les parcs de stationnement en surface, les toitures d'immeubles, ou de surfaces neutralisées telles que les bassins de rétention paysagés.

Etat de la technique



[0002] Les surfaces disponibles pour la création de jardins urbains et d'espaces verts en pleine terre se réduisent en ville à des interstices urbains car les surfaces de stationnement et les zones de circulation piétonne, qui doivent accompagner tout projet de construction, grèvent sérieusement les surfaces disponibles hors bâtiments. La présente invention a pour but de permettre la réappropriation de ces emprises, utiles aux seuls véhicules, à d'autres fins, et notamment à la création d'espaces verts urbains ou de zones de maraîchage urbaines pour des particuliers, et plus généralement de zones de culture ou d'agrément. Elle a pour but de proposer un système qui convient à la fois à la réappropriation d'emprises déjà existantes, dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine, et à l'appropriation d'emprises neutralisées dans le cade de constructions nouvelles. Un autre but est de proposer un système qui soit réversible, c'est-à-dire qui puisse être démonté sans recourir à des travaux lourds, pour son entretien, pour des modifications ou pour sa relocalisation sur un autre site. D'une manière générale l'idée de réversibilité tient une place de plus en plus prépondérante dans la construction.

[0003] De nombreux types de structures modulaires sont connus de l'état de la technique. Le brevet européen EP 0 364 414 décrit une structure modulaire pour la construction de zones de stationnement temporaire de véhicules comprenant un premier étage accessible par une ou plusieurs rampes d'accès et un rez-de-chaussée, couvert par le premier étage, qui est également utilisable en tant que zone de stationnement. La structure modulaire est obtenue par assemblage d'un nombre déterminé d'unités de structures modulaires, dont chacune comprend : une dalle de plancher carré ou rectangulaire en tôle d'acier nervuré remplie dans sa partie supérieure par un matériau de remplissage et de finition, quatre poutres en acier, une pour chaque bord de la dalle de plancher, quatre éléments de jonction en acier au niveau des coins de la dalle de sol, quatre éléments verticaux de support en acier situés sous chaque élément de jonction, et quatre bases de métal situées sous chaque élément de support vertical. Ce système ne s'adapte pas facilement aux variations de niveau du sol.

[0004] Le brevet européen EP 1 736 616 décrit un parking modulaire démontable et remontable pour des véhicules à moteur, comprenant au moins un étage supérieur en plus du rez-de-chaussée, un nombre déterminé d'unités structurelles modulaires et d'éléments de contreventements, chaque unité structurelle comprenant : un plancher carré ou rectangulaire qui supportent une dalle de plancher unique ou plusieurs dalles de plancher côte à côte, la dalle de plancher ou les dalles de plancher étant formées en utilisant de la tôle d'acier, quatre éléments de jonction, sur lesquels le plancher est en appui au niveau de ses quatre coins, quatre éléments de support verticaux en acier au niveau de la partie supérieure desquels un élément de jonction est agencé, et quatre bases en acier, chaque base comprenant une plaque de base à partir de laquelle un collier tubulaire s'étend coaxialement vers le haut pour recevoir de manière assez lâche l'extrémité inférieure de l'élément de support vertical relatif, caractérisée en ce que le plancher comprend au moins deux poutres de bord en acier parallèles les unes aux autres, chaque élément de support vertical est formé en une seule pièce d'une longueur fixe, dont l'extrémité inférieure peut être insérée directement de manière lâche dans le collier tubulaire de la base relative.

[0005] Bien que la réalisation de cette structure modulaire soit simple, néanmoins le principal inconvénient reste son manque d'adaptabilité à tout type de terrain, plus précisément à toute variation du niveau du sol car la structure modulaire comprend des éléments de support verticaux fixes.

[0006] Le but de la présente invention est de proposer une nouvelle structure modulaire démontable et remontable, autoportante, adaptable à toute type de terrain et facile d'installation. Un autre but de l'invention consiste à proposer une structure modulaire utilisable à toutes fins utiles mais participant à une revalorisation du paysage urbain.

Objets de l'invention



[0007] Un premier objet de l'invention est une structure modulaire autoporteuse pour créer des zones végétalisées et/ou des zones de circulation piétonne comportant :

des éléments de support verticaux fixés au sol au moyen de bases ;

des éléments de support horizontaux disposés sur lesdits éléments de support verticaux ; une pluralité de modules de couverture rectangulaires ;

dans laquelle structure modulaire autoporteuse lesdits éléments de supports verticaux et horizontaux forment une ossature qui supporte des modules de couverture en caisson et dans laquelle lesdits éléments de support horizontaux forment des rectangles ;

laquelle structure est caractérisée en ce que deux éléments de support verticaux voisins sont reliés par deux éléments de supports horizontaux parallèles, à l'exception des éléments de support verticaux situés en périphérie de ladite ossature qui peuvent n'être reliés que par un seul élément de support horizontal, sachant que lesdits deux éléments de supports horizontaux parallèles peuvent être réalisés sous la forme d'une seule pièce présentant deux zones de supports horizontales et parallèles.



[0008] Lesdits modules de couverture peuvent comprendre en outre des bacs d'étanchéité pour former un bac étanche apte à recevoir de la terre végétale.

[0009] Lesdits modules de couverture peuvent être constitués d'une seule pièce (monobloc) ou être constitués d'un caisson structurant et d'un habillage de circulation.

[0010] Ladite structure modulaire peut comprendre en outre des contreventements longitudinaux et/ou transversaux pour rigidifier ladite structure modulaire. Dans un mode particulier de réalisation, les contreventements peuvent être assurés par les supports horizontaux eux mêmes (poutres-voiles).

[0011] Lesdites bases peuvent comprendre des moyens pour régler la hauteur totale desdits éléments de supports verticaux, notamment des platines, des longrines hors sol ou des systèmes à rotule.

[0012] Lesdits éléments de support verticaux et les éléments de support horizontaux peuvent être liés entre eux par des éléments de jonction.

[0013] Lesdits modules de couverture peuvent comprendre des moyens de protection des éléments de support horizontaux tels que des retombées en rive.

[0014] Ladite structure modulaire peut être montée à redan pour suivre les variations du niveau du sol.

[0015] Lesdits modules de couverture peuvent comprendre des bacs d'étanchéité pour former un bac étanche. Les bacs d'étanchéité peuvent être réalisés en matériau thermoformable. Ils peuvent être rigides ou souples.

[0016] Ledit bac étanche peut être disposé soit au-dessus soit au-dessous de l'habillage de circulation. Lorsque le bac étanche est disposé au-dessous de l'habillage de circulation, ledit habillage de circulation est rehaussé au moyen de goujons traversant le bac étanche. L'étanchéité est restituée par la compression d'un joint rapporté au moyen desdits goujons.

[0017] Ladite structure peut comprendre des éléments d'aménagements supportés au moins partiellement par les modules de couverture, notamment des garde-corps, des grillages ou clôtures, des portes (portillons) ou tout autre type de délimiteur. Ces éléments peuvent être solidarisés aux modules de couvertures par des inserts disposés dans les modules de couverture ou par lesdits goujons.

[0018] Pour la gestion d'un excès d'eaux pluviales ou d'arrosage, lesdits modules de couverture et lesdits bacs d'étanchéité peuvent comprendre au moins un percement et/ou une surverse permettant l'écoulement d'un surplus d'eau, et/ou des éléments de canalisation et/ou des dispositifs de stockage des eaux. Les modules de couverture et/ou les bacs d'étanchéité peuvent comprendre des nervures aptes à accueillir des éléments de canalisation.

[0019] Lesdits éléments de support horizontaux peuvent être réalisés sous la forme de profilés, de préférence métalliques ou en béton armé intégrés dans des caissons structurants.

[0020] Lesdits éléments de support horizontaux peuvent également être réalisés par des poutres-voiles formant le support des modules de couverture et constituant également les gardes corps.

[0021] Ladite structure modulaire autoporteuse peut être fermée en périphérie par des voiles et recoupée par des voiles intermédiaires et équipée de portes pour former des boxes de garage.

[0022] Un second objet de l'invention est un module de couverture rectangulaire pour une structure modulaire ou dans une structure modulaire selon l'invention, caractérisé en ce qu'il comprend des retombées en rive sur deux faces opposées, et de préférence sur ses deux faces courtes.

[0023] Un autre objet selon l'invention est un procédé de création de zones végétalisées et/ou des zones de circulation piétonne en terrasse caractérisé en ce qu'il consiste à installer une structure modulaire autoporteuse selon l'invention. Plus particulièrement, le procédé de création de zones végétalisées et/ou des zones de circulation piétonne en terrasse est caractérisé en ce qu'il consiste à installer une structure modulaire autoporteuse comportant :
  • des éléments de support verticaux fixés au sol au moyen de bases ;
  • des éléments de support horizontaux disposés sur lesdits éléments de support verticaux ;
  • une pluralité de modules de couverture rectangulaires ;

    dans lequel procédé on installe lesdits éléments de supports verticaux et horizontaux de manière à former une ossature qui supporte les modules de couverture et dans lequel lesdits éléments de support horizontaux forment des rectangles ;

    et dans lequel procédé, on relie deux éléments de support verticaux voisins par deux éléments de supports horizontaux parallèles pour former une structure à double poutraison, à l'exception des éléments de support verticaux situés en périphérie de ladite ossature qui peuvent n'être reliés que par un seul élément de support horizontal, sachant que lesdits deux éléments de supports horizontaux parallèles peuvent être réalisés sous la forme d'une seule pièce présentant deux zones de supports horizontales et parallèles.



[0024] Avantageusement, on installe des bacs d'étanchéité sur la structure modulaire pour former un bac étanche.

[0025] Avantageusement, on installe des contreventements longitudinaux et transversaux pour rigidifier la structure modulaire selon l'invention. Dans un mode de réalisation préféré, on règle la hauteur totale desdits éléments de supports verticaux au niveau des bases. Dans un autre mode de réalisation préféré, on adapte l'installation de la structure modulaire pour suivre les variations du niveau du sol en montant ladite structure à redan.

[0026] Un dernier objet de l'invention est l'utilisation de la structure modulaire selon l'invention ou d'un module de couverture) selon l'invention pour couvrir des zones de stationnement de véhicules légers et/ou des zones de circulation routière et/ou piétonne ; et/ou pour créer des zones de maraichage ou de jardinage, et/ou pour créer des zones de circulation piétonne, et/ou pour réaliser des sur-toitures végétalisées. La structure modulaire selon l'invention permet de compenser l'imperméabilisation des sols en formant un bassin paysage de rétention d'eau (absorption par les bacs + réservoir en rive). Elle permet également de former des préaux d'école exploitables en surface pour des activités pédagogiques de jardinage.

Description des figures



[0027] Par souci de clarté des dessins, certaines figures ne montrent pas les bacs d'étanchéité 16, bien qu'ils soient réellement présents dans la structure modulaire selon l'invention.

La figure 1 est une représentation partielle et en écorché de la structure modulaire selon l'invention comportant des bases 4 pour fixer au sol des éléments de support verticaux (poteaux) 1, sur lesquels reposent des éléments de supports horizontaux (poutres) 2a, 2b et une pluralité de modules de couverture en caisson 5a, 5b, 5c monoblocs. La structure comporte également des contreventements 3a longitudinaux et transversaux 3b, des garde-corps 6, des clôtures ou grillage 7 et de la terre végétale 8.

La figure 2 présente une coupe transversale selon l'axe XX' de l'ensemble de la structure modulaire fixée au sol 20 et comportant les modules de couverture 5a, 5b et 5c tels que représentés à la figure 1.

La figure 3a présente une coupe longitudinale selon l'axe YY' de l'ensemble de la structure au droit des modules de couverture 5b.

La figure 3b présente également une coupe longitudinale selon l'axe YY' de la structure modulaire selon l'invention mais sur laquelle la pente d'assise (sol support) est significative, et pour laquelle la structure modulaire est montée à redan.

La figure 4 présente un aménagement de grande taille de la structure modulaire selon l'invention. Les surfaces créées ont été découpées en parcelles par des clôtures 7 fixées dans les modules de couverture 5 pour une exploitation individuelle.

La figure 5a présente une vue en perspective d'une variante de réalisation du dispositif selon l'invention dans laquelle les éléments de support horizontaux sont formés par un caisson structurant 21 dont les renforts 201, 202 assurent les fonctions porteuses longitudinales et transversales à la place des éléments de support horizontaux 2a et 2b des précédentes figures. L'habillage de circulation 22 vient protéger le caisson structurant 21, formant par assemblage un module de couverture, et reçoit en son centre le bac d'étanchéité 16.

La figure 5b présente un détail en écorché de l'assemblage entre les éléments de la structure modulaire présentée en figure 5a (cercle A).

La figure 6 présente une variante du dispositif selon l'invention dans laquelle les éléments de support horizontaux sont formés par les caissons structurant 21 assurant les fonctions porteuses par ses renforts périphériques 201 ou 202 remplaçant les éléments de support horizontaux 2a ou 2b suivant le sens de portée; le caisson 21 peut comporter en plus des renforts internes (nervures) 27. On remarque également que l'habillage de circulation 22 vient protéger le caisson structurant 21 et reçoit en son centre le bac d'étanchéité 16.

La figure 7a présente une coupe selon l'axe XX' de l'ensemble de la structure en variante (avec éclaté sur l'emboitement des éléments 16, 22 et 21).

La figure 7b présente un détail d'une variante qui comporte un système de récupération et de stockage des eaux pluviales et d'eaux d'arrosage excédentaires par réservoir 28 installé en rive.

La figure 8 est une représentation en perspective d'une autre variante de réalisation de la structure modulaire selon l'invention dans laquelle le bac d'étanchéité 16 est placé sous l'habillage de circulation 22. Le bac d'étanchéité 16 couvre alors toute la surface du dispositif. L'habillage de circulation 22 est fixé au caisson 21 au moyen de goujons 29 traversant le bac d'étanchéité 16. L'étanchéité est restaurée par compression d'un joint 36 au moyen desdits goujons 29 (cf. figure 9b). La structure comprend également des dispositifs de protection périphérique par garde-corps 6 et un dispositif d'accès ici représenté par un escalier 30. Les retombées en rive 18 permettent l'habillage et la protection des éléments de support horizontaux 2a,2b.

La figure 9a est une représentation en perspective axonométrique d'une coupe selon l'axe XX' de la structure illustrée en figure 8, dans laquelle l'habillage de circulation 22 est fixé au caisson 21 au moyen de goujons 29 traversant le bac d'étanchéité 16 apte à recevoir de la terre végétale 8.

La figure 9b est une vue en coupe selon l'axe XX' du détail de la structure telle que représentée en figure 9a (cercle A) dans laquelle on voit l'agencement des différentes pièces et en particulier la position du bac d'étanchéité 16 entre les renforts 201 et l'habillage de circulation 22.

La figure 10 est une représentation en perspective axonométrique selon l'axe YY' de la structure sur un ensemble plus important dans lequel la structure est montée à redan 12.

La figure 11 est une représentation en perspective d'une variante de réalisation de la structure modulaire selon l'invention, pour laquelle des voiles périphériques 32 et des voiles de recoupement 33 sont installés pour constituer des boxes, et dans laquelle les éléments de support horizontaux (2a,2b) sont réalisés sous forme de voiles permettant de regrouper également les fonctions de contreventement (3a, 3b) et de garde-corps 6.

Liste des repères :
Elément de support vertical 1
Elément de support horizontal 2 (2a, 2b), 201, 202
Contreventements longitudinaux et transversaux 3 (3a, 3b)
Bases 4
Module de couverture, appelé aussi «module de recouvrement» 5 (5a, 5b, 5c)
Garde-corps 6
Grillages 7
Terre végétale 8
Personnage en situation 9
Redan 12
Trop-plein d'évacuation 14
Eléments de canalisation 15
Bac d'étanchéité 16
Retombée en rive 18
Percements 19
Sol 20
Caissons structurants 21
Habillage de circulation 22
Portillon 23
Orifice d'écoulement d'eau 24
Renforts internes du caisson 27
Réservoir de stockage 28
Goujon 29
Escalier d'accès 30
Voile périphérique 31
Voile de recoupement 32
Porte de box 33
Ecrou 34
Rondelle 35
Joint d'étanchéité 36

Description détaillée de l'invention



[0028] La structure modulaire selon l'invention comporte :
  • des éléments de support verticaux (poteaux) 1 fixés au sol 20 au moyen de bases 4 ;
  • des éléments de support horizontaux (poutres) 2a, 2b disposés sur lesdits éléments de support verticaux 1 ;
  • une pluralité de modules de couverture 5 rectangulaires.


[0029] Lesdits éléments de supports verticaux 1 et horizontaux 2a,2b forment une ossature (piètement) agissant comme une structure primaire autoporteuse, qui supporte les modules de couverture 5, et dans laquelle lesdits éléments de support horizontaux forment des rectangles. Deux éléments de support verticaux 1 voisins sont reliés par deux éléments de supports horizontaux 2a,2b parallèles, à l'exception des éléments de support verticaux 1 situés en périphérie de ladite ossature qui peuvent n'être reliés entre eux que par un seul élément de support horizontal 2a,2b, sachant que lesdits deux éléments de supports horizontaux 2a,2b parallèles peuvent être réalisés sous la forme d'une seule pièce présentant deux zones de supports parallèles. Dans ce dernier cas il faut donc prévoir un type de poutre particulier pour les éléments de support horizontal 2a,2b qui relient entre eux des éléments de support verticaux 1 situés en périphérie de l'ossature. Ces deux zones de support parallèles peuvent avoir une hauteur égale ou différente.

[0030] Par supports verticaux 1 voisins, il faut comprendre les supports verticaux selon l'axe XX' ou l'axe YY' tel que représenté sur la figure 1. Ainsi, l'ossature horizontale formée par les éléments de support horizontaux 2a,2b constitue une structure dite à double poutraison. Cette disposition permet de dissocier les appuis individuels des modules de couverture 5 pour mieux gérer l'adaptation altimétrique de la structure modulaire au sol d'assise 20. De plus, cette disposition (qui dissocie les appuis des modules de couverture 5) permet une dépose desdits modules de couverture 5 indépendamment les uns des autres, ce qui facilite la réversibilité de l'implantation de la structure modulaire. Les modules de couverture 5 sont conçus pour être autoportants longitudinalement et/ou transversalement entre appuis sur les éléments de support horizontaux 2a, 2b.

[0031] Dans un mode de réalisation particulier selon l'invention, la structure modulaire comprend en outre des contreventements longitudinaux 3a et/ou transversaux 3b reliant deux éléments de supports verticaux 1 voisins pour améliorer la stabilité globale de ladite structure modulaire.

[0032] Les variations de niveau du sol 20 peuvent être accommodées par la longueur des éléments de support verticaux 1. Des platines ou des longrines 4, situées préférentiellement à la base des éléments de support verticaux 1, peuvent également être utilisées pour accommoder des faibles variations de niveau du sol 20. Le mode de fondation des platines 4 est fonction de la portance du sol support et n'est pas détaillé dans la cadre de la présente invention. Alternativement, des systèmes à rotule peuvent être utilisés pour permettre le nivellement général de la structure modulaire vis-à-vis du sol d'assise. Dans un mode de réalisation particulier, la structure modulaire peut être aménagée en redan (cf. figure 3b). Ainsi, l'ossature de la structure modulaire peut être adaptée en étude ou au cours du montage suivant les variations du niveau du sol 20 sur lequel ladite structure prend appui.

[0033] Les éléments de support horizontaux 2a, 2b parallèles, appelés ici aussi « poutres », peuvent être réalisés en tout matériau approprié tel qu'en métal, et en particulier en acier ou en aluminium, en béton armé ou en bois. Dans un mode de réalisation particulier, les éléments de support horizontaux 2a, 2b peuvent être réalisés en une seule poutre en « H », « U » ou « X » (les deux zones de support parallèles représentées par les deux branches du « H », « U » ou « X » pouvant avoir une hauteur égale ou différente), ou encore en poutre treillis. De plus, la longueur des éléments de support horizontaux 2a peut être différente de celle des éléments de support horizontaux 2b. A titre d'exemple, la longueur des éléments de support horizontaux 2a peut être sensiblement égale à la longueur totale de la structure modulaire (sauf dans le cas de la pose à redan pour laquelle les poutres 2a sont interrompues), c'est-à-dire qu'un élément de support horizontal 2a peut supporter plusieurs modules de couverture 5 en leur largeur, alors que la longueur des éléments de support horizontaux 2b est sensiblement égale à la longueur d'un module de couverture 5. Alternativement, la longueur des éléments de support horizontaux 2b peut être sensiblement égale à la longueur totale de la structure modulaire, c'est-à-dire un élément de support horizontal 2b peut supporter plusieurs modules de couvertures 5 en leur longueur, alors que la longueur des éléments de support horizontaux 2a est sensiblement égale à la largeur d'un module de couverture 5. Dans un mode de réalisation particulier, les dimensions (longueur et largeur) d'un module de couverture 5 sont déterminées par la dimension d'une place de parking qu'ils recouvrent ; à titre d'exemple, sa longueur peut être de l'ordre de 5 mètres et sa largeur de l'ordre de 2,5 mètres. Les longueurs des éléments de support horizontaux 2a, 2b sont donc proches d'un multiple des côtés du rectangle formé par un module de couverture 5.

[0034] Les éléments de supports verticaux 1, appelés ici aussi « poteaux », peuvent avoir toute section appropriée : carré, rectangulaire, circulaire, ovale. Ils peuvent également être réalisés en tout matériau adapté tel qu'en métal, et en particulier en acier ou en aluminium, en béton armé. Pour certaines variantes particulières de réalisation, ils peuvent être réalisés en bois.

[0035] Pour rigidifier l'ossature composée d'éléments de support verticaux 1 et horizontaux 2a, 2b, différents moyens de jonction peuvent être mis en oeuvre, et peuvent être combinés entre eux. Dans une première variante, des encoches (non montrées sur les figures) situées sur la face supérieure des éléments de support verticaux 1 peuvent être réalisées pour accueillir des protubérances correspondantes réalisées à l'extrémité des surfaces d'appui des éléments de support horizontaux 2a, 2b. Alternativement, des encoches situées dans les surfaces d'appui des éléments de support horizontaux 2a, 2b peuvent être réalisées pour accueillir des protubérances réalisées sur la face supérieure des éléments de support verticaux 1. Dans une autre variante de réalisation, les éléments de support verticaux 1 et les éléments de support horizontaux 2a, 2b sont fixés entre eux par boulonnage.

[0036] Les modules de couverture 5 peuvent être en appui sur les éléments de supports horizontaux 2a, 2b au niveau de ses quatre coins ou sur toute sa longueur ou sa largeur. Dans un mode de réalisation préféré, les modules de couverture 5 sont en appui sur toute leur largeur et présentent des rebords se dirigeant vers le bas (cf. figures 3a), lesdits rebords se dirigeant vers le bas sont appelés ici « retombée en rive » 18. Ces retombées en rive 18 recouvrent et protègent les éléments de support horizontaux 2a, 2b. Les retombées en rive 18 s'étendent avantageusement sur toute la largeur des modules de couverture 5. De plus, ces retombées 18 participent à la portée des bacs 5 et à la stabilisation de l'ossature de la structure modulaire car elles constituent des poutres en U. Ces retombées 18 participent également à l'habillage des rives de la structure modulaire ou à l'habillage des décrochés à redan 12 (cf. figure 3b). A titre d'exemple, deux modules de couverture 5 se situant en prolongement l'un de l'autre peuvent avoir des rebords qui se touchent entre deux éléments de support horizontaux 2a, 2b ou entre les deux zones de support du même élément de support horizontal (cf. figures 3a et 3b).

[0037] Les modules de couverture 5 peuvent comprendre un bac d'étanchéités 16, rigide ou souple. Les modules de couverture 5 peuvent être identiques ou différents par leur structure, par leur dimension et/ou par leur fonction. A titre d'exemple, les modules de couverture 5 peuvent être réalisés sous la forme de dalles de plancher notamment pour la réalisation de zones de circulation pour piétons 9, ou de zone végétalisées apte à recevoir de la terre végétale 8 (pour des plantations). Les modules de couverture 5 peuvent être réalisés en tout matériau approprié, tel qu'en métal (notamment en acier ou en aluminium), en béton armé ou fibré haute performance, ou éventuellement en bois. Dans un mode de réalisation particulier, les modules de couverture 5 sont réalisés en béton armé et revêtus d'une couche d'étanchéité bitumineuse et d'un bac d'étanchéité 16.

[0038] D'une manière générale, les modules 5 sont dimensionnés pour pouvoir soutenir le poids de la terre végétale 8 et des activités en terrasse. Ils peuvent être équipés de bacs d'étanchéité 16, souples ou rigides, en tenant compte de son usage prévu (bac à plantation par exemple). De manière générale, les modules de couverture 5 se présentent sous la forme d'un cadre présentant en bordure une surface sensiblement horizontale appelée ici « surface périphérique horizontale » qui est destinée à recouvrir les éléments de supports horizontaux 2a, 2b, et qui présente avantageusement sur deux faces opposées des retombées en rive 18. Cette surface périphérique horizontale peut constituer un espace de circulation. Les modules de couverture 5 peuvent être réalisés sous la forme d'un bac, c'est-à-dire que ladite surface périphérique horizontale se termine vers l'intérieur par une zone creuse formant le bac. Les modules de couverture 5 ont, en plan, une forme essentiellement rectangulaire. Dans un mode de réalisation particulier, leur longueur et largeur correspondent aux dimensions d'une place de parking pour véhicule léger (par exemple 5 mètres par 2,5 mètres).

[0039] Les modules de couverture 5 peuvent avantageusement être réalisés en une seule pièce (monobloc). Dans un mode de réalisation particulier, les modules de couverture 5 sont combinables entre eux et forment une gamme d'agencement de la surface haute (circulations communes, jardins privatifs, espaces communs, etc). Dans certains modes de réalisation particuliers selon l'invention, les modules de couvertures sont constitués de plusieurs pièces, à savoir un caisson structurant 21 et un habillage de circulation 22.

[0040] Avantageusement, les modules de couverture 5 présentent des percements 19 sur les retombées périphériques permettant de les lier entre eux afin de renforcer la structure modulaire dans le plan horizontal. Des joints d'étanchéité peuvent être placés entre les modules de couverture 5 liés entre eux afin de protéger les éléments de support verticaux 1 et horizontaux 2a, 2b. Ces percements peuvent aussi servir pour fixer des moyens temporaires d'accrochage lors de la mise en place des modules 5 à l'aide un moyen de levage, par exemple à l'aide d'une grue. Ils peuvent également permettre de fixer les garde-corps 6 en périphérie.

[0041] Les modules de couverture 5 peuvent accueillir des bacs d'étanchéité 16 pour former un bac étanche. Les bacs d'étanchéité 16 peuvent être réalisés par exemple en matière plastique, rigide ou souple, en matériau composite (revêtu ou non) ou en feuille métallique, notamment en zinc. Selon un mode de réalisation préféré, le bac d'étanchéité 16 est utilisé pour du jardinage ou du maraichage. Le bac d'étanchéité 16 peut comprendre alors de la terre végétale 8 sur laquelle peut se développer de la végétation. L'épaisseur de la terre végétale 8 est adaptée à la nature des végétaux plantés. La terre végétale peut être remplacée, tout ou en partie, par tout autre milieu adapté à la culture : sable, billes céramiques, pierres de lave etc.. Dans un autre mode de réalisation, des bacs d'étanchéité 16 peuvent être utilisés en tant que bassin de rétention paysagés et peuvent être agrémentés de tout dispositif décoratif associé (jet d'eau, fontaine).

[0042] Les surfaces périphériques horizontales des modules de couvertures 5 peuvent être aménagées comme surface piétonne pour piétons 9 (cf. figures 1, 2, 3a et 3b) et/ou peuvent supporter partiellement des garde-corps 6, des grillages, des clôtures 7, des portillons ou portes 23 ou toute autre forme de délimiteur.

[0043] La structure modulaire selon l'invention présente l'avantage d'être adaptable à tout type de terrain (plat, en pente, vallonné). De plus, la double poutraison de l'ossature de la structure modulaire permet une posé aisée des modules de recouvrement 5 (module de couverture), et permet également un remplacement rapide desdits modules. Enfin, un autre avantage lié à la facilité du démontage des modules de couverture 5 repose sur la réversibilité du dispositif, qui peut être réaménagé rapidement. Les possibilités de combinaisons des modules de couverture 5 sont très grandes. Les accès en terrasse sont réalisés par des rampes et/ou par des escaliers ; ces dispositifs peuvent être aménagés dans la trame (c'est-à-dire à l'intérieur) du module de couverture 5 ou en périphérie.

[0044] Par ailleurs, la structure modulaire selon l'invention est conçue de manière à pouvoir récupérer, canaliser et évacuer l'eau de pluie et aussi le cas échéant l'excédent d'eau distribuée par un système d'irrigation pour arroser la terre végétale 8. A cet effet, la structure modulaire peut comprendre des moyens d'irrigation et de drainage, visibles notamment sur les figures 7a et 7b. Ces moyens comprennent des tubes d'irrigation reliés à une arrivée d'eau (non représentés dans les figures). Quant aux moyens de drainage, ceux-ci comprennent un trop-plein d'évacuation 14 prévu dans la partie inférieure des bacs d'étanchéité 16 et une surverse située en partie haute desdits bacs 16. Des éléments de canalisations 15 assurant l'évacuation d'excès d'eau, qu'il s'agisse de l'eau de pluie ou de l'eau distribuée par les moyens d'irrigation. Les égouttures peuvent être canalisées vers un réservoir de stockage 28 situé en rive.

[0045] Dans une variante, les bacs d'étanchéité 16 comprennent des nervures aptes à accueillir des éléments de canalisation 15. Par ailleurs, les modules de couverture 5 et les bacs d'étanchéité 16 comprennent des percements 19 pour permettre le passage des éléments de canalisations 15 dans l'ensemble de la structure modulaire et donc permettant l'évacuation de l'eau de pluie ou l'excès d'eau d'arrosage et sa récupération par stockage dans des réservoirs 28.

[0046] Dans une variante de réalisation de la structure modulaire (figures 5a et 5b), les éléments de support horizontaux 2a, 2b sont réalisés sous la forme de profilés 201,202, qui sont intégrés dans des caissons structurants 21, liés entre eux, par exemple par boulonnage ou par soudage, pour former l'ossature horizontale de la structure modulaire. Ces caissons 21 supportent des habillages de circulation 22 pour les circulations périphériques, et présentant les retombées en rive 18 qui permettent à la fois d'habiller les bords de la structure modulaire et d'habiller les éventuels dénivelés à redans. Un bac d'étanchéité 16 ferme la structure et contient la terre végétale 8. La figure 5b illustre en coupe perspective et écorché, l'agencement des éléments de support horizontaux 201, des caissons structurants 21, de l'habillage 22 et du bac d'étanchéité 16.

[0047] Dans encore un autre mode de réalisation de la structure modulaire (figures 6, 7a et 7b), les habillages de circulation 22 recouvrent de caissons structurants 21 de forme rectangulaire formés par deux paires de renforts périphériques 201,202 qui peuvent être réalisés sous la forme de profilés et assemblés par tout moyen approprié (tel que : boulonnage ou soudage). La structure est supportée par des éléments de support longitudinaux ou transversaux (2a ou 2b). Des renforts internes 27 peuvent être prévus. Ces caissons structurants, fixés sur les éléments de support horizontaux 2a ou 2b par tout moyen approprié, supportent l'habillage 22. Un bac d'étanchéité 16 peut fermer la structure.

[0048] Dans encore un autre mode de réalisation selon l'invention, les habillages de circulation 22 recouvrent des éléments de support horizontaux sous la forme de profilés 201,202, ces derniers étant supportés par des éléments de supports horizontaux 2a ou 2b suivant le sens de portée. La structure comprend en outre un bac d'étanchéité souple 16 épousant la forme des profilés 201,202. Telle que mieux illustrée en figure 8, la structure modulaire comprend un bac d'étanchéité 16 souple placé sous les habillages de circulation 22. Le bac d'étanchéité 16 couvre alors toute la surface de la partie haute de la structure modulaire. L'habillage de circulation 22 est fixé au caisson 21 au moyen de goujons 29 traversant le bac d'étanchéité 16. L'étanchéité est restaurée par compression d'un joint 36 au moyen desdits goujons 29 (cf. figure 9b). Cette disposition permet le passage des canalisations d'irrigation entre l'habillage 22 et les éléments de supports 201,202.

[0049] La structure modulaire selon l'invention, en base comme dans ces variantes peut être avantageusement fermée en périphérie par des voiles 31, recoupée par des voiles intermédiaires 32 et équipé de portes 34 comme illustré sur la figure 11 pour former des boxes de garage.

[0050] La largeur et la longueur des modules de couverture sont avantageusement adaptées aux trames classiques des places de stationnement, pour permettre le positionnement des éléments de support verticaux entre deux places de stationnement voisines. La structure modulaire selon l'invention peut aussi être utilisée pour couvrir des tranchées routières ; dans ce cas, en cas de besoin, les éléments de support horizontaux peuvent être fixés directement sur le sol, de part et d'autre de la voie routière, ou sur des éléments de support verticaux pour accommoder une pente de la voie routière.

[0051] Ainsi, la structure modulaire selon l'invention peut être parfaitement adaptée pour créer ou conserver une aire de stationnement sous les modules de couverture en prenant en compte les caractéristiques nécessaires pour le stationnement de véhicules légers (longueur, largeur, hauteur réglementaire) ou encore constituer des boxes de garage. Les dimensions des éléments de support peuvent être adaptées selon les trames classiques des espaces de stationnement, y compris ceux pour les personnes à mobilité réduite (PMR). La structure modulaire peut également couvrir des surfaces piétonnes telles que les cours d'école ou des surfaces routières.

[0052] Face à la poussée de l'urbanisation qui consomme de la surface au sol (en particulier pour les surfaces de stationnement), la structure modulaire selon l'invention permet de remédier partiellement aux inconvénients de l'urbanisation et de participer en ce sens à ce qui est couramment dénommé « la rénovation urbaine » s'il est mis en oeuvre sur des emprises existantes ou à participer au traitement qualitatif d'un projet de construction neuve.


Revendications

1. Structure modulaire autoporteuse pour créer des zones végétalisées et/ou des zones de circulation piétonne comportant :

des éléments de support verticaux (1) fixés au sol (20) au moyen de bases (4) ;

des éléments de support horizontaux (2a, 2b, 201, 202) disposés sur lesdits éléments de support verticaux (1) ;

une pluralité de modules de couverture (5) rectangulaires ;

dans laquelle structure modulaire autoporteuse lesdits éléments de supports verticaux (1) et horizontaux (2a, 2b, 201,202) forment une ossature qui supporte les modules de couverture (5) et dans laquelle lesdits éléments de support horizontaux (2a, 2b, 201, 202) forment des rectangles ;

caractérisée en ce que deux éléments de support verticaux (1) voisins sont reliés par deux éléments de supports horizontaux (2a, 2b, 201, 202) parallèles, à l'exception des éléments de support verticaux (1) situés en périphérie de ladite ossature qui peuvent n'être reliés que par un seul élément de support horizontal (2a, 2b, 201, 202).


 
2. Structure modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les modules de couverture (5) comprennent en outre des bacs d'étanchéité (16) pour former un bac étanche.
 
3. Structure modulaire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les modules de couverture (5) sont constitués d'une seule pièce.
 
4. Structure modulaire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les modules de couverture (5) sont constitués d'un caisson structurant (21) et d'un habillage de circulation (22).
 
5. Structure modulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les modules de couverture (5) comprennent des moyens de protection des éléments de support horizontaux (2a, 2b, 201, 202) tels que des retombées en rive (18).
 
6. Structure modulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite structure modulaire est montée à redan (12).
 
7. Structure modulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les modules de couverture (5) et les bacs d'étanchéité (16) comprennent au moins un percement (24) permettant l'écoulement d'un surplus d'eau.
 
8. Structure modulaire selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comprend des éléments de canalisation (15) pour récupérer l'eau de pluie ou l'excès d'eau d'arrosage, de préférence dans un réservoir (28).
 
9. Structure modulaire selon la revendication 8, caractérisée en ce que les bacs d'étanchéité (16) comprennent des nervures apte à accueillir des éléments de canalisation (15).
 
10. Structure modulaire selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 4 à 9, caractérisée en ce que lesdits éléments de support horizontaux sont réalisés sous la forme de profilés (201,202), de préférence métalliques ou en béton armé, intégrés dans des caissons structurants (21).
 
11. Structure modulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que ladite structure est fermée en périphérie par des voiles (31) et recoupée par des voiles intermédiaires (32) et équipée de portes (34) pour former des boxes de garage.
 
12. Procédé de création de zones végétalisées et/ou des zones de circulation piétonne en terrasse caractérisé en ce qu'il consiste à installer une structure modulaire autoporteuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 comportant :

- des éléments de support verticaux (1) fixés au sol (20) au moyen de bases (4) ;

- des éléments de support horizontaux (2a, 2b, 201, 202) disposés sur lesdits éléments de support verticaux (1) ;

- une pluralité de modules de couverture (5) ;

dans lequel procédé on installe lesdits éléments de supports verticaux (1) et horizontaux (2a, 2b, 201,202) de manière à former une ossature qui supporte les modules de couverture (5) et dans lequel lesdits éléments de support horizontaux (2a, 2b, 201, 202) forment des rectangles ; et dans lequel procédé, on relie deux éléments de support verticaux (1) voisins par deux éléments de supports horizontaux (2a, 2b, 201, 202) parallèles, à l'exception des éléments de support verticaux (1) situés en périphérie de ladite ossature qui peuvent n'être reliés que par un seul élément de support horizontal (2a, 2b, 201, 202).
 
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que les modules de couverture comprennent en outre des bacs d'étanchéité (16) pour former un bac étanche.
 
14. Procédé selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce qu'on adapte l'installation de la structure modulaire pour suivre les variations du niveau du sol en montant ladite structure à redan.
 
15. Utilisation de la structure modulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 ou de la structure modulaire obtenue par le procédé selon l'une quelconque des revendications 12 à 14 pour :

- couvrir des zones de stationnement de véhicules légers et/ou des zones de circulation routière et/ou piétonne ; et/ou

- créer des zones de jardinage ou de maraichage ; et/ou

- créer des zones de circulation piétonne ; et/ou

- créer des bassins paysagers de rétention d'eau ; et/ou

- réaliser des sur-toitures végétalisées.


 




Dessins














































Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description