(19)
(11) EP 2 713 225 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.04.2014  Bulletin  2014/14

(21) Numéro de dépôt: 12006745.9

(22) Date de dépôt:  27.09.2012
(51) Int. Cl.: 
G04B 19/20(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(71) Demandeur: Montblanc-Simplo GmbH
22525 Hamburg (DE)

(72) Inventeurs:
  • Le Doussal, Gildas
    2613 Villeret (CH)
  • Winkler, Pascal
    Saint-Blaise (CH)

(74) Mandataire: Micheli & Cie SA 
Rue de Genève 122 Case Postale 61
1226 Genève-Thônex
1226 Genève-Thônex (CH)

   


(54) Pièce d'horlogerie munie d'un affichage horaire jour/nuit et dispositif d'affichage horaire jour/nuit


(57) Dispositif d'affichage horaire digital jour/nuit comportant un disque des heures (7), muni des chiffres de 1 à 12 représentant les heures, et conformé de manière à ce que la lumière puisse passer soit à travers les chiffres soit à travers une partie du disque des heures autour de ces chiffres ; un disque jour/nuit (9) rotatif, situé sous le disque des heures (7) comportant une première zone (9.1) et une seconde zone (9.2) de couleur ou ombre différentes; et un mécanisme d'entraînement en rotation du disque des heures (7) et du disque jour/nuit (9). Les zones (9.1;9.2) du disque jour/nuit (9) s'étendent sous les chiffres du disque des heures (7). Des moyens entraînent le disque des heures de façon continue et à vitesse constante à raison de deux tours par vingt-quatre heures et d'autres moyens entraînent de façon continue mais par intermittence le disque jour/nuit (9) à raison d'un tour en vingt-quatre heures.
L'invention concerne également une pièce d'horlogerie munie de ce dispositif d'affichage horaire digital jour/nuit.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif d'affichage horaire digital jour/nuit comportant un guichet dans un cadran laissant apparaître au moins un chiffre correspondant à une indication d'une heure; un disque des heures comportant, répartis uniformément le long de sa périphérie les chiffres des heures 1 - 12, et conformé de manière à ce que la lumière puisse passer soit à travers les chiffres soit à travers une partie du disque des heures autour de ces chiffres; un disque jour/nuit situé sous le disque des heures comportant deux zones de couleurs ou d'ombres différentes; et un mécanisme d'entraînement en rotation du disque des heures et du disque jour/nuit. L'invention concerne également une pièce d'horlogerie munie d'un tel dispositif d'affichage horaire.

[0002] La présente invention a pour but la réalisation d'un tel affichage horaire jour/nuit qui permette une bonne lisibilité de l'heure par de grands chiffres et une indication dynamique du temps qui passe par un mouvement constant traînant du disque des heures ainsi qu'un différenciation des heures du jour de celles de la nuit.

[0003] L'invention a également pour but de réaliser un affichage horaire digital permettant de faire varier la coloration des chiffres situés dans le guichet du cadran ou du fond du guichet indiquant l'heure pendant la transition jour/nuit pour indiquer de façon encore plus marquée l'écoulement du temps avec mouvement de cette transition jour/nuit ou nuit/jour. On cherche donc à représenter dynamiquement la venue de l'aube et du crépuscule pour marquer la transition nuit/jour ou inversement.

[0004] On connaît du document CH-153246 une pièce d'horlogerie à heures sautantes comportant un disque des heures dans lequel les chiffres d'heures peuvent être découpés. Cette pièce d'horlogerie peut comporter encore un disque jour/nuit situé sous le guichet du cadran laissant apparaître le chiffre de l'heure, ce disque comportant deux zones de couleurs différentes. Ce disque jour/nuit est indexé d'un demi tour à six heures du soir et à six heures du matin pour modifier l'apparence du chiffre placé dans le guichet du cadran indiquant s'il s'agit d'une heure de la nuit ou d'une heure du jour.

[0005] Un tel affichage ou les deux disques, heure et jour/nuit, sont actionnés pas à pas de façon quasi instantanée ne permet pas de représenter la marche du temps ni la transition jour/nuit de façon progressive et continue.

[0006] La présente invention a pour objet un dispositif d'affichage horaire digital jour/nuit obviant aux inconvénients de l'art antérieur cité plus haut et permettant d'atteindre le but recherché; dispositif d'affichage horaire digital jour/nuit comportant un guichet dans un cadran laissant apparaître au moins un chiffre correspondants à une indication d'une heure; un disque des heures comportant, répartis uniformément le long de sa périphérie les chiffres des heures 1 - 12 conformé de manière à ce que la lumière puisse passer soit à travers les chiffres soit à travers une partie du disque des heures autour de ces chiffres; un disque jour/nuit situé sous le disque des heures comportant deux zones de couleurs ou d'ombres différentes; et un mécanisme d'entraînement en rotation du disque des heures et du disque jour/nuit, ce dispositif d'affichage se distingue par le fait que les deux zones du disque jour/nuit s'étendent sous le disque des heures comportant les chiffres 1-12; et par le fait que le mécanisme d'entraînement en rotation du disque des heures et du disque jour/nuit comportent des moyens entraînant le disque des heures en continu à raison de deux tours en 24 heures et des moyens d'entraînement continu, mais par intermittence, du disque jour/nuit à raison d'un tour en 24 heures.

[0007] L'invention a également pour objet une pièce d'horlogerie comportant un dispositif d'affichage horaire digital jour/nuit tel que décrit ci-dessus.

[0008] Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une pièce d'horlogerie munie du dispositif d'affichage horaire digital jour/nuit et une forme d'exécution dudit dispositif d'affichage.

La figure 1 illustre une montre bracelet munie du dispositif d'affichage indiquant midi et dix minutes.

La figure 2 illustre la montre de la figure 1 affichant minuit et dix minutes.

La figure 3 illustre partiellement en perspective le mécanisme du dispositif d'affichage.

La figure 4 est une coupe illustrant le dispositif d'affichage.

La figure 5 est un détail du mécanisme d'entraînement du dispositif d'affichage.

La figure 6 est un tableau illustrant différentes positions des éléments principaux du mécanisme d'affichage pour des heures différentes.



[0009] Les figures 1 et 2 illustrent une montre bracelet munie du dispositif d'affichage horaire digital jour/nuit selon l'invention.

[0010] La montre bracelet comporte un boîtier 1 muni d'une glace 2 laissant apparaître un cadran 3 muni d'une graduation des minutes 4 coopérant avec une aiguille des minutes 5 et d'un guichet 6 laissant apparaître une portion d'un disque horaire 7. Ce disque horaire comporte uniformément répartis le long de sa périphérie les chiffres 1 à 12 indiquant les heures du jour et de la nuit, ce disque horaire effectuant deux tours par vingt quatre heures. Les chiffres représentant les heures coopèrent avec un repère fixe 8 du cadran pour indiquer l'heure. Ces chiffres 1 à 12 sont, dans cette forme d'exécution, soit découpés dans le disque horaire soit inscrit sur une couronne transparente du disque des heures de telle manière que ces chiffres 1 à 12 apparaissent sur un fond de couleur ou eux-mêmes colorés de la coloration que comporte une zone d'un disque jour/nuit 9 situé sous le disque horaire.

[0011] Le disque jour/nuit 9 est coaxial au disque horaire 7 et comporte sur une couronne visible au travers du guichet 6 du cadran 3 deux zones de couleurs différentes généralement blanche et grise ou noire.

[0012] Le guichet 6 du cadran 3 peut laisser apparaître plusieurs chiffres du disque horaire, par exemple trois chiffres dans la forme d'exécution illustrée.

[0013] Le disque horaire 7 est entraîné de façon continue par le mouvement de la montre à raison de deux tours par vingt-quatre heures.

[0014] Le disque jour/nuit 9 est, lui, entraîné en rotation intermittente à raison de un tour par vingt-quatre heures.

[0015] Ainsi les heures du jour, pendant lesquelles la zone claire du disque jour/nuit est visible au travers du guichet 6, apparaissent en clair ou sur fond clair, tandis que les heures de la nuit, pendant lesquelles la zone foncée du disque jour/nuit est visible au travers du guichet 6, apparaissent en sombre ou sur fond sombre. Dans des variantes, les couleurs jour/nuit peuvent être inversées et, plus généralement, n'importe quelles couleurs ou ombres pourraient être utilisées pour différencier entre le jour et la nuit.

[0016] De manière exemplaire, la figure 1 illustre la montre affichant midi et dix minutes, le chiffre douze apparaissant en clair, tandis que la figure 2 illustre la montre affichant minuit et dix minutes, le chiffre douze apparaissant en foncé.

[0017] Dans cette forme d'exécution les chiffres 1-12 sont découpés dans le disque horaire, ce disque horaire tourne dans le sens horaire et les chiffres 1-12 vont en croissant dans le sens anti-horaire.

[0018] Comme on le verra plus loin, le mécanisme d'entraînement du disque des heures et du disque jour/nuit est particulier en ce que le disque des heures est entraîné en continu, à vitesse constante, par le mouvement de la montre à raison de deux tours par vingt-quatre heures, tandis que le disque jour/nuit est entraîné de façon intermittente. En effet, ce disque jour/nuit est soit entraîné de manière traînante ou continue avec le disque des heures, soit il est à l'arrêt. De préférence, sur un cycle de vingt-quatre heures le disque jour/nuit tourne pendant douze heures et est maintenu à l'arrêt pendant les douze heures restantes. Plus particulièrement, dans la présente forme d'exécution, le disque jour/nuit est entraîné à une vitesse moyenne d'un tour par douze heures de trois heures à neuf heures et de quinze à vingt et une heures. On obtient ainsi un affichage dynamique du crépuscule et de l'aube, le changement de couleurs dans le guichet étant progressif de cinq heures à neuf heures et de dix-sept heures à vingt et une heures.

[0019] Dans cette première forme d'exécution le guichet 6 du cadran laisse apparaître trois chiffres des heures successifs du disque des heures 7. Ces chiffres sont découpés dans le disque des heures 7 et laissent donc apparaître au travers de ces ouvertures le disque jour/nuit 9 sous-jacent.

[0020] Dans cette forme d'exécution (Fig. 1 et Fig. 2) le disque des heures 7 et le disque jour/nuit 9 tournent dans le sens horaire. Les chiffres découpés dans le disque horaire 7 se suivent dans l'ordre décroissant dans le sens horaire.

[0021] Les figures 3 à 6 du dessin annexé illustrent une forme d'exécution du mécanisme d'entraînement du disque des heures 7 et du disque jour/nuit 9 pour un affichage horaire jour/nuit dans lequel le disque horaire 7 et le disque jour/nuit tournent dans le sens anti-horaire; les chiffres portés par le disque des heures 7 se suivant en croissant dans le sens horaire.

[0022] Le disque des heures 7 comporte une couronne périphérique 7.1 dont la largeur est plus grande que celle du guichet 6 du cadran et située sous ce guichet 6. Cette couronne périphérique 7.1 du disque des heures 7 est percée d'ouvertures 7.2 représentant les chiffres 1-12 réparties uniformément sur 360°. Ces ouvertures 7.2 représentant les chiffres de 1 à 12 croissant dans le sens horaire ont une taille telle que trois chiffres successifs peuvent apparaître simultanément dans le guichet 6 du cadran 3 de la pièce d'horlogerie équipée de cet affichage jour/nuit.

[0023] Comme on le voit, l'aiguille des minutes 5 coopérant avec la graduation des minutes 4 de la pièce d'horlogerie est portée par une chaussée 10 portant à son autre extrémité une planche de chaussée 11.

[0024] Le disque des heures 7 est porté par un canon des heures 12, pivoté sur la chaussée 10, et dont l'extrémité inférieure porte la roue des heures 13 du mouvement de la pièce d'horlogerie équipée de l'affichage horaire jour/nuit. Un rouage de minuterie, non illustré, relie cinématiquement la roue des heures 13 à la planche de chaussée 11.

[0025] Dans cet exemple, une roue de second fuseau horaire 14 est portée par un canon de second fuseau horaire 15 pivoté sur le canon des heures 12.

[0026] Le disque jour/nuit 9 est porté par un canon de jour/nuit 16, pivoté sur le canon de second fuseau horaire 15, et solidaire d'une roue de jour/nuit 17. La couronne du disque jour/nuit 9 visible au travers du guichet 6 du cadran comporte une première zone claire 9.1 s'étendant sur la moitié de ladite couronne et une seconde zone foncée 9.2 s'étendant sur le reste de cette couronne.

[0027] Un mobile de renvoi 18 comporte un premier renvoi 18.1 en prise avec la roue des heures 13, et un second renvoi jour/nuit 18.2 en prise avec la roue jour/nuit 17.

[0028] La roue des heures 13 est entraînée par le mouvement d'horlogerie de la montre à raison de deux tours en vingt-quatre heures dans le sens anti-horaire, mais elle peut être entraînée en rotation dans l'autre sens lors d'une mise à l'heure. Le premier renvoi 18.1 du mobile de renvoi 18 a le même nombre de dent que la roue des heures 13 avec laquelle il est en prise et effectue donc également deux tours en vingt-quatre heures.

[0029] Le second renvoi jour/nuit 18.2 comporte un secteur denté 19 s'étendant sensiblement sur un quart de sa périphérie soit de 70° à 110° environ séparé d'un secteur plein 20 s'étendant sensiblement sur 180°. Deux entailles 21, 22 séparent le secteur denté 19 du secteur plein 20. Dans cet exemple, le rayon extérieur du secteur plein 20 correspond sensiblement au rayon du fond des dents de la denture du secteur denté 19, mais ces rayons peuvent être différents.

[0030] Ce second renvoi jour/nuit 18.2 coopère avec la roue jour/nuit 17 qui comporte deux secteurs dentés 23, destinés à engrener avec le secteur denté 19 du second renvoi jour/nuit 18.2, s'étendant sur sensiblement un quart de la circonférence de la roue jour/nuit 17 chacun et diamétralement opposés l'un à l'autre. Entre ces deux secteurs dentés 23 de la roue jour/nuit 17 sont disposées deux oreilles 24 comportant des faces terminales concaves 25 en arc de cercle d'un diamètre correspondant au diamètre du secteur plein 20 du second renvoi jour/nuit 18.2. Ces oreilles 24 présentent des flancs incurvés convexes reliant les extrémités latérales des surfaces terminales 25 aux secteurs dentés 23 adjacents.

[0031] Ce système d'engrenage permet d'entraîner la roue jour/nuit 17, et donc le disque jour/nuit 9 qu'elle porte, à partir de la roue des heures 13 de façon continue mais intermittente (c'est-à-dire une rotation traînante qui est périodiquement interrompue ou arrêtée), à raison d'un tour par vingt-quatre heures soit deux fois moins que le disque des heures 7. Lorsque la roue jour/nuit est entraînée en rotation elle effectue un demi-tour en six heures, tout comme le disque des heures.

[0032] Si l'on se réfère à la figure 6 représentant le cycle de rotation du disque des heures 7 et du disque jour/nuit 9 (l'aiguille des minutes 5 étant supprimée pour ne pas surcharger le dessin) on voit :
  • en a, le chiffre 12 du disque des heures 7 apparaît en clair à travers le guichet 6 du cadran 3 en regard de l'index 8. L'affichage indique midi. Le disque jour/nuit 9 est orienté de manière à ce que sa zone claire 9.1 forme la moitié supérieure du disque jour/nuit 9. La roue jour/nuit 17 est orientée de telle façon à ce que ses oreilles 24 soient alignées sur une droite reliant l'axe de rotation de la roue jour/nuit 17 à l'axe de rotation du second renvoi jour/nuit 18.2. Le second renvoi jour/nuit 18.2 est positionné de manière à ce que la portion centrale de son secteur plein 20 soit centrée sur une face latérale 25 d'une oreille 24 de la roue jour/nuit 17, le secteur denté 19 de ce second renvoi jour/nuit 18.2 étant dirigé à l'opposé de la roue jour/nuit 17,
  • en b, le chiffre 3 s'affiche en clair en regard de l'index 8, l'affichage indique trois heures et les chiffres 2,3,4 apparaissent en clair dans le guichet 6 du cadran. Le disque des heures 7 a été entraîné d'un quart de tour dans le sens anti-horaire par la roue des heures 13 de façon continue et à vitesse constante. Le second renvoi jour/nuit 18.2 a effectué un quart de tour dans le sens horaire, son secteur plein 20 a glissé sur la surface terminale 25 de l'oreille 24 de la roue jour/nuit et cette roue jour/nuit 17 est donc restée immobile de même que le disque jour/nuit 9. Un des flancs du secteur denté 19 commence à coopérer avec un flanc de l'oreille 24 afin que le second renvoi jour/nuit 18.2 entraîne le disque jour/nuit 9 en rotation
  • en c, le disque des heures 7 a continué sa rotation et l'affichage indique quatre heures et demie dans le guichet 6 du cadran. Les chiffres apparaissent toujours en clair indiquant que c'est le jour soit seize heures trente. Le disque jour/nuit 9 est maintenant entraîné en rotation dans le sens horaire par la denture du secteur denté 19 du second renvoi jour/nuit 18.2 coopérant avec l'un des secteurs dentés 23 de la roue jour/nuit 17,
  • en d, le disque des heures 7 a continué sa rotation et le chiffre cinq est en face de l'index 8. Le disque jour/nuit 9 a également continué sa rotation le secteur denté 19 du second renvoi jour/nuit engrenant avec le secteur denté 23 de la roue jour/nuit 17. Les chiffres 4, 5 et 6 sont affichés dans le guichet 6 du cadran 3 et on remarque que le chiffre six est à moitié clair et à moitié sombre du fait de la position relative du disque jour/nuit 9 par rapport au disque des heures 7. C'est le début du crépuscule qui est indiqué non seulement par l'affichage de l'heure mais également par la présence d'un chiffre partiellement foncé, le six, les autres chiffres 4,5 visibles dans le guichet 6 étant toujours clairs,
  • en e, le disque des heures 7 a continué de tourner et le chiffre 6, moitié clair moitié sombre, est en face de l'index 8. L'affichage indique dix-huit heures. Le chiffre cinq est clair, le chiffre sept est sombre de sorte que l'indication dynamique du crépuscule apparaît. Le disque jour/nuit 9 continue à être entraîné en rotation à la même vitesse que le disque des heures 7 par la roue des heures 13, le mobile de renvoi 18 et la roue jour/nuit 13,
  • en f, le disque des heures 7 a continué à être entraîné et le chiffre sept est en face de l'index 8. L'affichage indique donc dix-neuf heures. La moitié du chiffre six apparaît en sombre et les chiffres sept et huit apparaissent également en sombre dans le guichet 6. Le disque jour/nuit 9 a continué à être entraîné en rotation synchrone avec le disque des heures 7 par le mobile de renvoi 18 et la roue jour/nuit 13. La moitié du chiffre six et les deux chiffres sept et huit apparaissent en sombre indiquant dynamiquement la progression du crépuscule dans le guichet 6,
  • en g, le disque horaire a continué à tourner et l'affichage indique dix-neuf heures trente, l'index 8 étant situé entre les chiffres sept et huit. Tous les chiffres ou portions de chiffres apparaissant dans le guichet 6 du cadran apparaissent en sombre, le disque jour/nuit 9 ayant également été entraîné en rotation par le mobile de renvoi 18 et la roue jour/nuit 13. La totalité des chiffres visibles dans le guichet 6 sont sombre ce qui indique que l'heure affichée est une heure de la nuit. Dans cette position le secteur denté 19 du second renvoi jour/nuit 18.2 est prêt à quitter le secteur denté 23 de la roue jour/nuit 13, mais un flanc du secteur plein 20 commence à coopérer avec un flanc de l'oreille 24 de la roue jour/nuit pour continuer à entraîner celle-ci en rotation et donc le disque jour/nuit 9 en même temps que le disque des heures 7,
  • en h, le disque des heures 7 a continué à être entraîné et le chiffre neuf se présente sous l'index 8. Le disque jour/nuit 9 a également continué sa rotation entraîné par le mobile de renvoi 18 coopérant avec la roue jour/nuit 13. Ce disque jour/nuit a maintenant effectué un demi tour et sa zone foncée se trouve centrée sur le guichet 6. Les chiffres 8, 9,10 apparaissant dans le guichet 6 sont donc d'apparence foncée. L'affichage indique vingt et une heures, le chiffre 9 étant en face de l'index 8, et indique que c'est la nuit par sa couleur. La roue jour/nuit 17 est maintenant bloquée par la coopération de la périphérie du secteur plein 20 du second renvoi jour/nuit avec la face latérale 25 d'une oreille 24 de la roue jour/nuit,
  • en i, le disque des heures a continué sa rotation et le chiffre 12 est en face de l'index 8. Le disque jour/nuit 9 est resté immobile pendant cette dernière rotation du disque des heures 7 le secteur plein 20 du second renvoi jour/nuit 18.2 glissant le long de la face latérale 25 de l'oreille 24 de la roue jour/nuit 17. L'affichage indique minuit les chiffres 11, 12, 1 apparaissant dans le guichet 6 étant foncés.


[0033] Au cours de ce passage jour/nuit, de midi à minuit, le disque des heures 7 à effectué un tour complet mais le disque jour/nuit n'a, lui, effectué qu'un demi tour de façon intermittente, entraîné par le second renvoi jour/nuit d'un demi tour entre quinze heures et vingt et une heures et en restant immobile de douze heures à quinze heures et de vingt et une heures à minuit. Durant la période entre quinze heures à seize heures trente, la vitesse du disque jour/nuit 9 n'est pas constante mais change graduellement (mais non pas de façon linéaire) afin d'atteindre une vitesse d'un tour par douze heures à la fin de cette période. Durant la période entre seize heures trente à dix-neuf heures trente, la vitesse du disque jour/nuit 9 est constante et égale à un tour par douze heures. Durant la période entre dix-neuf heures trente à vingt-et-une heure, la vitesse du disque jour/nuit 9 n'est encore une fois pas constante et change graduellement (mais non pas de façon linéaire) afin que le disque s'arrête à la fin de cette période.

[0034] Le passage de la nuit au jour s'effectue de façon similaire passant par les étapes a à i sauf que le disque jour/nuit pendant son demi tour place progressivement la zone claire en dessous du guichet 6 du cadran 3 permettant de faire une représentation dynamique de l'aurore au lever du jour entre quatre heures trente et sept heures trente.

[0035] Cet affichage horaire jour/nuit est particulièrement intéressant en ce que le disque des heures 7 ne comporte que douze chiffres 1 à 12, ce qui permet d'avoir une grande dimension pour ces chiffres et donc une bonne lisibilité. En outre la couleur du fond du guichet 6 ou des chiffres 1 à 12 indique non seulement s'il s'agit du jour ou de la nuit mais donne également une indication dynamique de la progression du crépuscule, respectivement du lever du jour.

[0036] Ce résultat est obtenu par le fait que le disque des heures 7 portant les chiffres de 1 à 12 effectue deux tours complets en vingt-quatre heures et que le disque jour/nuit effectue un seul tour complet en vingt-quatre heures et que son entraînement est pendant certains intervalles de temps stoppé. Ainsi, suivant le moment de la journée le disque jour/nuit 9 peut, soit être immobile, soit être entraîné avec le disque des heures 7. Cet entraînement intermittent du disque jour/nuit 9 pourrait dans des variantes de l'affichage être réalisé différemment avec d'autres moyens que le mobile de renvoi et la roue jour/nuit décrit par exemple à l'aide d'un mécanisme comprenant une croix de malte ou autre mécanisme.

[0037] Avec le présent affichage horaire jour/nuit, la représentation de l'effet jour/nuit ne se fait pas de façon instantanée comme cela se fait habituellement mais s'effectue graduellement pour que lors de la transition jour/nuit ou vice-versa une partie du ou des chiffres visibles soit plus sombre que le reste.

[0038] Dans la forme d'exécution décrite, le disque jour/nuit tourne avec le disque des heures de 3h à 9h et de 15h à 21h, le reste du temps il est immobile.

[0039] Dans cette forme d'exécution, le disque jour/nuit tourne à la même vitesse que le disque des heures durant la période de seize heures trente à dix-neuf heures trente et durant la période de quatre heures trente à sept heures trente, soit lorsque une frontière entre les zones 9.1 et 9.2 est visible dans le guichet 6. Dans des variantes on peut modifier la vitesse de rotation du disque jour/nuit pour qu'elle soit différente de la vitesse de rotation du disque des heures quand une frontière entre les zones 9.1 et 9.2 est visible dans le guichet 6. De cette façon l'effet visuel de la transformation jour/nuit ou vice-versa peut être modifié, par exemple afin que la couleur sous chiffre 6 change graduellement de claire au sombre ou vice versa au fur et à mesure lors de son passage d'un côté du guichet 6 à l'autre.

[0040] Les chiffres 1-12 peuvent être soit découpés dans le disque des heures comme dans les formes d'exécution décrites mais ils pourraient être formés d'une matière transparente ou translucide. Dans d'autres variantes c'est le disque des heures qui peut être transparent ou translucide et dans ce cas ce ne sont plus les chiffres qui apparaissent en clair/foncé pendant la transition jour/nuit mais c'est le fond du guichet 6 qui change progressivement de couleur ou de teinte, le disque jour/nuit étant visible entre les chiffres 1-12 au travers du disque des heures transparent. De manière similaire, le disque des heures peut avoir une forme squelettée, afin qu'il présente des parties découpées autour des chiffres.

[0041] Dans l'exemple décrit le disque jour/nuit est entraîné en rotation pendant que le disque des heures affiche de 3h à 9h et de 15h à 21h. Dans des variantes le disque jour/nuit pourrait être entraîné pendant deux périodes de longueur égales ou différentes, par exemple de quatre à huit heures chacune au cours de vingt quatre heures. Ces périodes peuvent également être centrées, respectivement sur une heure autre que 6h ou 18h.

[0042] L'affichage des heures de la présente invention pourrait être utilisé pour l'heure du « home time » avec une aiguille des heures traditionnelle pour le « local time » ou vice versa.

[0043] Le disque des heures et le disque jour/nuit pourraient également tourner dans le sens horaire dans des variantes. Par exemple, ce sens de rotation peut être particulièrement avantageux au cas où l'affichage des heures et le repère fixe 8 se trouvent à la position 6h du cadran.

[0044] De préférence, les zones claire et sombre du disque jour/nuit s'étendent chacune sur la moitié de sa périphérie soit 180°.


Revendications

1. Dispositif d'affichage horaire digital jour/nuit, notamment pour pièce d'horlogerie comportant, un disque des heures (7) comportant, répartis le long de sa périphérie, des chiffres de 1 à 12 représentant les heures, et conformé de manière à ce que la lumière puisse passer soit à travers les chiffres soit à travers une partie du disque des heures autour de ces chiffres ; un disque jour/nuit (9) rotatif, situé sous le disque des heures (7) comportant une première zone (9.1) et une seconde zone (9.2) de couleur ou ombre différentes; et un mécanisme d'entraînement en rotation du disque des heures (7) et du disque jour/nuit (9), caractérisé par le fait que la première zone (9.1) et la seconde zone (9.2) du disque jour/nuit (9) s'étendent sous les chiffres 1 à 12 du disque des heures (7); et par le fait que le mécanisme d'entraînement en rotation du disque des heures (7) et du disque jour/nuit (9) comporte des moyens entraînant le disque des heures de façon continue et à vitesse constante à raison de deux tours par vingt-quatre heures et des moyens d'entraînement continu, mais par intermittence, du disque jour/nuit (9) à raison d'un tour en vingt-quatre heures.
 
2. Dispositif d'affichage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif comprend un guichet (6) dans un cadran (3) laissant apparaître au moins un chiffre correspondant à une indication d'une heure, le disque des heures (7) étant pivoté sous le cadran (3) de manière à faire apparaître lors de sa rotation successivement les chiffres qu'il porte dans le guichet (6).
 
3. Dispositif d'affichage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le disque jour/nuit (9) est entraîné en rotation par ses moyens d'entraînement pendant deux périodes de 4 à 8 heures de durée au cours de vingt-quatre heures et que ce disque jour/nuit est maintenu immobile le reste du temps.
 
4. Dispositif d'affichage selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le disque jour/nuit (9) est entraîné en rotation pendant que le disque des heures affiche 3h à 9h et 15h à 21h.
 
5. Dispositif d'affichage selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que le guichet (6) présente une dimension permettant de voir trois chiffres consécutifs du disque des heures (7).
 
6. Dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les première et seconde zones du disque jour/nuit sont de même dimension chacune s'étendant sur une étendue angulaire de 180°.,
 
7. Dispositif d'affichage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le mécanisme d'entraînement du disques des heures (7) et du disque jour/nuit (9) comporte une roue des heures (13) solidaire du disque des heures (7), une roue jour/nuit (17) solidaire du disque jour/nuit (9) et un mobile de renvoi (18) reliant cinématiquement la roue des heures (13) à la roue jour/nuit (17).
 
8. Dispositif d'affichage selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le mobile de renvoi (18) comporte un premier renvoi (18.1) en prise avec la roue des heures (13) la denture de ce premier renvoi comportant autant de dents que celle de la roue des heures.
 
9. Dispositif d'affichage selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la roue jour/nuit (13) comporte deux secteurs dentés opposés (23) et deux oreilles (24) opposées comportant chacune une face latérale concave et deux flancs convexes.
 
10. Dispositif d'affichage selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le mobile de renvoi (18) comporte un second renvoi jour/nuit (18.2) comportant un secteur denté (19) et un secteur plein (20) coopérant avec la roue jour/nuit (17).
 
11. Pièce d'horlogerie comportant un mouvement, caractérisé par le fait qu'elle comporte un dispositif d'affichage horaire digital jour/nuit selon l'une des revendications précédentes; le mouvement d'horlogerie entraînant le disque des heures (7) de l'affichage de façon continue et à vitesse constante à raison de deux tours en vingt-quatre heures.
 




Dessins



















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description